LAZARE, SORS DE LA (Jean 11)
(Prêcher à Glain, dimanche le 31 octobre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Je sais que pour plusieurs d'entre vous, c'est la première fois que vous entendez ce genre de témoignages. Vous vous dites peut-être, "est-il possible que ce que j'ai entendu cet après-midi de la bouche de ces trois personnes puisse être vrai? Est-il possible d'expérimenter ce genre de choses? Et est-ce que je peux moi-même voir ma vie radicalement transformée, comme c'est le cas pour ces trois personnes? Est-il possible que si j'abandonne la vie que je mène, Dieu va venir habiter en moi et accomplir l'impossible comme il l'a fait pour ces trois personnes? Est-il possible de recommencer une nouvelle vie?" Mes amis, il est écrit dans la Bible, que rien n'est impossible à Dieu et que tout est possible pour celui qui croit.

Avant de poursuivre, j'aimerais prier:

"Seigneur je veux te remercier pour cette réunion aujourd'hui. Tu as invité dans cette église des personnes à participer à cette fête de la moisson. Des personnes, dont certaines sont épuisés parce qu'elles ont vécu toutes sortes d'épreuves dans la vie, d'autres qui sont envahies par le doute et certaines qui se posent toutes sortes de questions afin de donner un sens à leur vie. Cet après-midi, comme tu l'as fait pour Marie-Anne, Valentin et Samuel, nous voulons que tu chasses tout doute dans les coeurs de ceux qui manquent d'assurance, et que tu leur ouvres la porte, pour qu'ils entreprennent une nouvelle vie. Merci d'avance pour tout ce que tu accompliras dans ce lieu, c'est au nom de Jésus que je te le demande, amen!"

Il est tellement difficile pour nous de faire ce pas, de franchir cette barrière de l'incrédulité. Il est tellement difficile de croire que Dieu puisse m'offrir une qualité de vie qui soit tellement plus enrichissante que tout ce que la société peut m'offrir, ou que tout ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant. Oh oui, combien il est difficile de croire à ce genre de choses, parce qu'il y a dans le coeur de l'être humain, dans votre coeur et aussi dans le mien, il y a de cela plusieurs années, quelque chose qui nous empêche de faire ce premier pas. Nous sommes tellement conditionnés par la société à être des copies exactes, à ressembler à une idole de la chanson, ou du cinéma, ou à à quelqu'un que nous ne voulons pas vraiment être.

Je me souviens de ce premier chrétien que j'ai rencontré il y a ving-cinq ans et qui était tellement différent de tous les gens que j'avais rencontrés dans ma vie. Il m'a dit, "Il est écrit dans la Bible, que "dès que quelqu'un est uni au Christ, il devient une nouvelle personne, les choses anciennes de sa vie font parties du passé, et Dieu fait en sorte que tout devient nouveau dans sa vie"(2 Cor.5:17). Je voulais être quelqu'un de différent dans certains domaines de ma vie, et si étrange que cela puisse être, même après avoir entendu cette parole de vérité et après avoir entendu plusieurs personnes rendre témoignages de ces changements opérés par Jésus dans leur vie, il y avait toujours au plus profond de mon coeur un péché que je ne voulais pas abandonné et qui m'empêchait de faire ce dernier pas de foi.

Quelques fois vous vous dites, "mais pourquoi je ne veux pas faire ce pas?" Nous sommes devenus esclaves de certaines choses, nous rencontrons certaines difficultés, nous avons des comportements dont nous ne sommes pas toujours fiers, et lorsque nous réussissons à nous débarrasser d'un problème, il en arrive souvent rapidement un autre; au point où nous ne savons jamais quelle tuile va nous tomber sur la tête.Qu'avons-nous peur de perdre dans ce monde?

Nous tenons à des choses qui ont peu de valeur, nous tenons à des choses qui ne mènent nulle part, qui nous rendent dépendants, et qui nous compliquent la vie, même si celles-ci nous plongent dans une profonde tristesse. Nous aimons nous aventurer dans des choses dont nous ne connaissons même pas l'issue, et nous hésitons à accepter la vie abondante que Dieu nous promet parce que la vie nous a rendus méfiant. On nous a tellement joué dans le dos. On a tellement abusé de nous.

Dans l'Evangile de Jean, au chapitre 11, Jean nous parle d'un homme qui s'appelait Lazare et qui est mort suite à une maladie. Sa soeur aînée était déçue contre Dieu parce qu'il était mort et sa plus jeune soeur était déçue contre Dieu parce que Jésus n'était pas intervenu dans la vie de son frère lorsqu'il était malade. Jean écrit que cela faisait maintenant quatre jours que Lazare était dans le tombeau, et même lorsque Jésus va se rendre sur les lieux et rencontrer les gens, le seul témoignage qu'il va recevoir de cet homme, c'est qu'il sentait maintenant mauvais. Jésus se rendit au tombeau et il vit rapidement tous ces gens profondément attristés et troublés, qui ont choisi de croire aux circonstances plutôt que dans la puissance de Dieu, et ce, peu importe qui rend témoignage de ces choses. Jean écrit que Jésus profondément attristé se rendit au tombeau (v.38). Il dit aux gens qui se trouvaient sur place, "enlevez la pierre" (v.39).

Cet après-midi, je sais qu'il y en a plusieurs qui se trouvent dans cette salle et qui ne connaissent pas encore Jésus comme Sauveur et Seigneur. D'autres vivent des situations très difficiles et sont désespérés. Mais j'aimerais que vous sachiez cet après-midi que Dieu est Tout-Puissant et qu'il est capable de tracer un nouveau chemin pour vous, afin que vous vous en sortiez, peu importe ce que vous vivez, et peu importe ce qui vous ronge à l'intérieur. Il est écrit dans Romains 6:26, "que la conséquence ou la punition du péché, c'est la mort, mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."

Et le Seigneur Jésus dit, "enlevez la pierre." (5:16). En d'autres mots, "enlevez toute difficulté, enlevez tout obstacle entre vous et Dieu cet après-midi qui se trouve dans votre vie." Après avoir dit ces mots, Jésus cria d'une voix forte: "Lazare, sors de là!" "Quitte la mort et accepte la vie que je t'offre. Sors des ténèbres et viens à la lumière. Quitte tout ce qui te rend esclave et accepte d'être libéré."

Tous ceux qui se trouvaient à cet endroit savaient que cet homme sentait mauvais, et le mort le savait aussi, et pourtant, il a réagi lorsqu'il a entendu la voix de Dieu. Il était conscient qu'une odeur de mort était autour de lui, et il pouvait à ce moment-là rester dans cet endroit de ténèbres qui le maintenait captif, ou réagir et sortir à l'appel de cette voix qui l'appelait à revivre. Il est écrit que Lazare sortit de ce tombeau. Il était complètement entouré de bandes, et c'est seulement lorsqu'il fut sorti du tombeau que Jésus demanda à ce qu'on le délie et qu'on le laisse aller.

Il est possible que cela puisse demander à certains, de faire un effort incroyable cet après-midi pour répondre à la voix de Dieu qui vous invite à abandonner la vie que vous menez, pour entreprendre une nouvelle vie qui vous rendra libre. Une petite voix à l'intérieur de vous, va tout faire pour vous y empêcher. "Non reste dans la condition dans laquelle tu te trouves. Reste tel que tu es, ne change pas, ne répond pas à la voix de Dieu qui t'appelle à une nouvelle vie." Cependant, Dieu vous appelle, et vous avez la capacité de répondre à l'appel de cette voix. Il est écrit que Lazare a répondu à la voix de Jésus, et qu'il est sorti de ce lieu de ténèbres dans lequel il se trouvait.

Par la suite, lorsque vous entendez parler de Lazare, il se trouve à la table avec Jésus (12:2). Une foule nombreuse avait appris que Jésus se trouvait à Béthanie. Les gens y allèrent non seulement à cause de Jésus, mais pour voir aussi Lazare que Jésus avait ramené de la mort à la vie. Mes amis quel témoignage, "j'étais mort et j'ai été ramené à la vie." Vos anciens amis, les membres de votre famille, et certaines personnes que vous connaissez vous ont ébranlés dans le passé en disant que vous ne changeriez jamais et que vous resteriez toujours un bon à rien. Mais un jour viendra, où ils viendront vous visiter, non seulement parce qu'ils voudront voir Dieu, mais parce qu'ils voudront voir la puissance de Dieu qui vous a fait quitter votre ancienne vie et qui vous a permis de recommencer une nouvelle vie que vous avez reçue de Jésus-Christ.

Il est écrit que Dieu nous a donnés un nombre de preuves irréfutables qu'il est vivant. Il a entre autre dirigé, conduit et guidé la vie de ces trois personnes que vous avez entendues cet après-midi. Quelle vie merveilleuse Dieu offre à ceux qui osent prendre la décision de se lever pour répondre à son appel et marcher vers lui. Ne vous fiez pas à votre propre intelligence, faites lui confiance, pour toutes vos décisions. Il n'a jamais trompé personne et il ne vous trompera jamais.

La Bible ne dit pas si Lazare connaissait beaucoup de choses sur Dieu, mais il a en connaissait suffisamment pour distinguer la voix de Dieu, lorsque Jésus l'a appelé à sortir de l'endroit où il se trouvait. Cet après-midi, Jésus-Christ vous appelle à abandonner votre façon de vivre qui mène à la mort, pour entreprendre une nouvelle vie avec Lui. Imaginez, quelle tragédie cela aurait été, si Lazare avait choisi de rester dans ce tombeau. Essayez d'imaginer de quelle façon ce récit se serait terminé! Pouvez-vous penser si Lazare était resté là où il était. Jésus aurait dit, "remettez cette pierre à sa place. Il a entendu ma voix, et il n'a pas réagi. Il n'est pas sorti."

Mes amis, quelle tragédie ce sera le jour où les gens se tiendront devant le trône de Dieu et qu'ils verront cette grande compassion que Dieu avait pour eux, le jour où il a envoyé son Fils Jésus mourir sur une croix afin de payer le prix pour les péchés de chacun. Il nous a appelé à quitter les ténèbres pour venir à la lumière, mais nous sommes si habitués à vivre dans les ténèbres que nous sommes incapables de rompre avec ce genre de vie que nous menons, à moins que Dieu n'intervienne. Quel étrange dilemme se trouve dans le coeur de l'être humain, n'est-ce pas! Et pourtant, lorsque que quelqu'un entend sa voix et répond à l'appel de Dieu, Dieu promet de Lui donner une nouvelle vie, de lui accorder le pardon de ses péchés et une qualité de vie sur cette terre, et de passer l'éternité avec Lui dans le ciel. Voilà la promesse que Dieu fait.

Cet après-midi, Dieu vous appelle, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, instruits ou peu instruits, parce qu'il ne fait pas de favoritisme ni de différence. Il vous appelle. Si vous vivez dans les ténèbres, si vous ne vivez pas pour Dieu, si vous êtes morts dans vos péchés, Dieu vous appelle à recevoir la vie éternelle. Il vous appelle à sortir du tombeau afin de vous accorder le pardon, et à vous défaire du vêtement de mort qui enveloppe votre vie. Il veut vous donner un nouveau coeur, une nouvelle façon de penser, un nouvel esprit, et surtout sa paix et sa joie.

Vous avez entendu le témoignage de ces trois personnes cet après-midi. Ce n'est pas une question de religion, c'est une question de relation avec une personne, et cette personne c'est Jésus-Christ ressuscité. Ce qu'ils vivent, c'est la joie du Seigneur qui est entrée dans leur coeur. Vous n'entrerez jamais au ciel parce que vous pratiquer une religion, ou parce que vous avez fait de bonnes choses dans votre vie, vous devez venir à Jésus. Il est écrit que si vous entendez sa voix aujourd'hui, n'endurcissez pas votre coeur. Vous avez maintenant un choix à faire, parce que chaque personne doit individuellement choisir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

Il y a vingt-cinq ans, je me trouvais dans une église qui ressemble à celle-ci, et la personne qui avait apporté le message ce jour-là, a fait un appel semblable à celui que je fais cet après-midi. Il a dit, quiconque veut recevoir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, qu'il lève la main. Il a ensuite demander à l'assistance de se lever et il a invité ceux et celles qui avaient levé la main à s'avancer en avant. Mon épouse et moi nous nous sommes avancés en même temps, et notre vie ne fut plus jamais la même à partir de ce jour-là. Mais quel combat dans mon coeur, pour faire ce pas de foi. Ce ne fut pas facile de quitter mon siège et d'avancer en avant, mais quand j'ai pris la décision de faire ce pas de foi, peu importe le nombre de personnes qui se trouvaient dans cette salle, ce jour-là, peu importe ce qu'ils pensaient, cela ne me dérangeait plus. J'avais décidé d'avancer parce que j'avais entendu la voix de Dieu qui parlait à mon coeur et j'avais décidé de répondre à son invitation.

Mes amis, vous n'avez peut-être pas tout compris ce qui a été dit cet après-midi, mais si Dieu a parlé à votre coeur pour vous appeler à changer de vie, à quitter les ténèbres pour passer à la lumière, si c'est votre cas cet après-midi, voulez-vous faire une chose devant le Seigneur? Voulez-vous lever votre main maintenant, peu importe où vous êtes assis?

Nous allons nous lever pour chanter un dernier cantique, et j'inviterais tous ceux qui ont levé la main, à quitter leur place pour venir en avant, je vais prier pour vous. Dieu vous appelle à passer des ténèbres à la lumière, à recevoir le pardon de vos péchés et à vivre une nouvelle vie où il sera présent tous les jours avec vous. Vous serez libéré de la puissance que le péché exerce sur vous, et je peux vous promettre qu'une nouvelle vie avec Dieu va débuter pour vous. Puis un jour, vous ferez comme ces trois personnes, vous viendrez témoigner ce que Dieu a fait dans votre vie. J'invite donc tous ceux qui ont levé leurs mains pour recevoir la vie de Christ à s'avancer maintenant. Mettez toute gêne de côté, et répondez à l'appel de Dieu. Remettez votre vie entre les mains de Christ, parce qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Il vous offre un nouveau départ, une nouvelle vie. En Lui se trouve la liberté. Il a dit: "la vérité vous rendra libre." Ne restez pas dans le tombeau, sortez et venez à Christ. Remettez votre vie entre les mains de Dieu.

Il est écrit, "que tous ont péché et sont privés d'entrer au ciel." Il n'y a personne qui vient au monde meilleur qu'un autre. Nous venons tous au monde avec une nature pécheresse, et à partir du moment où nous péchons contre Dieu, c'est-à-dire que nous mentons, que nous volons, que nous trompons quelqu'un, que nous disons du mal de quelqu'un, peu importe le péché que nous commettons, à chaque fois, nous péchons contre Dieu; et il n'y a pas de remède qui peut vous soulager ou effacer en vous cette tache à moins que quelqu'un d'autre en paye le prix.

La Bible dit que "Dieu vous a tellement aimé, qu'il est venu dans ce monde dans la personne de Jésus, et même s'il était innocent, il est mort pour vous sur la croix. Il n'a jamais commis de péché, il a toujours obéi à Dieu, il s'est rendu à la croix et il a pris sur Lui vos péchés et tout ce que vous avez fait de mal. Il a accepté de payer le prix pour vous. Et il dit "tout ce que je vous demande de faire, c'est de venir à moi. Reconnaissez que vous êtes un pécheur et que vous avez besoin d'un Sauveur. Invite-moi à venir dans ton coeur. Je viendrai" dit-il, "si tu ouvres la porte de ton coeur, j'habiterai en toi et je changerai ce coeur de pierre en coeur de chair."

"Tu n'as pas besoin de preuves que je suis vivant, je vais habiter en toi. Tu seras pardonné, rendu pur et tu prendras un nouveau départ dans la vie parce que je guérirai toute la souffrance que tu as vécu ou que tu vis encore aujourd'hui. Je vais t'en libéré, parce que je vais te donner un nouveau coeur et un nouvel esprit pour affronter les épreuves de la vie. Je vais déposer mon amour dans ton coeur à la place de la haine et de la rancune. Tu seras une nouvelle personne dans ton union avec moi," dit Jésus, "parce que je vais vivre en toi." Aujourd'hui si vous donnez votre vie à Dieu, c'est parce qu'il a donné sa vie pour vous il y a deux mille ans sur cette croix.

Je vais vous conduire dans une prière. Vous prononcez cette prière avec moi et si vous croyez de tout votre coeur, Dieu va vous accepter, vous pardonner, il viendra habiter en vous et il vous transformera. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais c'est la vérité. Il accomplira toutes ces choses pour vous.

Prions ensemble si vous le voulez bien.

Répétez après moi: "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur. J'ai péché contre Dieu et contre mon prochain. Je mérite d'être puni, mais je me repens de mes péchés. Seigneur je te remercie de m'avoir tellement aimé, tu es venu sur cette terre dans la personne de Jésus. Tu es allé mourir sur cette croix pour payer le prix pour mes péchés, afin que je sois pardonné. Le troisième jour après ta mort, tu es revenu à la vie, comme une preuve vivante que la confiance que je place en toi n'est pas vaine. Seigneur Jésus, comme tu as été ramené de la mort à la vie, je crois qu'un jour tu me ramèneras aussi de la mort à la vie. Je reçois une nouvelle vie, un nouvel esprit et un nouveau coeur selon la promesse de Ta Parole. A partir de maintenant, Jésus-Christ, toi le Fils de Dieu, je t'ouvre mon coeur. Je t'invite à entrer dans mon coeur pour être mon Seigneur et mon Sauveur. Je te remercie, parce qu'en ce moment même, tu me reçois comme ton enfant, m'ayant purifié de mes péchés et vivant avec moi pour toujours. Seigneur, je te suis tellement reconnaissant, je te remercie, aide-moi à grandir, aide-moi à comprendre et à marcher avec toi. Seigneur fais de ma vie un témoignage de ta puissance sur la terre. Merci Jésus de m'avoir sauvé. Amen!"

Il est écrit dans la Bible, que les anges dans le ciel se réjouissent pour vous qui avez fait ce pas cet après-midi pour recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.