LES EFFETS DE LA PAROLE DE DIEU DANS VOTRE VIE
(Prêche à Glain, dimanche le 27 janvier 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE
J'aimerais m'attarder ce matin sur quelque chose de passionnant, et ce sont les effets provoqués par la Parole de Dieu. Paul dit aux Thessaloniciens qu'elle agit en vous de façon efficace, uniquement parce que vous y croyez. "Il se rappelle à quel point ils ont mis leur foi en pratique, à quel point leur amour les a rendus actifs et à quel point leur espérance en notre Seigneur Jésus-Christ est ferme" (1Thes.1:3). J'aimerais vous indiquer huit effets que la parole de Dieu peut avoir dans votre vie. Ce sont des choses que la parole de Dieu peut faire pour vous et pour moi. Ce matin, nous nous contenterons d'examiner trois effets:

I- LE PREMIER EFFET QUE TRANSMETTENT LES ECRITURES, C'EST LA FOI
Nous lisons dans Romains 10:17: "Que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu;" C'est un passage merveilleux des Ecritures que nous ne prenons pas suffisamment au sérieux. Combien de gens disent, "je sais que si j'avais la foi, Dieu pourrait me guérir et il pourrait me délivrer." Mais ils ajoutent aussi tout de suite après, "mais je n'ai pas la foi." Et du coup, ils se retrouvent dans ce que John Bunyan a appelé dans son livre "le voyage du Pélerin", "le bourbier du découragement," "la vallée du désespoir!" Et tout cela parce que "je n'ai pas la foi", se disait-il. Puis un jour, un rayon de lumière pénétra dans son coeur enténébré et il arriva à ce passage de Romains 10:17: "C'est en entendant la Parole de Dieu que vient la foi", et à partir de là, sa vie fut bouleversée.

L'ex-premier ministre de la Nouvelle Zélande, SG. Holland a dit un jour: "La foi est l'antidote à toutes les souffrances. Elle fournit le parfait réconfort à chaque deuil et apaise la fournaise de chaque tribulation. Et seule la foi du croyant est capable de tels miracles!" Pourquoi? Parce que la foi s'appuie sur le Dieu de la Parole et sur ses promesses qui sont dignes de confiance. Mais qu'est-ce que la foi demanderont certains? "Avoir la foi; c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. C'est à cause de leur foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu" (Hb.11:1-2). Et si vous n'avez pas la foi ce matin, vous pouvez la recevoir, car rien ne vous oblige à rester sans foi.

Au début du règne de Louis VI, le vice-roi de Naples visitait les galères. Pour honorer son passage, on lui donna l'autorisation de libérer un prisonnier, mais lequel? Alors, il les questionna un par un, mais tous se prétendirent qu'ils étaient innocents, sauf un qui lui dit au vice-roi: "Je suis un pauvre type, je paye pour mon crime et c'est normal. Misérable, dit le Roi, quel malheur que tu sois avec ces braves gens innocents. Il faut que tu sortes d'ici le plus vite possible car tu vas tous les contaminer." Et c'est ainsi que l'homme fut gracié et libéré!

Il est en de même pour nous. C'est par grâce que nous sommes sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de nous, il est un don de Dieu" (Eph.2:8). Dans sa bonté, Dieu nous accorde le privilège d'entendre sa Parole, qui elle nous révèle le moyen d'être sauvé par la foi. Voilà le premier effet que produisent les Ecritures.

Le manque de foi place des obstacles entre Dieu et nous, tandis que la foi place Dieu entre nous et les obstacles de notre chemin.Quiconque avoue être coupable de péché et se tourne vers Dieu pour recevoir son pardon, verre le Seigneur lui faire grâce et lui accorder son pardon, et ce, sur la base du sacrifice accompli par Jésus-Christ à la croix. Il verra cette promesse s'accomplir, car "quiconque se repent et se convertit verra ses péchés être effacés" (Ac.3:19).

A chaque fois que nous ouvrons la Bible pour la lire, la première prière que nous devrions faire, c'est une prière de reconnaissance au Seigneur: "Merci Seigneur pour la grâce que tu m'accordes, jour après jour de me permettre de te connaître davantage, de connaître ton caractère à travers la personne de Jésus-Christ, et de me faire connaître ta volonté."

II- LE DEUXIEME EFFET QUE PRODUISENT LES ECRITURES, C'EST QU'ELLES NOUS PERMETTENT DE PASSER PAR LA NOUVELLE NAISSANCE
C'est par la parole de Dieu que nous sommes nés de nouveau." Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, c'est-à-dire la Bible, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices (au premier rang) de toutes ses créatures" (Jac.1:18).

Pourquoi la nouvelle naissance est-elle importante? Parce que Jésus a dit que "si quelqu'un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jn.3:3). La nouvelle naissance est donc le fondement de la vie chrétienne. Si vous vivez une bonne vie sans poser ce fondement, votre Christianisme ressemblera à toutes les autres religions que nous retrouvons dans le monde. Il est vrai que nous devons vivre une vie conforme à celle que Dieu demande, mais sans la nouvelle naissance, nul ne peut voir le royaume de Dieu.

C'est là que nous devons tous commencer, car "dès que quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle création (un être nouveau), les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles. Tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié la tâche d'amener d'autres hommes à être réconciliés avec lui" (2Cor.5:17-18). Quand Wesley recevait chez lui les jeunes stagiaires qu'on avait envoyés prêcher l'Evangile au monde, à leur retour, il leur posait toujours ces deux questions: "Quelqu'un s'est-il converti? Quelqu'un s'est-il fâché? Si la réponse était négative, il leur disait qu'il ne pensait pas que le Seigneur les eut appelés à la prédication de l'Evangile, et il les envoyait faire... autre chose." Quand le Saint-Esprit convainc de péché, ou l'on se convertit ou l'on se fâche!" Disait-il.

Frères et soeurs, "...vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la Parole vivante et éternelle de Dieu" (1Pi.1:22-23). Quelle est cette semence incorruptible? C'est la parole vivante et permanente de Dieu. Ainsi, c'est la semence de la Parole vivante et éternelle de Dieu que nous recevons dans nos coeurs par la foi qui produit la nouvelle naissance. Cette semence est incorruptible, immortelle et la vie qu'elle engendre est incorruptible, immortelle. C'est la nature de la semence qui détermine la nature de la vie qui en découle (Voir 1 Cor.15:35ss).

La nouvelle naissance nous ouvre de nouveaux horizons. Elle nous donne une nouvelle vie, parce que "Dieu met en nous un esprit nouveau" (Ez.11:19). Elle nous donne une nouvelle famille: "Parce que nous avons cru en son nom, il nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12). La nouvelle naissance fait de nous des nouveaux héritiers: Non seulement "nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre" (2Pi.3:13), mais un jour pas très lointain, nous habiterons "dans la ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux," (Apo.21:2) et ce, pour l'éternité.

Cela signifie qu'un jour, la demeure de Dieu sera parmi les hommes. Il demeurera avec nous et nous serons son peuple. Dieu lui-même sera avec nous et il sera notre Dieu. Il essuiera toute larme de nos yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus de deuil, ni lamentations, ni douleur. Les choses anciennes auront disparu" (Apo.21:3-4) et Jésus "écrira sur nous le nom nouveau qu'il porte" (APo.3:12).

Là encore nous avons une belle promesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer: "Ceux qui n'ont pas sali leurs vêtements, ils marcheront avec Christ habillés de blanc, car ils en sont dignes et leurs noms ne seront pas effacés du livre de vie. Jésus déclarera devant son Père et devant ses anges qu'ils lui appartiennent" (Apo.3:4-5). Voilà le deuxième effet que donne les Ecritures: Elles permettent à quelqu'un de naître de nouveau et de commencer une nouvelle vie en Jésus-Christ.

III- LE TROISIEME EFFET QUE PRODUISENT LES ECRITURES, ELLE NOUS DONNENT LA NOURRITURE SPIRITUELLE DONT NOUS AVONS BESOIN
Si vous plantez un noyau de pomme, vous ne devez pas vous attendre à récolter un jour des poires. Une fois que vous êtes né de nouveau, vous avez besoin de nourriture, et ce qui est merveilleux, c'est que la parole de Dieu fournit non seulement la nourriture appropriée pour chaque étape de votre croissance spirituelle, mais elle contient aussi des promesses sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Ainsi, si vous voulez produire des fruits spirituels, vous devez recevoir une nourriture spirituelle.

Pierre nous rappelle que quand "vous n'êtes qu'un bébé spirituel, vous avez besoin de lait, et comme nouveaux-nés dans le Seigneur, il est important que nous désirions boire, le lait spirituel et pur, si nous voulons grandir et être sauvés" (1 Pi.2:2). C'est pourquoi, dès que vous êtes nés de nouveau, vous devriez avoir un appétit très aiguisé pour la parole de Dieu, et beaucoup d'entre nous ce matin, j'en suis sûr, pourraient témoigner, que lorsqu'ils sont nés de nouveau, la seule chose qu'ils désiraient faire, c'était de recevoir jour après jour la nourriture spirituelle que Dieu leur avait réservée dans sa Parole.

Nous sommes nés comme des enfants en bonne santé, dotés d'un bon appétit pour la seule chose qui pouvait réellement nous nourrir. Mais quand nous grandissons, nous avons besoin de quelque chose de plus solide, par exemple du pain. Lorsque Satan tenta Jésus dans le désert, il lui demanda de transformer des pierres en pain. "Jésus lui a répondu: Il est écrit: l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mat.4:4).

Ainsi donc, la parole n'est pas seulement comparée à du lait, mais aussi à du pain, parce que lorsque nous grandissons, nous avons besoin de recevoir une nourriture plus solide. C'est le reproche que l'auteur de l'épître aux Hébreux fait aux Juifs convertis de son époque, et que Dieu aimerait peut-être dire à certains d'entre nous ce matin: "Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Au lieu de manger de la nourriture solide, vous avez encore besoin de boire du lait." Qu'elle en était la preuve? Il ne pouvait digérer que les vérités les plus simples et les plus fondamentales des Ecritures, et pas plus.

"Or quiconque est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice (de ce qui est vrai ou faux), car il est un enfant. Mais la nourriture solide est bon pour les hommes faits( aux adultes), qui par la pratique ont habitué leurs sens à discerner ce qui est bien et ce qui est mal" (Hb.5:12-14). Pour mûrir, c'est-à-dire, pour voir votre confiance en Dieu progresser, vous devez tester la parole de Dieu en la mettant en pratique. Vous devez l'utiliser pour reconnaître les forces contre lesquelles vous êtes confrontées et pouvoir les neutraliser dans votre union avec Jésus-Christ.. C'est le chemin qui conduit vers la maturité spirituelle.

Si vous ne mettez jamais en pratique ni à l'épreuve la parole de Dieu, vous ne deviendrez jamais mature, et vous ne serez jamais capable de prendre autre chose que du lait, ou au mieux, un peu de pain. Mais la nourriture solide est uniquement pour ceux qui se sont exercés, et qui ont mis en pratique régulièrement et avec zèle la parole dans leur vie. Ils le font parce qu'ils ont appris à faire confiance aux promesses que Dieu fait dans sa Parole:

Voici quelques-une des promesses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer:
1) "Heureux celui qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit... Tout ce qu'il fait lui réussit" (Ps.1:2-3c)

2) Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas de regards inquiets, car je suis ton Dieu. je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens" (Es.41:10).
Quand nous passons par la souffrance, ou que nous sommes appelés au service de Dieu, nous cherchons souvent à compter sur nos propres forces, puis nous nous apercevons que ces capacités sur lesquelles nous comptions sont limitées et insuffisantes pour répondre à nos besoins. Evitons de nous laisser abattre, car voici une promesse qui nous assure tout ce qui nous est nécessaire: Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas de regards inquiets, car je suis ton Dieu. je te fortifie. La force de Dieu est toute puissante, et il peut nous la communiquer; il l'a promis. Il veut être la nourriture de notre âme et la santé de nos corps. Il est impossible de dire quelle énergie Dieu peut déverser dans un homme; mais quand cette puissance divine, nous remplit, notre faiblesse toute humaine qu'elle est, n'est plus un obstacle. Souvenons-nous de cette période où nous étions à l'oeuvre pour le Seigneur et que nous passions par toutes sortes d' épreuves! Rappelez-vous combien Dieu vous a fortifié au point où vous en étiez vous même surpris.

Nous nous sommes surpris nous-mêmes de voir jusqu'à quel point nous sommes restés calmes face au danger, résignés dans l'épreuve, patients dans la souffrance, supportant avec douceur le mépris ou la contradiction. Dieu donne, en effet, une force inattendue pour les épreuves extraordinaires, de telle manière que nous ne reconnaissons plus notre pauvre nature: les lâches deviennent courageux, les simples reçoivent la sagesse, les muets reçoivent au moment même ce qu'ils doivent dire. Il est vrai que le fait de sentir notre faiblesse peut nous faire défaillir; mais la promesse de Dieu nous « rend la vie». Seigneur, fortifie-moi donc «selon ta parole». Le Psalmiste disait à son époque: "L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; il est devenu mon salut" (Ps.118:14).

S'il promet que nous pouvons compter sur Sa force pour accomplir la tâche à laquelle il nous a appelée; il promet que nous pouvons aussi compter sur son aide parce qu'il est notre Dieu.Voici la promesse qu'il nous fait: "je viens à ton secours, je te soutiens" (Es.41:10). En d'autres mots, «tu peux compter sur moi, Je t'aiderai.» Non seulement il promet de nous réconforter dans notre coeur, mais il promet également de nous secourir dans le combat que nous devons mener afin de terminer la course à laquelle il nous a appelés à participer.

Dieu peut, s'il le juge à propos, nous aider pour les luttes et les combats que nous devons mener. Il se tiendra lui-même à côté de nous, et son aide est préférable à celle de légions d'êtres humains. De plus, il sait mieux qui quiconque à quel moment nous avons besoin de son aide, et quand le moment sera venu, il ne nous fera pas défaut. Non seulement il nous aide, mais il se charge entièrement de notre fardeau et il promet de subvenir à tous nos besoins. Rappelons-nous que «L'Éternel notre Dieu promet d'être avec nous pour nous aider et pour nous conduire dans les combats" et que l'effet de sa Parole c'est de nous donner la nourriture spirituelle dont nous avons besoin pour nous fortifier dans sa Parole et dans celui qui est la Parole, Jésus-Christ.

La Bible ressemble d'une certaine façon à l'échelle de Jacob. Chaque promesse est comme un barreau de l'échelle, et chaque fois que vous vous approprié une nouvelle promesse, vous gravissez un barreau de plus et au bout du compte, elle vous mènera jusqu'au ciel. C'est pourquoi, ne négligez jamais votre Bible, c'est la clef de votre bien-être, la clef de votre succès. C'est le bien le plus précieux que Dieu nous a laissé. Et gardez en mémoire, alors que nous avons tant de Bibles aujourd'hui, et que nous discutons pour savoir si nous allons utiliser telle ou telle traduction, ou si nous la voulons avec des illustrations ou avec des notes, qu'il y a des millions de gens dans le monde de nos jours qui n'ont jamais ouvert une seule fois une Bible. Ils n'ont pas le choix.

Et rappelez aussi, c'est que dans le passé, dans les siècles qui ont précédé, des hommes et des femmes on livré leur vie en sacrifice pour sauvegarder la Bible pour que vous et moi nous puissions la méditer aujourd'hui. Traitez-la avec respect, car c'est le chemin par lequel Dieu vient dans nos vies