LES QUALITES POUR FAIRE PARTI DU ROYAUME (Marc 10:13-31)
(Prêché à Glain, dimanche le 25 juillet 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

"On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains" (Mc.10:13-16).

INTRODUCTION
Il semble que les parents, probablement les mères de ces enfants, les conduisaient vers Jésus afin qu'il les bénisse. C'était une pratique courante à l'époque de conduire les enfants vers un rabbin pour qu'il les bénisse. Il n'y avait donc rien d'inhabituel à ce que les mères agissent de même avec Jésus. Ce qui est étrange, c'est que les disciples vont sentir le besoin de protéger Jésus de ces enfants "insupportables" en empêchant les parents de les conduire vers Jésus. Ils avaient peut être de bons motifs d'agir ainsi, mais Jésus sera indigné par la réaction de ces disciples. Il va leur dire quelque chose de très important: "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent". Il affirme ici non seulement la valeur que représente un enfant à ses yeux, mais que lui-même reçoit tous ceux qui ont un coeur disposé comme les enfants. Il dit, "le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent".

Il va ensuite énoncer quelle est la condition pour entrer dans le Royaume de Dieu: "quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."Jésus va prendre ces enfants comme exemple pour montrer à ses disciples que si quelqu'un veut recevoir le Royaume de Dieu, il est nécessaire d'avoir un coeur qui ressemble à un enfant. A quoi ressemble ce coeur? Quelles sont les dispositions d'un coeur qui ressemble à celui d'un enfant?

I- LES DISPOSITIONS D'UN COEUR QUI RESSEMBLE A CELUI D'UN ENFANT

1.1) Le coeur d'un enfant est simple.
Lorsque j'emploie le terme "simple" je ne l'utilise pas dans un sens péjoratif. Ce que je veux dire c'est que les enfants sont au fond, des êtres qui ne sont pas compliqués. Ils sont simples dans leur manière de parler et simples dans leur manière d'agir. Ils disent ce qu'ils pensent. Vous pouvez prendre un petit enfant dans vos bras, il pourrait vous regarder droit dans les yeux et vous dire: "pourquoi vous avez un si gros nez?" Les enfants sont francs et directs. Ils ne sont pas hypocrites. Si vos amis ne vous disent pas tout ce qu'ils pensent de vous, les enfants par contre vont vous le dire.

Par exemple, s'ils ont faim, ils vont vous le faire savoir. Lorsqu'ils ont envie de dormir, ils vont aller dormir, peu importe qui se trouve avec eux ou ce qui se passe autour d'eux. Lorsqu'ils ont un besoin physique, ils doivent le satisfaire. S'ils se sentent seuls ou s'ils ont besoin d'amour, ils viendront vers vous pour recevoir de l'affection de votre part. Ils veulent tout découvrir et ils vont aller jusqu'au bout, parce que ce sont des êtres qui sont curieux de nature. Ils vont même parfois briser les choses qu'ils découvrent, parce qu'ils sont vraiment curieux de tout connaître. Dans le domaine spirituel, ils sont remplis d'émerveillement. Ils sont ouverts à ce qui est mystérieux et ils croient que tout peut être possible. Ils ont plutôt tendance à croire qu'à ne pas croire. Leur imagination est sans limite et ils sont très ouverts et réceptifs.

1.2) Le coeur d'un enfant est enseignable.
Nous avons dit que les enfants sont extrêmement curieux, mais ils sont en plus très enseignables. Ils veulent apprendre et ils sont facilement enseignables. Si vous leur racontez une histoire, ils vont vous écouter attentivement. Si vous exécutez un tour de magie à un enfant, il veut savoir comment vous avez fait, afin de pouvoir lui aussi le faire ensuite. Que ce soit pour apprendre à construire un château de sable, à conduire un vélo, à pêcher, ou à se maquiller, les enfants reconnaissent qu'ils ont besoin d'être aidés et d'être enseignés. Ils écoutent, parce qu'ils sont enseignables et facilement maléables.

1.3) Le coeur d'un enfant n'est pas soupçonneux, il est toujours prêt à faire confiance.
Par nature, les enfants font confiance aux autres. Il est vrai que vous pouvez les amener à être autrement, par exemple, à travers différentes expériences de la vie, ils peuvent changer, mais les enfants ont une capacité innée à faire confiance. Lorsque mes enfants étaient très jeunes, j'aimais jouer à un petit jeu avec eux. Ils aimaient utiliser le lit comme si c'était une trampoline. Je pense que la plupart d'entre nous, enfin, je suppose, que nous avons au moins fait cela une fois dans notre vie. Par exemple, je me tenais à l'extrémité du lit et je leur demandais de se jeter dans mes bras. Je les rassurais en leur disant que je les rattraperais et qu'ils n'iraient pas atterrir sur le plancher, même s'ils n'avaient jamais fait cela auparavant. Est-ce que vous pensez qu'ils ont commencé à discuter pour savoir si leur père allait les attraper ou pas. Non, ils avaient confiance en leur père et parce que je leur avais simplement suggérés de le faire, ils se lançaient eux-mêmes dans les airs pour venir atterrir dans mes bras. Par nature, ils vont vous faire confiance, parce que c'est une des caractéristiques que l'on retrouve dans le coeur d'un enfant.

1.4) Le coeur d'un enfant est réceptif à tout ce qu'il voit et entend
Les enfants répondent à l'enseignement qu'ils reçoivent. Je suppose que c'est parce qu'ils sont confiants et qu'ils sont désireux de passer immédiatement à l'action. Lorsque je demandais à mes enfants de sauter en bas du lit, ils s'exécutaient tout de suite. A vrai dire, je me souviens qu'ils le faisaient avant d'avoir reçu suffisamment d'informations de ma part, mais cela fait parti de la nature de l'enfant, ils sont réceptifs à ce qu'ils voient et entendent. Quelques fois, ils ne réagissent pas toujours comme nous aimerions, mais ils réagissent.

Je crois qu'ils sont réceptifs parce qu'ils désirent obéir. Vous pouvez maintenant penser que je suis en train de dire quelque chose de bizarre et vous dire en vous-même, "mes enfants ne sont pas toujours obéissants." Je dois avouer que les enfants sont entêtés et qu'ils veulent n'en faire qu'à leur tête, mais d'un autre côté, je crois qu'il y a un désir profond en eux de plaire à leur père et à leur mère. A vrai dire, certains veulent tellement épater leurs parents, que souvent même à l'âge adulte, ils vont faire des bêtises qui leur causeront même des problèmes. Nous voulons faire en sorte que papa soit heureux et nous voulons que maman soit fière de nous. Ils voudraient les entendre dire: " nous sommes fiers de toi" et les enfants iront très loin pour plaire à leurs parents, et ce, même si leur esprit égoïste les écarte du droit chemin de temps en temps. Le désir de plaire à leurs parents est toujours présent dans leur coeur. Ils savent que nous les aimons, mais je pense que les enfants veulent plus encore. Ils veulent que papa ou maman mettent leurs bras autour de leurs épaules et disent: "fiston, je veux que tu sache que je suis fier de toi", ou, " ma fille tu as fait un travail formidable, je suis fière de toi." Ils désirent que nous soyons fiers d'eux, voilà pourquoi ils sont réceptifs à tout ce qu'ils voient et entendent.

De plus, l'amour n'est pas basé sur la performance, en tout les cas, cela ne devrait pas. Peu importe ce que mes enfants peuvent faire, sans toujours les approuver, je vais quand même les aimer. Celui qui aime vraiment, ne le manifeste jamais avec l'intention de recevoir quelque chose en retour. Nous sommes libres d'aimer ou de ne pas aimer. Nous aimons nos enfants parce que ce sont les nôtres, parce qu'ils ont besoin d'être aimés et nous devrions toujours exprimer cet amour malgré leur façon de se comporter.

Voilà quelques unes des caractéristiques que Jésus avait sûrement en tête lorsqu'il parlait des enfants à ses disciples. Ce sont les caractéristiques que nous devons avoir si nous voulons recevoir le Royaume de Dieu. Jésus dit, " quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point" (v.15).

Lorsque vous venez à Jésus en toute simplicité avec un coeur bien disposé, lui faisant confiance et répondant à son invitation, alors la porte du Royaume est grande ouverte pour vous. En fait, elle est ouverte à tous ceux qui ont su garder un coeur simple comme un enfant. Par contre si votre coeur est encombré par toutes sortes de préoccupations alors vous ne serez pas disposé à recevoir les paroles qui donnent la vie éternelle. Pensez à cette rencontre que Jésus fera avec ce jeune homme riche qui avait une tout autre disposition de coeur.

II- LA TRAGEDIE D'UN COEUR ENCOMBRE PAR TOUTES SORTES DE PREOCCUPATION
"Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère. Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers" (vv.17-31).

Le jeune homme riche est venu vers Jésus désirant savoir comment il pouvait entrer dans le royaume de Dieu. Jésus lui dit qu'il devait garder les commandements de Dieu. Il répondit qu'il l'avait fait depuis son tout jeune âge. Alors Jésus va aller droit au but et il va s'attaquer au problème qui préoccupe son coeur.

Etait-il prêt à recevoir le Royaume de Dieu peu importe ce que cela exigerait de lui? Voilà la question. Jésus va alors lui dire de vendre tout ce qu'il possédait, de tout quitter et de le suivre. Ce que nous lisons par la suite est finalement une tragédie. Il est écrit que lorsque le jeune homme riche entendit ces paroles, il s'en alla tout triste; parce qu'il avait de grands biens. Le point ici, c'est que son coeur était encombré par toutes ces choses que son argent lui avait rapportées. Il était incapable de les laisser de côté afin de suivre Jésus. Il croyait posséder des biens, mais finalement ce sont ses biens qui le possédaient, voilà pourquoi, il quitta les lieux tout triste. Quelle tragédie, parce que c'est une tragédie d'avoir le coeur encombré par toutes sortes de choses et de vivre uniquement pour le temps présent. La science peut vous faire vivre plus longtemps, mais elle n'a pas le pouvoir de vous faire vivre éternellement. Seul Dieu a le pouvoir de vous faire vivre éternellement. Maintenant, cela ne dépend plus de lui, mais de vous.

2.1) Remarquez ici qu'un cour encombré ou préoccupé peut désirer Dieu
Lorsque le jeune homme riche est venu voir Jésus, il cherchait à recevoir la vie éternelle. Il désirait réellement entrer dans le Royaume de Dieu. Il était ouvert à ce que Jésus avait à lui dire et il désirait réellement recevoir la vie éternelle, mais il n'avait pas évalué ce qu'il lui en coûterait. Cependant, il le désirait ardemment, mais désirer ne suffit pas. Il faut passer à l'action. Il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui désirent aller au ciel lorsqu'ils mourront, mais qui ne sont pas prêts à accepter les exigences de Christ pour y entrer. Ils veulent vivre comme bon leur semble et aller tout de même au ciel lorsqu'ils mourront. Ils veulent avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais il y a un vieux dicton qui dit, "tu ne peux pas avoir le beurre et aussi l'argent du beurre".

2.2) Ceux qui ont le coeur encombré par toutes sortes de choses peuvent être moralement irréprochables et ne pas être sauvés.
Il y en a plusieurs qui sont dans la même situation que ce jeune homme aujourd'hui. Il y en a beaucoup qui dans notre société vivent une vie sans reproche. Ils sont honnêtes, ils traitent les autres avec respect et justice. Ils sont fidèles à leurs femmes ou à leurs maris. Ils ne volent pas de temps ni d'argent à leurs employeurs. Ils ne mentent pas, ils sont honnêtes et ils vivent une vie des plus exemplaires. Ils sont droits, justes, et ils ont de bonnes valeurs morales et éthiques, mais cela ne suffit pas pour être sauvé. Peu importe la réputation que nous avons, peu importe que nous soyons irréprochables, il n'y a personne qui soit parfait, puisque la Bible dit que nous avons tous été contaminés par le péché. Nous sommes tous pécheurs par nature et par choix. Il est écrit que, "tous ont péché et sont privés de voir Dieu". Il est aussi écrit, "qu'il n'y a pas un juste, pas même un seul". Dieu étant parfaitement juste, je n'ai donc aucun espoir d'échapper à son jugement. Un bon comportement ne suffit pas, parce qu'il n'efface jamais ce que nous avons fait de mal. C'est là qu'intervient l'amour de Dieu qui veut me soustraire au châtiment que je mérite, sans renier sa loi qui est juste.

Dieu réalise un tour de force dont lui seul est capable. Il va s'incarner dans la personne de Jésus, lequel prend ma place au banc des accusés et subit sur la croix le châtiment que je mérite pour que je puisse être sauvé. Et moi que dois-je faire? Comme un enfant, avec un coeur simple, je dois faire confiance à Jésus, être réceptif à ce qu'il me demande: me reconnaître pécheur, perdu, et par la foi, recevoir Jésus pour Sauveur personnel. Car à tous ceux qui l'ont reçu, à tous ceux qui croient en lui, ils leur donne leur droit de devenir enfants de Dieu, de faire parti du royaume de Dieu et de recevoir la vie éternelle. Le croyez-vous?

2.3) un coeur encombré ou préoccupé ne peut pas être réceptif aux choses de Dieu.
Le jeune homme riche quitta les lieux le coeur tout triste. Son coeur était affligé parce qu'il avait beaucoup de biens et de grandes richesses. Il avait un désir pour Dieu, il voulait hériter du royaume de Dieu, de la vie éternelle. Il était moralement juste. Il avait obéi aux commandements de Dieu depuis qu'il était tout jeune, mais il était incapable d'être réceptif à l'appel de Dieu parce que son coeur était encombré par ses biens. Il ressemblait à beaucoup de points à un enfant: il était ouvert, enseignable mais il ne pouvait pas être réceptif et faire confiance. Ses possessions avaient encombré son coeur et il était lié par elles. Elles l'enchaînaient et son asservissement à ses biens matériels l'empêchait d'être capable d'être réceptif à obéir au commandement de Jésus. Lorsqu'il évalua ce qu'il lui en coûterait, le prix était trop élevé, parce qu'il était attaché à tant de choses.

Jésus continue à décrire l'emprise que nos biens peuvent avoir sur nous. Il dit, "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!" Les disciples furent étonnés, et alors Jésus va répéter ce qu'il venait de dire encore une fois. Les disciples cette fois-ci étaient étonnés parce qu'il était généralement reconnu qu'un des signes qui montrait extérieurement que Dieu avait béni quelqu'un, c'était à travers les richesses qu'il avait. Pourtant, Jésus est en train de dire que la richesse, au lieu d'être une bénédiction, peut devenir en fait une malédiction pour quelqu'un. Il n'est pas en train de dire que celui qui possède des biens ou que celui qui possède de l'argent est fautif; il est en train de dire que c'est plutôt l'amour de l'argent le problème, parce qu'il prend la place qui revient à Dieu dans nos vies.

Jésus dit au verset 25, "il est plus facile à un chamneau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres: Et qui donc peut être sauvés? Jésus les regarda et dit: "Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu." Ce qui est impossible aux hommes est possible pour Dieu. Dieu est le Dieu de l'impossible. En Dieu, les possibilités sont illimitées. Dieu peut changer le coeur de n'importe quel homme qui entend sa Parole. Par exemple, il peut changer le coeur d'un homme riche afin qu'il désire garder ses yeux non pas sur ses richesses mais sur le Seigneur. Au lieu de voir ses possessions comme étant les siennes, il commence à les voir comme appartenant à Dieu et il devient un intendant de ces possessions. Si Dieu les lui redemande, il les lui remet volontiers parce qu'il sait qu'elles ne lui appartiennent pas. Il les voient comme étant une bénédiction qu'il a reçue de Dieu et il en prend soin comme si elles lui appartenaient. Le danger avec les biens matériels, c'est qu'elles risquent tôt ou tard par finir par nous posséder. C'est le sévère avertissement que Jésus veut nous donner ici. A tel point ,qu'ils peuvent même finir par fermer nos coeurs à tout appel de Dieu.

Ce passage se termine par une promesse, c'est une promesse pour tous ceux qui prennent au sérieux le commandement de Jésus. Ses disciples lui demandèrent alors comment cet enseignement pouvait s'appliquer à leur vie. Pierre se mit à lui dire: "Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi" (v.28). Jésus répondit qu'il n'y a personne qui ayant tout quitté pour lui et à cause de la bonne nouvelle, ne reçoive des centaines de bénédictions dans cette vie et dans la vie future, la vie éternelle. Ce que Jésus est en train de dire, c'est que vous pouvez lui faire confiance, il prendra soin de vous. La vraie question, c'est la condition de notre coeur. Est-ce que notre coeur est droit devant Dieu?

Est-ce que nous sommes prêts à venir à Jésus le coeur ouvert comme un petit enfant, lui faisant confiance, dépouillé, simple, enseignable, réceptif et prêt à lui obéir? Ou bien est-ce que notre coeur est confus? Est-ce que nous portons de lourds fardeaux qui nous empêchent de lui faire confiance ou sommes-nous esclaves des choses du monde? Est-ce que notre coeur est préoccupé par les biens matériels ou par les choses spirituelles? Voilà les vraies questions à se poser.

Jésus souligne ce point par sa dernière déclaration au verset 31:"Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers." Ce qu'il est en train de dire c'est que ce ne sont pas nécessairement ceux qui auront prospérés dans cette vie qui seront les premiers. Vous pouvez dépenser tout votre temps et votre énergie à vouloir grimper les échelons de cette vie, vous amasser des biens matériels, entreposer des trésors dans les banques plutôt que dans le ciel. Vous pouvez donner l'impression extérieurement aux gens que vous avez réussi votre vie en ayant été prospère dans tous les domaines, mais si votre coeur n'est pas droit devant Dieu, si vous n'êtes pas ouvert, réceptif et si vous ne lui obéissez pas, quoi que vous puissiez avoir paru premier en tout aux yeux de vos semblables dans cette vie, vous risquez de vous retrouver à la fin de la ligne, alors que ceux qui se sont concentrés sur les choses spirituelles même s'ils paraissaient pauvres dans cette vie, prendront place dans les premières rangées. "Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers." La solution, c'est de venir à Jésus comme un petit enfant, par la foi, en lui faisant confiance et en lui obéissant, sachant que Dieu prendra soin de tout vos besoins.