UNE CONTREFACON DU CHRISTIANISME (Ac.8)

(Prêché à Glain, dimanche le 26 juillet 2015) (Retranscrit dans un style parlé) (JH/sa)

 

Tournez avec moi dans Actes 8. J’ai une question pour vous. Vrai ou faux, Satan est contre la religion? Ne répondez pas à haute voix. Certains disent  “oui” d’autres disent  “non”.  La réponse, c’est que Satan n’est pas contre la religion. Au contraire, nous allons découvrir que Satan utilise la religion pour tromper les gens, c’est un des meilleurs outils qu’il a dans son sac.

 

En fait, si vous examinez la Bible, vous allez découvrir que la première tentation dans le jardin d’Eden fut une tentation religieuse; non pas celle de ressembler à Dieu, mais d’être comme Dieu ou de devenir son propre Dieu.

 

Il dit: “Regarde Eve, si tu fais cela, tu seras comme Dieu.” Il ne la tentait pas pour qu’elle se sente diminuée, mais plutôt  pour la mettre en valeur,  en lui faisant croire qu’elle serait comme Dieu, mais selon la façon de faire du diable. Car voyez-vous, le diable est impliqué dans la religion jusqu’aux oreilles.

 

Lisons les versets 5 à 8. "Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce qu’il disait, quand elles l’entendaient et voyaient les miracles qu’il accomplissait. Car des esprits impurs sortaient de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux étaient également guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville." Il y avait un véritable réveil en Samarie.

 

Il y a toujours de la joie lorsque Jésus manifeste sa présence à un endroit. Il y a toujours de la joie lorsqu’il y a un vrai réveil, une joie indescriptible qui vient  du  ciel parce que Dieu manifeste sa puissance.

 

Mais remarquez au verset 9 de quelle façon le vent va tourner.  Il est écrit au début du verset: “Mais” qu’on a remplacé en français  par “il y avait auparavant”.

 

Vous savez, lorsque Dieu ouvre les fenêtres des cieux pour nous bénir, le diable ouvre les portes de l’enfer pour nous attaquer, et là où il y a un réveil, vous pouvez vous attendre à voir le diable si opposer farouchement.

 

Lisons les versets 9 à 13: “Mais il y avait  dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important  exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, des plus jeunes aux plus âgés, l'écoutaient attentivement, et disaient: Cet homme est la puissance de Dieu, celle qu’on appelle “la grande puissance”, car il y avait longtemps qu’il les étonnait par ses actes de magie. Mais quand ils crurent à la Bonne Nouvelle que Philippe annonçait au sujet du Royaume de Dieu et de la personne de Jésus-Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes. Simon lui-même crut et fut baptisé; il restait auprès de Philippe et il était rempli d’étonnement en voyant les grands miracles et prodiges qui s’accomplissaient.”

 

J’aimerais m’arrêter ici pendant quelques instants et vous parler du faux Christianisme ou de l’imitation qui est faite du Christianisme. Le diable est un fin imitateur des choses de Dieu. Plutôt que de nier ou d’amener les gens à rejeter la foi, il a fabriqué une religion qui lui ressemble.  Si vous vivez pour Dieu, vous allez rencontrer de l’opposition soit comme individu soit en tant qu’Eglise.

 

“Il y a une grande joie dans cette ville”, “mais” il est écrit que Satan va maintenant commencer son oeuvre. Il y a trois choses sur lesquelles j’aimerais m’arrêter ce matin. Elles sont de la plus haute importance pour nous, concernant les dangers du faux Christianisme.

 

Trois choses sur lesquelles j’aimerais que vous portiez une attention particulière:

 

I- NE VOUS LAISSEZ PAS EBLOUIR PAR LA PUISSANCE SATANIQUE QUI SE TROUVE DERRIERE LES FAUSSES RELIGIONS

 

Il y a une grande puissance qui se cache derrière la fausse religion. Regardez ce qui est écrit au verset 10 concernant cet homme qui exerçait la magie: "Tous, des plus jeunes aux plus âgés, l'écoutaient attentivement, et disaient: Cet homme est la puissance de Dieu, celle qu’on appelle la grande puissance."

 

Il est écrit aux versets 9 et 10 qu’il y avait une puissance ou une force qui agissait à travers cet homme et que tous les gens étaient éblouis. Voici un homme qui pratique la magie. La magie est un autre mot qu’on utilise à la place du mot sorcellerie. Et en passant, je dois dire que la sorcellerie est non seulement bien vivante dans le monde dans lequel nous vivons, mais qu’elle est réelle et même bien réelle dans beaucoup d’églises. Vous dites: “Oh non, ce n'est pas possible!” Oui, c'est possible, et beaucoup de gens sont éblouis et ne parviennent pas à comprendre qu’il y a un réel pouvoir surnaturel derrière tout cela. 

 

Ce que Simon était en train de faire, ce  n’était pas juste des trucs pour enfants. Ce n’était pas un illusionniste, il était en ligne direct avec le diable. “Pasteur, croyez-vous qu’il y a quelque chose de surnaturel derrière la sorcellerie? Absolument! Croyez-vous que certaines de ces personnes ont des pouvoirs surnaturels? Je n'en doute même pas.”

 

En fait, le monde est en train de se préparer à voir apparaître le surhomme qui portera le numéro 666 de Satan. Il va bientôt faire son entrée sur la scène mondiale, et deux de ses outils seront la magie et la sorcellerie.

 

Tournez dans 2 Thes.2:9 où Paul parle de la venue de l’Antéchrist, l’homme du péché. “L'apparition de cet impie se fera, avec la puissance de Satan.” Regardez ce qu’il ajoute: “Il accomplira toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers.” Qu’est-ce que cela signifie “des prodiges mensongers”? Cela signifie des miracles qui tromperont les gens.

Encore une fois, pendant la grande tribulation, des forces démoniaques vont être déliées sur la terre et vont conduire les nations de ce monde vers Armageddon. Dans Apo. 16:14, l’apôtre Jean décrit trois esprits impurs (mauvais) semblables à des grenouilles qui sortent de la gueule du dragon, de la bête et du faux prophète. Voyez comment il les décrit: “Ce sont des esprits de démons qui font des prodiges (miracles), et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.”

Des esprits de démons rassemblant et conduisant les rois, les dirigeants et les tyrans de ce monde vers  Armageddon. Les mots clés: “Des esprits de démons qui font des prodiges.” Nous avons déjà vu que Samarie était un endroit où il y avait des gens qui étaient possédés et que lorsque Philippe est arrivé dans cette ville, il y eut un grand réveil, au point où des esprits impurs c'est-à-dire des démons, sortaient des gens. Frères et soeurs, il y a une puissance démoniaque mortelle dans le monde aujourd’hui.

 

Ce n’est pas simplement une question de superstition, mais c'est quelque chose de diabolique, un pouvoir magique qui agit dans notre  monde. Ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas éblouir par la puissance de la fausse religion. Elle est bien réelle. Les magiciens de Pharaon ont accompli des miracles lorsque Dieu accomplissait des miracles à travers son serviteur Moïse. 

 

Puisque nous parlons de la fausse religion qui imite le vrai Christianisme, la première chose que j’aimerais que vous reteniez c’est la suivante: Si certains magiciens, certains devins, certains astrologues, certains nécromanciens, certains diseurs de bonne aventure viennent vers vous et font des choses que vous ne pouvez pas comprendre, ne les suivez pas même si vous vous dites: “Je sais bien que c’est faux.” Car c’est là où se trouve le danger:  Il ne faut pas les suivre, mais plutôt les fuir. Ne vous laissez pas éblouir par la puissance satanique qui se trouve derrière les fausses religions.

 

II- NE VOUS LAISSEZ PAS TROMPER PAR LA FOI SUPERFICIELLE DE CELUI QUI PRATIQUE UNE FAUSSE RELIGION

 

Ce ne sont pas toutes les fausses religions qui versent dans l’occultisme. Il arrive parfois qu’elles se déplacent dans l’Eglise. Rappelez-vous que Simon était un magicien et qu’il pratiquait la sorcellerie. Philippe prêchait Jésus et il est écrit au verset 13 que "Simon ce magicien, cet homme possédé de plusieurs démons qui pratiquait lui-même la sorcellerie crut et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, car il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient".

 

"Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçoivent le Saint Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus."  Nous voyons ici la progression de la Pentecôte. (Ac.8:14-16).

 

Ces gens de Samarie reçoivent le Saint-Esprit comme ce fut le cas à Jérusalem. Remarquez ce qui est écrit dans les versets 17 à 21: “Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné aux croyants lorsque les apôtres imposaient les mains sur eux, il  offrit de l'argent à Pierre et Jean, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu pouvait s’acheter avec de l'argent! Tu n’as aucune part ni aucun droit dans cette affaire, car ton coeur n'est pas honnête devant Dieu.” (Ac.8:17-21).

 

Simon avait cru, mais il était toujours un croyant incrédule et non pas un chrétien né de nouveau. Il avait une foi superficielle et non pas la foi qui sauve. Il n’avait pas placé sa foi dans le Maître, mais dans les miracles. Il voyait la puissance qui se manifestait dans l’Eglise primitive, il voulait donc en faire partie, mais il n’avait pas rencontré le Seigneur Jésus-Christ. 

 

Vous dites: “Mais Pasteur, il est écrit qu’il a cru, n’était-il pas sauvé?” Lisez encore une fois le verset 21 et remarquez ce que Pierre dit: “Tu n’as aucune part ni aucun droit dans cette affaire, car ton coeur n'est pas honnête devant Dieu.” Dieu fait des miracles, Satan imite Dieu et accomplit des prodiges diaboliques.

 

Ne mettez jamais votre foi dans les miracles que vous voyez, mettez votre foi dans le Seigneur Jésus-Christ. La foi que Simon avait n’était pas la foi qui sauve, parce qu’il n’a jamais vraiment cru dans le Seigneur Jésus-Christ. Frères et soeurs, ce ne sont pas tous ceux qui croient qui ont la foi qui sauve. Vous pouvez être un membre de cette église, vous pouvez avoir répondu positivement (intellectuellement) à l’annonce de l’Evangile, et n’avoir jamais rencontré Jésus-Christ (au niveau de votre coeur).

 

Tournez avec moi dans Jean 2, nous lirons les versets 23-25. Permettez-moi de vous donner le contexte de ce passage. Jésus avait accompli des miracles à Jérusalem, à Cana en Galilée et à d’autres endroits, et les gens avaient vu ces miracles. Et lorsque les gens virent les miracles que Jésus avait faits, ils commencèrent à le suivre non pas parce qu’ils voulaient Jésus, ni parce qu’ils s’étaient repentis de leur péché, mais juste parce qu’ils avaient vu les miracles qu’il avait faits, et ils le suivaient à cause de cela.

 

Lisons maintenant ce que Jean écrit: “Pendant que Jésus était à Jérusalem, au moment de la fête de Pâque, plusieurs crurent en lui en voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ... n’avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous.”

 

Jean écrit qu’ils ont cru en ce que Jésus faisait, comme Simon le magicien, mais ils n’ont pas cru dans la personne de Jésus pour leur salut. Permettez-moi de relire encore une fois: “Plusieurs crurent en lui en voyant les miracles qu'il faisait, Mais Jésus, n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous très bien. Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur qui que ce soit, car il savait lui-même ce qu’il y a dans le cœur humain.”

 

Jésus savait que ce n’était pas des vrais chrétiens. Je le dis avec une grande tristesse dans mon coeur: Il y a combien de gens qui fréquentent une église, qui disent être chrétiens mais qui ne sont pas sauvés; qui connaissent le plan du salut mais qui ne connaissent pas celui qui sauve; qui ont vu ce que Dieu a fait, mais qui n’ont jamais laissé Dieu transformer leur coeur?

 

Vous dites: “Est-ce qu’il n’est pas écrit: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.”  (Ac.16:31). C’est vrai, mais il est aussi écrit que “les démons le croient aussi, et ils tremblent” (Jc.2:19).  Chers amis, il y a des gens qui ont une foi qui est superficielle, c’est-à-dire qu’ils ont une foi qui ne sauve pas parce qu’ils n’ont jamais rencontré Jésus, et pour qui il n’a jamais été le Seigneur de leur vie. Cette foi elle réconforte, elle soulage, mais elle ne sauve pas. C’est la même foi que celle de ce Pharisien qui disait: “O Dieu, je te rends grâces (te  remercie) de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, mauvais et  adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux jours par semaine et je donne le dixième de tous mes revenus.” (Luc 18:11).

 

"Le collecteur d’impôts lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, ajouta Jésus cet homme était en règle (justifié) avec Dieu quand il retourna chez lui, mais pas le Pharisien. En effet, quiconque s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé." (Lc.18:12-14). Le Pharisien avait une foi superficielle, celle de la fausse religion, celle qui ne sauve pas. “Il se croyait juste aux yeux de Dieu et il méprisait les autres.” (Luc 18:9).

 

Il est crucial de comprendre que ce qui unit la plupart des gens qui affirment être des chrétiens nés de nouveau, c’est le fait de témoigner qu’ils ont vécu une expérience personnelle qui a changé leurs vies. Vous n’êtes pas né de nouveau parce que vous avez vécu des émotions, ou parce que vous avez versé des larmes, ou encore parce que vous avez adopté une certaine position doctrinale, ou parce que vous partagez certaines croyances concernant certaines questions morales, par exemple, sur l’euthanasie ou sur l’avortement.

 

Des milliers d’églises ont sur leur liste des membres qui se disent chrétiens parce qu’ils sont devenus d’honnêtes citoyens en entendant l’Evangile, mais qui ne sont pas pour autant nés de nouveau. Simon le magicien affirmait qu’il croyait, mais Pierre dira: “Tu n’as aucune part ni aucun droit dans cette affaire, car ton coeur n'est pas honnête devant Dieu.” (v.21).

 

Supposons que vous mourriez aujourd’hui et que vous vous teniez devant Dieu et qu’il vous dise: “Pourquoi devrais-je te laisser entrer au ciel?” Quelle serait votre réponse? La seule réponse valable que vous puissiez donner se trouve dans Jean 5:24 où Jésus a dit: “En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque écoute ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et il ne vient point en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la vie.”

 

Et sur la base de votre parole, sur la base du sang versé de notre Seigneur Jésus-Christ et de votre foi en lui, vous verrez les portes du ciel s’ouvrir toutes grandes et le Seigneur vous dira: “C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.” (Mat.25:23).

 

Chers amis, il vaut mieux vous assurer que vous n’ayez pas une foi superficielle, mais la foi qui sauve. Cet homme qui s’appelle Simon était un croyant, mais il n’était pas sauvé. 

 

Voici le troisième et dernier point. Nous parlons du faux Christianisme qui est répandu dans le monde. Rappelez-vous la puissance satanique qui se cache derrière la fausse religion. Rappelez-vous la foi superficielle que manifestent ceux qui pratiquent une fausse religion. Voici le troisième point:

 

III- NE VOUS LAISSEZ PAS SEDUIRE PAR L’IMAGE EGOÏSTE QUE DEGAGE CELUI QUI PRATIQUE UNE FAUSSE RELIGION

 

Est-ce que vous connaissez le carburant qui alimente la fausse religion? C’est l’égoïsme. Vous ne devez pas réfléchir trop longtemps lorsque vous lisez ce passage pour découvrir jusqu’à quel point Simon était imbu de lui-même. Il était centré sur lui-même.

 

Lisons les versets 9 et 10: "Mais Il y avait  dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important qui exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, des plus jeunes aux plus âgés, l'écoutaient attentivement, et disaient: Cet homme est la puissance de Dieu, celle qu’on appelle la grande puissance."

 

Allez maintenant aux versets 14 et 15: “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Quand ceux-ci arrivèrent en Samarie, ils prièrent pour les croyants afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.”

 

Remarquez ce qui est écrit aux versets 18 et 19: “Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné aux croyants par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux à qui j'imposerai les mains reçoivent le Saint Esprit.”

 

Voici un homme imbu de lui-même, en d’autres mots, un égocentrique, un orgueilleux.  Est-ce que vous savez ce qui a fait que le diable est ce qu’il est? C’est son égocentrisme, c’est ce qui fait qu’il est si orgueilleux.

 

Dans Esaïe 14, Esaïe parle de Lucifer, le diable, et voici ce qu’il dit aux versets 12 à 14: “Te voilà tombé du haut du ciel, toi l’astre brillant du matin! Te voilà jeté à terre, toi, le vainqueur des nations!” Et maintenant il décrit le processus qui a amené le diable à être ce qu’il est: “Tu disais en ton coeur: Je monterai jusqu’au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrémité nord. Je monterai au sommet des nuages, Je serai semblable au Très Haut, ou l’égal du Dieu très-haut.”

 

A cinq reprises, il prononce le mot “Je”. Comment Jésus nous a-t-il enseigné à prier? “Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” (Lc.22:42). Qu’est-ce que Satan a dit? “Non pas ta volonté, mais la mienne.”

 

Toute fausse religion a pour base l’orgueil, elle met l’accent sur le “moi”. Comment pensez-vous que Satan a réussi à convaincre Eve de prendre du fruit défendu? Il a concentré son attaque sur elle, sur ce qu’elle pouvait devenir: “ Vous serez comme des dieux.” (Gen.3:5).

 

Toute fausse religion est centrée sur le “moi”. Dans 1Tim.6, Paul demande à Timothée de faire attention à ceux qui enseignent de fausses doctrines. Voici ce qu’il dit aux versets 3 et 4: “Si quelqu'un enseigne une autre doctrine, s’il s’écarte, c’est-à-dire qu’il ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et de l’enseignement conforme à notre foi (qui aspire à vivre dans la sainteté), il est enflé d'orgueil et ignorant.”

 

Qu’est-ce qui pousse les facultés de théologie à donner un enseignement libéral? Qu’est-ce qui pousse certains à rejeter la Parole de Dieu? L’orgueil. Qu’est-ce qui a fait en sorte que le diable est le diable? L’orgueil. Qu’est-ce qui est la source, le carburant, la racine de toute fausse religion? C’est l’accent qui est mis sur le “moi”.  C’est un esprit égocentrique, un esprit orgueilleux qui est derrière tout cela. Par conséquent, si vous voulez connaître la vérité, vérifiez ce qui est vrai, et si vous voulez marcher selon la vérité, il vous faut sonder la Parole de Dieu.

 

Il est évident que Simon s’impliquait non pas pour ce qu’il pouvait donner, mais pour ce qu’il pouvait obtenir. Lisons les versets 19 et 20: “Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux sur qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu pouvait s’acheter avec de l’argent!”

 

Si la racine de toute fausse religion c’est l’orgueil, laissez-moi vous dire quel en est le fruit.  Pierre le dit à Simon au v. 23: "Je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité", c’est-à-dire prisonnier du péché. Le fruit, c’est l’amertume et l’esclavage. Le mot “fiel” signifie “mal”, "amer" ou “poison”. La fausse religion est un poison qui nous maintient prisonnier. Et c’est tellement vrai.

 

Est-ce que vous savez pourquoi beaucoup d’églises ont des problèmes? C'est parce qu’il y a des gens qui sont amers et qui vivent en étant prisonniers du péché, de leur nature humaine, du monde et du diable. Ils ont découvert la religion, mais ils n’ont jamais découvert Jésus. Ils ne se sont jamais humiliés au pied de la croix. Ils n’ont jamais laissé tomber leur orgueil dans la poussière. Ils fréquentent une église non pas pour ce qu’ils peuvent donner, mais pour ce qu’ils peuvent recevoir. Ils n’ont jamais rencontré Jésus.

 

L’Esprit de Dieu n’habite pas dans leur coeur et ce sont des gens qui causent des problèmes partout où ils vont, parce que leur religion ne les a jamais satisfaits, et elle ne pourra jamais les satisfaire. Ils sont déçus parce que leurs désirs restent inassouvis, et ils  ne seront jamais, jamais, jamais, jamais, satisfaits.  Partout où ils vont, ils sont comme Simon. Ils ont le coeur rempli d’amertume et ils sont maintenus prisonniers de leur chair. Ce sont des gens à problèmes.

 

Même dans sa repentance, dans sa soi-disant repentance, nous distinguons l’orgueil de Simon. Remarquez ce que Pierre lui dit au verset 23: “Tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.” Remarquez ce que Simon dit au verset 24: “Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi.”  Pourquoi ne prie-t-il pas? Parce qu’il ne connaît pas le Seigneur. Regardez ce qu’il dit: “Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi  afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.” Il n’a pas dit: Priez pour moi, afin que je mette ma vie en règle avec Dieu, non, tout ce qu’il voulait, c’était éviter d’avoir des problèmes.

 

Le coeur de cet homme n’a jamais été changé. Il n’y a eu aucun changement dans la vie de Simon. Il est toujours centré sur lui-même, même s’il s’est soi-disant repenti (2Cor.7:10). Est-ce que vous savez quelle est la différence entre Simon et un enfant de Dieu lorsqu’ils pêchent tous les deux? Celui qui n’est pas sauvé craint les conséquences du péché, tandis que celui qui est sauvé a le coeur brisé parce qu’il sait qu’il a attristé le coeur de Dieu.

 

Il dit: "Non seulement j’ai désobéi à la loi de Dieu, mais j’ai attristé profondément le coeur de Dieu, et cela m’attriste moi aussi." Mais celui qui n’est pas sauvé se dit: “Oh, j’ai de gros problèmes.” Il va voir quelqu’un et il lui dit: “Hey, tu veux bien prier pour moi?” Il va voir le pasteur et il lui dit: "Pasteur, vous voulez bien prier pour moi, ça ne va pas,  j’ai de gros problèmes." Ce dont cette personne a besoin, c’est du Seigneur.

 

Derrière toute fausse religion, il y a une puissance satanique qui prône l’élévation de l’homme plutôt que l’élévation de Jésus-Christ. Tout est centré sur l’homme, et la foi de ces gens ne les sauve pas parce qu’ils sont totalement concentrés sur ce qu’ils font pour les autres plutôt que sur ce que Jésus a fait pour eux.

 

J’aimerais vous rappeler encore une fois que le diable n’est pas contre la religion, c’est le meilleur outil qu’il utilise pour tromper les gens, et ce sera un grand jour en Belgique lorsque les gens arrêteront de se confier dans la religion pour gagner leur ciel et qu’ils viendront à Jésus-Christ pour le recevoir comme Sauveur et Seigneur.

 

Une femme était dans sa maison lorsqu’on frappa à la porte. Elle ouvrit et se trouva face à face avec un homme qui lui dit: “Madame, connaissez-vous Jésus?” Elle fut si troublée et embarrassée par la question qu’elle bégaya étant incapable de dire un mot.  Pour toute réaction, elle recula et referma la porte. L’homme inclina la tête et repartit.

 

Un peu plus tard, le mari revient du travail. Sa femme lui dit: Chéri, laisse-moi te dire ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Un homme a frappé à la porte de la maison et m’a posé une question. Il m’a demandé si je connaissais Jésus. Je ne savais pas quoi dire, je lui ai fermé la porte au nez. Je suis tellement désolée, j’aimerais pouvoir le retrouver et m’excuser. T’excuser, répliqua le mari. Tu as bien fait de lui claquer la porte au nez. Quel droit avait-il de te poser une telle question? Pourquoi ne lui as-tu pas dit que nous sommes membres d’une église?

 

Elle dit: Mais chéri, ce n’est pas ce qu’il m’a demandé, il m’a demandé si je connaissais Jésus. Eh bien, pourquoi ne lui as-tu pas dit que nous sommes de bons citoyens, que personne n’a rien à nous reprocher et que nous n’avons jamais eu quoi que ce soit avec les autorités de la ville. Mais chéri, ce n’est pas ce qu’il m’a demandé, il m’a juste demandé si je connaissais Jésus. Est-ce que le simple fait d’aller à l’église, d’être membre  d’une église, ou de ce que les membres pensent en bien de nous, ou à quelle dénomination nous appartenons nous permet de connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ qu’il a envoyé? Il m’a dit: Est-ce que vous connaissez Jésus? Etes-vous sauvée?

 

Et vous, est ce que vous connaissez Jésus ce matin? Voulez-vous le connaître?

 

Je vous invite à incliner vos têtes nous allons prier. Pendant que les têtes sont baissées et que les yeux sont fermés, j’aimerais vous inviter à faire cette prière.  Peut-être que jusqu’à aujourd’hui vous avez été une sorte de croyant incrédule, peut-être que avez eu une foi intellectuelle ou que vous avez été impressionné par les miracles et les guérisons que vous avez vus ou entendus? Mais vous n’avez jamais vraiment donné votre coeur à Jésus-Christ.

 

Voulez-vous faire cette prière avec moi? "Seigneur, je sais que tu m’aimes et que tu veux me sauver. Jésus, tu es mort sur la croix pour moi. Tu as promis de me sauver si je voulais te faire confiance. C’est la décision que je prends ce matin. Je crois que tu es le Fils de Dieu et que tu as payé pour mon péché en versant ton sang sur la croix. Et maintenant, je te reçois par la foi comme mon Sauveur et mon Seigneur. Viens dans mon coeur et pardonne-moi mon péché. Purifie-moi, Jésus.” Dites cette prière dans votre coeur: “Sauve-moi, Seigneur Jésus.” Lui avez-vous demandé cela?

 

Ensuite, priez de cette façon: “Je te remercie, Seigneur, de m’accepter. Je te reçois par la foi une fois pour toute. Tu es maintenant mon Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu et je veux vivre le restant de ma vie pour toi, non pas pour être sauvé, mais parce que tu m’as sauvé. Je reçois le salut comme un cadeau, et je désire te servir toute ma vie. En ton nom je t’ai prié. Amen!”