Y A-T-IL UNE PLACE POUR JESUS DANS VOTRE VIE? (Luc 2:1-7)
(Dimanche le 26 décembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Dans cette histoire du premier Noël, racontant l'entrée de Jésus-Christ dans le monde, nous lisons quelque chose d'étonnant au verset 7. Quand Joseph et Marie se rendirent à Bethléhem pour le recensement, il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Plus de deux mille ans plus tard, est-ce que les choses ont vraiment changé?

1) Y a-t-il de la place pour Jésus dans notre vie?

2) Prend-il la place qui lui revient?

3) Etes-vous prêt à faire en sorte qu'il occupe toute la place qui lui revient?

I- ON N'A PAS FAIT DE PLACE POUR JESUS LORS DE SA NAISSANCE
César Auguste, premier empereur de l'empire romain, avait décrété un recensement de tous les habitants de l'empire. Israël étant sous l'autorité romaine, tout Juif devait retourner dans sa ville natale ou la ville de son héritage. Joseph devait donc se faire inscrire à Bethléhem, lieu de la naissance de David mille ans auparavant, parce qu'il était de la lignée de David. "Il s'y rendit pour se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui attendait un enfant" (v.5).

C'était un voyage de 140 km, une marche à pied qui prenait environ six jours. Je ne sais pas quand ils sont arrivés, ni combien de temps ils étaient à Bethléhem, mais Luc nous dit que "pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfant son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie" (v. 6-7). Je peux vous dire par expérience que ce n'est pas intéressant ni agréable d'essayer de trouver un endroit pour loger quand il n'y a pas de place. Il nous est arrivé plus d'une fois en vacances, alors que nous avions conduit pendant des heures de chercher une place pour loger dans un camping ou dans un motel, et de se faire dire qu'il n'y avait pas de place.

Il n'est pas étonnant cette nuit-là, que l'hôtellerie du petit village de Bethléhem n'avait pas de place, étant donné que le village était rempli à cause du recensement décrété par l'empereur. Mais ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que personne n'a eu pitié de ce couple, de cette jeune mère qui était sur le point d'accoucher de son premier bébé. Personne ne leur a offert sa place. Personne ne s'est offert pour dormir à leur place dans l'étable. Mes amis, qu'est-ce que vous auriez fait si vous aviez été là ce soir-là? Leur auriez-vous offert votre place?

Il y avait de bonnes raisons pourquoi il n'y avait pas de place. Le recensement avait amené beaucoup de monde et le petit village était rempli de visiteurs. Nous pouvons toujours évoquer de bonnes raisons pour ne pas faire de place pour Jésus, n'est-ce pas!Nous sommes trop occupés, trop chargés, trop stressés… Nous trouverons toujours des raisons pour ne pas faire de place à Jésus dans nos vies.

Il est étonnant de constater que personne n'a voulu céder sa place à cette femme, ni à cet enfant. Personne ne voulait lui faire de la place. Et ce qui étonne davantage, c'est quand nous considérons de qui il s'agissait. L'enfant dans la crèche était le Fils de Dieu, celui qui est venu "nous enseigner la vérité sur la manière de vivre que Dieu demande" (Mc.12:14). "Celui qui est venu sauver ceux qui étaient perdus" (Mat.18:11). "Lui dont la condition était celle de Dieu... et qui a renoncé de lui-même à tout ce qu'il avait pour prendre la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme; il a accepté de vivre dans l'humilité et il s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix" (Phi.2:5-8).

"Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui était riche, il s'est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté" (2 Cor.8:9), mais il n'y avait pas de place pour Celui "qui a créé tout ce qui existe, le ciel la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve," (Ac.4:24). Il était riche, et ce, sans limite, mais il s'est fait pauvre de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

Dans la ville de Manille aux Philippines où vivent tout près de deux millions d'habitants, il y a un très grand dépôt d'ordures dans le quartier de Payatas. Des milliers de personnes qui habitent dans ce dépotoir, vivent des ordures qui y sont déposées. Chaque jour, les parents envoient leurs enfants chercher des choses que d'autres personnes ont rejetées. Ces familles ont construit leurs cabanes dans le dépotoir des déchets des autres et ils mangent la nourriture que d'autres personnes ont jetée dans les poubelles. Il y a des gens qui sont nés dans le dépotoir de Manille et dont leur vie se résume depuis qu'ils sont tous petits à chercher des ordures pour nourrir leur famille. Ils ont grandi et ils ont fondé leur propre famille, en habitant toujours dans le dépotoir. Ils y sont nés; ils ont grandi là-bas; et ils sont morts dans ce dépotoir, sans jamais avoir pu visiter d'autres quartiers de la ville. Ce qui étonne encore plus, c'est qu'il y a des missionnaires qui habitent dans ce dépotoir. Ils ont pensé que s'ils voulaient toucher ces gens avec l'Évangile de Jésus-Christ, il fallait qu'ils habitent dans le dépotoir pour partager leur foi.

Jésus habitait dans le ciel, partageant la gloire qu'il avait auprès de Dieu (Jn.17:5). Il a accepté de venir sur la terre, ce grand dépotoir, où on retrouve dans le coeur de tous les hommes, des déchets de toutes sortes, annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Jésus était riche, il s'est fait pauvre pour nous enrichir. Il a quitté sa place pour venir parmi nous. "En lui était la vie, et cette vie donnait la lumière aux hommes. La lumière brille dans l'obscurité mais l'obscurité ne l'a pas reçue." (Jn.1:4-5)

Si les gens ne l'ont pas accueilli et s'ils ne lui ont pas offert une place, Dieu a quand même préparé un comité d'accueil pour le recevoir:

1) Les anges
L'auteur de l'épître aux Hébreux nous dit que lorsqu'il est venu dans le monde "les anges de Dieu l'ont adoré" (Héb.1:6). "Une multitude d'anges, louait Dieu et disait: "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!» (Luc 2:13-14)

2) Les bergers
Des gens méprisés comme des voleurs, et pourtant, Dieu les a envoyés comme un comité d'accueil. (Luc 2:8-20)

3) Les Mages
Plus tard, des païens venus de l'Orient, qu'on appelle des Mages, c'est-à-dire "des savants, spécialistes des étoiles, vinrent de l'Est et arrivèrent à Jérusalem pour demander où est l'enfant qui devait naître et qui sera le roi des Juifs?" (Mat.2:2). Le roi Hérode "fut troublé" nous lisons dans Matthieu 2:3, "ainsi que tous les habitants de Jérusalem.
.. Le roi Hérode a rassemblé tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi de son peuple pour leur demander où devait naître le Christ". Ils savaient que les prophéties avaient clairement parlé de sa venue. Christ naîtrait à Bethléhem, lui ont-ils dit. Ils savaient que sa venue avait été prédite. Ils savaient qu'il était l'espérance d'Israël, mais ils ne l'ont pas accueilli. Ils n'étaient pas contents d'apprendre la nouvelle de sa venue, au point où non seulement ils ne débordaient pas de joie, mais ils étaient troublés.

Hérode a fait appeler les Mages en secret. Il s'est fait préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile. Puis il les a envoyés à Bethléhem, en disant : « Allez, et prenez des informations précises sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer » (voir Matthieu 2:7-8).

Mais Hérode ne voulait pas adorer l'enfant-roi. Il n'avait pas de place dans son cœur pour Jésus. Il n'y avait pas de place dans tout le royaume pour un concurrent à son trône. Quand Hérode a compris que les Mages ne viendraient pas le renseigner, il a envoyer ses soldats « tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans son territoire » espérant ainsi se débarrasser de Jésus (Matthieu 2:16). Joseph divinement averti en songe, va prendre le petit enfant et sa mère, pour fuir en Égypte.

Est-ce que le monde occupe trop de place dans votre coeur, pour que Jésus puisse y trouver sa place?

II- ON NE FAISAIT PAS DE PLACE POUR JESUS PENDANT SA VIE
Toute la vie de Jésus a été caractérisée par un manque d'accueil pour lui fairede la place. Jean nous dit "qu'il est venu chez les siens (les Juifs), et les siens ne l'ont pas reçu" (Jn.1:11) Dans Luc 9:58, il a dit de lui-même : "Les renards ont des tanières, et les oiseaux ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête." Il n'avait pas de maison et il avait tout abandonné pour prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Nous pouvons dire qu'il 'était un SDF, un sans domicile fixe, le SDF du ciel. Il logeait parfois à la maison de Pierre, parfois chez Marie, Marthe et Lazare, et parfois à la belle étoile.

Pourquoi les gens refusent-ils de lui donner la place qui lui revient dans leur vie?
Parce qu'ils ont peur de perdre leur place.
"Les Pharisiens et les chef des prêtres réunirent le conseil supérieur et dirent: Qu'allons-nous faire ? Car cet homme accomplit beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, puis les autorités romaines interviendront et détruiront notre temple et notre nation" (Jean 11:47-53). Les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient peur de perdre leur place. Il est évident que beaucoup de gens ne veulent pas faire de la place pour Jésus, parce qu'ils ont peur de perdre leur place. Ils ont peur que Jésus prenne toute la place qui lui revient. Ils ont peur des changements. Voilà pourquoi, ils ne veulent pas lui faire de la place dans leur vie.

III- UNE PLACE POUR JESUS SUR LA CROIX
Finalement, le monde a trouvé une place pour Jésus. Nous lisons qu'ils l'ont conduit à un endroit qu'on appelle Golgotha (Luc 22:32-33). Et là, ils lui ont finalement trouvé une place, en le clouant sur une croix. Jésus avait dit auparavant dans Jean 12:27-31: "Maintenant mon coeur est troublé. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de ce qui va arriver en cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu, pour passer par cette heure de souffrance... C'est maintenant le moment où c'est ce monde va être jugé; maintenant le chef de ce monde va être chassé. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. Il disait cela pour indiquer de quelle mort il devait mourir."

Oui, les hommes lui ont trouvé une place, mais, cette place était notre place. C'est nous qui avons mérité la mort, parce que la conséquence ou la punition du péché, c'est la mort, c'est-à-dire une séparation éternelle d'avec Dieu. "Il est venu pour servir et donner sa vie comme rançon pour libérer beaucoup d'hommes" (Marc 10:45). Il est né pour mourir à notre place. "Ce Jésus m'a aimé, et s'est livré lui-même pour moi" dit Paul (Galates 2:20).

La croix était ma place; elle était votre place. Le prophète Ésaïe a dit: "Il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes… Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés; et il a reçu les coups, et nous sommes épargnés... En fait, Dieu lu a fait subir les conséquences de nos fautes à tous" (Ésaïe 53:5-6).

C'est cela la vraie signification de Noël. Dieu s'est fait homme dans la personne de Jésus et "il a vécu parmi nous plein de grâce de vérité" (Jn.1:14). Il est venu pour prendre notre place devant Dieu, pour porter notre culpabilité, nos péchés et pour nous montrer le chemin qui mène vers le Père. Enlever Jésus-Christ de Noël et le 25 décembre devient un jour comme tous les autres.

Etes-vous prêts à lui céder votre place sur la croix? Voulez-vous lui faire la place qui lui revient dans votre coeur? Y a-t-il des choses dans nos vies qui ne lui laissent pas la place qu'il désire occuper? Maintenant, il se tient à la porte de votre cœur et il frappe. «Si quelqu'un entend ma voix, dit-il, et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi » (Apo.3:20). Lui ferez-vous de la place? Marie lui a cédé la place en disant à l'ange qui a annoncé sa venue : « Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole » (Luc 1:38). "À tous ceux qui veulent le recevoir, il leur accorde le privilège de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12). N'attendez plus, faites-lui la place qui lui revient dans votre cœur.

IV- FINALEMENT, C'EST LUI QUI NOUS PREPARE UNE PLACE
"Ne soyez pas inquiets. Croyez en Dieu et croyez aussi en moi. Il a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place. Je ne vous l'aurais pas dit si ce n'était pas vrai. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez là où je suis" (Jean 14:1-3). Nous pouvons être assurés qu'il nous prépare une place si nous lui donnons la première place dans nos vies.

CONCLUSION
Certains disent aujourd'hui, "je n'ai pas de place pour Jésus." Pourtant votre coeur a été conçu pour devenir sa maison. La place où il peut venir habiter et établir sa demeure, car c'est là qu'il veut habiter et faire de votre coeur, son temple. Faites-lui place dans votre cœur, dans vos pensées, dans vos plans, dans vos décisions, dans vos affections. Donnez-lui la première place, et il vous fera une place dans la maison de son Père.

.