LE ROYAUME DE DIEU
(Message du 31 juillet 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
On parle beaucoup, dans les milieux chrétiens du Royaume de Dieu. Certains disent qu'il est déjà là, d'autres disent qu'il doit être instauré sur la terre maintenant par l'Eglise, d'autres encore disent qu'il est à venir lors du retour de Jésus sur la terre. Qu'en est-il exactement? Qu'est-ce que le Royaume de Dieu? La réponse la plus simple que l'on puisse faire est la suivante :Le Royaume de Dieu, c'est là où Dieu règne!
Où Dieu règne-t-il en ce moment même?
Dieu règne dans le Ciel, où tout est parfaitement soumis à Sa volonté, mais il règne aussi sur cette terre, dans le coeur de ceux qui sont nés de nouveau en Christ, et dans la vie de ceux qui marchent, non selon la nature humaine, mais selon l'esprit.
Les Juifs se trompaient complètement en ce qui concerne la nature de ce Royaume qui devait être instauré par le Messie qui devait venir. Ils attendaient un royaume qui ressemblerait aux royaumes de ce monde, investi d'une splendeur terrestre, ayant tous le potentiel nécessaire pour devenir une grande nation et qui ferait l'envie de tous les nations. Christ a cherché à rétablir les choses en leur disant que son royaume n'était pas de ce monde. Il leur a enseignés que son royaume ne s'établirait pas de façon spectaculaire mais qu'il prendrait place dans le coeur des hommes. Il va leur faire comprendre que ce royaume était spirituel et non pas temporel, qu'il exigeait la reconnaisance du coeur et non pas le faste et les honneurs que reçoivent si fréquemment les rois de ce monde.
Nous savons qu'un tel règne ne pourra venir sur la terre qu'au moment où Jésus-Christ reviendra physiquement, pour y régner pendant mille ans. Jusqu'au retour de Jésus, le monde entier demeure sous la puissance du Malin, à l'exception de tous ceux qui sont entrés dans l'Eglise par la nouvelle naissance, ou qui vont encore y entrer.
Passer par la nouvelle naissance et entrer dans le royaume de Dieu est un processus qui nous amène à obéir aux commandements de Dieu au lieu d'avoir une attitude "de pécher maintenant et de prier plus tard." Celu iqui est né de nouveau, apprend à obéir et à mettre en pratique les deux grands commandements que Jésus nous a laissé, "d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et notre prochain comme nous-même." Et l'amour de Dieu commence par l'amour pour notre prochain.Celui qui est né de nouveau, s'applique à écouter la voix de sa conscience et prend du temps dans la prière pour demander à Dieu le discernement et sa sagesse. Celui qui est né de nouveau à l'assurance que Dieu lui donnera la force d'affronter les défis qu'il rencontrera sur son chemin et qu'il prendra soin de lui jusqu'à la fin de son pélerinage sur la terre.
Lorsque Jésus apprend à Ses disciples à prier, Il leur montre de quelle manière ils doivent le faire :«Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que la sainteté de ton nom soit reconnu; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l'est dans le ciel » (Mat 6:9-10).
Jésus reconnaît donc que le règne, ou le Royaume de Dieu, n'est pas encore établi sur la terre, parce que si la volonté de Dieu s'accomplit dans le ciel, ce n'est pas ce qui se passe sur la terre. Il nous demande de prier pour que ce règne vienne. Mais nous devons bien comprendre de quelle manière ce règne doit venir.
Le Seigneur ne veut pas dire par là que nous devons nous efforcer d'établir le Royaume de Dieu dans ce monde. Il veut dire que nous devons annoncer l'Evangile, pour faire entrer les pécheurs repentants dans le Royaume spirituel de Dieu. Le Royaume temporel de Christ viendra plus tard.
Aujourd'hui, tant que l'Eglise sera sur cette terre, le Royaume de Dieu ne pourra être que spirituel, et limité à la vie personnelle de tous les enfants de Dieu, qui forment l'Eglise. Ce n'est que dans la vie personnelle des enfants de Dieu et dans l'Eglise que la volonté de Dieu peut pleinement s'accomplir aujourd'hui.
D'ailleurs, Jésus le dit Lui-même à Pilate: «Pilate rentra alors dans le palais; il appela Jésus, et lui demanda: Es-tu le roi des Juifs? Jésus répondit: Dis-tu cela parce que tu y as pensé toi-même ou parce que d'autres te l'ont dit de moi? Pilate répondit: Suis-je un Juif, moi? Ceux de ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi; qu'as-tu donc fait? Mon royaume n'appartient pas à ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin d'empêcher qu'on me livre aux autorités juives. Mais maintenant mon royaume n'est pas de ce monde. Pilate lui dit alors: Tu es donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ou pour parler de la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ou ce que je dis» (Jn 18:33-37).
Dans cette déclaration capitale, Jésus affirme qu'Il est bien Roi, mais que «maintenant Son Royaume n'est pas d'ici-bas.» Le "maintenant" indique le temps présent, qui a commencé lors de la première venue de Christ sur la terre, et qui s'achèvera lorsqu'il reviendra pour y régner. Il devait venir une première fois comme un Rédempteur souffrant, c'est-à-dire "venir chercher et sauver ceux qui étaient perdus" (Lc.19:10) et comme un Roi spirituel, mais pas encore comme le Roi temporel de toute la terre.
Si le Royaume de Jésus avait été de ce monde, Ses serviteurs auraient combattu pour Lui, et L'auraient défendu. Il aurait conquis l'empire Romain pour rétablir le trône de David à Jérusalem. Mais ce n'était pas le temps. Pour nous, membres de l'Eglise de Jésus-Christ, ce n'est pas non plus le temps de régner sur la terre de cette manière. Voilà pourquoi nous ne devons pas combattre de cette manière pour imposer le Royaume de Dieu à une terre rebelle qui ne veut pas se repentir. Mais nous devons faire comme Jésus: rendre témoignage à la vérité, et manifester le Royaume de Dieu dans notre propre vie.
Dans l'Evangile de Luc, Jésus précise encore Sa pensée:«Les pharisiens lui demandèrent quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, c'est-à-dire de telle façon qu'on puisse le voir. On ne dira pas: Voyez, il est ici! Ou bien: Il est là! Car, sachez-le, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17:20-21).
Les Juifs attendaient le rétablissement du Royaume de Dieu. Pour eux, il s'agissait de la venue du Messie, qui devait S'installer sur le trône de David et régner à Jérusalem sur le monde entier. Mais le Royaume de Dieu ne pouvait être établi sur la terre que lorsque le Seigneur Jésus serait investi de l'autorité royale, à Son retour en gloire. Jésus savait que ce n'était pas encore le moment de régner de cette manière, mais Il va répondre aussitôt aux pharisiens que le Royaume de Dieu était déjà au milieu d'eux. En effet, le Royaume de Dieu s'était déjà approché du monde en la Personne de Jésus, puis en la personne de tous ceux qui L'avaient accepté comme Seigneur et Maître.
Toutefois, le Royaume de Dieu, dans un premier temps, ne devait pas venir de manière à frapper les regards. Il ne s'agissait pas d'un Royaume terrestre, où le Roi devait exercer tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Mais il s'agissait d'abord d'un Royaume intérieur, caractérisé par une nouvelle naissance spirituelle, et par une marche par l'esprit sur la terre.
Jésus et les disciples prêchaient le Royaume de Dieu. Cette prédication s'accompagnait de signes, de guérisons, de délivrances et de morts qui ressuscitaient. Quelle était le contenu de cette prédication du Royaume? Elle était toute simple: «(Jésus) disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle» (Mc.1:15). Pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu, il fallait se repentir et croire en Jésus comme Sauveur et Seigneur.
«Jésus dit encore une parabole pour ceux qui venaient d'entendre ces paroles. Il était près de Jérusalem et l'on pensait que le Royaume de Dieu allait paraître immédiatement. Voici donc ce qu'il dit: Un homme de noble famille se rendit dans un pays éloigné pour y être nommé roi; il devait revenir ensuite. Avant de partir, il appela ses dix serviteurs, leur remit à chacun une pièce d'or et leur dit: "Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent des messagers après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous." En d'autres mots, "nous ne voulons pas que cet homme dirige nos vies." Il fut nommé roi, et revint dans son pays. Il fit alors appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir, c'est-à-dire pour savoir ce qu'ils avaient gagné» (Lc 19:11-15).
Jésus précise bien dans cette parabole qu'Il devait partir « pour un pays lointain, » pour y être nommé roi. Dans une autre parabole, Il ajoute même qu'Il ne devait revenir que "longtemps après" (Mat.25:19). Pendant ce temps d'attente, nous ne sommes appelés en tant que citoyens du royaume des cieux à faire valoir sur cette terre les talents que nous avons reçus. Cela signifie concrètement que nous sommes appelés à rendre témoignage de la vérité afin que des âmes soient gagnées pour Christ, et à leur apprendre à marcher par l'esprit, afin d'être des témoins de Christ dignes de ce Nom.
Oui, Jésus-Christ reviendra bien un jour pour régner avec Son Eglise sur la terre. Dans cette attente, Il ne peut régner sur la terre que d'une manière spirituelle, dans la vie de tous ceux qui Lui appartiennent et qui vivent eux aussi sur cette terre. Ceux-là sont appelés à marcher sur cette terre comme Il a Lui-même marché, et à « régner » sur cette terre comme Lui-même y a régné quand Il y marchait. Il nous a donné son Esprit qui nous enseigne à travers Sa Parole à marcher dans la vérité et qui transforme nos vies pour la rendre semblable à la Sienne.
Un prédicateur parlais un jour dans une réunion en plein air, lorsqu'il entendit quelqu'un qui disait: "Il y a beaucoup d'autres livres aussi bon que la Bible. "Peut-être," répondit le prédicateur. "Veuillez en nommer un." "Shakespeare," mentionna l'homme. "Je connais bien des personnes qui ont été arrachées à l'ivrognerie, au jeu, au vice, à l'impiété, et gagnées à Christ par un seul verset de la Bible. Pouvez-vous me citer le cas d'un homme sauvé de la malédiction de l'alcoolisme, en lisant une phrase de Shakespeare, ou même en lisant toute son oeuvre? "Non, monsieur," répondit celui qui cherchait à le contredire. Aucun livre humain n'est comparable à cet Evangile, qui "est la puissance dont Dieu se sert pour sauver quiconque croit" (Rom.1:16). Lorsque Jésus est venu sur la terre, il n'a pas accepté de mourir sur la croix pour régler le problème de nos oeuvres, mais le problème de nos péchés.
Bien-aimés, tant que Jésus ne sera pas revenu sur la terre pour y régner pendant mille ans, notre Royaume ne sera pas de ce monde! Nous serons dans ce monde, mais pas de ce monde! Nous sommes un peuple spirituel, un Royaume de prêtres. "Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte, c'est-à-dire consacré à mon service" (Ex.19:6).
Ce passage, est clairement soutenu par les paroles de l'apôtre Pierre lorsqu'il dit: «Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu qui l'a jugée précieuse. Approchez-vous pour que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous soyez utilisés dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres saints chargés d'offrir à Dieu des sacrifices spirituels, qui lui soient agréables par Jésus-Christ. "J'ai choisi une pierre de grande valeur que je pose maintenant en Sion; et celui qui croit en elle ne sera jamais déçu ou confus" (Es.28:16). Cette pierre est d'une grande valeur pour vous qui croyez; mais pour ceux qui ne croient pas "la pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la pierre principale" (Ps.118:22). Et d'ailleurs, il est dit encore: "c'est la pierre qui fait trébucher les hommes, le rocher qui les fait tomber" (Es.8:14). Ils ont trébuché parce qu'ils ont refusé de croire à la parole, et c'est à cela qu'ils étaient destinés.
"Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Vous avez été choisis afin de proclamer les oeuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière"(Ex.19:5-6; Es.43:21). "Autrefois, vous n'étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant vous êtes son peuple; autrefois, vous étiez privés de la pitié de Dieu, mais maintenant elle vous a été accordée" (Osée 1:6,9; 2.1, 23,25).
"Bien-aimés, je vous le demande, vous qui êtes des étrangers, des exilés ou des voyageurs sur cette terre: gardez-vous des désirs humains (des convoitises charnelles) qui font la font la guerre à l'âme. Ayez une bonne conduite parmi les païens; ainsi, même s'ils vous accusent ou vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils seront obligés de reconnaître vos bonnes oeuvres et de louer le jour où il viendra" (1 Pi 2:4-12).
Pierre le dit clairement: Nous sommes étrangers et voyageurs sur cette terre! Comment pourrions-nous vouloir y installer un Royaume visible? Notre appel est spirituel: avoir au milieu des païens une bonne conduite, produire du fruit, afin que ces païens puissent glorifier Dieu, le jour où Il les visitera! Nous serons toujours rejetés par le monde et par les hommes, sauf par ceux qui écouteront la vérité! Mais nous devons être le sel de la terre, la lumière de Christ qui brille dans les ténèbres! Frères et soeurs, nous n'avons pas ici-bas de cité qui dure toujours, nous cherchons la cité qui est à venir. Offrons donc sans cesse à Dieu, par Jésus-Christ, notre louange comme un sacrifice; c'est-à-dire louons sans cesse son nom de nos bouches. N'oublions pas de pratiquer le bien et de vous entraider les uns les autres, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu" (Hb.13:14-16).
La grâce de Dieu ne nous enseigne pas à conquérir la terre pour Christ et à établir le Royaume de Dieu maintenant, de manière visible sur la terre! Nous devons manifester le Royaume de Dieu par notre piété et nos uvres spirituelles, en attendant la pleine manifestation du Royaume de Dieu sur la terre, lors du retour du Seigneur pour y régner avec Son Eglise! Voilà la vérité, voilà ce que nous devons vivre et proclamer! A Dieu soit toute la gloire en Jésus-Christ!
Ceux qui appartiennent au royaume et qui servent Dieu, continuent à vivre parmi ceux qui consciemment ou inconsciemment servent les puissances du mal. Cependant, si nous sommes capables de persévérer dans notre foi, malgré tout le mal qui nous environne, le Seigneur nous rappelle qu'à la fin du monde, nous serons libérés du mal qui existe dans le monde et nous vivrons en parfaite harmonie avec Dieu. Nous savons quel sort Dieu réserve à ceux qui servent les puissances du mal, n'est-ce pas! "Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, et nous attendons ardemment que vienne des cieux notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Il transformera notre misérable corps terrestre et le rendra semblable à son corps glorieux, en utilisant la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité" (Phi.3:20-21).
Jésus a souvent comparé le royaume de Dieu à une graine semé dans le coeur des êtres humains. Nous avons tous en nous la semence du royaume , mais elle ne peut se développer que si nous lui donnons les soins et la nourriture nécessaire dont elle a besoin. Jésus nous parle de cet aspect du royaume dans sa célèbre parabole du semeur.
"Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla en paraboles (illustrations) sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Mat.13:1-9).
Les disciples de Jésus étaient souvent aussi déroutés par ses paraboles que pouvaient l'être les foules immenses qui venaient l'entendre prêcher. Plus tard, lorsqu'il sera seul avec ses disciples Jésus va leur expliquer la parabole du semeur dans un langage très clair.
"Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parabole du royaume et ne la comprend pas le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'y a pas de racine en lui-même, il croit pour un temps, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend: il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente" (Mat.13:18-23).
Selon les explications de Jésus, trois choses sont nécessaires pour appartenir au royaume de Dieu:
1) la compréhension
2) l'engagement
3) et pardessus tout, une entière consécration à la Parole de Dieu.
Comme la semence qui tombe le long du chemin, une personne qui ne comprend pas la Parole et les Commandements perdra de vue le royaume de Dieu et succombera à la tentation de pratiquer le mal. Comme la semence qui tombe dans les endroits pierreux, une personne qui ne prend pas la décision de s'engager fermement va abandonner la foi à cause de la pression des gens, du désagrément, de la gêne ou de la persécution qu'elle subit. Comme la semence qui tombe parmi les épines, la foi d'une personne qui n'est pas entièrement consacrée fera naufrage à cause des soucis provoqués par le train de vie de ce monde qui suscite un désir insatiable de posséder, de s'enrichir et d'être bien vu par les gens.
Le royaume des cieux n'est pas un endroit si éloigné dans le temps pour que nous nous contentions d'en rêver seulement. Il est ici aujourd'hui, au milieu de nous et en nous. C'est ce que Jésus a essayé de faire comprendre aux Pharisiens de son temps: "Un jour, les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17:20-21).
Dans la parabole de la graine de Moutarde que nous retrouvons dans Mat.13:31-32, Jésus va encore une fois comparer le royaume des cieux à une semence, et cette fois à une graine de moutarde. Il va dire que la graine de moutarde est la plus petite de toutes les semences, mais qu'elle peut poussé et devenir plus grand non seulement que les légumes, mais devenir un arbre. En d'autres mots, le royaume des cieux est semblable à une toute petite graine à l'intérieur de chacun de nous. Nous ne pouvons pas le voir ni le toucher et nous sommes libres de l'ignorer. Cependant, si nous choisissons de le nourrir, il peut devenir une force puissante et merveilleuse en nous.
Nous sommes tous appelés à devenir des enfants de Dieu et si nous désirons prendre part à son royaume, nous devons nous humilier devant Dieu comme des petits enfants, car c'est la grâce que Dieu nous accorde. Dieu n'est pas obligé de laisser entrer quelqu'un dans son royaume parce que celui-ci a fait profession de foi, assiste aux réunions du dimanche, accompli de grandes choses, prononce des paroles de sagesse ou a subi des épreuves terribles. C'est à partir des conditions établies par Dieu que nous pouvons entrer dans le royaume des cieux: en mettant notre orgueil de côté, en abandonnant toute forme d'arrogance, tout esprit de rebellion et toute ambition personnelle derrière soi:
"A ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Jésus ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" (Mat.18:1-4).
L'Evangile de Jean nous décrit le royaume de Dieu en faisant référence à une naissance spirituelle. Tout comme nous sommes nés et que nous grandissons dans un corps, de même, nous devons "naître" et "grandir" spirituellement. Parlant à Nicodème, un Pharisien qui était un docteur de la loi, Jésus va lui dire que nous devons naître de nouveau, c'est-à-dire "naître spirituellement" pour entrer dans le royaume:
"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il fait que vous naissiez de nouveau" (Jn.3:3-7).
Saul était un jeune homme fort instruit. Il était Juif et citoyen romain. Son héritage juif signifiait tout pour Saul, et il a vu dans la montée du Christianisme, une menace pour tout ce qui lui tenait à coeur. Il a assisté à la mort d'Etienne, le premier martyr chrétien, lorsque celui-ci fut lapidé, et il est devenu par la suite un persécuteur impitoyable contre tous ceux qui étaient devenus chrétiens. Il était déterminé à détruire cette église qui venait de naître, au point où il passait de maison en maison pour arrêter les chrétiens et les envoyer croupir en prison.
Un jour, alors qu'il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui: "Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te sera dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lu idit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent supéfaits; ils entendaient bien la voix mais ils ne voyaient personne" (Ac.9:4-7).
Ce jour-là, Saul est né de nouveau et il est devenu l'apôtre Paul. Il est devenu le premier interprète du message de Jésus et l'enseignant le plus influent pour transmettre les enseignements de Jésus. Il est devenu un missionnaire passionné, l'implantateur de plusieurs églises et l'auteur de plusieurs épîtres que nous retrouvons dans le Nouveau Testament.
Comme Saul, un certain nombre de personnes ont soudainement vécu une naissance spirituelle qui a instantanément transformé toute leur vie. Cependant, pour la plupart d'entre nous, la nouvelle naissance n'est pas tellement reliée à un événement, mais plutôt à un processus qui a suscité en nous un profond désir de concentrer toujours plus nos pensées sur les choses spirituelles et de délaisser les choses matérielles qui sont appelées à disparaître un jour. Cela ne veut pas dire que nous cherchons à nous retirer du monde, mais que nous cherchons à concentrer nos efforts sur la manière dont nous pouvons accomplir l'oeuvre de Dieu sur la terre plutôt que de vivre seulement pour nous-mêmes.
Non seulement nous sommes appelés à vivre dans ce monde, en attendant le retour de Jésus, mais nous devons nous rappeler que le royaume de Dieu va continuer à exister et à progresser parmi les puissances du mal. C'est ce que Jésus cherche à nous faire comprendre la la parabole de l'ivraie et bon grain.
"Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître et la maison vint lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier" (Mat.13:24-30).
"Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Mat.13:26-43).
La parabole de l'ivraie nous enseigne que, comme le cultivateur qui a semé une bonne semence, Jésus a apporté le royaume de Dieu dans le monde. Cependant, il ne s'accomplira pas totalement à cette époque. Comme le blé pousse parmi l'ivraie, le royaume de Dieu existera et progressera parmi les forces du mal qui sont si répandues dans notre monde.
Ceux qui appartiennent au royaume et qui servent Dieu, continuent à vivre parmi ceux qui consciemment ou inconsciemment servent les puissances du mal. Cependant, si nous sommes capables de persévérer dans notre foi, malgré tout le mal qui nous environne, le Seigneur nous rappelle qu'à la fin du monde, nous serons libérés du mal qui existe dans le monde et nous vivrons en parfaite harmonie avec Dieu. Le sort ultime de ceux qui servent les puissances du mal, que ce soit consciemment ou inconsciemment, le moins qu'on puisse dire, seront sévèrement punis.
Passer par la nouvelle naissance et entrer dans le royaume de Dieu est un processus qui nous amène progressivement à obéir aux commandements de Dieu au lieu d'avoir une attitude "de pécher maintenant et de prier plus tard." C'est apprendre à obéir au grand commandement que Jésus nous a laissé, "d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et notre prochain comme nous-même." C'est écouter la voix de notre conscience et prendre du temps dans la prière pour demander à Dieu le discernement et sa sagesse. C'est avoir l'assurance que Dieu nous donnera la force d'affronter les défis que nous rencontrerons sur notre chemin et qu'il prendra soin de nous jusqu'à la fin de notre pélerinage sur la terre.
Un royaume, c'est un Etat régi, gouverné par un roi. Dans l'Ecriture sainte, Le royaume des cieux, c'est le royaume de JESUS-CHRIST, c'est le paradis. Un royaume est composé de citoyens, c'est-à-dire ceux qui sont habitants d'une ville, d'une cité.
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