VOUS VOULEZ CONNAITRE LA DIRECTION DE DIEU, ENLEVEZ TOUTE SALETE DANS VOTRE VIE (Jos.5:13-6:5)
(Prêché à Glain, dimanche le 24 octobre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Il semblerait que les gens ont beaucoup de difficultés à demander des informations pour savoir ce qu'ils doivent faire. Pour ma part, je me suis souvent perdu dans presque chaque grande ville que je devais traverser lorsque je voyageais pendant les vacances d'été. Si je m'étais arrêté pour demander le chemin à suivre, et prendre ensuite cette direction qu'on m'avait transmise, je ne me serais probablement jamais perdu.

Vous avez déjà essayé de monter un meuble acheté chez Ikéa sans suivre les instructions. Pourtant, certains tentent le coup et quand le meuble est monté, très souvent, ils restent avec des pièces dans leurs mains. Pourtant, tout ce qu'ils avaient à faire, c'était de suivre les instructions à la lettre, pour éviter de commettre toutes ces erreurs.

Je sais qu'il y en a plusieurs dans cette salle, qui êtes en mesure de vous rappeler d'une période dans votre vie où vous n'avez pas suivi des instructions et les choses ont mal tournées pour vous. Le fait est le suivant: si vous voulez que les choses aillent bien, et si vous voulez être capable de faire les choses correctement, vous devez suivre les instructions. Vous devez suivre les informations transmises.

Si nous voulons vivre la vie abondante que Dieu a en réserve pour nous, si nous voulons profiter de cette vie, alors nous devons suivre les instructions que Dieu nous a données dans sa Parole. J'aimerais que nous examinions la Parole de Dieu ce matin afin de découvrir certaines choses que nous devons faire pour être en mesure de suivre les instructions qui viennent du Seigneur. Lisons 5:13 à 6:5.

Josué vient de recevoir des instructions précises du Seigneur sur la façon dont il peut remporter la victoire sur la ville de Jéricho....Ils devaient faire confiance au Seigneur, parce que c'est Lui qui allait faire le travail... Tous ce que les Israélites avaient besoin de faire, c'était d'obéir aux instructions. A partir du premier livre de la Bible et ce, jusqu'au dernier livre, nous voyons le Seigneur transmettre des instructions précises et détaillées à son peuple. La description du Tabernable donnée à Moïse, les mesures de l'arche transmises à Noé et même les instructions précises révélées à Abraham. Nous nous rappelons que Dieu a dit à Abraham "Va" et il est allé... Ce qui ne semble pas nécessairement être des instructions très précises, n'est-ce pas!

Avez-vous déjà vu quelqu'un feuilleter des instructions et se contenter de lire les grandes lignes? Ou, quelqu'un commencer par lire le dernier chapitre d'un livre, sans lire les chapitres qui précèdent? Lorsque Dieu dit à Abraham d'aller, il a dit, "voici, je te révèle la première étape. Commence et termine cette première étape, et je te ferai connaître ensuite la deuxième étape." Mes amis, il peut en de même pour nous aujourd'hui. Nous voulons trop souvent connaître la dernière étape ou ce que Dieu nous réserve à la fin, avant même de commencer. Mais si nous connaissons d'avance la fin, nous risquons alors d'essayer d'avancer par nos propres moyens et par nos propres forces pour faire le travail. Dieu n'agit pas ainsi. Il veut que nous Lui obéissions. L'obéissance est synonyme de confiance.

Il nous a donné la Bible, Sa Parole, qui est un manuel d'instructions pour nos vies. Nous avons maintenant besoin de permettre au St-Esprit de nous guider à travers la Parole de Dieu pour nous transmettre Ses instructions, parce que Dieu a aussi des instructions précises qu'il veut donner à chacun d'entre nous.

Lorsque nous acceptons Jésus-Christ, lorsque nous recevons ce cadeau, Dieu commence à nous dévoiler le plan qu'il a pour notre vie. Lorsque nous devenons chrétiens, il a des instructions précises pour notre propre vie, des choses précises qu'il veut que nous fassions et si nous n'accomplissons pas ces choses, nous allons alors rater ses bénédictions. Est-ce que cela signifie que nous ne serons jamais bénis? Non, mais nous passerons à côté de quelque chose que Dieu voulait nous donner. Que devons-nous faire maintenant pour connaître sa direction? Que devons-nous faire pour recevoir ses instructions, dont nous avons tant besoin, si nous voulons goûter à cette vie victorieuse que Dieu a en réserve pour nous?

Examinons donc ce que Josué a fait pour recevoir ces instructions et remporter la victoire sur Jéricho.

Après avoir reçu le rapport des deux espions qu'il avait envoyé à Jéricho, et traverser le Jourdain, Josué a dû non seulement préparer ses troupes, mais il a dû lui-même se préparer. Il sortit pour jeter un regard sur Jéricho et c'est à ce moment-là qu'il rencontra un homme tenant une épée dans sa main. "Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main..."(v.13a). Le verbe "regarder" exprime un élément de surprise. Avec sagesse, Josué ne sortira pas son épée pour se battre. Il avait probablement compris que si l'individu qui se trouvait devant lui avait eu l'intention de l'attaquer, il l'aurait déjà fait. Il demanda plutôt à l'homme "s'il était de son côté ou du côté de l'ennemi." C'est ce que dit la fin du verset treize: "Josué alla vers lui et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?"

J'aimerais que vous ne perdiez pas de vue sa réponse au verset 14: "Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant." Sa réponse ne fut pas celle que Josué s'attendait à entendre. Il n'a rien dit. Lorsque Dieu se présente pour régler un conflit, il ne vient pas pour prendre parti, il vient pour prendre charge de la situation. Nous ne sommes pas là pour demander à Dieu s'il est de notre côté, mais pour vérifier si nous sommes du côté de Dieu. La bonne question à poser est la suivante: "Sommes-nous avec Dieu ou contre Lui?" Il est important aujourd'hui de s'assurer, alors que nous sommes confronter à toutes sortes de combats physiques, émotifs et spirituels si nous sommes du côté de Dieu dans toutes nos confrontations.

Nous avons besoin de nous rappeler que les Israélites ont essayé à une reprise de prendre Canaan par leurs propres forces . Quarante plus tôt, Moïse avait dit aux Israélites que la conséquence de leur incrédulité face à la réaction qu'ils ont eue, suite aux rapports des espions, c'est qu'ils allaient errer dans le désert pendant quarante ans. Le lendemain matin, les Israélites décidèrent d'attaquer Canaan sans Dieu. Il est écrit dans Nombres 14:40-45: "Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! Nous monterons au lieu dont a parlé l'Eternel, car nous avons péché. Moïse dit: pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'éternel? Cela ne réussira point. Ne montez pas! Car l'Eternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Eternel, l'Eternel ne sera pas avec vous. Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l'arche de l'alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma."

Au verset 14, il est écrit que lorsque le messager s'identifia, "...Josué tomba le visage contre terre et adora." En d'autres mots, par ce geste, il démontrait qu'il se soumettait entièrement à la volonté du Seigneur. Il croyait que le messager avait un message de Dieu à lui transmettre et il lui demanda de lui révéler

Ce que nous avons ici, c'est ce que nous appelons une théophanie. C'est-à-dire que c'est Christ qui apparaît à un homme 1,400 ans avant qu'il naisse à Bethléem. Il est facile de comprendre qu'il s'agit de Jésus ici pour deux raisons: Premièrement le messager permet à Josué de l'adorer, alors que les anges ne le permettent jamais dans la Bible. Deuxièmement, il demanda à Josué d'enlever ses souliers parce que le lieu sur lequel il se tenait, était saint, tout comme ce fut le cas pour Moïse lors de l'épisode du buisson ardent, où Dieu lui apparaît (Ex.3:5). Nous ne connaissons pas le contenu du message, mais nous pouvons en déduire qu'il transmettait à Josué des instructions précises pour conquérir Jéricho. Cependant la chose la plus importante à retenir ici, c'est que les Israélites ne seraient pas seul pour combattre.

Nous devons avoir du respect pour le Seigneur, nous devons l'honorer. Il y a plusieurs années, Thomas Beecher fut appelé à remplacer son célèbre frère Henry Beecher pour prêcher dans une église à Brooklyn, dans la ville de New-York. De nombreux curieux s'étaient déplacés pour venir entendre prêcher le célèbre Henry Beecher. Lorsque Thomas Beecher apparut derrière la chaire plutôt que son frère Henry, certaines personnes se levèrent et se dirigèrent vers la porte de sortie. Réalisant qu'ils étaient déçus parce qu'il remplaçait son frère, Thomas leva la main pour demander le silence et dit, "que tous ceux qui sont venus ce matin pour adorer Henry Beecher quittent cette l'église, et que tous ceux qui sont venus pour adorer Dieu demeurent dans cette salle." Mes amis, si nous sommes ici ce matin, pour une autre raison que celle de vouloir adorer Dieu, alors nous ne sommes pas ici pour la bonne raison.

Lisons maintenant le verset 15. "Ôte tes souliers de tes pieds..." C'est le même commandement que Dieu donna à Moïse sur la montagne du Sinaï. "Ôte tes sandales car le lieu sur lequel tu te tiens est saint" (Ex.3:5). Que veulent dire ces paroles? Et bien, c'était la coutume à cette époque, tout comme c'est toujours la coutume aujourd'hui dans les sociétés orientales et indiennes, d'enlever ses souliers lorsque les gens se rendent dans un endroit pour adorer leurs dieux ou lorsque vous entrez dans la maison de quelqu'un qui vous a invité. A une certaine époque en Occident, les gens enlevaient leurs chapeaux lorsqu'ils croisaient quelqu'un. Ils faisaient ce geste, pour montrer qu'ils respectaient, qu'ils vénéraient et honoraient la personne qu'ils rencontraient, en soulevant leur chapeau.

Mes amis, lorsque vous finissez de travailler dans le jardin et que vous entrez dans la maison et que votre femme vient juste de terminer de passer l'aspirateur et de laver les planchers, qu'est-ce qu'elle vous dit lorsque vous mettez un pied dans la maison? "N'oublie pas d'enlever tes chaussures." Lorsque vos enfants entrent dans la maison après avoir été joués à l'extérieur, qu'est-ce que maman leur dit? "Les enfants, enlevez vos chaussures." Ainsi, lorsque nous venons de l'extérieur et que nous sommes sales, nous enlevons nos souliers. Pourquoi? Par respect. Oui, mais le respect de quoi? Par mesure de prévention, parce que nous ne voulons pas transporter notre saleté dans un endroit qui est propre.

Quand l'ange dit à Josué d'enlever ses souliers parce que le lieu sur lequel il se trouvait, était un lieu saint, et lorsque Dieu dit à Moïse, d'enlever ses sandales parce que le lieu sur lequel il se trouvait, était un lieu saint, Dieu était en train de dire, "je ne veux pas de saleté. Si vous voulez recevoir mes instructions, si vous voulez que je vous donne une direction dans votre vie, alors quand vous vous présentez devant moi," dit le Seigneur, "vous avez besoin de laisser tout ce qui est sale dans votre vie derrière vous. Vous avez besoin de vous présentez devant moi avec un coeur pur."

Le Psalmiste dit: "Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé" (Ps.66:18). Vous pouvez dire, "je pensais que la seule façon de se débarrasser de nos péchés, c'était de les apporter au Seigneur, et vous êtes en train de dire que nous ne pouvons pas venir au Seigneur si vous avez péché." Il est vrai que Josué et Moïse se sont présentés tous les deux devant le Seigneur dans un lieu saint, avec leurs sandales, et toujours avec leurs impuretés, mais ils désiraient se débarrasser de cette impureté une fois qu'ils se sont retrouvés dans la présence de Dieu. Cependant, ils devaient d'abord être pur, avant de recevoir les instructions de Dieu.

Lorsque nous cotoyons le monde et que nous marchons dans le monde toute la journée et que nous salissons nos pieds, lorsque nous péchons encore et encore mais que nous voulons toujours nous présenter devant le Seigneur pour recevoir ses instructions, nous avons besoin d'être prêt à laisser toute impureté derrière nous. En d'autres mots, si nous avons un péché dans nos vies, dont nous ne voulons pas renoncer; si nous avons un péché dans nos vies dont nous prenons tellement plaisir; au point où nous voulons continuer dans ce péché, et que nous voulons recevoir les instructions du Seigneur, nous ne recevrons aucune réponse.

Tournez avec moi au chapitre 13 de l'évangile de Jean. Nous lirons les versets 1-10. Jésus-Christ le Sauveur du monde va laver les pieds de ses disciples. Il prend la position de serviteur, la position la moins élevée de toute, et il va enlever la saleté des pieds de ses disciples. Pierre dit, "non, jamais tu ne me laveras les pieds." Et Christ lui répondit, "si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi."

Mes amis, de qui pouvons-nous recevoir le pardon de nos péchés? De Jésus. Pierre répliquera, "Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête." J'essaye de m'imaginer la scène, Pierre qui retire ses mains en disant "lave-moi au complet," et Jésus qui dit, "une personne qui a pris un bain, a seulement besoin de laver ses pieds."

Mes amis, si vous êtes chrétiens, alors vous avez été lavés. Vous avez été lavés par le sang de Jésus-Christ versé sur la croix à Golgotha et vous êtes purifiés de vos péchés; mais vous voyagez dans ce monde, vous marchez dans la saleté du monde et vous devez venir à Jésus. Vous devez venir à Jésus, et ensuite, lui laisser laver vos pieds. Vous devez être prêt à laisser la saleté de ce monde derrière vous, si vous voulez recevoir les instructions de Dieu pour votre vie.

Si vous êtes ici aujourd'hui et que vous n'avez jamais accepté Jésus-Christ dans votre coeur, alors vous n'avez jamais été lavé. Voius ne pouvez pas vous lavez vous-même pour entrer dans la présence du Seigneur. Vous ne pouvez pas essayer de cesser de pécher et espérer devenir suffisamment bon pour venir au Seigneur, vous ne pouvez pas faire ces choses par vos propres forces. Vous devez vous tourner vers Lui. Vous devez Le laisser entrer dans votre vie, vous devez lui permettre de vous laver, et ensuite, Jésus-Christ lavera Lui-même vos pieds tous les jours. Il commencera d'abord par enlever la saleté en vous dont vous voulez tellement vous débarrasser.

Dieu vous aime et il veut faire cela pour vous. Dieu veut vous donner une nouvelle vie. Dieu veut faire de vous une nouvelle créature, mais vous devez lui donner votre vie. Etes-vous prêt à le faire maintenant? Est-ce que le Seigneur parle à vos coeurs aujourd'hui. Si le Seigneur parle à votre coeur, n'attendez pas, ne quittez pas ce lieu sans l'avoir accepté Lui. Il est écrit, "aujourd'hui, c'est le jour du salut." Nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Voulez-vous venir ce matin et permettre à Dieu de purifier votre vie?

Vous qui êtes chrétiens, si vous ne délaissez pas votre péché, si vous n'enlevez pas votre saleté, si vous n'enlevez pas vos chaussures dans la présence du Seigneur, alors vous serez incapables de progresser dans votre foi, et vous ne goûterez pas à la vie que Dieu a en réserve pour vous et encore moins ses bénédictions.

En tant qu'Eglise, si nous n'abandonnons pas tout péché, si nous n'enlevons pas toute forme de saleté dans nos vies, alors nous ne verrons pas cette Eglise aller de l'avant ou progresser. Etes-vous prêt à donner votre vie au Seigneur aujourd'hui? Etes-vous prêt à délaisser tout péché? Etes-vous prêt à paraître pur devant le Seigneur et vivre cette vie abondante que Jésus promet? Etes-vous prêt à laisser le Seigneur à travers cette Eglise, influencer les gens qui habitent dans ce quartier?

C'est Dieu qui fait le travail. Il peut et il utilisera cette Eglise pour changer le monde si nous venons à Lui purifiés aujourd'hui. Enlevons la saleté et laissons-le oeuvrer à travers nous. Si vous êtes prêts à vous purifier aujourd'hui, donnez-lui votre vie et votre saleté. Voulez-vous le faire? Si vous faites partis de ceux qui n'ont jamais accepté Christ comme votre Seigneur et votre Sauveur, je vous demande de le faire ce matin. Laissez-le vous laver, laissez-le nettoyer votre vie pour vous. Voulez-vous venir à Lui? Faites-le maintenant. Faites confiance au Seigneur, il peut faire cet oeuvre en vous et il le fera.