LE SECRET DES RECOMPENSES ETERNELLES (1 Sam.16-17; 2 Sam.23-24; Ac.13:22-36)
(Dimanche le 27 janvier 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION
"J'ai trouvé David, fils de Jessé: cet homme correspond à mon désir, il accomplira tout ce que je veux qu'il fasse" (Ac.13:22).

Tout semble aller tellement vite aujourd'hui. Avant la fin de la journée, les nouvelles du matin font déjà parties du passé, les gadgets électroniques sont pratiquement désuets en l'espace de quelques mois, et les automobiles en quelques années. Rien ne semble durer dans notre monde.

Nous vivons de plus en plus dans un monde où tout est passager. Autant la touche pour effacer la page de nos e-mails que celle que nous utilisons pour éliminer les photos indésirables sur notre appareil photo digital nous rappellent que tout semble passer très vite dans cette vie. La décadence se répand partout sur la terre. Même au niveau cosmique nous nous dirigeons vers ce que les physiciens appellent "la mort du soleil" (le Soleil s'éteindra dans 5 à 10 milliards d'années selon certains physiciens!).

Lorsque nous arriverons à la fin de toutes choses, que restera-t-il? En d'autres mots, qu'est-ce qui demeurera pour l'éternité? Le chapitre 22 du livre de l'Apocalypse nous informe qu'il restera trois choses qui comptent vraiment pour l'éternité: Dieu, le ciel et les serviteurs de Dieu qui l'adoreront (22:3, 6, 9).

Seuls Dieu et ceux qui se disciplinent à le servir demeureront dans cet univers. Nous pouvons donc connaître qui sont ces serviteurs et de quelle manière ils servent Dieu, en plongeant nos regards dans la Parole, puisque c'est elle qui nous révèle ces choses, et une des façons utilisées par le Seigneur pour identifier qui sont ces serviteurs, c'est à travers la vie de certaines personnes que nous retrouvons dans sa Parole.

Jusqu'au 16ième siècle, la Parole de Dieu était la plus grande source d'informations biographiques connue de l'homme. Vous retrouvez effectivement aujourd'hui dans la Bible le récit détaillé et précis de la vie de plusieurs individus que vous ne trouverez dans aucune autre source. Plus de trois mille noms de personnes sont mentionnés dans la Bible. La vie de certains a été scrutée à la loupe et nous a été rapportée d'une façon claire et précise. Ces individus dont les vies nous sont racontées en détails, nous fournissent de bonnes raisons de prendre le temps pour écouter ce que Dieu veut nous enseigner à travers leur vie.

Pourtant, il y a un individu qui se démarque de tous les autres parmi ceux dont nous pouvons lire en détails la biographie, et ce, en dehors de Jésus bien sûr. Dieu a choisi d'écrire sur lui plus qu'aucun autre dans toute l'histoire de l'humanité. Qui est donc ce personnage? C'est une jeune homme dont Dieu rend témoignage dans le livre des Actes: "Après avoir rejeté Saül, Dieu leur accorda David comme roi. Il déclara à son sujet: J'ai trouvé David, fils de Jessé; un homme selon mon coeur, il accomplira tout ce que je veux qu'il fasse" (Ac.13:22).

A quoi ressemble un homme selon le coeur de Dieu?
Un homme selon le coeur de Dieu ressemble tout simplement à quelqu'un qui sert Dieu en accord avec sa Parole, qui a les mêmes fardeaux que Dieu et qui désire obéir en toutes choses à la Parole du Seigneur. En d'autres mots, cette personne ressemblera à David qui était le serviteur du Seigneur à son époque.

"David a servi en son temps, le plan de Dieu" (Ac.13:36). Paul utilise le même mot dans 1 Cor. 4:1. Le mot grec utilisé par Paul que nous traduisons par serviteur est "huperetes." Il signifie littéralement "un sous-esclave." Lorsque Paul écrit "qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ", cela ne signifie pas grand chose pour nous lorsque nous utilisons le mot serviteur, mais pour les Corinthiens du premier siècle et pour quiconque avait une expérience de la mer à cette époque, c'était un mot qui pesait très lourd dont ils comprenaient très bien la portée.

Les bateaux qui circulaient fréquemment sur les mers étaient des galères, composés de galériens, des esclaves qui étaient enchaînés aux avirons et on les appelait les "huperetes", c'est-à-dire les sous-rameurs. Un sous-rameur correspond au type de personne qui sert le Seigneur. Tout comme un sous-rameur était sous les ordres de celui qui commandait le navire, de même, David était sous les ordres de celui qui commande dans les cieux. Il a constamment fait tout ce que le Seigneur lui a demandé de faire, de façon discrète et silencieuse, voulant que Dieu en reçoive toujours la gloire. Pour la majorité des chrétiens d'aujourd'hui, cette attitude représente une toute nouvelle façon de voir la vie.

David était un homme de Dieu, un serviteur consacré à son Seigneur pour la vie, parce que son coeur était attaché à Dieu et parce qu'il vivait pour Dieu. "David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, et il ne s'était pas écarté de tout ce qu'il lui avait commandé pendant tous les jours de sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie le Hittite" (I Rois.15:5). Voilà pourquoi le Seigneur a consacré plus de 141 chapitres dans sa Parole à la vie de David , qu'à tout autre personne, excluant lui-même bien sûr. Nous en connaissons plus sur les paroles, les pensées, les craintes, les forces et les faiblesses de David, que nous en connaissons sur quiconque d'autre ayant jamais vécu, et nous voyons tout cela à partir du propre point de vue de Dieu. David est l'homme le plus décrit dans la Bible pour une seule raison: Dieu a fait de lui notre principal "modèle de vie" en tant que serviteur dans l'Ancien Testament parce qu'il a servi fidèlement le but de Dieu.

I- A QUOI RESSEMBLE UN SERVITEUR DE DIEU?
Dieu lui-même nous en donne la réponse dans 1 Samuel 13:14: "L'Eternel s'est cherché un homme selon son coeur." Utilisant la vie de David comme modèle, il commence à expliquer dans 1 Samuel 16 à quoi ressemble la vie d'une personne qui correspond à ce qu'il attend d'un véritable serviteur. En toutes choses, David cherchait à connaître la pensée de Dieu pour agir. Il n'était pas le plus âgé ni le plus fort, ni celui que les hommes considéraient qu'il serait celui qui connaîtrait le plus de succès. "Samuel dit à Isaï: N'y a-t-il pas d'autres jeunes gens? Et il répondit: il reste encore le petit, mais il fait paître le troupeau. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous installerons pas avant qu'il ne vienne ici" (I Samuel 16:11).

Etant le plus jeune, on avait oublié David au point où non seulement on ne pensait même pas à lui, mais on abusait de lui en le tenant à l'écart des autres. Pourtant, malgré qu'il ait subi ce traitement injuste, il a gardé les yeux fixés sur le Seigneur qu'il aimait tant. Ce qui comptait le plus pour lui, c'est de savoir que le Seigneur veillait sur lui et qu'il prenait plaisir à se glorifier à travers les événements qu'il avait vécus. Le fait que Dieu choisisse David qui était le plus jeune parmi ses frères est une autre image de la grâce de Dieu manifestée envers les autres croyants tels que Abel, Isaac, Jacob et Joseph.

1.1) David était un homme discipliné
Dieu aime utiliser des gens minutieux et travailleurs. Lorsqu'il envoya Samuel pour le choisir, il se trouvait exactement là où il devait se trouver, c'est-à-dire en train de surveiller le troupeau. "C'est ainsi qu'Isaï l'envoya chercher" (I Sam.16:12). Vous êtes-vous déjà demandé ce que David faisait pendant toutes ces longues heures interminables avec ce troupeau de moutons bêtes et craintifs qui se déplaçaient régulièrement d'un pâturage à l'autre? Le Psaume 132:3-9 nous en donne un bref aperçu :

1) Il cherchait d'abord Dieu avant son propre confort (vv.3-4)

2) Il prenait du temps avec le Seigneur (v.5)

3) Il était toujours un berger (v.6)

4) Il s'attendait à Dieu (v.7)

5) Il aspirait à garder un coeur pur (v.9)

6) Il se fortifiait à vivre comme Dieu le demande parce que les justes sont vigoureux comme des lions. Aussi avait-il la tranquilité et l'assurance que Dieu veillait sur lui et son coeur débordait de joie (v.9)

1.2) David se rendait disponible pour que Dieu l'utilise
Dieu l'avait manifestement choisi: "Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Eternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui" (I Sam.16:12).

Pourquoi Dieu a-t-il choisi David?
Parce que David était fidèle à Dieu, et Dieu cherche constamment des serviteurs qui lui sont fidèles. "Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui" (1 Chro.16:9). David était un homme selon le coeur de Dieu (I Sam.13:14). Son coeur appartenait tout entier au Seigneur (2 Chro.16:9) et comme le Seigneur le révélera plus tard, David était un homme dont le coeur était intègre: "Il choisit David, son serviteur, et il le tira des bergeries; il le prit derrière les brebis qui allaitent, pour lui faire paître Jacob, son peuple, et Israël son héritage. Et David les dirigea avec un coeur intègre" (Ps.78:72). Alors que David faisait paître des moutons, Dieu était en train de le former pour le préparer à répondre à l'appel qu'il avait préparé pour lui.

Les moutons agissent presque tous de la même façon. Ils sont pratiquement sans défenses, bêtes et sales. Par exemple, ils empruntent tellement souvent le même chemin que celui-ci finira par ressembler à une route boueuse et défoncée. Ils ne peuvent pas même pas trouver de la nourriture, ni se laver eux-mêmes. En se promenant, ils finissent par accumuler toutes sortent de crasses avec lesquelles ils entrent en contact. Seul un berger armé de beaucoup de patience comme David peut entretenir et soigner les moutons comme cela doit être fait.

La solitude a fait parti de l'entraînement de sa vie et Dieu a merveilleusement formé le caractère de David dans le désert alors qu'il surveillait attentivement ces moutons. Dieu a développé sa volonté dans l'obscurité et il l'a affermi dans la solitude. L'esprit de David a été instruit par la réalité de Dieu. Lorsque Dieu forme l'esprit de ses enfants, il prend toujours son temps. David est devenu un homme possédant une grande patience, alors qu'il était assis sur les mêmes collines que celles de ses ancêtres, qu'ils regardaient les mêmes étoiles et qu'ils cherchaient le même Dieu. Cependant, Dieu trouva en David un homme intègre, un homme fidèle un homme sur qui il pouvait avoir confiance et sur qui il pouvait compter.

1.3) Le coeur de David fut fortifié par le Seigneur
Comme il le fait pour chacun de ses enfants qui agissent en toutes choses pour glorifier Dieu, David fut oint par l'Esprit du Seigneur: "Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur saisit David, à partir de ce jour et dans la suite" (I Sam.16:13).

Chaque fois que je lis ce verset, je me rappelle les paroles du cantique de David Iverson:

Ô Esprit du Dieu vivant; viens toucher mon cœur. (bis)

Prends-moi, guide-moi en ton Amour.

Ô Esprit du Dieu vivant, sois le maître en moi. (bis)
Sonde-moi, guide-moi en ton Amour.

Ô esprit du Dieu vivant, sois le maître en moi. (bis)

Il ne faut jamais oublier que Dieu est Celui qui doit fortifier ses serviteurs. Rien de ce que nous faisons en dehors de Lui demeurera, parce que c'est seulement ce qui est rattaché au Seigneur qui peut avoir une valeur éternelle.

1.4) La vie de David fut un exemple de dévouement vis-à-vis des autres
Ses actions fournirent un puissant témoignage à ceux qui l'ont vu et ils ont en retour partagé volontiers aux autres ce qu'ils ont vu: L'un des serviteurs prit la parole et dit: Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Eternel est avec lui" (I Sam.16:18).

John Wesley est mort à l'âge avancé de 88 ans. Jusqu'au bout, il a été actif au service de son Maître. A 80 ans, il se levait à 4 heures du matin pour prier; à 83 ans, il travaillait près de 15 heures par jour; à 87 ans, presque aveugle, il continua de prêcher! Enfin, le Seigneur reprit son serviteur. Ses dernières paroles furent: «Ce qu'il y a de meilleur, c'est que Dieu soit avec nous.»

Est-ce que ce verset vous rappelle ce que nous sommes tous appelés à manifester?
Paul écrit que nous devons "tous être un modèle pour les croyants, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté" (I Tim.4:12). Dans une des ses dernières lettres, John Wesley écrivait: «Donnez- moi cent prédicateurs qui ne craignent que le péché et ne désirent que Dieu, et je ne me soucie pas plus que d'un brin de paille qu'ils soient pasteurs ou laïques; ils ébranleront les portes de l'enfer et établiront le royaume des cieux sur la terre». Wesley a laissé son monumental Journal qui est le journal de bord du Réveil du 18e siècle. Ses oeuvres complètes ne comportent pas moins de 32 volumes! Mais surtout, il a été l'homme qui par son rayonnement spirituel a «sauvé» l'Angleterre d'un véritable naufrage spirituel. On peut estimer, en effet, que près d'un million de personnes ont été touchées par la grâce de Dieu à travers les prédications et le témoignage de John Wesley!
Il n'y a pas de limite à ce que Dieu peut faire avec une vie qui lui est entièrement consacrée et qui l'honore.

Parce que nos vies sont continuellement surveillées par les autres, nous devrions nous poser ces questions concernant notre service actuel pour Christ:

1) Qu'est-ce que les gens voient vraiment dans ma vie?

2) Que se rappellent-ils concernant mes actions?

3) Quel compte-rendu les gens font-ils de moi?

4) Est-ce que ce qu'ils transmettent est agréable ou désagréable à Dieu?

5) Quel sorte de témoignage avez-vous été en ce qui concerne Dieu cette semaine?

6) Est-ce que votre vie réflète un bon ou un mauvais témoignage pour Christ?

Ce que Dieu recherche c'est un homme selon son coeur. Il ressemble tout simplement à quelqu'un qui sert Dieu en accord avec sa Parole, a les mêmes fardeaux que Dieu et désire obéir en toutes choses à la Parole du Seigneur. Tel était David à son époque, et c'est ce que Dieu nous demande d'être aujourd'hui, afin que les gens soient attirés à Lui.

La semaine prochaine, nous continuerons la deuxième partie du message.