SI DIEU EXISTE, POURQUOI LA SOUFFRANCE ET LA MORT? (Par Guillaume Bourin) G.B/sa
(Retranscrit dans un style parlé)

 Le thème qui nous rassemble ce soir est un thème particulièrement important puisque le titre de cette conférence est : "Si Dieu existe, pourquoi la souffrance et la mort?"

A vrai dire, la souffrance et la mort sont deux choses terribles auxquelles nous sommes confrontés dans ce monde. Pas plus tard qu'hier encore, vous avez entendu parler de cette tragédie qui s'est passée en Ukraine, avec cet avion qui a été abattu par un missile Sol-Air. On ne sait pas vraiment qui l'a tiré; les soupçons pèsent tantôt sur un camp et tantôt sur l'autre camp et tous les deux se rejettent la balle. Tout à l'heure, je discutais avec un pasteur et on disait que c'était incroyable parce qu'un jour vous pouvez prendre l'avion pour l'Asie et tout d'un coup, venu de nulle part, un missile vous touche, vous vous écrasez et vous perdez la vie. Pensez aux proches et à toutes ces personnes qui sont aujourd'hui confrontées à cette réalité! Mais comment devez-vous vous sentir lorsque vous avez un ami, un camarade, un frère, une mère, un père qui vit une telle situation?

La souffrance et la mort : c'est une réalité! Et c'est une question qui revient toujours lorsque nous commençons à parler de notre foi, nous qui sommes chrétiens, à ceux qui nous entourent. Il y a une semaine, dans la région parisienne, j'étais en discussion avec une dame d'un certain âge. Elle était très intéressée par ce qu'on avait à lui dire, mais la principale question qui revenait toujours sur ses lèvres c'était : " Pourquoi toutes ces guerres?" Regardez tout ce qui se passe en Palestine aujourd'hui, pourquoi tous ces morts? Regardez tous ces gens qui s'entretuent, regardez tous ces enfants qui meurent de faim! Pourquoi cela? Pourquoi cela peut-il exister si Dieu lui-même existe? Et chers amis, l'idée de Dieu nous confronte avec l'idée de la souffrance et nous confronte aussi avec l'idée de la mort. En effet, comment concevoir l'existence de Dieu et en même temps voir tout ce qui se passe dans ce monde, de voir toutes ces souffrances dont le monde est rempli?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance et la mort? La Bible traite abondamment de ce sujet, notamment dans l'histoire de Job qui est décrit dans le texte comme était un homme de bien. Job était un personnage qui plaisait à Dieu de par sa conduite et son attitude. Il avait à cœur ceux qui l'entouraient comme ses fils et ses filles. La Bible dit qu'il y a comme un conciliabule dans les cieux entre le diable et Dieu. Le diable vient demander à Dieu de toucher Job et on voit que Dieu permet cela. Job ne comprend pas ce qui lui arrive. Il va alors rentrer dans une forme de questionnement sur l'essence de la vie. Il va se demander pourquoi est-il  frappé de la sorte, pourquoi souffre-t-il, pourquoi a-t-il perdu tous ses proches? Et trois amis vont venir le rencontrer, et alors le livre de Job est un dialogue entre Job et ses trois amis autour de l'idée de la souffrance et Dieu; exactement comme le thème qui nous accapare ce soir.

Lisons un verset qui m'a particulièrement touché pour le thème de ce soir dans Job 5:7: "L'homme naît pour souffrir, comme l'étincelle pour voler." Ce soir, j'aimerais vous partager trois pensées sur cette souffrance humaine, sur la relation entre Dieu, le créateur de ce monde, et la souffrance. La première pensée dont j'aimerais parler ce soir est :

1. LA SOUFFRANCE ENVELOPPE LE MONDE ENTIER >
En effet, qui n'est pas concerné par la souffrance?
1.1 Une souffrance qui parfois est aiguë, visible tout comme l'histoire de cet avion dont nous venons de parler et qui est un véritable drame. Dans l'église d'où je viens, à Montreuil à côté de Paris, il y a quelques membres égyptiens qui sont particulièrement affectés par la situation qui continue depuis des mois voire des années en Egypte. Comme souffrance visible et évidente, pensons également à la Syrie, au Moyen-Orient en général, aux famines, à la guerre en Palestine actuellement; pensons à toutes ces personnes qui souffrent, qui meurent et qui sont confrontées bien plus que nous à la souffrance.

1.2 Mais il y a également cette souffrance silencieuse, sourde et que parfois on a du mal à discerner lorsque l'on parle à des gens qui sont proches de nous. Je pense par exemple à ceux qui sont frappés par la maladie, à ceux qui ont un cancer ou une maladie rare ou orpheline, à ceux qui passent par des moments difficiles dans leur couple, à ceux pour lesquels ça s'est terminé par un divorce, à ceux qui viennent de perdre un être cher ou qui voient un de leurs proches passer par des souffrances. Je ne me fais pas tellement d'illusions, si ce soir je demandais à ceux qui ne souffrent pas de lever la main, je ne crois pas que j'aurais beaucoup de mains levées, je pense même que tout le monde garderait les mains baissées.

La souffrance est universelle, elle est partout et elle nous concerne tous.

QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE SOUFFRANCE?
Chers amis, si vous souffrez ce soir, si vous avez des difficultés dans votre vie, voilà une question importante : pourquoi souffrons-nous, d'où vient la souffrance? La société moderne et la société séculière, qui rejette l'idée même de Dieu, n'a pas vraiment de réponse à cette question, elle n'a même aucune explication de l'idée de la souffrance et de la mort. Généralement, quand vous demandez à des personnes qui ne croient pas en Dieu, à des personnes athées, "pourquoi la mort?", généralement la réponse est : "Eh bien, parce que la mort est là, il faut bien que la vie se termine un jour, la mort est naturelle, la mort marque la fin de la vie!".

Mais qui a une réponse à apporter à cela? La Bible nous donne une explication et même une histoire de l'entrée de la souffrance et de la mort dans le monde. Cette histoire, vous la retrouvez dans le livre de la Genèse dans les chapitres 1 à 3et un peu plus loin, vous en verrez les conséquences. Basiquement, les trois premiers chapitres de la Genèse nous relatent un monde créé par Dieu qui était parfait et bon, dans lequel la mort et la souffrance n'existaient pas. Le texte biblique nous raconte que Dieu a créé l'homme et la femme et il les a placés au centre d'un jardin. L'homme et la femme étaient parfaits et pour eux, la souffrance et la mort n'étaient pas d'actualité. Autour d'eux, il y avait une création magnifique avec des arbres, avec des fleuves et toutes sortes de choses qui embellissaient cette terre, avec des animaux en grand nombre qui eux aussi étaient absolument parfaits. En deux mots, c'était "le paradis parfait", voilà ce que Dieu a créé au commencement.

Au milieu de ce jardin, il y avait un arbre qui était appelé "l'arbre de la connaissance du bien et du mal". Dieu a dit à l'homme : "Tu pourras manger tout ce que trouveras dans le jardin, tout ce que tu voudras, mais le fruit de cet arbre-là, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas!" Peut-être connaissez-vous déjà la suite? Le diable, prenant la forme d'un serpent, est venu dans ce jardin, il a parlé à la femme dans un premier temps, l'homme était bien sûr à côté d'elle, et il a tenté la femme en lui expliquant que ce serait une très bonne chose pour elle de manger ce fruit. Il lui expliqua notamment qu'elle serait l'égale de Dieu. Et la femme en a mangé, l'homme qui était à côté et qui l'a laissé faire en a mangé aussi, et à ce moment-là, la souffrance et la mort sont entrées dans le monde. Et vous le voyez dans le reste du récit, puisque la suite de ce texte nous montre un certain nombre de généalogies à chaque fois ponctuées par "il vécut autant d'années et il ne fut plus parce qu'il fut trouvé mort".

La mort est rentrée dans le monde par l'acte d'un seul homme qui a été à l'encontre de l'ordre de Dieu. La Bible tout entière nous rapporte que cet homme était en quelque sorte un représentant de toute l'humanité. Dans Romains 5:12nous lisons :"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..." Lorsqu'Adam a péché, il a fait entrer un principe actif dans ce monde qui conduit tous les hommes à pécher et à cause du péché, à cause de la transgression de l'ordre de Dieu, la souffrance est entrée dans le monde, la mort est entrée dans le monde. Chers amis, voilà la raison pour laquelle nous souffrons, je souffre, vous souffrez, à cause de la désobéissance à Dieu, ce que la Bible appelle "le péché".

Voilà ce qui explique pourquoi la souffrance est entrée dans le monde. Au sujet de cette souffrance, dans la Bible, il nous est dit qu'elle est la conséquence du péché.

La deuxième pensée que j'aimerais relever ce soir est :

2. LA SOUFFRANCE ET LA MORT NOUS ADRESSENT UN MESSAGE
Nous lisons dans Job 36:15: " Mais Dieu délivre le malheureux de son malheur, et c'est par la souffrance qu'il lui parle." Ça peut paraître paradoxal en effet de savoir que la souffrance est un moyen par lequel Dieu parle au monde. Ce que je suis en train de vous dire, c'est que la souffrance est un moyen par lequel Dieu vous parle. C. S. Lewis, un auteur anglais, a dit que "la souffrance est le mégaphone de Dieu par lequel il parle à un monde engourdi". En France, on connaît bien les mégaphones puisque nous sommes les spécialistes mondiaux des grèves. Lorsque des grèves éclatent en France, vous avez toujours deux ou trois personnes qui circulent en avant du cortège avec un mégaphone, montées sur un char, et qui crient des slogans que tout le monde répète, généralement des revendications sociales.

Ici, C. S. Lewis nous dit que, entre les mains de Dieu, le mégaphone est la souffrance; comme si Dieu nous parlait et qu'on n'entendait pas. Donc, Dieu a besoin de nous parler plus fort, tellement fort qu'il doit prendre quelque chose qui fasse porter sa voix, comme si la souffrance nous adressait un message directement de Dieu et d'une manière extrêmement forte.

Qu'est-ce que Dieu veut nous dire exactement au travers de la souffrance? Beaucoup de choses, je crois, comme par exemple :la vie est courte, elle a une fin, elle va se finir. Ce soir, peut-être vous dites-vous :"Eh bien oui, c'est évident"; cependant on n'y pense pas si souvent que ça. Le philosophe français Blaise Pascal a dit que "l'homme ne pouvant triompher de la mort s'est efforcé de ne plus y penser". Vous savez que la mort nous fait peur, la Bible la décrit comme un ennemi. Bien valeureux celui qui pense aller l'affronter sans aucune crainte; je crois que même les gens les plus désespérés, qui sont proches du suicide, au moment de passer à l'acte, éprouvent quand même une certaine appréhension, parce que la mort n'est pas quelque chose que l'homme souhaite au plus profond de son âme.

La vie est courte et elle a une fin. Les statistiques politiques ou autres et les sondages de toutes sortes polluent notre société. Mais si vous voulez une statistique parfaite, une statistique qui ne va pas vous décevoir, avec un chiffre très clair, c'est que 100% des hommes et des femmes vont mourir, 100% d'entre nous ce soir vont mourir. Pour certains, ce sera peut-être après de nombreuses années, je vous le souhaite, pour d'autres peut-être ce sera en traversant la rue tout à l'heure lorsque vous sortirez de ce bâtiment et qu'une voiture vous fauchera. Pour d'autres, ce sera peut-être un simple arrêt cardiaque, comme on le voit parfois pour certains joueurs professionnels qui s'écroulent sur un terrain de football, foudroyés par la mort frappant d'une manière invisible.

La grande majorité des hommes et des femmes déploient tous leurs efforts pour ne pas penser à la mort, mais la souffrance est un rappel que notre vie a une fin, qu'il y a une échéance. Vous pouvez profiter de la vie autant que vous le souhaitez, mais à un moment donné, il est réservé aux hommes et aux femmes de mourir une seule fois.

La grande question que j'aimerais vous adresser ce soir c'est : "Etes-vous prêts à rencontrer votre créateur?"

La souffrance nous dit encore que la mort peut intervenir à tout moment. Je n'ai pas eu une vie facile et, quand j'étais jeune, j'avais un ami qui avait la réputation d'être quelqu'un de particulièrement fort. C'était un leader et tous les jeunes le suivaient et pas seulement pour les bonnes choses d'ailleurs. Tout le monde le trouvait beau et magnifique et tout le monde le respectait. Un jour, du haut de ses 15ans, cet ami s'est suicidé en se jetant de sa chambre située au dernier étage de sa tour de HLM. Cela m'a traumatisé pour toute ma vie. Quelques mois plus tard, un autre leader de ce type s'est également suicidé, d'autres sont morts par overdose très jeunes. Tout cela m'a beaucoup marqué. Quand vous avez des personnes jeunes autour de vous qui meurent, ça vous rappelle que la mort peut intervenir à tout moment. Je pense à cette famille de chrétiens que je connais en France qui, récemment, a perdu son petit bébé. La souffrance et la mort ne sont pas réservées aux personnes arrivées au terme de leur vie, elles peuvent nous saisir et nous envelopper à tout moment.

La souffrance nous rappelle aussi le témoignage de notre corruption. Peut-être que certains d'entre nous paraissent en bonne santé, mais pour d'autres, les années passent et nous voyons notre corps être frappé par la vieillesse, pire, nous voyons partir ceux qui nous sont chers. Suite à cela nous nous demandons quand ce sera notre tour? J'ai une grand-mère de 90ans et quand je lui ai demandé comment elle allait, elle m'a répondu : "Comme ci comme ça, j'attends que ça vienne, j'attends la mort." Ses souffrances physiques sont un rappel de sa déchéance et de sa corruption et elles lui rappellent que sa vie a une fin.

La souffrance est une proclamation que ce monde ne peut pas nous satisfaire tel qu'il est, la souffrance, c'est comme un caillou dans ta chaussure, tu ne peux pas marcher correctement avec ça, tu ne peux pas vivre correctement si tu souffres. Ce monde ne nous satisfait pas parce qu'on souffre et qu'on n'est pas fait pour ça, on n'est pas créé pour souffrir, on n'est pas nés pour cela, c'est inconfortable. Il est logique que nous cherchions quelque chose d'autre. Dieu a en vue quelque chose pour l'homme, quelque chose de meilleur que ce que nous voyons, quelque chose de meilleur que ce que nous expérimentons ici.

Voilà ce que la souffrance nous rappelle : Dieu a un plan merveilleux pour ceux qui se confient en lui. Dieu n'a pas voulu cette souffrance pour l'homme, elle est la conséquence de la désobéissance de l'homme et chaque fois que vous expérimentez la souffrance, quelle qu'elle soit, c'est un rappel que Dieu a en vue quelque chose de meilleur pour vous, c'est une offre qui vous est faite.

Finalement, la souffrance est un avant-goût de ce qui est possible d'expérimenter pour l'éternité. A vrai dire, cette terre est comme une antichambre de ce qui se passera après votre mort, car la Bible dit : "Il est réservé aux hommes et aux femmes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." Sur cette terre, il est possible d'expérimenter de bonnes choses. Vous souffrez tous et personne ne me contredira, mais avouez que tous vous avez expérimenté dans votre vie ne serait-ce que quelques petits instants de bonheur ou, mieux encore, quelque chose que vous goûtez plus pleinement. Par rapport à cela, on n'est pas tous égaux dans ce monde : chacun a sa situation et chacun a ses fardeaux et chacun a sa manière de les porter. Mais ce que je veux dire, c'est que dans ce monde nous pouvons expérimenter ces deux choses, certes d'une manière imparfaite, parce que l'une et l'autre sont opposables comme l'huile et l'eau qui ne peuvent se mélanger. Vous pouvez goûter quelques instants de bonheur, mais vous connaîtrez également la souffrance sur cette terre.

La grande question est : "Qu'est-ce que vous voulez expérimenter pour l'éternité?" Voudriez-vous expérimenter un bonheur éternel, parfait, absolu, quelque chose que rien ne peut corrompre et que rien ne peut atteindre? Ou voudriez-vous goûter la plénitude, la quintessence et même au-delà de la souffrance que vous goûtez et expérimentez aujourd'hui? Qu'attendez-vous exactement pour l'éternité? Voilà ce que la souffrance nous adresse, elle nous place devant un choix : "Quel est l'objectif de notre destinée éternelle? Où allons-nous?"

La troisième et dernière pensée que j'aimerais relever ce soir est :

3. NOUS POUVONS ETRE DELIVRES DE LA SOUFFRANCE ET DE LA MORT
Tout à l'heure, j'ai dit que l'origine de la souffrance et de la mort c'est le péché. Mais si c'est le péché, comment pouvons-nous prendre plaisir dans l'objet même qui est la source de notre souffrance, qui est la source de ma mort, de notre mort? Combien de nos affections se focalisent sur des choses qui nous tuent!

Je pense à cette dame qui a vécu dans la rue dans laquelle j'ai grandi, qui avait une quarantaine d'années quand j'en avais douze ou treize. Elle était atteinte d'un cancer. Elle était jeune et je m'en souviens parce que j'avais demandé à ma maman : "Mais qu'est-ce qu'elle a cette dame?" Elle avait la tête rasée à cause de la chimiothérapie pour un cancer des poumons. Et ma maman m'avait dit : "Tu vois Guillaume, la cigarette c'est vraiment quelque chose qui te rend accro, c'est quelque chose qui te tient au corps. Cette dame est atteinte d'un cancer des poumons mais elle continue de fumer." Je me rappelle de cette dame qui, avec la cigarette qu'elle venait de fumer, en allumait une autre; elle en était complètement esclave. Je me souviens qu'un jour quelqu'un lui a parlé et lui a dit : "Mais pourquoi continues-tu à fumer, alors que tu sais que c'est probablement ce qui est en train de te condamner?" Et elle a répondu : "Laissez-moi, j'aime ça!" Peut-être cela nous choque-t-il ce soir? Mais je vais vous dire que cette dame a été franche, parce que tous, d'une manière ou d'une autre, nous sommes comme elle : nous cultivons des affections, nous les méditons, nous les laissons enserrer notre cœur parce que nous les aimons et nous les cultivons parce que nous nous y complaisons.

Ce soir, Dieu nous rappelle que notre souffrance et même notre mort sont la conséquence du péché. Et si nous ne réglons pas la question du péché dans notre vie, nous ne réglerons pas la question de la souffrance éternelle. Mais la bonne nouvelle, chers amis, c'est que Dieu se soucie de notre souffrance, Dieu n'a pas en vue la souffrance de ceux qui se confient en lui. Il en a un particulier souci. Il connaît chaque aspect de notre vie, il connaît toutes nos luttes, il nous connaît bien mieux que nous-mêmes nous nous connaissons. Dans Jérémie 17:9, le prophète nous dit :"Le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout, qui peut le connaître?" Vous vous dites que votre cœur est tortueux, que personne ne peut connaître votre cœur. La réponse de Dieu est : "Moi, je peux le connaître!"

Dieu connaît votre cœur, il sonde vos reins, il connaît vos pensées, il sait exactement quelles sont vos pensées à l'instant même où je suis en train de vous parler. Il sait quand vous vous levez, il sait quand vous pensez du mal de lui, il sait quand vous ne pensez pas à lui, il sait quand vous convoitez, il sait quand vous maudissez votre prochain, quand vous vous énervez contre lui, quand vous pensez au meurtre de quelqu'un… Dieu sait toutes ces choses et il a à cœur votre souffrance, il connaît toutes vos luttes et, ce soir, il vous propose de vous en délivrer parce qu'il a pourvu à la solution.

Je vous ai cité Romains 5:12où nous lisons :"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché." Nous lisons également dans 1 Corinthiens 15:22: "Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. " Ce que dit ce verset c'est que de la même manière que notre monde est frappé par la mort, par la souffrance, par la calamité, eh bien de la même manière, au travers de l'œuvre de Jésus-Christ, tous ceux qui croient en lui et qui se confient en lui pourront expérimenter la délivrance de la souffrance et de la mort.

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire "l'œuvre de Christ, se confier en Christ"? Jésus-Christ est venu dans le monde envoyé par Dieu lui-même, il a pris la forme d'un simple homme. Chers amis, dans un monde où la souffrance concerne tout le monde, il est bon de savoir que Dieu lui-même s'est fait homme pour expérimenter la souffrance que nous expérimentons chaque jour. Jésus a souffert, il a marché sur cette terre, il s'est pris des coups, il a éprouvé la faim et la soif, il a éprouvé les cailloux dans les chaussures ou dans les sandales à l'époque. Jésus a compris la souffrance des hommes et des femmes, il a pu avoir une compassion particulière pour eux, parce qu'il a expérimenté leur quotidien en prenant la forme d'un homme. Et lui qui n'a jamais commis le moindre péché, qui n'a jamais été impacté par cette déchéance qui est la nôtre, il a été obéissant et il a été cloué sur une croix. Pour quels péchés, pour quelles offenses, pour quelles fautes, pour quelles désobéissances à Dieu Jésus a-t-il été cloué sur la croix? Il a été cloué sur la croix pour les péchés de personnes qui ne méritaient pas d'être pardonnées.

Voici le message de la Bonne Nouvelle. Le message de la Bonne Nouvelle est que si vous mettez votre confiance en Jésus-Christ, et si vous croyez fermement pour vous-mêmes que lorsque Christ est mort à la croix, il a été cloué et crucifié pour vos péchés, alors vous pouvez avoir vos péchés pardonnés. Mais il y a encore plus que cela, c'est que trois jours après avoir été crucifié, trois jours après avoir rendu son dernier soupir alors qu'il a été mis au tombeau,   il a été ressuscité des morts par la puissance du Saint-Esprit de Dieu. Il est sorti du tombeau et il a triomphé de la mort. Tous ceux qui croient à cette réalité peuvent avoir l'assurance d'avoir leurs péchés pardonnés et peuvent avoir l'assurance que, au jour de ce jugement dont je vous parlais tout à l'heure, Dieu les ressuscitera, Dieu les prendra avec lui et il leur accordera la vie éternelle, un bonheur et une félicité éternelles, une relation avec lui dans le Paradis de Dieu qui durera pour l'éternité. Ce paradis n'aura pas de fin, il y aura zéro souffrance, il n'y aura plus de deuil, plus de larme, plus de mort. Et tous ceux qui nous seront chers, nos frères et sœurs en Christ, à ce moment-là, seront avec nous.

Est-ce que c'est ton cas? As-tu fait la paix avec Dieu?

J'aimerais conclure.

Dans cette salle, tout le monde souffre. Pour certains cette souffrance s'arrêtera un jour et ils seront réunis avec Dieu. Pour d'autres, cette souffrance sera éternelle.

J'aimerais te poser cette question : "Dans quel camp es-tu?"

J'aimerais qu'on prenne un temps pour réfléchir à cette réalité. Je vous propose d'incliner vos têtes maintenant. Je vais prier et si ce soir quelqu'un veut s'approcher de Dieu et reconnaître Jésus-Christ comme son Sauveur et son Seigneur, c'est l'occasion de le faire. La prière que je vais faire est en quelque sorte un modèle ou une direction qui vous permettra peut-être de confier votre vie en Jésus-Christ.

"Seigneur, je reconnais que je suis quelqu'un qui est, par nature, éloigné de toi, que je ne fais pas ce qui est bon. Je sais que si je dois regarder à qui tu es, à ta nature et à ta perfection, je suis complètement éloigné de toi, parce que j'ai péché contre toi et que je me suis éloigné de toi. Je sais que si je souffre ce soir, c'est parce que j'ai préféré mes voies à tes voies et que j'ai préféré mes choix à tes choix, pour le plan merveilleux que tu avais pour ma vie. Je sais que tu offres la vie éternelle à ceux qui se confient en toi. Ce soir, je voudrais accepter que, lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix, il est mort pour mes fautes, il est mort pour mes péchés. Jésus a été crucifié à ma place, il a payé le prix du jugement, le prix que j'aurais dû payer. Il a pris la condamnation sur lui et il a donné sa vie pour moi. Ce soir, je voudrais reconnaître cela et accepter qu'il est mon Sauveur et mon Seigneur".

Si ce soir cette prière est la tienne et que sincèrement tu veux t'approcher de Jésus, si ce soir tu veux être réconcilié avec Dieu et faire la paix avec lui, dans le secret de ton cœur, adresse-toi à lui de cette manière. Il ne s'agit pas de répéter mes paroles mot pour mot, mais il s'agit de reconnaître que tu es un pécheur et que tu ne peux pas accéder à Dieu par tes propres forces, mais Dieu a pourvu, en la personne de Jésus-Christ, à cette porte qui est ouverte dans le ciel et que personne ne peut fermer. Veux-tu être réconcilié avec lui ce soir?  Est-ce que tu veux le rencontrer?