UNE PERIODE DE GRANDE INCERTITUDE ET DE DESESPOIR (1Samuel 1:9-18)
(Prêché à Glain, dimanche le 29 décembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)
Comme il est bon d'être dans la présence du Seigneur ce matin avec le peuple de Dieu rassemblé dans ce lieu. Je remercie le Seigneur parce qu'il a été vraiment bon pour nous, nous connaissons nos faiblesses, nous savons quels sont nos combats et nous remercions le Seigneur que malgré tout cela, le sang de Christ efface toujours nos manquements lorsque nous nous repentons et que nous les confessons. Il nous connaît par nos noms, il nous aime et il a fait de nous ses ambassadeurs afin que le monde reçoive sa paix.
J'aimerais vous inviter à tourner avec moi dans 1 Samuel chapitre 1. J'aimerais partager quelque chose avec vous ce matin qui je crois être très pertinent pour cette nouvelle année 2014. J'aimerais que nous regardions ensemble pourquoi Dieu n'a pas répondu aux prières que vous avez fait montées devant le trône de sa grâce. J'aimerais partager également l'intention de Dieu face à une société qui a dépassé les limites d'une saine démocratie, où chacun fait ce qui lui plaît.
L'Ancien Testament nous a été donné en exemple pour comprendre certaines situations que nous sommes appelés à vivre, en tant qu'individus mais aussi en tant que famille et nation. Il nous montre la façon de vivre à laquelle Dieu appelle son peuple et que les valeurs du monde sont autrement différentes de celles de Dieu. l'Ancien Testament n'est pas juste un récit d'histoire, c'est beaucoup plus que cela, car à de nombreux endroits, il parle de Christ. Jésus lui-même sur la route d'Emmaüs a expliqué aux disciples avec qui il voyageait, ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Ecritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des prophètes" (Lc.24:27). C'est-à-dire, ce que je suis et ce que je devais faire.
Nous vivons une période que j'appellerais de grande incertitude. Une époque comme il y en a eu bien d'autres dans l'histoire de l'humanité. Notre société se dégrade rapidement et nous entendons parler tellement souvent des nombreux crimes horribles qui surviennent sur le territoire, que nous en sommes devenus insensibles. Ce qui est anormal est considéré comme étant normal, et ce qui est mal, est considéré comme étant bien. Quand vous regardez ce qui se passe autour de vous, vous vous demandez peut-être où se trouve votre place ou ce que Dieu veut faire dans votre vie, et s'il s'apprête à faire quelque chose, pourquoi vous n'avez pas encore reçu de réponses à vos prières, alors que vous savez qu'elles sont en accord avec sa Parole!
Pour nous aider à répondre à ces questions, je vous invite à plonger un regard dans la Parole de Dieu, à une époque où un sentiment d'incertitude et de désespoir planent sur une nation. Nous lirons à partir du chapitre 1:9-18.Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel. Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs. Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel, Éli observa sa bouche. Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre, et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse? Fais passer ton vin. Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Éternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à présent. Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée! Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
I- CETTE EPOQUE CORRESPOND A LA NÔTRE
Le chapitre 2:22-24 et 31 met en lumière des prêtres qui étaient supposés représenter Dieu, mais qui faisaient beaucoup de compromis avec le péché, au point où la réputation de Dieu s'en trouvait entachée. Le chapitre 3:1, parle d'une période où "la parole de Dieu se faisait entendre rarement et que les visions n'étaient pas fréquentes." Son plan et sa pensée étaient cachés au peuple, laissant les gens sans réponse aux questions qui montaient dans leurs coeurs: "Qu'arrive-t-il à notre société? Où allons-nous? Imaginez l'esprit de découragement qui remplissait le coeur des gens qui venaient au temple.
Le chapitre 3:3, nous parle de "la lampe de Dieu qui n'était pas encore éteinte." En d'autres mots, Dieu dit à cette église, "il est vrai que lorsque vous vous rassemblez, vous chantez des cantiques, vous vous rappelez ce que j'ai a fait dans le passé, mais il n'y a pas de lumière, pas de puissance, aucune vision, aucune direction à suivre, rien qui puisse permettre à votre foi de brûler dans votre coeur." Comme les disciples d'Emmaüs qui dirent après que Jésus leur eut parlé et qu'il disparu: "N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures? Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent. Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem pour retrouver les disciples et ils leur dirent ce qui s'était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain. (Lc.24:32-35).
1Sam.4:10 nous apprend que les ennemis des Israélites leur firent subir une grande défaite. "Ce jour-là, il tomba trente mille hommes de pied." Le témoignage de Dieu avait diminué et un ennemi était apparu, dictant ses conditions de vie, tout en cherchant à imposer sa culture, laissant paraître les membres du peuple de Dieu sans défense. Pour aggraver les choses, le chapitre 4:13-17 nous dit que l'Arche de Dieu, qui représentait la présence, la sécurité, la puissance et la provision de Dieu, avait été emportée par l'ennemi. Et c'est ainsi que tout les habitants de la ville commencèrent à pousser des cris de désespoir
La situation qu'ils vivaient ressemblait à notre époque, lorsque nous avons l'impression que la présence de Dieu, sa puissance et sa provision que nous avons connus à travers l'histoire de l'Eglise, sont soudainement disparus. Il semble que les ennemis de Dieu ont désormais la main haute, nous dictant quand nous pouvons prier, ce que nous pouvons enseigner à nos enfants, ce qui est bien et ce qui est mal. Face à cette situation, un cri de désespoir commencer à prendre forme dans le coeur de certains.
Dans le Psaume 107, le Psalmiste parle de ces périodes d'incertitude et de désespoir qui refont surface à travers l'histoire. Il décrit un peuple "qui marchait sans but, qui vivait dans la solitude, qui souffrait de la faim et de la soif et dont leur coeur était languissant" (Ps.107:4-5). Ce fut une période marquée par la manipulation stupide de la vérité concernant Dieu, par ceux qui avaient été appelés à enseigner le peuple de Dieu. Finalement, le pays tomba dans une récession économique, à un point tel, que même ceux qui vivaient passablement bien, commencèrent à perdre espoir. Pourtant, c'est dans ces moments de désespoir que les gens commencent en général à crier au Seigneur, comme c'est le cas aujourd'hui.
II-UN CRI MONTE VERS LE TRÔNE DE DIEU
Il y a un cri qui se fait entendre dans cette génération, un cri qui n'est pas nécessairement entendu par l'oreille naturelle, mais Dieu entend et il voit. Rappelez-vous lorsqu'il s'est adressé à Moïse, et qu'il lui a dit, "j'ai vu la souffrance de mon peuple et j'ai entendu les cris de mon peuple. Et je suis descendu pour le délivrer de la main de ses ennemis"(Ex.3:7-8). En d'autres mots, "j'ai entendu les gémissements de désespoir des gens qui ne savent pas comment je vais intervenir pour les délivrer. J'ai entendu les cris de ceux qui sont venus s'installer dans ce pays, qui aspiraient à refaire leur vie, et qui ont réalisé que pour eux, du moins, il ne semble pas y avoir d'avenir ici dans ce pays."
Aujourd'hui, le Seigneur entend les cris de ceux dont les rêves ont été brisés, il entend les cris des parents dont les enfants sont disparus dans le monde, séduits et endoctrinés dans un système de valeur qui se moque de Dieu et dans lequel ils ont décidé de vivre. Entendez-vous les cris de ces gens qui se demandent, "qu'est-il arrivé à notre société? Qu'est-ce qui nous a aveuglé à ce point pour que nous osions manipuler la vérité de la Parole de Dieu avec tant d'indifférence et d'insouciance, et que nous ne ressentons pas la vie de Christ en nous? Tu nous avais pourtant avertis Seigneur, car c'était clairement écrit, mais nous avons refusé d'écouter pour suivre nos propres chemins."
Quelle est alors la réponse du Seigneur lorsqu'un tel cri se fait entendre dans le coeur de tant de gens? Je crois que nous trouvons la réponse à cette question dans le premier livre de Samuel, dans les versets que nous avons lu au tout début. Dieu permet une période d'incertitude et de désespoir non seulement parmi les nations, mais aussi dans le coeur de ceux qu'il utilisera pour appeler son peuple à revenir à Lui. Et c'est là où nous en sommes vous et moi aujourd'hui. Dans ce cas-ci, ce fut à travers une femme stérile qui s'appelait Anne.
Il est écrit dans 1Sam 1:6-10, que "sa rivale lui prodiguait des mortifications, qu'elle cherchait à la vexer pour la porter à s'irriter de ce que l'Eternel l'avait rendue stérile. Et pendant toutes les années il en fut ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Eternel, Peninna cherchait à la vexer, à la blesser, parce qu'elle n'avait pas en core eu d'enfants. Alors elle pleurait et elle ne mangeait point. Elkana, son mari, lui disait: Anne pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que deux fils? Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Eternel. Et l'amertume dans l'âme, elle pria l'Eternel et versa des pleurs" (1Sam.1:6-10).
Nous voyons Anne ici, dans un état de désespoir total. Un état dans lequel certains d'entre nous, se trouvent peut-être ce matin. Peut-être que dernièrement, vous vous êtes demandés, pourquoi le Seigneur n'avait pas encore répondu à votre prière. Aussi loin que vous pouvez vous souvenir, vous n'avez pas prié pour satisfaire des besoins égoïstes. Non, vous lui avez demandé qu'il vous rende libre, car vous avez lu dans les Evangiles que Jésus vous promet la liberté. Ne nous a-t-il pas dit, "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre" (Jn.6:32). Ne nous a-t-il pas aussi dit, "que nous aurons la vie, et que nous l'aurions en abondance?" (Jn.10:10)
Chaque fois qu'Anne montait au temple, elle devait se poser les mêmes questions dans son coeur. Année après année, elle se rendait au temple, demandant à Dieu quelque chose qu'elle croyait être sienne de Dieu. Rappelez-vous combien il était important pour une femme d'avoir des enfants dans la culture juive, car il définissait les gens à cette époque. C'était le plus profond désir du coeur d'Anne, et elle savait qu'elle priait le Dieu qui pourvoyait pour tout, pour qui rien n'était impossible. Pourtant, pour une raison qu'elle ignorait, il retenait la réponse à sa prière.
Je peux imaginer l'ennemi en train de constamment l'accabler, lui disant, "regarde-toi, stérile. Dieu doit être fâché contre toi. Pas étonnant qu'il ne répond pas à ta prière." Et pendant ce temps, la nation s'éloignait davantage de Dieu et s'enfonçait encore plus profondément dans le désespoir. Les Philistins s'étaient rassemblés aux frontières du pays, étant de plus en plus audacieux et étant de plus en plus nombreux, ayant l'intention de faire disparaître le témoignage de Dieu sur la terre.
Vous pouvez imaginer jusqu'à quel point dans son ensemble, la situation était désespérée. Dieu ne répondait pas à sa prière, à moins bien sûr, qu'Il attendait que quelque chose apparaisse dans son coeur et dans le nôtre que nous ignorions.
Anne était tellement désespérée, qu'elle ne pouvait même plus prononcer un seul mot. Vous est-il déjà arrivé de vivre de genre de situation dans vos moments de prières? Cela m'est déjà arrivé. Vous commencez à prier et vous dites, "Ah, Seigneur tu sais." Et puis, vous n'arrivez plus à sortir un seul mot de votre bouche. Vous avez tous expérimentez ce genre de choses, vous savez de quoi je parle. Il est écrit que parce que nous appartenons à Dieu, parce que nous sommes tous appelés à le glorifier dans notre génération, il va nous inciter à prier, mais que notre désespoir sera tellement grand face à tout ce que nous voyons, que nous ne saurons pas sortir une seule parole. Et c'est à ce moment-là, comme il est écrit dans Romains 8:26, "que l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, parce que nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières.
Nous prions, mais nous ne connaissons pas vraiment la raison pourquoi Dieu nous appelle à prier pour une situation particulière. Permettez-moi de le relire: nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières." Nous prions, mais nous ne comprenons pas vraiment pourquoi nous prions. Qu'est-ce qui fait que nos prières devraient être entendues? Parce que nous ne comprenons pas nécessairement le but de Dieu. En fait, personne ne peut le comprendre parfaitement. "L'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables".
Vous est-il déjà arrivé de vivre cela? Un coeur qui gémit et vous ne savez pas vraiment pourquoi, et vous ne savez pas vraiment où cela va vous conduire. Soyez rassuré, car Dieu a un but en agissant ainsi. L'Esprit de Dieu s'est révélé dans votre coeur, et ce n'est pas par accident que cela arrive dans ce moment particulier de l'histoire. Vous gémissez non pas à cause des circonstances extérieures, mais parce qu'un énorme fardeau pèse sur votre coeur, face à la situation d'indifférence spirituelle de la société. Il est évident que Dieu désire faire quelque chose en vous et à travers vous.
III- QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE VOUS?
Alors qu'elle vient apporter sa prière au temple année après année, alors qu'elle est complètement désespérée, il est écrit qu'Anne va finalement "faire un voeu, en disant, "Eternel des armées! Si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête" (1Sam.1:11).
Voilà où Dieu voulait l'amener, voile ce que Dieu attendait d'elle "Si tu me permets de donner la vie à un enfant, si tu me fais ce cadeau de la vie, si tu fais naître quelque chose dans mon coeur te concernant, je ne le garderai pas pour moi, je ferai en sorte que cela te glorifie. Je le conduirai dans ta maison et tu l'utilisera pour ta seule gloire tant et aussi longtemps que tu le voudras." Elle ne savait pas que c'était là la réponse que Dieu attend d'elle. Elle ne savait que c'était la sorte de désespoir auquel Dieu s'attend à voir chez son enfant pour répondre à sa prière.
Voilà pourquoi Dieu doit souvent attendre avant de répondre, et ce jusqu'à ce que nous en venions à être désespéré comme l'était Anne. A un point où nous en arrivons dans notre coeur à dire au Seigneur que lorsqu'il nous aura répondu, nous ferons en sorte que la bénédiction qu'il va nous accorder, puisse le glorifier.
A cette époque, Hanne ne pouvait absolument pas savoir que ce désespoir était provoqué par Dieu dans le coeur de son peuple, comme une réponse au danger que le pays affrontait. Ce qu'elle savait cependant, c'était qu'il y aurait un coût qui accompagnerait son voeu. Imaginez combien cela a dû être difficile pour elle, sachant que Elie fermait les yeux sur le mal qu'il voyait, que les prêtres étaient corrompus et que la nation était en pleine décadence. A vue humaine, il semblait ridicule de placer son enfant dans un tel environnement, et pourtant, même si elle l'aimait profondément, même si c'est ce qu'elle désirait, elle avait prié tellement longtemps pour l'avoir, elle allait le consacrer au service du Seigneur dans le temple.
D'une certaine manière Anne savait que vivre pour Dieu n'est pas seulement une bénédiction pour elle, mais surtout une bénédiction pour les autres. C'était quelque chose qu'elle avait réalisé lors de son retour du temple, lorsqu'elle avait fait son voeu la première fois au Seigneur, lui promettant de lui consacrer la vie qu'il avait conçue en elle. En fait, c'est à ce moment-là que Anne est retournée à la maison sans que son visage soit triste. Il est écrit au verset 1:18-20, "qu'ils se levèrent de bon matin, et après avoir adoré Dieu, ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l'Eternel se souvint d'elle." Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car dit-elle, je l'ai demandé à l'Eternel."
Quelle sensation nous ressentons, lorsque vous et moi nous réalisons que la vie que Christ nous a promis, n'est pas faite pour que nous la gardions pour nous-mêmes, mais qu'elle doit être mise au service des autres.
Je peux imaginer ce que les voisins ont pu dire lorsqu'ils l'ont vu quitter la maison pour la dernière fois avec son fils pour le conduire au temple. "Anne, peux-tu nous dire c'est quoi ton problème? Dieu n'a-t-il pas finalement répondu à ta prière en te donnant cet enfant!" C'est la même chose que nous sommes appelés à combattre vous et moi, le faux raisonnement, les conseils de ceux qui n'oseront jamais faire une telle démarche. "Qu'est-ce qui te prend de vouloir te consacrer à l'oeuvre du Seigneur? Pourquoi te mets-tu dans une telle situation? Pourquoi renonces-tu à ce que tu as toujours voulu faire? N'est-ce pas ce que tu désires au plus profond de toi même? Est-ce que ce n'est pas Dieu qui t'a accordé cette bénédiction? Pourquoi la lui rends-tu?"
La chose incroyable, c'est que "la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le temple de l'Eternel, où était l'arche de Dieu. Alors l'Eternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!" (1Sam.3:3-4). Dieu avait un plan hors du commun pour cet enfant. Dieu appela Samuel et il devint un des plus grands prophètes à l'époque des juges. Grâce à Samuel, la vérité de Dieu fut entendu par une génération qui avait perdu ses repères, car il avait une parole qui faisait trembler les gens. Samuel pleura sur Saül, et il a oint le roi David. Et tout cela est survenu suite à ce cri de désespoir provenant du coeur de cette femme qui s'appelait Anne.
IV- UN BUT DIVIN
Et maintenant, avant que les lumières s'éteignent dans notre ville, avant que tout espoir soit perdu, Dieu vous appelle à manifester la lumière qui se trouve en vous. Vous êtes la réponse aux cris de cette génération, une génération qui est perdue, qui vit une grande solitude, qui est esclave de l'immoralité, mais qui est assoiffée pour quelque chose qui étanchera leur soif à tout jamais.
Voilà pourquoi vous gémissez et que votre coeur est troublé. Voilà pourquoi Dieu tarde à répondre à votre prière. Dieu attendait que vous soyez désespéré et que vous disiez finalement, "Seigneur, je viens encore une fois vers toi, et si tu me réponds, si tu me rends libre, si tu me donnes la vie, si tu fais naître quelque chose qui vient de toi en moi, je ne le garderai pas pour moi pour en jouir égoïstement, je vais te l'apporter, même si cela devait me coûter beaucoup. Tout ce que je demande, c'est que tu l'utilises pour ta gloire. Je crois que d'une certaine manière, à travers ma vie, le royaume de Dieu avancera et que les oeuvres du diable seront détruits. Même ceux qui s'opposent à leur propre salut, seront libérés." C'est le cri désespéré que Dieu attendait d'entendre à un moment désespéré de votre vie. Nous n'aurons pas à attendre dix ans pour voir Dieu agir.
Je n'ose pas penser à quoi ressemblera ce pays dans dix ou quinze ans s'il n'y a pas un réveil spirituel parmi le peuple de Dieu. Voilà pourquoi nous devons être éveillés au fait que nous ne sommes pas appeler à participer à un pique-nique,mais que nous sommes appelés à participer à une guerre pour le salut des âmes. Nous sommes appelés à être un signe qui étonnera ceux qui vivent selon leur propre raisonnement et qui comptent sur leur propre force. Nous ne sommes pas impuissants, nous avons Celui qui a créé l'univers par la Parole de Sa bouche, vivant à l'intérieur de nous. Chaque fils et fille de Dieu a pleinement accès à ces ressources et à sa puissance.
Pourtant, nous avons malheureusement vécu bien au-dessous de notre position en Christ dans cette génération. L'Eglise de Jésus-Christ doit sortir de sa torpeur. Nous devons quitter cet état d'esprit que je vis pour m'assurer que mes besoins personnels sont comblés, que je dois rénover constamment ma maison, et que je dois m'épanouir en tant qu'individu. Jésus dit, si c'est ainsi que vous agissez, vous vous trompez, "cherchez d'abord le royaume de Dieu et la vie juste que Dieu demande, et toutes ces choses vous seront données en plus" (Mat.6:33). Il est écrit qu'Anne a donné naissance un peu plus tard à trois fils et à deux filles. Elle a cherché d'abord le royaume de Dieu, et Il l'a bénie, en lui donnant ce à quoi elle aspirait et dont elle avait rêvé depuis si longtemps. Elle lui a donné un fils, il lui en a donné cinq.
Il est intéressant de remarquer que même avant qu'Anne soit amenée dans cet état d'esprit, le jour à où elle a laissé Samuel au temple, elle a fait une prière incroyable: ":"Mon coeur se réjouit en l'Eternel. Ma force a été relevée par l'Eternel; ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours. Nul n'est saint comme l'Eternel; il n'y a point d'autres dieux que toi; il n'y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur; que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, et par lu isont pesées toutes les actions. L'arc des puissants est brisé et les faibles ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassassiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent; même la stérile enfant sept fois, et celle qi avait beaucoup . L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l'homme ne triomphera point par la force. Les ennemis de l'Éternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L'Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint" (1Sam.2:1-10).
En d'autres mots, le peuple de Dieu revivra à nouveau. Il connaîtra à nouveau la force, il verra Dieu pourvoir et il remportera la victoire ses ses ennemis. Il est possible que nous ne comprenions pas entièrement, mais nous savons que lorsqu'un esprit de désespoir nous amène là où nous avons vraiment besoin d'être conduit pour ramener à Dieu ce qu'il nous a donné, une réponse au cri de cette génération viendra de Dieu pour sortir celle-ci dans l'état dont elle se trouve.