DETRÔNER L'IDOLE CACHEE DE NOTRE SOCIETE
(Prêché à Glain, dimanche le 30 décembre 2012) par Michaël Limpens

INTRODUCTION 

Avertissement : DANGER !
Ce matin, Dieu a placé sur mon cœur de vous avertir, comme une sentinelle averti son peuple, quand elle voit le danger venir. En français on utilise cette expression « Un homme avertit en vaut deux ! » le fait d'être informé d'un risque encouru nous place dans une situation avantageuse car nous redoublons de prudence/vigilance.
Dans cette prédication : le prophète Jérémie (AT) / Jésus et Paul vont tour à tour nous avertir du DANGER, qui guète. Donc, soyons attentifs !

Le Titre :  " Détrôner l'idole cachée de notre société!"
C'est une idole masquée, mais à la fois omniprésente dans notre société! Elle est partout » Je ne vais pas encore vous révéler son nom, ni dire de quelle idole il s'agit, et
avant de vous donner la réponse, je crois qu'il est intéressant de savoir ce qu'on veut dire par une idole.

De nos jours nous, les hommes du 21ème siècle, nous pensons être plus raffinés, plus cultivés, civilisés, que ceux de l'antiquité, qui se prosternaient devant des statues de Baal, d'Astarté, et autres. Ces idoles, ne savaient ni parler, ni entendre, ni agir, mais nous ne sommes pas pour autant moins idolâtres. Les faux dieux que servaient ces gens de l'antiquité sont encore d'actualité, mais ils portent d'autres noms et ils sont plus dissimulés, et mieux cachés qu'avant: qu'il s'agisse, du faux dieu Mammon (l'argent) de Vénus (qui est la déesse de la beauté et de la séduction, qui est aujourd'hui omniprésente sur Internet. peut-être qu'il y a d'autres idoles comme: le foot (Messie, Ronaldo, Justin Bieber, Claude François ou…on se prosterne devant La Télé : à un point, où on ne sait plus s'en passer! Sur le plan spirituel, une idole peut évidemment être encore toute personne ou toute chose [ou tout mode de vie] qui dans notre cœur prend la place de Dieu. 

Regardons maintenant quelle est cette idole cachée, afin qu'on puisse la détrôner? [je sais qu'il y a d'autres idoles, mais je m'attarderai que sur celle-ci aujourd'hui.]

IDENTIFIER
Cette idole nous dit ceci : « si seulement j'avais… , alors je serai heureux. » "Si j'avais le dernier I pad, I touch, I phone, smartphone, icewatch, …Si seulement j'avais un Mari/femme , une voiture, une maison à moi, …La soif de posséder (la cupidité), cette mentalité de consommation qui est omniprésente dans notre société! Cette soif de vouloir toujours plus, que j'appellerai : le consumérisme, la consommation excessive, c'est l'idole cachée, mais omniprésente de notre société! Nous sommes constamment en train de servir cette idole. Et surtout pendant cette période de fêtes… On est constamment à la poursuite du bonheur, à la recherche de satisfaire nos besoins, nos désirs…

L'idée [la devise] la plus élémentaire derrière cette idole, c'est ceci: Si tu possèdes…, alors tu es quelqu'un. « Ce n'est plus la philosophie: " je pense, donc je suis…" non, c'est "si j'ai, alors je suis." Notre identité est formée par ce qu'on possède! Par exemple: Pour les jeunes…"Si j'ai cette paire de chaussures, alors je serai aimé, populaire, SWAG, accepté, sexy, attirant, sportif, différent des autres.» Pour les moins jeunes…  "  Si je peux m'offrir telles vacances, alors j'aurai la cote, je serai estimé."

Par contre, je dois quand même faire une petite nuance, en précisant ceci : posséder  en soi, n'est plus suffisant! Il y a toujours un autre produit ou une autre expérience qu'on veut avoir. Et donc, le produit en soi n'est pas ce qui importe, mais bien la recherche, la poursuite de ce qu'on veut posséder!

Paul nous avertit dans Colossiens 3:5: "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie." Dans la version "la Semeur" il est écrit: "Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder, qui est une idolâtrie."

AVERTISSEMENT DE PAUL (conséquence)
Dans Ephésiens 5:5, Paul écrit: "Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Dans la version "la Semeur" il est écrit: "Car, sachez-le bien : aucun homme qui se livre à l'inconduite, à l'impureté ou à la soif de posséder ( qui est une idolâtrie), n'a d'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu."

Cette idole, du consumérisme, de la soif de posséder, utilise un OUTIL: celui du MARKETING! Le MARKETING envahit constamment notre vie, avec de la publicité, des affiches, … il est presque impossible d'y échapper! Le MARKETING nous dicte « si tu achètes ceci ou cela alors tu appartiendras à ce groupe, et tu seras accepté et étiqueté comme cool ou distingué, etc. Et alors tu seras heureux, comblé, rassasié!» Et puis on constate que ce n'est pas le cas…Très vite le produit est dépassé, ou démodé et on doit acheter le dernier modèle, qui est plus performant et qui nous procurera soi-disant plus de bonheur. MAIS c'est une vraie poursuite du vent! Le roi Salomon avait TOUT! Et ça conclusion était que tout cela n'en vaut pas la peine! Ecclésiaste 2 :11 « …tout est vanité et poursuite du vent !»

Jim Carrey, un célèbre acteur, humoriste, qui a joué dans le film Bruce Tout-Puissant a dit quelque chose de très sensé: « Je trouve que tout le monde devrait devenir riche et célèbre et de faire tout ce dont ils ont toujours rêvé, afin qu'ils voient que ce n'est pas ça/ leur réponse !» Nous pouvons passer notre temps à poursuivre des choses, pour découvrir qu'au bout du compte, que ses choses ne valaient pas la peine d'être recherchées. [Amy Winehouse, Kurt Cobain, Withney Houston on fait cette expérience, et se sont tous suicidés, pourtant ils avaient tout!]

En fin de compte, l'idolâtrie est abusive parce que la personne doit continuer à donner à l'idole, afin de recevoir ce que l'idole ne peut jamais donner! (la satisfaction). L'idole promet quelque chose, mais ne tiens jamais sa promesse! Elle ne peut pas satisfaire l'âme! Le roi Salomon a dit: "Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité." [dérisoire] (Ecc 5:9)

Un jour on posa la question suivante à John D. Rockefeller, un des hommes les plus riches de son temps, un homme qui a vécu au début du 20ième siècle, qui fonda une entreprise de pétrole et qui possédait 100 millions de USD:« Combien d'argent faut-il pour être heureux ?» Et il dit, "un million de dollar de plus." Le problème avec l'argent, c'est que peu importe combien d'argent on possède, on pense toujours qu'on a besoin d'en avoir plus. Ecclésiaste 2:11 « …tout est vanité et poursuite du vent! » (salomon)

Cette idole de consommation excessive, (cupidité) cette soif de posséder toujours d'avantage, est tellement tissée dans nos vies (nos habitudes, …), que c'est devenu tellement difficile de voir ce qui est mal avec ce mode de vie! Je veux comme même nuancer/ stipuler, que la consommation en soi, n'est pas mauvaise, on a besoin de se nourrir, de se vêtir, etc, mais c'est l'excès, qui se transforme en un mode de vie, qui est idolâtre. Le problème principal, du consumérisme est que, cette soif de posséder, de vouloir toujours plus, (de ne jamais être satisfait avec ce qu'on a) est devenue un mode de vie, qui a envahit (nos) les cœurs (de nos jeunes) et a prit la place de Dieu.

AVERTISSEMENT DE JEREMIE :
Jér 2:13:  "Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau." La Louis Second 21, traduit: "des citernes fissurées (fendues) qui ne retiennent pas l'eau."

«Nous avons besoin de détrôner et d'abandonner nos idoles!» Dieu nous accuse de l'avoir abandonné, pour aller vers des idoles, qui ne savent pas satisfaire, combler ou rassasier la soif de notre âme! Pour l'une ou l'autre raison: On se détourne de Dieu, on l'abandonne, à cause d'une parole blessante d'un chrétien,… et la déception nous détourne de Dieu, et à la fois on se tourne, on est attiré par des faux dieux, qui nous disent tout ce dont on a envie d'entendre, MAIS qui sont incapables de rassasier notre âme!

Paul nous dit que quand les Thessaloniciens se sont convertis à Dieu, ils ont abandonné leurs idoles pour servir le VRAI DIEU: "(Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, ) et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai" (1Th 1:9). Nous, nous gardons nos idoles (rien ne change), et on se sert soi-même en utilisant Dieu pour satisfaire nos propres désirs ??? Il y a vraiment quelque chose qui cloche!

Dans Matthieu 6:24, Jésus dira: « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » En d'autres mots, si tu es attaché à l'argent, à Mammon, c'est que tu méprises Dieu! Il n'y a pas de COMPROMIS à la Belge avec Dieu!   Ou tu es l'ami de Dieu ou tu es l'ami du monde?

CONCRETEMENT !!! Comment détrôner l'idole du consumérisme? Je crois qu'il y a 2 réponses à cette question:
    D'une part il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a.
"C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement. "Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, pour en possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur" (1Ti 6:6-11).

Mais à la fois ce serait naïf de penser que cela suffit. Comment allons-nous du jour au lendemain arrêter cet appétit, qui est en nous? Nier qu'on l'a, serait naïf! Je crois que chaque homme a un VIDE, qu'il essaie de REMPLIR. MAIS il va au mauvais endroit pour se (le) remplir…

Je ne crois pas qu'on doit renier cet appétit, mais plutôt le réorienter ! Si avant, on avait un appétit pour ce qui est temporaire, maintenant Dieu nous appelle à avoir un appétit pour ce qui est éternel! Si avant on était attaché aux choses terrestres, maintenant il faut s'attacher aux choses célestes! Si avant tu cherchais ton bonheur auprès d'une idole morte, maintenant cherches ton bonheur auprès du Dieu vivant!

Vous savez quel était l'appétit de Jésus?
Jean 4:34:  «Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. »

Remède et Solution 
Au lieu de succomber à l'esclavage de la société de consommation, qui rempli nos appartements avec plein de trucs, mais qui laisse notre âme vide, J ésus nous dit de nous concentrer, de nous attacher à Dieu, et de nous laisser remplir par Dieu, par son Saint-Esprit. Jacques dit: « Approchez-vous de Dieu… et il s'approchera de vous» (Jc.4:8).Ceci insinue qu'on s'est éloigné de Dieu. Il faut qu'on reste près de Dieu, qu'on demeure en Lui!

Le Psalmiste dit: « Goûtez et constatez que l'Éternel est bon! » (Ps. 34:8) Plus on goûte et on se rassasie auprès de Dieu, moins nous serons tentés de grignoter auprès de Satan. Et on pourra plus facilement résister à ce que le diable, le Tentateur, nous propose. Vous savez…« Il n'y a pas de plus grande gloire pour Dieu, que quand Ses enfants sont satisfaits en Lui!»

Avez-vous perdu l'appétit pour Dieu? Un conseil : Arrêtez de manger des snacks, des chips, biscuits, etc… Faisons de la place pour Dieu, mettons de côté tous les grignotements, pour s'asseoir à la table de Dieu, le VRAI REPAS… qui rassasie! "Dieu veut nous donner quelque chose, mais il ne le peut pas, car nos mains sont remplies. Il n'y a pas de la place pour le mettre" [Saint Augustin].

Dieu nous promet ceci: «Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » (Jean 15:4). Dans le chapitre 15 de l'évangile de Jean nous voyons comment Jésus nous exhorte à demeurez en Lui, dans sa Parole et dans son Amour, Pourquoi? Afin que notre joie soit complète!!! Vous voulez être comblés, avoir cette VRAIE JOIE! La clé du BONHEUR est là, c'est de DEMEUREZ EN CHRIST!!!

Ce matin Dieu te lance cette INVITATION qu'on trouve dans Esaïe  55:1-3: "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra.

C'est Dieu, qui te tend la main… c'est à ta portée …à toi de choisir ! Il faut pour cela prendre du temps avec Dieu. S'enfermer dans sa chambre, éteindre la radio, la télé, le GSM… et prendre un temps de qualité avec Dieu!

Avant de terminer j'aimerai encore adresser un dernier point. Le danger d'une idole cachée, c'est qu'elle est invisible et qu'elle s'infiltre facilement même dans nos églises!

EGLISE
Je m'explique …le MARKETING nous dicte ce dont nous avons besoin !Nous avons besoin de posséder tout ce qui est temporaires, immédiat. « Je le veux, et je le veux maintenant!» Le diable par cette idole, a réussi à nous détourner des choses célestes, éternelles! Le danger c'est que quand cette idole rentre dans l'église… on commercialise l'évangile… on a tendance à retirer tout de l'évangile, qui pourrait choquer les non-chrétiens ou qui n'est pas populaire et on ne montre qu'une facette de Jésus (On dilue l'évangile). Jésus, le Sauveur, le bon Berger, le libérateur,… mais on omet de dire que Jésus est Seigneur, qu'Il veut qu'on le suive, qu'on renonce à soi-même et qu'on porte sa propre croix !

Jésus = PRODUIT
On offre Jésus, comme étant un produit qui peut nous faire du bien, qui peut solutionner nos problèmes. Qui va améliorer notre vie. On accepte Jésus dans notre cœur pour se sentir bien. Et donc, l'église est simplement un outil pour satisfaire ses propres désirs, au lieu d'un mode de vie, où on vit pour Dieu et pour les autres, et non plus pour soi-même. Mais qui veut encore de ce Jésus exigeant?

Mark Twain : un écrivain Américain a dit…«Ce n'est pas ce que je ne comprends pas de la Bible, qui me dérange. Ce qui me dérange, c'est justement ce que je comprends! » Et donc, si je n'aime pas le style du pasteur, alors je change d'église… on vie à la carte, il n'y a jamais eu autant de chrétiens voyageurs, qui vont d'une église à une autre! Il n'y a plus cette idée de servir, mais c'est l'idée d'être servi. Que dit Jésus à ce propos? "Il n'est pas venu pour être servi, mais bien pour servir." Il nous a donné un exemple précieux à suivre!

La conséquence de cela, c'est qu'on a aujourd'hui de plus en plus de chrétiens du dimanche dans nos églises qui ont une foi superficielle, sans racine, qui sont des consommateurs et viennent que pour recevoir et ne porteront jamais de fruit. Et on a de moins en moins de vrais disciples dévoués à Christ, qui eux font fructifier leur dons/ leurs talents.

Dans La Parabole du Semeur Jésus identifie ces gens, à ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse (Marc 4:18-19). Nous avons besoin d'aller à l'encontre de la société et présenter toutes les facettes de Jésus et non seulement celles que les gens aiment et qui sont populaires!

Détrôner l'idole du consumérisme, la soif de posséder toujours plus …nécessite qu'on s'en rende compte, et qu'on s'en détourne ensuite, pour se tourner vers l'unique Dieu vivant, et se nourrir, en trouvant son plaisir en lui… «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive» (Jean 7 :37). "(Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et ) que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement" Apo. 22:17

« Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. " Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel" "Josué 24:15).