LE TRONE DE DIEU (Psaume 11)
(Prêché à Glain, dimanche le 27 septembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Je vous invite à lire ce matin le Psaume 11. Nous n'aurons pas le temps d'examiner tous les versets, mais je vais surtout m'attarder sur la pensée centrale de ce Psaume qui parle du trône de Dieu. Avant de vous parler de ce trône, nous allons d'abord le situer dans un contexte bien particulier. Pour ce faire, nous allons donc ensemble appliquer ce Psaume à la condition actuelle de notre monde.

Vous réalisez certainement que le monde se trouve dans une situation très critique. Nous vivons des jours excessivement difficiles, et pour ces temps particulièrement éprouvants, Dieu a un message pour son peuple. Malgré la crise actuelle, il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas combien la situation mondiale est sérieuse, voire même critique. Toutefois, Dieu a un message à transmettre à ceux qui lui appartiennent pour ces temps d'instabilités, et c'est ce message que nous retrouvons dans le Psaume 1. Ce matin, nous nous arrêterons sur les versets 1 à 6a.

Nous ne savons pas exactement dans quelle situation se trouvait David à ce moment-là, mais il parle d'une période de sa vie qui fut très stressante, voire même à la limite du supportable. Il parle au verset 3 de fondements qui sont détruits, sans pour autant dire quels sont ces fondements, mais nous pouvons appliquer ces principes pour notre époque. Nous vivons dans un siècle dont les fondements des nations sont renversés, aussi bien les fondements politiques, moraux et religieux. Lorsque David a écrit ce Psaume, il vivait à une époque de grande insécurité et certains de ses contemporains ont voulu lui donner certains conseils.

Au verset 1, certains lui conseillent de fuir, mais David avait une réponse toute prête pour ceux qui lui conseillaient d'agir ainsi. Il dit: "C'est dans le Seigneur, que je place ma confiance" ou comme il est écrit dans certains versions: "C'est dans le Seigneur que je trouve mon refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans les montagnes, comme un oiseau?" Frères et soeurs, David répond ici que peu importe la situation du monde, il n'avait pas peur.

Au verset 3, quelqu'un lui pose la question suivante: "Quand les fondements sont renversés, c'est-à-dire quand les valeurs de la société sont en miettes, comment doit réagir alors le juste?" C'est une question que nous pouvons encore nous poser aujourd'hui. Que pouvons-nous faire, ou comment devons-nous réagir vous et moi, dans ces jours de crise mondiale? Nous savons que notre monde connaîtra d'autres crises, et que ce monde ne retrouvera pas la vraie paix, jusqu'à ce que Jésus-Christ revienne. Mais, en attendant, comment doit réagir le juste? Il doit faire comme David, et dire: "Dans le Seigneur, je place ma confiance." Voilà où David puisait ses forces.

Il faut cependant que je vous rappelle ceci: la foi (ou la confiance) n'est pas une question d'émotions. La foi et la confiance n'agissent jamais aveuglément. La vraie foi a un fondement, et c'est celui sur lequel s'appuyait David. Sur quel fondement s'appuyait-il? Qu'est-ce que le rendait capable de dire: "Je ne fuirai pas, je demeurerai là où Dieu m'a placé."

Avant de venir en Belgique, j'ai reçu quelques conseils de certaines personnes, qui me disaient entre autre de ne pas venir en Belgique, parce que disaient-ils, la Belgique, c'est le cimetière des pasteurs. Si je voulais avoir une longue carrière, il serait plus profitable pour moi de rester au Canada. Voici qu'elle fut ma réponse: "Puisque c'est Dieu qui m'appelle à aller en Belgique, je n'ai pas peur."

Savez-vous pourquoi? J'avais pris soin d'évaluer le pour et le contre à la lumière des Ecritures, et j'avais eu la certitude que Dieu voulait que je vienne en Belgique. J'en ai conclu à ce moment-là, que Dieu savait mieux que moi ce qu'il faisait, et j'ai décidé que rien ne m'arrêterait.

Pourquoi David dit-il: "C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance?" C'est parce qu'il avait reçu une parole de Dieu, et lorsque Dieu nous parle, notre foi est fortifiée et affermie. Mes amis, il est tellement important que nous entendions la voix de Dieu. Il est tellement important qu'il nous parle par son Esprit-Saint, ou qu'il nous parle à travers sa Parole écrite. Vous et moi, avons besoin d'entendre Dieu nous parler, surtout aux jours où les fondements des nations sont ébranlés.

Qu'est-ce qui a donné une telle confiance à David? C'est que David a vu quelque chose. Je ne veux pas dire qu'il a eu une vision avec ses yeux, je veux dire que David a compris quelque choses en ce qui concerne Dieu. Et ce qu'il a compris et réalisé, nous le lisons dans le verset 4. Il dit: "L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans les cieux." Oui, David a vu quelque chose, il a vu les trônes des hommes, et il a réalisé que les trônes, les pouvoirs des hommes étaient ébranlés et qu'ils étaient loin d'être sécuritaire. Cependant, il a vu autre chose que les trônes des hommes, il a aussi vu le trône de Dieu.

Il dit: "Fuir moi? Pourquoi devrais-je courir au loin, alors que j'aperçois un trône dans les cieux, et que ce trône, est un trône occupé par le Seigneur lui-même? Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme." C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance." Examinons quelques instants ce trône de Dieu. David a vu ce trône et il l'a vu occupé, mais il a vu que ce trône implique que Dieu règne en puissance.

Frères et soeurs, est-ce que vous voyez le trône de Dieu? Est-ce que vous réalisez ce que David est en train de dire ici? Il dit que "le trône de Dieu est dans les cieux." Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire, que le trône de Dieu ne se trouve pas dans une ville, ni dans une cité importante sur cette terre, mais qu'il se trouve dans les cieux.

Cela veut dire que le trône de Dieu est tellement loin des hommes, qu'ils ne peuvent pas mettre leurs mains dessus! Saisissez-vous cette vérité? Peu importe que les hommes complotent, peu importe les moyens qu'il ont entre leurs mains, non seulement ils ne peuvent pas par venir jusqu'à ce trône, mais ils ne peuvent même pas le toucher, ni l'ébranler, et aucun homme ne pourra jamais inventer un instrument de guerre assez puissant pour l'atteindre.

Personne ne pourra jamais renverser le trône de Dieu. Les mains des hommes ne pourront jamais l'atteindre pour le briser sur la terre, parce que ce trône ne se trouve pas sur la terre. C'est pour cela que David n'avait aucune crainte. Il voyait que ce trône qui est dans les cieux, était hors de la portée des hommes. Il dira: "Le Seigneur est dans son saint temple, et ce trône est occupé."

Il arrive parfois que les trônes des hommes ne soient pas occupés. Il arrive aussi que les gouvernements terrestres soient renversés et qu'il n'y a plus personne qui gouverne. Soit que celui qui gouvernait est décédé, où qu'il a été limogé et que le trône est vacant, mais le trône de Dieu lui, n'est jamais vacant. Notre Dieu est sur le trône, et il siège jour et nuit. C'est pour cette raison que David peut dire qu'il ne craint rien, qu'il n'a pas à fuir dans les montagnes pour trouver sa sécurité, puisque "c'est dans le Seigneur, qu'il met sa confiance" et non pas dans les hommes.

Dans le Psaume 103:19, David dira que "son règne domine sur toutes choses" ou si vous préférez, que son royaume s'étend sur tous les royaumes. Est-ce que vous voyez ce que David a vu ici? Il voyait l'activité du règne de Dieu; il voyait Dieu qui régnait sur toute la création. Mes amis, au moment où je vous parle, Dieu règne sur son trône. Dieu gouverne jour et nuit, et David dit que "son royaume, son règne est sur toutes choses." Que voulait-il dire? Il voulait dire que le règne de Dieu est un règne qui s'étend sur tous les royaumes terrestres. Il n'y a pas un royaume terrestre , il n'y a pas un gouvernement terrestre, aussi fort puisse-t-il être, sur lequel Dieu n'exerce pas son autorité. C'est pour cela que vous et moi ne devons pas avoir peur.

Vous pouvez être appelés à servir Dieu dans certains pays, qui passent par une période d'instabilité politique, mais lorsque vous avez la certitude que c'est Dieu qui vous appelle, vous ne refuserez pas de répondre à son appel. Pourquoi? Parce que vous savez que "Dieu règne sur tous les royaumes" et que tôt ou tard, "il fera pleuvoir sur les méchants, des charbons, du feu et du soufre" (v.6). Voilà pourquoi David avait tant de confiance au Seigneur.

Mais David a vu aussi autre chose. Il a réalisé la portée de la puissance du règne de Dieu. Voici ce qu'il dira dans le Psaume 75:8: "C'est Dieu qui élève un roi et qui abaisse un autre roi." Il voyait qu'il n'y avait pas un seul souverain sur la terre aussi puissant soit-il, qui puisse atteindre ou déstabiliser le gouvernement de Dieu. Quel Dieu merveilleux nous avons! Il sait comment élever, et il sait comment abaisser. C'est pour cette raison que David peut dire: "Pourquoi fuirai-je? De qui aurai-je crainte? Puisque c'est dans le Seigneur, que je mets ma confiance." Pensez à Moïse, pensez aussi à Joseph. Pensez à Nabucodonosor et pensez aussi à Belschatsar.

Tournez avec moi dans le Psaume 2: "Celui qui est dans les cieux rit" (v.4). Le Psaume 2 concerne les temps de la fin. Il décrit les conditions dans lesquelles se retrouveront les êtres humains juste avant le retour du Seigneur Jésus-Christ. Lorsque les nations se soulèveront contre Dieu, et qu'elles voudront se débarrasser de Jésus-Christ, il nous est dit qu'à ce moment-là, celui qui est assis dans les cieux, rira.

Portez attention à ce que David dit ici: Il a vu Dieu assis sur son trône dans les cieux, et cela, est très significatif. Rappelez-vous que dans ce Psaume, les hommes sont en rébellion contre Dieu, que c'est une époque de grande confusion politique sur la terre, et que c'est la guerre. Et pourtant, malgré tout cela, David aperçoit Dieu assis sur son trône. Cela signifie que dans les moments de grandes crises dans le monde, Dieu ne s'excite pas, il ne se lève même pas, il reste tranquille. Rien ne le dérange, rien ne l'ébranle. Il y a des personnes qui s'inquiètent de tout et de rien, et j'ai appris avec les années, à ne pas trop m'énerver. Savez-vous pourquoi? Parce que je sais que Dieu, lui n'est jamais inquiet ni déstabilisé. Si Dieu ne s'énerve pas, pourquoi devrais-je moi, m'énerver? Dieu ne se lève même pas de son trône. Pourquoi? Parce que rien ne lui échappe, il contrôle toutes choses, et il est dit que Dieu rit. Si Dieu rit, pourquoi alors devrais-je pleurer? La question que nous pouvons nous poser, c'est celle-ci: Pourquoi Dieu rit-il? Parce qu'il se trouve dans un repos parfait. Il considère avec dédain la situation du monde, et il sait que l'homme ne réussira jamais dans sa rébellion contre lui. Voilà ce que Dieu savait, et c'est pourquoi, il dira ceci au verset 6: "C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte."

C'est Dieu qui parle au travers du Psalmiste, disant: "Malgré les rébellions des hommes contre moi, malgré tout ce que font les hommes sur la terre, j'ai établi mon roi sur ma montagne sainte." En d'autres mots, Dieu annonce qu'il va donner à son Fils le règne et le gouvernement de notre monde. David avait foi, et il avait confiance en Dieu, parce qu'il voyait l'assurance que Dieu avait lui-même à travers sa Parole. Il voyait que la victoire venait du trône même de Dieu, et ce, peu importe ce que les hommes complotent et font. L'apôtre Jean parle du jour où Dieu enverra Jésus et l'établira sur le gouvernement de notre monde, où il régnera sur cette terre durant mille ans.

Oui, Dieu parle avec assurance et avec confiance parce qu'il sait ce qu'il dit, et nous devons avoir la certitude que ce qu'il a dit, il l'accomplira parce "qu'il règne sur tous les royaumes." Voilà pourquoi David était confiant, et c'est pour cette raison que vous et moi devons l'être aussi de nos jours, et dire avec David: "C'est dans le Seigneur, que je mets ma confiance."

Relisons le verset 4 du Psaume 11, parce que Dieu est en train de faire quelque chose pour vous et moi. Il est écrit au verset 4: "Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme." Que veut dire David ici? Que Dieu porte un regard sur ses enfants dans les jours de grande crise mondiale. David dit: "Il nous éprouve, il nous scrute avec ses paupières", ce qui veut dire que Dieu nous observe vous et moi. Il nous regarde même de très près, pourquoi? Parce qu'il veut voir de quelle façon nous réagissons dans les jours de crise. Il vous regarde, il me regarde et il dit: "Voyons comment mon peuple réagit. Sera-t-il déçu et ne croira-t-il plus dans mon règne? Ceux qui disent m'appartenir auront-ils peur et commenceront-ils à se plaindre? Remettront-ils en doute ma Parole?"

Il nous regarde tous, parce qu'il veut voir comment nous réagissons dans les moments d'épreuves, et nous espérons qu'il ne sera pas déçu. Savez-vous ce que Dieu veut que nous voyons vous et moi? Savez-vous ce qu'il cherche dans nos coeurs? Il veut savoir si nous voyons son trône, si nous le voyons assis sur ce trône, si nous croyons dans l'intégrité de ce trône, si nous croyons dans la puissance de Celui qui est assis sur ce trône, si nous croyons que ce trône est inébranlable, si nous croyons dans la victoire de son trône, etc... et si ce matin nous croyons dans le gouvernement éternel de ce trône, si nous croyons en Dieu qui est assis sur ce trône dans les cieux, disons alors avec David qui a vécu longtemps avant nous: "Je ne crains rien parce que c'est dans le Seigneur, que je mets ma confiance."