LA BENEDICTION CONCERNANT DES OSSEMENTS (Hb.11:22)
(Prêché à Glain, dimanche le 30 mars 2014) (Retranscrit dans un style parlé) S/A

Pour ceux qui ont leur Bible, je vous invite à tourner avec moi dans l'épître aux Hébreux 11:22. C'est l'histoire d'un autre héros de la foi qui s'appelle Joseph et de qui nous pouvons dire, sans crainte de nous tromper qu'il était un homme de Dieu. Il a vécu en étant fidèle à Dieu et il est mort en demeurant fidèle à Dieu.

Le verset 22, décrit la foi de Joseph. "C'est par la foi que Joseph mourant, parla du moment où les Israélites sortiraient d'Egypte, et qu'il donna des ordres au sujet de ses ossements." C'est tout! Je veux dire que c'est tout ce que l'auteur nous dit sur la vie de Joseph. Il y a pourtant tellement de choses qui sont dites sur lui dans l'A.T. Dans Genèse 50, Joseph est mourant, il occupe la fonction de premier ministre en Egypte, il est incroyablement riche et puissant, et il va dire à ses frères: "Nous vivons pour l'instant en Egypte, mais je veux vous dire ce que vous devez faire plus tard avec mes ossements."

L'homme est la seule créature qui sait qu'il va mourir un jour et qui tente désespérément d'oublier ce rendez-vous. Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil sur certaines femmes qui mettent une certaine quantité de maquillage sur leur visage. Jetez un coup d'oeil sur l'homme qui a atteint un certain âge et qui se promène dans une voiture sport, habillé comme un adolescent, portant une grosse chaîne en or autour de son cou. Nous n'aimons tout simplement pas penser à la mort. Si vous parlez de la mort, les gens vous regardent comme si vous aviez une maladie contagieuse. Pourquoi dans notre société, nous ne parlons pas de la mort?

Nous assistons à des funérailles et lors de l'enterrement, nous faisons tout ce que nous pouvons pour camoufler la réalité de la mort. Si vous allez en Amérique, certains cimetières ressemblent à des lieux de promenade. Nous avons juste changé notre façon de penser à la mort, comme nous changeons les chaînes sur notre poste de télé. Pourquoi en est-il ainsi? Parce que les gens ont peur de la mort et Hébreux 2:14-15, nous dit pourquoi les gens ont peur de la mort. Il est écrit que Jésus a participé à notre nature humaine, et qu'il l'a fait afin de détruire, par sa mort, le diable qui détient la puissance de la mort, et délivrer ainsi ceux qui étaient comme des esclaves durant toute leur vie à cause de leur peur de la mort."

Quiconque a peur de la mort est comme un esclave. Avez-vous peur de la mort? Alors Satan a fait un travail sur vous et vous n'avez pas encore compris ce que Jésus-Christ a fait pour vous. Je tiens simplement à dire que personne n'est prêt à quitter cette terre tant et aussi longtemps qu'il a peur de mourir. Jésus est venu pour nous délivrer de l'esclavage dans lequel nous nous trouvions à cause de notre peur de la mort. Nous devrions vraiment nous réjouir de mourir un jour.

J'ai entendu parler d'une femme qui avait plus de nonante ans et qui était manifestement sur le point de mourir entourée de ses enfants et de ses petits-enfants attristés de la voir partir. Elle leur dit: "Ne vous inquiétez pas pour moi. Je suis heureuse de mourir, parce que je vais commencer enfin à vivre. Elle avait hâte d'aller au ciel.

Aujourd'hui, notre réflexion concerne Joseph, ce héros de la foi qui a accompli tellement de choses, mais dont l'auteur de l'épître aux Hébreux ne mentionne qu'un incident survenu dans sa vie. Relisons encore une fois le verset 22: "C'est par la foi que Joseph mourant parla du moment où les Israélites sortiraient d'Egypte, et qu'il donna des ordres au sujet de ses ossements."

Quelle était l'instruction qu'il avait donnée concernant ses ossements? Il a dit à ses frères: "Nous habitons pour l'instant dans ce pays, nous sommes bien traités, mais vous allez quand même un jour quitter l'Egypte, parce que Dieu va vous faire sortir de ce pays, et lorsque vous partirez, prenez moi avec vous. Mettez mes ossements dans une boîte et amenez-moi avec vous." Il ne veut pas que ses ossements restent en Egypte, il veut donc partir avec eux, il ne veut pas que ses frères le laissent en arrière.

Il y a une grande bénédiction dans cette boîte d'ossements et nous allons examiner en quoi consiste cette bénédiction, parce qu'elle met en lumière premièrement, comment vivre en faisant confiance à Dieu et deuxièmement, elle nous apprend à ne plus craindre la mort lorsqu'elle frappera à notre porte. Il y a trois choses qui ressortent à partir de ce seul verset. Nous allons lire ensemble dans Genèse 50 le récit qui est en référence avec le verset cité au chapitre 11:22 de l'épître aux Hébreux. Tournez avec moi au chapitre 50 dans le livre de la Genèse.

Voici la première proposition qui permet à celui qui a la foi de l'aider aide à vivre et à mourir en toute confiance:
I- LA FOI S'APPUIE SUR LES PROMESSES INDESTRUCTIBLES DE DIEU
L'auteur écrit dans Hébreux 11:22 que Dieu va les faire sortir d'Egypte. Lisons maintenant les versets 22-26 dans Genèse: "Joseph demeura en Egypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. Joseph vit naître les enfants et les petits-enfants de son fils Ephraïm, et il adopta les enfants de son petit-fils Makir, fils de Manassé. Un jour Joseph dit à ses frères: "Je vais bientôt mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera quitter l'Egypte pour vous conduire dans le pays qu'il a promis de donner à Abraham, Isaac et Jacob." Joseph fit jurer à ses frères en disant: "Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes ossements loin d'ici. Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Egypte."

La clé de tout ceci se trouve au verset 24 où Joseph dit à ses frères: "Je vais bientôt mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera quitter l'Egypte pour vous conduire dans le pays qu'il a promis de donner à Abraham, Isaac et Jacob." Ils se trouvaient en Egypte, Dieu les protégeait, mais il leur dit que Dieu allait leur faire quitter l'Egypte pour les conduire dans le pays de Canaan. Comment Joseph était-il au courant de cela? Comment Joseph savait-il qu'il quitterait un jour l'Egypte? Pourquoi Joseph était-il si certain que les Israélites ne resteraient pas en Egypte? Parce que Dieu l'avait promis.

Lisons ensemble cette promesse dans Genèse 15: 13-14. Il y a trois cents ans, Dieu a parlé à Abraham sur ce sujet et il lui fait une promesse: " L'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses." Voilà une promesse faite par Dieu qui est claire ici.

Dieu dit: "Abraham, tu auras des descendants qui iront s'installer dans un pays étranger. Ils y resteront 400 ans. Ils seront exploités, mais au bout d'un certain temps, je vais les faire sortir de ce pays avec de grandes richesses." C'est une promesse qui apparaît clairement dans la Parole de Dieu, n'est-ce pas? Faut-il alors s'étonner alors, qu'au bout de 300 ans, Joseph pouvait dire à ses frères: "Ecoutez, je vais bientôt mourir. Lorsque je serai mort, vous allez quitter ce pays, et je vous demande de me prendre avec vous. Ne laissez pas mes ossements dans ce pays."

Rappelez-vous ici de quoi nous parlons. Nous parlons de la foi de Joseph. Quelle était la source de sa foi? Il s'appuyait sur une promesse venant du Dieu Tout-Puissant. Il est manifeste ici que Joseph avait baigné et replongé son coeur, sa pensée, son esprit et sa volonté dans la Parole de Dieu. Il y a un verset qui va traverser tout ce que nous allons voir ce matin et c'est celui-ci: "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" (Rom.10:17).

Chers amis, voulez-vous avoir la foi? "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu." Qu'est-ce que la foi? Permettez-moi de vous dire ce qu'elle n'est pas! La foi, ce n'est pas penser positivement. Ce n'est pas suivre une intuition. Ce n'est pas espérer que tout se passe pour le mieux dans ma vie. Ce n'est pas être optimiste face à la vie. Ce n'est pas être sûr de soi. Ce n'est pas le fait de se fier à sa bonne étoile en se croisant les doigts. La foi consiste à croire dans les promesses de la Parole de Dieu.

Rappelez-vous au chapitre 11 de l'épître aux Hébreux, ce grand chapitre sur la foi. Il commence en disant au verset 1: "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère." En d'autres mots, "c'est être sûr de ce qu'on espère." Le verbe "espérer" ne veut pas dire "un désir parmi tant d'autres", il signifie "avoir une assurance glorieuse" qui est basée sur la Parole de Dieu. Le verbe "espérer" dans la Bible n'a pas le même sens qu'aujourd'hui.

A l'époque, une jeune fille qui désirait se marier, plaçait différents objets dans un coffre en cèdre, qu'on appelait "le coffre de l'espérance," parce qu'elle espérait se marier un jour. C'est ce que le verbe "espérer" signifie dans la Bible. La seconde venue de Jésus-Christ est appelée "l'espérance bénie." Comment savons-nous que Jésus va revenir? Nous avons les promesses faites par Dieu.

Le Seigneur Jésus a dit: "Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi" (Jean 14:3). Par conséquent, nous avons cette espérance qui est accrochée en nous comme une ancre. Il est écrit "que cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre âme. Elle est sûre et solide..." (Hb.6:19). Comment Joseph savait-il cela? Comment des siècles plus tard, Joseph peut-il dire "Vous allez quitter l'Egypte?" Parce que sa foi était enracinée dans la Parole de Dieu. Je ne peux m'empêcher de le dire et de le redire: "Votre foi ne va pas dépasser votre amour et votre connaissance de la Parole de Dieu."

Il y avait au 19ième siècle un évangéliste qui s'appelait D.W.L. Moody. Si vous étudiez l'histoire de l'Eglise, vous allez retrouver son nom. Ce n'était pas quelqu'un d'instruit. En fait, il avait très peu fréquenté l'école, mais celui qui a écrit sa biographie dit de lui qu'il y avait deux choses dont il ne se lassait pas de bombarder le trône de Dieu dans ses prières: Etre rempli du St-Esprit et voir sa foi augmenter. Nous avons tous besoin d'augmenter notre foi, n'est-ce pas? Moi, j'ai besoin que ma foi augmente et vous, vous avez besoin que votre foi augmente. Et Moody continuait à prier pour que Dieu augmente sa foi jour après jour, et la mesure de foi qu'il demandait ne venait pas, jusqu'au jour où il lut: "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" (Rom.10.17). Alors Moody arrêta de prier pour sa foi, et il commença à se nourrir dans la Bible, là où il pouvait augmenter sa mesure de foi, parce que la foi est le sous-produit d'entendre la Parole de Dieu.

Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous vous contentez seulement de deviner en quoi consiste la volonté de Dieu. Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous fonctionnez uniquement par intuition, mais lorsque vous dites, "DIEU A DIT, DIEU A DIT, JE LE CROIS," alors tout est possible. Joseph a dit: "Vous quitterez l'Egypte." Comment savait il cela? Sa foi, reposait sur les promesses indestructibles de Dieu.

Premièrement, cette foi repose dans les promesses indestructibles de Dieu. Ensuite:
II- LA FOI S'APPUIE SUR LA PUISSANCE INEBRANLABLE DE DIEU
Pourquoi certains ne peuvent-ils pas avoir la foi? Pourtant, nous savons que Dieu dit qu'il peut la donner, et d'un autre côté, nous savons que Dieu est capable de le faire. Ecoutez ce que Joseph dit à ses frères: "Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob" (Gen.50:24). Il croyait en la puissance inébranlable de Dieu. Pourtant, sa foi allait dans le sens contraire de ce qu'il voyait. Je parle d'un point de vue humain. Après tout, ils avaient tous quitté le pays pour s'installer en Egypte à cause de la famine qui y sévissait.

Ils sont maintenant installés en Egypte depuis un certain nombre d'années, et ils occupent un endroit privilégié dans le pays. Les circonstances leur sont donc favorables. Selon les apparences, il n'y avait aucune raison qui aurait pu les pousser à penser qu'ils quitteraient un jour l'Egypte. Ils auraient pu faire comme certains théologiens modernes. Ils auraient pu dire: "nous ferions mieux de réexaminer les promesses de Dieu à la lumière des circonstances que nous vivons maintenant." Vous est-il déjà arrivé de faire cela?

Avez-vous déjà pris une promesse de Dieu et devoir affronter le jugement de la raison humaine? Avez-vous déjà fixé vos yeux sur les circonstances, en étant capable de dire: "NON, la puissance inébranlable de Dieu surpasse les circonstances."?

La foi de Joseph n'était pas ébranlée par des émotions changeantes. Vous est-il jamais arrivé de dire: "Je n'ai pas l'impression que Dieu va faire cela" ou encore: "Je ne pense pas que cela va se passer de cette façon." Eh bien, Joseph n'était pas quelqu'un qui se laissait diriger par ses émotions. Les émotions viennent et repartent, et elles sont trompeuses. Ne basez pas votre foi sur la façon dont vous sentez les choses concernant une personne ou concernant une situation donnée, car vous serez un jour grandement déçu.

Martin Luther, un des meneurs de la Réforme Protestante, a vécu une expérience dramatique en 1517. Il savait qu'il était sauvé. Il avait lu dans la Parole de Dieu que "le juste vivra par la foi et pour la foi" (Rom.1:17), et il avait compris que le salut est un don de Dieu, que vous recevez par la foi. Il avait reçu Christ et il était né de nouveau, malgré le fait qu'il était moine.

Un jour le diable est venu le visiter et il lui a dit: "Oh! Tu dis que tu es chrétien. Est-ce que tu sens que tes péchés sont pardonnés?" Luther répondit: "Non! JE SAIS que mes péchés sont pardonnés, parce que c'est écrit dans la Bible." Si c'est votre cas ce matin, vous feriez mieux de sortir du domaine des émotions et de placer votre foi non seulement sur les promesses indestructibles de Dieu mais aussi sur la puissance inébranlable de Dieu.

Il y a quelques années, j'ai entendu parler d'un jeune homme qui s'était avancé dans une campagne d'évangélisation. Le prédicateur avait prêché sur le texte de Jean 5:24, une des grandes promesses parmi tant d'autres que l'on retrouve dans la Parole de Dieu, où Jésus parle et dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Le jeune homme crut, et il est passé de la mort à la vie. Il était maintenant sauvé et il était né de nouveau. Il était tout joyeux de rentrer chez lui avec ce verset en tête, mais il dit que sur le chemin qui menait à la maison, il a dû livrer une terrible bataille.

Voici son témoignage! Il dit: "C'était comme si Satan s'était penché par-dessus mon épaule, me chuchotant à l'oreille les paroles suivantes: Tu n'es pas sauvé, tu n'es pas assez une bonne personne. Tu n'as vraiment pas compris le message. Tu ne manifestes pas les bons sentiments. Tu ne réagis pas émotivement comme tu le devrais, tu n'es pas sauvé." Et le diable le quitta.

Chers amis, si vous n'avez jamais rencontré le diable, peut-être que c'est parce que vous marchez dans la même direction que lui. Si vous vous retournez, si vous changez de direction dans votre vie, vous risquez de le rencontrer face à face. C'est ce que ce jeune homme a fait. Il est entré chez lui, il s'est assis sur le canapé, et il a commencé à lutter contre le doute. Il a alors ouvert sa Bible et il a commencé à relire Jean 5:24: "En vérité, en vérité, je vous le dis. Celui qui écoute ma Parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé." Il se dit: "Je crois que c'est Dieu qui a envoyé Jésus." Il continue à lire "a la vie éternelle." Il dit: "J'ai la vie éternelle." "Et il ne vient point en jugement." "Alors" dit-il, il n'y a plus de condamnation pour moi." "Mais il est passé de la mort à la vie." "Je suis passé de la mort à la vie."

Le garçon dit:" Lorsque je me suis assis sur le canapé, il m'a semblé pendant un instant que le diable avait raison, lorsqu'il m'a dit à l'oreille que je n'étais pas sauvé." Il dit: "J'ai pris ma Bible et je l'ai déposée sur le canapé (comme ceci) afin que le diable lise le passage, tout en me rappelant que je devais lire la Bible pour moi-même."

La prochaine fois mes amis que le diable viendra remettre en question votre salut, utilisez la Parole de Dieu. N'argumentez pas avec le diable, laissez-le argumenter avec Dieu. Laissez-le argumenter avec les promesses indestructibles de Dieu. La foi de Joseph n'était pas ébranlée par les circonstances. Sa foi n'était pas remise en question par ses émotions, et sa foi n'avait pas diminué en raison de longues périodes d'attente.

Mes amis, cela faisait plusieurs années que Dieu avait fait cette promesse à Abraham. 300 ans avait passé. Trois siècles et il y avait encore plusieurs années à attendre. Joseph savait que les années passeraient, et pourtant il s'appuyait sur la Parole de Dieu. Frères et soeurs, ne laissez pas les circonstances de la vie, ni les émotions, encore moins les soi-disant délais vous empêcher de croire la Parole de Dieu. Joseph était un homme de foi voilà pourquoi il dira à ses frères"de prendre ses ossements avec eux."

Les siècles ne peuvent pas ronger ou désagréger les promesses de Dieu. Permettez-moi de vous donner quelques exemples. Dans Habakuk 2:3, Dieu dit à Habakuk: "C'est une prophétie dont le temps est fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." Maintenant Habakuk, si tu ne vois pas cela arriver, rappelle-toi que Dieu a fixé un moment. "Attends" dit-il, attends."

Permettez-moi de vous donner un autre exemple tiré du livre d'Ezékiel sur la façon dont Dieu accomplit toujours ce qu'il a promis à travers le temps. Il y avait à l'époque d'Ezékiel une ancienne cité reconnue pour la méchanceté de ses habitants qui s'appelait Tyr et qui se trouvait sur le littoral de la Méditerranée. La façon de vivre des gens était un affront envers Dieu, et Dieu va prophétiser qu'il va détruire la ville de Tyr. A travers le prophète Ezékiel, Dieu dit: "Ainsi parle l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots." En d'autres mots, "je ferai monter contre toi de nombreuses nations pour te frapper comme les nombreuses vagues qui viennent frapper ton littoral" dit le Seigneur (Ez.26:3-6).

Ensuite dans Ez.26:12-14, il dit: "On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maison de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux, tes pierres, ton bois et ta poussière. Et je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes. Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel."

Maintenant, lorsque Dieu fit cette promesse, Tyr était une des villes les plus puissantes sur la terre, personne n'aurait osé penser une telle chose, mais Dieu dit: "Tu seras détruite. Je vais détruire tes murs, je vais abattre tes tours, tes maisons, et j'en raclerai la poussière; je ferai d'elle un rocher nu."

Etait-il possible qu'une aussi grande cité puisse ressembler un jour à un rocher nu où les pêcheurs pourraient étendre leurs filets? Les années passèrent, et 500 avant la première venue de notre Seigneur Jésus-Christ, Nebucadnetsar le Babylonien assiégera la ville de Tyr. Avertis à l'avance, les habitants de Tyr avaient abandonné la ville pour s'installer sur une île à un kilomètre environ du rivage. Sur cette île, ils se sentaient en sécurité car Nebucadnetsar n'avaient pas de navires. Lorsqu'il arriva, Nebucadnetsar détruisit la ville de Tyr, mais il laissa les murs, les tours et les maisons, mais Dieu avait dit: "Tu seras détruite. Je vais détruire tes murs, je vais abattre tes tours, tes maisons, et j'en raclerai la poussière; je ferai de toi un rocher nu et le tout sera jeté dans la mer."

En 215 av. J.-C., soit un peu plus de 300 ans plus tard, Alexandre le Grand arriva dans le pays, assoiffé de conquête. Il demanda aux autorités de Tyr de l'aider. Mais elles ne voyaient pas la nécessité de lui venir en aide. Alexandre le Grand avait une armée, mais il n'avait pas de navires. Les autorités de la ville de Tyr, qui se trouvait maintenant à plus ou moins un kilomètre des côtes, possédaient beaucoup de navires, elles firent dire à Alexandre le Grand qu'elles ne l'aideraient pas. Alexandre le Grand était en furie. Il donna cet ordre à ses généraux: "Construisez une chaussée jusqu'à l'île." Ils lui répondirent:"Mais avec quoi allons-nous construire une chaussée?" Alexandre le Grand répondit: "Détruisez les murs, abattez les tours, les maisons, étendez ensuite les pierres le bois dans la mer et raclez la poussière du sol pour paver la chaussée." Et ils construisirent la chaussée à partir des ruines de l'ancienne ville de Tyr, laissant l'endroit comme un rocher nu. Les matériaux furent déposés dans la mer et Alexandre le Grand put se rendre jusqu'à Tyr, envahir la ville et la détruire.

Qu'est-ce que Dieu avait dit? "On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux, tes pierres, ton bois et ta poussière. Et je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes. Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel. Ce sera un endroit où les pêcheurs pourront étendre leurs filets."

Frères et soeurs, les promesses de Dieu ne sont pas rongées par le temps, encore moins par les émotions et par les circonstances de la vie. Est-ce que vous me suivez? J'ai dit, dans un premier temps, que la foi de Joseph était enracinée dans les promesses indestructibles de Dieu. J'ai dit, dans un deuxième temps, que la foi de Joseph s'appuyait sur la puissance inébranlable de Dieu. "Dieu vous visitera, et soyez assurés qu'il vous fera quitter l'Egypte pour vous conduire dans le pays qu'il a promis de donner à Abraham, Isaac et Jacob." Est-ce que vous croyez que Dieu a la puissance de faire ce qu'il dit qu'il fera? J'espère que oui. J'espère que vous ne laissez pas vos émotions et les circonstances de la vie ronger les promesses de Dieu pour vous.

Chers amis, permettez-moi de vous dire que lorsque Dieu dit quelque chose, il va le faire. Je suis heureux de voir que Joseph n'a pas essayé d'allégoriser ou d'expliquer les promesses de Dieu comme certains le font avec la Bible aujourd'hui. J'aime ce que cette petite fille a dit: "Si Dieu ne veut pas dire ce qu'il a dit, pourquoi a-t-il dit cela et dans quel but?"

Certains d'entre vous se demandent si Jésus reviendra. L'apôtre Pierre a écrit depuis longtemps dans la Bible comment certains réagiront sur le retour de Jésus. Ils diront: "Où est la promesse de son retour? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création." Mais Pierre dit aussi: "Il y a une chose bien-aimés que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour" (2Pi.3:4 et 8).

Nous savons que Dieu ne doit pas pointer pour se mettre à l'oeuvre, comme le font les ouvriers dans une usine. Il ne porte pas non plus une montre à son poignet, pour calculer le temps qu'il a pour effectuer le travail qui doit être fait. Dieu n'est pas affecté par le temps et il fera au moment fixé, ce qu'il a dit qu'il fera. Joseph a dit: "Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob." Il connaissait la promesse, il connaissait celui qui avait la puissance pour réaliser cette promesse. Voici maintenant le dernier point: La foi qui croit dans les promesses indestructibles de Dieu et qui s'appuie sur la puissance inébranlable de Dieu:

III- A POUR RESULTAT, DE RECEVOIR LA PAIX DE DIEU QUI SURPASSE TOUT CE QUE L'HOMME PEUT COMPRENDRE
Lisons à nouveau ce que Joseph dit à ses frères dans Genèse 50:24: "Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci." Voici quelqu'un en train de mourir paisiblement. Vous savez de quelle façon il est mort. Ce vieux Joseph est là entouré par tous les membres de sa famille, y compris les enfants et les petits-enfants.

Il n'y a aucun sentiment de panique chez cet homme. Nous sommes en présence de quelqu'un qui se prépare à quitter cette terre pour entrer dans la gloire de Dieu avec une paix parfaite dans son coeur. Il regarde ses frères et il leur dit: "N'oubliez pas d'emporter mes ossements quand vous quitterez ce pays." Est-ce que cela est vraiment arrivé? Permettez-moi de vous citer quelques versets.

Exode 13:13-19: "Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Egypte." Remarquez maintenant ce qui est écrit au verset 19: "Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous fera remonter avec vous mes os loin d'ici."

Moïse va mourir et il va céder sa place à Josué pour conduire le peuple dans le pays de Canaan. Nous lisons maintenant dans Josué 24:32: "Les ossements de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesitas, et qui appartient à l'héritage des fils de Joseph." Tout comme Joseph l'avait cru, Moïse les transporta à travers le sable brûlant du désert du Sinaï et Josué les emporta dans le pays de Canaan.

Chers amis, pourquoi tout ce tapage au sujet de ces ossements? Quoi qu'il en soit, quelle différence cela faisait-il dans la vie de Joseph? Pourquoi Joseph a-t-il dit: "Prenez mes ossements avec vous?" Si vous allez en Egypte et que vous visitez le musée du Caire, vous verrez le sarcophage du vieux roi Tut ainsi que les nombreux accoutrements qui furent déposés avec lui lors de sa mort. Joseph aurait pu agir ainsi. Il aurait pu se faire construire une stèle et un monument en Egypte. Il aurait pu demander à être enterré avec les honneurs réservés au dignitaire de haut rang. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Il avait le pouvoir de le faire et il avait également l'argent pour le faire.

Je vais vous dire pourquoi. Parce que Joseph s'est dit: "Je veux être quelqu'un qui va participer à l'avancement de l'oeuvre de Dieu." Joseph connaissait Dieu, et il portait son regard sur Lui. Il savait que la réussite, la richesse, le pouvoir et tout ce que le monde offre, sont temporaires. Voilà pourquoi, je crois que Dieu pouvait lui faire confiance malgré le poste qu'il occupait et malgré les richesses qu'il possédait.

S'est-il fait construire un magnifique tombeau? Sans aucun doute, que son tombeau aurait été pillé comme tous ces tombeaux qui furent pillés au fil des siècles et où les voleurs continuent à chercher de nouveaux tombeaux à piller. Si jamais vous allez au Musée de Londres, prenez le temps d'aller dans la partie où se trouvent les sarcophages. Je suis tellement content que Joseph ne s'y trouve pas. Vérifiez par vous-même, vous ne trouverez pas le sarcophage de Joseph parce que Joseph est enterré quelque part dans le pays de Canaan, "dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem." Pourquoi Joseph a-t-il agi ainsi? Parce qu'il a désiré laisser non pas un monument qui manifesterait l'orgueil de l'homme mais un monument de foi envers le Dieu Tout-Puissant qui a créé toute chose. Il voulait montrer que ce n'était pas lui qui avait accompli toutes ces choses en Egypte, mais que c'est Dieu qui oeuvrait à travers lui.

Joseph savait que lorsqu'il mourrait, on mettrait ses ossements dans un cercueil mais que Dieu n'en avait pas fini avec ses ossements. Remarquez ce que dit la Bible dans Daniel 12:2: "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle."

Ecoutez ce que Jésus dit dans Jean 5:28-29: "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."

Je peux vous confirmer que tous ceux qui sont dans ce lieu ce matin ressusciteront un jour. Tous sans exception. Ne pensez pas que ce sont seulement ceux qui sont chrétiens qui sont ramenés de la mort à la vie. Tous sans exception ressusciteront. Ceux qui sont sauvés et ceux qui sont perdus.

Vous ne pouvez pas demeurer indéfiniment dans un cercueil. Un jour viendra où vous en sortirez. Jésus a dit:" que ceux qui dorment dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l'Homme." Ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être jugés et condamnés, et ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie éternelle.

Chers amis, un jour viendra où tous les êtres humains ressusciteront. Ce n'est pas un fantasme, ce n'est pas quelque chose qui pourrait peut-être arriver, puisque le prophète Daniel a dit que cela arriverait et que Jésus l'a également dit. Vous et moi mes amis, nous allons être ramenés de la mort à la vie, soit pour vivre avec Jésus-Christ soit pour recevoir le jugement de Dieu. Mais ce jour approche à grands pas et je vous pose la question suivante: "Etes-vous prêts pour ce jour?"

Nous aussi nous vivrons notre Exode. Nous lisons dans Philippiens 3:20-21: "Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre misérable corps mortel, pour le rendre semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses."

Vous savez maintenant ce que dit la Parole de Dieu. Regardez-moi! Vous voyez ce vieux corps mortel qui est le mien. Eh bien, un jour il sera rendu semblable à celui de Jésus! Vous vous dites peut-être: "Le pasteur est arrogant." Eh bien je vous invite à aller devant votre miroir et, en vous regardant, dire: "Ce corps ressemblera un jour à celui de Jésus." Nous serons comme Jésus. Notre citoyenneté est dans les cieux, et nous attendons le retour de notre sauveur. Pouvez-vous imaginer être transformé un jour à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ?

Combien parmi vous croyez que ce que je viens de dire est vrai? Levez votre main! Mes amis, ce que je viens de vous dire, c'est la vérité, puisque se sont-là les paroles de l'apôtre Paul, et dans 1Corinthiens15:54-58, il ajoute ceci: "Lorsque ce qui est mortel se sera revêtu de ce qui est immortel, et que ce qui meurt sera revêtu de ce qui ne peut pas mourir, alors se réalisera cette parole de l'Ecriture: La mort est supprimée; la victoire est complète! Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton pouvoir de tuer? La mort tient du péché son pouvoir de tuer, et le péché tient son pouvoir de la loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus zélés pour accomplir l'oeuvre du Seigneur, puisque vous savez que le travail que vous réalisez dans l'union avec le Seigneur n'est pas inutile."

Je ne sais pas tout ce que savait ce vieux Joseph sur la résurrection, mais je sais que c'est par la foi qu'il a demandé à ses frères d'apporter avec eux ses ossements lorsqu'ils quitteraient l'Egypte. Mes amis, la mort est un fait, personne ne peut le nier. Vous vous dites peut-être en vous-même: "Vous essayez de me faire peur." Non, j'essaye plutôt de vous donner une parole d'encouragement. J'essaye de chasser de votre coeur cette peur de la mort. Un jour, la mort viendra poser ses mains sur vous. Un jour, la mort viendra souffler son haleine froide sur vous. Un jour, vous pieds toucheront les eaux froides du Jourdain.

Vous pouvez mourir alors que vous êtes très jeune, et laisser là vos jouets. Vous pouvez mourir alors que vous êtes une jeune maman en venant juste d'embrasser votre bébé pour la nuit. Vous pouvez être un médecin instruit venant d'écrire sa dernière prescription. Vous pouvez mourir subitement suite à un accident d'auto alors que vous venez de quitter l'Eglise pour vous rendre chez-vous. Ou encore, vous pouvez mourir alors que vous enfilez votre pyjama et que vous vous apprêtez à vous mettre au lit..

Il y eut un moment où la mort mit ses mains sur le corps de Jésus-Christ, pour ensuite le déposer dans un tombeau sur une dalle froide, le maintenant lié par les chaînes de la mort. Un jour passa, deux jours passèrent, trois jours passèrent et la mort qui terrorise tellement de monde poussa un grand rire en applaudissant, en disant "je l'ai eu."

Mais au matin du troisième jour, Jésus brisa ses chaînes, se leva, vit le regard de terreur sur le visage de celui qui détenait le pouvoir sur la mort, parce que celui-ci venait d'être vaincu. La mort ne pouvait pas le retenir, il sortit de ce tombeau vivant, et parce qu'il est vivant, nous vivrons aussi avec lui pour l'éternité. Nous n'avons plus à avoir peur de la mort, parce que nous avons un Sauveur qui a vaincu la mort et qui nous aime.

La foi s'appuie sur les promesses indestructibles de Dieu. La foi fait confiance à la puissance inébranlable de Dieu et la foi se repose dans la paix de Dieu qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre. N'êtes-vous pas dans la joie de savoir que nous avons un Sauveur comme Jésus? Pourquoi alors les gens ne veulent-ils pas être sauvés? Pourquoi refusent-ils Jésus? Pouvez-vous voir jusqu'à quel point le péché habite le coeur des êtres humains pour que ceux-ci refusent un Sauveur tel que Jésus? Ne voulez-vous pas le recevoir? "Car à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu" (Jn.1:12).

Je vous invite à courber vos têtes et à fermer vos yeux pendant quelques instants. Pendant que les yeux sont fermés, je voudrais vous aider à prier maintenant Christ dans votre coeur. Voulez-vous faire cette prière et dire: "Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu! Je crois que tu as versé ton sang sur la croix et que tu as payé la dette pour mon péché. Je crois que tu es ressuscité des morts, et maintenant par un acte de foi, je te reçois dans mon coeur comme mon Seigneur et mon Sauveur. J'ai honte de mon péché et je regrette amèrement. Je me repens, et je me détourne du péché pour me tourner vers toi Seigneur Jésus. Viens dans mon coeur. Pardonne-moi et sauve-moi Jésus."

Si vous avez fait cette prière pour la première fois, dites maintenant ceci: "Seigneur Jésus, je veux maintenant vivre pour toi parce que tu es mort pour moi et je n'aurai pas honte de confesser ouvertement que je t'appartiens parce que je crois que tu es le Fils de Dieu. Amen!"

Si vous avez accepté le Seigneur Jésus aujourd'hui, faites-le nous connaître à l'adresse e-mail suivante: jacques_hudon@hotmail.com. Cela réjouira notre coeur de savoir que vous êtes passé de la mort à la vie. Que Dieu vous bénisse.