LA FOI DE RAHAB, DE SURPRISE EN SURPRISE (Jos.2:1-24)
(Prêché à Glain, dimanche le 12 septembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Josué informa les officiers de donner au peuple l'ordre de se préparer à traverser le Jourdain dans trois jours. Même s'il avait pleinement confiance que Dieu les soutiendrait dans cette aventure, il va envoyer deux espions reconnaître secrètement Jéricho, la première ville qui se présenterait aux Israélites après le passage du Jourdain. Jéricho était une ville fortifiée. Elle gardait la route qui menait au centre de Canaan. C'était une ville située au pied des montagnes, qui voyait s'étendre une plaine fertile qui contrastait avec le désert qui l'entourait un peu plus loin. Les montagnes, contre lesquelles cette ville était adossée, présentaient des rochers déchirés, d'effrayants précipices et un assez grand nombre de cavernes naturelles dont certaines avaient été creusées par les hommes.

Cette partie de la Palestine a toujours eu mauvaise réputation. Des bandes de brigands y circulaient et se cachaient dans les rochers escarpés et au fond des cavernes. C'est là que Jésus va situer la scène du Samaritain attaqué et blessé par des voleurs. Plus d'un pèlerin, qui se rendait à Jérusalem pour visiter le saint sépulcre, plus d'un voyageur qui passait près de Jéricho, ont été victimes de ces bandes de brigands.

Si quelqu'un devait faire une étude sur Rahab, il découvrirait qu'elle est l'ancêtre de notre Seigneur Jésus-Christ. En examinant la généalogie de Jésus dans l'Evangile de Matthieu nous découvrons au premier chapitre, que son nom y figure et on peut se demander pour quelle raison Dieu permet à une prostituée d'apparaître dans la généalogie de Christ? Je crois qu'à travers l'étude de ce chapitre nous pouvons découvrons pourquoi Dieu a permis à une prostituée païenne d'apparaître dans la généalogie de Christ.

A travers l'histoire de Rahab, nous voyons une personne démontrer qu'elle a la foi, et ce, à travers ses actions, et dans les paroles qu'elle a prononcées. En retour, nous voyons la foi qui est récompensée et les effets que produit cette foi. Dieu peut utiliser des gens que nous ne pensions pas, parce qu'ils ont une foi extraordinaire qui permet à Dieu d'accomplir des choses extraordinaires. Elle est la dernière personne que nous aurions pensé que Dieu utiliserait, et pourtant, c'est exactement ce qu'il a fait. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit que "c'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles (ceux qui avaient désobéi à Dieu), parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance" (Hb.11:31). Jacques écrit, "Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?" (Jac.2:25). Les paroles qu'elle va prononcer, démontrent clairement que Dieu avait déjà accompli une oeuvre puissante dans sa vie.Ces paroles révèlent un changement radical dans ses convictions personnelles alors qu'elle reconnaît le Dieu d'Israël comme étant aussi le sien.

Examinons donc le texte qui se trouve devant nous.

Verset 1
Pendant que le peuple se préparait pour cette bataille, Josué va envoyer deux espions pour reconnaître secrètement Jéricho. Lorsque les espions arrivèrent à Jéricho, "ils entrèrent dans la maison d'une prostituée qui se nommait Rahab et ils y couchèrent."C'est ici qu'apparaît la première surprise dans cette histoire. Pourquoi se sont-ils rendus dans la maison d'une prostituée? Nous savons que la maison de Rahab servait probablement de taverne ou d'auberge ou les deux en même temps. C'était l'endroit logique à fréquenter pour des espions, puisque c'était un lieu public où les gens se retrouvaient pour parler ensemble, et par le fait même, un endroit pour recueillir des informations. Des étrangers pouvaient entrer sans trop se faire remarquer.

Verset 2-3
Malheureusement, leur plan n'a pas fonctionné, et quelqu'un va avertir le roi que des espions se trouvaient dans la maison de Rahab. Le roi de Jéricho veut en connaître davantage sur les motivations de leur visite et il envoie des gens pour les interroger. Le roi de Jéricho va envoyer dire à Rahab de lui livrer les deux espions. Il est non seulement inquiet pour lui-même mais aussi pour son royaume, ayant entendu parler que Dieu avait accompli des choses incroyables pour les enfants d'Israël. Non seulement le roi savait ce que Dieu avait fait, mais Rahab qui était une prostituée avait entendu tellement de choses sur Dieu, qu'elle craignait Dieu.

Verset 4a
Ici apparaît la deuxième surprise dans cette histoire alors que nous lisons au verset 4 que "la femme prit les deux hommes, et les cacha." Elle a fait un pas de foi en cachant les deux espions Israélites. Si on les avait retrouver, non seulement aurait-elle perdue sa maison, son commerce mais elle aurait aussi perdue la vie et elle aurait probablement vu les membres de sa famille être tués. Et malgré cela, elle va tout faire pour les sauver parce que Dieu avait déjà commencé une oeuvre dans son coeur.

Verset 4b-5a
Ici apparaît la troisième surprise dans cette histoire alors que nous lisons que non seulement elle va cacher les espions mais elle va mentir en donnant de fausses indications aux hommes envoyés par le roi, en leur indiquant une autre direction. Elle dit, "il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient; et comme la porte de la ville a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j'ignore où ils sont allés. Hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez." Gardez à l'esprit qu'elle n'est pas une Israélite, qu'elle habite Jéricho et qu'elle met sa vie en danger pour sauver les espions. Remarquez aussi que c'était une prostituée, et qu'elle était un instrument dans la main de Dieu. Elle avait besoin d'être enseignée que le mensonge était un péché. Il est facile de garder nos yeux uniquement sur ce mensonge de Rahab et de la disqualifier, mais je vous invite à aller parler avec les chrétiens qui lors de la dernière guerre mondiale, ont caché des Juifs et qui lors de descentes de la gestapo ont dû mentir en affirmant qu'ils n'avaient caché personne, afin que la vie de ces Juifs soient épargnées. Ce n'était probablement pas la personne que vous et moi aurions choisie, mais c'était celle que Dieu avait choisie.

Trop de personnes croient qu'elles ne peuvent pas être utilisées par Dieu parce qu'elles pensent qu'elles ne sont pas suffisamment talentueuses, qu'elles ne sont pas suffisamment intelligentes ou pas assez spirituelles. Pourtant, l'histoire de Rahab semble démontrer que Dieu peut utiliser quiconque place sa foi en Lui. S'il a pu utiliser une prostituée, il peut vous utiliser. S'il a pu utiliser une Canaanite qui adorait des idoles, il peut vous utiliser. Si Dieu peut utiliser une femme qui a menti, une femme qui avait vécu dans les intrigues comme Rahab, il peut vous utiliser. Il y a seulement deux différences entre Rahab et certains d'entre nous. Elle avait la foi pour croire, et avec le peu de foi qu'elle avait, elle a agi. Conséquence, avec le peu de foi qu'elle avait, elle pouvait être certaine de voir Dieu agir.

Exemple: Jésus guérit un enfant épileptique(Mat.17:14-21)

Si nous avons une toute petite foi pour croire que Dieu peut nous utiliser, il nous utilisera, et cela peut importe le talent que vous avez, peu importe l'intelligence que vous avez, peu importe vos antécédents et peu importe les moyens limités que vous avez. Si vous croyez, Dieu peut vous utiliser et il accomplira des choses incroyables dans votre vie et dans la vie des autres. Si nous voulons être utilisés par Dieu, Dieu le fera. Tout ce qu'il suffit de dire, c'est "me voici Seigneur, utilise-moi." Arrêtez de croire les mensonges du diable, Dieu peut et veut vous utiliser.

versets5b-11
Les espions avaient été cachés sous des tiges de lin qu'elle avait arrangées sur le toi. Le lin était utilisé pour fabriquer des linges, des vêtements de qualité, des paniers ou des cordes. Après la récolte, on faisait tremper les tiges de lin puis on les plaçait sur les toits des maisons pour les faire sécher. L'odeur qui se dégageait était tellement épouvantable qu'on avait l'impression de sentir le purin de porc. Cependant, les deux espions ne dormaient pas et Rahab est venue leur parler. Elle leur dit, "je sais que l'Eternel vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous." Elle dit, "nous l'avons appris et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel votre Dieu qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre." Elle affirme elle-même que son pays sera donné aux Israélites et que le Seigneur a déjà accompli des choses incroyables pour ce peuple. Cependant, elle fait un pas de foi de plus en disant que le Seigneur est le Dieu de l'univers.

Rahab craignait pour sa vie et pour celle de sa famille (v.13-14). Elle voulait s'assurer que sa famille serait épargnée lors de l'attaque de la ville. Elle savait que Dieu donnerait un sérieux coup de main à Israël. Elle savait que c'était parce qu'elle appartenait à une nation païenne et pécheresse que Dieu enverrait son jugement sur Jéricho, mais en protégeant ces deux espions, elle pensait que sa famille et elle-même seraient épargnées.

De même, lorsque nous réalisons notre condition humaine et que nous nous repentons de nos péchés, nous pouvons nous aussi être pardonnés et épargnés de la condamnation qui pèse sur tout pécheur. Il est écrit que "tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu dans sa bonté, rend les hommes justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en Lui." (Rom.6:23-26). La Bible enseigne clairement que lorsque nous mettons notre foi et notre confiance en Christ, non seulement il est fidèle et juste pour nous pardonner tous nos péchés, mais il ne reviendra jamais en arrière pour nous juger sur ce que nous avons fait dans le passé et que nous avons confessé.

Rahab a fait confiance à Dieu lorsqu'elle a prise la décision de cacher les deux Espions. Elle avait la certitude que Dieu serait avec ces hommes et elle a également reconnu que le même Dieu qui a délivré les Israélites des Egyptiens, serait le même Dieu qui les délivrerait des habitants de Jéricho. Nous pouvons clairement voir le caractère de Christ à travers son ancêtre Rahab. C'est à travers ces caractéristiques que nous maintenons et augmentons notre confiance en Christ.

Rahab a manifesté ce caractère lorsqu'elle rassura ces hommes de ne pas craindre. Non seulement, a-t-elle encouragée ces deux hommes à faire confiance à Dieu, mais elle a aussi été une source d'encouragement pour tous les membres de sa famille. Elle a rappelé à sa famille que le Dieu d'Israël les délivrerait aussi, s'ils plaçaient non seulement leur foi en Dieu mais s'ils lui faisaient confiance. Le même Dieu que Rahab craignait et qui a pris soin de protéger Israël, est le même Dieu aujourd'hui. Il est le même Dieu qui a asséché la mer Rouge et il est le même Dieu en qui nous avons placé notre confiance pour nous protéger de la colère à venir à cause de la conséquence du péché.

La compassion est un des traits de caractère que Christ a manifesté pendant son ministère sur la terre. Rahab a démontré la même compassion vis-à-vis les deux espions par sa gentillesse et sa bonté, en se préoccupant d'eux. Jésus était ému de compassion lorsqu'il voyait tous ces gens qui étaient fatigués et découragés (Mat.9:35-38). Si Jésus n'avait pas eu cette compassion pour les âmes perdues, nous serions encore perdus dans nos péchés sans aucune espérance pour l'éternité. Son coeur saignait pour nous et c'est pour cette raison qu'il a quitté la splendeur du ciel pour mourir à notre place sur cette croix pour nos péchés.

Michée 7:19, écrit jusqu'à quel point Dieu est ému de compassion pour sa créature: "Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés."

Versets 12-13

Ensuite, elle demontre qu'elle aspire à faire parti du peuple de Dieu et elle fait alors un marché avec les espions. Elle dit, "et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j'ai eu pour vous. Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort." Le mot "bonté" se traduit de différentes manières en hébreux. Selon le contexte, il signifie, "bonté," "miséricorde," "loyauté," "fidélité." Cependant, il sous-entend aussi l'idée "d'une alliance d'amour." Tout commes les Israélites avaient conclu une alliance avec Dieu, les deux hommes concluaient maintenant une nouvelle alliance avec Rahab. Ils ne pouvaient pas et ils ne l'auraient pas fait, si leur coeur avait senti que les paroles de Rahab ne reflétaient pas un changement sincère de coeur.

Versets 14-21

Autant les paroles de foi que les actions de Rahab suffiront à convaincre les espions. "Ces hommes lui répondirent: Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne; et quand l'Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité" (v.14). Ces espions scellent l'alliance qu'ils ont fait avec Rahab en mettant leur propre vie en jeu si Rahab ou un membre de sa famille étaient blessés. Ils répondirent à Rahab par des paroles rassurantes, des paroles qui ressemblaient à celles qu'elle venait de prononcer.

Elle continua à démontrer sa foi en les aidant à s'échapper. Il est écrit au verset 15, "qu'elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu'elle habitait était sur la muraille de la ville." Non seulement elle va les aider à sortir de la ville, mais elle va aussi leur indiquer le meilleur moyen d'échapper à leurs poursuivants. Tant et aussi longtemps qu'elle manifeste sa foi, elle et sa famille seraient sauvées. Cependant, si elle retournait à ses anciennes voies, le serment que ces hommes lui avaient fait, s'annulait et serait non avenue.

Tant et aussi longtemps qu'elle persévère dans sa foi et qu'elle honore l'engagement qu'elle a prise, elle bénéficiait de leur protection, "car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu" (Hb.11:6). "Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, est inutilisable pour le royaume de Dieu" (Luc 9:62). Cependant, aussi longtemps qu'elle restait fidèle, sa foi serait récompensée.

Lorsque Dieu était sur le point d'exerçer son jugement sur les premiers-nés en Egypte, il leur demanda de prendre un agneau sans défaut, mâle... "On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte...Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte... Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte" (Exode 12).

Remarquez ce que les espions vont dire à Rahab au verset 17-18 alors que Dieu s'apprête à frapper la ville de Jéricho: "voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre, et recueille auprès de toi dans la maison de ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père." De même que le sang sur les linteaux protégeait les gens du jugement de Dieu; de même, le fil de cramoisie attaché à la fenêtre de la maison de Rahab serait un signe pour les protéger du jugement que Dieu s'apprêtait à appliquer sur les habitants de Jéricho.

Dans le Nouveau Testament, le sang versé à la croix par Christ pour le salut des pécheurs, épargne quiconque d'être jugé par Dieu. "C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime expiatoire, afin de montrer sa justice..." (Rom.3:25). "Il n'y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Rom.8:1). "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi..." (Eph.2:8a). "Avoir la foi, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas" (Hb.11:1). Avoir la foi, c'est croire que Dieu m'a appelé, que Dieu m'a équipé (à travers des dons) et qu'il m'utilisera. La récompense de la foi, c'est voir non seulement Dieu utiliser les dons qu'il vous a déjà donnés, mais de voir qu'il renforce encore ceux-ci. Dieu vous utilise pour faire une différence dans l'église, dans cette communauté et dans le royaume de Dieu.

Versets 22-24
Pour conclure ce chapitre, nous voyons l'effet que cette foi va produire chez les autres. Les deux espions vont suivre à la lettre les instructions que Rahab leur a données. "Ils partirent, et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu'à ce que ceux qui les poursuivaient soient de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent dans toute la région, mais ils ne les trouvèrent pas" (v.22). Ensuite, les deux hommes passèrent le Jourdain et firent un rapport détaillé à Josué. Ils racontèrent à Josué tout ce qui leur était arrivé et et tout ce qu'ils ont vu pendant qu'ils étaient à Jéricho. Ils lui parlèrent de Rahab, de l'aide qu'elle leur a apportée et la promesse qu'ils lui ont faite. Ils lui ont aussi parlé de sa foi.

Regardez l'effet que sa foi a produit sur les deux hommes et sur Josué: "Certainement l'Eternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous" (v.24). Sa foi et le moyen que Dieu a utilisé pour les aider, leur a donné du courage et de l'assurance. Ils ne ressemblaient pas aux espions qui étaient revenus faire un rapport pessimiste à Moïse, non, ils sont revenus avec la ferme conviction que le Seigneur leur avait donné le pays. Dieu avait utilisé la foi de Rahab pour encourager leur foi et encourager les membres de sa famille.

Les effets de notre foi sur les autres

Nous devrions saisir toutes les opportunités pour encourager les autres, parce que l'encouragement c'est de l'oxygène pour l'âme. Nous ne réalisons pas suffisamment la puissance que notre foi peut avoir sur les autres. Si nous marchions par la foi, cela encouragerait aussi les autres à marcher par la foi. Si seulement nous pouvions croire que Dieu veut nous utiliser, nous serions alors un encouragement pour quelqu'un d'autre à être utile pour Dieu. Nous avons besoin de réaliser l'effet que notre foi produit chez les autres. La foi est contagieuse, laissez-vous infecté par quelqu'un.

CONCLUSION

L'histoire de Rahab nous parle de la foi en action, de paroles de foi, de récompense de la foi, de l'effet que produit la foi. L'histoire de Rahab nous rappelle que Dieu peut utiliser quiconque croit et désire être utilisé par Dieu. Avons-nous la foi qui sauve? Etes-vous prêt à laisser Dieu vous utiliser même si vous avez peu de foi? Tout est possible à celui qui croit, parce que rien n'est impossible à Dieu.