NOS ECHECS NE DIMINUENT PAS L'AMOUR QUE DIEU EPROUVE POUR NOUS (Mat.26:30-35)
(Prêché à Glain dimanche le 29 avril 2012) (Retranscrit dans un style parlé)

Après avoir chanté des cantiques, il se rendit avec eux à la montagne des Oliviers attendant l'arrivée de celui qui l'avait trahi. "Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées" (Mat.26:31). "Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané" (Mat.26:36). Quelle promenade particulière cela a dû être pour notre Seigneur. Quel temps cela à dû être avec ses disciples bien-aimés pour qui il était sur le point de donner sa vie. Et notre passage ce matin, décrit une partie de leur conversation pendant qu'ils se rendaient ensemble au jardin.

Au verset 31. Jésus révèle à ses disciples quelque chose qui était sur le point d'arriver et qui confirmerait ce qui avait été annoncé dans l'A.T. par le prophète Zacharie concernant la venue du Messie au chapitrez 13:7. Dans cette prophétie, Dieu annonçait que Son Messie qu'il avait promis d'envoyer souffrirait avant de régner comme roi et que lorsqu'il serait tué, ses disciples seraient dispersés pendant un certain temps. Jésus laisse donc savoir à ses disciples qu'une partie de la prophétie va s'accomplir à travers eux. Il était "le berger" qui allait être frappé et ils étaient "les brebis de son troupeau" qui seraient séparées temporairement de Lui. Il venait juste de leur dire qu'ils seraient dispersés, qu'il va aussitôt ajouter qu'ils ne seraient pas séparés de Lui longtemps et qu'Il conduirait à nouveau ses brebis. Il dit, "mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée" (v.32).

Mais les disciples et particulièrement Pierre, n'avaient pas compris ce qu'il leur disait. "Pierre prenant la parole, lui dit: Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit: Même s'il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose" (vv.32-35). Et pourtant, quelques heures seulement après qu'ils se soient tous vantés de ne jamais quitter Jésus, celui qui devait le trahir, va arriver et donner un baiser à Jésus (v.49). Ensuite les soldats vont se saisirent de Lui (v.50) et il est écrit "alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite" (v.56).

"Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi tu étais avec Jésus le Galiléen. Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là: Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. Il nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant même que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement" (Mat.26:69-75).

Il n'y a aucun doute que Pierre aimait vraiment le Sauveur. C'est lui qui avait dit à Jésus, "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (Mat.16:16) et c'était suite à ces paroles que Jésus lui avait dit qu'il bâtirait son Eglise (vv.17-18). Aucun disciple de Jésus n'était plus privilégié que Pierre. Et pourtant, parmi ceux qui étaient ses vrais disciples, le reniement de Pierre sera considéré comme étant un des plus grands échecs moraux dans toute l'histoire de l'église.

Je remercie le Seigneur que l'histoire de cet échec ait été écrit dans la Bible. J'en retire un grand soulagement, parce que cet événement contient un message d'espoir pour tous ceux qui comme Pierre, en sont arrivés, soit par leurs paroles ou par leurs actions, à renier le Seigneur Jésus. Frères et soeurs, vous est-il déjà arrivés d'ignorer le Seigneur Jésus? Vous est-il déjà arrivés par vos paroles ou par votre comportement de le renier devant certaines personnes? C'est une question à ne pas poser, n'est-ce pas! Parce qu'ils nous est tous arrivés un jour ou l'autre de le faire.

Peut-être que c'est arrivé lors de certaines occasions où vous et moi nous devions prendre position pour le Seigneur Jésus et nous ne l'avons pas fait. Peut-être que nous entendu des gens se moquer ou ridiculiser notre Sauveur et alors que nous avions là une occasion de nous lever pour intervenir et leur partager une bonne parole concernant Jésus, nous sommes restés muets, parce que nous étions figés. Nous avons gardé notre bouche fermée par crainte de ce que les autres pourraient penser ou dire sur nous.

Peut-être que c'est à travers votre façon de servir le Seigneur. Au tout début, votre coeur était tellement rempli de gratitude envers Lui, parce que vous veniez de réaliser le prix qu'il avait payé sur la croix, pour obtenir le pardon de vos péchés, et c'est alors que vous avez pris l'engagement de consacrer votre vie à le servir. Et puis, avec le temps, votre zèle pour Lui s'est effrité et est disparu. Vous avons permis que d'autres choses prennent la place qu'il occupait dans votre vie, et vous découvrez aujourd'hui que les choses de ce monde occupent la plupart de vos pensées et de votre temps.

Et maintenant, les besoins chez les autres ne vous intéressent plus, parce que la poursuite des richesses est devenue l'objectif à atteindre. Les désirs d'acquérir des choses terrestres ont pris le dessus dans vos vies. Vous êtes malheureusement retournés en arrière, et "vous vous amassez des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les voleurs forcent les serrures et dérobent, plus tôt que de vous amassez des richesses dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne peuvent détruire, où les voleurs ne peuvent pas forcer de serrures ni dérober" (Mat.6.19-20).

Et si le Seigneur vous demandait soudainement de revenir à ce que vous lui aviez promis au tout début, de vous donner entièrement à Lui, s'il vous demandait de faire certains sacrifices pour l'avancement de sa cause, vous ne seriez peut-être pas capable de vous secouer, parce que vous êtes esclaves des choses du monde et pas suffisamment libre de lui obéir. Il nous a avertis: "Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière est inutilisable pour le royaume de Dieu" (Luc 9:62).

Peut-être que c'est notre vie de tous les jours avec Lui qui fait défaut. Nous avons goûté au pardon de nos péchés en mettant notre foi en Lui. Nous avons pris un engagement public lors de notre baptême, en déclarant à tous ceux qui étaient présents, que nous avons été lavés et purifiés par le sang de Jésus, et que nous avions pris la décision de nous détourner de notre ancienne vie de péché. Et pourtant, avec le temps, à travers une série de compromis, nous avons permis à certains de nos anciens péchés, de revenir subtilement dans nos vies et de s'enraciner encore une fois dans nos coeurs.

Nous trouvons maintenant que nous menons une double vie. D'un côté, nous affirmons avec notre bouche que Jésus est notre Seigneur, et pourtant dans notre for intérieur, dans des domaines secrets de nos vies ou dans les attitudes de nos coeurs, nous le renions en tant que Seigneur à travers notre comportement. Encore une fois, quelle chose horrible à faire! Jésus lui-même a dit, "pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis?" (Luc 6:46).

Le reniement du Seigneur par Pierre est sûrement l'exemple le plus remarquable qui nous est donné dans la Bible concernant un disciple de Jésus qui l'a laissé tomber si lamentablement. Mais si nous sommes honnêtes, nous admettrons que nous avons tous échoué et que nous l'avons tous renié plusieurs fois. Frères et soeurs, voilà pourquoi j'aime ce passage, parce que le Seigneur a cru bon d'y insérer l'échec de Pierre. Il a voulu nous montrer que de tels échecs ne sont jamais irréparables dans le royaume de notre Seigneur, et cela constitue une bonne nouvelle pour nous. Il y a certains enseignements que nous pouvons retirer de cette histoire concernant nos échecs à la lumière de la victoire que Christ a remportée à la croix.

I- NOUS NE POUVONS PAS FAIRE CONFIANCE À NOS SENTIMENTS POUR MARCHER AVEC DIEU MAIS À SA PAROLE
Ce premier enseignement ne semble pas être encourageant, mais je crois que c'est là où nous avons besoin de commencer, parce que nous allons découvrir quelque chose de réconfortant. Revenons aux versets 21 et 22. Alors que Jésus et ses disciples sont assis pour manger, il va leur annoncer cette terrible nouvelle: "Je vous le dis en vérité, l'un de vous me délivrera." Et il est écrit qu'à cette nouvelle, "ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?"

Si nous poursuivons notre lecture, nous allons apprendre qu'il était en train de parler de Judas. Mais il est évident qu'à ce moment là, il y avait un travail personnel qui se faisait dans le coeur de chacun des disciples. Et je soupçonne même que pendant qu'ils examinaient leurs coeurs, ils se disaient tous en eux-mêmes qu'ils ne seraient jamais capables de faire une chose pareille au Seigneur. Je suis même persuadé que personne parmi eux était plus convaincu que Pierre qu'il ne pourrait jamais commettre une faute aussi grave.

L'idée même qu'ils pourraient être séparés de Jésus était quelque chose d'impensable pour eux, particulièrement pour Pierre. Il va affirmer deux fois qu'il n'abandonnerait jamais le Seigneur. Une première fois, après que le Seigneur leur eut cité un passage dans Zacharie 13:7 et qu'il leur eut confirmé que c'est ce qui arriverait. Pierre va dire: "Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi" (v.33). Ensuite, une deuxième fois, même après que Jésus ait dit à Pierre qu'il allait renier son Maître trois fois avant la fin de cette journée. Pierre insista "Même s'il ne fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas" (v.35). Pierre était tellement convaincu, qu'il va motiver les autres à affirmer la même chose.

Et pourtant, lorsque Pierre a prononcé ces paroles devant tous les disciples, il savait exactement ce qu'il disait et il va le démontré avec force dans le jardin. Lorsque le Seigneur sera arrêté, il est écrit "qu'un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du grand-prêtre, et lui emporta l'oreille" (v.51). Il est aussi écrit dans l'évangile de Jean que l'homme qui avait une épée, c'était Pierre (Jn.18:10).

Le Seigneur va réprimander Pierre pour son geste, et il va lui ordonner de remettre son épée dans le fourreau. Il est donc évident pour nous que Pierre était prêt à se battre jusqu'à la mort pour protéger Son Seigneur. Il avait vraiment l'intention de bien faire et démontrer au Seigneur jusqu'à quel point, il lui était attaché. Et pourtant, dès que Jésus sera arrêté, Pierre ainsi que tous les autres, s'enfuiront.

Pierre a suivi de loin Jésus pour voir où on le conduirait (vv.57-58). Quelques heures seulement après avoir déclaré au Seigneur qu'il lui demeurerait fidèle, une servante va lui demander s'il était lui aussi avec Jésus, "mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais pas ce que tu veux dire" (v.70). Comme il se dirigeait vers une autre porte, une autre servante le vit et le reconnut comme étant quelqu'un qui suivait Jésus. Il nia à nouveau avec serment, en disant: je jure que ne connais pas cet homme (v.71-72). Peu de temps après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, vont le reconnaître et ils vont lui dire qu'il faisait parti des disciples de Jésus. Alors Pierre va dire: Que Dieu me punisse si je mens! Je jure que je ne connais pas cet homme" (v.74).

Frères et soeurs, si après avoir été en relation étroite avec Jésus pendant trois ans et demie, si après l'avoir entendu enseigner, si après l'avoir vu faire une multitude de miracles, et si même après avoir été témoin de sa transfiguration sur la Montagne et entendu Dieu dire, "celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Mat.17:5), si après tout cela, Pierre a renié le Seigneur, à combien plus forte raison nous ne devons jamais faire confiance à nos sentiments dans la vie mais toujours faire confiance à la Parole de Dieu. Paul dit dans 1 Cor.10:12, "ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" LA VIE CHRETIENNE, N'EST PAS UNE QUESTION DE SENTIMENTS, MAIS DE FOI. De la même manière, il convient de noter que...

II- NOS ECHECS NE DIMINUENT EN RIEN L'AMOUR QUE DIEU EPROUVE ENVERS NOUS
Est-ce que Jésus aimait moins Pierre après que celui-ci l'eut renié? Pas du tout! Que ce soit à travers les paroles imprudentes et osées de Pierre, ou le fait qu'il ait renier lâchement le Seigneur, son échec n'a en aucun temps diminué l'amour que Jésus éprouvait pour lui. Et il en est de même pour vous et pour moi.

Avez-vous remarqué ce que le Seigneur dit au verset 32? Il affirmait que Pierre et tous les autres feraient ce qu'ils pensaient qu'il serait impossible pour eux de faire, c'est-à-dire, qu'ils l'abandonneraient et qu'ils seraient dispersés. "Après que j'aurai ressuscité, je vous précéderai en Galilée." Tout ce que le Père avait prévu pour le Fils s'accomplirait parfaitement. Sa mort, sa résurrection pour leur justification et même sa réunion ultime avec eux en Galilée.

Nous voyons selon les Ecritures, ce qui est arrivé après sa résurrection. Les anges rencontrèrent les femmes au tombeau et dirent qu'il n'était plus là. "Allez promptement dire à ses disciples, qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez" (Mat.28:7). Sur leur chemin, elles rencontrèrent le Seigneur qui leur dit, "ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée; c'est là qu'ils me verront" (v.10). C'est en Galilée que Jésus les rencontra et qu'il leur donna le grand commandement "d'aller et de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et de leur enseigner à observer tout ce qu'il leur avait prescrit"

(vv.19-20a). L'échec de Pierre n'a annulé en rien ce qu'il avait l'intention de faire.

Je crois qu'il est important de faire une mise au point ici. Je ne crois pas que ce principe d'applique pour quelqu'un qui chercherait à abuser de la grâce de Dieu et qui vit ouvertement dans le péché. Si quelqu'un en venait à penser qu'il pourrait

vivre ainsi, je dirai avec Paul "la condamnation de ces gens est juste" (Rom.3:8). Je crois plutôt que ceci est pour ceux d'entre nous qui comme Pierre aiment sincèrement le Seigneur Jésus et cherchent de tout leur coeur à le servir fidèlement, même s'ils nous arrivent de tomber.

Ceci nous amène au dernier enseignement:

III- LE SEIGNEUR PEUT UTILISER MÊME CEUX D'ENTRE NOUS QUI AVONS ECHOUE

Nous voyons l'échec lamentable de Pierre dans ce passage, et nous ne pouvons même pas imaginer jusqu'à quel point il pouvait être tourmenté dans son coeur après avoir réalisé ce qu'il venait de faire comme faute. Il doit avoir pensé tout rater et que maintenant le Seigneur qu'il aimait tellement, ne voudrait jamais avoir rien à voir avec lui dorénavant. "Est-ce que Jésus n'avait pas dit: ... quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux" (Mat.10:32-33).

Mais heureusement que nous connaissons le reste de l'histoire. Nous savons selon l'Evangile de Marc, que lorsque les anges accueillirent les femmes au tombeau de Jésus, ils dirent, "mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit" (Mc.16:7). N'est-ce pas

merveilleux? Le Seigneur voulait être certain que Pierre recevrait particulièrement l'ordre de se rendre en Galilée. Imaginez l'espoir que cette invitation personnelle a pu faire naître dans le coeur du pauvre Pierre.

Nous savons aussi que selon l'apôtre Paul, Jésus a apparu spécialement à Pierre après sa résurrection. Il est écrit dans 1 Cor.15:5, que après sa résurrection, Jésus est apparu à Céphas, c'est-à-dire à Pierre, puis ensuite aux douze." En d'autres mots, avant que le Seigneur apparaissent aux autres disciples, Jésus s'est fait un honneur d'apparaître d'abord à Pierre. Les femmes elles-mêmes l'affirmèrent, "le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Pierre" (Luc 24:34).

Et nous savons aussi que c'est à Pierre qu'il fut accordé le privilège de prêcher le premier grand sermon chrétien sur la résurrection du Seigneur Jésus après la Pentecôte (Ac.2:14-39); et témoigner ensuite audacieusement du Seigneur Jésus devant les dirigeants à Jérusalem (Ac.4:8-13). Pierre a appris à mourir au péché, comme nous sommes nous aussi invités à le faire, c'est ce que Paul écrit dans Romains 6. Il donnera finalement sa vie pour le Seigneur, ce qu'il avait refusé de faire dans le passé en le reniant (Jn.21:18-19).

Le Seigneur Jésus savait d'avance que Pierre échouerait, et il va lui dire, "j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères" (Luc 22:32). Etes-vous d'accord que le Seigneur peut utiliser n'importe qui? Même ceux qui ont échoué dans le passé? Même Pierre? Et même vous et moi? Lisez les deux épîtres de Pierre, et constatez jusqu'à quel point il avait une foi inébranlable dans son Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Ses échecs étaient maintenant chose du passé, parce qu'il agissait non plus par ses propres forces,

mais par celui qui pouvait le fortifié dans tous ce qu'il faisait.

Si nous disons aimer le Seigneur, assurons nous que nous marchons fidèlement avec Lui. Efforçons-nous de le servir en comptant sur Lui à tous les jours de notre vie et non pas sur nos propres forces. Que nous ayons l'assurance que nos échecs ne sont jamais quelque chose de fatale dans le royaume de Jésus-Christ. Il est beaucoup plus puissant que nos faiblesses, et il a suffisamment d'amour en réserve pour vous et pour moi.