LA PIERRE REJETEE (Ac.4:8-12; 1Pi.2:4)
(Prêché à Glain, dimanche le 31 mars 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

Comme à chaque année, nous célébrons Pâques, mais ce n'est pas tout le monde qui se réjouit de cette fête. C'est le paradoxe du dimanche de Pâques, c'est le jour le plus important du calendrier chrétien, mais ce n'est pas tout le monde qui partage notre joie ce matin. Pour certains, c'est un dimanche comme un autre, tandis que d'autres ne savent pas ce à quoi ils doivent croire, et quecertains sont très en colère à la seule idée qu'un homme soit ressuscité des morts, parce que cela remet en question tout ce qu'ils pensent savoir concernant le monde dans lequel nous vivons.

Pâques nous rappelle que peu importe ce que les gens croient, c'est le plan de Dieu qui s'est accompli au moment voulu par lui. Il fait souvent des choses d'une manière qui défie l'intelligence de l'homme, et la résurrection des morts tombe définitivement dans cette catégorie.

Vous pouvez vivre longtemps et ne jamais voir quelqu'un ressusciter. J'ose dire que personne dans cette salle, a déjà vu quelqu'un ressusciter des morts et à moins que le Seigneur Jésus revienne, je ne m'attends pas à voir quelqu'un ressusciter des morts. C'est aussi ce que les disciples pensaient ce dimanche matin, lorsqu'ils ont découvert que la pierre avait été roulée et que le tombeau était vide. Sur le coup, ils n'ont pas pensé un seul instant que Jésus était ressuscité des morts. Certains croyaient plutôt que quelqu'un était entré dans le tombeau pendant la nuit et qu'il avait volé le corps de Jésus.

Rappelez-vous lorsque Marie a vu le tombeau vide, elle s'est mise à pleurer et elle a dit aux anges, "ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis" (Jn.20:13). La résurrection était la dernière chose qui pouvait venir à son esprit en ce premier matin de Pâques. "Mais le soir de ce jour... alors que les portes du lieu où se trouvait les disciples étaient fermées à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint se présenter au milieu d'eux... Il leur montra ses mains et son côté" (Jn.20:19-20). Finalement, tous crurent, sauf Thomas qui croira à la deuxième visite de Jésus. Ils avaient tous la certitude dans leur coeur que Jésus était vivant, parce qu'ils l'avaient vu et entendu.

Quelques semaines après ce dimanche de Pâques, "Pierre et Jean montaient ensemble au temple... Il y avait un homme boiteux de naissance qui leur demanda de l'argent au moment où ils s'apprêtaient à entrer dans le temple... Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche... Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu" Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux..." (Ac.3:1-8). " Et Pierre leur prêcha l'Evangile en les invitant "à se repentir et à se convertir pour que leurs péchés soient effacés" (Ac.3:12-26).

"Mécontents d'apprendre qu'ils enseignaient le peuple et qu'ils annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts, les dirigeants Juifs mirent la main sur eux et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain" (Ac.4:2-3). Nul doute que parmi ces dirigeants, il y avait des Sadducéens qui ne croyaient pas dans la résurrection des morts. Mais cela les irritaient quand même d'entendre dire par Pierre et Jean que Jésus était ressuscité des morts, surtout parce que cela remettait en question leur façon de voir les choses et que cela pouvait ébranler le système religieux qu'ils avaient mis en place.

Le lendemain, Pierre et Jean furent conduits devant le Sanhédrin, qui était la cour suprême de l'ancien Israël. Ce groupe de 70 hommes avait reçu des autorités Romaines, le pouvoir de faire respecter la loi Juive, de juger les affaires criminelles et de régler les différents parmi le peuple. Après avoir fait placer Pierre et Jean au milieu d'eux, "ils leur demandèrent par quel pouvoir, ou au nom de qui ils avaient fait cela?" (Ac.4:7). Quelle question, et quel moment important pour la foi chrétienne.

Pensez à ce que cela signifie. C'est la première persécution rapportée dans l'histoire de l'Eglise. Depuis lors, des millions de chrétiens ont souffert et sont morts à cause de leur foi en Jésus-Christ. Et nous savons que cette persécution, se poursuit encore envers nos frères et soeurs dans certaines parties du monde parce qu'ils annoncent l'Evangile.

Pierre pouvait réagir de trois façons ici. Il aurait pu s'excuser devant les autorités pour les ennuis qu'il avait pu causés, mais il n'était pas question pour lui d'agir ainsi. Il pouvait simplement se taire et espérer que tout s'arrange pour lui ou il pouvait saisir l'opportunité qui lui était offerte et annoncer l'Evangile; et c'est exactement ce qu'il va faire. Sans hésiter et sans faire de compromis, Pierre rempli du Saint-Esprit va leur parler de Jésus. Ce qu'il va dire ne durera pas tellement longtemps, seulement cinq versets, mais ces versets contiennent une vérité stupéfiante (chap.4).

Nous apprenons dans un premier temps que:

I- JESUS EST LA PIERRE REJETEE (v.10)
Pierre répond au verset 10 à la question qui lui est posée au verset 7: Au nom de qui avez-vous fait cela? "C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth." Il aurait pu s'arrêter là, mais il va continuer à leur répondre, sachant qu'il n'aura peut-être plus jamais une autre occasion de le faire. "C'est par le pouvoir du nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est celui dont l'Ecriture affirme: La pierre que vous les bâtisseurs avez rejetée est devenue la pierre principale (la principale de l'angle) "(v.10-11).

Dans ces deux versets, Pierre va dire quatre choses aux dirigeants religieux de son époque:
1) C'est vous qui avez fait crucifié Jésus
2) Dieu l'a ressuscité des morts
3) C'est par lui que cet homme a été guéri
4) Vous avez rejeté la pierre de salut envoyé par Dieu

En fait, au verset 11, Pierre cite le verset 22 du Psaume 118, qui parle de "la pierre qu'on rejetée ceux qui bâtissaient, qui est devenue la pierre principale (la pierre angulaire)." Jésus a lui-même utilisé ce passage lorsqu'il a raconté la parabole des vignerons à ses disciples quelques jours avant sa crucifixion (Mat.21:33-44). Jésus a emprunté cette image des anciennes carrières où on envoyait des maçons qualifiés, choisir les pierres qui seraient utilisées dans la construction d'un édifice. Aucune pierre, n'était plus importante que la pierre angulaire, parce que toute la solidité de la structure de l'édifice dépendait de cette pierre contenant les mesures exactes et justes.

Si la pierre angulaire n'avait pas les dimensions exactes et justes, toute l'édifice ne serait pas alors en équilibre. C'est pour cette raison, que les bâtisseurs prenaient le temps d'inspecter plusieurs pierres, au point de toutes les rejeter, jusqu'à ce qu'ils trouvent celle qu'ils voulaient. Les pierres rejetées pouvaient être utilisées par la suite pour d'autres parties de l'édifice, mais elles ne deviendraient jamais la pierre angulaire (c'est-à-dire la première et la dernière pierre à être mise en place pour garantir la solidité de tout l'édifice).

Pierre est en train de dire que Jésus est la pierre rejetée par les hommes que Dieu a envoyé pour devenir la pierre angulaire, qui garantie le salut. Les dirigeants juifs l'avaient rejeté, mais Dieu l'avait non seulement accepté, mais il l'avait placé à la position la plus élevée qui soit. Quel choc n'est-ce pas! Ces hommes qui auraient du savoir qui était Jésus, ne l'avaient pas reconnu pour ce qu'il était. Ils avaient commis une erreur épouvantable qui est devenu une catastrophe éternelle pour eux, parce que rejeter Jésus, cela signifie que vous avez rejeté la pierre angulaire de Dieu. Non seulement, Pierre dira que Jésus est la pierre rejetée par les hommes, mais il dira q'uil est aussi:

II- LA PIERRE VIVANTE (1 Pi.2:4)
Au verset 10, Pierre dit clairement, "qu'ils l'ont crucifié, mais que Dieu l'a ressuscité des morts." Comment le nom de Jésus pouvait-il guérir un homme boiteux? Tout simplement parce qu'il était ressuscité des morts. Il est la pierre vivante d'un salut éternel. Je ne pense pas que Pierre a pu oublié dans sa vie, la journée où il s'est tenu devant les dirigeants d'Israël. Cela doit avoir fait une forte impression sur lui, parce que des années plus tard, lorsqu'il écrira sa première lettre, il dira que Jésus est "la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu" (1.Pi.2:4). Nous avons ici deux images réunies ensemble: Jésus qui est la pierre et Jésus qui est la source de vie. Lorsque les deux se rencontrent, qu'est-ce que vous obtenez? Une pierre vivante!

Chers amis, un Jésus mort ne peut sauver personne, mais un Jésus vivant peut changer votre vie. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit que "Christ est venu délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie maintenue dans la servitude par le diable" (Hb.2:14-15). Vendredi, le diable pouvait donné l'impression qu'il avait gagné la partie, mais le dimanche de Pâques confirme que Jésus a remporté la seule bataille qui comptait vraiment. Il a vaincu la mort et "il a détruit par sa mort le diable qui détient la puissance sur la mort."

III- LA PIERRE PRINCIPALE (v.11)
Peut-être que l'avenir ne semble pas si réjouissant pour certains, mais la résurrection de Jésus nous garantie que nous remporteront la victoire sur la mort, si nous avons mis notre foi dans Celui qui est ressuscité des morts. Cela nous donne du courage face à notre propre mort. Voilà ce que cela signifie dire de Jésus, qu'il est la pierre vivante. Dieu a fait de Jésus la pierre principale et la pierre du salut pour tous ceux qui veulent bien se repentir et se convertir. Tout commence et se termine avec lui. Si vous mettez de côté Jésus, vous mettez de côté tout ce que Dieu a pour vous.

Il n'y a de salut en aucun autre
Nous arrivons maintenant à la fin du court message de Pierre devant le Sanhérin. Il dit: "Le salut ne s'obtient qu'en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n'a donné aux hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés" (Ac.4:12). Ces paroles peuvent paraître bizarres et dures dans une société qui prône la tolérance, la liberté de conscience et la diversité, mais Pierre était en train de dire ici que vous ne pouvez pas crier à quelqu'un d'autre que Jésus pour espérer être sauvé. Ni en Bouddha, ni en Confucius, ni en Krishna, ni en Mahomet, ni à personne d'autre, mais uniquement en Jésus.

C'est "Jésus seul, et seulement Jésus." Il est le seul Sauveur que Dieu a envoyé et c'est seulement par la foi en lui, que vous pouvez éviter d'être perdu pour l'éternité. En résumé, ce que Pierre est en train de dire ici, c'est que:
1) Vous ne pouvez pas rejeter Christ et avoir l'espérance d'entrer au ciel
2) Vous ne pouvez pas vous appuyer sur aucun autre dirigeant religieux pour votre salut.
3) Vous ne pouvez pas combiner Christ avec personne d'autre ou avec quelque chose d'autre.
4) Vous n'êtes pas libre d'inventer et de pratiquer votre propre religion
5) Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même

En bref, nous devons venir à Dieu à partir de ses conditions et non à partir des nôtres.

IV- LA RESURRECTION EXIGE UN CHOIX
Il y a environ quinze ans, Chuck Colson (ancien conseiller de la maison blanche sous la présidence de Richard Nixon qui a été accusé puis envoyé en prison pour le rôle qu'il a joué dans le scandale du Watergate), a visité l'Inde et il a prêché devant d'immenses foules. Les gens étaient fascinés par l'histoire de sa conversion et ils étaient très réceptifs lorsqu'il parlait de façon générale de Jésus. Mais lorsqu'il parlait de la résurrection de Christ, leur humeur changeait.

Ecoutez ce qu'il dit: "Lorsque j'ai visitai l'Inde à l'automne1998, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de parler de ce que Christ avait fait dans ma vie. Les milliers de visages de ces foules dont la majorité étaient Hindous hochaient la tête et souriaient lorsque je leur partageais mon expérience avec Jésus. Les Hindous croient que tous les chemins mènent à Dieu. Si Jésus était mon gourou, c'était très bien pour moi, parce qu'ils avaient tous eux aussi leurs gourous. Mais quand je leur ai dit que la résurrection de Christ était la raison de ma foi, l'expression sur le visage changea. Ils arrêtèrent de bouger la tête et ils m'écoutèrent attentivement, parce que la réalité de la résurrection de Jésus exige de faire un choix, un choix qui réduit toutes les autres religions à de simples philosophies."

Chuck Colson a raison. Tant et aussi longtemps que Jésus est mort, il n'est rien d'autre qu'un dirigeant qui a vécu et qui est mort et dont les disciples vénèrent sa personne. Mais s'il est vraiment ressuscité des morts, alors il est le premier-né d'entre les morts et personne ne peut être comparé à lui.

Voici le message de Pâques réduite à une seule phrase: Il a été rejeté, il est ressuscité des morts et Dieu a fait de lui la pierre angulaire du salut. Si vous ne l'avez jamais fait, le temps est venu pour vous de prendre une décision dans un sens comme dans l'autre. Qui est Jésus pour vous? La pierre rejetée par les bâtisseurs ou la pierre angulaire du salut? De quel côté êtes-vous? Avec ceux qui l'ont crucifié ou avec ceux qui le suivent?

Il y a quelques années, une bande dessinée apparaissant dans le journal de Wall Street, montrait un homme montant les marches d'un escalier menant à la porte du ciel. Au-dessus de la porte, il y avait un panneau sur lequel apparaissait trois mots: "Tout est accompli." Le journaliste avait tout à fait raison. Dieu n'accepte personne dans le ciel sur la base de ce qu'il peut avoir accompli dans sa vie, mais uniquement ceux qui ont placé leur foi dans le sacrifice que Christ a accompli à la croix pour le pardon de leurs péchés. Il n'y a qu'une seule façon d'entrer au ciel, c'est à travers la croix, où vous n'y entrez pas du tout.

On entend souvent dire que le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. De la même façon, le chemin qui conduit au ciel est pavé avec le sang de Christ. Sur quel chemin voyagez-vous aujourd'hui?

J'ai commencé ce sermon en faisant remarquer que ce n'est pas tout le monde qui se réjouissait du jour de Pâques. Qu'en est-il de vous? Ne soyez pas comme les bâtisseurs qui ont rejeté la pierre de salut de Dieu! Ne rejetez pas Jésus. Ne trébuchez pas sur la pierre que les bâtisseurs ont rejetée et qui est devenu la pierre angulaire du salut. Que vous puissiez permettre à Dieu d'ouvrir vos yeux, afin que de voir qui est réellement Jésus, la pierre principale d'un salut éternel, si vous ne l'avez jamais fait dans votre vie. Amen!