ELIE, UN HOMME COMME NOUS (1 Rois.17:1)
(Prêché, dimanche le 26 février 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
La Bible est remplie de récits d’hommes qui semblent être plus grands que ce qu’ils ne sont. Des gens comme Moïse, David, Daniel, Paul et beaucoup d’autres encore qui ont vécu des choses qui dépassent tellement nos propres expériences de vie, que nous avons l’impression que nous ne pourrons jamais leur ressembler. Pourtant, je vais vous confier un secret ce matin: Tous ces gens n’étaient que de simples être humains et celui que nous retrouvons dans notre texte ce matin, n’est pas quelqu’un qui est différent des autres. Lorsque je lis ce que furent la vie et le ministère d’Elie, je suis surpris de son courage et de la puissance que Dieu a manifestée dans son ministère. Pourtant, je me suis rappelé “qu’Elie était un homme ayant les mêmes passions que nous”(Jac.5:17), mais qui s’est soumis en toute humilité à son Dieu. Ce matin, je vais commencer une série de messages dont l’accent sera mis sur la vie et le ministère de cet homme qui s’appelait Elie.

Dans ce premier message, j’aimerais vous amener à réaliser que Dieu peut prendre quelqu’un qui vient de nulle part, et en faire quelqu’un qui sera d’une grande utilité pour l’avancement de son Royaume. Dieu peut utiliser quelqu’un qui se soumet entièrement à sa volonté et l’utiliser pour sa Gloire. Ce matin nous allons essayer de voir si nous possédons ou pas cette sorte de vie en nous-mêmes. Si ce n’est pas le cas, Dieu vous donne l’opportunité de le faire afin qu’il puisse vous utiliser vous aussi pour se glorifier à travers vous.

Elie est un homme qui a marqué son époque, au point où toute une société faisait confiance aux exigences de la Parole de Dieu et était saisi de la crainte de Dieu. A cette époque, la plupart des conversations que vous pouviez entendre tournaient autour de Dieu. On parlait de Dieu, on parlait de ses oeuvres, on parlait de sa Parole, et ce, à cause d'un seul homme, qui était puissant en parole, puissant en oeuvres de toutes sortes, et contrairement à nous, un homme à travers qui, Dieu accomplissait des miracles. Son ministère était si puissant, que lorsque Jésus est venu, certains croyaient que c'était cet homme qui était ressuscité, parce que son ministère était tellement puissant.

J'aimerais bien que mon voisin, mes collègues, mes amis, ma propre famille et mon entourage parlent tous les jours de Dieu. J'aimerais que cette église, cette ville et ce pays soient saisis par la crainte de Dieu, mais ce qui est merveilleux et encourageant, c'est qu'il est possible à une seule personne de faire une impression extraordinaire pour Dieu sur sa génération. C'est exactement ce qui est arrivé au prophète Elie à son époque, c'est ce qui est arrivé à Charles Spurgeon, à Martin Luther, à JohnWesley, à Charles Finney, etc. Je vous invite à tourner dans 1 Rois 17, nous lirons ensemble le verset 1. J'aimerais dans un premier temps vous parler de son époque.

I- L'EPOQUE D'ELIE
L'époque d'Elie correspond à la fin du dixième siècle avant Jésus-Christ. Abraham, Isaac et Jacob sont morts depuis longtemps. Les plaies d'Egypte, la Pâque, l'Exode, Moïse, Josué et l'entrée dans la terre promise, c'est de l'histoire ancienne. Les juges qui ont dirigés le pays sont maintenant morts. Le prophète Samuel et le roi Saül ne sont plus et il n'y a plus personne parmi ceux qui sont vivants qui a connu l'âge d'or du roi David et celle de Salomon, un roi qui avait introduit l'idolâtrie dans le pays.

Celui qui va succéder à Salomon, s'appelle Roboam. Pendant son règne, la nation s'est séparé en deux. Roboam a voulu agir en despote impitoyable en suivant les conseils de ses anciens amis d'école, ce qui va provoquer une rébellion, au point où dix tribus vont se révolter contre lui et vont choisir comme roi, Jéroboam. Nous nous retrouvons donc avec deux nations, celle qui se trouve au Nord qui s'appelle la nation d'Israël, qui se compose de dix tribus et dont la capitale se nomme Samarie. Au Sud, nous avons une nation qui s'appelle Juda et dont la capitale est Jérusalem. Les deux nations ne s'aiment pas du tout, en fait, elles sont en guerre une contre l'autre depuis quelques années.

Mais Jéroboam a quelques soucis, parce que les gens doivent se rendre à Jérusalem trois fois par année pour célébrer des fêtes qui sont obligatoires. Les gens doivent donc quitter le Nord chaque année pour se rendre à Jérusalem pour célébrer ces fêtes. Mais le problème, c'est que parmi ceux qui se rendent à Jérusalem pour célébrer les fêtes obligatoires, certains décident de demeurer dans le Sud. Alors, pour éviter que certains de ses concitoyens immigrent au Sud, Jéroboam va instaurer trois nouvelles fêtes au Nord. "Il va faire fabriquer deux veaux d'or" pour en faire des dieux. "Il va faire construire des sanctuaires, il va ensuite nommer des prêtres qui ne faisaient pas partie de la tribu de Lévi pour célébrer les sacrifices " et il va établir une fête pour les enfants (I Rois 12). Rapidement, son pays devient un pays qui va sombrer dans une idolâtrie encore jamais vu en Israël, au point où le péché va pratiquement devenir, pourrait-on dire, quelque chose de normal pour les gens.

Au nord, c'est-à-dire en Israël, ce n'est guère plus réjouissant, nous retrouvons le roi Achab, "qui fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel." Il avait marié une païenne qui s'appelait Jézabel qui venait de Sidon, et qui était une incarnation vivante du mal. Elle poussait son mari à l'idolâtrie ouverte et à vivre dans le péché. Elle adorait les dieux Baal, et elle en fera la religion officielle du Nord. En ce qui concerne ceux qui adorent le Dieu vivant et vrai, un avis de recherche avait été lancé contre eux. En ce qui concerne les prophètes de l'Eternel, ils sont persécutés et tués. Ceux qui étaient toujours en vie, vivaient cachés quelque part dans les cavernes.

Il y a maintenant une obscurité spirituelle totale qui couvre le Nord. Il y a d'horribles abominations qui se font de part et d'autre. On retrouve des autels païens tachés par le sang des martyrs et par celui des prophètes. On y retrouve des temples païens éparpillés un peu partout dans le pays. Chaque colline est témoin de toutes sortes de rites immoraux et chaque vallée raisonne de blasphèmes et de cruautés. Nous avons l'impression que Satan a quitté l'enfer et qu'il s'est installé dans ce royaume qui s'appelle Israël, royaume qui porte quand même le nom de Dieu: "Isra El." Qui signifie "Prince avec Dieu."

Frères et soeurs, lorsqu'il n'y a que les ténèbres, l'obscurité, l'apostasie et le mépris pour les choses de Dieu qui règne, peu importe l'époque, quand il fait nuit noire, on entend tout d'un coup à nouveau la voix de Dieu. Car, même lorsqu'il fait nuit noire, même quand il n'y a pas d'étoiles, il y a toujours au moins une étoile qui brille pour Dieu. Le Seigneur a toujours quelqu'un pour rendre témoignage de ce qu'il est. Nous avons l'impression que la viande est complètement pourrie, mais sur cette viande, il reste moins un grain de sel qui empêche que cette viande soit entièrement pourrie.

On pourrait croire que cette nation est comme une pâte sans levure, mais dans cette pâte, il y a un petit morceau de levure, et ce petit morceau de levure aura un effet bénéfique sur toute la nation. A travers le livre des Rois nous apprenons:
1) Comment briller pour Dieu.
2) Nous apprenons comment rendre témoignage pour Lui quand il fait nuit noire, quand l'apostasie, la cruauté et des abominations de toutes sortes sont commises par une société qui a abandonné Dieu.
3 Nous apprenons comment vivre pour Dieu dans une telle situation.
Voilà pourquoi j'aimerais pendant les prochaines semaines étudier avec vous la vie et le ministère du prophète Elie.

1) Comment s'est-il comporté à une époque pareille?
2) Comment va-t-il navigué sans bateau sur une mer aussi déchaînée?
3) Comment va-t-il prendre d'assaut à ces château-forts du diable?

C'est ce que nous allons voir maintenant et au cours des prochaines semaines, si Dieu le veut. Nous avons décrit les deux peuples, nous avons situé le temps, voilà la situation qui existait à l'époque d'Elie. Tel était le monde dans lequel Elie devait travailler. Nous allons maintenant parler de son nom.

II- LA SIGNIFICATION DU NOM D'ELIE
Le premier mot qui apparaît dans le verset 1 c'est son nom, "Elie." Pourtant, si nous lisons les chapitres précédents, en aucun temps son nom est mentionné. Il apparaît comme un cheveu sur la soupe dans la Parole de Dieu, et pourtant son nom est très significatif. En fait, tous les noms que nous trouvons dans la Bible signifient tous quelque chose d'importants. Par exemple, Noé veut dire "consolateur." Abram veut dire "père exalté." Abraham, veut dire, "père de toutes les nations," et Jésus, veut dire "Sauveur," etc.

Mais que signifie le prénom Elie? En hébreu "Eliyahou." Ce nom veut dire "l'Eternel est ma force" ou "Yahweh est mon Dieu." Nous avons donc dans ce nom, deux noms de Dieu plus le pronom personnel. Nous avons l'Eternel qui est "Yahweh" et aussi "El". Elie veut donc dire, "l'Eternel est ma force." Voilà donc le nom qu'il portait, et voilà le secret de son ministère. Il a fait ce qu'il a fait, non parce qu'il était grand, il n'était pas grand, mais parce qu'il s'est appuyé sur la force de Dieu.

En tant qu'homme, il en pouvait rien faire par lui-même, mais ses mains ont quand même accompli l'oeuvre de Dieu. Par ses prières, cet homme a ouvert le ciel, et il l'a fermé. Il a fait descendre le feu et il a même ressuscité les morts parce que "l'Eternel était sa force." Il est important de mentionner ici que son nom ne veut pas dire "l'Eternel me fortifie." Son nom veut dire "l'Eternel est ma force," cela peut paraître sans grande importance mais cela fait une grande différence.

Il y a des gens qui en voyant les problèmes, les difficultés, la confusion et l'apostasie qui règne dans ce monde, disent, "l'Eternel me fortifiera." Ils regardent les difficultés, les barricades, les barrières qui se dressent devant eux et ils sont conscients d'une force intérieure. Ils sourient face à ces difficultés et ils se mettent à les démolir. Ces gens ne craignent rien au point où ils deviennent presque toujours arrogants, impitoyables et insensibles parce que leur philosophie est la suivante: "l'Eternel me fortifie." Au point, où ils sont plus conscients de leur force intérieure que de leurs faiblesses.

Elie veut dire, "l'Eternel est ma force." Elie regarde dans son for intérieur et il n'y voit que la faiblesse. Non seulement il voit les difficultés, mais il tremble, il recule devant celles-ci et il est dans la crainte. Même, s'il marche vers les difficultés avec un certain courage, il ne se sent pas du tout fort, parce qu'il se fie à Celui qui est fort. Il fait ce qui est juste, parce que c'est juste. Il y a des gens qui font ce qui est juste parce qu'ils se sentent forts intérieurement, parce qu'ils se sentent capables. Elie ne fait pas parti de ce groupe d'individus.

Il avance parce qu'il se sent faible, mais il sait que le Seigneur est fort. Et il se répète constamment "l'Eternel est ma force." Il n'a pas du tout l'impression d'être fort intérieurement, mais il compte sur la puissance de Dieu. Il se voit comme étant un enfant, voire même comme un nourrisson, mais il sait que "c'est par la bouche des petits enfants et des nourrissons que Dieu confond ses adversaires. Elle est un rempart qu'Il dresse pour réduire au silence ses ennemis les plus acharnés" (Ps.8:3-4). Voilà ce à quoi nous fait penser Elie et nous allons le voir tout au long de cette série,il va avancer pour faire face avec un certain courage à ces difficultés.

On peut être rassurés et réconfortés parce qu'Elie n'est pas du tout un superman, au contraire, dans son épître Jacques nous apprend "qu''il était un homme de même nature que nous" (Jac.5:17). Ce n'est pas un homme qui vient d'un milieu bourgeois. Il ne semble pas avoir fait de grandes études et il vient d'un village inconnu. "Elie le Thischbite," est-il écrit au verset 1.Même trois mille ans plus tard, personne ne sait où se trouve ce village. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il viendrait de la région de Galaad, une région peuplée d'immigrants qui ne sont même pas citoyens d'Israël et qui vivent dans la misère. C'est une région méprisée et oubliée, et de ce village inconnu de Galaad apparaît cet inconnu. Pour quelle raison Dieu a-t-il arrêté son choix à cet endroit? Parce que cela fait parti de la politique du Seigneur, comme nous le lisons dans le N.T: "Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime faible pour couvrir de honte les forts, Dieu a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, des gens qui n'ont aucune puissance en eux-mêmes pour réduire à rien les autres. De cette façon, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu" (1 Cor.1:27).

Elie, c'est un zéro, c'est un rien du tout, c'est une nullité, mais il devient "celui qui converti" qui est une autre traduction du mot "Thischbite." Il va devenir celui à travers qui Dieu va convertir Israël, celui qui convertira beaucoup de monde. Alors s'il vous arrive de temps en temps d'être désespéré au point de vous dire, "il m'est impossible dans ma situation actuelle d'être utile à Dieu. Je suis un zéro, je suis un rien du tout, je n'ai pas de force, je n'ai pas de diplôme scolaire valable, j'ai très peu d'expérience, j'ai très peu de talents, j'ai très peu de dons et j'ai très peu de possibilités. Je ne peux rien faire pour Dieu." Si cela vous arrive de penser ainsi, alors consolez-vous, parce que nous sommes en présence d'un homme qui correspond exactement à cette description, mais à travers qui Dieu va faire de grandes choses.

Frères et soeurs, ce qui va déterminer si vous pouvez être utile pour Dieu, ce ne sont pas vos talents, ni votre expérience, et encore moins votre niveau scolaire mais si vous vivez sur le principe suivant: "L'Eternel est ma force." Si vous vous dites, "l'Eternel est ma force," vous allez devenir rapidement un instrument utile entre les mains de Dieu, soit à la maison, au travail et dans la société.

III- LA CROYANCE D'ELIE
Nous avons parlé de son époque et de son nom, je vais maintenant vous parler de sa croyance qui se voit dans le verset 1: "Elie le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: l'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur (devant qui je me tiens). Qui est le Dieu d'Israël? Quel est donc ce Dieu devant qui il se tient? C'est Celui-là même qui s'est entretenu avec Abraham sous le chêne de Mamré. C'est Celui-là même qu'Abraham a appelé, "Seigneur." C'est Celui-là même qui s'est battu avec Jacob à Pénouel et qui lui a dit, "tu as lutté avec Dieu et avec les hommes." C'est Celui-là même qui s'est révélé à Moïse dans le buisson ardent. C'est Celui-là même qui est le Rocher vivant qui a accompagné Israël dans le désert, et qui s'est révélé à Josué comme étant le chef de l'armée de l'Eternel.

En fait, dans tous ces choses, le Dieu d'Israël c'était le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, parce que leDieu d'Israël, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Voilà pourquoi nous disons aujourd'hui que la plupart des Juifs ne connaissent pas leur Dieu, puisqu'ils ne reconnaissent pas Jésus-Christ. Quand Esaïe a vu le Seigneur dans le temple, il a vu Yahweh, le Dieu d'Israël, et Jean nous dit, que le Dieu d'Israël "qu'Esaïe a vu, c'est le Seigneur Jésus-Christ" (Jn.12:41). Lorsque Elie dit, "l'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, devant qui je me tient," il s'agit de l'homme réconcilié avec Dieu à travers le Seigneur Jésus-Christ. Elie est un croyant de l'A.T. Dieu est son Sauveur et marche par la foi avec Dieu. Voilà il dit, "le Dieu d'Israël devant qui je me tiens."

Si je devais me trouver un jour devant un roi qui aurait le droit de me mettre à mort, où encore de me faire pendre en claquant des doigts, je serais terrifié. Elie va se présenter devant un tel roi, qui s'appelle Achab, mais il n'est pas du tout harcelé, ni intimidé par la présence de ce roi si puissant qui avait le droit à partir d'un claquement des doigts de le faire pendre, de le mettre en prison, où encore, d'en faire un prince, parce qu'il est davantage conscient de la présence de Dieu.

Il sait qu'il est dans la présence du roi, mais c'est devant le Dieu d'Israël qu'il se tient, et là-haut pendant toutes ses années; dans la montagne de Galaad il avait cultivé une relation avec son Dieu et il vivait consciemment dans Sa présence. Il avait passé ses journées à écouter la voix de Dieu et à cultiver une communion intime avec Lui. Cet homme qui se rend maintenant au palais et qui se présente devant le roi pour lui annoncer quelque chose, c'est un homme qui vivait dans la crainte de Dieu. Voilà en qui il avait mis sa foi. "Heureux l'homme... qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit! Tout ce qu'il fait lui réussit... Heureux tous ceux qui se confient en lui" (Ps.1:1-3; Ps.2:12c). Et tous ceux qui veulent accomplir quelque chose pour Dieu, doivent prendre exemple sur Elie qui était un homme de prière, un homme qui avait une connaissance profonde de la Parole et qui marchait intimement avec le Dieu invisible. Que nous puissions désirer ardemment comme Elie, vivre la même relation avec Dieu, car c'est de cette façon que Dieu fait de nous des hommes et des femmes utiles pour son Royaume.

IV- LES PREMIERES PAROLES D'ELIE
Finalement, nous allons maintenant examiner ses premières paroles. I Rois 17:1.

"L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël dont je suis le serviteur (devant qui je me tiens)! Il y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma Parole." Les ténèbres règnent sur la nation, et ce roi, ce tyran qui se trouve sur son trône a devant lui un vulgaire paysan de la montagne Mais cet homme est différent, il ne tremble pas devant le roi, il ne s'excuse pas. Il ne fait pas de requête, au lieu de tout cela, il vient lui annoncer une mauvaise nouvelle de la part du Seigneur. Imaginez, comment la nation a pu réagir. Essayez de penser à tout ce que le prophète Elie a pu entendre: "Elie tu es fou, tu risques de perdre ta vie. Et si tes paroles ne s'accomplissent pas, tout le monde va se moquer de Dieu." Achab encaisse mal le coup, Elie lui tourne le dos et il s'éloigne à grandes enjambées.

La trompette a sonné, et dans cette nation païenne on entend à nouveau la Parole de Dieu. Mais de quelle autorité Elie a-t-il prononcé ces paroles? Jacques nous fournit la réponse: "Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba point de plus sur la terre pendant trois ans et six mois" (Jac.5:17). Il exécutait fidèlement les ordres du Seigneur, non pas parce qu'un serviteur doit obéir à son Maître, même s'il ne comprend pas toujours ses ordres, mais parce que ses pensées correspondaient à celles de Dieu. Le zèle pour ses intérêts lui donnait du courage et le rendaient actif. Il désirait de tout son être que la nation d'Israël reconnaisse que Dieu est le seul Dieu.

Elie désirait en tant que serviteur de Dieu, se laisser employer par Son Seigneur comme un instrument pour la restauration du peuple d'Israël. Il n'y avait aucune place dans son coeur pour des paroles telles que: "Tout cela ne sert à rien!" "Toute cette souffrance ne sert à rien!" ou encore, "On va essayer de sauver tout ce qu'on a ramassé pendant toutes ces années!" Rien de tout cela.

Il a reçu la conviction qu'il devait aller au palais pour annoncer qu'il n'y aurait ni rosée, ni pluie, et il avait prié avant de venir. Il avait prié qu'il n'y ait pas de rosée ni de pluie et il est allé annoncer ce message de Dieu. C'est dans la prière, qu'il a reçu son autorité, et je vois Elie qui quitte son village, qui quitte Galaad, qui quitte la montagne, qui traverse la plaine et qui arrive à Samarie. Tout ce qui l'entoure semble se moquer de lui. Il va dire qu'il y aura une famine, qu'il n'y aura pas de pluie, même si les éléments lui démontrent le contraire. Les prés sont riches et verdoyants, les champs sont verts, et il y a de l'eau en abondance qui coule dans les ruisseaux.

Il y a de la vapeur qui s'élève de la montagne, il y a des nuages au-dessus de sa tête, qui parmi la population va le croire? Mais dans le coeur d'Elie, il n'y a pas de doute, parce que Dieu lui a annoncé d'avance ce qui allait arriver.. Il fait ce qu'il va dire et il sait que ce qu'il va dire, cest la Parole de Dieu; parce que s'il avait pu douter un seul instant, et bien, c'est dans la prière que tout doute va disparaître. Il entre, il sort, et le lendemain il n'y a plus de nuages. Le ciel est bleu et il fait un soleil de plomb. Tout est en train de dépérir. Pourtant, hier encore tout était frais, tout était vert et maintenant, la terre est altérée. Les fleurs se fanent, les ruisseaux se dessèchent et les pâturages sont devenus un désert de poussière. Les prophètes de Baal vont prier que reviennent la pluie, mais personne ne pourra rien faire et toute la nation va commencer à parler de Dieu, de Yahweh, du Dieu d'Israël. Ils sont contraints, ils sont obligés de parler de Dieu, parce qu'un seul homme a dit une seule phrase au nom de Dieu, et contre cela, toutes les fausses religions du monde ne peuvent rien faire.

Où se trouve maintenant Elie? On le cherche mais on ne le trouve nulle part. Il est venu, il est reparti. Il a enseigné que la prière agissant du juste a une grande efficacité. Mais où est-il? Personne ne le sait. Et déjà, nous avons appris par beaucoup de leçons que quand il fait nuit noire, Dieu a toujours son étoile. Quand Dieu veut faire ce qu'il veut faire, il le fait par les hommes et par les femmes, et très peu par les anges. Ceux qui font une impression pour Dieu, sont ceux qui disent, "l'Eternel est ma force." Ce sont ceux qui sont réconciliés avec Dieu par le sang de Jésus-Christ, qui vivent consciemment dans sa présence, qui prient et qui annoncent sa Parole. Et tous ceux qui dans l'histoire de l'église ont fait une impression pour Dieu était de ce genre. Ce sont ceux-là qui ont été dans leur génération, ce grain de sel qui a empêché la viande d'être entièrement pourrie, ce sont ceux-là qui ont été ce petit morceau de levure qui a fait lever une nouvelle génération pour adorer, louer et servir Dieu.