NOTRE GRAND PRIVILEGE (Jérémie 32:17-25)
(Prêché à Glain, dimanche le 28 août 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Frères et soeurs, nous servons un Dieu Puissant qui est non seulement au courant de votre situation mais qui est de taille pour vous aider, peu importe ce que vous vivez. "Il est grand en conseil, et il est puissant en action" (Jér.32:19). Croyez que Dieu peut encore vous étonner aujourd'hui!

Prions. "Père nous te remercions pour ta présence et pour ta puissance. Nous te rendons grâce parce que tu es au milieu de nous. Alors que nous plongeons nos regards dans ta Parole, nous te demandons que cette Parole devienne vivante dans le coeur de tous ceux qui sont dans ce lieu ce matin. Que nous puissions entendre ta voix, que nous puissions expérimenter ta présence et recevoir de toi aujourd'hui, afin que les besoins de chacun soient rencontrés. Seigneur nous voulons te rendre toute la louange et la gloire qui te reviennent. Que ton nom soit élevé. Nous te remercions dans le nom de Jésus. Amen!"

Il y a quelques semaines j'ai eu à faire face à certains problèmes au point d'en être accablé, et je me suis dis, "Jacques, ce n'est pas bien de te laisser écraser par ces problèmes, puisque tu as le privilège de prier, tu as le privilège de confier tes problèmes à Dieu." Non seulement je peux prier Dieu pour qu'il me vienne en aide mais il peut résoudre mes problèmes. Voilà le sujet que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui. Nous avons ce privilège incroyable de pouvoir parler avec Dieu et de lui demander de nous aider.

Tournez avec moi dans Matthieu 7 à partir du verset 7. "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.""Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." Mes amis, je vous rappelle que ces paroles, sont de Jésus.

Jésus dit que Dieu donne de bonnes choses à ceux qui lui demandent. Il dit, "si votre enfant vous demande quelque chose et que vous savez comment donner des beaux cadeaux à vos enfants, à combien plus forte raison, Dieu qui est autrement Bon que nous pouvons l'être, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui lui demandent.

Tournez avec moi dans Marc 11: 24: "C'est pourquoi, je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir." "Tout ce que vous demanderez", dit Jésus, inclus "tout," c'est-à-dire que c'est sans limite. Peu importe ce que vous demandez, lorsque vous priez, croyez que vous allez le recevoir et vous le recevrez. Notre Dieu, est un Père qui prend plaisir à donner. De bons parents, sont des parents qui donnent, et Dieu dit, "je veux vous donner," alors croyez qu'il vous donnera lorsque vous priez. Demandez et croyez afin de recevoir les choses que vous avez besoin. Je rappelle que ces paroles que je prononce sont celles de Jésus.

Tournez maintenant avec moi dans Jean 15:7: "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." Quelqu'un pourrait répliqué en disant, "vous aurez tout ce que vous voudrez si c'est la volonté de Dieu." Si vous relisez le texte, Jésus ne dit pas "si c'est la volonté de Dieu" mais tout ce que vous voudrez et non pas tout ce que Dieu veut." Qu'est-ce que cela laisse sous-entendre? Cela laisse sous-entendre que lorsque quelqu'un marche selon la vérité, quelqu'un qui obéit à la Parole de Dieu, ne demandera jamais rien dans un but purement égoïste. Tout ce qu'il demandera, visera à faire progresser le Royaume de Dieu et la grandeur de Dieu.

N'est-ce pas ce que Jésus affirme: "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, alors demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." Peu importe ce que vous demandez, peu importe ce que vous voulez, peu importe ce que vous avez besoin, peu importe ce que c'est, peu importe l'importance de votre demande, même si cela peut Cvous sembler exagéré, cela vous sera accordé, "car tout est possible à celui qui croit" (Mc.9:23). Mes amis, si nous voulons voir Dieu accomplir un miracle dans nos vies, nous devons faire attention de ne pas attrister le Seigneur ou lui désobéir. C'est une loi éternelle de Dieu. Il ne peut y avoir de bénédiction sans obéissance à la Parole de Dieu.

Certains sont accablés par de graves problèmes, et ne voient pas de solutions qui pourraient régler leurs problèmes; ils se disent "comment Dieu pourrait-il m'aider?" Frères et soeurs, vous avez un Dieu aux capacités incroyables et le prophète Jérémie fait parti de ceux qui nous aide à comprendre cela. Tournez avec moi dans Jérémie 32:16.Le contexte est le suivant: Jérémie est emprisonné. Sédécias, le roi de Juda l'avait fait enfermer suite à une prophétie que Dieu lui avait demandé de proclamer. Voici sa prière: "Ah Seigneur Eternel, voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu (v.17). En d'autres mots, "Seigneur Eternel, si tu as été capable de créer les cieux et la terre, il n'y a donc rien de trop difficile pour toi, rien." Jérémie dit, "tu as fait les cieux par ton bras étendu (savoir-faire)." Dieu a créé ce ciel avec tout ce qu'il contient et il a créé le monde. Il a parlé, et ces choses sont apparues.

N'est-il pas vrai de dire que trop souvent nous agissons comme si Dieu ne pouvait pas faire de grandes choses. J'aimerais partager aujourd'hui, à ceux qui passent par des moments très difficiles ou qui vivent des choses très graves, que peu importe quelle est la nature de vos problèmes, ou de ce que vous vivez, je voudrais que vous sachiez ce matin que votre situation n'est pas au-dessus de ce que Dieu peut faire pour vous. Je veux que vous sachiez que Dieu est beaucoup plus grand et beaucoup plus puissant que tous les problèmes ou les difficultés qui peuvent survenir dans votre vie, et ce peu importe la gravité de ceux-ci. Dieu est plus grand et plus puissant que vos problèmes.

Dieu vous dit ce matin, "rappelez-vous qu'un jour j'ai parlé et les cieux et la terre sont apparus, et ce, par ta grande puissance et par ton bras étendu" dit Jérémie. Tu as parlé et les étoiles sont apparues dans le ciel." Est-ce que vous savez que même si nous pouvons voir les choses d'une façon différente aujourd'hui à travers un microscope ou à travers un télescope géant, il n'y a pas un seul individu qui en est encore arrivé à établir les limites de la puissance de Dieu. Et personne ne connaîtra jamais parfaitement la puissance qui se trouve en Lui. "Car rien n'est étonnant de sa part" (v.17) dit Jérémie. Dieu veut vous étonner aujourd'hui comme il l'a fait dans le passé.

Il a parlé et des centaines de milliard d'étoiles sont apparues. Il pourrait encore parler et en ajouter encore des milliard, parce que sa puissance est illimitée. Et Satan vient chuchoter que vos problèmes, vos petits problèmes sont trop gros, trop compliqués pour que le Dieu Tout-Puissant puisse les résoudre. Quel menteur. Mes amis, réalisez à qui vous êtes en train de parler. Vous parlez à ce Dieu Tout-Puissant qui a créé et mis en place tout ce que nous voyons et ne voyons pas encore. Le soleil, les étoiles, les planètes, etc...Et Satan essaye de vous convaincre qu'il est incapable de résoudre vos problèmes parce qu'ils sont trop gros pour lui et qu'il n'est pas intéressé à votre cas. Tout cela n'est que pur mensonge.

Jésus nous invite à regarder les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et pourtant, notre Père céleste les nourrit, il répond à leurs besoins (Mat.7:26). Dieu n'est pas seulement un grand Dieu mais il connaît toute chose. Il connaît toutes vos pensées et il connaît le coeur de chacun. Il n'y a rien que Dieu ne connaisse pas ou ne sache pas. Il n'y a rien que Dieu ne puisse pas faire. Et tout ce qu'il dit dans ce livre qu'il peut faire, il a la capacité de l'accomplir.

Aujourd'hui j'aimerais que les gens qui vivent de graves problèmes, prennent la décision de les remettent à Dieu, que vous commenciez à prier et croire que Dieu est capable d'accomplir un miracle, parce qu'Il désire agir dans votre vie. Jésus dit, "demandez ce que vous voulez, peu importe ce que c'est, demandez. Vos parents vous donnent de bonnes choses, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent" (Mat.7:7 et 11).

Est-ce que vous savez jusqu'à quel point Dieu désire vous aider? Tournez avec moi dans Rom. 8:32: "Dieu qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" Paul dit ici, si Dieu a abandonné son Fils pour vous, s'il ne l'a pas épargné et qu'il l'a livré pour qu'il meurt sur la croix à votre place, imaginez alors jusqu'à quel point il prendra soin de vous. Il a livré son propre Fils pour vous et au moment où Jésus a pris sur lui nos péchés, Il a détourné ses regards de son fils, parce qu'il prenait sur lui nos péchés. Voilà pourquoi Jésus a dit, "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mat.27:46).

Dieu a abandonné son Fils pour vous sauver, et l'apôtre Paul dit si "Dieu n'a pas épargné son propre Fils, mais qu'il l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" En d'autres mots, il n'y a rien que vous ayez besoin que Dieu ne soit pas capable de vous donner. Et vous devez croire ces promesses. Il a abandonné son Fils pour vous délivrer, pour vous sauver et après vous avoir sauver, vous donner ce dont vous avez besoin. Vous demandez avec foi et vous croyez que vous recevrez, et vous recevrez. "Vous donnez de bonnes choses à vos enfants," dit Jésus, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."

Il vous donnera parce qu'il en est capable. Il est le Dieu Tout-Puissant. Il a ouvert la mer Rouge pour que les Israélites puissent traverser à sec. Il a nourri entre deux millions et demie et trois millions de personnes pendant quarante ans dans le désert en leur procurant de la manne qui venait du ciel. Chaque matin lorsque le peuple se levait, Dieu leur donnait de la nourriture, et il l'a fait pendant quarante ans. Il n'y a rien que Dieu ne puisse faire. Il peut pourvoir à tous vos besoins. Ne laissez pas les gens, ne laissez pas le monde, ne laissez pas Satan détruire votre foi. Rappelez-vous "qu'il n'y a rien que Dieu ne soit incapable de réaliser" il va l'accomplir (Gen.18:14).

Ne dites pas, " mes problèmes sont trop gros." Ils sont peut-être trop gros pour vous, ils sont peut-être trop gros pour moi, ils sont peut-être trop gros pour n'importe qui, mais nous avons le Dieu Tout-Puissant qui dit, "il n'y a rien de trop gros pour moi, demandez et je le ferai pour vous." Parlez-lui et ne cessez pas de lui parler, et commencez à croire aujourd'hui que "toute chose sont possible à celui qui croit" (Mc.9:23). Il veut agir dans votre vie, dans les petites choses comme dans les grandes choses.

Pour ceux qui vivent de grandes difficultés, j'aimerais vous raconter l'histoire de Betty Baxter, une américaine qui est née avec une courbe dans sa colonne vertébrale, la laissant complètement paralysée. Aucune de ses vertèbres se trouvaient à la bonne place et ses os étaient tordus et emmêlés ensemble. La moëlle épinière étant atteinte, elle n'avait aucune sensibilité. Elle a grandit le corps tordu et la tête pendante. Le médecin de famille lui avait dit qu'il n'y avait aucun espoir et tous les spécialistes qu'elle a rencontrés lui avaient confirmé que la science médicale ne pouvait rien faire pour elle et qu'elle mourrait avant d'atteinte ses 18 ans.

Ses parents étaient chrétiens, mais ils fréquentaient une église qui enseignait que certains dons étaient disparus depuis que Jésus était retourné au ciel, entre autrele don de guérison. Sa mère commença à lire la Bible et à prier le Seigneur d'avoir pitié de sa fille et de la guérir. Sa mère qui veillait sur elle jour et nuit, lui enseigna que Jésus était le même aujourd'hui, que lorsqu'il marchait sur les bords de la mer de Galilée, et et qu'il guérissait encore aujourd'hui si les gens voulaient bien le croire et s'ils avaient la foi en Lui. Un jour alors que sa mère priait, elle reçut la confirmation dans son coeur que Dieu guérirait sa fille dimanche le 19 août à 15h00. Dieu confirma également cette guérison dans le coeur de Betty qui n'était alors qu'une adolescente toujours maintenue allongée et paralysée dans son lit.

Lorsque sa femme lui demanda d'aller acheter une robe et des souliers à sa fille, le père crut que sa femme et sa fille étaient devenues complètement folles, se rappelant que tous les spécialistes ne donnaient que quelques temps encore à sa fille, et il refusa. Le petit frère de Betty avait la foi d'en enfant et croyait que le Seigneur guérirait sa soeur tel qu'il l'avait entendu. Alors qu'il se trouvait à l'école du dimanche ce jour-là, il déclara que le Seigneur Jésus viendrait à la maison à 15h00 ce jour même, guérir sa soeur Betty. Sa monitrice d'école du dimanche, se disait en elle-même, "pauvre petit, c'est bien de rêver, mais tu vas être très déçu, parce que la réalité est autre, ta soeur va bientôt mourir."

Betty raconte que ce jour-là à 15h00, Jésus lui est apparu et qu'il a touché son dos. Elle a sentit que tout l'intérieur de son dos bougeait, et que ses os reprenaient leur place. Pour la première fois de sa vie elle pouvait respirer normalement. Son père qui se tenait près de la porte, pleurait comme un bébé, incapable de retenir ses larmes. Il ne pouvait croire ce qu'il voyait. Elle se leva de son lit, sa mère lui enfila la robe et les souliers achetés un peu plus tôt durant la semaine et la famille se dirigea ensuite à l'église, fréquentée par des centaines de personnes, pour assister au culte du soir.

Tout le monde dans l'église connaissait bien la famille pour l'avoir soutenue pendant des années dans cette terrible épreuve. Lorsque les gens virent Betty franchir la porte de l'église, certains se sont mis à crier et à hurler alors que d'autres sont sortis de l'église en courant, croyant voir un fantôme. Cela créa un tel émoi dans la ville, que la police dû intervenir et interrompre le culte pour demander ce qui s'était passé. L'affaire fit tellement de bruit, que la semaine suivante, des journalistes sont venus et ont publié l'histoire de cette guérison qui fit le tour des Etats-Unis. Betty est toujours vivante, et elle continue à témoigner ce que le Seigneur Jésus a accompli dans sa vie.

Frères et soeurs, Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Bien sûr que nos corps dépérissent, et que nous sommes tous appelés à quitter un jour ce corps, mais il est le même Dieu Tout-Puissant, capable encore aujourd'hui de guérir et de vous délivrer de vos problèmes, peu importe l'importance de ceux-ci. N'arrêtez pas de prier, n'abandonnez pas, jusqu'à ce qu'il réponde.

J'aimerais vous inviter à lire un dernier passage dans Luc 18. Un passage qui contient un enseignement très important pour chacun de nous. Jésus adresse une parabole à ses disciples pour leur montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. "Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me casser la tête. Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à les aider?"

Le point que Jésus veut faire ressortir ici, c'est que nous devons toujours prier et ne jamais abandonner. Frères et soeurs, j'aimerais que vous preniez l'engagement ce matin, si c'est votre cas, de recommencer à prier et de ne jamais abandonner. J'aimerais que vous preniez l'engagement de fixer vos yeux sur Dieu et dire en vous-même: "A partir d'aujourd'hui, je vais faire confiance à nouveau à Dieu et recommencer à croire qu'il est le Dieu Tout-Puissant et qu'il est plus grand que tous les problèmes que je peux rencontrer dans ma vie. Je ne cesserai plus jamais de lui parler."

Ne laissez pas le diable vous convaincre de tout abandonner. Peu importe ce que vous vivez, vous dites "non" à l'adversaire, parce que vous avez décidé de vous accrocher à Dieu et à ses promesses. Vous regardez l'ennemi dans les yeux et vous dites, "la Parole de Dieu est la vérité, elle est efficace et Dieu non seulement va me venir en aide mais il va me délivrer, parce qu'il va répondre à ma prière. Je suis né de nouveau pour remporter la victoire et non pas pour m'écraser par terre et subir la défaite."

Dieu est vivant, il est ici au milieu de nous et Il veut répondre à vos prières. Celles que vous adressez concernant votre famille et vos enfants. Et surtout, ne les abandonner pas entre les mains de l'esprit qui dirige ce monde. Croyez que Dieu désire non seulement les sauver mais qu'il veut aussi les utiliser.

Dans Luc 1, nous voyons Zacharie qui priait depuis quarante ans pour que Dieu lui donne un enfant. Lui et son épouse priaient pour qu'elle puisse enfanter et ils n'avaient toujours pas d'enfant. Ils avaient maintenant passé l'âge d'avoir un enfant et nous le retrouvons dans le temple du Seigneur en train de s'acquitter de ses fonctions de prêtre devant Dieu en offrant du parfum. Et alors qu'il se trouve à cet endroit, un ange du Seigneur lui apparut se tenant debout à sa droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie car après quarante ans, ta prière a été exaucée. Dieu a répondu à ta prière. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur.

Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui dit, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. Frères et soeurs ne mettez jamais en doute la Parole du Seigneur, ne remettez jamais en question ses promesses. Ne permettez pas que le Seigneur vous empêche de parler de sa part parce que vous ne croyez pas ses promesses. L'ange lui dit, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

Six mois plus tard, l'ange Gabriel va aller trouver Marie et il lui dira, "voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois, "parce que rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1:36-37a). Pour Dieu, l'âge n'a pas d'importance et cela lui importait peu qu'elle ne pouvait avoir d'enfant, elle aura un enfant, parce que Dieu dont le trône est dans les cieux a décidé qu'elle aurait un enfant.

Frères et soeurs, n'abandonnez jamais, ne cessez jamais de prier. Si vous avez cessé de prier, si vous ne priez plus, je vous invite à renouveler votre engagement à prier et à faire connaître à Dieu les problèmes que vous vivez et je vous supplie de faire confiance à Dieu, parce qu'il est ici et qu'il veut graver sa Parole dans votre coeur. Il veut vous bénir, il est le Dieu Tout-Puissant et il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

J'aimerais prier avec vous et j'inviterais ceux qui vivent des problèmes particuliers à s'avancer en avant. Vous vivez des choses pas facile et vous êtes découragés, approchez-vous, nous allons prier pour ces choses qui vous découragent et fermer nos oreilles à la voix du Malin qui vous dit que vos problèmes sont trop gros et que vous ne vous en sortirez jamais. Peu importe votre problème, venez, nous allons prier Dieu parce que nous avons un Dieu Tout-Puissant et qu'il est encore capable aujourd'hui de redresser ce qui est tordu, et ce qui vous paralyse, parce qu'il est toujours le même hier, aujourd'hui et éternellement.

Le même Dieu qui a entendu la prière d'Elie, de Zacharie, d'Elisabeth, le même Dieu à qui Jérémie a parlé et de qui il a dit, "tu es le Dieu grand, le puissant" (v.18), "qui désire nous étonné" (v.27), veut vous aider ce matin. Paul a dit, "Dieu qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, veut nous donner aussi toutes choses avec lui" (Rom.8:32). Ce même Dieu veut vous aider à résoudre vos problèmes. Croyez en ses promesses, croyez aussi en Lui, Il peut le faire..