LA TOUR DE BABEL(Genèse 11:1-9) par Paolo VASTA
(
Prêché à Glain le dimanche 29 septembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé) PV/sa

Je vous invite à tourner dans la Parole de Dieu dans le livre de la Genèse au chapitre 11. Nous lirons les versets 1 à 9.  

"Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons ! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre."

A cette époque, les gens parlaient tous la même langue et Dieu va décider de les séparer. Depuis, l'histoire nous montre que les hommes vont essayer vainement, par différents moyens, d'à nouveau se regrouper, de se réunir, afin de vivre en paix; parce qu'ils se rendent compte que ce n'est pas toujours très agréable comme vie de se faire la guerre. Par différents moyens, ils vont essayer d'être ensemble à nouveau et de se réunir.

Un des moyens utilisé est l'impérialisme, c'est annexer tous les pays aux alentours pour former un empire. Comme exemple, il y a eu Alexandre le Grand et l'Empire romain. Au départ, Rome était une cité et petit à petit, les petits territoires aux alentours ont été annexés parce qu'ils en avaient assez d'être attaqués par l'un et par l'autre.

Le fait de s'agrandir, de se réunir et d'annexer plusieurs nations pour n'en faire plus qu'une, est bénéfique sur le plan économique puisqu'on peut utiliser les ressources économiques de l'un ou de l'autre, mais il y a aussi une idée d'être en sécurité, d'être en paix.

Il y a eu également différents traités d'alliance entre les nations, parfois par des mariages princiers, pour établir une alliance entre un pays et un autre, par exemple le Roi de France qui épouse la fille du Roi d'Espagne. Cela a permis d'établir la paix entre ces 2 pays qui se sont fait si souvent la guerre. Plus proche de nous, il y a l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord(OTAN).

Une autre chose qui favorise "la bonne entente" entre les nations, ce sont les échanges commerciaux. On s'est rendu compte que c'est plus rentable de faire du commerce au lieu de se faire la guerre. Aujourd'hui, il y a l'Europe et on a même la mondialisation.

En 1919, après la première guerre mondiale qui a fait des millions de morts, les dirigeants de l'époque ont décidé de réagir en créant la Société des Nations (SDN) afin d'éviter une autre guerre. La SDN sera un échec puisqu'elle n'a pu empêcher la seconde guerre mondiale et elle est devenue l'Organisation des Nations Unies (ONU). En quelque sorte, elle est aussi un échec puisque les conflits restent nombreux entre les diverses nations et les diverses communautés.

Aujourd'hui, on pense que si on a des problèmes entre nous, entre les individus, c'est parce qu'il y a un manque de connaissance des autres cultures, et c'est à cause notamment de la barrière de la langue. On parle différentes langues aujourd'hui, dans des lieux différents, dans des cultures différentes, dans des coutumes différentes. Si on pouvait mieux se connaître, ça permettrait d'avoir des relations beaucoup plus harmonieuses entre nous. De ce fait, on cherche des moyens pour mieux communiquer, pour mieux se connaître. Au début du siècle, on a même inventé une langue commune à toutes les nations : l'espéranto, qui signifie "espoir de paix" qui serait une sorte d'interprète qui nous permettrait de communiquer tous ensemble. Cependant, de nos jours, l'espéranto est une langue qui reste "marginale" et l'anglais est devenu la langue internationale.

Il y a une invention qui va favoriser la communication entre les individus : l'ordinateur avec bien sûr Internet et le GSM. Au départ, l'ordinateur était lourd et énorme, et il était utilisé uniquement par l'armée et par les grandes sociétés. Mais des inventeurs de génie comme Bill Gates et Steve Jobs vont trouver le moyen de faire entrer l'ordinateur dans les foyers et on appellera cet ordinateur un "PC" (Personal Computer). Il y aura aussi Mark Zuckerberg qui va créer Facebook. Steve Jobs va mettre ensemble l'ordinateur, Internet et le GSM. Il va supprimer le clavier traditionnel pour le mettre directement sur le téléphone ou sur la tablette et il va créer tous ces appareils en "I" que l'on trouve aujourd'hui comme les IPhone, IPad, IPod. Quand un nouvel appareil Apple sort, on peut voir les files de personnes qui ont passé la nuit avant l'ouverture des magasins pour obtenir la nouvelle version de l'une ou l'autre tablette. On pourrait dire : "Quel progrès depuis la Tour de Babel", mais on devrait dire :"Quel progrès technologique".

Aujourd'hui nous avons une langue qui nous permet de tous nous comprendre puisque dans toutes les écoles du monde on y apprend l'anglais. De ce fait, on ne peut pas dire qu'on ne peut pas communiquer ensemble à cause de la langue. On a Internet qui est un outil extraordinaire pour nous documenter. C'est une formidable encyclopédie pour apprendre par exemple à connaître les autres cultures. On a des moyens extraordinaires avec les réseaux sociaux. En fait, de nos jours, nous sommes hyper connectés les uns aux autres grâce à toute cette technologie.

Pour autant, est-ce qu'on s'aime plus ? Y a-t-il plus d'harmonie entre les individus ? Moi, je n'ai pas cette impression. Au contraire, je pense qu'il y a autant d'égoïsme, si pas plus, autant de méchanceté et autant de haine qu'avant. Les réseaux sociaux peuvent être un outil formidable pour partager de bonnes informations, mais d'après ce qu'on m'en dit (je n'utilise pas ces réseaux), ils sont un moyen de colporter des ragots et des commérages, ils sont un moyen pour se critiquer les uns les autres et pour ridiculiser les autres. Certaines personnes se sont même suicidées parce qu'on a donné d'eux une mauvaise image, une fausse image, parce que sur ces réseaux, on a publié une photo d'eux compromettante. Quand on voit également toutes les émissions de Télé Réalité, on constate qu'aujourd'hui la tendance est à l'indiscrétion, à la critique. Les spectateurs de ces émissions s'y complaisent et je trouve cela particulièrement dommage. Alors, où est le problème? Pourquoi tout cela ne fonctionne-t-il pas?

Si on revient à l'époque de la Tour de Babel, on se rappelle que les individus parlaient la même langue, qu'ils avaient la même culture et qu'ils habitaient un même lieu. Est-ce que cela les empêchait de se disputer et de se faire du mal? N'oublions pas aussi qu'avant la Tour de Babel, les hommes avaient la même langue, qu'ils se connaissaient très bien et pourtant, par le déluge, Dieu s'est résolu à les détruire tellement ils faisaient le mal.

Si les hommes s'entendaient bien du temps de la Tour de Babel, c'était pour concevoir des projets destinés à satisfaire leur propre ambition et non pour glorifier Dieu. On pourrait dire qu'ils s'entendaient bien, mais comme des "larrons en foire". Pour les plus jeunes, je précise que les larrons sont des voleurs et que, lorsqu'il y a une foire, un marché ou un événement où il y a beaucoup de monde, les voleurs s'entendent entre eux. Un des voleurs va vous distraire en vous demandant l'heure par exemple, et pendant ce temps-là, un autre va vous voler votre portefeuille. C'est ce que signifie l'expression "s'entendre comme des larrons en foire", c'est être complice. Donc, à l'époque de la Tour de Babel, les hommes s'entendaient bien, mais ils s'entendaient pour faire le mal. C'est la raison pour laquelle Dieu les a séparés, pour les empêcher de concevoir des projets, de mauvais projets.

Donc, nous voyons que le fait d'avoir une langue commune, une bonne communication, le fait de bien se connaître, cela ne suffit pas pour avoir des relations harmonieuses entre les individus. Pourquoi cela ne marche-t-il pas? Parce que les gens ne s'intéressent pas au nœud du problème. Ils essaient d'établir des relations entre eux mais ils négligent, et même ils refusent, d'établir d'abord une relation avec Dieu.

Or seul Dieu peut nous donner la capacité d'aimer les autres. Il n'est pas possible "d'aimer notre prochain comme nous-mêmes" comme le demande Jésus, sauf si cette capacité est donnée par Dieu. Nous devons donc d'abord établir une relation d'amour avec Dieu avant d'être capable de vivre une relation d'amour et une relation harmonieuse avec notre prochain.

L'amour du prochain, ce n'est pas un sentiment qu'on a vraiment dans notre chair, mais c'est un don de l'Esprit. Lisons 1 Cor 13 : 1-7: "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est point envieux ; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

Du point de vue littéraire, on dit que c'est le plus beau passage que Paul ait jamais écrit. Ce passage est particulièrement bien connu et il est surtout lu lors de la cérémonie des mariages. Je ne dis pas qu'il n'est pas adapté à la cérémonie du mariage, mais est-ce de cela dont Paul parle?

De quel amour Paul nous parle-t-il? C'est une question importante. Ce n'est pas de l'amour que chantait Edith Piaf qui était une bipolaire de l'amour; un jour elle était super amoureuse et le lendemain, tout retombait. Comme elle ne ressentait plus la passion pour son partenaire du moment, le lendemain, elle allait vers un autre homme.

Même si l'amour entre un homme et une femme est quelque chose de très beau, Paul nous parle d'un amour encore plus beau, il parle de l'amour en tant que "don de l'Esprit". Si vous remettez ses paroles dans leur contexte, dans ce passage, Paul parle des dons de l'Esprit. Telle personne a un don, telle autre a un autre don et il ne faut pas se sentir supérieur parce qu'on a tel ou tel don. Tous les dons sont complémentaires et ils servent à édifier l'Eglise. Mais Paul nous dit que le don le plus important et le plus beau, c'est l'amour. Il parle de l'amour qui est donné par Dieu et non de l'amour humain et Paul dit qu'il est le plus beau et le plus utile des dons de l'Esprit.

En se repentant et en acceptant le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel, l'homme échappe tout d'abord au jugement puisque le Seigneur a pris sur lui toutes ses fautes, mais par cela, l'homme a l'assurance de la vie éternelle. En attendant le jour où nous serons près de lui, le Seigneur nous envoie le Consolateur, l'Esprit de vérité. Il va nous aider à vivre le temps que nous devons passer sur cette terre. L'Esprit va nous donner la sagesse, le discernement et il nous donne aussi l'amour pour les autres. Si nous avons des problèmes relationnels avec notre entourage, avec notre conjoint, nos enfants, nos collègues de travail, nos voisins, un frère ou une sœur dans l'église, la première chose à vérifier, c'est la qualité de notre relation que nous avons avec notre Seigneur. Quand nous avons des problèmes avec Internet, c'est pareil, la première chose qu'on fait, on vérifie si la connexion est bonne, si le signal passe bien. Bien souvent si nous avons des problèmes, c'est justement parce que la connexion avec le Seigneur n'est plus bonne et il faut la rétablir.

Certains diront que ce n'est pas parce qu'on n'est pas chrétien ou qu'on ne croit pas en Dieu, qu'on ne peut pas aimer ou faire le bien. C'est vrai que l'homme a une "certaine" capacité d'aimer, d'éprouver de la compassion et c'est heureux, sinon ça fait longtemps que les gens se seraient entretués. Mais pour pratiquer l'amour que Jésus enseigne, pour aimer son prochain comme soi-même, pour faire du bien à celui qui nous fait du mal, cette capacité naturelle est très insuffisante. Jésus a mis la barre très haut, lisons Matthieu 7:12:"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux." Ce n'est vraiment pas facile de mettre cela en pratique avec uniquement la capacité humaine que nous avons. Sans l'aide de Dieu, c'est très difficile, pour ne pas dire impossible. Au mieux, les hommes ont le désir de faire le bien, mais ils n'ont pas la capacité de le faire parce qu'ils n'ont pas l'Esprit de Dieu. Ils ont parfois de bonnes intentions mais ils n'arrivent pas à les réaliser. Dans l'histoire de l'humanité, on voit de bonnes intentions, on a essayé d'avoir la paix entre les nations, des efforts ont été faits, mais ça ne marche pas. De nos jours, ça ne marche pas non plus dans nos relations si on n'a pas l'amour de Dieu. C'est l'Esprit de Dieu qui permet à l'homme de mettre en pratique son aspiration à faire le bien et son aspiration à vivre en paix avec les autres.

Revenons à Steve Jobs. Depuis sa mort survenue en 2011, il fait l'objet d'un véritable culte. Le monde a été bouleversé par sa disparition, des millions de personnes ont fait part de leur émotion. Récemment, un film est sorti retraçant une partie de sa vie. C'est en regardant la bande annonce de ce film que m'est venue l'idée du message de ce matin. Steve Jobs aurait "transformé la vie des gens" et c'est la raison pour laquelle on lui voue cette adoration et ce culte.

En ce qui me concerne, celui qui a transformé ma vie, c'est Jésus. Et c'est Jésus qui mérite notre louange et notre adoration.

Ça me désole de voir tout ce qu'on fait autour de ces personnages au lieu d'adorer Dieu. Les personnages comme Steve Jobs, qui grâce à leur intelligence sont devenus, très jeunes, des milliardaires renommés, sont devenus des modèles de réussite à imiter, en particulier pour les jeunes. Mais malgré toute leur intelligence et tout leur génie, ils ne peuvent nous apporter une vraie solution, parce que tout ce que l'homme réussit à faire, c'est solutionner un problème pour en créer un autre, et c'est toujours la même chose.

Par contre, Jésus nous apporte une vraie solution durable. Cette solution ne va pas durer que pendant notre vie sur terre, mais la solution de Jésus est éternelle.

Lorsqu'une personne n'est pas très intelligente, on dit d'elle que "ce n'est pas une lumière". Peut-être que ni vous ni moi ne sommes des lumières, mais en revanche, dans Matth 5:14, Jésus dit de nous que nous sommes "la lumière du monde". Et moi, je préfère être "la lumière du monde" plutôt qu'une lumière parmi tant d'autres.

Si nous pouvons briller ainsi, ce n'est pas par nos propres moyens, mais c'est parce que nous sommes éclairés par Dieu, parce que nous sommes connectés à Lui à travers Jésus-Christ. En mourant sur la croix, Jésus a rétabli la communication qui avait été interrompue entre Dieu et les hommes. Nous sommes à nouveau reliés au Père et la connexion avec le ciel est rétablie.

Pour conclure, je vais vous laisser le verset de Matth 5:16: "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Que le Seigneur vous bénisse.