JESUS EST VENU DANS LE MONDE POUR QU'ON CROIT EN LUI
(Prêché à Glain, le 27 décembre 2009) (Jean 18:37)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité?" (Jn.18:37-38).
Chaque année, Noël pose une question au monde et à vous qui êtes dans cette salle ce matin, à savoir, pourquoi Jésus est-il venu? Ou de manière plus personnelle, quelle différence cet homme devrait-il faire dans ma vie, dans mon mariage, dans mes loisirs, dans mes pensées et dans mes émotions?
Au moment de subir son procès, Jésus a prononcé des paroles qui répondent à cette question. Il a dit dans Jean 18:37: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." Ces paroles que Jésus a prononcées à la fin de sa vie, se rapportaient à sa naissance. "Il est né et il est venu rendre témoignage de la vérité." Et c'est pour cette raison que Noël existe.
Ce que j'aimerais faire en cette période de Noël, c'est de réfléchir pendant quelques minutes avec vous sur ces paroles de Jésus. Je propose que nous nous concentrions sur deux conséquences qui se trouvent dans ce verset, ou plutôt deux conséquences de Noël et terminer par une exhortation.
Première conséquence: Noël signifie qu'il y a une vérité, une vérité que tout le monde devrait croire.
I- IL Y A UNE VERITE QUE TOUS DEVRAIENT CROIRE
"Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité." Il y a une vérité qui ne vient pas du monde mais qui vient en dehors du monde, et qui donne un sens au monde. Le monde ne produit pas cette vérité, ilne donne pas une forme à cette vérité et il ne la change pas. C'est la VERITE, non pas une vérité pour moi et une autre pour vous, mais une vérité pour nous tous, qui ne change pas et qui est absolue.
Pourtant à notre époque, cette seule affirmation au sujet de la vérité,non seulement étonne et soulève la controverse, mais est reçue avec une profonde incrédulité, parce que si vous essayez de dire aujourd'hui qu'il existe une vérité absolue, une vérité que tous devrait croire et suivre, il y a fort à parier qu'on dira que vous vous trompez, que vous êtes intolérant, parce que vous portez un jugement sur les autres qui ne pensent pas comme vous. Les gens diront que vous vous trompez, parce qu'il n'existe aucun Dieu pour donner une vérité absolue, ou si Dieu existe, il n'y a aucune façon de le connaître ni de savoir ce qu'il pense, et ce qu'une personne pense sur ce qui est vrai ou faux, est aussi valable que ce que les autres peuvent penser.
Pourquoi les gens réagissent-ils ainsi? Parce que notre société occidentale définie la moralité en termes de relativisme. Le relativisme est un "manière de pensée qui traverse les siècles depuis l'antiquité gréco-romaine" et selon laquelle aucune opinion n'est absolument vraie. L'expression "chacun sa vérité," identifie bien ce système de pensée. Le relativisme représente une attitude positive de tolérance à l'égard des opinions souvent divergentes des autres. Combien de fois entend-on dire : "Tu as tes raisons de penser comme tu le fais; et j'ai les miennes de penser comme je pense. Chacun a droit de penser ce qu'il pense et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire!"
C'est aux gens qui vivent au 21 ième siècle que Jésus dit, "Je suis né et je suis venu dans le monde: pour rendre témoignage de la vérité." C'est à ce monde qui a déjà dit non à son message avant même de l'avoir entendu, que Jésus s'adresse, parce que ce monde voit la vérité absolue comme étant la racine corrompue qui mène au fanatisme, à l'intolérance et aux préjugés, alors qu'il voit dans le relativisme, la planche salutaire du respect mutuel, de la tolérance et de la paix.
Voilà pourquoi aujourd'hui dans les pays soi-disant chrétiens, non seulement le message biblique de la venue de Christ à Noël ne fait plus parti de la fête de Noël, mais une large majorité de gens remettent même en question sa venue, parce qu'ils ne croient plus, qu'il existe une vérité absolue. Les gens ne cherchent pas la vérité qui pourrai donner un sens et un but à toute vie et à l'histoire de l'humanité, mais ils préfèrent croquer à pleine dents dans la vie, en pensant que toutes les expériences qu'ils ont vécues, bonnes ou mauvaises, correspondent à la vérité; non pas une vérité absolue, mais seulement une vérité, et la ligne de conduite générale de cette façon de voir les choses, c'est simplement: "Tu as tes raisons de penser comme tu le fais; et j'ai les miennes de penser comme je pense. Chacun a le droit de penser ce qu'il pense, et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire!" Nous avons besoin de prendre conscience que cette façon de voir les choses est profondément enracinée aujourd'hui dans l'esprit des gens qui vivent en Occident, au point où nous sommes plus ou moins tous affectés par cette façon de penser. Vous pouvez le voir dans l'Eglise où certains résistent à se soumettre à certaines vérités bibliques.
Pourtant, le relativisme se contredit lui-même. Permettez-moi de vous donner un exemple de ce que je veux dire. Il y a quelques temps à Atlanta 500 membres du clergé se sont rassemblés pour discuter des nouvelles tactiques d'aide à mettre en place dans le mouvement pro-vie où des gens essayent de fermer des cliniques d'avortements en bloquant les portes au risque d'être arrêtés. Les partisans du mouvement pro-avortement à Atlanta appelèrent à un vote de protestation et distribuèrent un prospectus. Comme entête il était écrit " "DEFENSE POUR LES DROITS A LA REPRODUCTION." En d'autres mots, "si les gens du mouvement pro-vie veulent considérer le foetus comme étant un être humain ayant des droits légaux à la vie, c'est leur droit. Si cela est bon pour eux, tant mieux, mais chacun a le droit de penser ce qu'il pense et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire, mais ne cherchez pas à imposer votre point de vue aux femmes de ce pays." C'est un point de vue moral personnel, parce que tout est relatif. Ensuite, tout au bas du prospectus il y avait d'écrit en grosses lettres ceci: "NOUS NE TOLERONS PAS L'INTOLERANCE" En d'autres mots, "nous rejetons absolument tout ce qui est absolu." On ne peut déterminer ce qui est bien ou mal sur le simple fait qu'un grand nombre de personnes ou de sociétés disent que c'est bien ou mal.
En d'autres termes, bien qu'une vaste majorité de sociétés interdisent les relations sexuelles entre les parents et les enfants, cela ne constitue pas une raison suffisante pour blâmer et considérer toute pratique incestueuse comme étant immorale. De plus, ce n'est pas parce qu'un grande majorité de sociétés ont des coutumes et des moeurs différentes, que cela permet de dire que voler, mentir ou tuer sont des actions morales qui sont absolument punissable. Il ne faut donc pas se surprendre alors que le relativisme soit non biblique. Jésus a dit ""Je suis né et je suis venu dans le monde: pour rendre témoignage de la vérité."
Par conséquent, la première implication de Noël, c'est qu'il y a une vérité, une vérité qui vient de Dieu et non pas du monde, et qui donne au monde tout son sens, une vérité qui est absolue et qui ne change pas, une vérité que tous devraient chercher à se soumettre et à croire.
II- NOEL SIGNIFIE QUE JESUS EST NON SEULEMENT VENU RENDE TEMOIGNAGE DE CETTE VERITE, MAIS QU'IL EN EST LE PRINCIPAL TEMOIN
"Je suis né et je suis venu dans le monde: pour rendre témoignage de la vérité." La question maintenant pour nous est la suivante: Qu'est-il advenu de ce témoin? Si nous voulons entendre le témoignage que Jésus est venu apporter, nous devons retourner en arrière, à l'époque où il a vécu sur la terre, lorsqu'il marchait, parlait et qu'il a manifesté son amour pour le monde, en mourant sur la croix. Voilà ce que nous devons voir et entendre.
Comment devons-nous faire? Supposons que vous dites ce matin, je suis convaincu que j'ai besoin de découvrir la vérité, et vivre ma vie en fonction de cette vérité, parce que je constate que le relativisme ne fonctionne pas. Comment puis-je revenir au témoignage de Jésus? Comment puis-je être certain que ce qui se trouve dans la Bible contient réellement le témoignage de Jésus? Et comment puis-je être sûr que le témoignage de Jésus est vrai?
C'est ce que nous allons tenter de répondre pendant les quelques minutes qui restent.
Vous prenez une copie des quatre évangiles, qui correspondent aux quatre premiers livres du Nouveau Testament, puis vous vous asseyez seul dans un endroit tranquille et vous commencez à écouter le témoignage laissé par ces quatre témoins Vous découvrez à travers eux, le témoignage de Jésus qui en ressort. Vous dites à Dieu que s'il est vivant et que s'il existe, il vous aide à voir la vérité. Vous examinez ce que Jésus fait. Vous écoutez ce qu'il a dit. Vous pensez aux attitudes qu'il a manifestées et vous êtes alors en mesure de porter un jugement, à savoir, si ces auteurs et si cet homme sont intègres et crédibles, ou s'ils ont cherché à tromper les gens, en leur racontant des salades pour en faire des esclaves religieux.
Je crois que Dieu a fait en sorte que nous soyons dépendant de la Bible pour le témoignage de Jésus aujourd'hui, parce que la Bible a la puissance pour convaincre les gens que le témoignage de Jésus est véridique.
Il y a plus de quarante ans, J.B. Philips a traduit le Nouveau Testament dans un anglais moderne à partir du Grec, et il a dit par la suite, "Je me sentais comme un électricien refaisant l'installation électrique d'une vieille maison, tout en étant incapable de couper le courant dans le panneau central." Lorsqu'il a eu fini de traduire les quatre Evangiles il a dit ceci, "il y a presque une sincérité et une simplicité enfantine dans ces écrits, et pourtant son effet global est énorme. Aucun homme n'aurait pu mettre par écrit de tels récits aussi simples et sujets aux critiques comme ceux que nous retrouvons dans ces quatre Evangiles, si ces événements ne s'étaient pas déroulés tel qu'ils les ont décrits."
Ce que je suis en train de dire, c'est qu'une des façons qui va vous permettre de donner crédit au témoignage de quelqu'un, c'est en l'écoutant longuement et attentivement pour voir s'il est en train de vous mentir ou s'il dit la vérité. C'est exactement ce que vous devez faire avec les Evangiles. Le Docteur E.V. Rieu, un homme reconnu pour ses grandes connaissances, a traduit les poèmes d'Homère né 800 avant J.C. ainsi que les quatre Evangiles du grec à l'anglais moderne. Au moment où il s'est consacré à traduire ces livres, il n'était pas converti. Voici ce qu'il a dit: "J'ai ressenti au plus profond de mon coeur quelque chose d'inattendu en traduisant le Nouveau Testament, au point d'être interpellé et transformé, et j'en suis venu à la conclusion que ces paroles portent le sceau du Fils de l'homme et de Dieu et qu'elle sont la grande charte que Dieu a donnée pour nourrir et renouveler l'esprit de l'homme."
Autrement dit, si vous lisez les Evangiles et si vous avez un coeur bien disposé à mettre en pratique la vérité rapportée par les auteurs sur la personne et la vie de Jésus, le changement que cela opérera dans votre vie, ne pourra vous amener qu'à conclure que tout ce qu'ils ont mis par écrit est véridique. Noël signifie que Jésus " est né et qu'il est venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité." Le témoignage de son oeuvre et de ses paroles sont conservé dans les Evangiles. Relisez les encore une fois en 2010 avec un coeur bien disposé, et vous déouvrirez la vérité qu'il est venue apporter.
III- EXORTATION
Ma prière ce matin, c'est que vous ne réagissiez pas comme Pilate lorsque vous entendez la vérité, parce que l a réponse de Pilate au verset 38, démontre son cynisme et peut-être même son désespoir:"Qu'est-ce que la vérité?" Si Pilate avait écouté plus tôt lorsque nous avons analyser le relativisme qui est rempli de contradiction, je pense qu'il aurait peut-être dit, "je ne m'inclus pas dans votre critique parce que je ne dis pas que la vérité est relative ni qu'elle soit absolue. Tout ce que je dis, c'est que je ne sais pas ce qu'est la vérité, elle peut être relative et il est possible qu'il y ait une vérité absolue. Aussi vous ne pouvez pas m'accuser de me contredire, parce que je ne sais pas. Je suspend donc son jugement."
C'est peut être là que certains d'entre vous se trouvent ce matin. Vous pouvez ne pas vous prononcez en ce qui concerne Jésus, non pas parce que vous pensez qu'il n'est pas fiable, mais parce que vous ne savez pas. Vous vivez avec un jugement suspendu sur la question.
Permettez-moi de vous posez une question pour voir si vous êtes réellement honnête avec vous-même. Est-ce que vous suspendez votre jugement et est-ce que vous plaidez l'ignorance lorsque votre intérêt personnel est en jeu, ou est-ce que vous suspendez votre jugement seulement dans des domaines qui ne semblent pas importants ou embarrassants pour vous?
Je n'ai jamais rencontré ou entendu de quelqu'un lorsqu'il a reçu un coup de poing sur le nez, qu'il a de la difficulté à croire qu'il existe des absolus moraux. Il croit immédiatement que celui qui l'a agressé est absolument coupable, et si un juge disait, "parce qu'une vérité est relative et que, étant donné que pour l'agresseur c'était bien de vous donner un coup de poing sur le nez parce que chacun a le droit à ses opinions, je le déclare non coupable," vous diriez alors sans hésiter, que ce juge est un mauvais juge.
Le point que je veux faire ressortir ici est le suivant: Pilate peut dire, et vous pouvez dire, "je ne sais pas s'il existe une vérité absolue, et je ne pense pas que je peux le découvrir", mais la vérité c'est que lorsque votre intérêt personnel est en jeu, vous n'agissez pas comme si vous ne saviez pas en quoi consiste la vérité. Nous avons de très fortes convictions lorsque notre vie et nos biens sont en jeu, n'est-ce pas! Il est étonnant de constater jusqu'à quel point l'agnostique et le relativisme disparaissent rapidement, lorsque nos droits et notre vie sont en dangers.
C'est pourquoi je prie, si ce n'est pas encore le cas, que vous réalisiez jusqu'à quel point l'enjeu est considérable dans l'affirmation de Jésus de rendre témoignage de la vérité. C'est une question de vie et de mort éternelle. C'est votre vie qui est en jeu. Jésus dit à un autre endroit: "si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si mon enseignement est de Dieu" (Jn.7:17). Jésus est né non pas pour garder la vérité qui vient de Dieu, mais " pour rendre témoignage à la vérité", la vérité absolue de Dieu qui ne change pas. Il a dit, "je vous ai dit la vérité venant de Dieu" (Jn.8:40). Puissiez-vous réaliser jusqu'à quel point l'enjeu est important. Puissiez-vous prendre l'Evangile en 2010 et le lire, ainsi "vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre" (Jn.8:31).