LA DERNIERE DEMEURE DES DAMNES (Luc16:19-31)
(Prêché à Glain, dimanche le 29 novembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Nous vivons à une époque où très peu de gens croient que l'enfer existe réellement. Même si les hommes changent d'idées, la vérité révélée par Dieu demeure éternellement, parce que Lui, ne change pas. "Il demeure le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hb.13:8). Le Créateur de toutes choses, nous dit dans sa Parole qu'il y a un enfer éternel, pour ceux qui rejette Christ et qui vivent sans Dieu. Malheureusement, nous constatons que la prédication sur l'enfer a disparu depuis plusieurs années dans nos églises. Par contre, nous entendons beaucoup de prédicateurs parler de la lumière, prêcher des sermons qui parlent de paix, de bonté, de tolérance, de communion fraternelle, et proclamer un évangile social. Qu'arrive-t-il alors? Beaucoup de membres dans nos églises n'ont jamais entendu le mot "enfer" être mentionné dans un message le dimanche matin.
Lorsque le pasteur Ramsay Pollard dirigeait l'Eglise Baptiste de Knoxville aux USA, un adolescent fréquentant le groupe de jeunes de l'église, invita un garçon qui fréquentait une autre Eglise des environs, à assister au culte du dimanche matin. Lorsque le garçon regagna la maison familiale après le culte, son père lui demanda comment il avait trouvé le sermon. "J'ai assez bien aimé le sermon," répondit le garçon, mais le prédicateur a utilisé un mauvais mot dans son sermon. Il a utilisé le mot enfer à plusieurs reprises. Pourquoi, ce garçon a-t-il réagi ainsi? Parce que dans le passé, il avait entendu le mot enfer être employé uniquement dans son sens péjoratif. Si la Bible nous parle d'un ciel merveilleux, elle nous parle aussi d'un enfer terrible. Si elle nous apprend que c'est Dieu qui a créé le ciel et la terre, elle nous enseigne qu'il a aussi créé l'enfer, et l'un comme l'autre, sont aussi réels que nécessaire, et l'un comme l'autre, vont demeurer éternellement.
Je ne suis pas en train de prôner que nous devons à chaque dimanche parler de l'enfer dans nos sermons, mais que cela fait parti aussi d'une réalité éternelle que nous ne devons pas oublier.
I- POURQUOI DEVONS-NOUS PRECHER SUR L'ENFER?
1) Parce que cela se trouve dans la Bible
Si je vous demandais si vous préférez entendre quelqu'un prêcher ses propres idées ou prêcher la Parole de Dieu, vous me répondriez à coup sûr: "Nous voulons entendre prêcher la Parole de Dieu." Si tel est votre souhait, vous devez aussi accepter que celui-ci prêche tout le conseil de Dieu. Il doit prêcher sur le ciel et nous partager les joies qui attendent le chrétien, mais il doit aussi prêcher sur l'enfer, même si cela ne lui plaît pas de le faire. Le prédicateur n'a pas été appelé par Dieu à raconter ce qu'il croit, ou ce que son église pense, ou encore ce que quelqu'un a écrit dans un magazine, il doit prêcher ce que la Bible dit, parce que nous savons que ce qui se trouve dans ce livre, c'est Dieu qui le dit, et si c'est Dieu qui l'a dit, c'est donc la vérité.
Aussi, permettez-moi aujourd'hui d'apporter un message sur l'enfer, mais laissez-moi le faire avec amour. Un grand prédicateur a dit un jour, "Vous qui êtes jeunes, vous devriez prêcher sur l'enfer, mais faites-le avec un coeur brisé et avec des larmes dans vos yeux." Nous devons parler aux hommes de la dernière demeure des damnés, et nous devons leur parler du Sauveur qui les a aimé et dont la mort fait en sorte, qu'il soit possible pour eux d'éviter l'enfer.
2) Pour réveiller les chrétiens
La Bible dit que les gens qui se trouvent autour de nous, s'en vont en enfer et que plus les jours passent, plus ils se rapprochent de ses flammes, mais nous dormons, et nous ne réalisons pas quel danger ils courent. Cela concerne peut être quelqu'un qui est très près de nous et que nous aimons énormément. Si je pouvais vous montrer la condition dans laquelle ils vont se retrouver pour l'éternité, et que ce qui les attend est quelque chose de terrifiant, peut-être que cela suscitera en vous ce désir de prier et d'agir pour leur salut.
Le général Booth de l'Armée du Salut s'adressait à une classe qui venait de terminer le collège militaire où on forme les futurs officiers. Ces jeunes gens avaient fréquenté ce collège pendant plusieurs années, où on leur avait appris comment servir Dieu et gagner des âmes. Le général leur dit ceci: "Jeunes gens, s'il avait été possible pour moi de le faire, je ne vous aurais jamais gardés ici pendant toutes ces années. Je vous aurais plutôt fait faire un tour dans le séjour des morts pendant seulement 24 heures. Cela vous aurais permis de ressentir les douleurs et les remords de ceux qui sont condamnés, de les entendre pleurer, se lamenter et grincer des dents. Cela vous aurait permis de voir jusqu'à quel point ils sont appelés à souffrir pour toujours. Ensuite, je vous aurais envoyés dans le monde pour avertir les hommes à fuir la colère à venir." Le général Booth avait raison. Si nous savions réellement à quoi ressemble l'enfer, rien ne pourrait nous arrêter d'avertir les gens de venir à Christ. C'est pourquoi nous ne devons pas négliger de prêcher sur l'enfer, espérant que les gens se préoccuperont de leurs amis et de leurs proches qui se dirigent vers cet endroit.
3) Pour avertir les pécheurs
C'est une chose terrible de se rappeler que vous pourriez vous retrouver en enfer d'une minute à l'autre. David a dit dans I Sam.20:3, "il n'y a qu'un pas entre moi et la mort." Il n'y a aucun médecin qui peut vous garantir que vous serez toujours en vie demain. Vous pouvez mourir cette nuit même. Cela peut vous arriver, et cela peut aussi m'arriver. Qu'arriverait-il si vous n'êtes pas prêt? Qu'arrive-t-il si Christ n'est pas votre Sauveur? Cela signifie que vous seriez damnés pour l'éternité.
Durant leur passage sur terre, certaines personnes ne voulaient pas entendre parler de l'Evangile. Elles détestaient les prédicateurs et elles se moquaient de la vérité révélée par la Bible. Aujourd'hui, malheureusement, elles sont maintenant dans le séjour des morts. Essayons de parler avec l'un d'eux pendant quelques instants. "Monsieur, vous attendiez-vous à vous retrouver dans ce lieu?" 'Non" répond-il. "J'avais plutôt l'intention à moyen terme de devenir un chrétien afin d'être prêt à mourir, mais j'ai attendu trop longtemps. La mort m'a pris par surprise et la première chose que j'ai réalisée, c'est que j'étais en enfer." Etiez-vous une mauvaise personne? Etiez-vous un alcoolique, un voleur, un meurtrier ou un adultère?" "Absolument pas" répondit-il. "Je vivais une très bonne vie, mais j'ai négligé la chose la plus importante. J'ai négligé Christ dans ma vie."
Voilà pourquoi aujourd'hui nous ne devons pas négliger de prêcher sur l'enfer, pour avertir les hommes du danger qu'ils courent. Regardez tous ces gens qui sont perdus autour de vous. Des gens meurent sans Christ à chaque jour, et un jour ce sera votre tour. J'espère que vous réalisez la gravité de cet endroit et que vous veniez à Christ, si vous ne l'avez pas encore fait, parce que c'est la seule façon pour vous d'échapper de cet endroit.
II- LA CERTITUDE DE L'ENFER
Plusieurs ont enseigné aux gens que l'enfer n'existait pas. Nous sommes arrivés à un point où nous parlons facilement que les hommes sont tous frères et que Dieu est un Père. Ce qui laisse supposé que tout le monde aime tout le monde et que tous les hommes sont sauvés. Nous véhiculons l'idée que Dieu ressemble au bon vieux Père Noël, toujours prêt à distribuer des cadeaux et en train de sourire, mais nous avons oublié que Dieu n'est pas le Père de tous. Il est le Créateur de tous, mais non pas le Père de tous les hommes. Il devient notre Père seulement lorsque nous venons à Christ. Jésus a dit dans Jean 8:44: "Vous avez pour père le diable..." Il faisait référence à ce moment-là, aux gens qui étaient perdus. Jean nous dit, "qu'à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12). Voilà ceux qui peuvent affirmer que Dieu est leur Père. Ils sont sauvés, et ceux-là n'iront jamais en enfer. Cependant, rappelez-vous ceci, vous n'êtes pas un enfant de Dieu tant et aussi longtemps que vous ne venez pas à Christ par la foi.
Un prédicateur venai de prêcher un sermon sur l'enfer, et une femme lui demanda s'il avait des enfants. Il a répondu qu'il en avait. "Est-ce que vous les aimés?" Demanda-t-elle? "Oh oui," répondit-il. "Bien," dit la femme, "que penseriez-vous d'un père qui pourrait empêcher ses enfants de souffrir et qui refuserait de le faire?" ajouta-t-elle. "Je dirais que c'est tyran et un monstre" dit le prédicateur. "C'est ce que vous êtes train de faire croire aux gens à propos de Dieu. Dieu serait un monstre s'il envoyait ses enfants en enfer, au lieu de les en délivrer par sa puissance." "Mais madame," répondit le prédicateur, "vous faites une grave erreur Dieu n'a aucun enfant en enfer et il n'en aura jamais. Les gens qui sont en enfer sont les enfants du diable. Tous les enfants de Dieu sont au ciel ou sur le point d'y aller. Dieu a une demeure pour ses enfants et le diable a une demeure pour les siens."
Il avait raison, Dieu est le Père seulement de ceux qui croient en Jésus-Christ et qui sont nés de nouveau. Beaucoup trop de personnes comptent sur l'amour de Dieu pour excuser leur vie de péchés. Ils disent, "laissez-nous vivre notre vie comme ça nous plaît. Dieu nous aime trop pour nous punir." Un jour, ces gens vont avoir un réveil brutal.
La Bible qui est la Parole infaillible de Dieu, nous dit qu'il y a un ciel mais aussi un enfer. Si nous acceptons le premier et que nous rejetons le deuxième, nous remettons en question ce que dit la Parole de Dieu. Cependant, nous ne sommes pas appelés à faire confiance à ce que les hommes pensent ou s'imaginent, mais à nous appuyer sur la vérité infaillible qui se trouve dans la Bible.
Vous pouvez nier que l'enfer existe, mais cela ne change pas le fait qu'il existe. Le feu continue de brûler, même si vous choisissez de croire qu'il n'y a pas de feu. Le poison tue, que vous le croyez ou pas, et l'enfer est une réalité, que vous le croyez ou pas, et si vous rejetez l'offre que Christ vous fait aujourd'hui, vous irez en enfer, peu importe que vous le croyez ou pas.
Ecoutez maintenant ce que dit Jésus. Il connaissait la vérité sur l'enfer. Il a dit qu'un certain homme riche mourut et se retrouva dans le séjour des morts, en proie aux tourments. Il ajoute que l'homme s'écria: "je souffre cruellement dans cette flamme." Il nous dit que l'homme supplia Abraham d'envoyer quelqu'un avertir ses frères, afin qu'ils se repentent pour leur éviter de se retrouver dans ce lieu de souffrances.
Si un homme contrevient aux lois du pays, que reste-t-il d'autre à faire que de le punir? Il est envoyé en prison ou condamné à mort, et si des hommes se rebellent et pèchent contre Dieu et foulent aux pieds son Fils, qu'est-ce que Dieu peut faire d'autre, sinon de les envoyer en prison, c'est-à-dire, en enfer? Si l'homme doit payer lorsqu'il contrevient à la loi ,il en est de même avec la loi de Dieu.
Supposons qu'un train transportant 500 passagers circulent sur la voie ferrée et que vous et moi qui nous trouvons à environ 10 kilomètres du train, nous découvrons qu'une structure du pont est tombée dans le fleuve. Pensant au train qui s'approche, je vous dis "je dois les avertir et sauver leurs vies." Mais vous me répondez, "à ta place, je ne ferais pas cela, parce que tu pourrais faire peur aux passagers. Certains d'entre eux risquent de s'évanouir et faire une crise cardiaque. Sois gentil envers eux, ne les déranges pas." Quelques minutes plus tard, le train passe sur le pont et tombent dans le fleuve emportant dans la mort tous les passagers.
Est-ce que j'ai fait le bien que je devais faire ou est-ce l'amour qui m'a poussé à ne pas faire ce que je devais faire? Non. Si j'avais réellement aimé ces gens, je les aurais avertis et si j'aime ceux qui sont perdus, je dois aussi les informer à partir de la Parole de Dieu: " il y a un enfer pour ceux qui rejettent Christ. Venez à lui et soyez sauvés d'un tel destin."Aussi je vous dis, non pas à partir de ma propre sagesse, mais à partir de la Parole de Dieu, que vous pouvez être aussi certain qu'il y a un enfer qu'il y a un ciel; et les hommes qui rejettent Christ vont aller en enfer aussi certain que ceux qui l'acceptent vont aller au ciel.
III- LA DESCRIPTION QUE LA BIBLE FAIT DE L'ENFER
Examinons maintenant quelques expressions bibliques que nous retrouvons dans la Bible pour décrire l'enfer: "Un lac de feu" (Apo.20:14-15), "un abîme" (2Pi.2:4), "un feu éternel" (Mat.25:41), "un endroit où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Luc 13:28), "un lieu de tourments" (Luc 16:28), "une ruine éternelle" (2 Thes.1:9), "les ténèbres du dehors" (Mat.8:12), "un lieu où les hommes n'auront de repos ni jour ni nuit" (Apo.14:11), "un endroit où les hommes seront tourmentés aux siècles des siècles" (Apo.20:10), "la fournaise ardente" (Mat.3:42) et "un endroit où le feu ne s'éteint jamais" (Mat.3:12) .
1) C'est un endroit de séparation avec Dieu.
Nous ne pourrions pas exister une seule seconde sur la terre, si nous étions privés un seul instant de la bonté et de l'amour de Dieu. Pensez alors à celui qui se retrouve en enfer et qui est coupé de la présence de Dieu pour l'éternité. Sur la terre, nous pouvons prier, nous pouvons l'appeler par son nom, mais les prières ne pourront aider personne en enfer, car les hommes seront séparés de Dieu pour l'éternité.
2) C'est un endroit où les désirs ne sont pas satisfaits
Lorsque nous avons des désirs ici-bas, nous pouvons habituellement les satisfaire jusqu'à un certain point. Si un homme désire avoir de l'argent, il y a plusieurs façons pour lui d'en obtenir. S'il veut des boissons alcooliques, il peut en avoir. S'il veut satisfaire sa nature humaine, il peut aussi le faire, mais en enfer, il brûlera avec ses désirs et il n'y aura aucune façon de les satisfaire. L'homme riche voulait avoir un peu d'eau dans le séjour des morts, mais il n'y avait aucune façon pour lui d'en avoir. Ainsi donc, peu importe les besoins de l'homme, en enfer, il souffrira avec ses désirs insatisfaits éternellement.
3) C'est un endroit où se trouvent les gens les plus ignobles
Les pires personnes, les gens les plus cruels, les plus mesquins et les plus grossiers seront dans ce lieu. Permettez-moi de dire qu'il y aura aussi une autre catégorie de personnes qui connaîtront les horreurs de l'enfer. Ce sont celles qui n'ont rien à se reprocher, qui vivent une bonne vie, qui sont bien éduquées et polies, qui ont une bonne morale, qui passent pour être de bons citoyens, qui sont gentils avec leur famille et leurs amis, mais qui rejettent Jésus-Christ. La Bible dit qu'un jour, ils seront eux aussi envoyés en enfer, pour vivre éternellement avec les menteurs, les adultères, les meurtriers, les alcooliques, les homosexuels et les créatures les plus cruelles. Ce sera une chose terrible pour eux et ce sera pour l'éternité. Ils ne pourront jamais mourir, ils ne pourront jamais quitter ces gens, et ils ne pourront jamais s'évader de ce lieu.
4) C'est un endroit de désespoir
L'espoir est le principal mobile qui nous permet de poursuivre notre chemin ici-bas. Lorsque nous sommes malades, nous espérons être soulagés. Lorsque nous sommes pauvres, nous espérons que les choses s'amélioreront un jour. Lorsque nous sommes malheureux, nous espérons que nous trouverons rapidement le bonheur. Lorsque nous avons un travail qui ne nous plaît pas, nous espérons en trouver un qui nous donnera satisfaction. Mais en enfer, il n'y a aucun espoir. Dans cet endroit, vous allez juste souffrir et vivre dans un désespoir qui ne finira jamais. Sur les murs d'une ancienne prison, on pouvait lire ces mots: "abandonnez tout espoir lorsque vous entrez dans ce lieu." Et pourtant, cela n'est rien à comparer avec l'enfer, car dans cet endroit, vous ne pouvez pas espérer avoir une deuxième chance. Lorsque vous êtes jetés en enfer, c'est pour l'éternité.
5) C'est un endroit de souffrance
Je ne pense pas que je doive m'attarder sur cela. Chaque description que fait la Bible de l'enfer, décrit une intense souffrance qui dure éternellement. Je connais une femme qui souffre présentement beaucoup. Elle sait qu'elle va bientôt mourir, et elle dit, " bientôt tout sera terminé." Personne ne peut dire cela en enfer, parce que sa souffrance ne prendra jamais fin.
6) C'est un endroit de souvenirs
Lorsque les hommes sont hantés par un mauvais souvenir ici-bas, et qu'ils sont incapables de s'en débarrasser, ils peuvent toujours mettre fin à leurs jours; mais en enfer, il vous est impossible de poser un tel acte. Vous vivrez éternellement en vous rappelant de tout. Votre souvenir ressemblera à 10,000 miroirs autour de vous, qui vous rappelleront tous les péchés et les folies de votre vie. Vous vous rappellerez à quel prix vous avez vendu votre âme pour vous adonner aux plaisirs de ce monde. Vous vous rappellerez chaque sermon et chaque cantique que vous avez entendus, chaque invitation au salut et chaque plaidoirie du St-esprit pour vous convertir à Christ. Vous allez vous rappeler le nombre de fois que votre mère a prié pour vous et pour vos amis, et jusqu'à quel point les membres de votre famille ont cherché à vous conduire à Christ. Vous allez vous rappeler le nombre de fois que vous avez résisté à l'appel de prendre une décision pour Christ. Oui, celui qui sera envoyé en enfer, gardera toujours fraîchement en mémoire toutes ces choses.
Vous vous rappellerez qu'au lieu de souffrir en enfer, vous auriez pu connaître la joie et le bonheur d'être au ciel. Vous vous rappellerez les paroles si simples de l'Evangile que vous avez entendues à de nombreuses reprises, et qui auraient pu vous sauver d'une telle condamnation. Si cela avait été impossible pour vous de vous repentir et de faire confiance à Christ, cela vous aurait permis de souffrir beaucoup moins, mais vous vous rappellerez que vous auriez pu recevoir la vie éternelle à chaque fois que vous étiez invités à prendre une décision, et que vous avez fermé votre coeur à ce cadeau que Dieu voulait vous faire, celui de vous pardonner tous vos péchés. Vous vous rappellerez jusqu'à quel point, vous avez vendu à si bas prix votre âme au diable, et jusqu'à quel point vous avez accepté d'échanger les joies du ciel pour les souffrances de l'enfer.
Lorsque vous étiez sur terre, vous avez quelques fois blâmé les Chrétiens pour vos péchés. Vous avez dit que c'était une bande d'hypocrites, et vous avez saisi cette excuse pour refuser de vous tourner vers Dieu et pour continuer à vivre dans le péché. Vous avez blâmé tout le monde pour votre condition de perdition tandis que vous étiez sur terre, mais en enfer, vous vous rappellerez que vous seul êtes coupable de vous retrouver dans un tel endroit.
Rappelez-vous que la question du salut est quelque chose qui doit se régler entre vous et Dieu et avec personne d'autre. Vous devrez rendre compte pour vous même et non pour ceux qui jouaient aux hypocrites. Ce ne sera la faute de personne, mais la vôtre, parce que c'est vous décidez vous même quel sera votre destin éternel.
Savez-vous que ce n'est pas facile d'aller en enfer. Avant de vous y retrouver, vous devrez avoir ignorer entre autre, l'Eglise, la Bible, les sermons, la voix de votre conscience, votre propre jugement, le Saint-Esprit et toutes les interventions de Dieu dans votre vie. Ensuite vous devrez ignorer ce qui s'est passer au Calvaire et fouler aux pieds Jésus-Christ. En enfer, vous vous rappellerez avoir fait toutes ces choses.
IV- A QUEL MOMENT COMMENCE L'ENFER?
Si vous vivez une vie sans Christ, votre âme entre immédiatement dans une souffrance consciente lorsque vous mourrez. Je ne suis pas en train de dire que vous souffrirez pleinement à ce moment-là, car vous devez attendre dans le séjour des morts, jusqu'à ce que tous les registres de vie se retrouvent devant Dieu. Ensuite, devant le grand trône blanc du jugement, toutes les oeuvres des pécheurs seront jugées et le degré de châtiment qu'ils recevront, sera déterminé par Dieu. Oh combien les hommes sans Christ ne savent pas jusqu'à quel point ils sont tout près de l'enfer. Cela peut survenir ce soir ou même cette nuit, alors que vous dormez et que votre coeur cesse de battre, et vous commencerez à souffrir et à vivre dans l'angoisse pour l'éternité. Qu'avez-vous à espérer si Christ n'est pas votre Sauveur? Au mieux, vous avez seulement encore quelques années à bénéficier des plaisirs trompeurs, des problèmes et des déceptions que vous offre ce monde. Ensuite, viendra la mort, et vous subirez la punition éternelle sans aucune espérance de vous en sortir un jour.
Combien est différente la perspective du Chrétien. Encore un peu de temps ici-bas, puis les portes du ciel s'ouvriront et il entrera aussitôt dans la joie de son Seigneur pour passer l'éternité dans son paradis. Oh mes amis, quelle folie de quitter cette terre sans Christ et de rater le ciel à tout jamais.
V- COMMENT POUVONS-NOUS ECHAPPER A L'ENFER?
Vous ne pouvez pas échapper à l'enfer à travers les bonnes oeuvres de la nature humaine. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour essayer d'obtenir la faveur de Dieu: Vous pouvez fréquenter une église, vous faire baptiser, donner votre offrande régulièrement, aider les gens, vivre une bonne vie, et malgré tout, découvrir que toutes ces choses ne vous sauveront pas, car le salut, est une chose qui se passe dans le coeur de l'homme. La Bible nous dit clairement que si nous croyons en Jésus-Christ, les portes de l'enfer seront à tout jamais fermées pour nous.
Pourtant, vous étiez condamnés à périr, mais le Fils de Dieu ne pouvait pas se résigner à vous voir périr et être jeté en enfer. Il a dit, "Père, je vais payer le prix qu'il faut payer pour lui. Je vais souffrir les douleurs de la mort à sa place. Je vais satisfaire les exigences de la loi pour lui." Alors, il s'est rendu jusqu'à la croix, et il a payé pleinement le prix pour tous nos péchés. Si nous acceptons et reconnaissons maintenant que Jésus a payé le prix exigé pour nos propres péchés, nous sommes pardonnés, nous sommes sauvés, nous devenons les enfants de Dieu et nous héritons du ciel.
CONCLUSION
Vos péchés peuvent avoir été aussi noir que le charbon, et vous pouvez avoir vécu une vie avec des valeurs morales élevées, cela importe peu, Dieu veut aussi vous accorder son pardon. Jésus est venu dans le monde chercher et sauver ceux qui étaient perdus" (Mat.18:11). "Jésus a été blessé par nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:5). Venez à moi,vous tous..." dit-il, "et vous trouverez le repos pour vos âmes" (Mat.11:28-29).