UN MALFAITEUR EST ALLE AU PARADIS(Luc 23:39-43)
(Prêché à Glain, dimanche le 30 juin 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

Je vous invite à tourner avec moi dans Luc 23. Nous lirons les versets 39 à 43. Ce passage souligne que le Seigneur Jésus-Christ était sur cette croix et q'il y avait un brigand de chaque côté de lui qui était crucifié. En fait, les termes utilisés par les quatre auteurs des Evangiles, nous disent que ces deux hommes étaient plus que des malfaiteurs, c'étaient des criminels, les pires des criminels. C'était une dernière insulte que l'on faisait au Seigneur Jésus. C'est comme si les dirigeants Juifs disaient, "pendant ta vie sur terre, tu as toujours voulu fréquenter des pécheurs, tu peux maintenant mourir avec eux.

Un de ces deux brigands a eu un privilège que chacun de nous aimerait avoir aujourd'hui. Quand le Seigneur Jésus-Christ est mort et qu'il est parti au paradis, il est parti main dans la main avec un de ces deux brigands. J'aimerais vous parler cet après-midi d'un malfaiteur qui est allé au paradis. Il y a beaucoup de croyances dans ce monde et il y a beaucoup de gens qui disent aux autres, "si vous faites du bien autour de vous, si vous êtes assez bon, alors vous pourrez aller au paradis." Cet après-midi, je vais vous parler de quelqu'un, d'un malfaiteur, d'un criminel qui est allé au paradis, et qui n'a pas eu le temps de se racheter ni de faire du bien autour de lui. Comment est-ce que cela peut être possible?

Permettez-moi d'abord de:

I- VOUS DECRIRE LE GENRE DE SA VIE QU'IL A VECUE
Je vais d'abord vous décrire le genre de vie qu'il a vécue. En parlant du même événement, Matthieu ajoute: "Avec lui, furent crucifiés deux brigands. L'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Les passants l'injuriaient et secouaient la tête, en disant: "Toi qui détruis le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même. Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix" (Mat. 27:38-40). Les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens se moquaient aussi de lui et disaient: "Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui même. S'il est roi d'Israël qu'il descende de la croix et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant s'il l'aime, car il a dit: je suis Fils de Dieu" (Mat.27:41-43).

Il était neuf heures du matin lorsqu'on a crucifié le Seigneur Jésus avec deux brigands. Entre neuf heures et midi, les gens qui passaient devant les trois croix, insultaient et injuriaient le Seigneur Jésus-Christ. Nous pouvons supposer que ces deux brigands étaient probablement membres d'un groupe de malfaiteurs, dont le chef n'était nul autre que Barrabas. Si cela est bien le cas, alors nous pouvons classés ces deux brigands, comme étant des criminels de la pire espèce. Des individus insatiables, avides, cupides, cruels, foncièrement méchants, semant la terreur partout où ils passaient. Et pourtant, au moment où je vous parle, un de ces deux malfaiteurs est au ciel aujourd'hui.

Si les gens insultaient et injuriaient le Seigneur Jésus, il est écrit dans Mat.27:44 que les deux brigands qui étaient crucifiés avec lui, "l'insultaient de la même manière." En d'autres mots, ils prononçaient les mêmes insultes qu'on entendait dans la foule, et dont certains avaient déformé les paroles du Seigneur Jésus.

Par exemple, les passants l'injuriaient et secouaient la tête, en disant: "Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même" (v.40). Il est vrai que peu de temps avans sa crucifixion, Jésus avait dit: "Détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours." Nous savons qu'il parlait du temple de son corps, mais ils ont délibérément tordu sa parole et les deux brigands ont fait la même chose. Ils ont aussi dit, "si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!"(v.40). En d'autres mots, "nous ne croyons pas que tu es le Fils de Dieu, nous ne croyons même pas que tu es Dieu fait homme! Si c'est vrai, prouve-le, descends de cette croix...Et les deux brigands l'insultaient de la même manière" (v.44).

Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: "Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est le roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui" (v.42). C'est comme s'ils disaient, "s'il peut enlever les clous, s'il peut descendre de cette croix où nous l'avons crucifié, nous croirons en lui, mais qu'il le prouve d'abord, qu'il descende de cette croix." Et les deux brigands l'insultaient de la même manière (v.44). "Il a mis sa confiance en Dieu; que Dieu le délivre maintenant s'il l'aime. Car il a dit: "je suis le Fils de Dieu" v. 43). En d'autres mots, ils étaient en train de dire, "nous ne croyons pas ce que tu as dit Jésus. Et les deux brigands dirent "répétèrent les mêmes paroles qu'ils entendaient" (v.44).

Et pourtant, un de ces deux hommes est au paradis aujourd'hui. Il y a certainement quelque chose qui est survenu entre neuf heures et midi, parce qu'à midi, Jésus lui a promis le paradis. Qu'est-il donc arrivé? Est-ce que c'est parce qu'il a mis sa vie en règle avec Dieu? Il n'a jamais quitté cette croix. Il y est resté jusqu'à quinze heures. Et même s'il avait pu descendre de cette croix, il n'aurait pas eu suffisamment de temps, en six heures, pour se racheter, mettre sa vie en règle avec Dieu et pouvoir entrer au paradis.

S'est-il fait baptisé? Nous venons de dire qu'il n'a jamais quitté la croix. Bien que le baptême soit recommandé par le Seigneur Jésus, ce n'est pas le baptême qui sauve, ce n'est pas le baptême qui ouvre la porte du ciel! A-t-il mis de l'argent dans la collecte? A-t-il servi le Seigneur avec joie? S'est-il joint à une église? A-t-il mis tous ses dons à la disposition du Seigneur Jésus-Christ? A-t-il fait des sacrifices pour lui? Même si toutes ces choses sont nobles et sont recommandées dans la Bible, aucune de ces choses, n'ouvrent la porte du ciel. Et pourtant, au moment où je vous parle, cet homme qui avait tant de mal dans sa vie, est au paradis. Il est parti ce jour-là, main dans la main avec le Seigneur Jésus au paradis. Voilà un résumé de la vie qu'il a vécue.

II- QU'EST-IL ARRIVE DANS LA VIE DE CE BRIGAND, POUR QU'IL CHANGE RADICALEMENT?
Tournez avec moi dans Luc 23. Je vous ai parlé de sa vie, voici maintenant ce qu'il voit, lorsqu'il se met à écouter sa conscience. A partir du v.39 quelque chose a bouleversé le coeur de ce brigand. A neuf heures il insultait Jésus, tout comme son partenaire, et à midi, il se voit promettre une place au paradis. J'espère que tout ceci vous prouve que vous pouvez venir dans cette église à quinze heures le dimanche après-midi, retourner chez vous et être certain que si vous mourrez aujourd'hui même, vous serez au paradis avec le Seigneur Jésus. v.39: "L'un des malfaiteurs crucifiés, l'injuriait disant, n'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! Et puis, nous retrouvons un des merveilleux "mais" dans toute la Bible. "Mais, l'autre le reprenait et disait, ne crains-tu pas Dieu!"

Mes amis, il y a quelque chose de merveilleux qui est arrivé dans le coeur, de cet homme. A neuf heures, il insultait le Seigneur Jésus-Christ, mais maintenant, son coeur est bouleversé, pour la première fois, il est conscient de la présence de Dieu dans sa vie. C'est ce qu'on appelle "la crainte de Dieu," et cette crainte de Dieu, est en train de prendre le contrôle du coeur de cet homme. Chers amis, c'est de cette façon que cela se passe pour n'importe quel pécheur, qui veut entrer au paradis.

Tout à coup, quelqu'un se réveille et réalise non seulement qu'il y a un Dieu Créateur, qu'il est responsable devant Dieu, mais qu'il fera face à ce Dieu un jour, et qu'il devra rendre compte de tout ce qu'il a fait devant ce même Dieu. Ce brigand, vient maintenant de prendre conscience qu'il se trouve dans la présence de Dieu.

Frères et soeurs, il y a vingt-sept ans, la dernière chose que je voulais dans ma vie, c'était de devenir chrétien. Mais quelqu'un m'a présenté l'Evangile, et il m'a parlé clairement du Seigneur Jésus-Christ, de ce qu'il avait fait pour moi. Soudainement, j'ai pris conscience, que je ne savais pas où j'allais passer l'éternité, et que je n'étais pas prêt à rencontrer Dieu, si je mourrais ce jour-là. Et je pense que ça se passe toujours comme ça, lorsqu'une personne prend conscience qu'elle est perdue et qu'elle a besoin d'être sauvée.

Cet homme a pris conscience de la présence de Dieu, de l'existence de Dieu. Il a pris conscience de sa véritable situation, c'est-à-dire qu'il était perdu dans ses péchés. Regardez ce qu'il dit à son compagnon au v.40: "Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même punition?" Voyez ce qui se passe dans le coeur de cet homme. Il est non seulement conscient de la présence de Dieu, mais il est maintenant conscient que le jugement, la punition qu'il était en train de subir, il l'a mérite amplement.

Un homme ne se retrouvait pas sur la croix parce qu'il avait volé quelques pièces d'argent. Cet homme, voit sa vie défiler devant lui, et toutes les choses horribles et affreuses qu'il a faites. Il se dit, "Je mérite ce châtiment, et si je suis puni à cause de ce que j'ai fais, je l'accepte." C'est ce que la Bible appelle, la conviction de péché. Il y a certaines personnes qui sont convaincues de péché, et vous savez pourtant ce qu'elles font? Elles deviennent suicidaires. C'est ce qui est arrivé à Judas, n'est-ce pas! Et ce n'est pas de cela que je parle cet après-midi.

Mais il y a d'autres personnes qui prennent consciences de leurs péchés et cela les conduit vers Jésus-Christ. C'est de ça que je parle maintenant. Cet homme prend conscience tout à coup de Dieu, il prend conscience qu'il mérite d'être puni pour ce qu'il a fait. Il dit, "je mérite d'être puni pour ce que j'ai fait." Il reconnaît ses péchés et il en est convaincu dans son coeur. Que réalise-t-il encore? Au verset 41, il ajoute, "pour nous, cette punition est juste, car nous recevons ce que nous avons mérité pour nos crimes; mais lui (en parlant de Jésus), n'a rien fait de mal.

Il ne pouvait pas pointer un doigt accusateur vers Jésus, puisqu'il reconnaît qu'il n'a rien fait de mal, n'est-ce pas! Il est conscient de la sainteté et de la pureté du Seigneur Jésus-Christ! Je suis certain que ces deux brigands ont vu ce vendredi-là, des choses qu'ils n'avaient jamais vu dans le passé. En marchant dans la rue avec Jésus jusqu'au au lieu de la crucifixion, ils ont vu le Seigneur Jésus-Christ s'arrêter, parler avec les femmes, ne pensant pas à lui-même dans sa souffrance, mais aux femmes et à leurs enfants. Je suis certain que les deux brigands n'avaient jamais vu quelque chose de semblable auparavant.

Ils ont vu aussi le corps nu du Seigneur Jésus-Christ être déposé sur cette croix allongée par terre. Ils ont vu les clous qui ont été enfoncés dans ses poignets et dans ses pieds, et ils ont vu la croix être soulevée pour retomber dans le trou qui avait été creusé à cet effet. A cet instant même, en proie à une grande souffrance, alors que son corps est suspendu sur cette croix, il sera capable de dire: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font." Je suis certain que les deux brigands n'avaient jamais entendu quelque chose de semblable auparavant. Ils ont vu la compassion, la bonté, la miséricorde et l'amour que Jésus avait pour ses ennemis.

Tout le monde était excité, tous le monde était au courant des nouvelles concernant le Seigneur Jésus-Christ, et ces deux brigands savaient certainement, qu'il y avait des aveugles qui avaient retrouvé la vue, qu'il y avait des boîteux qui pouvaient maintenant marcher et que des sourds pouvaient entendre. Ils savaient qu'il y avait des gens, possédés par des mauvais esprits qui avaient été délivrés d'une manière permanente. Ces deux brigands savaient qu'il y avait au moins trois personnes qui étaient mortes, et qui avaient été ramenées de la mort à la vie, par la puissance du Seigneur Jésus-Christ. Le brigand qui n'était pas sauvé, disons celui qui était à gauche de Jésus, entend ces choses, mais il n'écoute pas. L'autre brigand qui se trouvait à droite, qui n'était pas capable de voir, voit tout à coup la pureté et la sainteté parfaite du Seigneur Jésus-Christ.

Il est en train de se dire en regardant ces trois croix, réservées seulement aux criminels, qu'il y a quelqu'un qui ne mérite pas d'être là, et c'est le Seigneur Jésus-Christ. "Pour nous cette punition est juste", dit-il à l'autre brigand, "car nous recevons ce que nous avons mérité pour nos crimes; mais lui ," en parlant du Seigneur Jésus, "n'a rien fait de mal." Et il dit à Jésus: "Souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi."

Tout à coup, il est conscient, que ce Jésus, cet homme qui est rempli de compassion et d'amour, cette personne qui est Dieu fait homme, est roi. Il arrive à voir qu'il est roi. Il a vu que la seule couronne que le Seigneur Jésus-Christ a portée, ce fut une couronne d'épines qu'on lui a enfoncée sur sa tête lorsqu'on s'est moqué de lui; et que le seul sceptre que le Seigneur Jésus-Christ a tenu, ce fut un bâton qu'on lui a mis dans dans sa main, lorsqu'on s'est moqué de lui.

Cependant cet homme, voit Jésus en tant que roi. Il réalise que tous les royaumes vont disparaître un jour, et qu'à la fin, il ne restera plus qu'un royaume et un roi, et ce sera lui le Seigneur Jésus, qui est crucifié sur cette croix. Déjà il était écrit au-dessus de lui, "celui-ci est le roi des Juifs" et on s'est moqué de lui. Jésus est roi, avec un royaume, et cet homme décide de parler avec Jésus. Il ne sait pas quand il verra la vraie couronne ornée la tête de Jésus, il ne sait pas quand il reviendra établir son royaume, il ne sait pas à quel moment tout genou fléchira devant lui et que tous confesseront qu'il est Seigneur, mais il convaincu que cela va arriver un jour.

Alors, il fait ce qu'il n'a probablement jamais fait dans sa vie, il va prier. Il ne se tournera pas vers Marie ni vers Jean qui se trouvaient tout près pour prier, non, il va s'adresser directement au Seigneur Jésus-Christ. Ne sommes-nous pas témoins de quelque chose de merveilleux ici? A neuf heures il commence la journée en se moquant de Jésus, et vers midi, il se met à prier. A neuf heures, il ne peut que prononcer des insultes, et vers midi, il prononce une confession de foi. Il commence la journée en ne croyant qu'en lui-même, et vers midi, il croit en Jésus, et il se soumet à lui. Je suis certain que s'il avait pu descendre de cette croix, il aurait couru vers le Seigneur Jésus-Christ pour l'embrasser. C'est un des merveilleux exemples que nous trouvons dans la Bible, où le Seigneur Jésus-Christ manifeste sa grâce dans la vie de quelqu'un.

Je vous ai parlé de la vie qu'il a vécue, je vous ai parlé de sa prise de conscience, j'aimerais maintenant parler un peu plus de la foi de ce brigand.

III- LA FOI DE CE BRIGAND
Au verset 42, il dit à Jésus, "souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi. Est-il possible que le Fils de Dieu veule sauver un criminel? Est-il possible que le Fils de Dieu qui est éternel, qui est Dieu fait homme, qui est parfaitement saint, puisse avoir un intérêt personnel envers un individu qui a vécu une vie remplie de mauvaises actions de toutes sortes? En tout les cas, ce malfaiteur démontre à travers sa foi que tout est possible à celui qui croit.

Est-ce possible qu'un homme qui est mourant, qui vit les dernières minutes de sa vie, puisse voir, que la chose la plus importante à faire, ce n'est même pas de conserver sa vie, ce n'est même pas de descendre de cette croix, parce que c'est ce que son complice voulait faire, lorsqu'il dit à Jésus, "si tu es le Fils de Dieu, sauves-toi toi-même et sauves nous avec toi" (v.39). Il voulait seulement descendre de sa croix et continuer à vivre le même style de vie qu'il a toujours vécue.

Mais ce n'est pas ce qui intéresse son ancien complice, qui vient de prendre conscience que la chose la plus importante à faire, c'est de mettre sa vie en règle avec Dieu, c'est-à-dire, reconnaître qu'il est pécheur, se repentir et remettre sa vie entre les mains du Seigneur Jésus-Christ pour être sauver du jugement; afin devenir membre du royaume du Seigneur Jésus-Christ. Ça, c'est la foi. Il dit, "souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi."A travers ses paroles, il démontre, qu'il croit en la résurrection des morts.

IV- VOICI LA PROMESSE QU'IL A RECUE (v.43)
Je suis certain que cet homme écoutait avec ses deux oreilles, comme il ne l'a jamais fait dans toute sa vie, lorsque Jésus est en train de s'adresser à lui. Le Seigneur Jésus-Christ ne s'adresse pas à l'autre brigand, il ne s'adresse pas à la foule qui est là rassemblée, il parle à ce brigand qui a manifesté cette foi envers Lui. "Je te le dis en vérité," en d'autres mots, "tu peux être certain à cent pour cent, c'est incontestable ce que je te dis," "en vérité, en vérité, je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis." Il en est de même pour le chrétien, qui, lorsqu'il meurt, se retrouve directement au paradis avec le Seigneur Jésus-Christ et avec tous ceux qui partageaient la même foi que lui.

Peut-être que cet après-midi vous êtes influencé par l'idée, que si vous avez commis des choses terribles dans votre vie, vous ne pouvez pas aller directement au paradis, mais que vous avez besoin de passer quelques années dans le purgatoire, et que les flammes du purgatoire vont vous purifier jusqu'à ce que vous soyez prêt à entrer au paradis. Ce n'est pas ce que le Seigneur Jésus-Christ enseigne ici. Il dit à cet homme, à ce criminel qui fait parti de la catégorie des pires pécheurs de son époque, qu'il sera avec lui aujourd'hui. L'endroit ne ressemble pas au purgatoire n'est-ce pas! "Aujourd'hui", dit Jésus. Il ne parle pas de délai, puisqu'il dit "aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis."

L'Evangile est vraiment un message merveilleux et le monde n'a aucun message, aucune bonne nouvelle semblable à nous annoncer. C'est un message merveilleux, parce qu'il dit que tous vos péchés peuvent être pardonnés et que vous allez être avec le Seigneur Jésus-Christ dans le paradis à partir du moment où vous mourrez. L'Evangile dit aussi que vous n'avez pas besoin de passer des années au purgatoire pour être avec le Seigneur Jésus-Christ. Quelle bonne nouvelle, n'est-ce pas!

Il n'est pas écrit que le Seigneur Jésus a dit autre chose par la suite à ce brigand. De toute façon, il n'avait pas besoin d'entendre quelque chose d'autre. Il en est de même pour nous. C'est tout ce que nous avons besoin d'entendre. C'est tout ce que vous et moi avons besoin d'entendre. Ça, c'est la promesse que Jésus donne à tous ceux qui mettent leur confiance en Lui. C'est la même promesse qu'il fait à tous les chrétiens, à quiconque reconnaît ses fautes et se confie au Seigneur Jésus-Christ.

CONCLUSION
En terminant, j'aimerais vous dire pour quelle raison Dieu a laissé cet incident dans la Bible! Comme j'ai dit dans mon introduction, c'est pour vous montrer qu'il y a plusieurs faux chemins pour aller au ciel, mais qu'il y a un seul bon chemin pour aller au ciel. Faut-il être quelqu'un de spécial pour aller au paradis? Non! Faut-il être dans un endroit "dit sacré" pour aller au ciel? Non! Faut-il prononcer des "mots sacrés" pour aller au ciel? Non! Faut-il recevoir des sacrements ou faire des prouesses pour aller au ciel? Non! Qui ira alors au ciel rejoindre le Seigneur Jésus-Christ qui s'y trouve déjà?

Tous ceux qui mettent leur confiance en Lui, pour recevoir le pardon de leurs péchés, iront au paradis. C'est la seule condition. Pensez encore une fois à ce qui est arrivé ici? Pensez au brigand qui a été sauvé! A quelle distance ce brigand se trouvait-il de l'enfer? Il est resté sur la croix jusqu'à quinze heures, et il est mort. Il était à cette distance de l'enfer, mais il est allé au ciel. Pensons maintenant à l'autre brigand! A quelle distance se trouvait-il du paradis? Je ne sais pas à quelle distance se trouvaient les croix par rapport aux autres, mais nous sommes certains que les deux brigands étaient suffisamment près de Jésus pour entendre ses paroles. Ils étaient donc à quelques mètres de distance de Jésus-Christ. Il était à cette distance du Seigneur Jésus-Christ, et tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'il est perdu pour l'éternité. Pourquoi? Parce qu'il est resté comme il est.

C'est malheureusement toujours pour cette la raison que les gens ne vont pas au ciel, c'est parce qu'ils résistent, alors ils restent comme ils sont. Mais l'autre, il était à cette distance de l'enfer, et il est allé au ciel. C'est le Seigneur Jésus-Christ qui divise ce monde, n'est-ce pas! Tout dépend de votre relation avec ce Jésus, avec Dieu qui est venu dans ce monde, qui a pris une nature humaine, qui était sans péché et qui est mort sur la croix à ma place.

Pourquoi ce passage se trouve-t-il dans la Bible? Pour que personne parmi vous aujourd'hui ne puisse dire, je n'en ai pas besoin, et pour que personne parmi vous ne puisse dire, c'est impossible que je sois sauvé. Si ce brigand, si ce criminel a été sauvé par la grâce de Dieu, alors qui que vous soyez, si vous venez à ce Sauveur merveilleux, cette promesse est aussi pour vous. Voulez-vous venir à lui?