QUI EST DONC CE ROI DE GLOIRE? (Psaume 24:10)
(Sermon pour dimanche le 30 septembre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

Qui est donc ce roi de gloire qui est aussi appelé "l'Éternel des armées ou le Commandant des armées célestes? C'est le Messie Lui-même, Eternel, Saint et Puissant. Le psalmiste ne lance pas seulement un cri de guerre pour les croyants, mais il attend impatiemment l'entrée future de Christ dans la nouvelle Jérusalem où Il règnera éternellement (Apo.19:11-21)

Ce Psaume, souvent mis en musique était probablement chanté lorsque le peuple se réunissait pour louer et adorer le Seigneur. Il est possible aussi que ce Psaume était chanté au temple. Les gens à l'extérieur du temple criaient, "portes élevez vos linteaux; élevez-vous portes éternelles" (v.7), tandis qu'à l'intérieur, les prêtres ou un autre groupe demandaient, «qui est ce roi de gloire?» A l'extérieur, les gens répondaient à l'unisson: « L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats" (v.8). On demandait à nouveau "qui était ce roi de gloire?" (v.9b) Et alors, les portes du temple s'ouvraient, symbolisant ainsi que le peuple souhaitait avoir la présence de Dieu parmi eux.

Mais il y a aussi une autre application que nous pouvons faire de ce passage, car "ce roi de gloire," c'est aussi le Messie décrit dans Esaïe 53. Le Père qui a donné son Fils pour nous sauver. Ce Dieu qui s'est fait homme dans la personne de Jésus et qui est mort pour vous et moi afin que nous puissions "être réconciliés avec notre Créateur." Lorsque Paul écrit que "lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils et qu'à plus forte raison nous sommes sauvés par sa vie"(Rom.5:10); ne devriez-vous pas nous arrêter pendant quelques instants pour penser à ce que ces quelques mots veulent dire?

Christ est mort, il est vraiment mort et ce fut son sang qui a été répandu sur cette croix, parce que c'était la seule façon pour que toute la saleté et la crasse de votre péché et du mien pouvait être effacé. Ce sang versé sur la croix, c'est aussi le massacre du Fils de Dieu. Et ce Dieu fait homme, qui est revenu de la mort à la vie, trois jours après, montera au ciel pour s'asseoir à la droite de son Père quarante jours plus tard. Pour la première depuis que le monde a été créé, un homme se dirigea vers les portes du ciel et prononça les paroles que nous retrouvons au Psaume 24:7: "Portes, relevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!" Et tous les habitants du ciel qui se trouvaient derrière cette porte étaient en état de choc extrême, émerveillés et incapables de dire un seul mot.

Finalement, quelqu'un lève la tête et demande: "Qui est ce roi de gloire? Qui ose parler à ces portes? Aucun homme n'est jamais monté jusqu'ici et n'a jamais posé ses mains sur la poignée de cette porte. Qui est donc ce roi de gloire?" Et là, le Seigneur, le Messie, le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui s'est fait homme pour nous, s'écrie: "L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats. Portes élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! Qui donc est ce roi de gloire? L'Eternel des armées: Voilà le roi de gloire!" (Ps.24:8-10).

Et pour la première fois depuis que le monde est monde, ces portes se sont ouvertes pour faire entrer un homme. Il a traversé ces portes, et tous les êtres vivants qui se trouvent dans les cieux se prosternèrent et adorèrent le Seigneur Jésus ressuscité. Tous les anges étaient prosternés devant Lui et "l'Eternel va le couronner de gloire et d'honneur en mettant sur Sa tête, une couronne d'or pur" (Ps.21:4b; Apo.14:14; Ps.8:6). "Tous ceux qui se trouvaient autour du trône, disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange" (Apo.5:11-12).

Et maintenant, "le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance et de toute dignité" (Eph.1:17 et 20). Jésus s'est assis et en regardant son Père, il va lui rappeler ses propres paroles prononcées à la croix: "tout est accompli!" Et le Père répond: "Effectivement Fils, tout est accompli!"

Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l'a fait Seigneur et Christ" (Ac.2:36). "C'est pourquoi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Phi.2:9-11).

Certains d'entre vous ont déjà fléchi les genoux dans le passé, d'autres parmi vous, fléchiront les genoux dans ce temps de grâce dans laquelle vous vous trouvez, et d'autres fléchiront les genoux au jugement dernier devant Celui qui gouverne les nations avec une verge de fer. Je veux que vous vous rappeliez qu'il y a un Dieu qui exige de recevoir lui seul toute la gloire qui lui revient dans les cieux, parce que Lui seul est digne de louanges, d'honneur et de gloire. Et dans sa gloire, dans son amour, il fait tout son possible pour vous permettre de venir à lui en disant, "celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jn.6:35).

Pourquoi dépensez-vous votre argent pour ce qui ne satisfait pas, "venez boire l'eau que je veux vous donner, car celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle" (Jn.4:14). "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car ses pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel" (Es.55:7-8). Aujourd'hui encore, Il lance l'invitation à toute personne qui se trouve dans cette salle, de se repentir de ses péchés et de croire à l'Evangile, de le chercher alors qu'il se laisse trouver.

Vous dites, "Pasteur, est-ce que je peux être sauvé?" Je ne peux répondre pour vous. Peut-être que vous êtes venu ici ce matin parce que quelqu'un vous a invité, et la seule chose que vous avez fait, c'est de regarder votre montre en vous disant: "Est-ce que ça va bientôt finir?" En aucun temps, vous étiez concentré sur ce qui se passait ici. Jésus-Christ ne signifie rien de plus pour vous maintenant au moment où je vous parle, que lorsque vous avez mis les pieds dans ce lieu.

Si c'est votre cas, je dois vous dire, "non, vous ne pouvez pas être sauvé, du moins, pas maintenant, parce que vous n'avez aucun désir de vous repentir dans votre coeur, parce que vous n'éprouvez aucune tristesse face au péché ni aucune compassion à la vue du grand prix que Christ a payé pour vous à la croix afin que vous puissiez recevoir le pardon de vos péchés et être ainsi réconcilié avec Dieu.

Peut-être que vous dites, "mais pasteur, il est vrai que je suis venu ici aujourd'hui et que je n'avais aucunement l'intention d'écouter quoi que ce soit, mais ce que j'ai entendu m'a ébranlé." Il est possible que pendant le culte, Dieu a parlé à votre coeur et que vous avez commencé à réfléchir sur les réalités éternelles et que lorsque vous avez entendu le message de l'Evangile, vous avez pris conscience de votre péché et de votre bassesse devant ce Dieu Saint. Vous avez entendu parler de Jésus-Christ et votre coeur s'est rempli de joie, et vous vous êtes dit: "je suis le pire des pécheurs, y a-t-il un espoir pour moi?" Oui, il y a de l'espoir pour vous, parce que vous réalisez que vous êtes un pécheur, et que vous vous voulez vous repentir.

Il ne vous manque maintenant plus qu'une seule chose: "Croyez au Seigneur Jésus, et vous serez sauvé" (Ac.16:31), "car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Ac.2:21), et "celui qui croit en lui ne sera point confus" (1Pi.2:6). Mais rappelez-vous que l'horloge tourne, que le temps passe, que la mort et le jugement approchent et que Christ revient bientôt. Certains me disent, "je n'en ai rien à cirer, il va peut-être revenir dans 1,000 ans." C'est vrai que c'est une possibilité, mais il peut revenir aussi aujourd'hui ou demain, dans un an, ou dans dix ans, et si c'est le cas, tous ceux qui sont dans cette salle le verront.

Qu'il revienne dans mille ans ou qu'il revienne maintenant, cela ne fait aucune différence, vous le verrez, vous vous tiendrez debout devant lui. Jésus revient bientôt, et quand cela arrivera, ce sera à la fois merveilleux pour les uns mais également terrifiant pour d'autres. Un prédicateur a déjà dit, "j'ai une bonne nouvelle et j'ai aussi une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que Dieu est ici, et la mauvaise nouvelle, c'est que Dieu est là. Tout dépend de quel côté de la barrière vous vous trouverez.

Jésus revient bientôt et tout oeil le verra, les grands et les puissants de la terre ainsi que toutes leurs armées. "Alors ils se mettront à dire aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister! (Apo.6:16). Même si toutes les créatures de l'univers, les anges, les hommes et les démons se liguaient ensemble pour le combattre, ils n'auraient pas plus de force que si un seul d'entre eux, le plus faible, se retrouvait seul contre lui. Ils n'auraient pas plus de force qu'un moustique qui tenterait de déplacer un bloc de granite avec sa tête et en battant des ailes.

Si votre nom n'est pas écrit dans le livre de vie de l'Agneau, vous devrez comparaître devant le juge de l'univers, et, vous serez alors trouvé coupable, et condamné "à être jeté dans l'étang de feu, qui est la seconde mort" (Apo.21:14). Et ne croyez pas ceux qui disent que le ciel est le ciel parce que Dieu s'y trouve et que l'enfer est l'enfer parce que Dieu n'y est pas. Non mon ami, l'enfer est l'enfer parce que Dieu y est. L'enfer, correspond à la sainte justice et à la pure colère de Dieu.

N'avez-vous pas lu, celui dont le nom ne sera pas trouvé dans le livre de vie de l'Agneau, "sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau, et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit" (Apo.14:10-11). Ce n'est pas le diable qui règne sur l'enfer, c'est Dieu qui règne sur l'enfer. Vous vous dites, "je n'ai jamais entendu une telle chose: C'est dommage pour vous. Repentez-vous de vos péchés et croyez en la Bonne Nouvelle.

La meilleure chose que je peux faire pour vous maintenant, c'est de vous inviter à vous tourner vers Dieu, de vous repentir et de vous convertir pour que vous soyez sauvé. Croyez en lui, car "celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36).

Comment pouvez-vous maintenant avoir la certitude que vous êtes maintenant sauvé? Si vous sortez de cette église et que vous ne commencez pas à changer dans votre façon de penser et dans votre façon d'agir, que vous ne commencez pas à progresser dans votre connaissance de la personne de Jésus-Christ, que vous ne désirez pas en connaître davantage sur Dieu, et que vous ne continuez pas à marcher avec lui, mais que vous retombez comme beaucoup d'autres dans le péché, alors sachez que la prière que vous avez faite ce soir n'était que le fruit de vos émotions.

La preuve que vous êtes sauvé, ne se résume pas à avoir fait une fois dans votre vie une prière, non. La preuve que vous êtes sauvé, c'est que vous cherchez de tout votre coeur à marcher avec Dieu, et que vous croyez que Celui qui a commencé une bonne oeuvre en vous, l'amènera à son terme. "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes de la ville" (Apo.22:14). "Celui qui atteste ces choses dit: "Je viens bientôt. Amen, Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!" (Apo.22:20-21).