CELUI QUI NE CHANGE PAS (Psaume 102:1-28; Hb.1:10-12)
(Prêché à Glain, dimanche le 29 janvier 2012) (Retranscrit dans un style parlé)

Certains des plus grands personnages dans la Bible ont vécu la solitude et le découragement. Prenons l'exemple de David, qui fut choisi pour devenir roi en Israël. Il avait reçu des dons et des capacités de la part de Dieu et il a remporté de nombreuses victoires lors des différentes guerres qu'il a livrées avec l'ennemi. Cependant, à un moment donné de sa vie, il s'est retrouvé au fond d'une grotte, disant, "je jette les yeux à droite, et je regarde! Personne ne me reconnaît, tout refuge est perdu pour moi, nul ne prend souci de mon âme" (Ps.142:5).

Personne ne comprenait ce qu'il traversait, et selon lui, personne ne cherchait à savoir ce qui n'allait pas. Il ne pouvait trouver aucun réconfort autour de lui. Mais il va s'adresser à Celui qui pouvait le réconforter et le délivrer: "Eternel! C'est à toi que je crie. Je dis: tu es mon refuge, mon partage sur la terre des vivants. Sois attentif à mes cris, car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent...! (Ps.142:6-8).

Pensez maintenant à l'apôtre Paul. Ecoutez les paroles qu'il a écrites à Timothée dans les derniers moments de sa vie: "Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais tous m'ont abandonné. J'ai prié Dieu que cela ne leur soit pas imputé" (2 Tim.4:16). Imaginez jusqu'à quel point Paul devait se sentir seul à cet instant particulier de sa vie, surtout après toutes ces années où il avait consacré toute son énergie à fortifier et à encourager les chrétiens. Finalement, lorsqu'il sera appelé à répondre au système judiciaire de son époque, personne ne se trouvait à ses côtés pour le soutenir. Imaginez jusqu'à quel point Paul aurait pu se laissé écraser par la solitude et le découragement alors que tous l'avait abandonné. Mais il va s'adresser à Celui qui pouvait le réconforter et le délivrer et il rajoutera: "C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié..." (2 Tim.4:17).

Le Psaume 102 que nous venons de lire est un Psaume messianique et Hébreux 1:10-12 le confirme. "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais toi tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point." Ces paroles adressées au Fils bien-aimé de Dieu, sont une citation que nous retrouvons dans le Psaume 102:26-28.

Cependant, le titre du Psaume, "prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il répand sa plainte devant l'Eternel" et les vingt-cinq premiers versets sont totalement différents avec les quatre derniers versets. Dans le titre et dans la première partie du Psaume, nous voyons l'homme de douleurs, mais dans la dernière partie, nous voyons le Dieu Inébranlable, Celui qui ne change pas, l'Eternel Dieu. Dans la première partie du Psaume nous avons la prière de celui qui est rejeté, et dans la deuxième partie, la réponse du Dieu Tout-Puissant à la prière de son Fils Eternel (vv.25-28).

I- LA PRIERE DE CELUI QUI EST REJETE ET SEUL (vv.1-24)
Lorsque nous analysons le contenu de sa prière, nous découvrons qu'il y a trois sujets principaux qui en ressortent:
1.1) Le premier sujet: Sa lamentation
Sa lamentation constitue un dialogue entre le Père et le Fils. Même si nous ne devons pas être dogmatique en ce qui concerne les versets 1-25, je pense qu'ils correspondent pour l'essentiel au dialogue que Jésus a eu avec le Père dans le jardin de Gethsémané. Je m'appuie sur Hébreux 5:7-8 pour affirmer cela. Il est écrit: "C'est lui qui dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris bien qu'il soit Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes."

Il est difficile d'imaginer la profondeur de cette agonie, mais nous en avons un aperçu parce que "sa sueur est devenu comme des gouttes de sang qui tombaient à terre" (Luc 22:44). Cette prière était un échange personnel et intime entre Lui et son Père et dans les paroles du Psalmiste vous pouvez entendre l'agonie vécue par Jésus dans le jardin de Gethsémané: "Eternel écoute ma prière, et que mon cri parvienne jusqu'à toi! Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse! Incline vers moi ton oreille quand je crie" (Ps.102:2-3).

1.2) le deuxième sujet: Sa solitude
Dans ce passage, le malheureux qui répand sa plainte devant l'Eternel, utilise trois illustrations pour décrire la solitude: "Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat-huant des ruines ... et je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit" (102:7-8). T. Ernest Wilson, qui a été missionnaire pendant quarante ans en Angola, écrit dans son commentaire sur ce Psaume que le pélican est une image parfaite de la misère humaine. Vous le retrouvez assis sur le bord d'un marécage avec sa tête qui repose sur sa poitrine. "C'est l'oiseau le plus sombre et le plus triste que j'ai vu dans ma vie" dit-il. Cette triste description est suivie par le chat-huant, aussi appelé la chouette ou le hibou. Son cri mélancolique est entendu parmi les édifices en ruines. Assis seul sur des édifices qui menacent de tomber ou perché sur les arbres dans les cimetières, il est l'image type d'une personne abattue. Le moineau quant à lui, est un oiseau social, mais quand il perd sa partenaire il représente parfaitement, celui qui est abattu et seul." Ces trois illustrations représentent parfaitement bien l'abandon et la solitude qu'à vécus Jésus sur la terre et que nous retrouvons dans les Evangiles dans au mois trois passages.

1) Dans sa propre famille.
Il avait au moins quatre frères et deux soeurs (Marc 6:3). Et il dit, "Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère" (Ps.69:9). "Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui" (Jn.7:5), et il semblerait que c'est seulement après sa résurrection qu'ils ont cru en Lui (Ac.1:14).

2) A Gethsémané.
Malgré le fait qu'il avait pris avec lui Pierre, Jacques et Jean pour l'accompagner et le soutenir, il était complètement seul dans son agonie dans le jardin.

3) Sur la croix.
Alors qu'il était dans la chambre haute, il avait dit à ses disciples, "vous serez dispersés chacun de votre côté, et vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi" (Jn.16:32). Nous savons à partir des évangiles que Judas l'a trahi, que Pierre l'a renié et que les autres disciples l'ont effectivement abandonné et qu'ils se sont enfuis. Il n'y a que sa mère accompagnée d'une poignée de femmes qui l'avaient suivi, ainsi que l'apôtre Jean qui se tenaient tout près de lui lorsqu'il était sur la croix. C'est à la croix qu'il vivra l'ultime abandon au milieu de ce monde de ténèbres. Il dira: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mc.15:34). Alors qu'il était en train de subir le châtiment que nous méritons tous pour nos péchés, Il se retrouvait seul dans ses souffrances sur cette croix.

1.3) le troisième sujet: la durée de sa vie
Encore une fois, ce malheureux, va utiliser trois comparaisons pour décrire la brièveté de sa vie: Il utilise la fumée (v.4), l'herbe (v.5 et 12) et l'ombre à son déclin (v.12). Ensuite, au verset 25, il prie, en disant: "Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours." La réponse à ce qu'il vient de dire est: "Toi, dont les années ne finiront point" (v.28).

La prière et sa réponse me rappelle deux passages dans l'Ancien Testament. "Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre" La désolation est décrétée. (Dan.9:26). "Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple" (Es.53:8).

Mais encore dans Esaïe 53:10: "Il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains" (v.10). Si les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingt ans, la sienne a pris fin abruptement alors qu'il n'avait trente-trois ans. Cependant, son Père réplique en mettant l'accent sur l'éternité en comparaison avec le rêve illusoire de ce monde qui nous semble solide et durable, mais ô combien décevant.

II- LA PROMESSE DU PERE TOUT-PUISSANT
"Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais toi tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point" (Ps.102:26-28). Ces paroles constituent une promesse que le Père a donnée à son Fils et qui est mentionné dans Hébreux 1:10-12 et qui s'applique au Seigneur. Ils sont complètement en opposition avec l'homme seul et abandonné dont la vie est coupé court dans la première partie du Psaume.

2.1) Les cieux et la terre périront, mais l'Eternel reste le même (v.27)
Ce verset nous rappelle que Dieu ne change pas et qu'il est toujours le même. Lorsque nous regardons ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre, tout nous semble si définitif et si durable. Les étoiles, les galaxies et la voie lactée nous semblent avoir le même aspect, comme ce fut le cas pour Abraham alors qu'il avait quitté la Mésopotamie pour se rendre en Palestine. Il contempla la mer et les montagnes qui donnent l'impression qu'elles demeureront éternellement là où elles se trouvent, mais la Parole de Dieu affirme qu'elles vieillissent comme un vieux vêtement en lambeaux et qu'un jour elles disparaîtront et qu'elles seront changées comme un habit neuf.

Cependant, un jour "Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre" où l'ordre régnera (Es.65:17; Apo.21:1). L'apôtre Pierre nous rappelle que "le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront" (2 Pi.3:10-13).

Contrairement à un monde qui touche à sa fin, Dieu dit à son Fils, "toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point" (Ps.102:28). Un des noms du Messie dans Esaïe 9:5, c'est "Dieu éternel." Dans l'éternité passée, il est le Fils éternel, "existant en forme de Dieu" (Phi.2:6) et dans l'éternité futur, il existera en tant que Roi Rédempteur et il sera toujours le Fils éternel du Père.

III- L'ENSEIGNEMENT A RETIRE DU PSAUME 102
3.1) Nos prières doivent être dites avec passion (V.2-3)
Examinons de quelle façon ce malheureux adresse sa prière au Seigneur. "Eternel, écoute ma prière, et que mon cri parvienne jusqu'à toi! Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse! Incline vers moi ton oreille quand je crie! Hâte-toi de m'exaucer!

Nous relevons cinq requêtes qui sont pratiquement identiques dans ces deux versets:
1) Ecoute ma prière,
2) que mon cri parvienne jusqu'à toi,
3) ne me cache pas ta face,
4) incline ton oreille vers moi,
5) dépêche-toi de me répondre.

Nous voyons clairement que le Psalmiste ne prie pas parce qu'il doit prier ou parce qu'il se sent obliger de prier. Il prie parce qu'il sait que là-haut, quelqu'un désire s'occuper de lui et parce qu'il est tellement précieux à ses yeux, il va l'écouter. Il se trouve dans une situation de plus en plus désespérée mais il va prier de tout son coeur pour quatre choses:

1) la reconstruction de Jérusalem (vv.14-15)
Les versets 14 et 15 sont les seuls versets qui laisse penser que ce Psaume aurait été écrit quelques années après que les Israélites eurent été déportés en captivité à Babylone. Jérusalem représentant la nation toute entière, elle se trouve dans la désolation et la ruine à cause du péché et de l'incrédulité du peuple. Mille ans avant qu'il soit rejeté par Israël, le Messie prie que Jérusalem puisse être restaurée de sa désolation spirituelle. "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu" (Mat.23:37). La Belgique n'est pas envahi par une puissance étrangère, mais elle est maintenu captive pas la laïcité, le matérialisme et le culte du moi et nous avons besoin de prier que Dieu reconstruise ce pays

2) la conversion des nations païennes (vv.16, 22-23)
Nous avons nous aussi besoin de prier pour la conversion de ceux qui sont perdus:
1) Il y a plus 6,000 groupes d'individus autour du monde qui n'ont pas encore accès à l'évangile de Jésus-Christ,
2) Il y a plus de 1.6 milliard de personnes qui n'ont pas été évangélisés (26% du monde) etque nous retrouvons principalement dans 38 pays qui sont pour la plupart musulmans et hindous.
3) malgré le fait que 2.5 milliards de personnes confessent être chrétiens dans le monde, les différentes missions répandues à travers le monde estiment que 90% de la population mondiale est perdue et sur la voie de la perdition.
4) Il y a 340 millions de personnes qui vivent en Amérique du Nord et on estime que 258 millions de ceux-ci sont perdus et sur la voie de la perdition.

3) l'église répandue dans le monde (v.19)
"Que cela soit écrit pour la génération future et que le peuple qui sera créé célèbre l'Eternel!"
On estime qu'il y a 100 millions de chrétiens qui subissent de graves persécutions principalement dans le monde musulman, en Corée du Nord, et dans certaines parties de l'Inde, là où on retrouve des extrémistes religieux. Un peu plus de 350 millions de chrétiens sont opprimés et subissent la discrimination.

3) la délivrance de ceux qui sont maintenus captifs par différentes choses (v.21)
"Pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui vont périr."
Plus de 22 millions de personnes sont dépendants des drogues ou ont subi des abus de toutes sortes aux Etats-Unis. On estime que 6 à 8% des américains sont esclaves du sexe, ce qui représente 24 millions de personnes.

3.2) Le monde dans lequel nous vivons est constamment en train de changer.
Le changement est le principal facteur d'anxiété et d'insécurité dans nos vies. Le problème, c'est que beaucoup de gens ont l'impression d'avoir perdu leurs points de repère.Le monde dans lequel nous vivons est en continuel changement. Notre société n'arrête pas de subir des changements de toutes sortes. Les moeurs changent, les mentalités et la technologie évolue constamment. Mon grand-père qui est né au début des années 1900 et qui était cultivateur, avait plus de choses en commun avec Abraham qui avait vécu 4,000 ans avant lui qu'il en aurait eu avec son petit-fils cent ans plus tard, parce que le 20ième siècle fut le siècle de tous les changements. Le problème avec le changement, c'est qu'il produit généralement chez les gens de l'anxiété et de l'insécurité dans leurs vies. Beaucoup de gens ont l'impression d'être comme un bateau dont on a coupé les amarres et qu'ils dérivent, poussés par les courants du changement.

3.3) La stabilité est une constante avec Dieu
Dieu est immuable, c'est-à-dire qu'Il ne peut pas changer pour le mieux et qu'Il ne peut pas changer pour le pire: "Car je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés" (Mal.3:6). Dieu ne connaît pas de mauvaise journée et il ne se lève jamais du mauvais côté du lit. Il n'a jamais besoin de corriger ni son attitude, ni son caractère parce qu'il ne change pas, et qu'il ne peut changer.

Parce qu'Il est immuable, son amour pour nous ne changera jamais, sa miséricorde envers nous ne changera jamais et la grâce qu'il nous a accordée ne changera jamais. Même lorsque nous manifestons un esprit incrédule à son égard, Il ne change pas, il demeure fidèle à ses promesses (2 Tim.2:13). Lorsque la vie est incertaine, je trouve un grand réconfort dans ce qui est écrit dans la Bible: "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hb.13:8). Celui qui est le Berger, est toujours en train de cherche la brebis perdue. Il est toujours en train d'intercéder pour ceux qui lui appartiennent devant le trône de son Père et il est toujours en train d'inviter "quiconque le veut bien" à son grand banquet.

Ainsi donc, Comme David, Paul, Jésus, les apôtres et ceux qui nous ont précédés, dans les moments de difficultés ou de découragement, c'est en Dieu que nous trouvons notre réconfort et que nous sommes fortifiés.

Etes-vous heureux que Dieu ne soit pas comme les hommes, qui changent quotidiennement d'avis ou selon leur humeur.