DIEU UTILISE LES OEUVRES DU MALIN POUR NOTRE BIEN
(Prêché à Glain, dimanche le 28 juin 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Nous savons du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Rom.8:28).

INTRODUCTION
La semaine dernière nous avons examiné un des grands mystères que les gens ont désespérément cherché à comprendre depuis la nuit des temps, et c'est le mystère du mal. Nous avons vu que Dieu avait créé un nombre incalculable d'anges, et que parmi ces anges, il y avait un chérubin, appelé "Astre brillant"1 ou "Satan"2, qui dirigeait cette armée d'anges. C'était "un modèle de perfection, possédant une grande sagesse et une incomparable beauté"3, mais petit à petit, il a commencé à nourrir des pensées ambitieuses, celle de vouloir prendre la place de Dieu4. Nous avons donc établi que le mal avait commencé par des pensées ambitieuses et orgueilleuses dans le coeur de Satan.

Aujourd'hui, j'aimerais tenter de trouver une réponse à la question suivante: Si Satan est la cause de tout le mal que nous voyons sur la terre, pourquoi Dieu ne l'a-t-il pas détruite immédiatement? Car Dieu aurait très bien pu le faire, rien ne l'empêchait. Pourquoi n'a-t-il pas détruit tous les démons, afin que nous ne soyons plus harcelé par eux? Pourquoi les gens doivent-ils souffrir autant, et ce, de toutes les manières inimaginables? Nous pouvons être certain que si Dieu ne le fait pas, c'est qu'il a une très bonne raison de ne pas le faire.

Il y a beaucoup de choses en Dieu que nous ne pouvons pas pleinement comprendre. La sagesse de Dieu ressemble à un océan, et notre intelligence ressemble à une petite tasse, qui ne peut contenir qu'un tout petit peu d'eau qui se trouve dans cet océan. Voilà pourquoi nous pouvons saisir qu'une infime portion de la sagesse de Dieu "qui est extrêmement variée"5, mais cette infime portion que nous pouvons saisir, avec l'intelligence que Dieu nous a donnée, nous permet de comprendre la raison qui a amené Dieu, à ne pas détruire Satan. Pourquoi Dieu permet-il que la vie soit si difficile, si insécure et si dangereuse sur la terre?

Une des raisons qui ont amené Dieu à ne pas détruire Satan, c'est la suivante: Si Dieu avait fait en sorte que la vie soit agréable et facile sur la terre, les gens ne penseraient pas à l'éternité. L'homme n'a pas été créé pour vivre uniquement cette courte vie sur cette terre. Même si vous vivez pendant cent ans sur cette terre, cela correspond tout de même à une courte période de temps par rapport à l'éternité. Les plantes et les animaux ne sont pas destinés à vivre éternellement, mais lorsque Dieu a créé l'homme, il créa celui-ci pour vivre éternellement.

Vous pouvez vivre soixante-dix ou quatre-vingt ans sur la terre et vous savez que lorsque vous mourrez, votre corps se décomposera par la suite, mais l'âme qui se trouve en vous est immortelle, c'est-à-dire qu'elle ne mourra jamais. Une fois que vous êtes né, votre âme est appelée à ne jamais mourir, mais à vivre éternellement. Il est important de bien saisir cette vérité.

Nous pouvons être certain d'une chose, c'est que Dieu dans sa sagesse infinie a permis que la vie sur la terre soit difficile, afin que les gens pensent à lui. Même les problèmes, les maladies, les tentations et les difficultés que Satan et ses démons vous font expérimenter dans vos vies, sont permis par un Dieu infiniment aimable, afin que vous puissiez vous tourner vers lui. Vu de cette façon, même nos épreuves et nos difficultés, sont une expression de l'amour de Dieu pour nous.

Dieu est tellement fort et Tout-Puissant, qu'il peut faire en sorte que même le Malin puisse agir pour l'accomplissement de son plan. Est-ce que nous pouvons comprendre cela avec notre intelligence limitée? Nous pouvons dire, "le bien c'est le bien et le mal c'est le mal, et il n'y a que ce qui est bien qui peut servir au plan de Dieu." Mais non, Dieu est Tout-Puissant, au point qu'il peut faire en sorte que le mal serve à notre bien, nous les êtres humains.

Permettez-moi de vous donner un exemple qui résume en grande partie tout le message de la Bible et qui nous permet de comprendre comment Dieu utilise Satan et ses démons pour servir son plan, et que c'est pour cette raison qu'il ne les a pas détruits sur le champs. Dieu n'est pas le Créateur, ni l'auteur du mal, "puisqu'il n'y a pas d'injustice dans le coeur de Dieu"6, mais à partir du moment où les anges et l'homme ont décidé de faire le mal, Dieu s'est dit, "je vais utiliser le mal de façon à ce qu'il serve mon plan." Nous voyons là la souveraineté de Dieu.

"Il n'y aucune tentation qui est survenue dans votre vie, qui n'aie été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d'en sortir afin que vous puissiez la supporter"7. Lorsque nous saisissons cette vérité, notre foi en sort fortifiée. Non seulement nous adoptons une autre attitude face aux attaques du Malin, mais nous n'avons plus peur de lui, parce que nous avons compris que Dieu fait en sorte que le mal qui nous arrive, serve toujours notre bien.

On m'a raconté l'histoire d'un homme d'affaire qui vivait depuis un certain temps en étroite relation avec Dieu. Puis un jour, son commerce a commencé à prospérer et il s'est éloigné de Dieu. Il allait toujours à l'église et les anciens de l'église ont essayé à plusieurs reprises de l'amener à se détourner de ses mauvaises voies, pour qu'il se tourne vers Dieu et qu'il soumette à nouveau sa vie entre les mains de Christ. Mais il était tellement occupé avec son commerce, qu'il n'avait même plus le temps de participer aux études bibliques et on le voyait de moins en moins au culte du dimanche matin. Puis un jour, un serpent vénéneux mordit le plus vieux de ses trois fils, au point que celui-ci tomba gravement malade, et que les médecins perdirent tout espoir de le sauver. Alors le père fort inquiet de la situation, envoya chercher un ancien de l'Eglise, afin que celui-ci prie pour son fils.

L'ancien était un homme sage, il se rendit chez cet homme et il pria ainsi: "Seigneur, merci d'avoir envoyé ce serpent mordre cet enfant, parce que j'ai essayé d'amener cette famille à se tourner vers toi pendant six ans, et je n'ai jamais pu y arriver; mais ce que je n'ai pas pu réussir à faire en six ans, ce serpent y est arrivé en l'espace de quelques instants. Seigneur, je suis convaincu que cette famille a compris la leçon. Je te demande de guérir cet enfant et de faire en sorte qu'aucun membre de cette famille, ne fasse plus jamais la rencontre d'un serpent, pour leur faire penser à toi."

Si je vous demandais maintenant de me dire si se faire mordre par un serpent c'est bien ou mal, je pense que tous sans exception, vous me répondriez que c'est mal, mais dans le cas particulier de cette famille, est-ce que Dieu n'a pas utilisé cette morsure de serpent pour leur bien?

Je suis persuadé que oui. Cette famille s'est éloigné de Dieu et elle était en train de détruire sa vie, parce qu'elle était tombée dans le piège de s'amasser de l'argent. Mais Dieu a permis que le fils aîné se fasse mordre par un serpent, et que cette famille se détourne de ses mauvaises voies pour se tourner à nouveau vers lui, pour que leur vie spirituelle soit bénie et qu'ils puissent vivre en fonction de valeurs éternelles.

Voilà un exemple comment Dieu utilise le mal pour accomplir le bien. S'il n'y avait pas eu de serpents sur la terre, il n'y aurait pas eu de serpent qui aurait mordu cet enfant, et probablement que cette famille aurait été perdue pour l'éternité. Nous voyons donc ici comment Dieu peut oeuvrer pour arriver à sauver des gens, et très souvent, il en est de même lorsqu'il permet que la maladie vienne affecter notre corps.

Il y a des gens qui dans leur vie, ne veulent rien savoir de Dieu, jusqu'au jour où ils sont conduits à l'hôpital parce qu'ils ont un cancer ou parce qu'ils sont atteints par une autre maladie très grave, et soudainement, alors qu'ils ne se sont jamais préoccupés si Dieu existait pendant les quarante dernières années de leur vie, ils pensent à Dieu.

Nous avons besoin ici de clarifier un point ici. Est-ce une bonne chose de penser à Dieu ou pas? Bien sûr. Un homme qui vit sans Dieu, vit sans que sa vie ait un sens et il vit sans aucun but éternel. Il peut faire beaucoup d'argent, mais en fin de compte, il va mourir frustré, le coeur vide, parce qu'il va réaliser que l'existence n'a aucun sens en elle-même, si la vie n'existe pas après la mort. Dieu nous a créé d'une telle manière, qu'il est la réalité la plus importante dans notre vie, et si nous ne prenons pas le temps de penser à lui, nous ratons tout sans exception, la véritable signification et le but de notre vie.

Pensez à quelqu'un qui vit quarante ou cinquante ans sans penser à Dieu et qui développe un cancer. A travers la maladie, il commence à penser à Dieu et à se tourner vers lui. Est-ce que le cancer est une bonne ou une mauvaise chose? Si vous pensez au cancer en lui-même, il est certain que nous allons tous dire que le cancer est une mauvaise chose. Mais ici, nous avons un exemple comment Dieu va utiliser le cancer, pour amener les gens à se tourner vers lui. Même si le cancer est une mauvaise chose en soit, Dieu peut utiliser cette maladie pour le bien d'une personne, tout comme l'exemple du serpent.

Illustration: L'homme de 98 ans que le père de Réal Paquette a rencontré à l'hôpital. S'il n'avait jamais été malade, il ne se serait pas retrouvé dans cet l'hôpital, il n'aurait jamais croisé monsieur Paquette et il n'aurait jamais entendu l'Evangile.

Nous découvrirons un jour, au moment où Jésus reviendra sur la terre, lorsque Dieu dévoilera la vie de chaque personne, et que nous nous tiendrons devant lui, face à tous ces gens qui ont vécu sur la terre, à partir d'Adam jusqu'à ce jour, nous verrons ce jour-là, les différents moyens que Dieu a utilisés pour amener les gens à se détourner de leurs mauvaises voies, pour se tourner vers lui. Des maladies incurables, des maladies de toutes sortes, des animaux sauvages, des serpents, même la pauvreté et la souffrance et beaucoup d'autres choses mauvaises à nos yeux, qu'il a utilisées pour faire en sorte que les gens se détournent définitivement de leurs péchés, pour se tourner vers lui et habiter une demeure éternelle dans le ciel.

Nous voyons donc à travers ces exemples, comment Dieu utilise ces choses mauvaises pour sauver les gens des griffes de Satan. Voilà un homme qui pratique le mal et qui est destiné à passer l'éternité en enfer, loin de la présence Dieu, accomplissant les oeuvres du diable, et puis, nous voyons Dieu utiliser certaines choses qui sont néfastes, que le diable a répandues dans ce monde, par exemple la maladie, pour amener l'homme à se tourner vers Lui. Nous voyons donc que Dieu utilise ces choses qui sont mauvaises en soi, pour délivrer les gens des griffes de Satan et les amener au salut éternel accompli par Jésus à la croix, lorsqu'il a accepté de s'offrir en sacrifice pour que nous soyons pardonnés de nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier"8. Dieu nous a donc montré comme il nous rend justes devant lui... Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ"9.

Nous voyons donc ici, le moyen étonnant par lequel Dieu agit à travers sa Toute Puissance. Nous pouvons aussi dire que Dieu ridiculise encore et encore Satan. C'est le merveilleux message de la Bible où l'apôtre Jean dit que "Jésus-Christ est apparu précisément pour détruire les oeuvres du diable"10. Nous pouvons dire que nous avons tous commencé dans la vie, pour employer une illustration, avec un noeud coulant enroulé autour de notre cou, puis au fil des années, ce noeud s'est resserré des milliers de fois, suite à toute sorte de coups que nous avons reçus et de mauvaises expériences que nous avons vécues, et maintenant alors que nous regardons à ce noeud coulant qui nous étouffe, suite à ces nombreux coups reçus dans notre vie et que nous sommes frustrés, découragés, nous nous demandons ce que nous pouvons faire. Alors, nous arrive ce merveilleux message qui se trouve dans la Bible, que Jésus-Christ peut défaire ce noeud.

Etes-vous étouffé par la vie? Alors répondez à l'appel de Jésus qui dit, "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humbles de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger"11.

________
1. Esaïe 14:12-14
2. Apocalypse 12:9
3. Ezékiel 28:17

4. Ezékiel 28:12-15
5. Ephésiens 3:10
6. Romains 9:14
7. 1 Corinthiens 10:13
8. 1 Jean 2:2
9. Romains 3:21-22
10. 1 Jean 3:8
11. Matthieu 11:28-30