LA PEUR, LE COMBAT DE LA FOI (Genèse 15)
(Prêché à Glain, dimanche le 30 août 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
A qui pouvons-nous faire confiance, si Dieu ne tient pas ses promesses? A quels écrits pouvons-nous faire confiance, si nous n'avons pas la certitude que la Bible est la Parole de Dieu? Quelle est notre espérance ici-bas et dans l'au-delà, si Jésus n'est pas le Fils de Dieu, s'il n'est pas mort sur la croix pour vos péchés et s'il n'est pas revenu de la mort à la vie? A quoi sert-il à quelqu'un de vivre et d'obéir à Dieu, s'il n'a pas la certitude qu'un jour, Dieu mettra fin à toute cette misère provoquée par l'homme sur la terre, et qu'il créera une nouvelle terre et des nouveaux cieux, où ceux qui se seront appliqués à vivre comme Dieu le désire, passeront l'éternité dans le paradis de Dieu?

Est-ce que dans le passé, de telles craintes ou de tels doutes ont déjà surgi dans votre coeur? Consolez-vous, parce que, si c'est le cas, il en fut de même pour Abraham. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'avoir eu de telles pensées, mais plutôt comment devez-vous réagir lorsque de telles pensées envahissent votre coeur?

Dans les chapitre 12 à 14 du livre de la Genèse, nous voyons Abram qui progresse dans sa foi, mais qui est aussi envahi par le doute et la crainte. Il est écrit que c'est par la foi qu'Abraham a obéi au commandement de Dieu de quitter son pays, et d'aller dans le pays de Canaan, mais aussitôt qu'il arrive dans ce pays, il doit faire face à une grande famine (12:10). Sans que Dieu lui dise quoi que ce soit, craignant pour sa vie, Abraham quitte le pays de Canaan pour aller se réfugier en Egypte. Cependant, craignant toujours pour sa vie, il va mentir aux Egyptiens, en leur faisant croire que sa femme Saraï était sa soeur (12:13). Pourtant, à travers ces divers événements, Dieu va patiemment enseigner à Abraam à lui faire confiance. Abraham avait progressé énormément dans la foi, mais le combat de la foi était loin d'être fini.

Aujourd'hui, nous verrons cet homme de foi, qui comme nous, a été tenté à douter des promesses de Dieu. Lorsque dans nos mémoires, les interventions que Dieu a opérées dans nos vies s'estompent, nous sommes tentés de douter que Dieu accomplira ses promesses, qui restent encore à venir, comme ce fut le cas pour Abram. Un certain nombre d'années se sont écoulées entre les chapitres 14 et 15, nous ne savons pas exactement combien d'années, peut-être 7 ou 8. Abraham n'a toujours pas de fils et il vit dans une tente, n'ayant pas de domicile fixe, malgré les promesses de Dieu.

Aura-t-il un jour un fils? Est-ce que la promesses que Dieu lui a faite qu'il posséderait un jour un pays tenait toujours? Est-ce que toutes les nations de la terre seraient réellement bénies à travers sa descendance? Est-ce que Dieu écraserait vraiment la tête du serpent à travers la semence de la première femme, et ce, à travers sa propre semence? Frères et soeurs, y a-t-il des questions que vous vous posez par rapport à Dieu? Y a-t-il des promesses de Dieu qui semblent tarder à se réaliser dans vos propres vies? Comment réagissez-vous lorsque Dieu semble lointain ou lorsque que rien ne semble fonctionner?

Avant de commencer notre exposé, nous allons regarder brièvement la structure du passage que nous allons examiner aujourd'hui. Il y a deux parties qui sont reliées par un verset clé. La première partie correspond aux versets 1 à 5 et la deuxième partie correspond aux versets 7 à 21. Chacune des sections commence avec Dieu qui rappelle une promesse (voir les versets 1 et 7). Chaque section suit avec Abram, demandant si ce qui est promis va réellement arriver (voir versets 2,3,8). Chaque section se termine par une réponse de Dieu, fortifiant et élaborant sa promesse. Le verset 6 est le verset clé sur lequel pivote les deux sections. Suivant cette structure, nous prendrons en considération les points suivants:

I- LA CAUSE DE LA PEUR (vv.2,3,8)

II- LE REMEDE A LA PEUR
2.1) La promesse de Dieu (vv.1,4,5)
2.2) Le serment de Dieu (vv.7,9-21)

III- LA REPONSE A LA PEUR
(
3.1) La foi (v.6)

IV- CE QUE DIEU ACCORDE A CELUI QUI MARCHE PAR LA FOI
Sa justice (v.6)

I- LA CAUSE DE LA PEUR (2,3,8)
"Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi bon me donner quelque chose? Je n'ai pas d'enfant, tu ne m'as pas donné de descendance. Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c'est Eliézer de Damas, un de mes domestiques (vv.2,3). Abram ajouta: "Seigneur Eternel, comment pourrais-je être sûr que je le posséderai?" (v.8).

Au chapitre 12, Dieu a demandé à Abraham de quitter son pays, et d'aller dans un pays qu'il lui montrerait. Dieu lui a promis qu'il ferait de lui une grande nation et que toutes les familles de la terre seraient bénies à travers lui. Après qu'Abraham eut obéi et qu'il soit allé en Canaan, Dieu lui dit, "je donnerai ce pays à ta descendance" (vv.1-3).

Abraham savait sûrement que la promesse que Dieu lui avait faite, de bénir toutes les nations, s'accomplirait dans un temps assez éloigné, et si cette promesse devait se réaliser, il savait qu'une première étape était nécessaire, c'était d'avoir un enfant. Pourtant, cette promesse ne s'était pas encore accomplie, et lui et Saraï avançaient en âge. Alors, il s'adressa au Seigneur, "que peux-tu me donner pour compenser pour ceci. Je n'ai aucun enfant et je ne vois pas d'issue. Sans un enfant, je n'aurai pas d'héritier, ta promesse échouera et un serviteur héritera tout ce que je possède. Et ce pays? Je ne suis juste qu'un errant ici. Tu avais promis de me le donner mais rien de tout cela est à moi." Il y en a peut-être certain parmi vous qui êtes dans une situation semblable ce matin. Dieu a fait des promesses que vous ne voyez pas encore se réaliser dans vos propres vies.

Quelle était la source du problème pour Abraham? Pour vous? Dans chaque cas, le problème commence par le doute qui amène la peur. La peur que Dieu n'est pas ce qu'il dit être. La peur qu'il ne puisse ou ne pourra pas toujours pourvoir à nos besoins. La peur qu'il ne puisse pas nous protéger constamment contre ceux qui nous veulent du mal, ou encore la peur qu'il n'accomplira pas toutes ses promesses.

Nous avons tous été déçus par certaines personnes, non seulement par des amis, mais par des membres de notre famille, des conjoints, des parents, des frères et des soeurs. Nous avons appris que nous ne pouvons faire entièrement confiance à aucun être humain, mais qu'en est-il de Dieu? Pouvons-nous lui faire confiance, même lorsque les années filent à vive allure, et que nous ne voyons aucune de ses promesses s'accomplir? Par exemple, vous avez instruit votre enfant dans les voies de Dieu pendant toute son enfance et vous ne voyez pas de résultat, malgré la promesse de Dieu qui dit, "instruis l'enfant dans selon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas" (Pro. 22:6). Ne vous découragez pas, faites confiance au Seigneur, il agit dans le coeur de votre enfant (qui est maintenant devenu grand). Continuez à prier, car ce qu'il promet, il l'accomplit.

II- LE REMEDE A LA PEUR
Examinons maintenant deux portions du chapitre 15.
"Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point (n'aie pas peur); je suis ton bouclier (ton protecteur), et ta récompense sera très grande" (v.1).

"Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas ton domestique qui sera ton héritier, mais un fils né de toi, qui sera ton héritier. Puis il fit sortir Abram de sa tente et lui dit: regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui ajouta: Telle sera ta descendance, aussi nombreuse que les étoiles" (vv.4-5).

Qu'est-ce que Dieu est en train de dire dans ces versets à Abraham? Dieu lui adresse une parole qui prend la forme d'un commandement. Il lui fait deux promesses et il lui en rappelle une troisième. Dieu commence par un commandement: "Ne crains point." C'est la première fois que ce commandement apparaît dans la Bible. On le retrouvera 33 fois dans la Bible, et à 29 reprises, il sera prononcé par Dieu ou par Christ. Dans les autres cas, cette expression sera prononcée par des serviteurs de Dieu, au peuple d'Israël, et Dieu nous répète encore aujourd'hui: "Ne crains point."

Qu'est-ce que Jésus dit dans Luc 12:32? "Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a cru bon de vous donner le royaume." Ce passage nous rappelle combien Dieu est disposé à manifester sa bienveillance à l'égard de ses enfants. Il nous dit, "je prends plaisir à vous faire du bien. Mes voies semblent mystérieuses, mais sachez que c'est mon plaisir de vous donner le royaume." Le Psalmiste écrit: "Je me confie en Dieu, je ne crains rien" (Ps.56:5). L'auteur de l'épître aux Hébreux rappelant la promesse que Dieu a faite à Moïse, qu'il ne le délaisserait point et qu'il ne l'abandonnerait point, écrit: "Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme" (Hb.13:6).

Frères et soeurs, ce qu'il faut retenir, c'est que l'origine du doute, faisant apparaître la peur dans nos coeurs, c'est fondamentalement un manque de foi en Dieu. De manière naturelle, nous sommes portés à avoir peur, mais nous devons combattre la peur, et pour vaincre la peur, nous devons utiliser le remède que Dieu nous a donnée: ses promesses. Pourquoi Sara a-t-elle menti en disant qu'elle n'avait pas ri, lorsque le Seigneur lui annonça que lorsqu'il reviendrait l'année suivante, elle aura un fils? "Parce qu'elle a eut peur" (Gen.18:15). Nous mentons parce que nous avons peur, d'être jugé. Nous mentons parce que nous avons peur d'être puni. Nous mentons parce que nous avons peur de perdre la face, etc.

Ici, dans le premier passage, le Seigneur promet trois choses à Abraham. La première promesse c'est la suivante: "je suis ton bouclier."
Un bouclier nous protège des attaques de l'ennemi, qui vise à nous faire succomber à la peur et à nous faire douter des promesses de Dieu. Douter des promesses de Dieu, c'est aussi remettre en question que Dieu nous aime, car lorsque nous aimons quelqu'un, nous respectons les promesses que nous lui avons faites, n'est-ce pas! Le Seigneur est en train de dire à Abraham, "rappelle-toi qui je suis! Je suis fidèle à mes promesses, je ne t'abandonnerai pas et je ne te délaisserai pas." Dieu a fait ces promesses à Abraham pour lui montrer qu'il peut toujours compter sur lui, qu'il est fidèle, et qu'il ne lui fera jamais défaut, parce que cela fait parti de son caractère d'être ainsi.

La deuxième promesse que Dieu fait à Abraham est la suivante:
"Ta récompense sera très grande."
Le Seigneur est en train de dire à Abraham et à nous, "la récompense de m'appartenir ne peut pas sembler être grande ou importante, mais croyez-y. Ne vous faites pas voler la joie qui est la vôtre aujourd'hui de m'appartenir, de faire parti de mon royaume." "Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et mentent en disant toute sorte de mal contre vous, parce que vous êtes mes disciples. Réjouissez-vous, soyez heureux, car votre récompense sera grande dans le ciel"(Mat.5:12).

Il ajoute dans Apocaplypse 11:18: "Il viendra un moment où je vais accorder la récompense à mes serviteurs les prophètes et à tous ceux qui m'appartiennent et me respectent, qu'ils soient grands ou petits." "Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que je vous réserve. Combattez le bon combat de la foi." "Soyez fidèle jusqu'à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie" (Apo.2:10).

La troisième promesse que Dieu fait à Abraham est la suivante:
"Ton propre fils sera ton héritier."
Le commandement, "ne crains point" et la première des deux promesses, s'adressent à tout le peuple de Dieu, mais cette dernière promesse s'adresse en particulier à Abraham. D'un point de vue humain, cela peut sembler impossible, mais Dieu assure à Abraham qu'il sera le père d'un fils, et que ce fils naturel que Sara mettra au monde, sera son héritier et non pas Eliézer de Damas.

Pour renforcer cette troisième promesse, Dieu donne à Abraham un puissant signe. Il conduit Abraham dehors et il lui dit: "Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter... Telle sera ta postérité." Dieu réitère et renforce sa promesse, en montrant à Abraham une image quotidienne qui lui rappelerait la promesse qu'il lui a faite. Il lui montre le ciel et il lui dit que sa descendance serait aussi nombreuse qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Chaque fois qu'Abraham serait tenté de douter, il pourra regarder les étoiles dans le ciel, qui lui rappeleront la promesse que Dieu lui a faite au sujet de sa descendance.

Rappelez-vous au chapitre 9, lorsque Dieu fera la promesse à Noé "que jamais plus il ne supprimerait la vie sur terre à traver le déluge." Il lui donne un signe qui rappelle cette promesse qu'il a faite: "Chaque fois que des nuages s'accumuleront au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans le ciel pour rappeler l'engagement que Dieu a pris à l'égard de la terre, de l'homme et des animaux" (vv.11-17). Nous avons besoin de ce genre de signe, n'est-ce pas! A quoi vous accrochez-vous pour vous rappeler que Dieu est fidèle à ses promesses?

Dans la deuxième partie de notre passage, Dieu souligne encore une fois sa promesse, mais il le fait d'un manière qui semble étrange à nos oreilles. Il rappelle à Abraham son serment de lui donner à lui et à ses descendants le pays de Canaan. "L'Eternel lui dit encore: Je suis l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays" (Gen.15:7).

Le Seigneur est en train de lui dire ceci: "La véritable raison pour laquelle je t'ai amené ici, c'est pour te donner le pays à toi et à tes descendants. Rappelle-toi cela." Après qu'Abraham eut prononcé des paroles au verset 8 qui montraient sa peur, Dieu lui donne non pas un signe, mais une image de son intention inébranlable d'accomplir sa promesse: "Il lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux. Les oiseaux de proie s'abbatirent sur les cadavres; et Abram les chassa. Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes ancêtres, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici, car l'iniquité des Amoréens n'est pas à son comble. Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés. En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Kéniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phérésiens, des Réphraïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens" (Gen.15:9-21).

A l'époque d'Abraham, pour montrer qu'on respecterait un serment, il existait une coutume. Selon cette coutume, on coupait un ou plusieurs animaux par le milieu, et chacune des deux parties qui prêtait serment marchait entre eux. En agissant ainsi, chaque partie était en train de dire: "Que ceci puisse m'arriver, si je n'accomplis pas ma promesse." Mais Dieu va modifier cette coutume en affirmant sa promesse à Abraham. Ici, il y a qu'une seule des deux parties qui marche entre les carcasses, et c'est Dieu, indiquant clairement que l'accomplissement de la promesse repose entièrement sur lui-même. De plus, il n'y a aucune malédiction qui est rattachée à ces sacrifices. Au contraire, ces sacrifices sont une image du futur sacrifice que Christ accomplira à travers lequel Dieu signifie qu'il accomplira en fin de compte toutes ses promesses.

Remarquez également l'enseignement important que nous trouvons dans ce passage concernant les promesses de Dieu. Nous avons vu qu'Abraham avait peur, parce que la promesse que Dieu lui avait faite tardait à se réaliser. Frères et soeurs, est-ce que Dieu avait dit à Abraham que dans le futur, il ne devrait jamais patienter? Est-ce que Dieu lui avait dit qu'à chaque fois qu'il promettait quelque choses, cette promesse s'accomplirait immédiatement? C'est plutôt le contraire qui va se produire. Les descendants d'Abraham, seront affligés pendant 400 ans. C'est comme si Dieu disait, "tu as besoin d'apprendre cette leçon, afin que ceux qui viendront après toi, puissent apprendre eux aussi."

Néanmoins, peu importe le temps du délai, nous savons que le résultat final est assuré. "Je donne ce pays à ta descendance." Le texte héreu conjugué au temps parfait se traduit ainsi: "Sache que j'ai déjà donné ce pays à ta postérité." En d'autres mots, "la promesse de son accomplissement est tellement certaine, que tu peux considérer comme si elle était déjà accomplie." Ce passage a beaucoup à nous apprendre concernant les promesses de Dieu qui s'accomplissent toujours, particulièrement, lorsque Abraham est appelé à se rappeler la fidélité que Dieu lui a manifestée dans le passé, au moment où il lui a dit de quitter sa ville natale. A travers ces sacrifices d'animaux, Dieu veut que nous nous rappelions du sacrifice de son Fils Jésus-Christ. Nous devons aussi nous rappeler, que Dieu travaille toujours pour nous faire progresser dans la foi, à travers des épreuves et des délais.

III- LA REPONSE A LA PEUR
3.1) La foi (v.6)

Le verset 6, est un verset-clé qui jette un regard non seulement vers le passé, mais aussi vers l'avenir. Même si Abraham a douté et a eu peur, cela ne l'empêchera pas de croire en Dieu. "Il eut confiance en l'Eternel, c'est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste" (Gen.15:6). Abraham exerce sa foi au milieu des craintes, au milieu des épreuves et au milieu des délais. Abraham combat le bon combat de la foi, le combat de croire que Dieu tient ses promesses. Il s'est rappelé la fidélité que Dieu a exercée envers lui dans le passé. Il s'est rappelé que la fidélité de Dieu faisait partie de son caractère. Il a vu comment Dieu pouvait utiliser cette épreuve dans sa vie pour le bien des autres, voilà pourquoi il plaça la crainte derrière lui, et qu'il crut en Dieu.

Il a cru que Dieu était son bouclier. Il a cru que Dieu le récompenserait, qu'il lui donnerait en héritage le pays de Canaan, et qu'à travers sa semence, toutes les familles de la terre seraient bénies. Toutes ces promesses sont comprises dans le Sauveur Jésus-Christ. La promesse faite à Eve qu'elle habiterait dans le paradis de Dieu, la promesse que sa semence écraserait la tête du serpent (3:15), et la promesse de bénir toutes les nations à travers la descendance d'Abraham, toutes ces promesses se sont accomplies en Jésus-Christ. Nous comprenons donc qu'Abraham avait placé sa foi dans le Sauveur à venir.

Est-ce que vous réagissez comme Abraham? Est-ce que vous vous rappelez de la fidélité de Dieu à votre égard dans le passé, dans votre propre vie, dans la vie de ceux qui se trouvent dans la Bible et dans l'histoire de l'Eglise? Est-ce que vous vous rappelez du caractère de Dieu dans sa Parole? Considérez comment Dieu a utilisé les épreuves des autres pour vous aider, et comment il pourrait utiliser vos épreuves pour venir en aide aux autres. Croyez en Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur.

IV- CE QUE DIEU ACCORDE A CELUI QUI MARCHE PAR LA FOI
"Il le considère comme juste." (v.6)
"Il eut confiance en l'Eternel, qui le considéra comme juste" (Gen.15:6).

Comme avec la phrase "ne craint point", nous avons ici le premier exemple de la Bible d'un enseignement clé: "C'est par grâce que nous sommes sauvés, au moyen de la foi." Dieu reconnaît Abraham comme étant juste à cause de sa foi. Dieu n'attend pas que sa foi soit parfaite pour le reconnaître juste, et le chapitre 16, nous le rappelle bien, parce qu'il a eu confiance en Dieu, il est reconnu juste par lui. Remarquez qu'il n'est pas écrit, qu'Abraham a cru au Seigneur et qu'il s'est imaginé qu'il était justifié, ni qu'Abraham a cru au Seigneur et qu'il a espéré qu'il serait justifié. Non, il est écrit qu'Abraham a cru en l'Eternel et qu'il fut considéré comme juste par Dieu.

N'y a-t-il pas ici une énorme différence entre quelqu'un qui vous dit, "j'aimerais faire quelque chose de bien pour vous, imaginez que je vous donne un million d'euros," et quelqu'un qui dit, "j'ai voulu faire quelque chose de bien pour vous, j'ai déposé dans votre compte bancaire une somme d'un million d'euros." Lorsque Dieu nous justifie en Christ, nous devons avoir la certitude que c'est quelque chose que nous avons reçu déjà maintenant, et non pas quelque chose que nous imaginons que nous allons recevoir dans un avenir plus ou moins lointain. C'est uniquement par grâce, et cela vient de Celui qui fait la promesse. C'est ce que nous lisons dans Ephésiens 2:8: "C'est par grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu." Cette vérité apparaît également dans Romains 4, lorsque Paul parle d'Abraham:"Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, le Dieu, qui rend la vie aux morts, et qui fait exister ce qui n'existait pas. Alors que tout espoir semblait vain, Abraham a cru et espéré, en sorte qu'il est devenu l'ancêtre d'un grand nombre de nations, selon ce que Dieu lui avait dit: Telle sera le nombre de tes descendants. Et, alors qu'il avait environ cent ans, il n'a pas faibli dans sa foi, quand il regarda son corps déjà usé, et que Sara était non seulement plus en état d'avoir des enfants, mais qu'elle était stérile. Il ne douta point, il ne perdit pas confiance, au sujet de la promesse que Dieu lui avait faite; au contraire, il fut fortifié par sa foi, louant Dieu. Il était absolument convaincu que Dieu a le pouvoir d'accomplir ce qu'il promet. Voilà pourquoi il est dit d'Abraham que, Dieu l'a considéré comme juste à cause de sa foi" (Rom.4:17b-22).

CONCLUSION
Frères et soeurs, est-ce que Dieu semble prendre du temps à réaliser ses promesses? Avez-vous prié et répété régulièrement la même prière, et pourtant vous n'avez pas encore obtenu de réponse? Avez-vous l'impression que Celui qui agissait auparavant dans votre vie, semble vous avoir oublié? Sachez qu'Abraham, cet homme de foi, a ressenti la même chose que vous.

Apprenez comment Dieu agit avec un homme de foi. Il lui dit:
1) Ne crains pas,
2) Je suis ton bouclier,
3) Ta récompense sera très grande,
4) Tu auras certainement des épreuves, mais ses promesses sont certaines.

De plus, Dieu nous dit, "en effet, toutes mes promesses se réalisent en Jésus-Christ" (2Cor.1:20). Jésus est bien le Fils de Dieu. Il est effectivement ressuscité des morts. Il va bientôt revenir et il veillera à ce que tous les péchés soient punis. Il invitera tous ceux qui ont placé leur confiance en lui, à passer l'éternité dans sa présence. Croyez donc en Lui. Faites lui confiance. Appuyez-vous sur ses promesses. Marchez par la foi, la même foi qu'Abraham et recevez la justice de Dieu qui vient par la foi.