APPRENDRE A PENSER PETIT (Luc 16:10-12)

(Prêché à Glain dimanche le 29 mars 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Je vous invite à tourner dans Luc 16. Dans quelques instants, nous lirons à partir du verset 10. J’espère que vous ne méprisez jamais quelque chose parce qu’il est petit.  Les petites choses ont de grandes conséquences et il y a des petites choses qui sont vraiment très convaincantes et très puissantes. L’atome est quelque chose de très petit, et les hommes ont appris à diviser l’atome pour provoquer la plus grande explosion jamais ressentie sur la terre. 

 

Lisons les versets 10 à 12:   “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes”, c’est-à-dire dans les choses matérielles, dans ce que vous gagnez et ainsi de suite,  “qui vous confiera les véritables? Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?”

 

Beaucoup de choses peuvent ne pas nous sembler importantes. Par exemple le temps.  Si vous voulez connaître ce que vaut une année, demandez à un étudiant qui a échoué ses examens de fin d’année. Si vous voulez connaître la valeur d’un mois, demandez à une maman qui a vu son bébé naître un mois plus tôt. Si vous voulez connaître ce que vaut une semaine, demandez à un éditeur qui doit imprimer un journal une fois par semaine ou à un pasteur qui prêche chaque semaine. Si vous voulez savoir ce que vaut une minute, demandez à une personne qui a raté son bus, son train ou son avion parce qu’elle est arrivée une minute en retard.  Si vous voulez savoir ce que vaut une seconde, demandez à une personne qui a survécu de justesse à un terrible accident. Si vous voulez savoir ce que vaut un millième de seconde, demandez à celui qui s’est vu remettre la médaille d’argent plutôt que la médaille d’or aux Jeux Olympiques.

 

Les petites choses que nous négligeons peuvent avoir des conséquences désastreuses dans nos vies, voilà pourquoi le Seigneur Jésus nous dit de ne pas négliger les petites choses et d’être fidèles dans les petites choses si nous voulons voir Dieu nous confier de plus grandes choses.  Apprenons à penser petit. “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.”

 

Le philosophe allemand Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) a dit ceci: “La tendance humaine à considérer de petites choses comme importantes en a produit plusieurs qui sont fort grandes.”

 

Il y a au moins trois points à retenir concernant les petites choses.

 

I- LES PETITES CHOSES FONT EN SORTE QU’UN MINISTERE PORTE DU FRUIT OU OBTIENT DES RESULTATS

 

Voulez-vous voir du fruit dans ce que vous faites? Il vous faut être fidèle dans les petites choses, c’est-à-dire les choses insignifiantes, sinon vous ne verrez jamais de résultats.

 

Prenons l’exemple de Moïse. Un jour après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l’Horeb sur la montagne de Dieu. Moïse craignait que les Israélites ne le croient pas. Dieu lui dit: “Qu'y a-t-il dans ta main?” Vous savez ce que Moïse tenait dans sa main? Un bâton, juste un bâton de berger, et Dieu va lui dire: “Jette-le par terre.” Il le jeta par terre, et le bâton devint un serpent. Moïse fuyait devant le serpent.

 

Dieu dit à Moïse: “Avance ta main, Moïse, et saisis-le par la queue.” Moïse étendit la main et l’empoigna. Le serpent redevint un bâton dans sa main.  (Exode 3 et 4). C’est ce bâton qui va permettre aux Israélites d’être libérés des Egyptiens et de voir Dieu manifester sa gloire dans tout le pays d’Egypte.   Ce bâton était une petite chose, quelque chose d’insignifiant,  mais dans les mains de Dieu, il est devenu non plus le bâton de Moïse mais le bâton de Dieu.

 

Je pense à ce jeune adolescent qu’était David. Un jeune berger qui n’avait aucune expérience dans la vie, quelqu’un d’insignifiant aux yeux des soldats d’Israël, mais qui, avec une pierre et une fronde dans sa main, va tuer le géant Goliath. (1Samuel 17:40-49). Dieu avait utilisé le petit David.

 

Je me souviens dans Jn.6:1-14 de ce petit garçon qui avait apporté sa boîte à lunch qui contenait cinq pains et deux poissons. Et pourtant, avec ces cinq pains et ces deux poissons, ce petit garçon nourrira environ cinq-mille hommes. Dieu utilise les petites choses, les choses qui nous paraissent insignifiantes pour manifester sa gloire.

 

Vous pouvez paraître être peu de choses pour certains, mais Dieu peut accomplir de grandes choses à travers vous, si vous êtes fidèles dans les petites choses.

 

Jésus était à Béthanie où vivait Lazare. Là, on lui offrit un repas. Marie s’approcha de Jésus, elle prit alors un demi-litre d’un parfum très cher, fait de nard pur et le répandit sur les pieds de Jésus, puis elle les essuya avec ses cheveux. Jésus dira: “Partout où l’on annoncera cette Bonne Nouvelle dans le monde entier, on racontera ce que cette femme a fait, et l’on se souviendra d’elle.” (Mc. 14:3-9).

 

Cela se passait il y a plus de deux-mille ans et ce matin dans cette Eglise, nous mentionnons ce que cette femme a fait. Le monde entier est toujours rempli de l’odeur du parfum de nard pur que cette femme a versé sur Jésus.  Dieu  utilise  les  petites  choses,  les choses que nous considérons comme étant insignifiantes pour se glorifier. 

 

Un jour, Jésus regardait la foule qui  mettait de l'argent dans le tronc du temple. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces. Pourtant, ces deux pièces représentaient tout ce que cette pauvre veuve avait pour vivre. Vous savez ce que Jésus va dire? “Cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tous les autres. Car tous les autres ont donné de l’argent dont ils n’avaient pas besoin; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.”

 

Et non seulement a-t-elle donné plus que tous ceux qui ont donné ce jour-là, mais grâce à ce geste, cette pauvre veuve, aussi insignifiante pouvait-elle être aux yeux des gens de son époque, va permettre que des millions de dollars soient versés pour la cause de Christ depuis que nous lisons ce passage. Ce dernier est cité en exemple pour rappeler aux chrétiens combien ils doivent être reconnaissants au Seigneur pour tout ce qu’ils reçoivent de lui jour après jour. (Mc.12:41-43). Deux petites pièces, peu de chose aux yeux des hommes, mais  combien importantes aux yeux de Dieu.

 

Vous vous rappelez cette parole de Jésus: “Quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense”? (Mat.10:42).

 

Vous participez à un ministère qui vous semble insignifiant dans l’église. Personne ne vous voit, personne ne remarque ce que vous faites. Rappelez-vous que notre Dieu est un Dieu qui voit tout et qui remarque les petites choses qui vous paraissent insignifiantes. Frères et soeurs, ce sont les petites choses qui amènent un ministère à porter du fruit.

 

Certains pensent qu’ils n’ont pas suffisamment de capacités pour que Dieu puisse les utiliser. Il  n’y aura jamais quelqu’un de trop insignifiant pour Dieu. Les seules personnes que Dieu n’utilise pas ce sont celles qui sont imbues d’elles-mêmes.

 

Rappelez-vous ce que Dieu a fait avec le bâton de Moïse.  Pensez à cette pauvre veuve qui avait seulement deux sous, pensez  au petit garçon qui avait deux poissons et cinq pains et souvenez-vous de Dorcas qui était continuellement occupée à faire du bien aux pauvres. Elle leur confectionnait des chemises et des manteaux et lorsqu’elle mourut plusieurs la pleurèrent, mais Dieu fit un miracle dans sa vie et il l’a ramena de la mort à la vie. (Ac.9:36-42).

 

Jésus n’a jamais cherché à accomplir quelque chose afin de se faire remarquer.  Il n’a jamais été président d’un pays, il n’a jamais été gouverneur d’un état, il n’a jamais été maire d’une commune, il n’a jamais construit de grands édifices. Il n’avait pas l’éloquence des grands de ce monde, non, il se contentait de parler de choses qui sont simples et insignifiantes pour plusieurs. Il a parlé de fleurs, il a parlé d’une pièce d’argent perdue, il a parlé d’un fils perdu, il a parlé de pratiquer le bien. Bref, il s’intéressait aux petites choses de la vie. Et pourtant, personne d’autre n'a influencé le monde et l’éternité comme il l’a fait.

 

Lorsque Dieu a décidé de nous racheter, comment a-t-il procédé? Un tout petit bébé “est né à Bethléem dans une localité peu importante parmi celles des familles de Juda” (Mic.5:2) (F.C) et Celui qui est Dieu va devenir un homme. Dieu prend plaisir à utiliser les petites choses qui peuvent sembler insignifiantes. “Il ne faut pas mépriser la petitesse des premiers travaux.”

 

Apprenons à penser petit et ne pensons pas que tout ce qui est grand est synonyme de réussite et confirme que c’est Dieu qui est à l’oeuvre. Si nous pensons que la grandeur d’une église, le nombre de personnes, le bruit et l’excitation qu’on y retrouve sont synonymes de bénédictions, nous commettons une grave erreur. Nous sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue. Barnum and Bailey attiraient eux aussi de  grandes  foules,  et  pourtant ce n’était qu’un cirque.

 

Elie fuyait devant la reine Jézabel, il était totalement abattu parce qu’il savait qu’elle voulait sa tête et que le nombre de personnes qui s’opposait à lui grandissait. Il s’est aperçu qu’il faisait partie d’une minorité qui suivait Dieu.

 

Qu’est-ce que le Seigneur va dire à Elie? “Le Seigneur dit à Elie de se tenir sur la montagne devant lui, qu’il allait passer. Aussitôt un grand vent souffla, avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers devant le Seigneur; mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; mais le Seigneur n’était pas présent dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu; mais le Seigneur n’était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d’un léger souffle", le bruit d’une petite voix. “Dès qu’Elie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau...” (1Rois 19:11-12).

 

Chers amis, si vous ne faites pas attention et que vous fixez vos regards sur le vent, les tempêtes, les tremblements de terre, toutes ces choses qui font du bruit et qui attirent l’attention, vous risquez de ne pas entendre l’Esprit de Dieu lorsqu’il cherche à vous parler dans sa Parole.

 

Dieu est un Dieu qui se plaît à se révéler dans les petites choses. Nous avons besoin d’apprendre que les petites choses produisent des fruits durables. Si vous cherchez à faire les petites choses que Dieu vous demande, vous produirez du fruit et vous verrez Dieu agir dans votre vie.

 

Voici la deuxième chose à remarquer ici:

II- LES PETITES CHOSES CORRESPONDENT AUSSI A UNE CERTAINE MESURE DE FIDELITE

 

Dieu nous fournit les moyens nécessaires pour pouvoir porter du fruit, mais il tient compte d’une certaine mesure de fidélité de notre part.

 

Lorsque Dieu est prêt à mesurer notre degré de fidélité, où regarde-t-il? Dans les grandes choses que nous avons accomplies? Non, relisons le verset 10: “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.”

 

Quand vous volez cinq euros, vous êtes autant considéré comme un voleur que celui qui a volé cinq millions d’euros.   “Si  vous êtes injuste dans les moindres choses, vous l'êtes aussi dans les grandes.” Pourquoi? Parce que tout ce qui est grand a commencé au départ par quelque chose de petit.

 

Rappelez-vous que tout ce qui est grand provient de quelque chose de petit. Les petites gouttes d’eau font apparaître la mer et les petits grains de sable font apparaître la plage.

 

Est-ce que vous savez ce que Dieu veut dire lorsqu’il dit: “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes”? Dieu est en train de dire: "S’il n’est pas possible de vous faire confiance dans les petites choses, je ne peux pas vous faire confiance dans les grandes choses."

 

Dieu aimerait bénir certains, mais il ne peut pas le faire. Dieu voudrait utiliser certains, mais il ne peut pas le faire. Vous savez pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas fidèles dans les petites choses. Ils font partie de ceux qui pensent qu’ils peuvent se stationner dans un endroit où il est défendu de se stationner. Ils font partie de ceux qui pensent que la limitation de vitesse s’adresse aux autres et pas à eux.  Ils font partie de ceux qui pensent que prendre le train sans payer ce n’est pas si grave, qu’il n’y a pas de mal à cela.

 

Et pourtant, vous pouvez être certains que tout ce que je viens de citer fait partie des petites choses.

 

Si vous n’êtes pas fidèles dans les petites choses, Dieu dit alors que vous n’êtes pas dignes de confiance. Si vous avez été infidèles dans les moindres petites choses, vous allez être infidèles aussi dans les choses encore plus grandes.   Chers amis, lorsque Dieu me met à l’épreuve, il ne le fait pas à travers de grandes choses, il le fait à travers de petites choses, et ce, au quotidien. Voilà pourquoi je ne serai jamais tenté de donner moins que le meilleur de moi-même.  

 

Il arrive que les gens viennent me voir en disant: "Pasteur, j’ai invité mon oncle et ma tante au culte dimanche prochain, il faut prêcher un bon sermon." Chaque fois que je prêche, j’apporte toujours le message que Dieu place sur mon coeur, et non pas ce que j’aimerais prêcher. Que ce soit dans une petite salle ou dans une grande salle, il n’y a pas de différence pour moi. Si vous donnez le meilleur de vous-même dans les petites choses qui vous sont demandées, vous le ferez aussi dans les choses qui sont plus importantes encore.

 

A son retour dans sa ville natale, John Wesley assista au culte du dimanche matin et de l’après-midi dans l’église dont son père avait été le pasteur fidèle pendant de nombreuses années; mais on ne lui donna pas l’autorisation de s’adresser à l’assistance. Quelle était la cause d’une telle opposition? Les croyants de l’Eglise endormie prétendaient que cela était dû aux prédications de Wesley.

 

Ce même jour, à six heures du soir, John Wesley, debout sur le monument où était enterré son père, à côté de l’église, prêcha devant une assistance telle qu’on n’en avait jamais vu dans cette ville, et Dieu y sauva beaucoup d’âmes.  Il  a été fidèle dans les petites choses, Dieu lui a confié de grandes choses. Ce qui comptait pour Wesley, ce n’était pas le nombre de personnes qu’il y avait pour entendre l’Evangile, mais s’il y avait des personnes pour entendre l’Evangile. Le nombre importait peu pour lui. On lui ferma les portes de toutes les églises en Angleterre parce qu’il prêchait le salut par la foi et la nécessité de vivre une vie sanctifiée.  Alors Dieu lui ouvrit le monde, et il commença à prêcher en plein air devant des foules de plus de 30,000 personnes, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. 

 

Chers amis, lorsque Dieu veut nous tester, il va le faire d’abord dans les petites choses et non pas dans les grandes choses.

 

Voici maintenant le dernier point que je voudrais partager ce matin. Nous venons de parler de petites choses, de choses qui portent du fruit et d’être fidèle. J’aimerais maintenant dire que:

 

III- LES PETITES CHOSES REPRESENTENT UNE FORCE INCROYABLE EN ELLES-MÊMES

 

Lorsque nous voyons Dieu agir dans les petites choses qui surviennent dans nos vies, cela nous fortifie et nous encourage à persévérer dans l’oeuvre à laquelle le Seigneur nous a appelés. 

 

Un peu plus tôt, nous avons parlé de David. Un jour, son père lui demande d’aller porter de la nourriture à ses frères qui faisaient la guerre aux Philistins et de lui donner des nouvelles d’eux. David arrive au camp à l’heure où l’armée se mettait en ordre de bataille, face à face. David se rend en hâte là où se trouvait l’armée, et il était en train de parler avec ses frères lorsque Goliath s’avança devant son armée pour défier l’armée d’Israël. Tous les Israélites reculèrent quand ils virent Goliath, car ils avaient très peur. 

 

David demanda aux soldats qui étaient près de lui quelle était la récompense qui était réservée à  celui  qui  tuerait ce Philistin païen qui osait insulter l’armée du Dieu vivant. Tout le monde entendit parler de l’intérêt de David pour cette affaire. Saül lui-même en fut informé. Il fit aussitôt venir David qui fortifia le coeur du roi: “Majesté, personne ne doit perdre courage à cause de ce Philistin. J’irai, moi, me battre contre lui. Non, répondit Saül, tu ne peux pas aller le combattre. Tu n’es qu’un enfant, alors qu’il est soldat depuis sa jeunesse.  Tu ne seras pas capable de tuer ce géant.”

 

“Majesté, reprit David, quand je gardais les moutons de mon père, que je n’étais qu’un pauvre berger insignifiant dont personne ne faisait attention, si un lion ou un ours venait et emportait un mouton du troupeau je le poursuivais, je le frappais et j’arrachais la victime de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais à la gorge et je le frappais à mort. C’est ainsi que j’ai tué des lions et des ours. Eh bien, je ferai subir le même sort à ce Philistin païen, puisqu’il a insulté l’armée du Dieu vivant. Le Seigneur qui m’a protégé des griffes du lion et de l’ours saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin.”

 

Il prit son bâton et alla choisir cinq pierres bien lisses au bord du torrent; il les mit dans son sac de berger, puis, la fronde à la main, il se dirigea vers Goliath. De son côté, Goliath, précédé de son porteur de bouclier, s’approchait de plus en plus de David. Il examina David et n’eut que du mépris pour lui, car David était jeune encore.

 

Que va répondre David? "Toi, tu viens contre moi avec une épée, une lance et un sabre; moi, je viens armé du nom du Seigneur de l’univers, le Dieu des troupes d’Israël, que tu as insulté. Aujourd’hui même, le Seigneur te livrera en mon pouvoir; je vais te tuer et te couper la tête. Le Seigneur n’a pas besoin d’épée ni de lance pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre et il va vous livrer en notre pouvoir.”

 

Goliath se remit à marcher en direction de David. Celui-ci courut rapidement à la rencontre du  Philistin,  prit une pierre dans son sac,  la  lança avec sa fronde et l’atteignit en plein front. La pierre s’y enfonça et l’homme s’écroula, la face contre terre. Ainsi David triompha de Goliath et le tua, sans épée, grâce à sa fronde et à une pierre. Il courut jusqu’à Goliath, lui tira son épée du fourreau et lui coupa la tête.  (1Sam.17:12-54).

 

David a été fidèle dans les petites choses et à cause de cela, il était fortifié dans son coeur parce qu’il avait vu Dieu agir dans sa vie. Il avait été fidèle en prenant soin du troupeau de brebis que son père lui avait confié,  et Dieu va faire de lui le berger qui prendra soin de toute une nation.

 

Si certains pensent que cela était valable uniquement pour l’Ancien Testament, pensez à l’église primitive. Rappelez-vous comment l’église primitive a grandi. Jésus a commencé avec douze disciples. Dans Ac.1:15, les douze sont passés à cent-vingt. Et puis le jour de la Pentecôte, le nombre des disciples augmenta d’environ trois-mille âmes. Cela fait trois-mille-cent-vingt personnes. (Ac.2:41). Au v.47, il est écrit que “le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés”. 

 

Puis dans Ac.4.4, nous lisons que, suite à la prédication de Pierre et de Jean, environ cinq-mille hommes furent sauvés. Si nous ajoutons les femmes et les enfants, cela fait à peu près vingt-mille personnes. Si vous ajoutez  les cinq-mille-cent-vingt qui avaient déjà reçu le Seigneur Jésus, nous sommes rendus à vingt-cinq-mille personnes en quelques jours seulement.

 

Puis dans Ac.5:14, nous apprenons que “le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes augmentaient de plus en plus”. Dans Ac.6:7, il est écrit que la Parole de Dieu se répandait de plus en plus,  que le nombre de disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et qu’un grand nombre de prêtres s’étaient convertis. On ne parle plus maintenant d’addition de personnes mais de multiplication.

 

Dieu nous parle de la croissance de l’église primitive dans sa Parole, une église qui explosait en croissance et vous savez pourquoi? Parce que ces chrétiens s’appliquaient à faire de petites choses. Ils étaient fidèles dans les petites choses.

 

Permettez-moi de vous rappeler ce que Jésus a dit. Nous parlons ici d’être fidèle,  de produire du fruit en abondance et d’être rempli de force pour le Seigneur. Jésus a dit dans Jean 15:2: “Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Il coupe chaque rameau qui, en moi, ne porte pas de fruit et il taille, il purifie, chaque rameau qui porte du fruit pour qu’il en porte encore plus.” (F.C).

 

Portez attention à ce qu’il ajoute au verset 8: "Voici comment apparaît la gloire de mon Père: quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples." Jésus parle de porter du fruit, encore plus de fruits, et de porter davantage de fruits. Car “c'est ainsi que mon Père sera glorifié, quand nous portons encore plus de fruits”.

 

Nous avons besoin d’apprendre en quoi consiste le principe de multiplication. Frères et soeurs, si je vous offrais un million de dollars, ou si je vous disais que je vais vous donner un centime et que je vous certifie que je vais doubler ce centime chaque jour pendant un mois, laquelle des deux offres choisiriez-vous? Réfléchissez, je vous donne un million de dollars en argent comptant, ou un centime que je m’engage à doubler chaque jour pendant trente jours.

 

Prenez un centime et doublez le montant chaque jour, vous aurez accumulé à la fin du mois plus ou moins vingt-cinq millions de dollars. Vous en doutez? Prenez une calculatrice à la maison et faites le compte. Il faut simplement doubler le montant que vous obtiendrez chaque jour.

 

Supposons maintenant qu’il n’y a qu’un seul chrétien à Liège et que ce seul  chrétien  amène  une  seule personne à Christ chaque année. Ne parlons pas de doubler le nombre de chrétiens chaque jour mais de doubler le nombre chaque année. Supposons aussi qu’il enseigne à celui qui vient de se convertir d’amener une seule âme par année à Christ. Après vingt ans, il y aurait vingt-cinq millions de chrétiens en Belgique. N’est-ce pas incroyable, surtout qu’il y a environ dix millions de personnes en Belgique? 

 

Les petites choses finissent par produire de grandes choses. Les petites choses fortifient notre foi parce que nous voyons Dieu agir, c’est celle qui nous permettrait de dire à ce sycomore: “Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.” (Luc 17:6).

 

Chers amis, nous avons besoin de penser d’abord petit. Dans 1Sam. 24:15, David est en train de parler avec Saül qui le pourchasse, et David va lui dire: “Majesté, contre qui te mets-tu en campagne? Contre moi. Tu me pourchasses, moi qui ne suis qu’un chien crevé, qu’une misérable puce.” David est en train de dire à Saül: “Saül, tu es un roi, pourquoi me pourchasses-tu? Je ne suis qu’une tout petite puce.”

 

Frères et soeurs, un roi qui porte une couronne, qui tient un sceptre et qui possède un trône, un roi qui commande à une armée et qui fait quoi? Il pourchasse une puce, perdant son temps et son énergie dans des banalités, faisant faire des choses minables à son armée, négligeant de veiller sur son royaume, se déshonorant lui-même pour attraper une petite puce. Tout cela parce qu'il était jaloux de David et que ça le rendait malade de savoir qu’il était toujours vivant, alors que celui-ci n’avait jamais fait de tort au roi. Saül était devenu esclave de ses ambitions, de ses idées bien arrêtées au point de souffrir d’insomnie.

 

Ne pensez pas mal lorsque je parle de penser petit. Ne pensez pas que je suis en train de dire que vous devez vous satisfaire avec moins que ce que Dieu veut pour vous. En fait, je suis seulement en train de dire que le fait d’être fidèle dans les petites choses  est un moyen de se fortifier dans le Seigneur.  Etre fidèle à Dieu,  c’est la racine de beaucoup de fruits et c’est la seule manière de porter beaucoup de fruits. Jésus a dit: “C'est ainsi que mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruits.”

 

Lorsque je parle de petites choses, je ne vous parle pas de banalités, ou de choses futiles ou frivoles. Je ne vous dis pas que votre objectif pour servir Dieu ne doit pas être aussi grand que ce monde, mais rappelez-vous que notre Dieu est un Dieu qui apprécie de voir ses enfants être d’abord fidèles dans les petites choses, dans ce qui semble insignifiant aux yeux de plusieurs.

 

Concernant les jeunes chrétiens, Paul dira à Timothée en 1 Tim. 3:10: “Qu’ils soient premièrement mis à l’épreuve; ensuite qu’ils servent.” Telle est la manière de Dieu. Ces premiers tests sont si importants dans la carrière d’un jeune chrétien. Saura-t-il y répondre dans sa vie privée et dans son témoignage public, afin que Dieu puisse ensuite lui confier davantage?

 

Ne vous comparez jamais à quelqu’un d’autre, parce qu’il n’y a aucune oeuvre trop petite ou trop insignifiante pour vous, si c’est la volonté de Dieu. Et faire la volonté de Dieu, c’est la place la plus élevée que nous puissions occuper sur la terre. Certaines choses peuvent vous paraître trop grandes pour que Dieu vous utilise, mais vous ne serez jamais trop petit pour que Dieu ne puisse pas vous utiliser. Rappelons-nous combien les petites choses sont importantes pour Dieu, et que nous devons être fidèles autant dans les petites choses que nous le sommes dans les grandes choses, si nous voulons le voir se glorifier dans nos vies.