"Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il puisse voir. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur d'Elisée, qui vit la montagne pleine (couverte) de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l'Éternel: Daigne frapper d'aveuglement (bouche les yeux) de cette nation! Et l'Éternel (boucha leurs yeux) les frappa d'aveuglement, selon la prière faite par Élisée."
INTRODUCTION (Lire les versets 6-18)
Le chapitre dans lequel nous avons choisi notre texte, nous montre dans un premier temps, jusqu'à quel point le Seigneur connaît parfaitement les intentions de l'homme, et dans un deuxième temps, jusqu'à quel point, dans notre nature humaine, nous avons tous, les yeux bouchés, et qu'il n'y a aucune science ni aucune sagesse humaine qui peuvent enlever cet aveuglement, à moins que Dieu n'intervienne.
Prenez l'exemple de l'entretien que Nicodème a eu avec Jésus dans Jean 3. Nicodème qui était un des docteurs en Israël va entendre de la bouche de Jésus une vérité toute simple de l'Evangile: "vous devez tous naître de nouveau". Ensuite, au verset 8, Jésus va comparer le Saint-Esprit au vent et il va lui dire: "le vent souffle où il veut, tu entends le bruit qu'il fait; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Voilà ce qui se passe pour tout homme qui nait de l'Esprit Saint." Nicodème qui est frappé d'aveuglement comme tous les hommes le sont depuis la chute d'Adam, répondit : "Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur (un maître réputé en Israël), et tu ne sais pas ces choses!" (v.9). "Pourtant Nicodème, la nouvelle naissance, c'est le message de base de l'Evangile, et tu ne sais pas cela".
Le prophète Elisée avait rempli la mission que le Seigneur lui avait confiée en étant les yeux du roi d'Israël. Il avait rapporté au roi d'Israël ce que le roi de Syrie avait dit dans sa chambre à coucher (v.12), et lorsque le roi de Syrie va apprendre la nouvelle, il va envoyer des espions pour le localiser afin de le capturer (v.13). Le roi fut avertit qu'Elisée se trouvait à Dothan. Il va envoyer des chevaux, des chars et une forte troupe de soldats, qui arrivèrent de nuit et qui entourèrent la ville (vv.13-14). Les Syriens descendirent vers Elisée qui adressa alors cette prière à l'Eternel: "Daigne frapper d'aveuglement cette nation! (bouche les yeux de tous ces soldats)" (v.18). Cependant, le jeune homme qui se trouvait avec lui, n'avait pas les yeux de la foi. Il marchait par la vue et raisonnait avec son intelligence humaine, comme ce fut le cas pour Nicodème; alors que le prophète Elisée, lui, marchait par la foi, et voyait la main libératrice du Seigneur agir.
Nous lisons dans 2 Rois 6: 8-9 que "le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu'il tint avec ses serviteurs, il dit: Mon camp sera dans un tel endroit. Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël: Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent." Dieu va utiliser son serviteur Elisée pour ouvrir les yeux de son peuple. Le Seigneur va éclairer l'intelligence de son serviteur Elisée, pour qu'il comprenne les pièges de Satan, et qu'il avertisse son peuple. Dieu va utiliser son serviteur Elisée, pour qu'il ouvre les yeux du roi d'Israël, afin qu'il puisse voir les intentions de l'ennemi et qu'il les évite.
Remarquez dans 2 Rois 6:10 de quelle manière les yeux du roi furent ouverts: "le roi d'Israël envoya donc des soldats, surveiller l'endroit indiqué, qu'avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois, mais plusieurs fois." Dieu ouvrit les yeux d'Elisée pour qu'il voit les pièges posés par Satan et il se libéra des griffes du Diable à plusieurs reprises. Frères et soeurs, Satan prépare ses pièges pour les membres du peuple de Dieu, et le Seigneur aujourd'hui, utilise sa Parole et ses serviteurs fidèles pour nous avertir comment y échapper. Le roi a entendu l'avertissement d'Elisée, il a envoyé des gens et il a pu découvrir les embûches du diable. Il a ainsi vu les pièges du Malin et ils les a évités.
Quelle sera la réaction du roi de Syrie? La réaction immédiate du roi de Syrie à la réponse éclairée du roi d'Israël, sera d'identifier celui qui était coupable d'avoir briser sa confiance et qui avait averti sa proie. L'ennemi sait que lorsqu'un homme est fidèle au Seigneur, cet homme fait des ravages dans son royaume. Nous lisons dans 2 Rois 6:11-12 que "le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d'Israël? L'un de ses serviteurs répondit: personne! Ô roi mon seigneur; mais Elisée le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher."Le coupable, c'était Elisée, le fidèle serviteur de Dieu qui montrait au roi où se trouvaient les pièges posés par le roi de Syrie et qui lui a dit, "attention, c'est ici que Satan a établi son camp." Le roi de Syrie a tout de suite voulu se débarrasser d'Elisée.
Nous devons comprendre que le roi de la confusion a un plan bien établi contre les membres du peuple de Dieu, et ceux qui mettent en lumière sa stratégie en proclamant la vérité, découvriront rapidement la véracité de ce que nous lisons dans Esaïe 59:15: "la vérité a disparu, et celui qui s'éloigne du mal devient une proie." Mais le même Esaïe dit également au chapitre 49:5: "Mon Dieu est ma force."
Lorsque nous nous éloignons du mal pour nous rapprocher de Dieu, nous devenons une proie pour le Malin et les gens n'aiment pas cela parce que nous devenons des lumières. Nous n'avons pas besoin de dire une seule parole, par notre conduite, nous devenons des lumières qui les éclairent et une condamnation pour eux. Pourquoi certains s'acharnent-ils à décourager quelqu'un qui marche dans les voies de Dieu? C'est parce qu'ils aiment vivre dans les ténèbres et que la lumière est une condamnation pour leur conduite. Ils ne veulent pas venir à la lumière parce que leurs actions seraient alors manifestes pour tous.
Nous voyons ici que le prophète Elisée est devenu l'objet de la colère du roi de Syrie, parce qu'il était en train de révéler au roi d'Israël comment il pouvait se libérer de ces pièges. Lorsque le roi de Syrie va apprendre où se trouvait Elisée, "Il envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui entourèrent la ville" (vv.13-14).
Le roi de Syrie ne s'inquiétait pas de savoir s'il pouvait vaincre le roi d'Israël et son armée. Ce n'est pas l'armée d'Israël qu'il craignait, c'était Elisée qui révélait la vérité venant de Dieu. Voilà pourquoi il voulait se débarrasser d'Elisée, et qu'il avait canalisé toutes ses forces pour capturer un seul homme. Mes amis, si vous décidez d'obéir à la Parole de Dieu, vous pouvez être certain que le Malin va se déchaîner de toutes ses forces contre vous, pour vous abaisser et vous faire taire. Que le Seigneur puisse ouvrir notre intelligence afin que nous réalisions dans quel combat spirituel nous sommes impliqués.
Elisée pria, et dit: "Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie." Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur pour qu'il voit que sa sécurité, c'est dans le Seigneur qu'elle se trouve: "il vit la montagne pleine de chevaux, et de chars de feu autour d'Elisée" (v.17). "Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Elisée" (v.18).
Celui qui marche selon la volonté de Dieu, peut avoir la certitude que Dieu est attentif à ses prières Lorsque Elisée a dit, "Eternel, ouvre ses yeux," le Seigneur a ouvert ses yeux. Lorsque ce même prophète a dit, "Seigneur frappe les d'aveuglement," le Seigneur les a frappé d'aveuglement. L'oreille du Seigneur était ouverte à cette prière, et il a répondu à la requête d'Elisée. Nous avons aussi besoin quelques fois de prier pour l'Eglise, et dire: "Seigneur ouvre les yeux de ceux qui font partis de ton Eglise afin qu'ils puissent voir cette armée céleste qui campe autour d'eux, afin qu'ils ne soient pas effrayés, qu'ils ne sombrent pas dans le désespoir, et qu'ils ne succombent pas aux ruses du Malin. Seigneur ouvre leurs yeux afin qu'ils puissent voir ces pièges qui sont placés par Satan pour les prendre au piège et détruire leurs âmes."
Comme je l'ai fait remarqué au tout début de ce message, Nicodème était un des docteurs de la loi en Israël, mais il voyait avec ses yeux d'hommes. Il marchait par la vue, il ne voyait pas avec les yeux de la foi. Il avait des yeux mais il ne voyait pas. L'homme par nature a des yeux, mais il ne voit pas le combat spirituel. L'homme par nature a des oreilles, mais il n'a pas des oreilles pour entendre la Parole de Dieu. Le jeune homme qui se trouvait avec Elisée, voyait l'armée de l'ennemi, mais il ne voyait pas l'armée encore plus nombreuse du Seigneur. Il voyait tout cela dans la chair, voilà pourquoi son maître pria et dit: "Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée" (2 Rois 6:17).
C'est la prière que vous et moi avons besoin d'adresser à Dieu, afin que nous puissions marcher par la foi et non par la vue, parce que si nous marchons par la vue, nous tomberons dans les pièges du Malin. Nous avons besoin d'apprendre à voir cette armée du Roi de l'Univers qui encercle ceux qui lui appartiennent et nous rappeler que "L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et qu'il les arrache au danger" (Ps.34:8). Le Seigneur envoie ses anges camper autour de ceux qui lui appartiennent, et c'est ce que vous et moi nous ne voyons pas par nature. Nous lisons dans 2 Chr. 16:9, que "l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui."
Que celui qui est fidèle à Dieu prie ainsi: "Seigneur, ouvre mes yeux afin que je puisse voir ce que tu vois." Tant et aussi longtemps que vous et moi ne voyons pas avec les yeux de la foi, nous sommes aveugles. Nous pouvons voir ce qui se passe dans le monde visible, mais ne rien voir de ce qui se passe dans le monde invisible. Nous pouvons voir les différentes nations qui sont en guerre les unes contre les autres, mais ne rien voir de cette guerre que livre les puissances des ténèbres aux membres du peuple de Dieu, pour nous faire oublier toute la laideur du péché, et que "Christ a écrasé la tête du serpent" (Gen.3:15) et qu'il a obtenu la victoire sur la mort et sur le diable.
Le Malin veut nous faire oublier non seulement que nous sommes entourés par des anges qui campent autour de nous, mais jusqu'à quel point Christ est venu pour nous racheter, nous délivrer du péché, et qu'il a pris sur lui, la punition qui nous revenait à chacun pour nos péchés. Lorsque nous marchons par la vue, tout ce que nous voyons c'est "une troupe de soldats qui a entouré la ville avec des chevaux et des chars..." mais pas l'armée céleste. Si nous marchons par la vue nous serons envahis par un esprit de découragement, nous paniquerons et nous ne pourrons que crier comme le serviteur d'Elisée: "Ah! Mon seigneur, comment ferons-nous?" (2 Rois 6:15).
Rappelez-vous de la peur manifestée par l'armée d'Israël face à Goliath et de la confiance qui se dégageait de David. Goliath a regardé David et sur un ton méprisant il lui dit: " Quoi? C'est un enfant que vous envoyez contre moi, le héros de l'armée des Philistins. Il n'y a pas de meilleur combattant que moi dans toute l'armée et vous envoyez un enfant se battre contre moi." Il était insulté. Il injuria le jeune David qui le regarda et lui dit: "toi, tu viens contre moi avec la lance, l'épée, le javelot et le bouclier. Moi, je viens contre toi au nom de l'Eternel des armées" (I Sam.17:1).
Voyez-vous la différence? Quand un soldat de l'armée d'Israël regardait Goliath, il se disait: "Il est trop puissant, il va me tuer." Quand David regarda Goliath, il a dit: "Il est trop gros, je ne peux pas le manquer." La différence, c'est l'attitude. David n'est pas allé au combat en s'appuyant sur ses hauts faits ou sur ses capacités. David était un homme selon le coeur de Dieu. Il connaissait son Dieu. Il se souvenait de la force que Dieu lui avait accordée pour vaincre l'ours et le lion, lorsque ceux-ci venait attaquer le troupeau de brebis qu'il avait sous sa garde. David savait que le même Dieu serait encore avec lui, afin de lui donner la force de vaincre le géant Goliath, car il avait insulté l'armée du Dieu vivant, et d'une seule pierre, il se débarrassa de l'ennemi.
CONCLUSION
Nous vivons dans un monde qui marche par la vue et qui s'accroche aux choses visibles. Nous sommes appelés en tant qu'enfants de Dieu à marcher par la foi et à nous accrocher aux promesses de Dieu. Nous sommes appelés à nous joindre à la prière d'Elisée et dire, "Eternel, je te prie d'ouvrir mes yeux pour que je voie." "Ouvre mes yeux Seigneur afin que je te voie tel que tu es." "Ouvre mes yeux Seigneur, afin que je vois le Roi des Rois dans toute sa beauté." "Ouvre mes yeux pour que je puisse voir les anges camper autour de moi, et que je réalise que l'ennemi est déjà vaincu. Rappelle-moi constamment ces paroles de Jésus: "Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais prenez courage, soyez courageux, car j'ai vaincu le monde!" (Jn.16:33).