LA JOIE DU SEIGNEUR EST MA FORCE (Néhémie 8:10)
(Prêché à glain, dimanche le 27 mars 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Au moment où ces paroles sont prononcées, les Israélites venaient juste de revenir de captivité de Babylone. Sous la direction d'Esdras et de Néhémie, les Israélites avaient reconstruit les murs de Jérusalem et Néhémie et Esdras aspiraient maintenant à restaurer le temple et à affermir le coeur des gens dans la Parole de Dieu. "Néhémie rassembla tout le peuple comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux" (Néh.8:1). Les gens avaient faim d'entendre la Parole de Dieu: "Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Eternel à Israël. Et le scribe Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre" (8:1-2).

Chose étonnante, Esdras prêcha à la foule "depuis le matin jusqu'au milieu du jour" (8:3a). Pourtant, personne ne remarqua le temps passer, au contraire, "tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi" (8:3b). Lorsqu'ils entendirent la Parole de Dieu, "ils s'inclinèrent et adorèrent l'Eternel le visage contre terre" (Néh.8:6).

Lorsque le peuple entendit de quelle façon ils devaient vivre et qu'ils réalisèrent de quelle manière ils vivaient, ils furent profondément attristés et ils commencèrent à pleurer(Néh.9:3c). Ils réalisaient que s'ils avaient été vaincus par leurs ennemis, c'est qu'ils commettaient les mêmes péchés que ceux qui les avaient précédés. Ils avaient négligé la Parole de Dieu et ils ne connaissaient pas ses voies. La qualité de ces personnes se voit par le fait que lorsqu'ils entendirent la Parole de Dieu, ils réagirent de la bonne façon en confessant leurs péchés et en se repentant devant Dieu. Et lorsqu'il y a une vraie repentance parmi le peuple de Dieu, il y a aussi un véritable pardon de Dieu. Alors Esdras voyant leurs coeurs repentants, leur dit, "ce jour est consacré à l'Eternel, votre Dieu, ce n'est pas le moment de vous affliger et de pleurer...Ne soyez pas dans la tristesse, car la joie de l'Eternel sera votre force" (Néh.8:9-10).

Quelle scène incroyable. Je crois qu'il serait difficile de trouver quelque chose de semblable dans l'église aujourd'hui, car un vrai réveil ne peut jamais voir le jour sans cette sorte de faim dévorante pour la Parole de Dieu. Pourtant, Esdras n'était pas un prédicateur renommé, il n'avait pas prononcé un sermon sensationnel, il avait plutôt prêché directement à partir des Ecritures, lisant pendant des heures la Parole tout en donnant des explications sur ce que le texte voulait dire. Et tandis que les gens écoutaient, leur coeur se fortifiait.

Bien-aimés, je crois que le Seigneur désire secouer son peuple aujourd'hui de la même façon qu'il l'a fait à l'époque de Néhémie. Cependant, la sorte de réveil et de consacration que nous voyons apparaître parmi le peuple de Dieu au chapitre 8, exige que les dirigeants et la communauté soient captivés par les Ecritures comme ce fut le cas pour Esdras et le peuple d'Israël. Cela demande également des gens qu'ils soient désireux d'entendre la Parole de Dieu et qu'ils aspirent de tout leur coeur à lui obéir. Même le prédicateur le plus flamboyant ne peut remuer une communauté si les gens ne sont pas affamés à entendre la vérité venant de la Parole de Dieu. Pourtant, personne ne les avait stimulés du haut de la chaire, personne n'avait rendu de témoignage bouleversant et il n'y a même pas eu de cantiques pour les préparer à louer le Seigneur. Ces gens étaient simplement désireux d'entendre tout ce qui venait de la Parole de Dieu.

Le résultat de cette puissante prédication, fut une vague continue de coeurs brisés parmi ceux qui avaient entendu le scribe Esdras lire la loi de Dieu. Une demie journée de prédication ne suffisait pas à ces Israélites affamés, ils voulaient entendre encore davantage la Parole de Dieu. Ils formèrent même des groupes, à partir des dix-sept anciens qui se trouvaient au côté d'Esdras, pour les enseigner le restant de la journée dans la Parole de Dieu. "Ils expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu" (Néh.8:7-8).

Au fur et à mesure que les gens entendaient la Parole de Dieu, ils commencèrent à pleurer sur leur péché. "Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi" (8:9). Essayez d'imaginer 50,000 personnes incliner jusqu'à terre, pleurant à l'unisson sur leurs péchés. Comme un marteau, la Parole de Dieu avait brisé leur orgueil et on pouvait entendre leurs larmes à des kilomètres à la ronde.

Remarquez que le réveil qui se passe à la porte des eaux, n'était pas pour les pécheurs, mais pour les membres du peuple de Dieu qui avaient délaissé Dieu. Le Seigneur essayait de restaurer son peuple, de les délivrer de l'esclavage, de remplir leur coeur de joie et de les fortifier, parce que le témoignage qu'il veut laisser à son peuple, c'est une joie réelle et durable. "La joie de l'Eternel sera votre force" (Néh.8:10). La joie qui provient d'une vraie repentance et d'une foi sincère dans la Parole de Dieu, produisent non seulement une force dans le coeur des gens, mais attirent les pécheurs dans sa maison.

Lorsque David a désobéi à Dieu, il a perdu la joie du Seigneur et cette joie ne pouvait être retrouvée que par une vraie repentance. Et David le savait, voilà pourquoi il a prié Dieu, "O Dieu, aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi...Purifie-moi" (Ps.51:2-5; 9). David a aussi prié pour retrouver ce qu'il avait perdu: "Rends-moi la joie de mon salut" (Ps.51:12).

Lorsque la Parole de Dieu est appréciée et honorée, il en résulte une véritable effusion de joie. Ce que le scribe Esdras a dit en gros à la foule c'est ceci: "Vous aviez faim pour la Parole de Dieu et vous lui avez permis qu'elle agisse dans votre coeur. Vous vous êtes repentis et pleurés et le coeur de Dieu s'en est réjoui, mais maintenant, c'est le temps de vous réjouir vous aussi. Sortez vos mouchoirs et essuyez vos larmes, parce que c'est le temps de se réjouir" (Néh.8:12). Les Israélites passèrent les sept jours suivants à se réjouir: "Tout le peuple s'en alla pour manger et boire Ils partagèrent leurs repas avec ceux qui n'avaient rien, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées" (Néh.8:12).

Qu'est-ce que les gens ont découvert lorsqu'on leur a lu la Parole de Dieu? Ils ont entendu les paroles du livre du Lévitique: "Je suis l'Eternel qui vous a fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint" (Lév.11:45). Ils ont appris de quelle façon Dieu les avait choisi, jusqu'à quel point il les aimait et de quelle façon il les avait délivré de l'esclavage. Ils ont appris de quelle manière Dieu leur avait donné la terre promise et quel était leur but en tant que peuple de Dieu dans le monde. Ils ont commencé à comprendre qu'ils n'étaient pas seulement un groupe d'individus vivants dans la même région, mais qu'ils étaient le peuple que Dieu avait choisi.

Ils n'étaient pas le fruit du hasard, ils étaient le peuple de Dieu, créé par Lui et aimé par Lui. Ils étaient également responsables devant Lui et ils devaient lui ressembler. Ces paroles avaient eu des répercussions impressionnantes dans leur vie, mais ils leur donnaient aussi un sentiment d'identité et d'appartenance. Ils ont finalement compris qu'ils avaient été créés pour un but précis par Dieu et que leurs vies avaient une destinée. Ils n'étaient pas seulement un peuple quelconque, ils étaient le peuple de Dieu. Ils n'avaient pas à vivre comme bon leur semblait, ils devaient vivre de manière à ce que leurs vies plaisent à Dieu et qu'elles le glorifient.

N'est-ce pas ce que nous avons besoin d'entendre aujourd'hui? Faut-il s'étonner que les gens de notre génération aient une mauvaise image d'eux, lorsque nous enseignons à nos enfants qu'ils ne sont pas le fruit de la création de Dieu, mais qu'ils sont là par hasard, un accident apparut au fil du temps dont la vie n'a aucun vrai but ou une réelle signification? Et nous nous attendons à ce que les enfants et les adultes développent une bonne image d'eux-mêmes, que leur vie ait un sens et qu'elle vaut la peine d'être vécue. Incroyable!

Ne vaut-il pas mieux adhérer à la vérité et à la réalité de la Parole de Dieu qui nous dit que le monde et tout ce qui nous entoure sont le fruit de la création d'un Dieu qui nous aime et dont Jésus nous a appris à l'appeler "Père?" "Depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les oeuvres qu'il a faites" (Rom.1:20).

Peu importe les circonstances de votre naissance, vous n'êtes pas venu dans ce monde par accident, vous êtes sur la terre parce que Dieu a voulu que vous viviez, et quand il vous a créé, il l'a fait dans un but bien précis. Nous sommes précieux aux yeux de Dieu, voilà pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue. Et lorsque nous savons que nous sommes non seulement précieux aux yeux de Dieu mais qu'il nous aime, nous avons le coeur joyeux. Nous savons finalement qui nous sommes et ce que nous sommes. Vous n'êtes pas là par hasard. Dieu vous a créé et il y a un plan pour chacune de nos vies.Cela signifie que nous avons une identité et un but.

Cette joie suscite un profond désir d'aimer et d'adorer Dieu comme c'est le cas dans le livre de l'Apocalypse, lorsque les êtres vivants dans le ciel rendent gloire à Dieu en disant "tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées" (Apo.4:11).

Qui êtes vous? Vous êtes un enfant de Dieu! A qui appartenez-vous? Vous appartenez à votre Créateur qui est aussi votre Père céleste et qui vous aime. Il est écrit, "louons Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste! Car Dieu, avant d'avoir fait le monde, nous avait déjà choisis pour être siens en Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses fils par Jésus-Christ; il l'a voulu parce que cela lui plaisait. Louons donc Dieu pour la splendeur de la grâce qu'il nous a généreusement donnée en son Fils bien-aimé" selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé" (Eph.1:3-6). Cela signifie que Dieu vous connaissait et vous aimait avant même le commencement du monde.

A quel moment votre vie a-t-elle commencé? Selon la Bible, votre vie a commencé dans le coeur de Dieu avant même que le monde soit créé. Il vous aime, il est avec vous, et il est de votre côté. Il vous aimait avant même que vous voyez le jour et il vous cherche tout au long de votre vie, jusqu'à ce que vous répondiez à son appel. Et lorsque ce monde prendra fin, votre vie continuera avec lui dans l'éternité qu'il a préparée pour vous. Qu'est-ce qui pourrait apporter un sentiment de sécurité et une meilleure image de soi que ce que la Bible nous enseigne? Qu'est-ce qui pourrait dans ce monde nous donner une plus grande confiance? Quelle meilleure assurance pourrions-nous avoir? Votre joie vient du fait que vous savez aussi que votre vie est étroitement liée à l'éternité.

Ecoutez ce que les gens qui vivaient à Jérusalem ont fait. Il est écrit, "le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs, et les Lévites, s'assemblèrent auprès d'Esdras, le scribe, pour entendre l'explication des paroles de la loi... On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier" (Néh.8:13,18). Nous retrouvons aussi la joie lorsque nous commençons à plonger nos yeux dans la Parole de Dieu et que vous découvrez qui est Dieu, qui vous êtes, à qui vous appartenez et quelle est sa volonté pour votre vie Les gens avaient demandé à Esdras de leur lire la Parole de Dieu. Ils voulaient connaître la volonté de Dieu. Ils voulaient entendre la loi de Dieu. Elle était douce à entendre à leurs oreilles, même si elle amenait la culpabilité et la condamnation sur eux. Ils n'étaient pas intéressés à entendre des belles paroles qui flatteraient leur nature humaine, ils voulaient entendre la vérité.

Quelle différence avec notre culture, n'est-ce pas! Nous entendons la Parole de Dieu et nous essayons de l'interpréter à notre façon. Nous la retournons, et nous la tordons jusqu'à ce le texte que nous avons entendu ne veule plus dire du tout ce qu'il signifie réellement, afin de pouvoir ajuster la Parole de Dieu à notre manière de vivre. Nous essayons alors de trouver des passages qui soutiennent notre position. Nous prenons alors un verset ici et là et nous réussissons à nous convaincre que nous avons totalement raison. Nous ne voulons pas connaître toute la vérité, seulement une partie de celle-ci, surtout celle qui correspond à notre façon de vivre.

Il est merveilleux de savoir et de comprendre la volonté de Dieu, même s'il est difficile de vivre comme elle nous le demande, parce que vous avez un but et une règle de vie. Vous savez ce que Dieu veut, et vous désirez ardemment vivre selon les normes de sa Parole. En plongeant vos regards dans les Ecritures, "vous progressez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour lui ressembler de plus en plus." Tout comme le Psalmiste, vous pouvez dire à Dieu, "ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier... Tes préceptes sont admirables: aussi mon âme les observe. La révélation de tes Paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples" (Ps.119:105, 129-130). Si la Parole de Dieu ne fait pas partie intégrante de nos vies, nous ne savons pas quelle direction prendre.

Voilà pourquoi notre société ne sait pas où aller. Les principes de la Parole de Dieu ont été mis de côté. Les gens se réfèrent à certaines émissions de télévisions pour diriger leur vie ou pour prendre des décisions. Nous formons nos opinions en regardant certaines émissions de télévision, mais nous ne savons pas quelle direction prendre dans nos vies parce que nous avons négligé la Parole de Dieu.

Les gens de cette génération ont pris tous les raccourcis et toutes les petites routes qu'ils pouvaient emprunter pour atteindre leur destination. Ils ont pris tous les chemins qui se présentaient devant eux, sauf celui de Dieu. Ils donnent l'impression qu'ils ont perdu leur chemin dans la vie, mais tout ce dont ils ont besoin,c'est de direction. Ils ont besoin qu'on leur montre le chemin. Une fois que vous savez d'où vous venez et où vous allez, alors tout ce dont vous avez besoin c'est la direction de la Parole de Dieu dans votre vie. L'avenir vous réservera toujours des surprises, mais au moins vous savez que vous êtes sur le bon chemin, parce que c'est dans la Parole de Dieu que l'homme trouve le chemin qu'il doit suivre. Comment pouvez-vous savoir d'où vous venez et où vous allez si vous n'avez jamais lu Ses instructions? La joie vient du fait que vous découvrez en quoi consiste la volonté de Dieu pour vous et le chemin de Dieu dans la Parole de Dieu.

Remarquez que l'appel à se réjouir est venu après que les gens se soient repentis et non pas avant. Après que les gens eurent entendu la Parole de Dieu et qu'ils eurent compris jusqu'à quel point ils avaient attristé Dieu, ils tombèrent sur leurs visages avec un coeur repentant. Ils n'ont pas essayé d'expliquer les Ecritures et ils n'ont pas cherché à voir ce qu'elle ne voulait pas dire lorsque le texte était clair. Ils n'ont pas essayé d'empêcher Esdras de lire la loi, ils voulaient entendre la loi et ils ont répondu de manière appropriée au message de la Parole de Dieu.

Pendant qu'Esdras lisait la loi, les gens se tenaient devant lui en pleurant. La Parole a mis en lumière leur désobéissance, ils ont compris qu'ils étaient coupables, ils ont compris que leurs vies était un gâchis parce qu'ils avaient omis d'obéir à la loi de Dieu. Ils ne pleuraient pas parce qu'ils avaient été pris en flagrant délit, ils pleuraient parce qu'ils avaient non seulement désobéi à la loi de Dieu, mais parce qu'ils réalisaient qu'ils avaient attristé le coeur de Dieu. La conséquence de leur désobéissance avaient fait en sorte que leurs vies et leur pays étaient en ruines. Il est écrit, "lorsqu'ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et adorèrent l'Eternel, leur Dieu" (Néh.9:3).

La vraie repentance avait apporté un vrai changement dans leurs vies. S'ils avaient essayé de nier qu'ils avaient fait quelque chose de mal, ils n'auraient jamais eu la joie du Seigneur. S'ils n'avaient pas reconnus leur péché, ils n'auraient jamais expérimenté la joie du Seigneur dans leurs coeurs. S'ils n'avaient été prêts à se détourner de leur péché, ils auraient continué à vivre de manière auto-destructrice, mais lorsque la repentance est venue, la joie est aussi venue et cette joie apparaît lorsque vous avouez votre péché, parce que lorsque vous avouez votre péché, vous vous retrouvez face à face avec Dieu, et le miracle que vous expérimentez, c'est un miracle de grâce. Au lieu de nous détruire, il nous donne une nouvelle vie. Au lieu de nous condamner, il nous accorde son pardon. Au lieu de nous accabler en nous culpabilisant, il répand son amour en nous et c'est merveilleux. C'est une profonde expérience de joie.

Il est écrit que "sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrive les pleurs, et le matin l'allégresse" (Ps.30:5). La joie provient du résultat que nous retirons de l'amour et du pardon de Dieu, parce que nos coeurs sont droits devant lui. Jill Briscoe, explique de quelle façon tout cela se passe. Elle écrit: "Je me rappelle en train de parler à une fille de mon église il y a trois ans. Elle m'a dit, "Jill, j'ai perdu ma joie, j'ai perdu ma paix et j'aimerais retrouver tout cela." "Où as-tu perdu cela?" Lui ai-je demandé? "Cela n'a rien à voir avec cela, "répliqua-t-elle. "Aide-moi à la retrouver." "Mais où l'as-tu perdue?" "Je ne veux pas parler de cela." Finalement, elle finit par en parler. Elle l'avait perdue lorsqu'elle avait emménagé avec son copain. Ils pensaient que vivre ensemble sans être mariés leur apporterait la joie, mais ce ne fut pas le cas. Vous ne trouverez pas la joie en vivant dans la désobéissance à la Parole de Dieu. La joie vient lorsque nous obéissons à la Parole de Dieu.

Mes amis, il est impossible que le peuple de Dieu puisse progresser pleinement en Christ, si les membres "vivent en se conformant au siècle présent" (Rom.12:2). Si nous ne cherchons pas à nous attacher aux choses célestes, mais que nous nous attachons à rechercher les plaisirs du monde qui nous entourent, nous finirons nous aussi par nous faire voler la joie de notre salut. La triste réalité, c'est que beaucoup de croyants sont incapables d'avoir la joie du salut parce qu'ils négligent d'obéir à la Parole de Dieu. L'obéissance à sa Parole est le tremplin pour recevoir la bénédiction et la joie du salut.

CONCLUSION
La joie du Seigneur est notre force. C'est une joie qui vient lorque nous comprenons qui nous sommes et à qui nous appartenons. Elle vient lorsque nous découvrons la volonté de Dieu pour nos vies à travers sa Parole. Elle vient lorsque nous expérimentons une grâce suite à une vraie repentance. Vous ne pouvez pas avoir la joie du Seigneur si vous vivez en désobéissant à sa Parole. Cela ne marche pas.

Ces gens n'avaient pas eu besoin qu'on les pousse pour entendre la Parole de Dieu, ils avaient tous tellement faim et soif d'entendre les Ecritures. De plus, non seulement ils étaient pleinement préparés à se soumettre à l'autorité de la Parole de Dieu, mais à être dirigés par celle-ci et à obéir à ce qu'elle disait.

Lorsque les dirigeants et les membres de la communauté se soumettent à la puissance et à l'autorité de la Parole de Dieu, nous n'entendons pas seulement des chants et des louanges dans nos cultes, mais aussi des larmes de repentance. Nous entendons alors dans la maison du Seigneur des cris de victoire, des cris de joie et de reconnaissance. Il y a une grande réjouissance parce que nous avons commencé à comprendre la grande vérité de la Parole de Dieu. Les gens vont crier de joie lorsqu'ils commenceront à voir qui ils sont en Christ, que leurs péchés ont été jugés à la croix et qu'ils ne sont plus sous la colère de Dieu.

Soumettez votre vie à Dieu en Lui obéissant et vous recevrez une nouvelle force dans votre vie. Cette force, c'est la joie qui vient de Dieu. C'est la force qui nous transportera dans l'éternité et qui nous conduira aux portes du ciel, là où nous entendrons notre Seigneur nous dire, "c'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Mat.25:21).