PARAITRE SOUS NOTRE MEILLEUR JOUR (Ruth 3:3)
(Prêché à Glain, dimanche le 6 octobre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

Les occasions spéciales nous appellent à paraître sous notre meilleur jour. Certains événements, nous appellent à faire bonne impression, à agir du mieux que nous pouvons, et à porter ce que nous avons de plus beau. Il y a des moments où nous ne voudrions pas ressembler à cette femme qui, ayant entendu le camion à ordures, qui ramassait les sacs poubelles et qui s'éloignait de sa maison, a couru comme une folle dans sa maison, parce qu'elle venait de réaliser qu'elle n'avait pas sorti son sac poubelle ce matin-là. Elle saisit le sac poubelle et courut vers la porte. Elle avait toujours ses gros bigoudis sur sa tête, son visage était recouvert d'une crème, elle était en robe de chambre et portait une vieille paire de pantoufles. Elle courait dans la rue en criant, "est-il trop tard pour les poubelles?" L'homme qui se tenait debout à l'arrière du camion lui cria: "non, non, vous n'avez qu'à sauter dans la benne."

Dans le passage que nous examinons ce matin, nous découvrons qu'il y a un événement dans la vie de Ruth qui l'appelle à paraître sous son meilleur jour. Dans notre culture occidentale, les actions qui vont se dérouler devant nos yeux peuvent paraître bizarres, voire agressives et discutables. Pourtant, Naomi va enseigner à Ruth, à faire quelque chose qui était normal de faire et qui était d'usage courant chez les Juifs à cette époque.

En fait, notre texte nous révèle que Ruth est sur le point de se fiancer avec Boaz. Elle s'apprête à franchir la première étape pour devenir la femme de Boaz, et pour cela, Ruth se doit de paraître sous son meilleur jour. Les instructions que Naomi va transmettre à Ruth, sont les suivantes: "Lave-toi et oins-toi," puis remets tes habits." Naomi voulait que lorsque surviendrait ce glorieux événement, Ruth paraisse sous son meilleur jour.

Frères et soeurs, un jour viendra, où après avoir été des ouvriers dans l'oeuvre du Seigneur, nous deviendrons l'épouse du Seigneur lors des noces de l'Agneau. Et quand arrivera ce moment, nous voudrons paraître sous notre meilleur jour. Il est écrit dans Apo.19:7-9,"réjouissons-nous et soyons heureux, rendons-lui gloire! Car le moment des noces de l'Agneau est arrivé, et son épouse s'est préparée. Elle a été autorisée à s'habiller d'un fin tissu de lin, brillant et pur." (Le tissu de lin représente les oeuvres justes des membres du peuple de Dieu) "Heureux donc ceux qui ont été invités au repas des noces de l'Agneau."

En tant que future épouse du Seigneur Jésus, nous voulons nous préparer, car lorsque viendra l'heure, nous voulons paraître sous notre meilleur jour. Alors que nous nous préparons à rencontre Jésus-Christ autour de son trône, nos actions devraient correspondre aux mêmes actions, que celles entreprises par Ruth, alors qu'elle se prépare à rencontrer Boaz à l'aire de battage. Ce passage nous rappelle qu'il faut nous préparer à rencontrer Jésus, afin d'être à notre mieux, lorsque nous le verrons face à face

Les gestes posés par Ruth nous rappellent que:
I- NOUS DEVONS NOUS PURIFIER
Nous lisons au verset 3 que la première chose que Naomi a enseigné à Ruth, c'est de se purifier. Elle dit, "lave-toi." Lorsque nous rencontrerons notre Boaz céleste, nous voulons le rencontrer sans tache et sans souillure. Il est écrit, "heureux ceux qui lavent leurs robes et qui ont ainsi le droit de manger le fruit de l'arbre de vie et d'entrer par les portes dans la ville" (Apo.22:14).

Il est écrit qu'un jour il y aura une grande persécution sur la terre et qu'un grand nombre de personnes se convertiront à Jésus-Christ. "Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense; personne ne pouvait compter tous ceux qui en faisaient partie. C'était des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches et avec des branches de palmier à la main. Ils criaient d'une voix forte: Notre salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, ainsi que de l'Agneau... L'un des anciens me demanda: Qui sont ces gens habillés de robes blanches et d'où viennent-ils? Je lui répondis: C'est toi qui le sais, mon seigneur. Il me dit alors: Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécution. Ils ont lavés leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et servent Dieu nuit et jour dans son temple. Celui qui est assis sut le trône les protégera par sa présence. Ils n'auront plus jamais faim ni soif... Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leur yeux" (Apo.7:9-17).

Pour être en mesure de rencontrer le Seigneur, cela implique:
1.1) Qu'il doit y avoir une prise de conscience du péché
Dans le Ps. 139:23-24, David fait cette prière: "Sonde-moi ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité." David voulait que Dieu mette en lumière tout ce qui dans sa vie pouvait ne pas lui être agréable. David voulait que Dieu inspecte son coeur (regarde jusqu'au fond de mon coeur), et lui fasse connaître s'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Il dira d'ailleurs dans une autre prière, "lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché" (Ps.51:4).

N'est-ce pas quelque peu l'histoire du fils prodigue dans Luc 15:11-24). Il s'est présenté devant son père revêtu d'habits tachés par le péché, et suite à sa confession, le père va dire à ses serviteurs: "Dépêchez-vous d'apporter la plus belle robe et mettez-la lui" (v.22).

Pour être en mesure de rencontrer le Seigneur, cela implique aussi que:
1.2) Nous devons confesser notre péché
Si Dieu met en lumière un péché dans notre vie, il devrait y avoir une confession de péché. Dans le Ps 32:5, David dit, "je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute; j'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel (reconnaître devant le Seigneur)! Et tu as effacé la peine de mon péché (être déchargé de sa faute)." La confession, est cette action par laquelle non seulement nous reconnaissons notre péché mais nous avouons notre manquement envers Dieu. En d'autres mots, la confession vise à faire un nettoyage dans notre vie, en enlevant tout ce qui peut salir et souiller notre coeur. Lorsqu'un péché est mis en lumière par le Seigneur, il devrait alors être suivi par la repentance du péché.

Dans sa première épître, Jean écrit, "mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés (il s'est offert en sacrifice), et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1Jn.2:1-2). Jean nous dit que l'objectif de la vie chrétienne, c'est d'être purifié de tout péché. Mais si jamais nous péchons, nous pouvons être purifiés du péché. Nous lisons dans 1Jn.1:9, "si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute mal." Pour être à notre mieux, spirituellement parlant, nous devons avoir pris conscience de notre péché, nous devons confesser notre péché et nous devons nous purifier de tout péché.

John B. Gough (1817-1886) qui prêchait sur les dangers de l'alcool, est mort pendant qu'il prêchait un de ses fameux sermons. Les dernières paroles de son sermon furent: "Jeune homme, garde ton dossier judiciaire vierge."

Le pasteur méthodiste Charles Tindley (1851-1933) l'exprime bien dans un cantique qu'il a composé: "Rien entre mon âme et mon Sauveur, rien du rêve illusoire de ce monde, j'ai renoncé à tout plaisir charnel, j'appartiens à Jésus, il n'y a rien entre lui et moi qui peuvent nous séparer."

Il nous est également rappelé que pour rencontrer le Seigneur de cette façon:
II- NOUS DEVONS ETRE CONSACRE
La deuxième chose que Naomi va enseigner à Ruth de faire, c'est de se oindre d'huile. Elle dit au verset 3, "lave-toi et oins-toi." L'utilisation d'huile est très fréquente dans la Bible. Cela parle de verser de l'huile sur la tête et le corps de quelqu'un. Cette façon de faire, fait référence à la consécration de notre vie.

2.1) Quel était le but principal pour lequel on se oignait d'huile?
A cette époque on utilisait l'huile à chaque jour, et il était d'usage courant de le faire, pour les mêmes raisons que nous utilisons du parfum ou de l'eau de cologne aujourd'hui. Naomi était en train de dire à Ruth, "je veux que tu sentes bon, lorsque tu rencontreras Boaz."

Paul mentionne dans Phi.4:18, en parlant des actions et du service des chrétiens de Philippe, que c'était comme d'une bonne odeur pour Dieu. "Je certifie donc que j'ai reçu tout ce que vous m'avez envoyé; c'est plus que suffisant. Maintenant qu'Epaphrodite m'a apporté vos dons, je dispose de tout le nécessaire. Vos dons sont comme une offrande d'agréable odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît." Nos vies doivent être comme "une offrande d'agréable odeur" à Dieu. Elles doivent être consacrées à Dieu et lui plaire.

Paul écrit, "nous sommes en effet comme un parfum à l'odeur agréable offert par le Christ à Dieu; nous le sommes pour ceux qui sont sur la voie du salut et pour ceux qui se perdent" (2 Cor.2:15). Le mot "odeur" est synonyme de "fragrance" et il signifie "une odeur qui dégage quelque chose d'agréable." Notre vie devrait être vécue de façon à réjouir le coeur de Dieu, plutôt que de l'attrister. Elle devrait être une bénédiction plutôt qu'un fardeau. Elle devrait dégagée une odeur agréable plutôt qu'une odeur nauséabonde.

Pensez aussi:
2.2) Le but de la cérémonie d'onction d'huile
La cérémonie d'onction d'huile, avait pour but de mettre à part ou de retirer quelque chose ou quelqu'un du monde, pour un but spirituel. David a été oint comme roi, c'est-à-dire qu'il a été mis à part ou retirer du peuple comme simple citoyen et mis à part pour Dieu lorsqu'il a été couronné comme roi.

Dans la vie d'un croyant, la consécration consiste à être séparé du monde et à être mis à part pour Dieu. En tant que pécheurs, nous avons vécu comme des pécheurs, mais en tant que saints, nous sommes maintenant appelés à vivre comme des saints. "Vous serez saints, car je suis Saint" (Lév.11:45). Vous avez déjà entendu cette phrase, "respectez la ligne." Ces paroles étaient prononcées à l'époque, au parlement britannique. Au tout début, lorsque les membres du parlement se réunissaient à la chambre des communes, ils portaient des épées. Afin d'éviter que les membres en viennent à se battre lors des débats houleux, le président de la chambre des communes a forcé les partis du gouvernement et de l'opposition à s'asseoir de chaque côté de la chambre, de telle sorte qu'ils se retrouvaient face à face.

On posa un tapis dans la grande salle, sur lequel on avait imprimé deux lignes, deux longueurs d'épées et des empreintes de pieds. Les membres étaient tenus de se tenir derrière leurs lignes respectives, lorsque la chambre était en session parlementaire. Jusqu'à aujourd'hui, lorsqu'un membre cherche à enjamber la ligne durant un débat, le président crie: "respectez la ligne."

Le chrétien est appelé à tracer une ligne dans sa vie et à respecter cette ligne. D'un côté, il y a les choses du monde, et de l'autre côté, il y a les choses de Dieu. Les chrétiens prennent alors position de vivre du côté de la ligne avec Dieu, c'est-à-dire du même côté où se trouve Dieu. C'est ce qui correspond à une vie qui est ointe et consacrée. C'est ce genre de vie consacrée que pratiquent ceux qui aspirent à rencontrer le Seigneur.

Troisièmement, il nous est rappelé que si nous voulons rencontrer le Seigneur:
III- NOUS DEVONS NOUS REVETIR D'HABITS
Nous voyons finalement que Naomi dit à Ruth de "mettre des habits." "Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits." Ruth était arrivée de Moab en portant les vêtements d'une veuve. Elle avait glanée dans le champ en portant les vêtements d'une servante. Naomi lui dit maintenant, "je veux que tu portes quelque chose de spécial. Je veux que tu portes cette magnifique robe que tu as. Je veux que tu sois jolie pour Boaz."

Dans la vie chrétienne, les "vêtements" parlent de quelque chose qui est vu par ceux qui se trouvent autour de nous. L'habillement est une partie de notre vie que les autres voient. Il fait référence à notre témoignage, et il témoigne pour nous ou contre nous. Nous devrions porter:

3.1) Des vêtements qui sont appropriés
Différentes situations nous appellent à porter différents types de vêtements. Vous ne voudriez pas porter un manteau en laine aux îles Canaries au mois de juillet. Ni porter un t-shirt et un short au mois de janvier en Alaska. Vous ne voudriez pas porter un manteau à paillettes et un manteau de fourrure pour assister à un match de foot. Ni porter un jeans et un t-shirt si vous étiez invité au château de Laken pour rencontrer le roi. Différentes occasions nous appellent à porter différentes tenues vestimentaires.

Il y a une façon de vivre qui accompagne le témoignage de ceux qui sont sauvés. Il y a une façon de vivre qui devrait être rejetée et une façon de vivre que devrait adopter tous ceux qui se disent chrétiens. Un chrétien ne voudrait pas porter certains vêtements, particulièrement ceux qui affichent toutes sortes de messages qui ne sont pas édifiants.

A son époque, Job a dit, "le sens de la justice était mon vêtement, mon respect pour le droit un manteau, un turban. Pour l'aveugle, j'étais les yeux qui lui manquaient, pour l'infirme, les pieds qui lui faisaient défaut..." (Job 29:14-15).

L'apôtre Paul écrit dans Eph. 4:22-24, "vous devez vous débarrasser de votre vieille nature, qui déterminait la façon dont vous vous conduisiez dans le passé, cette vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Il faut que vous soyez complètement renouvelés dans votre coeur et dans votre esprit. Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité." Le chrétien qui porte comme vêtement celui de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu, aura le discernement nécessaire pour savoir ce qu'il peut porter et ne pas porter, pour que son témoignage soit efficace auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu (Gen.1:26)

Nous devons aussi porter:
3.2) Des vêtements qui sont attrayants ou agréables pour la vue
Tout ce que Naomi demandait à Ruth de faire, c'était de se rendre attrayante pour Boaz. Il était déjà attiré par elle, mais cette fois-ci, Naomi voulait vraiment capter son attention. "Ruth, remets tes habits et descends à l'aire." En d'autres mots, elle était en train de dire: "Ruth, mets la plus belle robe que tu as. Je veux que tu paraisses à ton mieux pour Boaz.

La vie que nous vivons en tant que Chrétien, devrait attirer les autres à vouloir vivre cette qualité de vie que nous avons reçue de la part du Seigneur. Elle devrait convaincre plutôt que de repousser. Il devrait y avoir quelque chose concernant notre vie qui attire l'oeil plutôt que de retourner l'estomac.

Frères et soeurs, si quelqu'un devait écrire votre biographie, comment vous décrirait-il? Est-ce que votre biographie pourrait être vendue dans les librairies chrétiennes ou dans les librairies du monde?

Lord Peterborough (1658-1735) fut logé pendant quelques mois chez François Fénelon archevêque de Cambray (1651-1715). Il était tellement émerveillé par sa piété et sa charité, qu'il s'écria: "Si je prolonge mon séjour dans cette maison, je vais devenir chrétien, et ce, même malgré moi."

Alors qu'il était sur le point d'être ordonné pasteur, un jeune homme déclara qu'à une certaine période de sa vie, avant de se convertir, il baignait dans le péché. "Mais," dit-il, "il y avait un argument en faveur du Christianisme que je ne pouvais jamais réfuter, c'était la conduite cohérente et constante de mon père." Frères et soeurs, quel est le témoignage chrétien, que nos enfants gardent de nous, lorsqu'ils quittent la maison?

Il est important de se rappeler que tout ce que Ruth a fait, c'est-à-dire se purifier, se oindre, et se revêtir, visait un seul but, celui de plaire ou d'être trouvée agréable aux yeux de Boaz. Tout comme Ruth, qui cette nuit-là vint se coucher aux pieds de Boaz, que nous puissions nous rappeler un jour que nous nous prosternerons aux pieds de Jésus. Faisons en sorte de paraître à notre mieux afin d'être trouver agréable à ses yeux.