CELUI QUI S'HUMILIE SERA ELEVE (Jacques 4:1-10)
(Prêché à Glain, dimanche le 28 février 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
La semaine dernière, nous avons vu que Jacques qui était un des piliers de l'Eglise de Jérusalem, avait écrit aux douze tribus d'Israël, qui ont été dispersés dans la presque totalité de l'Asie Mineure. Conscient de la condition et des problèmes que vivaient les chrétiens de cette époque, c'est-à-dire les mêmes problèmes et les mêmes conditions que nous voyons dans nos Eglises aujourd'hui, où plusieurs voient leur vie être maintenus dans une pauvreté spirituelle et dans une condition d'impuissance, il va leur écrire concernant les désirs non satisfaits que nous gardons et nourrissons au plus profond de nous-même, et qui nous conduisent à entrer en conflits avec ceux qui nous entourent.

Il écrit que ce qui amène des luttes dans le corps de Christ, ce n'est pas tant ce que les autres vous font ou vous ont fait, mais plutôt l'opinion que vous avez de vous-même; voilà les passions qui combattent sans cesse dans vos membres. Une personne veut être mieux considérée qu'une autre. Une autre veut occuper une responsabilité qui soit mieux reconnue par rapport aux autres. Il y a une lutte à l'intérieur, parce que les désirs de leur coeur ne sont pas soumis à la volonté de Dieu, ce qui provoque dit Jacques, "des luttes et des querelles."

Voilà pourquoi il écrit, "résistez au diable et il fuira loin de vous." Résistez à la tentation d'être quelqu'un d'autre que celui que Dieu vous a appelé à être. Résistez-y, tenez ferme contre lui en vous appuyant sur la Parole de Dieu. Dites "non, je ne suis pas appelé à être quelqu'un d'autre que ce que Dieu m'a destiné à être, et je me contenterai de cela. Je veux faire ta volonté."

L'apôtre Paul était non seulement un homme qui avait une connaissance incroyable, mais c'était probablement le théologien le plus brillant de tout le Nouveau Testament, et pourtant, avec toute la connaissance qu'il avait, il savait que la connaissance seule ne suffisait pas, pour l'amener là où Dieu désirait qu'il soit. Beaucoup de gens pensent que s'ils étudient, s'ils lisent, (et c'est bien si vous étudiez, si vous lisez et si vous mémorisez des versets de la Bible, parce que nous devons avoir cette connaissance de la Parole de Dieu), ils auront tout ce qu'il faut pour suivre la route tracée par le Seigneur; mais la connaissance seule, sans que le coeur soit soumis à cette Parole, ne fera qu'amener une personne à s'énorgueillir davantage.

Dans Romains 7, Paul dit, permettez-moi de paraphraser: "Je sais ce que je dois faire, et à vrai dire, je prends plaisir à faire ces choses dans mon être intérieur, mais il y a une guerre qui se déroule à l'intérieur de moi, il y a une autre force en moi qui cherche constamment à m'attirer et à prendre une autre direction. C'est pourquoi, les choses que je sais que je devrais faire, je ne les fais pas, et les choses que je ne devrais pas faire, je les fais." Est-ce que ce langage vous semble familier aujourd'hui? Et Paul dit, "que me délivrera de ce corps de mort?" Malgré toute la connaissance qu'il avait, il ne pouvait pas être délivré. Tout ce qu'il savait qu'il devait faire, il ne pouvait pas y arriver, parce qu'il essayait à ce moment-là d'y arriver par ses propres forces. Lorsque quelqu'un essaye d'être ou de faire des choses par ses propres forces, une sorte de désespoir finie par l'envahir, au point de le pousser à tout abandonner.

Nous lisons les Ecritures et nous nous disons, "je devrais être bon, je devrais aimer mon prochain, je devrais aimer ma femme, comme Christ a aimé l'Eglise. Je devrais honorer et respecter mon mari omme Dieu me le demande. Je devrais être un exemple pour mes enfants. Je devrais être un employé exemplaire à mon travail. Je devrais être honnête et honorer mes dettes." Nous savons tout cela et nous disons "Seigneur je ne peux y arriver," parce qu'il y a une guerre qui se déroule en moi qui m'empêche d'avoir un comportement qui soit conforme à celui que Dieu veut que je manifeste, de parler animé par l'amour, et qui me pousse à faire des choses que je ne veux pas faire, et Paul dit, "qui me délivrera de ce corps de mort?" "J'ai l'impression d'être comme un homme mort. Je suis incapable de changer d'attitude et de comportement, qui me délivrera." Il dit ensuite au dernier verset: "Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur."

"Grâces soient rendues à Dieu parce que je réalise et que je reconnais, que je ne peux y arriver par moi-même." Il m'est impossible par mes propres forces, de vivre une vie chrétienne qui corresponde aux exigences de Dieu. Je ne suis pas appelé à tracer ma propre voie, je ne suis pas appelé à définir ma propre destinée et demander ensuite à Dieu de me bénir. Je suis appelé à suivre Jésus. Je suis appelé à abandonner toute revendication personnelle et obéir à Jésus-Christ. Je suis appelé à laisser son Esprit agir en moi. Je suis appelé à faire en sorte que sa vie devienne ma vie. Je suis appelé à faire en sorte que ses voies deviennent mes voies. Je suis appelé à faire en sorte que son but devienne aussi le mien, et que son plan devienne aussi mon plan et alors Dieu manifestera sa puissance en moi. Frères et soeurs, ce n'est pas la capacité qui nous manque pour y arriver, c'est la volonté.

Paul dit dans Philippiens 2:5-8: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n'a pas estimé qu'il devait chercher à se faire de force l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il s'est lui-même dépouillé en prenant la condition de serviteur, il est devenu semblable aux hommes; il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, (il a accepté de vivre dans l'humilité) se rendant obéissant jusqu'à la mort, la mort de la croix." Faire en sorte que ses sentiments deviennent les vôtres. Il s'est confié entre les mains du Seul qui pouvait le ramener de la mort à la vie.

Frères et soeurs, tout le contenu du message de ce matin, se résume en une seule phrase: la véritable humilité prend racine dans mon coeur? lorsque tout effort personnel meurt en moi. C'est-à-dire, quand vous et moi réalisons que nous ne sommes pas appelés à vivre ni à marcher dans cette vie par nos propres efforts ni par nos propres forces. Nous ne sommes pas appelés à donner des ordres à Dieu, ni à le reprendre, nous ne sommes pas appelés à être Dieu, nous ne sommes pas appelés à devenir comme Dieu. Nous sommes appelés à laisser Dieu faire son oeuvre en nous et à travers nous.

C'est ce que Jésus a dit à Pierre dans Jean 21:18: "Lorsque tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais, tu faisais ce que tu voulais; mais voici maintenant ce qu'il va t'arriver lorsque tu seras vieux". nous sommes en train de parler de Pierre ici, un homme qui s'est humilié et qui a été élevé par Dieu, "tu étendras les bras, un autre te mettra ta ceinture et te mèneras où tu ne voudras pas aller." Mais grâces soient rendues à Dieu, que Pierre a obéi à Dieu. Grâces soient rendues à Dieu? que sa vie soit devenue semblable à celle de Jésus-Christ. Grâces soient rendues à Dieu que nous ayons le compte-rendu de cet homme qui a été élevé par le brisement et incorporé dans la vie de Christ? et qui nous sert d'exemple aujourd'hui. Comme il est écrit dans les Ecritures, c'est un homme qui a succombé à la tentation, mais il s'est humilié et il a trouvé sa force en Dieu pour se relever.

La véritable humilité prend racine dans mon coeur lorsque tout effort personnel meurt en moi. Tout ce que nous avions planifié est maintenant chose du passé. Tout plan B a disparu. Même si c'est un petit (b), il n'y a pas d'autres sorties de secours, il n'y a pas d'autre porte de sortie. Fini les stratégies et les ambitions personnelles pour arriver à ses fins. Je vais commencer à vivre pour Dieu, et je vais faire confiance à Dieu, pour qu'il manifeste sa vie en moi et à travers moi et je vais laisser Dieu être glorifié en moi.

Si je suis dans le jardin, oeuvrant au plan que Dieu a pour moi, et que j'accomplis ce que Dieu a préparer pour moi, cela doit me suffire, mais je vais demeurer en lui, il va demeurer en moi et je vais le laisser diriger ma vie, parce que ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit sa vie en moi. Peu importe où je me trouve, je vais le glorifier. Je vais laisser sa vie être ma force, je vais m'appuyer sur les ressources qui se trouve en Lui, à chaque moment et à chaque jour de ma vie. Je ne vais pas élaborer mes propres plans et je ne fonctionnerai pas par mes propres forces? parce que je sais au plus profond de moi-même, que mon zèle et ma connaissance ne suffisent pas.

J'ai besoin de Jésus, j'ai besoin de vivre en Christ afin d'être élevé. Dans Romains 6:5, Paul écrit, "Si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne." Nous devons être prêts, comme lui l'était, à aller à la croix. Jésus-Christ a dû faire confiance à son Père qu'il le ressusciterait. Est-ce que cela est facile à comprendre? "Père, entre tes mains," dit-il, "je remets mon esprit" (Luc 23:46).

Il a dû croire que ce que son Père lui avait dit, il l'accomplirait. Il a donné sa vie et il avait reçu cette promesse de son Père. "Fils, je vais te ramener de la mort à la vie le troisième jour." Il devait être prêt, et nous devons être prêt à être incorporé dans sa mort, et lui laisser vivre sa vie en nous.

Nous arrêtons de planifier, de lutter et d'essayer par nos propres forces, et nous disons, "Père, entre tes mains, je remets ma vie. Seigneur, je suis mort dans ce domaine, j'ai peur dans tel autre domaine, je suis sans force dans celui-ci, et je pèche dans celui-là. Seigneur, je ne sais pas comment m'en sortir, c'est pourquoi je remets ma vie entre tes mains." Voilà ce à quoi correspond l'humilité. Voilà en quoi consiste réellement l'humilité. Ce n'est pas prendre une position qui paraît humble, ce n'est pas ce qui sort de notre bouche, ce n'est pas ce que nous disons aux autres, ce n'est pas le genre de statut que nous occupons dans l'Eglise, c'est une disposition de coeur, parce que voyez-vous l'humilité n'est pas quelque chose qui se manifeste devant les hommes, mais plutôt devant Dieu.

Le Seigneur connaît ceux qui sont humbles de coeur? et Jacques nous dit dans son épître que "Dieu résiste aux orgueilleux et il fait grâce aux humbles." Il résiste à ceux qui essayent toujours par leurs propres forces, qui essayent toujours de mettre en avant leurs propres plans, mais pour ceux qui donnent leurs vies à Christ et qui disent, "tu peux tout prendre Seigneur. Je te fais confiance, et je sais que tu me ramèneras de la mort à la vie. Tu m'as donné la vie et je sais que tu fais grâce aux humbles, je te fais confiance. "

"Si nous sommes morts avec Christ" dit l'apôtre Paul, "nous croyons que nous vivrons aussi avec lui." Dans Romains 8:11, Paul écrit, "Si l'Esprit de Dieu qui a ramené Jésus de la mort à la vie, habite en nous, alors celui qui a ramené le Christ de la mort à la vie donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite ne vous." Conduit et soutenu par l'Esprit de Dieu, tant et aussi longtemps que nous marchons dans les plans de Dieu. Conduit, soutenu par l'Esprit de Dieu. "Humiliez-vous en la présence du Seigneur" dit Jacques au verset 10, "et il vous élèvera." Verset 7, "soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous." Résistez afin de ne pas en arriver à succomber à la tentation d'admirer et d'applaudir ce que vous faites. Résistez aux raisonnements de votre nature humaine, aux capacités humaines, résistez mes amis avec toute la force que Dieu vous a donné en Jésus-Christ. Résistez lui.

Verset 8, il écrit, "approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains pécheurs." Nettoyez vos mains. En d'autres mots, tous les efforts, tous les tentatives, tous les coups de griffes de ce monde, toutes les pressions exercées par certains, pour savoir ce que vous pensez, vous servent d'excuses pour faire en sorte que les gens vous louent et qu'ils fassent l'éloge de ce que vous faites. Voilà pourquoi Jacques dit, "purifiez vos mains" parce que ces mains ne représentent pas Christ. Elles ne sont pas utilisées pour servir les autres mais pour vous servir des autres. Purifiez vos mains, purifiez les, parce qu'elles n'agissent pas en fonction d'accomplir la volonté de Dieu.

"Purifiez vos coeurs." Faire en sorte que ma volonté soit en accord avec la volonté de Dieu. "Purifiez vos coeurs." J'aimerais me tenir devant vous aujourd'hui et vous dire que je n'ai jamais eu de plan B dans ma vie, mais ce ne serait pas conforme à la vérité. Il y en a déjà un petit plan B, et il correspondait juste à une petite pensée dans mon coeur. Par exemple, "si je tombe malade, voici ce que je vais faire." Juste un petit plan B, et le Seigneur m'a dit à ce moment-là, "donne-moi ton plan B", "donne-moi ton petit plan B." Il n'y a pas de plan B, parce que si vous avez vision autre que celle que Dieu a pour vous, vous opterez pour le plan B, parce que vous êtes plus attachés à votre plan, parce qu'il correspond plus à vos capacités, et parce qu'il vous semblera le meilleur. Lorsque des temps difficiles apparaîtront, le plan de Dieu vous semblera moins intéressant que votre plan B.

Voyez-vous Satan fera ressortir tous les droits que vous avez d'agir selon ce que vous pensez être le mieux pour votre vie, et non pas selon ce que Dieu pense qui est le mieux pour vous. Il viendra vous chuchoter des paroles qui vous sembleront juste: "oh, est-ce que tu as considéré ceci? Est-ce que ce que la situation que tu vis est quelque peu stressante, un peu trop difficile? Est-ce que tu trouves cela un peu trop pénible? Essaye ceci." Et cette voie vous paraîtra beaucoup plus facile, mais ce ne sera pas celle de Dieu. Elle sera plus gratifiante, plus intéressante, le succès sera au rendez-vous, mais ce ne sera pas la voie de Dieu. "Ne vous fiez pas à votre propre intelligence, mais placez toute votre confiance dans le Seigneur. Appuyez-vous sur le Seigneur dans tout ce que vous entreprenez et il vous montrera comment vous devez agir" (Prov.3:6-7). "Purifiez vos mains," dit Jacques.

Il n'y a plus de plan B dans mon coeur. Il n'y a plus de petit plan B, C, D ou E. Tous ces plans n'existent plus. Je peux vous regarder et vous dire que tous mes petits projets et mes petites ambitions personnelles, je les ai donné à Dieu, Je suis maintenant mort à tous ces plans qui ne correspondent pas au plan de Dieu. "Humiliez-vous en la présence du Seigneur." "Humiliez-vous," dit Jacques. Vous commencerez alors à voir les choses différemment. Vos yeux commenceront à discerner ce qui vient de Dieu et ce que Dieu a pour vous. Les blessures qui affectent votre coeur commenceront à guérir. Vous commencerez à renouveler vos forces, à avoir une vision nouvelle et une espérance pour le futur. Vous commencerez à réaliser jusqu'à quel point vous êtes petit par rapport à Dieu, ce qui n'est pas peu dire. Vous comprendrez que vous n'avez plus besoin de vous tenir devant des milliers de personnes pour être apprécié aux yeux de Dieu, mais plutôt parce que vous faites juste ce que Dieu vous appelle à faire. Vous êtes un bon employé là où vous travaillez, peu importe le travail que vous êtes appelé à faire, vous le faites comme si c'était pour le Seigneur.

Vous n'avez pas besoin de prêcher ou de vous manifester devant des milliers de personnes, vous laissez Dieu vous permettre d'être ce que vous êtes, et s'il décide de faire en sorte que les choses changent, c'est parce qu'il a quelque chose d'autre pour vous, et vous allez l'accepter parce que vous ne cherchez pas à accomplir vos propres plans. Vous dites seulement à Dieu, "tu sais qui je suis." Et vous êtes en paix.

Vous pouvez accomplir beaucoup de choses pour le Seigneur à partir de ce que vous avez planifiez, mais vous pouvez être certain, parce que ce n'était pas le plan de Dieu mais le vôtre, que vous ne recevrez aucune récompense en retour. Vous aurez reçu la gloire des hommes, voilà ce qui aura été votre récompense. Ce que Dieu nous demande, ce n'est pas de faire des choses pour lui, mais d'abord, d'être ce qu'il veut que nous soyons. Laisser Dieu être le Maître de ma vie, lui laisser faire son oeuvre en moi, et lui laisser accomplir le plan qu'il a prévu pour moi, voilà quelle est sa volonté pour moi.

La grandeur d'un homme ne se mesure pas par les applaudissements ou par les éloges que les gens expriment parce que vous avez accompli certaines choses. Ce n'est pas la définition que la Bible donne de la grandeur. Toutes ces choses seront remises en question, lorsque nous serons au ciel. Toutes ces choses seront remises en question devant le trône de Dieu. Beaucoup de personnes ayant fréquenté les Eglises, pratiquées leur religion se tiendront parmi la foule, et ils ne verront pas leur nom être appelé. Nous verrons surtout ceux et celles qui ont travaillé dans l'ombre, entendre le Seigneur les appeler par leurs noms. Par exemple, la grand-mère, le grand-père, et les parents qui auront prié, qui auront amené leurs enfants à l'Eglise chaque dimanche, malgré l'opposition d'un conjoint ou de la famille.

Dieu les appelera par leur nom, et ils verront toute l'armée des cieux se tenant debout en train d'applaudir, et tout d'un coup, nous allons commencer à réaliser ce qui fait la grandeur d'un homme aux yeux de Dieu, et ce que cela signifie être réellement élevé. Nous verrons qui continuait à se fortifier dans le Seigneur et à compter sur Lui, au milieu des luttes, des persécutions et des tribulations! Nous verrons ceux qui n'ont pas tout abandonné, lorsqu'ils ont compris qu'ils étaient impliqués dans un combat spirituel, et qu'ils devaient apprendre à s'en remettre entre les mains de Dieu en toutes choses, à s'appuyer sur Lui au milieu des combats et des luttes acharnées que personne ne pouvait voir.

Mes amis, il y en a plusieurs qui abandonneront, à cause des épreuves et des persécutions qui s'en viennent. Vous avez besoin de prendre les paroles de Jacques au sérieux ce matin. Vous avez besoin d'avoir le courage d'être humble aux yeux de Dieu, peu importe ce que les autres pensent de vous, parce que ce qui compte vraiment, c'est ce que Dieu voit et pense de vous: Etre humble à ses yeux. Ne devrions-nous pas nous empresser de confesser au Seigneur jusqu'à quel point nous sommes fiers de combattre par nos propres forces, et jusqu'à quel point il nous arrive quelques fois, de nous énorgueillir de pouvoir faire ceci et cela pour le Seigneur. "Seigneur je suis conduit par mes ambitions. Je veux encore faire ce que j'aime. J'aime argumenter, j'aime avoir raison dans tout."

Si en tant que mari et épouse vous argumentez à la maison, parce qu'un des deux est orgueilleux ou parce que les deux sont orgueilleux, il vous est impossible d'arriver à vous accorder. Il suffit d'avouer devant Dieu que ce qui vous empêche de vous accorder c'est l'orgueil, et de vous humilier devant la face de Dieu. Vous pouvez prendre une position élevée dans votre foyer, mais vos enfants savent si vous êtes spirituellement réveillés ou si vous dormez. Un enfant de cinq ans est capable de discerner si vous êtes sincère ou pas. "Humiliez-vous en la présence du Seigneur."

J'aimerais faire un appel aujourd'hui à ceux dont ce message à parler d'une façon particulière ce matin. Faites-vous partis ce ceux qui sont tellement fatigués de lutter, fatigués de ne pas avoir la paix de Dieu, fatigués de ne pas remporter la victoire, fatigués d'avoir toutes ces démangeaisons intérieures de faire des choses, et qui semblent ne jamais vous satisfaire? Faites vous partis de ceux ou celles qui sont épuisés d'essayer de faire de votre mieux pour le Seigneur, comme l'apôtre Pierre a essayé de le faire, et vous avez encore une fois échoué? Faites-vous partis de ceux qui étudient les Ecritures comme Paul l'a fait à son époque, et pourtant, vous découvrez que vous faites toujours face à un combat à l'intérieur de vous?

Il n'y a qu'une seule façon de retrouver la paix et la tranquilité dans votre coeur. C'est de vous présenter devant Dieu et dire, "Seigneur, je reconnais que je ne peux rien faire par mes propres forces, et que je ne pourrai jamais y arriver par moi-même. Pardonne-moi d'avoir pensé que je pourrais malgré tout y arriver. Pardonne-moi de vouloir faire des choses dans ma vie, et dont tu ne m'as pas appelé à être ni à faire. Seigneur, aide-moi à découvrir et à suivre le plan que tu as pour ma vie."

Frères et soeurs, Dieu n'a pas besoin d'aide pour réaliser ses plans. Dieu n'a pas besoin de nous pour agir, c'est un privilège qu'il nous accorde de participer à son oeuvre. Tout ce qu'il nous demande, c'est d'obéir aux deux commandements qu'il nous a laissés. "Aimez Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée." Il sait qui vous êtes, il sait de quoi vous êtes fait, et il sait quoi faire pour vous amener à être ce que vous devez être. Vous n'avez pas à planifier quoi que ce soit pour lui plaire. Vous n'avez pas à retourner à la maison, la tête remplit de soucis en cherchant continuellement à savoir quel est le plan que le Seigneur a pour vous. "Aimez-le de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre pensée et aimez votre prochain comme vous-même" et vous serez déjà dans le plan parfait de Dieu.

Le plan que Dieu a pour vous, c'est peut-être que vous demeuriez là où vous êtes. Avez-vous déjà pensé à cela? Cela pourrait être le plan qu'il a pour vous. Vous travaillez comme commis, comme électricien, si vous êtes dans le plan parfait de Dieu, il vous enverra des gens et vous serez en mesure d'être un témoignage pour vos compagnons de travail. Il agira là où vous êtes, et cela pourrait être son plan.

Dorénavant, je ne permets plus à Satan de venir chuchoter des choses à mes oreilles qui sont contraires à celles que Dieu veut que je sois ou que je fasse. Comme Jésus, l'a dit à Pierre, je le dis moi aussi: "Arrière de moi Satan." "Je veux être ce que Dieu veut que je sois. Cela ne me dérange pas si Dieu m'appelle à donner des noms aux animaux et à cultiver un jardin, ce qui m'importe, c'est faire ce que Dieu me demande de faire, et d'être ce que Dieu veut que je sois."