(Prêché à Glain, dimanche le 12 octobre 2008)
INTRODUCTION
"Où se trouvait Dieu lorsque mon fils a été tué," demanda un père en colère à un pasteur qui était venu le voir pour le réconforter. "Dieu se trouvait à la même place qu'il était lorsque son fils Jésus fut tué il y a plus de 2,000 ans," lui répondit le pasteur. Pourquoi y a-t-il tant de souffrance dans ce monde? Pourquoi l'innocent semble-t-il souffrir tandis que le coupable semble très bien s'en tirer dans le monde dans lequel nous vivons?
Nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions que les gens posent depuis la nuit des temps en utilisant des arguments philosophiques. Aucun philosophe ne peut guérir l'angoisse ou expliquer le problème de la souffrance. Dieu seul peut le faire, et il l'a fait à la croix de Golgotha, là même où son Fils est mort pour les péchés du monde; et la croix de Jésus-Christ nous aide à comprendre certaines des raisons pour lesquelles il y a tant de souffrances qui existent dans ce monde.
J'aimerais examiner six raisons pour lesquelles il y a de la souffrance sur la terre.
I- LA CREATION
La première raison pour laquelle il y a tant de souffrances dans ce monde, c'est parce que la création souffre. Nous vivons dans un monde qui est esclave du péché et qui expérimente les conséquences d'un jugement. Il est écrit que tout ce que Dieu avait créé était bon, mais que le péché de l'homme à amener la création à souffrir. "Nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement" (Rom.8:22).
Nous n'avons pas besoin d'être théologien pour savoir que la création est devenue l'esclave des ambitions charnels de celui-ci. Paul écrit au verset 23 que ce n'est pas seulement la création qui soupire et souffre, mais que "nous aussi nous souffrons et nous soupirons intérieurement, en attendant que Dieu fasse e nous ses fils et qu'il nous accorde une délivrance totale lorsqu'il rendra notre misérable semblable à celui de son Fils Jésus." Qu'une personne soit chrétienne ou athée, elle doit vivre dans une création qui gémit, c'est-à-dire qui souffre, qui est malade et qui meurt.
La croix a quelque chose a nous enseigner concernant la malédiction de la création: "il te produira des épines et des ronces," dit Dieu a Adam lorsqu'il a maudit le sol (Gen.3:18). Sur la croix, Jésus a porté une couronne d'épines. "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" dit le Seigneur (v.19). Rappelez-vous Jésus dans le jardin de Gethsémané, "sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre" (Luc 22:46). "Tu gagneras ton pain," dit le Seigneur, "jusqu'à ce que tu retournes à la terre, d'où tu as été tirés; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière." Le Psalmiste rapporte que sur la croix, au milieu de la souffrance, Jésus dira à son père, "tu me réduis à la poussière de la mort" (Ps.22:15).
Jésus-Christ a fait son entrée sur une terre gémissante et il est mort afin qu'un jour elle puisse devenir une création glorieuse. Jusqu'à aujourd'hui, vous et moi nous devons endurer les souffrances humaines qui font parties de la vie. Nous avons le droit d'utiliser tous les moyens que Dieu a pourvu pour le bien du corps humain, mais nous ne pouvons pas arrêter la création de finir un jour en poussière. Seul Jésus-Christ peut changer quelque chose à tout cela, et il le fera lorsqu'il reviendra dans la gloire.
II- LA GUERRE
La croix révèle une deuxième raison pour laquelle il y a tant de souffrances dans ce monde, c'est parce qu'il y a une guerre spirituelle qui se déroule devant nous.
Dieu a déclaré la guerre à Satan lorsqu'il a annoncé la venue du Rédempteur dans Genèse 3:15 et notre ennemi Satan est en train de faire tout ce qu'il peut pour s'opposer à l'oeuvre de Dieu et pour blasphémer son nom.
Les noms de notre ennemi devraient nous convaincre qu'il prend une part active à la souffrance dans le monde. Jésus dit que Satan est "un menteur et un meurtrier depuis le commencement" (Jn.8:44). Il est notre adversaire, qui se promène sur la terre, "rôdant comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (I Pi.5:8). Son but, c'est de voler, de tuer et de détruire (Jn.10:10). Si vous êtes chrétien, alors vous savez que vous avez un ennemi et que la vie est un champ de bataille et non pas une plaine de jeu.
La croix faisait partie d'un long, très long combat entre Dieu et Satan. Sur la croix, Satan a blessé le talon de Christ, mais Christ lui a écrasé la tête (Gen.3:15) ce qui a pour conséquence que "maintenant a lieu le jugement de ce monde et que c'est maintenant que le prince de ce monde sera jeté dehors" (Jn.12:31), a dit Jésus. Ce qui semblait être une tragédie humaine s'est finalement transformée en une victoire pour Dieu parce que à la croix, "il a dépouillé les autorités et les puissances spirituelles de leur puissance, et il les a livrées publiquement en spectacle par la victoire remportée par Jésus sur la croix" (Col.2:15). Mes amis, satan est un adversaire vaincu.
III- LE CARACTERE
La croix révèle une troisième raison pour laquelle il y a tant de souffrances dans ce monde, c'est pour développer un caractère semblable à Christ.
Dieu n'est pas seulement intéressé à sauver des âmes; il veut aussi développer un caractère chrétien dans nos vies. Les dix commandements, le Sermon sur la Montagne et les avertissements qui nous sont donnés dans les Epîtres, toutes ces choses n'ont qu'un seul but, nous amener à manifester le caractère de Christ.
Au moment où nous acceptons Christ, nous recevons son Esprit, mais pas son caractère, c'est-à-dire sa façon de penser et de voir les choses. Dans les décisions que nous prenons et dans notre manière de régler nos problèmes de tous les jours, nous sommes en train de manifester un caractère: soit celui du premier Adam ou celui du dernier Adam.. Une crise ne fait pas un homme, elle ne fait que montrer de quoi est fait cet homme.
Dieu va utiliser la souffrance vécue à travers une épreuve pour bâtir un caractère. Si la souffrance ne construit pas le caractère d'un homme, lorsqu'elle se mélange avec la foi et la grâce; la souffrance devient un formidable outil pour construire un caractère. En fait, le mot grec qui a donné en français le mot "caractère" signifie "un outil pour graver dans le coeur et dans la mémoire".
Satan utilise la souffrance comme arme pour détruire, mais Dieu utilise plutôt la souffrance comme outil pour construire et pour graver dans le coeur et dans la mémoire un enseignement éternel. Il veut que nous sachions que "la souffrance va produire la patience, que la patience va produire la résistance à l'épreuve pour nous procurer la victoire sur celle-ci, et cette victoire l'espérance" (Rom.5:3-4).
Jésus est mort non seulement pour nous sauver de l'enfer mais pour nous sauver aussi de nos péchés et pour nous amener à lui ressembler. Acquérir le caractère de Christ n'est pas quelque chose de facile, puisqu'il implique obligatoirement l'école de la souffrance.
IV- LA COMMUNION
A la croix, nous découvrons que la souffrance vise à développer une relation plus intime avec Dieu et avec les autres.
Lorsque vous voyez la foi manifestée par Jésus alors qu'il est mourant sur la croix, vous voyez un Dieu impliqué dans les souffrances des gens. La croix nous amène à réaliser que Dieu n'est pas un spectateur désintéressé face aux épreuves de la vie vécues par les gens; au contraire, il y est impliqué activement. A cause de ce qu'il a vécu à la croix, à cause de la douleur qu'il a ressenti à travers son Fils, Dieu peut dire à chacun de nous, "Ne crains rien, je prends en main ta cause, je t'ai pris à mon service, tu m'appartiens. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, ils ne submergeront point; quand tu passeras à travers le feu, tu ne brûleras pas, et les flammes ne t'atteindront pas. Car moi, le Seigneur je suis ton Dieu..., je suis ton Sauveur... Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu comptes beaucoup pour moi et que je t'aime..., ne crains rien car je suis avec toi... et je te façonne pour que tu manifestes ma gloire" (Es.43:1b-5).
A travers l'histoire de l'Eglise, les chrétiens ont découvert que Dieu s'approche très près d'eux, lorsqu'ils souffrent. Nous ne sentons pas toujours sa présence, mais il est là. Il est avec nous dans la souffrance et ce de plusieurs façons: A travers son Esprit qui habite en nous. A travers sa bienveillance, faisant en sorte que toutes choses concourent à notre bien. A travers la puissance de Christ, il nous donne la force de se comporter comme des vainqueurs plutôt qu'en victimes. "Ne crains rien, car je suis avec toi; ne lance pas ces regards inquiets car ton Dieu c'est moi; je viens te fortifier, te donner du courage, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite victorieuse" (Es.41:10).
A travers la souffrance Dieu vise non seulement à développer une communion plus intime et plus profonde avec Lui, mais également à développer une communion plus étroite et plus profonde avec les autres. "Béni soit Dieu... Le Père de toute consolation, qui nous console dans toutes nos souffrances, afin que nous puissions réconforter ceux qui passent par toutes sortes de souffrances en leur apportant le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu de lui. Car de même nous avons part aux souffrances de Christ, de même nous recevons un grand réconfort de la part de Christ" (2 Cor.1:3-5). Nous pourrons dire de ceux qui nous font du mal, "Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
V- POUR ASSAGIR, CORRIGER, REDRESSER
A la croix, nous découvrons que la souffrance vise à pour assagir, corriger et redresser.
Certaines des épreuves de la vie font également parties de la discipline de Dieu parce que Dieu "punit ou châtie celui qu'il aime, et il frappe tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez vos souffrances, comme si c'était la punition d'un Père. En effet, ces souffrances prouvent que Dieu vous traite comme ses fils . Existe-t-il un fils que son père ne punisse pas?" (Hb.12: 6-7).
Le mot "châtier" ou "discipliner" en grec signifient "l'entraîner un enfant." Il ne correspond pas à l'oeuvre d'un juge punissant un criminel, mais plutôt au ministère d'un père travaillant à perfectionner le caractère de son enfant. Chez les grecs, tous les enfants devaient se soumettre à un entraînement physique à partir de l'âge de 7 ans et ce, jusqu'à l'âge adulte. Cet entraînement, avait pour but de
les préparer à affronter le monde des adultes. Le chapitre de référence de la discipline dans la Bible, c'est le chapitre 12 de l'épître aux Hébreux. Il explique que la discipline de Dieu est une preuve que nous sommes ses enfants et qu'il nous aime: "Nos pères nous punissaient, nous châtiaient pour peu de temps, selon ce qu'ils leur paraissaient juste; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté" (Hb.12:10).
Qu'est-ce que la croix nous enseigne au sujet de la discipline? "Quand à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui gêne notre marche et du péché qui s'accroche si facilement à nous, et courons avec persévérance la course qui nous est proposée, ayant les regards sur Jésus, dont notre foi vise à nous amener à la perfection. Il a supporté qu'on le fasse mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, et maintenant il siège à la droite trône de Dieu" (Hb.12:1-2).
La croix nous encourage à persévérer dans notre marche chrétienne, lorsque notre marche devient difficile. Jésus termine toujours ce qu'il commence, il connaît dans nos difficultés et il compatit. Dieu ne nous promet pas une vie facile, mais il nous promet de nous réconforter, de nous soutenir comme il l'a fait pour son propre Fils. Si nous gardons nos yeux fixés sur lui, nous progresseront dans la sainteté.
VI- LES COURONNES
La croix, révèle à travers la souffrance, les couronnes
La croix nous enseigne que la souffrance selon la volonté de Dieu a pour conséquence de nous préparer à recevoir la couronne de gloire. "Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu'il entre dans la gloire?" (Luc 24:26). Paul dira, "j'espère que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous" (Rom.8:18). Les fils de Zébédée cherchait à accéder facilement au trône de Dieu, mais Jésus va leur dire qu'il y avait un prix à payer pour s'asseoir sur le trône, parce qu'il n'y a rien qui ne peut s'obtenir facilement pour entrer dans le Royaume de Dieu. Satan lui a offert de partager une gloire de peu d'importance lorsqu'il l'a tenté en lui offrant tous les royaumes du monde (Mat.4:8-11), mais Jésus savait que cette gloire ne pouvait s'obtenir qu'à travers ses souffrances sur la croix. Dans un premier temps la croix et dans un deuxième temps la couronne.
Les fournaises ou la souffrance que nous traversons aujourd'hui, servent à raffiner l'or qui va servir à fabriquer nos couronnes lorsque Christ reviendra chercher les siens, et pour cela, nous devons nous soumettre à lui. La souffrance ne conduit pas nécessairement à obtenir une couronne, mais elle vise avec la foi à rendre tôt ou tard gloire de Dieu.
La croix est la grande réponse finale au problème de la souffrance. A la croix, la malédiction de la création a été brisée et la guerre avec Satan a été totalement réglée. A la croix, Dieu a réglé le problème de nos péchés et il a libéré la puissance que nous avons besoin pour construire notre caractère. Il a partagé nos épreuves et il a rendu possible une relation plus intime avec lui et avec les gens qui souffrent. La discipline qu'il exerce, devrait nous encourager car elle confirme que nous lui appartenons et elle nous donne la garantie que la croix conduira à une couronne. Il a fait tout cela pour nous parce qu'il nous aime.
CONCLUSION
Pour celui qui appartient à Christ, l'école de la souffrance" est un endroit où
certaines des plus précieuses leçons de la vie sont données. Les enseignements reçus à l'école de la souffrance font très rarement notre affaire, mais lorsque nous serons sur le point de terminer notre combat ici-bas et que nous jetterons un regard en arrière, nous remercierons le Seigneur et nous le louerons pour chacune des épreuves qui nous sont survenues tout au long de notre vie.
David écrit, "il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts" (Ps.119:71) et Job en toute confiance a prononcé ces paroles, "Dieu sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; et s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or." (Job 23:10).
Ceux qui ont été enseignés et entraînés à l'école de la souffrance développent une sensibilité particulière aux besoins des autres. Ils peuvent mieux sympathiser avec eux et les encourager. Conscient de ce qu'ils vivent au plus profond d'eux-mêmes, ils peuvent agir efficacement et le s aider à surmonter leur angoisse.
Un des grands avantages que procurent la souffrance vécue par les épreuves, c'est qu'elle nous rapproche encre plus près de Dieu. Dans notre faiblesse, nous reconnaissons notre totale dépendance sur notre Bon Père céleste. Nous apprenons encore plus à lui faire confiance et à lui obéir et nous découvrons de nouvelles façons dans lesquelles il est fidèle à ses promesses.
Soyons réceptif et ouvert à ce que Dieu veut nous enseigner à travers les épreuves, afin de pouvoir le remercier pour le grand privilège qu'il nous accorde de faire parti de ses étudiants à l'école de l'affliction. "Car le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! "Ce qui nous donne de la joie, c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu" (Rom.5:2).