DEUXIEME PARTIE
INTRODUCTION
Les enfants d'Israël avaient un gros problème qui se dressait devant eux. Le fleuve s'étendait sur une largeur de plus d'un kilomètre et il y avait deux millions de personnes qui devaient le traverser, et pourtant le Seigneur voulait que tous les Israélites traversent le fleuve. Ils n'avaient pas le temps de construire un pont, ils n'avaient pas suffisamment de temps et de matériaux pour l'ériger. Ils ne pouvaient donc pas faire traverser les gens par bateaux, parce qu'il n'y avait pas de bateaux et s'ils demeuraient trop longtemps au même endroit, ils deviendraient des proies faciles pour leurs ennemis. Il n'y avait qu'une seule solution, et Dieu connaissait la solution depuis toute éternité.
(Versets 9-13)
"Josué dit aux enfants d'Israël: Approchez, et écoutez les paroles de l'Éternel, votre Dieu. Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d'Israël, un homme de chaque tribu. Et dès que les sacrificateurs qui portent l'arche de l'Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront en un monceau."
Nous devons nous rappeler que la destruction des Cananéens est survenue seulement après que Dieu les eut avertis à plusieurs reprises que son jugement était sur le point de tomber. A partir de la séparation de la mer Rouge, et tous les miracles que Dieu avait par la suite accomplis dans le désert pendant quarante ans, cela auraient dû suffir pour les amener à se repentir. Chaque intervention miraculeuse de Dieu, les avertissait de se détourner de leurs idoles, de leurs mauvaises voies et del'adorer Lui seul, parce qu'ils subiraient tôt ou tard le jugement de Dieu. Vous vous demandez peut-être si les Cananéens avaient compris le message. Rappelez-vous ce que Rahab avait dit aux espions: "Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Égypte, l'Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre" (Josuée 2:10-11). Ils avaient tous entendu parler des prodiges que Dieu accomplissait à chaque jour pour son peuple, mais contrairement à Rahab, ils avaient décidé de ne rien faire pour changer de comportements.
Lorsque les eaux du Jourdain se refermèrent, Dieu démontrait encore une fois sa puissance et sa majesté à ce monde perdu, aux hommes, aux femmes et aux enfants qu'il aimait et dont il voulait qu'ils se tournent vers lui en lui obéissant et en lui faisant confiance. Ce n'était pas parce que qu'ils manquaient de preuves qu'ils manquaient de foi, au contraire, ils ne voulaient tout simplement pas abandonner leurs mauvaises voies. Et pourtant, en séparant les eaux du Jourdain, il donnait une dernière opportunité aux habitants de Canaan d'abandonner leurs faux dieux de bois et de pierres et de l'adorer lui le seul vrai Dieu.
Ces paroles de Josué rappelaient aux Israélites que la traversée du Jourdain ne reposait pas sur leurs épaules mais sur celles du Seigneur. C'était son plan de les faire traverser et c'était donc son problème. Dans ces versets, il leur fait une promesse et il leur dit que Dieu leur fera traverser ce fleuve déchaîné en manifestant sa puissance. Ici, c'est Dieu lui-même qui s'engage à faire traverser le Jourdain à son peuple. Tout ce qu'il exigeait d'Israël, c'est qu'il lui fasse confiance.
Puis-je vous rappeler mes amis que les choses n'ont pas changé d'un iota? Si à cette époque les gens pouvaient faire confiance à Dieu qu'il tiendrait ses promesses, nous pouvons alors lui faire confiance qu'il les tiendra également à notre époque. Trop souvent, nous sommes incapables de franchir les obstacles qui se présentent devant nous, parce que nous manifestons un manque profond de foi dans les promesses de Dieu. Comment puis-je savoir si c'est mon cas ou votre cas ce matin?
En regardant l'inquiétude et le doute qui apparaissent dans la vie des membres du peuple de Dieu.
1) Nous nous inquiétons malgré le fait que le Seigneur a dit: "Ne vous inquiétez donc point du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Mat.6:34).
2) Nous nous inquiétons au sujet du nécessaire, et pourtant le Seigneur a promis: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux qui volent dans le ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous par ses inquiétudes, parvient à prolonger un peu la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiétez vous au sujet du vêtement? Observez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. ¨Préoccupez-vous premièrement du royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera toutes ces choses dont vous avez besoin." "Car mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ" (Phi.4:19).
3) Nous nous inquiétons au sujet des choses de la vie, et pourtant le Seigneur nous a fait une promesse: "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Hb.13:5).
4) Nous nous inquiétons au sujet de tellement de choses, pourtant le Seigneur nous dit que toutes nos inquiétudes sont des péchés et que ce qu'il nous demande, c'est de lui faire confiance: "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Phi.4:6-7).
5) Jésus est Tout-Puissant, il connaît tout et il est partout. Il sait ce qui vous attend et ce que vous allez devoir traverser. Il en connaît même plus que vous pouvez en connaître concernant ce que vous vivez. Voici ce qu'il vous dit: "Le juste vivra par la foi" (Rom.1:17) "et tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché" (Rom.14:23). "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?" (Mat.8:26).
Ce qu'il nous dit c'est qu'Il est le Seigneur et qu'il est plus grand que tous les problèmes que vous affrontés ou que vous allez devoir affronter dans votre vie. Ce qu'il désire, c'est que nous apprenions simplement à le prendre au mot et à lui faire confiance. Nous avons besoin de nous rappeler que ce que "le Seigneur a promis de faire, il peut aussi l'accomplir" (Rom.4:21).
II- NOUS AVONS BESOIN DE NOUS ATTENDRE A UN MIRACLE (versets 14-17)
Les enfants d'Israël avaient devant eux un gros problème. Le fleuve s'étendait sur une largeur de plus d'un kilomètre et il y avait deux millions de personnes qui devaient le traverser, et pourtant le Seigneur voulait qu'ils traversent tous. Ils n'avaient pas le temps de construire un pont, ils n'avaient pas suffisamment de temps et de matériaux pour le faire. Ils ne pouvaient pas faire traverser les gens par bateaux, parce qu'il n'y avait pas de bateaux et ils auraient été des proies faciles pour leurs ennemis. Il n'y avait qu'une seule solution, et Dieu connaissait la solution depuis toute éternité.
Faites-vous face présentement à un problème qui vous paraît tellement énorme voire même insurmontable? Vous l'avez peut-être examiné sous tous ses angles et vous en êtes arrivé à la conclusion suivante: "Il n'y a aucun moyen, ni aucune façon de me sortir humainement de ce problème?" Je suppose que nous avons tous réagi quelque peu comme les dix espions qui étaient aller explorer le pays de Canaan et qui revinrent avec Josué et Caleb. Nous avons cerné notre problème et pensé qu'il est plus grand que nous pouvons supporter (Nb.13:31-33).
Frères et soeurs, notre problème demeure toujours le même lorsque nous faisons face à une situation difficile: Nous oublions Dieu, parce que nous nous concentrons uniquement sur nos problèmes alors que Dieu lui à toutes les solutions. Lorsque nous nous concentrons sur le problème et que nous disons, "il n'y a pas d'issue possible," Dieu voit le problème et dit, "suis-moi, j'ai un plan."
Versets 15-17
Et ce plan, c'est le suivant. Dieu dit à Josué: "Lorsque les prêtres entrent dans ce fleuve dont le courant fait rage et s'arrêtent, Dieu ouvre un chemin sur lequel son peuple peut passer à sec. Par ailleurs, il est écrit au verset 16, que les eaux s'élevèrent à une très grande distance près de la ville d'Adam, qui était située à plus ou moins 32 kilomètres au nord de l'endroit où devait traverser les enfants d'Israël. Dieu avait fait pour eux un chemin à travers les eaux qui était suffisamment large pour laisser passer son peuple. Il y avait une surprise dans ce plan et cette surprise c'était qu'à partir du moment où les prêtres qui portaient l'arche auraient les pieds dans l'eau, l'eau s'arrêterait. En d'autres mots, cela exigeait un pas de foi, et les Israélites devaient obéir au Seigneur s'ils voulaient voir le miracle se produire.
Quelle bonne leçon pour vous et moi. Trop souvent, nous voulons que le Seigneur vienne tout réparer à notre place ce qui ne va pas dans notre vie. Nous ne voulons pas prendre de décisions ni exercer notre foi en Lui. Nos ne voulons pas nous mouiller les pieds. Nous voulons juste qu'il fasse tout, et que nous n'ayons rien à faire. Pourtant, la plupart du temps, Dieu exigera que nous fassions un pas de foi afin que nous puissions voir notre Jourdain se séparer. Dieu avait un plan, mais pour que ce plan marche, cela exigeait la foi de la part de son peuple. La même chose s'applique pour nous aujourd'hui. Tant et aussi longtemps que nous essayons de résoudre nos problèmes par nous-mêmes nous ne marchons pas par la foi. C'est lorsque nous lâchons prise sur nos problèmes, et que nous les confions au Seigneur, c'est alors seulement que nous le verrons agir pour sa gloire. Rappelez-vous, ce n'est jamais en fonction de ce que nous pouvons faire, c'est toujours ce que le Seigneur est capable de faire. "A celui qui peut tout faire, par la puissance qui agit en nous infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons" (Eph.3:20).
Nous avons besoin de nous rappeler que la foi honore Dieu et Dieu honore celui qui a la foi. Mes amis, j'aimerais vous encourager ce matin, en vous rappelant que ce grand miracle que Dieu a accompli pour Israël, il peut également l'accomplir dans votre vie, parce qu'il est toujours le même Dieu que nous servons ce matin. Ce qu'il a fait pour eux, il peut le faire encore maintenant pour vous. Il a été capable à travers toute la Bible d'accomplir des miracles incroyables et il est encore capable de le faire aujourd'hui. Peu importe les circonstances, il est toujours Dieu et il est toujours capable d'accomplir de grandes choses pour chacun de vous.
La réponse à cette grande question que les Juifs se sont posés au verset 19 du Psaume 78: "Dieu pourrait-il?" Est toujours la même. Oui, Dieu peut encore et toujours. Il suffit de demander à Noé, à Moïse, à Daniel, aux trois hébreux, à la veuve qui vivait à Sarepta, aux disciples qui se trouvaient dans la barque, et à Saul de Tarse. Il suffit de jeter un regard en arrière dans votre propre vie. Combien de fois le Seigneur a-t-il déjà ouvert votre Jourdain? Il est tout ce dont nous avons besoin. Il est toujours le même, voulant accomplir encore des miracles comme il l'a fait dans le passé pour son peuple. Apprenons à nous attendre à voir des miracles lorsque nous intervenons auprès de Dieu.
CONCLUSION
Il y en a peut-être parmi vous qui affrontés des eaux tumultueuses ce matin. J'aimerais vous dire que vous pouvez traverser ces eaux peu importe la puissance de celles-ci. Je vous invite à venir vous présenter devant le Seigneur ce matin. Parlez-lui du Jourdain que vous affronter et permettez-lui de vous faire traverser votre Jourdain. Il y a un endroit de victoire où vous pouvez crier malgré vos problèmes. La première étape pour y parvenir, c'est de faire face à ce qui vous empêche d'avancer: Votre Jourdain. Cela peut être un péché, cela peut être une personne, cela peut être une épreuve, mais peu importe ce que cela peut être, Dieu est plus grand que toutes ces choses que vous devez affronter. Venez, et laissez-le s'occuper lui-même de ces choses pour vous.