LES PROMESSES DE DIEU 2 Pi.1:3-11)
(Prêché à Glain, dimanche le 9 novembre 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

"... C'est ainsi qu'il nous a accordé de précieuses et très grande promesses, afin qu'en recevant ce qu'il a promis vous puissiez échapper au désir destructeur, c'est-à-dire à la corruption par la convoitise qui existe et qui règne dans le monde et que vous deveniez des participants de la nature divine" (2 Pi.1:4).

I- FAIRE QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES EN CE QUI CONCERNE LES PROMESSES FAITES PAR DIEU DANS LA BIBLE

II- MONTRER L'INTENTION DE CES PROMESSES

III-MONTRER QUE CES PROMESSES SONT A LA HAUTEUR DE CE POURQUOI DIEU LES A DONNEES

IV-MONTRER POURQUOI CES PROMESSES NE SE REALISENT PAS EN NOUS

I- QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES SUR LA NATURE DE CES PROMESSES

1.1) Les promesses faites à l'Eglise dans l'ancien Testament appartiennent clairement à l'Eglise de Jésus-Christ.

Par conséquent, la promesse faite à Abraham et aux patriarches s'adressait plus à sa postérité et à l'Eglise de Christ qu'à lui-même. Cette partie de la promesse que Dieu lui a faite qu'il posséderait un jour le pays de Canaan, ne s'est jamais réalisée de son vivant. Dans Hébreux 11:13, l'auteur écrit qu'Abraham et les patriarches n'ont pas vu la concrétisation de ces promesses parce qu'elles allaient se réaliser à l'époque de l'Eglise dans le Nouveau Testament "Ils ont vécu par la foi et ils sont morts sans avoir reçu les choses que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et salués de loin reconnaissant ainsi qu'ils étaient des étrangers et des voyageurs sur la terre... "Tous ces hommes ont été approuvés par Dieu à cause de leur foi, même s'ils n'ont pas reçu ce que Dieu leur avait promis. En effet, comme Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, il n'a pas voulu qu'ils soient rendus parfaits autrement qu'avec nous" (Hb.11:39-40).

Dieu révèle au prophète Jérémie qu'il va conclure une nouvelle alliance: "Bientôt, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Cette alliance, ils l'ont rompue... Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël: j'inscrirai mes instructions, ma loi, non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur coeur (conscience); je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d'eux n'aura plus besoin de s'adresser à ses compagnons, à ses frères pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront; tous, du plus petit au plus grand. En effet, je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés" (Jér.31:31-34).

Un peu plus loin, Dieu clarifie sa pensée: "Je leur donnerai un même coeur et une même voie, afin qu'ils me craignent toujours, et qu'ils soient heureux eux et leur descendant. Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d'eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur coeur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi" (Jér.32:39-40).

Dieu fait aussi une révélation concernant cette alliance à Ezéchiel: "Je verserai sur vous une eau pure qui vous purifiera tous, je vous purifierai ainsi de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps votre coeur de pierre, votre coeur insensible et je vous donnerai un coeur de chair, un coeur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites" (Ez.36:25-27).

Il y a de nombreuses autres promesses similaires faites par Dieu dans l'Ancien Testament qui s'adressent à l'Eglise. Voilà pourquoi l'auteur de l'Epître aux Hébreux répète et maintient au chapitre 8:8-12 que l'alliance que Dieu mentionne dans Jérémie 31:31-32 respecte tout particulièrement l'enseignement du Nouveau Testament. "Bientôt, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Cette alliance, ils l'ont rompue... Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël: j'inscrirai mes instructions, ma loi, non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur coeur (conscience); je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d'eux n'aura plus besoin de s'adresser à ses compagnons, à ses frères pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront; tous, du plus petit au plus grand. En effet, je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés"

1.2) Les promesses faite à l'Eglise en tant que corps, appartiennent à ceux qui appartiennent à l'Eglise.

L'Eglise est constituée de personnes et les promesses faites par Dieu dans sa Parole n'ont aucun effet, si ceux qui appartiennent à l'Eglise ne s'emparent pas de celles-ci pour les mettre en pratique.

1.3) Les promesses que Dieu a faites à ceux qui ont vécu aussi bien dans l'Ancienne Alliance que dans la Nouvelle Alliance, sont accessibles dans des circonstances semblables à tous les individus, peu importe l'époque ou le pays dans lequel ils vivent.

Voilà pourquoi les personnes que Dieu a utilisées pour écrire les différents livres de la Bible, reconnaissaient non seulement que ce principe s'appliquait à toutes les époques et en tous lieux, mais qu'ils vont rappeler ces promesses faites par Dieu dans tous leurs écrits. A titre d'exemple, l'auteur de l'épître aux Hébreux écrit dans Hébreux 13:5: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." Si vous allez dans Genèse 28:15 vous allez constater que la promesse que l'auteur de l'épître aux Hébreux applique à tous les chrétiens, avait été faite au départ à Jacob alors qu'il se rendait à Paddan Aram "Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis" (Gen.28:15). Il continue ensuite au verset 6 en disant: "Le Seigneur est celui qui vient à mon aide, je ne craindrai donc rien. Que peut me faire un homme?" Ce verset qu'il cite, se trouve également dans le Psaume 56:5 et 11: "Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?"

Que ces versets puissent servir d'exemples sur la façon dont les différents auteurs inspirés font une application des promesses de Dieu. Aujourd'hui encore, l'Esprit de Dieu agit pour que ces promesses deviennent une réalité dans la vie de ceux et celles qui croient qu'elles sont toujours d'application pour aujourd'hui, parce que ces promesses sont une sorte d'outils mis en permanence à la disposition de tous les chrétiens. Qui n'a pas été édifiés et encouragés en lisant les biographies d'hommes de Dieu qui ont marqué l'histoire à leur époque, ou encore qui n'a pas été édifiés et encouragés en observant jusqu'à quel point des chrétiens ont vu leur vie transformée parce qu'ils se sont emparés des promesses de Dieu pour leur propre vie?

1.4) Les promesses faites à Israël et à Juda dans l'Ancien Testament sont des promesses qui s'appliquent également à toute l'Eglise. Cela signifie qu'elles sont mises à la disposition des Juifs et des Gentils.

Voilà pourquoi l'Eglise de Jésus-Christ est appelée "l'Israël de Dieu" et que l'apôtre Paul affirme clairement dans Romains 9:6 "que les descendants d'Israël ne sont pas tous le vrai peuple d'Israël." Ce que l'apôtre Paul affirme que les véritables descendants d'Israël sont ceux qui sont circoncis de coeur et que les promesses que l'on retrouvent dans la Bible sont pour ceux qui font partis de l'Eglise de Jésus-Christ sont soutenue par plusieurs passages dans la Bible.

1.5) Les promesses de Dieu veulent bien dire ce qu'elles affirment. En d'autres mots, elles doivent être interprétées avec les mêmes règles d'interprétation que nous utilisons pour interpréter les commandements.

Lorsque le Seigneur dit, "l'Eternel ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives." Nous devons interpréter ce passage en utilisant la même règle que nous employons pour interpréter le commandement: "tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme." Par conséquent, la promesse qu'il est faite dans Ezékiel 36:25-27, "je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois" doit être interprété littéralement comme nous interprétons littéralement Ezé.18:30b-31: "Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau." Il en est de même pour la promesse faite par Dieu, "je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois." Nous devons interpréter littéralement cette promesse comme étant quelque chose que Dieu nous permet de réaliser dans notre vie de tous les jours.

1.6) Nous obéirons aux commandements, seulement si nous nous emparons des promesses faites par Dieu.

C'est parce que Dieu dans sa grâce, a mis en nous un coeur nouveau que nous sommes en mesure d'obéir à ses commandements. Par conséquent, c'est seulement quand nous nous emparons par la foi de la promesse que Dieu a faite, et que nous la recevons pleinement dans notre coeur, qu'il devient alors possible pour nous d'obéir réellement à ses commandements. Par exemple, nous ne pourrons jamais aimer le Seigneur notre Dieu selon le premier grand commandement, à moins de nous emparer et de croire à l'accomplissement de certaines promesses qu'il a faites dans sa Parole, dont celle que nous retrouvons dans Deut.30:6: "le Seigneur votre Dieu lui-même purifiera votre coeur et celui de vos descendants, pour que vous l'aimiez de tout votre coeur et de toute votre âme, et qu'ainsi vous puissiez vivre."

1.7) Les promesses de Dieu se réalisent dans la vie de tous ceux qui croient en ses promesses.

Si Dieu a pu agir avec puissance dans la vie de William Booth fondateur de l'Armée du Salut, c'est parce que celui-ci croyait que les promesses de Dieu étaient aussi puissantes à son époque pour agir et transformer la vie des pécheurs. Il a dit un jour à ses officiers: "les promesses de Dieu sont certaines, il suffit d'y croire."

1.8) Les promesses de bénédictions spirituelles faites par Dieu ne peuvent pas s'accomplir en nous, si nous ne croyons pas que ce que Dieu promet il peut l'accomplir. Cela est naturellement impossible (Rom 4:20-21)

"Abraham ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu: mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir."

1.9) Il est tout à fait impossible que les promesses de Dieu se réalisent dans la vie de quelqu'un, si celui-ci ne sait pas que ces promesses existent. C'est la logique même.

1.10) Ils est impossible de croire que Dieu accomplit ce qu'il promet à moins de comprendre la promesses qu'il a faite et de l'appliquer à notre vie.

1.11) Il est impossible de croire à certaines promesses de bénédictions particulières faites par Dieu, sans avoir une confiance totale que Dieu est fidèle à ses promesses et qu'il ne ment pas.

Quiconque est confiant de voir se réaliser dans sa vie une promesse bien spécifique faite par Dieu, doit croire non seulement que Dieu ne ment jamais, mais qu'il désire accomplir toute promesse dans la vie de ses enfants, et qu'il a la puissance nécessaire pour le faire. Par conséquent, si un homme se présente devant Dieu et qu'il le supplie de lui accorder une promesse qu'il a faite dans sa Parole, il est indispensable, dès le début que cette personne "croit que Dieu existe, et qu'il récompense ceux qui le cherchent" (Hb.11:6).

1.12) Il y a des promesses dans la Bible qui contiennent toutes sortes de bénédictions qui sont adaptées à toutes nos aspirations et à toutes les situations que nous vivons au quotidien tant dans le domaine matériel que spirituel.

1.13) Il y a des promesses dans la Bible qui conviennent à toutes les classes de la société et à toutes les conditions dans lesquelles se trouvent les gens.

1.14) il y a des promesses dans la bible qui conviennent à tous les états d'esprit possibles.

Concernant ce que je viens juste de dire, j'aurai l'occasion de développer ce point dans un autre message.

1.15) Certaines des promesses que nous retrouvons dans la Bible sont faites sans condition aucune.

Par conséquent, l'accomplissement de cette catégorie de promesses ne dépend donc jamais de nous. L'alliance que Dieu a faite avec Noé dans Gen.8:22 en est un bel exemple: "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point." Noé n'avait aucune condition à remplir pour voir cette promesse s'accomplir. Elle dépendait uniquement de Dieu.

1.16) Pourtant, il y a presque toujours au moins une condition qui accompagne chaque promesse faite par Dieu. Une condition qui n'est pas toujours mentionnée clairement dans la promesse en question.

Par exemple, est-ce que je dois promettre de débourser une certaine somme d'argent pour un bien que je viens d'acquérir même si aucune condition écrite est mentionnée? Pourtant il est évident que celui qui acquiert un bien doit verser une somme d'argent correspondant à la valeur du bien acquis s'il veut en prendre possession.

Si quelqu'un fait un testament et veut laisser un héritage à quelqu'un, des conditions vont accompagner nécessairement le testament et celles-ci doivent être clairs. Pourtant, nous savons que celui qui veut recevoir un héritage, doit s'attendre à ce que des conditions y soient rattachées et faire les démarches nécessaires s'il veut recevoir l'héritage en question. Ainsi en est-il avec les promesses de Dieu, plusieurs des promesses faites par Dieu apparaissent être indiscutables parce qu'il n'y a pas de conditions apparentes qui sont mentionnées, et pourtant, il y a pratiquement toujours une condition qui est rattachée à la promesse faite par Dieu, c'est-à-dire, que nous devons croire en la promesse et que nous soyons disposés à recevoir la bénédiction qui l'accompagne.

1.17) Plusieurs des promesses mentionnés dans la Parole de Dieu semblent être faites sans que des conditions soient mentionnées, et pourtant tel n'est pas le cas.

Par exemple, lorsque Dieu fait cette promesse dans Ezékiel 36:25-27: Je verserai sur vous une eau pure qui vous purifiera; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'enlèverai de votre corps le coeur de pierre (insensible) que vous avez, et je vous donnerai un coeur de chair (réceptif). Je mettrai en vous mon esprit, et je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites," nous avons l'impression que Dieu cite intégralement cette promesse sans qu'aucune condition y soit rattachée. Pourtant au verset 37, nous retrouvons la condition à remplir pour recevoir cette promesse: "Voici, dit le Seigneur, je laisserai à nouveau les Israélites, m'appeler à l'aide et je leur répondrai..." De même, dans Jacques 1:5 nous retrouvons cette promesse: "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Voilà une autre promesse faite par Dieu qui semble n'avoir aucune condition à remplir pour la recevoir, pourtant Jacques mentionne la condition pour l'obtenir dans les versets suivants: "Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter... Car celui qui doute ne doit pas s'imaginer qu'il recevra quelque chose du Seigneur..." Nous sommes donc informés que sans la foi, cette promesse ne peut pas s'accomplir dans nos vies.

Dans Matthieu 7:7, vous avez un autre exemple de ce principe lorsque Jésus dit: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." Jésus ne mentionne pas ici la condition, mais pour que nous puissions voir cette promesse se réaliser dans nos vies, nous devons avoir la foi. C'est la condition à remplir qu'il va exprimer au chapitre 21:22: "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."

Nous poursuivrons la semaine prochaine ce premier point de notre message. Rappelons-nous que "Dieu se souvient pour toujours de ses promesses" (Ps.108:5). Autrefois, II avait promis un Sauveur (Ac.13:23) pour sauver ceux qui étaient perdus, et lorsque les temps furent accomplis, il l'a fait en la personne de Jésus-Christ. Il a promis qu'Il reviendrait chercher ceux qui lui appartiennent et nous pouvons être certain qu'il le fera. Il a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice habitera, voilà ce que nous attendons (2 Pi.3:13).