CE PAYS EST NOTRE PAYS (Josué 1:6-9)
(Prêché à Glain, dimanche le 29 août 2010)

(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION
Après avoir erré quarante ans dans le désert, Israël est sur le point de prendre possession du pays que Dieu avait promis à Abraham il y a plusieurs siècles (Gen.12:7). Moïse est mort et c'est Josué qui le remplace. Nous avons vu la semaine dernière que dans le premier chapitre, Dieu nous révèle trois vérités si nous voulons entrer en Canaan. La première vérité que nous avons vu, c'est que Dieu nous appelle à lui faire confiance. Tout ce que nous avons à faire, c'était de placer notre foi en Lui,
"car personne ne peut plaire à Dieu sans la foi..." (Hb.11:6). Voilà la première vérité à saisir, si nous voulons entrer en Canaan. Lorsque tout le reste a échoué, la foi réussira toujours à passer à travers l'épreuve. Nous pouvons décevoir le Seigneur mais il ne laissera jamais tomber celui qui a placé sa foi en Lui.

Pourquoi Dieu a-t-il tellement insisté pour rassurer Josué? Parce qu'il savait les luttes que Josué serait appelé à vivre. Ce sont ce genre de paroles que nous voulons entendre lorsque nous faisons face à un obstacle important dans notre vie. Nous voulons avoir l'assurance que Dieu nous comprend. Il connaît les combats que nous devons affronter au quotidien. Cependant, il affirme qu'il est présent, qu'il ne nous abandonnera pas et qu'il ne nous délaissera pas. Il suffit de lui faire confiance, parce que c'est en Lui que se trouve la victoire.

Que devait faire Josué pour obtenir l'aide de Dieu? Devait-il croiser les bras et attendre passivement que Dieu accomplisse l'œuvre à laquelle il avait été appelé? Absolument pas. Josué devait agir s'il voulait voir Dieu agir, et son coeur devait s'attacher à Dieu, sinon le Seigneur ne le bénirait pas. Josué était avant tout un brillant soldat, et aussi loin que nous pouvons nous rappeler, ce n'était pas quelqu'un d'exhubérant. C'était plutôt un fonceur qui avançait droit devant lui et qui se concentrait principalement sur l'appel qu'il avait reçu de Dieu. Tout au long de sa vie, il va s'appliquerà avancer un pas à la fois en s'efforçant de demeurer fidèle aux commandements de Dieu.

Il a réussi dans la tâche à laquelle Dieu l'a appelé, parce qu'il a cherché dès le début à remplir le rôle de dirigeant que Dieu lui avait confié, en lui faisant confiance et en lui obéissant. La deuxième vérité à saisir si nous voulons entrer dans notre pays de Canaan, c'est se rappeler que nous devons obéir à la Parole de Dieu.

1.2) Un appel à obéir à la loi (v.7b)
Le Seigneur dit à Josué que s'il doit conduire le peuple de Dieu dans le pays de Canaan, il doit obéir à sa loi. "... Agis fidèlement selon toute la loi que mon serviteur Moïse t'a prescrite: ne t'en détourne ni à droite, ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras."

Si la loi de Dieu devait être son guide en toutes choses, alors Josué devait savoir ce que la loi disait. Si vous êtes convaincu que Dieu vous appelle à le servir dans un ministère quelconque, la chose que vous devez faire, c'est de vous préparer vous-même en étudiant et en cherchant à connaître davantage ce que dit la Parole de Dieu. "La Parole de Dieu est une lampe à mes pieds, (outil d'éclairage) et une lumière sur mon sentier" (Ps.119:105). Elle seule peut nous diriger en toute sécurité dans la vie et nous faire arriver à destination.

Vous avez entendu parler de ces bateaux de croisière qui autrefois sillonnaient les mers. Aucune route pourtant n'était tracée sur l'eau et quelques heures seulement après leur départ, les passagers et les membres d'équipage ne voyaient plus que le ciel et les vagues. Pourtant, ces immenses paquebots s'avançaient sans s'égarer de leur destination. Qu'est-ce qui permettait à ces bateaux de poursuivre leur marche sans s'écarter ni à droite, ni à gauche, et d'arriver exactement à l'endroit prévu? C'était une aiguille aimantée suspendue dans une boite, et dont la pointe se tourne constamment du côté du Nord. Cette aiguille s'appelle une boussole et chaque jour et chaque nuit, et plusieurs fois pendant le jour et pendant la nuit, le pilote allait consulter son aiguille pour maintenir le gouvernail dans la direction que la boussole lui indiquait. Sans la boussole, le bâtiment se perdrait dans l'immensité des mers, ou risquait d'aller se briser contre les rochers. Aujourd'hui, le GPS a remplacé la boussole.

Frères et soeurs, nous sommes des voyageurs et des passagers sur la terre; la vie dans ce monde est une mer riche en rochers de toutes sortes et en naufrages. Le port vers lequel nous devons nous diriger, c'est le royaume des cieux, et la boussole ou le GPS qui nous empêchent de nous égarer, c'est la Bible que Dieu nous a donnée. "La loi de Dieu tient à coeur au fidèle, et il reste à l'abri des faux pas" (Ps.37:31).

La Bible nous renseigne sur nos devoirs, elle nous donne les moyens de les accomplir et elle nous fortifie en nous assurant que nous pouvons compter sur l'aide de Dieu. Elle répand dans les coeurs de ceux qui la lisent régulièrement, la paix et le bonheur et elle décrit les bénédictions que Dieu a en réserve pour ceux qui croient en elle. "Il donne volontiers le bonheur à celui qui mène une vie intègre" (Ps.84:12).

1.3) Un appel à parler de la Parole de Dieu
Il est écrit au verset 8a, "que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche..."
Ses pensées devaient être occupées jour et nuit par la loi de Dieu. Il devait l'aimer et laisser son coeur et son esprit en être remplis. Pourquoi? Pour que sa vie puisse être centrée sur Dieu et par conséquent faire la volonté de Dieu.

1.4) Un appel à méditer la Parole de Dieu
Dieu lui dit "... Médite-la jour et nuit" (v.8b). La méditation est la prochaine étape normale qui suit la connaissance et le partage de la Parole de Dieu. Méditer signifie "réfléchir sur la façon de mettre en application la Parole dans votre vie." La méditation vise un but: Mettre notre pensée en accord avec celle de Dieu et nous amener à agir selon la pensée de Dieu. C'est seulement quand la Parole de Dieu pénètre dans nos coeurs et influence notre journée pour prendre une décision, que nous commençons à agir différemment. C'est ce qu'éprouvait David qui, comme Josué, la méditait nuit et jour, et qui disait :
"Ah combien j'aime ta loi! Elle occupe mes pensées tous les jours" (Ps.119:97).

Lorsque James Garfield, (qui deviendra plus tard président des Etats-Unis), était directeur du collège d'Hiram dans l'état de l'Ohio, il rencontra le père d'un étudiant qui lui demanda s'il pouvait simplifier son cours, afin que son fils puisse passer sur les choses insignifiantes de la matière et de pouvoir étudier uniquement ce qui est important pour l'examen. "Il n'y a pas de problème," répondit Garfield, "mais tout dépend de ce que vous voulez faire de votre garçon. Lorsque Dieu veut faire pousser un chêne, il prend une centaine d'années. Lorsqu'il veut faire pousser une courgette, il prend seulement deux mois." Il est possible que nous produisions beaucoup trop de courgettes et pas assez de chênes de nos jours.

1.5) Josué est invité à obéir à la Parole de Dieu dans son entièreté
V.8c: "Pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." Josué réussirait en obéissant à toute la loi. C'est le dernier élément, et c'est le plus important. Non seulement Dieu dit à Josué qu'il doit connaître, témoigner et méditer la Parole, mais il doit y obéir. Il lui dit, "agis fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche... Pour agir fidèlement selon tous ce qui y est." C'est probablement le point sur lequel la plupart des chrétiens trébuchent aujourd'hui. Ce n'est pas que nous ignorons ce qui est bien, c'est plutôt que trop souvent, nous ne faisons pas ce que nous savons être bien.

La promesse de Dieu à Josué était la suivante: S'il agissait selon tout ce qui est écrit, Dieu ferait en sorte qu'il réussisse et qu'il ait du succès dans tout ce qu'il entreprendrait. Il est important d'expliquer que le "succès" que Dieu promet à Josué au verset 8, ne se traduit pas nécessairement par "prospérité." Quelqu'un peut connaître le succès aux yeux de Dieu et ne pas être nécessairement prospère aux yeux de la société. La prospérité matérielle telle que définie par les normes de notre société moderne n'est pas ce que Dieu promet ici.

1.6) Un appel à être courageux comme dirigeant (v.6a-7a et 9a)
Au milieu de toutes ces paroles que le Seigneur adresse à Josué, il va l'encourager à trois reprises à se fortifier et à prendre courage afin de pouvoir tenir fermement face à l'opposition." Josué aurait besoin d'être fort et rempli de courage pour affronter les ennemis d'Israël et conduire le peuple à la victoire dans la terre promise. Le défi que Dieu lance à Josué c'est de tenir bon malgré l'opposition et il en est de même pour nous.

Dieu est le Dieu de toute grâce, par conséquent, lorsqu'il demande à son enfant de faire quelque chose, il lui donne la capacité et la force nécessaire pour atteindre le but fixé. La force que Dieu désirait donner à son peuple c'était la force de prendre et de garder ce qu'il a décider de lui donner, ainsi que la force de ne pas plier les genoux devant l'ennemi.

De même, en tant que chrétiens nous sommes appelés à nous fortifier dans le Seigneur et dans la puissance de sa Parole. "Puisez votre force dans l'union avec le Seigneur et dans son immense puissance. Prenez sur vous toutes les armes que Dieu vous donne, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscuqui règnent dans ce monde. Pour pouvoir tenir bon contre les ruses du diable, "nous devons saisir toutes les armes que Dieu met à notre disposition! Ainsi, quand viendra les jours difficiles, vous pourrez résister à l'adversaire et, après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position." (Eph.6:10-17). Peu importe la victoire que nous remportons, nous devons rester vigilant. Nous devons demeurer au poste et tenir fermement si nous ne voulons pas que cette victoire finisse par nous échapper et devoir tout recommencer à zéro.

Frères et soeurs, Dieu nous donne l'occasion ce matin d'être honnête avec nous-même. Pourquoi certains n'ont-ils pas pleinement la paix avec Dieu? Pourquoi d'autres ont-ils le coeur languissant? Pourquoi certains ont-ils le coeur troublé plutôt que le coeur joyeux? Parce qu'ils ne suivent pas nécessairement les directives que Dieu leur donne dans sa Parole, et parce qu'ils s'écartent du droit chemin tracé par Dieu.

Quel est l'enseignement que nous pouvons retirer de ce passage ce matin?
1) Nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu
"Soyez semblables à des enfants nouveaux-nés; désirez sans cesse le lait spirituel et pur, afin qu'en le buvant vous grandissiez et soyez sauvés" (1 Pi.2:2).

2) Nous sommes appelés à méditer la Parole de Dieu
"Je n'ai pas refusé ce qu'il me commandait, j'ai gardé dans mon coeur tout ce qu'il m'ordonnait" (Job.23:12).

3) Nous sommes appelés à vivre par la Parole de Dieu
"Dans mon coeur je conserve tes instructions pour ne pas être coupable envers toi" (Ps.119:11).

"Heureux celui qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui se tient à l'écart du chemin des coupables, et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de Dieu! Ce qu'il aime au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur; il le médite jour et nuit. On dirait un arbre planté près d'un cours d'eau: il produit les fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur" (Ps.1:1-3).

"Dès qu'il m'arrivait une parole de toi, je la dévorais; elle causais ma joie et me mettais le coeur en fête" (Jér.15:16).

3) Nous serons bénis si ces choses deviennent une réalité dans nos vies (Ps.1:1-3).
Chers amis, est-ce que vous prenez un temps à part à chaque jour lorsque vous allez dans les verts pâturages de la Parole de Dieu pour puisez la nourriture qui s'y trouve? Si ce n'est pas le cas, votre vie spirituelle sera faible et inefficace et vous vivrez continuellement dans la défaite. Si oui, vous avez le droit de réclamer votre Canaan et de savourer votre victoire spirituelle.

A trois reprises le Seigneur va dire, "fortifies-toi et prends courage!" La première fois, il le dit parce que dans sa grâce, il veut que Josué prenne possession du pays. La deuxième fois il le dit, pour rappeler que pour accomplir ce à quoi il l'appelle, il doit puiser ses forces dans sa Parole et la troisième fois qu'il lui dit de se fortifier et de prendre courage, c'est pour lui rappeler que s'il obéit à ce qu'il a appris dans la Parole, Dieu sera avec lui dans tout ce qu'il entreprendra. Il en est de même pour nous. A partir du moment où nous acceptons de nous placer sous l'autorité de la Parole de Dieu nous pouvons avoir l'assurance que Dieu sera avec nous dans tout ce que nous entreprendrons et que nous sommes en route pour entrer en Canaan.

La lecture de la Bible, la méditation de la sainte Parole, c'est le moyen que Dieu a mis à notre disposition pour nous fortifier, nous donner du courage afin de nous mettre en condition pour vaincre nos ennemis.

CONCLUSION
Mes amis, Josué, fut choisi pour succéder à Moïse, parce qu'il était un homme de foi et d'obéissance. C'est aussi cette foi dans la Parole, cette soumission absolue à ce qu'elle vous commande, qui attireront sur vous les regards de bénédiction du Seigneur. Dès votre plus jeune âge, il vaut la peine de vous demander sérieusement de qui vous voulez être les serviteurs, car tous les hommes sans exception obéissent à un maître. Dans le monde où vous êtes appelés à vivre, certains sont les serviteurs de l'orgueil, de la vanité, de l'ambition, mais leur bonheur est de courte durée, et le malheur s'abat rapidement sur eux. D'autres sont les serviteurs de la paresse, de la mollesse, et alors la misère les surprend, semblable à une armée qui pénètre dans une ville endormie et sans défense. Vous en verrez qui sont les serviteurs des plaisirs, des amusements, des fêtes; ils semblent dire: "Le devoir m'attend, mais le plaisir commande, et je laisse tout pour obéir à mon maître." Tôt ou tard, leurs joies se changent en désillusion et en déception.

Frères et soeurs, le sort de celui qui choisi l'Eternel pour son maître, n'est-il pas préférable à tout ce que le monde peut nous offrir? Il ne se contente pas d'écouter mais il obéit à ce que Dieu dit dans sa Parole, parce qu'il sait que l'obéissance le conduit en sûreté, le met à l'abri des orages qui bouleversent l'existence et quand la mort arrive, les cieux s'ouvrent pour le recevoir et il entend son Dieu même qui lui dit: "C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle... Viens te réjouir avec moi" (Mat.24:21). "Reçois la couronne de vie" (Apo.2:10).

"Frères et soeurs, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus zélés pour accomplir l'oeuvre du Seigneur, puisque vous savez que le travail que vous réalisez dans l'union avec le Seigneur n'est pas inutile" (I Cor. 15:58).

II- LE DEFI POUR JOSUE (v.10-15)

Ayant reçu un appel de Dieu, sans hésiter, Josué va rencontrer le peuple et il leur dit que le temps est venu de prendre possession de leur pays. Dans un premier temps, il adresse ce défi à toute la nation et dans un deuxième temps, il s'adresse à un groupe spécifique à l'intérieur de la nation d'Israël.

2.1) Il les invite à se préparer (v.10-11)

Josué dit au peuple d'être prêt à aller en Canaan et de réclamer ce pays. Ces paroles représentent ce pourquoi ils ont vécu pendant quarante ans. Cependant, avant de pouvoir y entrer, ils devaient être prêts. Dieu leur dit de préparer de la nourriture parce que la manne qu'il leur envoyait chaque jour allait bientôt cesser.

Dieu leur avait dit qu'il leur donnerait la manne pendant le temps qu'ils seraient dans le désert, jusqu'au moment où ils pénétreraient dans le pays (Ex.16:35). La manne constituait la nourriture du désert, ils étaient maintenant sur le point de passer à quelque chose de meilleur. Ils allaient habiter dans un pays où coule le lait et le miel. Ce qui leur sufisait pour vivre dans le désert, ne le serait pas dans le pays de bénédiction que Dieu leur donnait.

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Avant que nous entrions dans notre Canaan, nous devons préparer nos coeurs pour ce pays. Notre façon de vivre doit changer. Les choses qui nourrissent nos pensées doivent changer. Nous devons abandonner certains comportement pour nous adapter à la vie en Cannan. Voilà pourquoi il y a tellement de chrétiens qui ne bénéficient jamais d'une vie chrétienne victorieuse. Le fait est que si vous aspirez à vivre une vie chrétienne victorieuse, vous avez besoin d'apprendre à marcher en adoptant de nouvelles règles de comportement:

1) Par le baptême, donc, nous avons été enterrés avec lui pour être morts avec lui, afin que tout comme le Christ a été ramené de la mort à la vie par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle" (Rom.6:4).

2) "Vous avez été ramené de la mort à la vie avec Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous: l'immoralité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et l'avarice (car l'avarice, c'est de l'idolâtrie). Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s'opposent à lui. Voilà comment vous vous conduisiez autrefois quand votre vie était dominée par ces péchés. Mais maintenant, rejetez tout cela: la colère, l'irritation et la méchanceté. Qu'aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes et vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature: vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement. Il n'importe donc plus que l'on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif, esclave ou homme libre; ce qui compte, c'est le Christ qui est tout et en tous" (Col.3:1-10).

Que devez-vous faire pour être prêt pour Cannan?

2.2) Il les invite à se responsabiliser (v.12-15)

Josué s'adresse maintenant aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé. Ces tribus ont demandé et reçu la permission de Moïse de rester à l'est du Jourdain, juste à l'extérieur de la terre promise. Pour quelle raison ont-elles fait cette demande? Parce que la terre à l'est du Jourdain était bonne pour élever le bétail (Nb.32:1,4,16). Ensuite, Josué leur rappelle qu'ils ont promis de combattre à côté de leurs frères jusqu'à ce qu'ils possèdent le pays de Canaan (Deut.3:12-20).

Josué leur rappelle leur promesse d'aider le peuple jusqu'à ce que la victoire totale soit obtenue. Bien que ces gens se soient installés sur une terre prospère, ils habitaient aussi un pays qui comportait des dangers. Plus tard, lorsque l'armée Assyrienne attaquera de l'Est, cs tribus seront les premières à partir en captivité.

Mes amis, il y a un avertissement important dans ces versets. Nous avons un nombre impressionnants de chrétiens qui ressemblent à ces deux tribus et demie. Des chrétiens qui sont plus préoccupés à gagner leur vie plutôt qu'à progresser dans leur vie. La principale chose qui les motive, c'est de réussir leur vie. En d'autres mots, ils ont les yeux fixés sur les choses matérielles plutôt que sur les choses spirituelles. Ces gens représentent ces chrétiens que j'appellerai "des chrétiens caméléons." Ce sont ceux qui ont cru en Jésus pour leur salut, et cette décision qu'ils ont prise jadis, ne leur semble plus être qu'un souvenir lointain.

Ils viendront à l'église quand ils n'ont rien d'autre à faire, ils versent dans l'offrande si cela ne les prive de rien, ils vivent les mêmes luttes qu'à leur tout début, lorsqu'ils se sont convertis. Ils sont chrétiens lorsqu'ils rencontrent des chrétiens et ils agissent comme les gens du monde lorsqu'ils sont avec les gens du monde. Ils jouent sur les deux fronts, refusant de mettre Dieu à la première place dans leurs vies.

En fait, c'est le type de chrétien qui est habituellement le premier lorsqu'il est attaqué et tenté. Les gens qui vivent de cette façon peuvent dire ce qu'ils veulent, mais la vérité c'est qu'ils ont d'autres dieux dans leurs vies à qui ils ont vendu leur âmes. Si vous aimez réellement Dieu ce matin, qu'est-ce qui vous empêche de faire le pas ce matin et de vivre dorénavant uniquement pour Dieu? Prenez la décision de mettre derrière vous tout ce qui vous elpêche de servir Dieu comme vous le devriez.

Vous pouvez essayer de vous justifier si vous le voulez, mais la vérité demeure, plusieurs choisissent l'or et d'autres choses du monde plutôt que Dieu. Si vous refusez que votre vie soit conforme à ce que Dieu veut, alors pous pouvez être certain qu'un jour vous allez tomber de très haut. Vous ne pouvez pas toujours rester sur le bord d'une fenêtre et ne pas finir par tomber (Eutyche Ac.20:9).

III- L'ENGAGEMENT PRIS PAR LES GENS (v.16-18)

CONCLUSION

Canaan est notre pays. Un pays qui nous a été donné par notre Père céleste et tout ce que nous avons à faire ce matin c'est de marcher vers ce pays et de le réclamer. Cependant, il n'est pas donné. Si vous voulez remporter des victoires spirituelles et vivre en Canaan, vous devez alors accepter d'en payer le prix.

En tant que chrétiens, qu'est-ce qu'il vous manque pour enter dans votre Canaan aujourd'hui? Etes-vous prêts à payer le prix, quel qu'il soit? Ou désirez-vous demeurer de l'autre côté du Jourdain et être le premier à tomber lorsque viendront les épreuves et les tentations? Il n'en tient qu'à vous aujourd'hui.

B. V. 17 They Commit Themselves To A Life Of Submission - These men also promised to follow the leadership of God's man. Just as they had followed Moses, they committed themselves to following Joshua!

(Ill. While I believe that there is a certain amount of authority invested in the pastoral office, and that the people of God ought to follow the man of God as he follows God's will for the church, there is a higher authority that every person in this room must acknowledge. We are to submit to the leadership of God! Too often, we rebel against anything that seems like authority in our lives. None of us like to be told what to do! But, may I remind you that every single child of God in this room is a slave! When you got saved, you became the property of the Lord Jesus Christ, 1 Cor. 6:19-20. Therefore, you have no right! You have no privileges! You have no claim to anything that allows you to make decisions for yourself. Your entire duty could be summed up in one word: Submit! If you are ever going to get to Canaan, you will have to submit everything to God. Have you done that? Or, are you holding things back frm the Lord? Canaan is only for those who are subject to the will of God!)

Conc: Canaanland is our land! It has been given to us by the Heavenly Father and all we have to do this morning is to march in and claim it for ourselves. However, while it is ours, it isn't cheap! If you really want to walk in spiritual victory and live in Canaanland, then you will have to pay the price.

Christian, what is it going to take to get you into Canaan today? Are you willing to pay the price, whatever it is? Or, are you more willing to stay on the other side of Jordan and be the first to fall in times of trials? It is entirely up to you today!

Others are here this morning and you aren't even saved! If you were to die, you would go to Hell and you don't want that to happen. I would like to invite you to come to the Lord Jesus this morning and receive Him into your heart. He loves you, He died for you and He will save you if you will come to Him today.

I don't know you heart, but I do know there are more Christians east of Jordan than there are in the Promised Land. Why not get in today?

3. God Presents us with the Secret of Success

vv. 7-9

"Only be strong and very courageous, that you may observe to do according to all the law which Moses My servant commanded you; do not turn from it to the right hand or to the left, that you may prosper wherever you go. (8) This Book of the Law shall not depart from your mouth, but you shall meditate in it day and night, that you may observe to do according to all that is written in it. For then you will make your way prosperous, and then you will have good success. (9) Have I not commanded you? Be strong and of good courage; do not be afraid, nor be dismayed, for the LORD your God is with you wherever you go."

Joshua was primarily a soldier. In fact he was a brilliant soldier, one of the most extraordinary military commanders of all time. But as far as we can tell he may not have been a particularly exciting person. He was probably a bit of a plodder, a rather straight forward man who was chiefly concerned with carrying the command given to him by God. His entire brilliant career was a rather straightforward story of simply setting one foot in front of another in quiet compliance with the commands of God.

Joshua was a very successful. He was successful because he paid attention when at the very beginning of his role as leader, God told him; "Be careful to obey all the law my servant Moses gave you, do not turn from it to the right or left, that you may be successful wherever you go." And that is exactly what Joshua did.

As I see it there are four parts to the formula for success.

In light of the excesses of the "prosperity preachers" of today we have to be careful to understand that "success" that Joshua was promised does not necessarily translate into prosperity. One may be success in God's eyes and not necessarily be prosperous in the eyes of the word. Material prosperity as defined by modern western society standards are not what is being promised here.

First, Joshua was to know God's Word. Although not spelled out in so many words, every thing depended on Joshua knowing and studying the word of God. If law to be his guide in everything he did, and it was, then Joshua would have to know what the law said.

If you feel that God may be calling you into some sphere of service, the best thing that you can do is to prepare yourself by studying and seeking to know more about the word of God.

Secondly, Joshua was to talk about God's Word. The text says in verse 8, "this Book of the Law shall not depart from your mouth, …" Clearly, Joshua is called upon to include the word of God in his daily conversation. Including the word as he relates to his family, friends, neighbors and others who are a part of the nation.

In a society that asks Christians to be tolerant to all people of all beliefs, we are tolerated only in so much as we kept what we believe confined to Church on Sunday. Should you try to discuss God or your beliefs at the workplace you will quickly find out that our society is not very tolerant. But that is clearly, what Joshua is being advised to do. Make the word of God a part of your life everyday.

Third, Joshua was to mediate on God's Word.

Next Joshua is told "…. but you shall meditate in it day and night." Mediation is the next step beyond just knowing about and talking about the word of God. Mediation means to think about or contemplate how to apply the word in your life. Mediation has application as a goal. It is only when the word of God gets into our minds and affects our normal day to day decision making that we begin to act differently.

Finally, Joshua was to Obey God's Word In Its Entirety. This is the last element and is the most important.

Joshua is told that not only is he to know, speak about, and mediate on the word, he was to obey it. God said,

"Be careful to obey all the law my servant Moses gave you, do not turn from it to the right or left, .., that you may observe to do according to all that is written in it." This may be the point at which much about our modern Christianity breaks down.

Most Christians know a lot more of the Bible than they are applying. It is not that we do not know what is right, it is that we do not do what is right.

Conclusion

"When James Garfield (later President of the U.S.) was principal of Hiram College in Ohio, a father asked him if the course of study could be simplified so that his son might be able to go through by a shorter route. "Certainly," Garfield replied. "But it all depends on what you want to make of your boy. When God wants to make an oak tree, He takes a hundred years. When He wants to make a squash he requires only two months.

We are producing too many squashes and not enough oak trees in our day." [www. sermonillustrated. com /a-z/s/success. html. Angus J MacQueen]

We have at least 50 million Christians in the United States alone. But we do not seem to have many Joshuas. We do not have many who, without trying to be novel or spectacular, determine to obey the law of God in every particular and then actually do obey it throughout a long lifetime of faithful service.

What is needed today is not increasingly clever methods, or increasingly clever people but obedience informed and motivated by the living and abiding Word of God.

II- LE DEFI POUR JOSUE (v.10-15)

Ayant reçu un appel de Dieu, sans hésiter, Josué va rencontrer le peuple et il leur dit que le temps est venu de prendre possession de leur pays. Dans un premier temps, il adresse ce défi à toute la nation et dans un deuxième temps, il s'adresse à un groupe spécifique à l'intérieur de la nation d'Israël.

2.1) Il les invite à se préparer (v.10-11)

Josué dit au peuple d'être prêt à aller en Canaan et de réclamer ce pays. Ces paroles représentent ce pourquoi ils ont vécu pendant quarante ans. Cependant, avant de pouvoir y entrer, ils devaient être prêts. Dieu leur dit de préparer de la nourriture parce que la manne qu'il leur envoyait chaque jour allait bientôt cesser.

Dieu leur avait dit qu'il leur donnerait la manne pendant le temps qu'ils seraient dans le désert, jusqu'au moment où ils pénétreraient dans le pays (Ex.16:35). La manne constituait la nourriture du désert, ils étaient maintenant sur le point de passer à quelque chose de meilleur. Ils allaient habiter dans un pays où coule le lait et le miel. Ce qui leur sufisait pour vivre dans le désert, ne le serait pas dans le pays de bénédiction que Dieu leur donnait.

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Avant que nous entrions dans notre Canaan, nous devons préparer nos coeurs pour ce pays. Notre façon de vivre doit

changer. Les choses qui nourrissent nos pensées doivent changer. Nous devons abandonner certains comportement pour nous adapter à la vie en Cannan. Voilà pourquoi il y a tellement de chrétiens qui ne bénéficient jamais d'une vie chrétienne victorieuse. Le fait est que si vous aspirez à vivre une vie chrétienne victorieuse, vous avez besoin d'apprendre à marcher en adoptant de nouvelles règles de comportement:

1) Par le baptême, donc, nous avons été enterrés avec lui pour être morts avec lui, afin que tout comme le Christ a été ramené de la mort à la vie par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle" (Rom.6:4).

2) "Vous avez été ramené de la mort à la vie avec Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous: l'immoralité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et l'avarice (car l'avarice, c'est de l'idolâtrie). Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s'opposent à lui. Voilà comment vous vous conduisiez autrefois quand votre vie était dominée par ces péchés. Mais maintenant, rejetez tout cela: la colère, l'irritation et la méchanceté. Qu'aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes et vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature: vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement. Il n'importe donc plus que l'on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif, esclave ou homme libre; ce qui compte, c'est le Christ qui est tout et en tous" (Col.3:1-10).

Que devez-vous faire pour être prêt pour Cannan?

2.2) Il les invite à se responsabiliser (v.12-15)

Josué s'adresse maintenant aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé. Ces tribus ont demandé et reçu la permission de Moïse de rester à l'est du Jourdain, juste à l'extérieur de la terre promise. Pour quelle raison ont-elles fait cette demande? Parce que la terre à l'est du Jourdain était bonne pour élever le bétail (Nb.32:1,4,16). Ensuite, Josué leur rappelle qu'ils ont promis de combattre à côté de leurs frères jusqu'à ce qu'ils possèdent le pays de Canaan (Deut.3:12-20).

Josué leur rappelle leur promesse d'aider le peuple jusqu'à ce que la victoire totale soit obtenue. Bien que ces gens se soient installés sur une terre prospère, ils habitaient aussi un pays qui comportait des dangers. Plus tard, lorsque l'armée Assyrienne attaquera de l'Est, cs tribus seront les premières à partir en captivité.

Mes amis, il y a un avertissement important dans ces versets. Nous avons un nombre impressionnants de chrétiens qui ressemblent à ces deux tribus et demie. Des chrétiens qui sont plus préoccupés à gagner leur vie plutôt qu'à progresser dans leur vie. La principale chose qui les motive, c'est de réussir leur vie. En d'autres mots, ils ont les yeux fixés sur les choses matérielles plutôt que sur les choses spirituelles. Ces gens représentent ces chrétiens que j'appellerai "des chrétiens caméléons." Ce sont ceux qui ont cru en Jésus pour leur salut, et cette décision qu'ils ont prise jadis, ne leur semble plus être qu'un souvenir lointain.

Ils viendront à l'église quand ils n'ont rien d'autre à faire, ils versent dans l'offrande si cela ne les prive de rien, ils vivent les mêmes luttes qu'à leur tout début, lorsqu'ils se sont convertis. Ils sont chrétiens lorsqu'ils rencontrent des chrétiens et ils agissent comme les gens du monde lorsqu'ils sont avec les gens du monde. Ils jouent sur les deux fronts, refusant de mettre Dieu à la première place dans leurs vies.

En fait, c'est le type de chrétien qui est habituellement le premier lorsqu'il est attaqué et tenté. Les gens qui vivent de cette façon peuvent dire ce qu'ils veulent, mais la vérité c'est qu'ils ont d'autres dieux dans leurs vies à qui ils ont vendu leur âmes. Si vous aimez réellement Dieu ce matin, qu'est-ce qui vous empêche de faire le pas ce matin et de vivre dorénavant uniquement pour Dieu? Prenez la décision de mettre derrière vous tout ce qui vous elpêche de servir Dieu comme vous le devriez.

Vous pouvez essayer de vous justifier si vous le voulez, mais la vérité demeure, plusieurs choisissent l'or et d'autres choses du monde plutôt que Dieu. Si vous refusez que votre vie soit conforme à ce que Dieu veut, alors pous pouvez être certain qu'un jour vous allez tomber de très haut. Vous ne pouvez pas toujours rester sur le bord d'une fenêtre et ne pas finir par tomber (Eutyche Ac.20:9).

III- L'ENGAGEMENT PRIS PAR LES GENS (v.16-18)

CONCLUSION

Canaan est notre pays. Un pays qui nous a été donné par notre Père céleste et tout ce que nous avons à faire ce matin c'est de marcher vers ce pays et de le réclamer. Cependant, il n'est pas donné. Si vous voulez remporter des victoires spirituelles et vivre en Canaan, vous devez alors accepter d'en payer le prix.

En tant que chrétiens, qu'est-ce qu'il vous manque pour enter dans votre Canaan aujourd'hui? Etes-vous prêts à payer le prix, quel qu'il soit? Ou désirez-vous demeurer de l'autre côté du Jourdain et être le premier à tomber lorsque viendront les épreuves et les tentations? Il n'en tient qu'à vous aujourd'hui.

B. V. 17 They Commit Themselves To A Life Of Submission - These men also promised to follow the leadership of God's man. Just as they had followed Moses, they committed themselves to following Joshua!

(Ill. While I believe that there is a certain amount of authority invested in the pastoral office, and that the people of God ought to follow the man of God as he follows God's will for the church, there is a higher authority that every person in this room must acknowledge. We are to submit to the leadership of God! Too often, we rebel against anything that seems like authority in our lives. None of us like to be told what to do! But, may I remind you that every single child of God in this room is a slave! When you got saved, you became the property of the Lord Jesus Christ, 1 Cor. 6:19-20. Therefore, you have no right! You have no privileges! You have no claim to anything that allows you to make decisions for yourself. Your entire duty could be summed up in one word: Submit! If you are ever going to get to Canaan, you will have to submit everything to God. Have you done that? Or, are you holding things back frm the Lord? Canaan is only for those who are subject to the will of God!)

Conc: Canaanland is our land! It has been given to us by the Heavenly Father and all we have to do this morning is to march in and claim it for ourselves. However, while it is ours, it isn't cheap! If you really want to walk in spiritual victory and live in Canaanland, then you will have to pay the price.

Christian, what is it going to take to get you into Canaan today? Are you willing to pay the price, whatever it is? Or, are you more willing to stay on the other side of Jordan and be the first to fall in times of trials? It is entirely up to you today!

Others are here this morning and you aren't even saved! If you were to die, you would go to Hell and you don't want that to happen. I would like to invite you to come to the Lord Jesus this morning and receive Him into your heart. He loves you, He died for you and He will save you if you will come to Him today.

I don't know you heart, but I do know there are more Christians east of Jordan than there are in the Promised Land. Why not get in today?