AFIN QUE VOTRE JOIE SOIT PARFAITE

(Prêché à Glain, le dimanche 31 mai 2015 par Salvatore CAVALERI) (Retranscrit dans un style parlé) SC/sa

 

On parle beaucoup de nos frères et sœurs qui souffrent au loin pour leur foi, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont éprouvées dans leur santé. Moi-même il y a quelques mois, j'ai subi une intervention chirurgicale au niveau des yeux. Ma prière a été à ce moment-là : "Seigneur, que ta volonté soit faite dans ma vie!'

 

Lors d'une visite de contrôle, le chirurgien m'a assuré que tout allait bien, mais qu'il faudrait du temps pour un complet rétablissement de ma vue. S'il y a bien quelque chose qui nous manque dans la vie c'est le temps. Je dirais que "le temps, c'est quelque chose qui peut prendre du temps avant d'arriver". Sommes-nous prêts à voir ce "temps du Seigneur" arriver dans notre vie?

 

Comme l'état de mon autre œil est compromis également, j'ai dit que Seigneur : "Oups, que va-t-il se passer si je deviens aveugle? Est-ce que toi, Seigneur, tu vas changer?" Ce à quoi j'ai répondu :"Je suis sûr que non, Seigneur! Toi, tu as toujours été présent à toutes les étapes de ma vie."

 

En regardant en arrière, je peux dire que le Seigneur a toujours été à mes côtés, qu'Il m'a toujours préservé de toutes sortes de maux et qu'Il m'a évité bien des erreurs. C'est tellement vrai, que mes copains de l'époque, ceux qui avaient fait les quatre-cents coups, me disent que c'est moi qui avais fait le bon choix. Et en fait, quand j'ai accepté le Seigneur dans ma vie, je n'ai pas eu grand-chose à faire que de Le laisser me guider.

 

Lors d'une conférence, j'ai rencontré un ami qui m'a dit bonjour en me disant : "Je te salue de la part du Seigneur!", ce à quoi je lui ai répondu : "Que le Seigneur te bénisse!" Cet ami m'a rappelé qu'il y a plus de trente ans, j'avais déjà pour habitude de prononcer cette phrase. C'est merveilleux pour moi qu'aujourd'hui encore, j'ai le même témoignage que lorsque j'étais jeune.

 

Ce que le Seigneur fait dans la vie de chacun, Il le fait pour vous personnellement. Il le fait pour vous, parce qu'Il vous aime personnellement.

 

Souvent nous demandons au Seigneur de donner du courage à nos frères et sœurs persécutés, mais eux, comment vivent-ils? Eh bien, ils vivent leur foi comme vous et moi, en faisant confiance au Seigneur. Chaque jour, ils remettent leur vie entre les mains de Dieu sans savoir si le lendemain ils seront encore en vie.

 

Chacun d'entre nous a des épreuves et des soucis. Voulons-nous être étouffés par nos soucis, qu'ils soient grands ou petits, ou voulons-nous tout simplement les déposer au pied de la croix en disant : "Seigneur, je veux me décharger sur toi de tous mes soucis"?

 

Prions :

Seigneur, ce matin je veux me mettre devant toi et te présenter l'assemblée, afin que chacun d'entre nous puisse être à l'écoute de ce que tu as à nous dire. Seigneur, merci parce que nous venons de chanter "O quel beau soleil dans mon âme", merci parce que nous avons pu te dire merci pour la joie que tu mets en nous, merci pour toutes les choses que tu nous donnes. Seigneur, permets que ces "merci" soient sincères, qu'ils soient personnels, qu'ils ne soient pas copiés sur d'autres. Permets, Seigneur, que nous puissions être devant toi et te dire : "Seigneur, je me tiens devant toi et je veux recevoir de toi ce que tu veux me donner."

Amen.

 

Le texte que nous allons lire peut nous paraître long, mais essayons de nous imprégner de chaque mot, parce que chaque mot a son importance. Lisons Jean 15:1-21, c'est Jésus qui parle et qui dit : "Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé."

 

Dans divers passages de la Parole de Dieu, nous remarquons que Jésus aimait répéter ses paroles. Dans Jean 14:3-4, Jésus dit : "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin."

 

Dans le passage de Jean 15, plusieurs fois, Jésus répète la phrase qu'Il vient de prononcer pour insister et pour dire : "Soyez certains que ce que vous entendez est la vérité!" Il prend exemple sur la vigne et dit : "Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Je suis le pied de vigne et mon Père est le responsable de la vigne."

 

Dans la Parole de Dieu, quand nous lisons le mot "Israël", nous pouvons y lire notre propre nom. Quand on lit : "Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël" (Ps 121.4), personnellement je peux lire : "Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Salvatore." En faisant cela, n'ayons pas peur de blasphémer, parce que "nous sommes attachés au cep et nous sommes de nouvelles branches sur le cep qui représente le Seigneur Jésus". Si nous nous greffons sur Jésus, nous allons être des branches porteuses de fruit.

 

Les religieux du temps de Jésus ne portaient pas du fruit à tel point que le Seigneur les traitera d'hypocrites. Et nous? Sommes-nous des hypocrites? Quand nous assistons au culte le dimanche matin, avons-nous un "sourire évangélique" pour donner une bonne impression? Quand on gratte ce vernis, que peut-on réellement trouver? Trouvons-nous une vraie joie ou de la tristesse?

 

Je vais vous raconter une petite histoire. Chaque jour, un jardinier allait chercher de l'eau à la source avec deux cruches. Une des cruches était fissurée et le jardinier pouvait "entendre" la cruche lui dire : "Je suis vieille, je suis fissurée, je ne sers plus à rien et quand tu arrives dans ton potager, j'ai déjà perdu la moitié de l'eau." Et puis un jour, le jardinier lui a répondu : "Je connais ta situation, je sais que tu es fissurée et que tu perds de l'eau, mais si tu regardes bien de ton côté, tu verras des fleurs. Je suis jardinier et je sais que tu perds de l'eau, et c'est pourquoi j'ai semé des plantes sur ton passage. En perdant cette eau, tu as arrosé ces semences et elles ont fleuri."

 

Dès lors, ne soyons pas tristes si nous prenons de l'âge, si nous marchons à l'aide d'un déambulateur ou si nous sommes en chaise roulante ou avec des cannes. N'ayons pas peur, parce que, devant le Seigneur, nous restons les mêmes. Le Seigneur ne voit pas nos rides et Il continue à nous aimer tels que nous sommes.

 

Chaque matin quand je m'éveille, je remercie le Seigneur parce qu'Il est merveilleux. Il m'offre tout ce dont j'ai besoin et même pendant mon sommeil, Il est là et Il veille sur mon cœur, sur mon âme et sur mes pensées. A chaque début de journée, je lui demande de m'aider chaque instant de chaque jour.

 

Tout cela pour dire qu'il est nécessaire pour nous de rester accrochés au vrai cep.

 

A plusieurs reprises Jésus dira : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurez dans mon amour." L'amour de Dieu est un amour qui n'existe pas dans le monde. Le monde donne un amour qui n'est pas véritable parce que dès l'instant où vous ne faites plus plaisir à la personne, cet amour n'existe plus et toutes les belles choses qu'on a pu donner, elles disparaissent.

 

Jésus nous dit de "nous aimer les uns les autres". Si on n'a pas cet amour en nous, on ne pourra jamais le donner en retour.

 

En tant que profane, je peux reconnaître un prunier tout simplement parce que j'y vois des prunes contrairement à un botaniste qui le reconnaîtra à ses feuilles. Et nous, que portons-nous comme fruit? Portons-nous le fruit de l'amour? Est-ce qu'on peut voir en nous les fruits de l'amour?

 

En grec, il y a plusieurs mots pour parler de l'amour : "Agapè" qui veut dire l'amour qui donne au lieu de prendre, "Eros" qui veut dire amour physique et "Philia" qui veut parler de l'amitié et de la fraternité. En français, il n'y a qu'un seul mot pour dire j'aime ma femme, j'aime mes amis et j'aime le chocolat, alors que ces amours sont complètement différents tout en étant sincères. On peut apprécier quelqu'un sans l'aimer comme notre conjoint.

 

Le Seigneur nous a aimés dès avant la fondation du monde. Dans la prière sacerdotale, Jésus prononce des paroles magnifiques. Il prie le Père en disant : " Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole." En d'autres mots : "Père, je te prie pour ceux-ci et pour tous ceux qui viendront après, à cause de leur témoignage." (Jean 17:20) En fait, Jésus était en train de prier pour vous qui l'avez accepté dans votre vie, à cause du témoignage des disciples.

 

Jésus parle aussi des disciples et Il dit que le disciple est un ami de Jésus. Si nous sommes amis de Jésus, nous allons avoir une relation intime, une relation personnelle et une relation qui va faire que nous ne pourrons faire rien d'autre que d'aimer le Seigneur. Même pendant nos insomnies, au lieu de nous énerver parce que nous ne trouvons pas le sommeil, nous pouvons remercier le Seigneur de cet éveil pour pourvoir dire que nous l'aimons. Il en va de même pour la douleur physique, même si elle reste présente, elle est atténuée parce que nous sommes en relation avec le Seigneur.

 

"Je suis le cep et vous êtes les sarments" et Jésus va plus loin en disant que "celui qui demeure en moi et qui porte beaucoup de fruit, c'est celui-là qui sera mon témoin, mon ami, mon frère, mon père et ma mère".

 

Soyons convaincus que nous sommes importants aux yeux de Dieu. La preuve se trouve dans Jean 3:16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Ne passons pas à côté de cette vie éternelle et ne laissons pas le Seigneur être loin dans notre vie.

 

Jésus dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Personnellement, si je n'avais pas le Seigneur dans ma vie, je me demande où je serais à l'heure actuelle. Je n'ose pas y penser. Je serais peut-être bien pire que mes amis d'enfance qui ont fait les quatre-cents coups.

 

En Suisse, j'ai fait la rencontre d'une dame tétraplégique. Eh bien, cette dame qui était couchée en permanence a souvent été un réconfort pour des personnes valides qui venaient lui rendre visite. Ces personnes étaient dans le besoin, elles avaient besoin d'être restaurées, et elles ont trouvé en cette dame un réel réconfort parce qu'elle leur parlait continuellement de l'amour de son Sauveur et qu'elle leur indiquait le chemin à suivre. Quel témoignage, n'est-ce pas?

 

J'ai moi-même été traité de farfelu quand je disais que j'avais la certitude de vivre pour l'éternité avec le Seigneur. J'ai été traité d'orgueilleux alors qu'en fait, je ne faisais que de croire en la Parole de Dieu qui dit : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3:36) Parlons-nous de la colère de Dieu à notre entourage?

 

Comment s'est-elle manifestée cette colère de Dieu? A la mort de Jésus sur la croix, le voile du temple s'est déchiré. Dieu était en colère parce que son fils bien aimé venait de mourir. N'oublions pas que la colère de Dieu demeure sur nous si nous n'acceptons pas le Fils de Dieu.

 

Je ne vais pas vous laisser sur une triste note.

 

Dans Jean 15:11, Jésus nous dit : "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." Jésus a dit : Je suis le cep, vous êtes mes amis, vous êtes accrochés à moi, ma sève va vous fortifier et elle va vous donner les fruits nécessaires si vous gardez mes commandements. Jésus a dit aussi : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." (Jean 15:7)

 

N'ayons pas peur de demander au Seigneur, parce que si nous demandons quelque chose "selon Sa volonté", 1 Jean 5:14-15 nous dit : "Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée."

 

Notre foi doit être mise à l'épreuve. La "foi" veut dire "confiance" et en italien ça se dit "fede" qui signifie alliance de mariage. En effet, la foi, c'est une alliance qu'on fait, et une alliance est faite entre deux personnes, entre Dieu et moi. C'est une alliance qui est indissoluble.

 

"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. " (Jean 15:11) Le Seigneur a une joie à donner. Dans notre for intérieur, même si le soleil ne brille pas, nous devons toujours exercer cette joie. Dieu veut une relation personnelle avec nous. La perfection dont on parle, c'est une accumulation de joie sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

Néhémie 8:10 nous dit :"… car la joie de l'Éternel sera votre force." et dans Philippiens 4:13 nous lisons : "Je puis tout par celui qui me fortifie." Est-ce que vous pouvez tout avec le Seigneur?

 

En rapport avec ce verset, je vais vous raconter un épisode de ma vie. A une époque, j'ai travaillé dans une entreprise où on parlait de restructuration. Je n'avais pas peur en entendant ce mot, étant absolument convaincu que je n'étais pas concerné par cette menace puisque j'avais un poste clé dans la société. Un jour, j'ai été convoqué par mon chef de service qui a commencé à me parler de choses et d'autres, de ma famille, de l'Italie… Ce à quoi je lui ai dit : "Monsieur, si vous avez quelque chose de sérieux à m'annoncer, n'y allez pas par quatre chemins. Mon Seigneur m'a déjà convaincu que quoi que ce soit que vous me direz, je vais l'accepter comme venant de sa part." Mon chef a été soulagé par mes paroles d'encouragement que je lui ai dites. J'ai encore ajouté : "Le Seigneur est fidèle et Il ne me laissera pas sans travail."

 

Après ma période de préavis, je me suis remis sur le marché des intérims et j'ai finalement retrouvé du travail. Je suis donc allé retrouver mon ancien chef pour lui annoncer cette nouvelle pour l'entendre dire : "Toi, Salvatore, tu as un Dieu exceptionnel." Il a même rendu témoignage aux autres membres de l'équipe en disant que Dieu agissait. Probablement que sa foi ne lui permettait pas d'être un témoin, mais ma foi faisait que je pouvais annoncer le Seigneur et lui dire : "Avec la force du Seigneur, je peux tout."

 

La force du Seigneur me donne toutes les ressources dont j'ai besoin et qui me sont nécessaires et encore mieux, Il fait que "ma coupe déborde". Elle déborde à tel point que je ne peux pas m'empêcher de parler du Seigneur. Et le meilleur langage pour parler du Seigneur, c'est celui du comportement que nous avons et non celui de l'abondance des paroles que nous prononçons. Les gens ont besoin de voir par notre attitude et notre façon d'agir que "la joie du Seigneur est parfaite en nous".

 

Si nous avons cette joie et cette bénédiction, c'est magnifique. C'est magnifique d'appartenir au Seigneur parce que nous avons tous ses attributs. Nous lisons dans Esaïe 6:3 : "Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !" et nous aussi nous sommes des saints, parce que nous sommes mis à part pour Dieu.

 

Chaque enfant de Dieu a un ministère que Dieu veut lui confier, laissons-nous nous diriger par Lui. Relisons les paroles de Jésus dans Jean 15:5 : "… car sans moi, vous ne pouvez rien faire."

 

Je vais conclure en vous posant cette question : "Ce matin, que voulez-vous faire avec ou sans le Seigneur?"

 

Ma prière est que nous soyons des disciples du Seigneur. Louons-le et prions les uns pour les autres afin que nous puissions nous aimer les uns les autres. Dieu veut s'occuper de vous, Il veut que votre joie soit complète, qu'elle soit parfaite, qu'elle soit moins bonne aujourd'hui que demain.

 

Que le Seigneur nous aide à avancer avec Lui, à donner de l'amour même si nous sommes haïs et à lui faire confiance pour chaque chose puisque le Seigneur sait tout. Qu'Il nous permette d'être sages et d'être des soldats armés de son amour et de sa Parole. Partons avec tout l'équipement que Dieu nous donne et nous serons dans sa joie qui est parfaite.

 

Prions:

Seigneur, je voudrais te remercier pour cette joie que tu mets dans notre cœur afin que nous puissions te louer. Merci pour tout ce que tu fais pour nous jour après jour. Aide-nous à ne pas être des enfants égoïstes mais des enfants du Tout-Puissant. Seigneur, merci parce que tu nous as donné la vie éternelle et tout ce dont nous avons besoin. Permets-nous de cheminer avec toi dans la joie qui grandira de jour en jour. Merci pour tout ce que tu nous donnes, merci pour tous tes bienfaits et merci de nous garder en vie avec cette espérance que "tu reviens bientôt". Amen.