JESUS EST LE SEUL CHEMIN QUI MENE A DIEU,VRAI OU FAUX? (Jn.14:6)
(Prêché à Glain, dimanche le 25 octobre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Jésus a souvent pris les gens par surprise, et il a remué le coeur de ceux qui l'écoutaient à travers les paroles qu'il a prononcées. Cependant, une des paroles qui en a fait réagir plus d'un, fut celles que nous retrouvons dans Jean 14:6, lorsqu'il a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi." Beaucoup de personnes lorsqu'elles entendent ces paroles, accusent Jésus d'être prétentieux, sectaire et arrogant. Cependant, je crois que Jésus disait la vérité lorsqu'il a prononcé ces paroles, et qu'il l'a fait, parce qu'il aimait et qu'il avait une grande compassion pour les gens. Pourquoi ces paroles prononcées par Jésus ont-elles suscité autant de controverse? Une des principales raisons, c'est qu'elle frappe de plein fouet trois grands mythes en ce qui concerne la religion. Aussi, en examinant cette déclaration que Jésus a faite, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de mettre en lumière ces trois fausses conceptions.

Examinons rapidement le premier mythe:

I- LORSQUE VOUS FAITES UN RAPIDE SURVOL, TOUTES LES RELIGIONS SE RESSEMBLENT TOUTES Vous avez sûrement entendu des gens affirmer que malgré le fait qu'il existe certaines distinctions entre les différentes religions que nous retrouvons dans le monde, si vous fouillez quelque peu leurs enseignements, elles enseignent pratiquement toutes la même chose. "Voilà pourquoi, peu importe la religion que vous pratiquez, cela n'a pas tellement d'importance." En d'autres mots, tous les chemins spirituels mènent à la même adresse, parce que toutes les religions enseignent au fond, à peu près la même chose: l'amour entre les êtres humains et Dieu est le Créateur de tous les hommes.

S'il est vrai qu'il existe beaucoup de similitudes entre les différentes religions qui existent dans le monde, nous pouvons dire qu'il existe également entre elles, des différences significatives. En fait, en pronoçant ces paroles, Jésus place le Christanisme dans une classe à part. Si le chemin pour aller à Dieu, c'est à travers Jésus, alors le Christianisme ne ressemble à aucune autre religion. Ce caractère unique du Christianisme est étroitement lié avec le caractère unique que possède Jésus lui-même. Toutes les religions, que je connais, demandent aux gens d'accomplir des choses à travers des privations et des efforts de toute sorte, pour arriver à gagner la faveur de Dieu; alors que Jésus a enseigné tout le contraire de ce que les autres religions enseignent. Il a dit que personne ne peut mériter le ciel, peu importe les moyens qu'il utilise pour y arriver. La Bible déclare que nous sommes tous coupables d'avoir commis des actions répréhensibles envers Dieu, des actions que la Bible appelle "péché", et que ces actions correspondent à l'expérience que nous avons tous vécue.

La Bible enseigne que Dieu est un juste juge, et selon sa loi, nous méritions de recevoir un juste châtiment pour nos péchés. Mais parce qu'il nous aime, Jésus s'est volontairement offert lui-même pour prendre notre place, afin de recevoir le châtiment que nous méritions pour notre péché, et lorsque nous reconnaissons que ce sacrifice a été accompli pour nous personnellement, la Bible déclare que nous sommes réconciliés avec Dieu, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de condamnation pour nous, parce que nous devenons des enfants de Dieu.

Les autres religions enseignent aux gens qu'ils doivent accomplir beaucoup de choses pour essayer de plaire à Dieu, tandis que le Christianisme dit aux gens "qu'ils n'ont rien à faire", parce que Jésus a tout accompli pour eux sur la croix, pour satisfaire la justice de Dieu. Rappelez-vous le récit du fils prodigue dans la Bible: Lorsque le fils prend conscience de sa faute passée, qu'il reconnaît avoir péché, et qu'il décide d'aller trouver son père pour lui demander pardon pour le mal qu'il a fait, avant même qu'il arrive à la maison paternelle, le père l'attend à l'extérieur de la maison, et le coeur débordant d'amour, il manifeste qu'il est le bienvenue. Parce que le fils a reconnu son péché, qu'il s'est repenti, il est pardonné, et sa relation est rétablie avec son père. Mes amis, peu importe le chemin spirituel que vous suivez, à travers son enseignement, Jésus balaie du revers de la main le mythe qui dit que tous les chemins mènent à Dieu.

II- LE DEUXIEME MYTHE QUE JESUS BALAIE DU REVERS DE LA MAIN, EST RELIE AU PREMIER
Ce mythe dit que même si le Christianisme est différent, ce n'est juste qu'une philosophie parmi tant d'autres, et que par conséquent, il ne vaut pas plus que les autres systèmes de pensée. En d'autres mots, même s'il existe des différences entre les religions, elles proclament toutes de façon égale la vérité.

Comment pouvons-nous alors savoir que Jésus disait la vérité?

Jésus a établi sa crédibilité non seulement par les paroles qu'il a prononcées, mais aussi par les choses uniques qu'il a accomplies et qu'il est le seul à avoir faites. Par exemple, lorsqu'il affirme être Dieu, il a confirmé qu'il disait vrai, en accomplissant plusieurs prophéties prononcées plusieurs siècles auparavant sur lui, et ce, indépendamment de sa volonté. Ces prophéties qu'il a acomplies, seul le Messie était en mesure de les accomplir, et dans toute l'histoire de l'humanité, elles correspondent exclusivement à Jésus.

Contrairement à d'autres chefs religieux, Jésus a accompli de grands miracles qui ont davantage confirmé ce qu'il disait, à savoir, qu'il était Dieu, et la plus grande démonstration de cela, c'est lorsqu'il est ressuscité, accomplissant ce qu'il avait lui-même annoncé d'avance. Cet événement historique dont plus de 500 personnes ont été témoins, a déclenché une révolution spirituelle jamais égalée dans l'histoire de l'humanité. Mes amis, le Christianisme n'est pas juste une philosophie, ni simplement une religion, c'est une réalité.

III-LE TROISIEME MYTHE, C'EST CELUI QUI DIT QUE LES CHRETIENS SONT ETROITS D'ESPRIT ET PRETENTIEUX LORSQU'ILS AFFIRMENT QUE JESUS EST LE SEUL CHEMIN QUI MENE AU CIEL
Je serais d'accord avec ceux qui disent que les chrétiens sont étroits d'esprit, si ceux-ci affirmaient qu'il y a plusieurs chemins pour aller à Dieu, et que c'est leur chemin qui est le meilleur. Pourtant, ce n'est pas ce que disent les chrétiens. Voici en quoi consiste la vérité pour eux: "Tous les hommes ont désobéi à Dieu, et quelqu'un devait payer pour les fautes que nous avons commises et qui nous maintiennent séparées de toute relation avec Dieu. Jésus, du fait qu'il était sans péché et qu'il était Dieu, est le seul qualifié pour prendre notre place. En se sacrifiant, il permet à quiconque le veut bien, de se réconcilier avec son Créateur et recevoir la vie éternelle." Voilà la réalité des choses, et ce n'est pas être étroit d'esprit de croire, qu'il était le seul capable de satisfaire la justice de Dieu, puisqu'il n'a jamais commis de péché.

J'ai connu des gens dont la petite fille avait développé une jaunisse après sa naissance. Une jaunisse, c'est un mauvais fonctionnement du foi qui fait en sorte que la peau à l'intérieur des yeux deviennent jaune. Le pédiâtre leur a dit que c'était une maladie potentiellement grave, mais qui se traitait facilement. Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était de placer le bébé sous une lampe spéciale pendant un certain temps. Cela stimulerait son foi correctement et tout redeviendrait normal.

Les parents auraient pu dire au médecin que cela paraissait trop simple, et qu'au lieu de la placer sous la lampe, ils la frotteraient avec du savon et qu'ils la tremperaient dans de l'eau javelisée, pour que la couleur de sa peau redevienne blanche. Le médecin leur aurait sûrement répondu ceci: "Il n"y a qu'une seule façon de régler ce problème." Les parents auraient pu alors lui répondre: "Et bien, que pensez-vous docteur, si nous faisions comme si elle n'avait rien, et que nous prétendions que tout est normal. Vous savez, la jaunisse, c'est votre diagnostic, et non pas le nôtre. Si nous croyons sincèrement qu'elle n'a rien, les choses vont s'arranger pour le mieux." Qu'aurait alors répondu le docteur? "Vous allez mettre la vie de votre bébé en danger si vous faites cela, parce qu'il n'y a qu'une seule façon de la soigner. Vous hésitez parce que cela semble trop facile. Regardez les diplômes qui sont accrochés sur le mur de mon bureau. J'ai fait mes études à la faculté de médecine, et j'utilise ce que j'ai appris, pour soigner les nombreux bébés comme le vôtre. Faites-moi confiance et tout ira bien."

Allez-vous maintenant accuser ces parents d'être étroit d'esprit parce qu'ils font confiance à ce médecin et qu'ils sont d'accord pour suivre le seul traitement qui va soulager leur petite fille? Je ne pense pas que c'est être étroit d'esprit, que d'agir de façon rationnelle, en fonction de la preuve qui nous est fournie. Mes amis, la Bible déclare que nous sommes tous atteints d'une maladie mortelle, qui s'appelle le péché, et la raison pour laquelle nous faisons confiance à Christ, c'est parce qu'il est le grand médecin par excellence, et le seul à posséder le seul traitement qui peut nous guérir.

Nous pouvons essayer d'effacer nos péchés en faisant des bonnes oeuvres, cela ne fonctionnera pas. Nous pouvons les ignorer et espérer qu'ils disparaîtront, mais cela ne réussira jamais. Nous pouvons sincèrement penser qu'il y a une autre manière de les effacer, mais nous nous trompons sincèrement. La vérité, c'est que seul le grand médecin, offre un traitement qui effacera la tache de notre péché. Lorsque nous nous tournons vers lui, nous ne sommes pas étroits d'esprit, nous agissons de manière rationnelle en accord avec la preuve démontrée dans la Bible qui dit que "le salut ne s'obtient qu'en Jésus, car nulle part dans le monde entier Dieu n'a donné aux hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés" (Ac.4:12).Et ce n'est pas être prétentieux de croire que Jésus a enseigné qu'il était le seul chemin qui mène à Dieu, parce que franchement, le Christianisme est tout, sauf être prétentieux.

Supposons qu'il y a deux clubs de loisirs dans le pays. Le premier club admet seulement les gens qui ont réussi à obtenir leur carte de membre. Pour la gagner, vous devez posséder une sagesse supérieure à la moyenne et répondre à certaines exigences particulières. Malgré les meilleurs efforts déployés, beaucoup de gens n'arriveront pas à répondre à toutes les exigences et seront exclus du club. Mes amis, voilà ce que les autres religions affirment, lorsqu'elles enseignent que les gens doivent accomplir des oeuvres pour arriver jusqu'à Dieu. Les oeuvres ne permettront jamais à quelqu'un de plaire à Dieu.

Le deuxième club de loisirs affirme quant à lui, que si vous voulez entrer dans le club vous êtes le bienvenu, parce que Jésus a déjà payé pour que vous en deveniez membre. "Que vous soyez riche ou pauvre, noir ou blanc, peu importe votre origine ethnique, l'endroit où vous habitez, nous aimerions vous avoir comme membre," dit le club. "Pour en faire parti, ce ne sont pas vos qualifications qui comptent, mais c'est simplement accepter l'invitation de Christ, parce qu'il a déjà payer pour vous. C'est à vous de prendre la décision, mais rappelez-vous ceci: nous ne vous refuserons jamais l'entrée, si vous cherchez à devenir membre du club." Voilà à quoi ressemble le vrai Christianisme.

Finalement, lequel des deux clubs de loisirs est le plus prétentieux? Les chrétiens ne sont pas prétentieux au point de dire qu'ils sont meilleurs que les autres. Comme un chrétien a déjà dit: "Nous sommes juste des mendiants qui disent à d'autres mendiants où ils peuvent trouver de la nourriture." Mes amis, le Christianisme est unique, il ne peut se comparer à aucune autre religion, et s'il soutient qu'il possède la vérité, c'est parce qu'il s'appuie sur les paroles et les miracles que Jésus a accomplis et sur la crédibilité de celui-ci.

La raison pour laquelle les gens se verront refuser l'accès au paradis, c'est parce qu'ils auront dit à Dieu pendant toute leur vie, qu'ils pouvaient très bien vivre sans lui sur la terre. Au jour du jugement, Dieu leur dira, "sur la base de la décision que vous avez prise de vivre séparé de moi sur la terre, vous passerez maintenant l'éternité séparé de moi." Pour vous et moi, le problème ce n'est pas un problème d'ignorance, mais d'obéissance. Nous avons entendu ce que Jésus a dit, nous avons accès à ce qu'il a dit, et il est clair que nous sommes responsables de la réponse que nous donnons. Si vous faites déjà parti de ceux qui croient que Jésus est Dieu, alors c'est peut-être le temps pour vous d'agir en fonction de ce que vous croyez. Qu'est-ce que cela implique? Permettez-moi de terminer par une histoire.

Lee Strobel pasteur de Willow Creek, raconte que lorsqu'il avait quatorze ans, il se trouvait seul à la maison en train de peindre une pièce au sous-sol en utilisant de la peinture à l'huile. Sachant que cela prendrait beaucoup de temps à la peinture pour sécher, "dans mon impatience" dit-il, "j'ai fait quelque chose de stupide." Il a branché plusieurs lampes chauffantes, afin de chauffer le mur qui avait été peint, pour que la peinture sèche plus rapidement. En peu de temps pour le dire, les chiffons imbibés de white spirit qui se trouvaient tout près des lampes, prirent feu. Il a imédiatement pris le téléphone pour appeler les pompiers. Lorsqu'il est revenu dans la pièce, il a constaté que le feu avait pris une ampleur incroyable.

Des flammes longeaient le mur et montaient jusqu'au plafond. "Je savais," dit-il, "que si je n'arrivais pas à éteindre rapidement le feu, toute la maison y passerait. C'est alors que j'ai réalisé que j'étais en grande difficulté." Il se rendit dans la buanderie, prit un seau qu' s'y trouvait, le remplir d'eau et le vida sur le feu, mais cela ne changea rien. Le feu continuait à se propager à une vitesse folle, et le sous-sol se remplissait rapidement de fumée noire et de suie. Il commençait à manquer d'air et à étouffer, et face à l'épaisse fumée, il était complètement désorienté. Il ne savait plus où se trouvait l'escalier, parce que la fumée était de plus en plus dense et que les ampoules avaient grillées. Il lui était impossible de s'en sortir par lui-même et il risquait d'y rester.

Heureusement que suite à son appel, un policier arriva sur les lieux. Il a ouvert la porte et est descendu rapidement au sous-sol. Il a commencé à promener sa grosse lampe torche dans la pièce, en criant, "je suis policier, y-a-t-il quelqu'un? Intellectuellement," dit-il, "je comprenais que la situation devenait de plus en plus insupportable. Je savais que si je demeurais encore sur place, j'allais mourir brûlé, mais le policier connaissait le seul et unique chemin pour que je m'en sorte. Il était entraîné à intervenir dans ce genre de situation, et il était tout à fait capable de me conduire en lieu sûr. Qu'est-ce que je pouvais avoir besoin de plus? J'avais devant moi quelqu'un qui tenait une grosse lampe de poche, dont la lumière m'indiquait le chemin pour être sauvé de la mort. Pourtant, savoir comment m'en sortir ne suffisait pas, je devais passer à l'action. Je devais faire confiance à ce policier et montrer que j'avais foi en lui et agir. Totu ce que j'avais à faire, c'était de saisir la main qu'il me tendait pour me secourir. Je me suis donc diriger vers la lumière, et il a mis ses bras autour de moi pour me conduire en lieu sûr, loin de cet enfer de feu."

Quelques années plus tard, Lee Strobel a été confronté à une situation similaire. Après avoir examiné et vérifié la crédibilité des affirmations de Jésus pendant près de deux ans, il en est venu à la conclusion que les miracles et l'oeuvre que Jésus avait accomplis faisait de Lui, une personne unique. S'appuyant sur ce que Jésus avait dit, il a réalisé pour la première fois de sa vie, qu'il ne pourrait jamais se sauver par lui-même. "A moins," dit-il, "d'accepter que Jésus avait subi à ma place sur la croix le châtiment de mes péchés, je savais que je demeurerais séparé de Dieu à tout jamais. J'étais désespérément perdu," continua-t-il. "Comme ce policier jadis l'avait fait, Jésus m'appelait, il me tendait les bras, voulant me sauver, et il était pleinement capable de me conduire en lieu sûr, puisqu'il connaissait le chemin qui mène à la vie éternelle. En fait, il était le chemin, et il n'avait pas besoin d'une lampe de poche, puisqu'il a dit: "je suis la lumière du monde...Celui qui me suit, ne marchera pas dans l'obscurité, mais recevra la lumière de la vie." "Pourtant, cela ne suffisait pas de savoir cela. Je devais agir. Je devais faire un pas de foi. Un pas en toute connaissance de cause, un pas ferme et assuré, parce que ma foi était basée sue ce que Jésus a dit et accompli." Et c'est ainsi que le 8 novembre 1971, il permettait à Jésus de mettre ses bras autour de ses épaules pour le sortir de l'obscurité, et le mettre à l'abri du danger en lieu sûr pour l'éternité.

Je ne sais pas sur quel chemin vous vous trouvez aujourd'hui, peut-être que vous marchez sur le chemin de l'ambition. Vous voulez à tout prix réussir dans la vie, et vous prenez tous les moyens pour y arriver, Jésus a dit, "à quoi sert-il à un homme de réussir dans la vie, s'il perd son âme pour l'éternité?"

Peut-être que vous marchez sur le chemin des illusions. C'est un chemin qui donne l'impression que vous êtes en sécurité, mais dont vous ne connaissez pas l'issue. Vous y trouvez certains plaisirs, une certaine satisfaction, mais rien de plus. Il est écrit, "telle chemin paraît droit à quelqu'un, mais son issue, c'est la mort" (Prov.14:12).

Peut-être que vous marchez sur le chemin des possessions. Vous avez obtenu une certaine réussite professionnelle, et vous vous êtes amassé un certain nombre de biens. Jésus a dit que "la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l'abondance... Car cette nuit même, Dieu pourrait vous rappeler à lui, et ce que vous avez amassé, à qui profitera-t-il?... La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement, (et la richesse est plus que les biens)" (Luc 12:13-34).

Je ne sais pas sur lequel de ces chemins vous vous trouvé aujourd'hui, mais vous avez besoin de marcher sur le même chemin que Jésus a suivi, c'est-à-dire, que vous avez besoin de vous identifier avec ce que Jésus a fait pour vous à la croix, car lorsque vous mourrez et que vous comparaîtrez devant Dieu, il ne vous demandera pas quelle religion vous avez pratiquée, ou quelle était votre philosophie de vie, mais plutôt, quelle décision avez-vous prise, lorsque je vous ai offert de marcher sur le chemin de la croix? Avez-vous accepté que Jésus soit mort à votre place, pour vos péchés à vous? Avez-vous accepté de marcher sur le même chemin étroit que Jésus?

Dieu vous tend les bras, il veut vous secourir et vous conduire en lieu sûr une fois pour toutes, avant qu'il ne soit trop tard. Voulez-vous accepter le pardon que Jésus a obtenu à la croix pour vos péchés et pour les miens? Nous étions tous coupables, et il a choisi de mourir à notre place, à votre place. Ce même Jésus est ressuscité des morts le troisième jour, parce que la mort ne pouvait le retenir, et si vous choisissez de croire en lui maintenant, la mort ne pourra plus vous retenir vous aussi, et au dernier jour, vous vous tiendrez devant Dieu, et vous vous réjouirez de passer l'éternité dans sa présence et personne ne pourra jamais vous séparer de son amour. Si aujourd'hui, Dieu a parlé à votre coeur et que vous voulez emprunter le seul chemin qui mène à Dieu, je vous invite à faire cette prière:

"Seigneur, je reconnais que je suis un pécheur et je crois que tu es mort sur la croix pour mes péchés et que tu es revenu de la mort à la vie. Je t'ouvre maintenant la porte de mon coeur et je t'invite à entrer dans ma vie. Je réalise qu'il n'y a rien que je puisse faire pour gagner mon salu ou pour mériter le cielt, et je place ma pleine confiance en toi seul, pour recevoir la vie éternelle. Je te reçois non seulement comme mon Sauveur, mais aussi comme le Seigneur de ma vie. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Amen!"