QUI EST JESUS POUR VOUS? (Luc 24:13-35)
(Dimanche le 23 janvier 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Qui est Jésus pour vous? Qui est Jésus pour moi?
Il y a quelques semaines, un de mes amis m'a téléphoné pour me demander de visiter une dame que je n'avais jamais vue. Il m'avait expliqué que le plus vieux de ses fils qui s'appelait Marc, avait été impliqué dans un grave accident. On l'avait transporté à l'hôpital et il se trouvait dans un état critique aux urgence. En apprenant la nouvelle, Monique sa mère s'était rendue immédiatement à son chevet.
J'ai immédiatement contacté cette dame pour prendre rendez-vous avec celle-ci à l'hôpital. L'heure n'avait pas tellement d'importance puisqu'elle demeurerait à l'hôpital toute la journée pour veiller sur son fils. De toute façon, elle ne serait pas loin si elle devait s'absenter, m'avait-elle dit.
Lorsque je suis arrivé à l'hôpital, je n'ai pas trouvé Monique. Peut-être qu'elle était allée se rafraîchir où prendre une bouchée à la cafétéria de l'hôpital. On me conduisit dans une salle d'attente où Monique avait l'habitude de se rendre pour relaxer. De plus, on m'avait assuré que l'infirmière m'informerait de son arrivée lorsque Monique serait de retour. Pendant que j'attendais, une femme est entrée dans la salle d'attente et s'est assise juste en face de moi. Je me suis demandé si cette dame pouvait être Monique. Elle ne me connaissait pas et je ne connaissais pas cette femme. Les minutes passèrent et celle-ci se leva pour quitter les lieux. J'ai compris que cette dame n'était pas celle que je cherchais.
Ce qui m'a frappé, c'est que j'étais un étranger cherchant à entrer en contact avec quelqu'un pour la première fois. Je connaissais certaines choses sur elle, mais je ne savais même pas à quoi elle ressemblait. Elle aurait pu passer devant moi sans que je sache que c'était cette personne que je cherchais. Vous pourriez vous dire, "c'est une belle histoire Jacques, mais qu'a-t-elle avoir avec la question, qui est Jésus pour moi?" Et bien, toute relation commence par la rencontre avec des étrangers. Voilà pourquoi je vous ai posés la question qui est Jésus pour vous? Est-il pour vous:
I- UN ETRANGER? (Quelqu'un de lointain)
Le reconnaîtriez-vous, même si vous l'avez déjà vu. Il y a des dizaines de milliers de bonnes personnes pour qui Jésus n'est rien d'autre qu'un étranger. Ils connaissent certaines choses sur lui, ils peuvent parler de choses le concernant, mais ils ne le connaissent pas. Ils se trouvent dans la même position que ces deux voyageurs "qui se rendaient à un village appelé Emmaüs" (24:13). Cette rencontre eut lieu quelques jours après que Jésus eut été crucifié (v.21). Un évenement qui était sur toutes les lèvres et qui était le principal sujet de conversations de la population de la ville.
Verset 18
"Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas les événements qui s'y sont passés, ces derniers jours? Ou dans une autre traduction, "es-tu le seul étranger qui ne connaisse pas les événements qui ont eu lieu ces derniers jours?" "Non seulement tu es un étranger pour nous, mais tu ne dois pas être d'ici, tu ne sais rien de ce qui s'est passé dans cette région ces derniers jours!" Ils étaient là devant le Seigneur Jésus ressuscité, mais ils ne ne connaissaient pas. En fait, ils étaient incapables de le reconnaître. Il le voyait comme étant un étranger, alors qu'on peut supposer qu'ils avaient passé un peu plus de trois ans avec Celui-ci. Si Jésus est seulement un étranger pour vous aujourd'hui, il veut devenir beaucoup plus que cela.
Continuons à méditer ce passage afin de découvrir de quelle façon le Seigneur va se révéler Lui-même à ces deux disciples et de quelle façon Il se révélera Lui-même à nous si nous le laissons agir.
Qui est Jésus pour vous? Dans un premier temps il était un étranger, mais peut-être que maintenant il est:
II- VOTRE AMI
Je suis devenu ami avec Monique, cette femme dont je vous ai parlé au début de ce message. Au fil de la conversation que j'ai eue avec elle, nous avons commencé à mieux nous comprendre l'un et l'autre, à découvrir ce que nous aimions et ce que nous n'aimions pas. Nous avons partagé sur nos besoins, nos rêves, nos joies, nos déceptions, etc.
Ici sur la route d'Emmaüs, Cléopas et son ami se sont faits un autre ami. Cela ne prit pas tellement de temps avant qu'il traite cet étranger comme un ami intime et qu'ils se confient en Lui. Ils ont commencé à parler de choses qu'ils avaient en commun, en fait, de choses que tout le monde parlait dans la région. Vous savez, par exemple, les dernières nouvelles qui circulent en ville, etc.
Verset 19
"Quels événements? Leur demande-t-il? Ils lui répondirent: Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C'était un prophète puissant; il l'a montré par ses oeuvrs et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple." Pour ces disciples, Jésus était un prophète, mais ils ne savaient pas encore qu'il était le Messie.
Versets 20
"Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont cloué sur une croix." Mais à partir du verset 21, ils vont révéler quelque chose les concernant. Ils vont partager ce qu'ils ressentaient, ce qu'ils croyaient, leurs déceptions et ils vont même avouer qu'ils appartenaient au groupe qui avait placé de grandes espérances en Jésus.
Verset 21-24
"Nous avions l'espoir qu'Il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de cela, c'est aujourd'hui le troisième jour depuis que ces événements se sont passés. Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau mais n'ont pas trouvé son corps. Elles ont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et leur ont déclarés qu'Il est vivant. Quelques-uns de nos compagnon sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l'avaient dit, mais Lui, ils ne l'ont pas vu.
Jésus était maintenant passé du statut d'étranger à celui d'ami intime. Est-il votre ami? Est-ce que Jésus est votre ami? Il a besoin d'être plus que votre ami. Qui est Jésus pour vous? Est-il aussi:
III- VOTRE ENSEIGNANT
Tout laisse penser qu'au tout début c'est Jésus qui était Celui qui avait besoin d'être enseigné, mais ils vont découvrir rapidement qu'Il était leur enseignant. Il était Celui qui pouvait leur dire tout ce qu'ils avaient besoin de savoir. Pouvez-vous imaginer Jésus enseignant sur Lui-même? C'est exactement ce qui est arrivé à ces deux disciples, et ce, sans qu'ils le sachent. Pouvez-vous les imaginer en train de renseigner Jésus sur ces événements comme s'Il ne savait rien des événements dont en fait, il avait été au centre de ceux-ci? C'est exactement ce que ces deux disciples étaient en train de faire.
Versets 25-27
Jésus va leur répondre de cette façon aux versets 25-27: "Il leur dit: Hommes sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'on annoncé les prophètes! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire? Puis il leur expliqua ce qui était à son sujet dans l'assemble des Ecritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des prophètes." Imaginez l'étude biblique qu'ils ont reçue ce jour-là.
Verset 32
"Ils se dirent l'un à l'autre: N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?" Il mit en évidence les insuffisances qu'ils avaient dans leur compréhension des Ecritures puis il leur enseigna pleinement la vérité à partir des Ecritures. Il est intéressant de remarquer ici encore une fois que Jésus témoigne du fait que l'Ancien Testament rend témoignage de Lui-même. Est-ce que Jésus est Celui qui vous enseigne?
A partir de quoi ou à partir de qui choississez-vous votre façon de vivre? Lorsque vous souhaitez déterminer la sorte de personne que vous devriez être, votre manière de vivre, le genre d'amusements dans lesquels vous pourriez participer, le genre de relations d'amitiés que vous pouvez entreprendre, qui allez-vous consulter? Allez-vous consulter les journaux, Internet, la télévision, le psychologue, le scientifique, le prédicateur, vos amis les plus proches, l'écrivain contemporain, l'expert de renommée mondiale dans le domaine ou Jésus-Christ? Je ne suis pas en train de dire que toutes ces références sont mauvaises, parce que Jésus peut utiliser ces choses et il est bon d'avoir un certain bagage de connaissances, mais la responsabilité commence avec Jésus. Toutes ces choses doivent être vérifiées à la lumière de Christ Lui-même. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il a la réponse à toutes vos questions, et nous recevons les réponses à nos questions à travers la prière, la communion fraternelle et en plongeant nos regards dans sa Parole qui est la vérité.
Est-il notre Maître, et si oui, est-ce que nous nous soumettons et obéissons à sa volonté? En d'autres mots, sommes-nous des vrais disciples de Christ? Est-ce que Jésus est votre Ami et votre Enseignant? Il a besoin d'être plus que cela. Qui est Jésus pour vous? Il veut être:
IV- VOTRE MAITRE
Versets 28-31
Examinons attentivement les versets 28-31: "Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s'il voulait aller plus loin. Mais ils le retinrent en disant: Reste avec nous, le jour baisse déjà et la nuit approche. Il entra donc pour rester avec eux, prit le pain et remercia Dieu; puis il rompit le pain et le leur donna. Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent; mais il disparut de devans eux.
Remarquez ce qui est écrit au verset 28. Jésus ne nous impose jamais sa présence, mais il aspire à ce que nous l'invitions à se rapprocher de nous. Ils l'invitèrent à être leur invité, mais comme il est écrit au verset 30, c'est plutôt Lui qui devint leur hôte. "Il prit le pain et remercia Dieu, puis il rompit le pain et le leur donna." C'était à Lui de présider sur eux et c'est exactement ce qu'il a fait. Et c'est de cette façon qu'il doit en être avec nous.
Nous devons lui laisser mener la barque. Nous devons confesser de notre bouche que Jésus est Seigneur, et croire dans notre coeur que Dieu la ressuscité des morts, afin que nous soyons sauvés (Rom.10:9). Nous devons l'adorer Lui comme notre Seigneur et notre Maître. Est-ce que Jésus est votre ami? Votre enseignant? Votre Maître? Il doit être encore plus que cela. Qui est Jésus pour vous? Il doit être:
V- VOTRE REDEMPTEUR
Verset 21
"Nous avions l'espoir qu'il était celui qui devait délivrer Israël..." Ils pensaient que Jésus était venu pour racheter la nation d'Israël. Une partie du concept de la rédemption concerne la délivrance et ces deux disciples espéraient que Jésus était "le Oint" promis, le Messie, qui délivrerait leur nation de l'oppression.
Verset 25
Mais leur compréhension était loin de celle de Dieu, parce que Jésus était et est le Rédempteur, non seulement pour la nation d'Israël, mais pour le monde entier. Et la rédemption qu'il apporterait devait passer par la souffrance de la croix comme il le mentionne au verset 25: "Hommes sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'on annoncé les prophète!"
Verset 26
Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire?" Il est votre rédempteur et mon rédempteur par son sang versé à la croix. "Vous savez en effet à quel prix vous avez été délivrés de l'inutile manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise. Ce ne fut pas au moyen d'objets qui perdent leur valeur, comme l'argent ou l'or; non, vous avez été délivrés par le sacrifice précieux du Christ, qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pi.1:18-19).
L'idée de la rédemption dans les Ecritures sous-entend deux choses:
1) Celui de la délivrance
2) Celui du paiement d'une dette qui est due.
Voilà pourquoi le Christ nous a rachetés de la culpabilité et du châtiment du péché. "Il nous a en effet arrachés à la puissance de l'obscurité et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, grâce auquel nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés" (Col.1:13-14). "Il s'est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne, à lui seul, et qui soit zélé pour accomplir des oeuvres bonnes" (Tite 2:14).
Aucune parole appliquée à Jésus mérite d'être reconnue plus importante que celle de "Rédemteur", car elle nous rappelle qu'il a racheté notre salut à un grand prix, puisque c'est de sa personne qu'il l'a payé. La délivrance ne pouvait pas avoir lieu sans le sacrifice de la croix.
CONCLUSION
Qui est Jésus pour vous? Un étranger ou votre Ami? Votre Enseignant? Votre Maître et votre Rédemteur? Je veux vous présenter à Jésus, mon ami, mon enseignant, mon maître et mon rédempteur. Je ne veux pas seulement vous apprendre des choses sur lui, je tiens à vous le présenter. Il est ici ce matin car il est vivant! Celui qui s'était approché et qui avait fait route avec ces deux disciples sur cette route d'Emmaüs, veut venir vers vous et marcher avec vous.
Si vous voulez connaître ce Jésus, vous pouvez le faire maintenant. Il suffit de reconnaître que vous avez désobéi à la loi de Dieu, vous repentir de vos péchés et Le recevoir comme votre Sauveur et Seigneur. Il vous a racheté en mourant sur la croix pour vous et il est vivant. Il peut intercéder pour vous.