AMENER LE COEUR A L'OBEISSANCE (Ac.21:8-14)
(Prêcher à Glain, dimanche le 31 janvier 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
La semaine dernière nous avons vu que lorsque vous et moi, nous apprenons à marcher dans les voies de Dieu, lorsque nous apprenons à obéir à sa Parole sans poser de questions, nous voyons Dieu accomplir des miracles autour de nous, et les choses commencer à bouger, car la puissance de Dieu, n'est pas le résultat de réunions de comité bien préparées, ou de réunions convoquées en urgence, et encore moins de la sagesse des hommes. Philippe ne savait pas du tout ce qui l'attendait dans le désert. Tout ce qu'il était sûr, c'est qu'il rencontrerait quelques cactus, des arbustes, des oasis et quelques caravanes de marchands en train de faire du commerce, mais il ne savait pas que Dieu avait prévu depuis toute éternité, qu'il rencontrerait quelqu'un d'important, e ntrain de sonder les Ecritures, et qui cherchait à obtenir des réponses. Alors Philippe va prendre place à côté de l'Ethiopien, il va ouvrir la bouche, et à partir de ce passage, il va lui annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus et le baptiser.

C'est le premier récit dans le Nouveau Testament, qui nous apprend comment l'Evangile de Jésus-Christ a pénétré en Afrique, et ce, à partir de l'obéissance d'un seul homme, qui s'appelait Philippe. Cela fut si précieux aux yeux de Dieu, qu'il a dit, "je vais l'écrire dans ma Parole, afin que pour les générations qui suivront, les gens réalisent jusqu'à quel point, je préfère l'obéissance aux sacrifices," et la semaine dernière dans cette Eglise, comme nous l'avons déjà fait dans le passé, nous avons parlé de l'obéissance de cet homme, qui a été prêt à quitter une ville et sa population, en pleine gloire, acclamé par tous, pour obéir à Dieu, et aller dans un lieu qu'il ne connaissait même pas. Ce passage nous jusqu'à quel point l'obéissance et la foi en Dieu, sont non seulement deux des choses les plus précieuses à ses yeux, mais qu'elles l'ont toujours été.

Frères et soeurs, nous préférons l'atmosphère des grandes villes à celle du désert, et la compagnie des grandes foules au climat, au décor et à la solitude du désert. il n'y a personne qui aime se retrouver dans le désert, et pourtant, c'est trop souvent l'endroit que Dieu utilise pour nous former, pour nous sanctifier et pour nous préparer à l'oeuvre à laquelle nous sommes appelés. Lorsque Dieu délivra son peuple des mains du Pharaon, il fit faire un détour à Israël par le désert, non seulement parce que le peuple risquait de se repentir en voyant la guerre et désirer retourner en Egypte, mais aussi parce que Dieu savait que cela prendrait un temps avant de changer la mentalité de ce peuple, qui avait été esclave des Egyptiens pendant plus de quatre cents ans. Le désert sera un endroit où ils vont apprendre, à ne pas s'appuyer sur les hommes mais sur Dieu en toutes choses. Pendant cette traversée du désert, Dieu sera présent avec son peuple, jour et nuit. C'est dans le désert que Dieu donnera les tables de la Loi à Moïse et révéla ses ordonnances à son peuple.

Tout de suite après son baptême, jute avant de commencer son ministère, Jésus sera emmené par l'Esprit dans le désert, pour y être tenté par le diable. Nous avons dans ce passage une vérité importante qui nous est dévoilée: Jésus a remporté la victoire sur le Malin en s'appuyant sur la Parole de Dieu, et nous sommes nous aussi appelés à vivre de cette Parole, si nous voulons remporter la victoire sur le péché, sur le diable et sur le monde.

Pensez au prophète Elisée lorsqu'il suivait le prophète Elie qui descendait à Béthel. Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et tout ce qu'ils purent lui dirent, aurait pu le décourager, parce que c'était des paroles difficiles à entendre: "Sais-tu que l'Eternel va enlever ton maître aujourd'hui" (2 Rois.2). "Cela sera difficile dorénavant et pénible pour toi." Ils n'ont pas réussi à faire peur à Elisée, parce que ce qu'il désirait par-dessus tout, c'était d'obéir à Dieu et suivre Elie, plutôt que de suivre les conseils peu avisés des hommes (I Rois 2: 9).Elisée va poursuivre son chemin, et lorsqu'il aura traversé la rivière, il est écrit qu'il avait reçu une double portion de l'esprit qui était sur le prophète Elie. S'il avait suivi leurs conseils et qu'il avait décidé de tout abandonner, il n'aurait jamais pu être investi de la puissance de Dieu et faire une différence dans sa génération.

Certains jeunes qui voulaient suivre le Seigneur, sont venus me voir dans le passé, en me partageant tout ce que les gens leur racontaient pour les décourager de ne pas s'investir dans le ministère: "tu es complètement fou, si tu quittes maintenant ton emploi. Tu vas devenir pauvre et tes enfants plus tard ne pourront pas recevoir un enseignement valable. Penses-y, tu ne pourras jamais avoir une belle grande maison, ni une belle voiture." Frères et soeurs, si ces choses sont tout ce qui comptent dans notre vie, nous risquons de perdre nos enfants pour l'éternité.

Louons le Seigneur lorsque quelqu'un a le courage de dire: "Dieu m'appelle pour prêcher l'Evangile." Cela m'attriste de voir que plusieurs ne sont pas prêts à considérer un appel sur leur vie. Ils ont reçu eux aussi un appel, mais ils ne sont pas prêts à obéir à Dieu. Ils ont trouvé une Eglise où ils se sentent bien en compagnie des frères et soeurs en Christ, et ils ne veulent pas les quitter, parce qu'ils ont trouvé dans cette église une amitié et un amour qu'ils ont toujours recherchés dans leur vie.

La question que nous devons nous poser, c'est la suivante: Est-ce que je suis prêt à payer le prix pour tout quitter, particulièrement ceux que j'aime pour la cause de Christ? Est-ce que nous devons éviter un changement dans nos vies, parce que nous ne savons pas exactement ce qui nous attend? Vivons-nous une vie chrétienne pour éviter les endroits difficiles? Est-ce que nous essayons de construire pour Christ, là où nous sommes?

Nous avons une communion fraternelle avec des frères et soeurs en Christ, pensant que cela répond suffisamment à nos besoins, et nous nous disons en nous-même, "je suis ici pour le restant de mes jours." Plusieurs pensent ainsi, n'est-ce pas! Pourtant nous oublions que certaines personnes sont appelées à aller à un endroit spécifique, même si elles sont bien là où elles se trouvent, et cela peut être le cas pour vous, aujourd'hui. Pourquoi pas! Dieu veut peut-être aujourd'hui, vous parler davantage sur ce sujet, qui sait.

Au chapitre 6 du livre d'Esaïe, il est écrit, "l'année de la mort du roi Osias, je vis le Seigneur assis sur un trône, très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple." Cela avait été une année pénible et difficile et l'année de la mort du roi Osias, s'annonçait particulièrement difficile et éprouvante pour la nation, mais Dieu appela quelqu'un du milieu de son peuple et il lui révéla sa parole. Esaïe fut capable d'entendre la voix de Dieu, qui posa la question suivante: "Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?" (Es.6:8). Il ne lui avait pas posé directement la question, mais Esaïe commença à entendre quelque chose dans son coeur et il répondit: "Me voici, envoie-moi." "Aussi indigne que je puisse me sentir dans la présence du Dieu Saint, ayant très peu de talents, Seigneur je te donne ma vie. Veux-tu me prendre, et m'utiliser pour ta gloire?"

Pensez à ce qui serait survenu, si Esaïe n'avait pas répondu à l'appel du Seigneur. Le Seigneur dit à Esaïe, "tu vas aller voir ce peuple et tu vas leur dire certaines choses, mais ils ne t'écouteront pas (v.9). "Une grande majorité d'entre eux, va rejeter ce message, mais tu vas leur annoncer ce message, jusqu'à ce que leur mort spirituelle soit mise en lumière, parce que ce peuple est sous le jugement. Esaïe, je vais mettre mes Paroles dans ta bouche, des paroles que cette génération perverse n'a jamais entendue, mais les gens vont rejeter ma parole. Cependant, à travers l'effort que tu auras déployé, je ferai en sorte que revienne à moi, un dixième des habitants parmi ceux qui auront entendu le message" (v.13). Vous pensez peut-être que le prophète Esaïe aurait été sage, d'éviter de répondre à cette demande de Dieu, parce que c'était un ministère difficile qui l'attendait, et ce, dans un contexte difficile.

Frères et soeurs, nous ne pouvons pas évaluer, jusqu'à quel point nous serions appauvris spirituellement aujourd'hui, si Esaïe avait refuser de répondre à l'appel de Dieu. Aurait-il pu seulement écrire le chapitre 53? Aurions-nous ces merveilleux chapitres qui disent, "réconforte mon peuple et parle-leur de leurs luttes et de leurs complots?" Aurions-nous ce chapitre qui nous dit: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la paix" (9:6).

J'ose dire que si Esaïe n'avait pas accepté cet appel d'aller vers les gens, nous n'aurions pas ces paroles venant de la bouche de Dieu. Mes amis, si vous et moi n'allons pas, si nous ne sommes pas prêts à aller là où Christ nous appelle à aller pour cette génération, il y aura beaucoup de personnes autour de nous qui demeureront pauvres spirituellement lorsque notre pèlerinage sur terre sera terminé. C'est vrai que nous serons au ciel, mais cela n'empêche pas que nous aurons passé à côté de tellement de choses, qu'il y avait à accomplir pour l'avancement du royaume de Dieu. Des choses dont Dieu avait à coeur qui auraient pu être faites, entre autre, faire connaître le nom de Jésus-Christ, non seulement pour les gens de l'Eglise mais pour les gens qui nous entourent. Si nous pouvions seulement être prêts à nous rendre là où Dieu nous appelle, et ne pas chercher à éviter les situations difficiles.

Nous vivons dans une génération qui évitent les endroits et les situations difficiles. Voilà pourquoi, la situation est catastrophique et que nous entendons très peu de voix qui se faire entendre pour l'Evangile. Je peux vous dire que dans cette période dans laquelle nous vivons, beaucoup de choses qui sont suggérées comme venant de la part de Dieu, seront emportées par le vent, parce qu'il n'y a pas de substance dans cet enseignement. Par contre, ceux qui sont prêts à aller, malgré leur fragilité, leurs combats, leurs épreuves, et qui désirent que Dieu agisse en tout et pour tout à travers eux, à sauver des âmes pour la gloire de son nom, verront Dieu accomplir de grandes choses.

La question que j'aimerais vous poser est la suivante: Qui a le courage de dire, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent: "Seigneur Jésus, si tu parles clairement, je vais te suivre." "Seigneur, me voici, envoie-moi!" Qui a le courage de faire cette prière, parce que cela demande du courage aujourd'hui, de dire une telle chose, mais vous et moi avons besoin de prendre cette décision dans nos coeurs. Nous ne devons pas éviter les endroits et les situations difficiles.

Permettez-moi de vous parler pendant quelques instants des endroits difficiles. L'endroit le plus difficile très souvent se trouve juste de l'autre côté de la table avec les gens avec qui vous mangez tous les jours. Qui a le courage, de se rendre en toute humilité de l'autre côté de cette table et de réconcilier ce qui ne vas pas, peu importe que vous soyez l'offenseur ou celui qui a été offensé?

L'endroit le plus difficile peut être plus près que vous le pensez, juste derrière ou tout près de vos murs, là où vous habitez, par exemple avec vos voisins. A vrai dire, par la grâce de Dieu, j'ai été appelé à en faire l'expérience, il n'y a pas tellement longtemps avec un voisin. Rappelez-vous ce Paul a dit à Timothée, "le laboureur doit être le premier à recueillir les fruits." C'est quelqu'un qui habite tout près de chez moi, et qui fait jouer une sorte de musique que je déteste au plus haut point. D'ailleurs, nous avons eu quelques discussions sur ce sujet dernièrement. Qui est prêt à traverser la porte, le coeur compatissant, remplit de la bonté du Seigneur, manifestant le caractère de Christ pour aller? Quels sont ceux qui sont prêts à aller dans des endroits difficiles?

Qui est prêt à servir le Seigneur dans une région qui lui est totalement inconnue et dont il ne se sent pas à l'aise? De façon naturelle, vous allez dire, "je n'ai absolument pas les compétences requises pour faire cela." Et Dieu dit, "qui t'a donné une bouche?" Vous vous rappelez Moïse! "Qui t'a donné la vie? Qui t'a donné tes yeux? Qui t'a donné cette voix? Qui permet dans ton coeur d'être ce que tu es maintenant? Je ne suis pas en train d'examiner si tu as les capacités nécessaires, je suis simplement en train de vérifier si tu désire faire ma volonté," dit le Seigneur.

Frères et soeurs nous ne savons pas réellement ce qu'est un miracle, tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas prêts, à aller dans les endroits difficiles. Certaines personnes ne quitteront jamais leur siège, pour répondre à un appel du Seigneur pour le servir là où il veut, parce qu'elles pensent que dans deux jours les choses auront peut-être changées.

Qui ira dans les endroits difficiles? Qui est prêt à aller là où personne ne peut rien faire, sauf Dieu? Qui serait un récipient bien disposé et prêt à dire, ""Seigneur, me voici, envoie-moi!" Si c'est ce que vous désirez de tout votre coeur aujourd'hui, je vais vous inviter à vous lever, et je vais vous demander de quitter votre place et de venir en avant. Je vais prier pour vous, afin que Dieu vous donne la force de lui obéir, afin que là où il vous appelle à allez, vous le suiviez. Je vous invite à vous lever, s'il-vous-plaît. Que ceux qui peuvent dire honnêtement, là où Dieu veut me conduire, je le suivrai, quittent leur place et viennent devant la scène, nous allons prier pour vous. Mes amis, c'est un moment qui peut changer votre vie.

Prions.

Seigneur je veux prier pour tous ceux qui se sont avancés. Seigneur tu sais ce qu'ils vivent, tu connais les paroles que tu as déversées dans leur coeur, ainsi que les secrets que tu leur a confiés, eux seuls les connaissent. Seigneur, je prie qu'ils aient le courage et la conviction, qu'ils seront en mesure d'accomplir des choses pour toi, parce que tu seras à leurs côtés. Je te demande Seigneur que tu les conduises pas à pas. Seigneur je te demande de chasser la crainte qui peut les envahir, donne-leur la victoire sur la crainte et sur la peur, afin qu'ils ne soient pas amenés à renoncer à cet appel que tu as placé sur leur vie.

Seigneur je te remercie parce que tu ne nous demandes jamais d'accomplir des choses par nos propres forces. Tu ne nous demandes jamais d'aller dans des endroits, où toi-même tu ne promets pas d'y être. Seigneur je te rends grâce pour cela. Je te remercie, parce que je sais que nous pouvons avoir confiance en toi, et que tout ce que tu nous demandes de faire, là où tu nous conduis, nous ne sommes jamais appelés à le faire par nos propres forces, parce que nous pouvons avoir confiance que tu es avec nous. Seigneur je prie pour qu'ils se rappellent tes promesses. Tu promets d'équiper tous ceux que tu envoies, et nous voulons Seigneur t'en donner tout l'honneur et la gloire.

Seigneur je te remercie parce qu'aujourd'hui, je crois que des choses seront brisées dans le coeur de ces hommes et de ces femmes qui se trouvent dans ce lieu ce matin. Seigneur tu accomplis une oeuvre surnaturelle en eux en leur donnant cette capacité de faire un pas de foi, disant, "Seigneur je veux aller avec toi." Seigneur, c'est toi qui les a touchés ce matin. Ils ont déjà répondu dans le passé à ton appel, en acceptant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et ce matin, ils acceptent cet appel que tu as placé sur leur vie, en se soumettant encore une fois à toi, sachant que tu vas accomplir cette oeuvre miraculeuse dans leurs vies.

Seigneur, ces gens répondent à ton appel par la foi, disant, "Seigneur là où tu me conduis, je vais te suivre. Nous brisons la crainte des hommes qui paralysent tellement de personnes aujourd'hui. Seigneur nous te rendons grâce, parce que tu es le Dieu de l'impossible. Nous te rendons grâce, parce que tu ne nous as pas donné un esprit de crainte, mais un esprit d'amour, de puissance et de discernement."

Seigneur, certains de ces hommes seront traités de fous, mais nous savons que tout cela est faux. Aujourd'hui Seigneur, nous croyons en ta victoire, nous croyons que tu veux encore délivrer les captifs, nous croyons que tu veux encore rendre libres des hommes et des femmes par la prédication de ta Parole. Nous croyons Seigneur que tes enfants vont se lever, qu'ils vont se tenir au milieu de ce monde. Seigneur nous avons la certitude que tu agis dans les coeurs aujourd'hui, et que tu vas utiliser ces hommes pour renverser des forteresses, remuer des coeurs et guérir les souffrances causées par un monde de plus en plus en perdition. Seigneur nous te louons déjà, pour tout ce que tu vas accomplir à travers ces hommes et ces femmes qui se sont avancés pour te servir dans le champs. Au nom de Jésus. Amen!