LES FENETRES DU CIEL
(Prêché à Glain, dimanche le 14 novembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
J'aime les fenêtres. Je serais incapable de vivre dans une maison où il n'y aurait pas de fenêtres et je ne pourrais travailler dans un bureau ou dans une usine sans fenêtres. Les fenêtres servent principalement à trois choses: Permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur, permettre à ceux qui sont à l'intérieur de voir à l'extérieur et permettre à certains de s'enfuir lorsqu'un danger les menace. Lorsque j'étais à l'école, j'essayais le plus souvent possible de m'asseoir près d'une fenêtre, parce que lorsqu'il y avait une pause, j'aimais regarder ce qui se passait dans la cour d'école.

La Bible a beaucoup de choses à dire concernant les fenêtres. La première fois que nous entendons parlé du mot "fenêtre" dans la Bible, c'est dans Genèse 6:16 où Dieu demande à Noé de faire une fenêtre et une porte dans l'arche, parce que dit-il "je vais faire venir le déluge sur la terre, pour anéantir tout ce qui vit sur la terre." Au chapitre 8, nous lisons "au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. Il lâcha un corbeau... et aussi une colombe pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre" (Gen.8:6-8).

Dans le livre de Josué, nous voyons Rahab "qui fait descendre les deux espions avec une corde par la fenêtre... Les deux hommes lui dirent... À notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil de cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous as fais descendre....Ils s'en allèrent et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre" (Jos.2:15-21). Lorsque Daniel sut que le décret était écrit il se retira dans sa maison, où "les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait,et il louait son Dieu..." (Dan.6:10).

A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens pour se saisir de Paul. "Les disciples firent descendre Paul par une fenêtre, dans une corbeille le long de la muraille afin qu'il échappe aux soldats" (2 Cor.11:32-33). Rappelez-vous d'Eutychus, ce jeune homme assis sur le bord de la fenêtre qui s'endormit profondément pendant le long discours de Paul. Il tomba du troisième étage en bas, et quand on voulut le relever, il était mort. Mais Paul était descendu, l'avait ramené à la vie et ce fut le sujet d'une grande consolation (Ac.20:9-12).

Il est vrai que la Bible nous parle de plusieurs fenêtres, mais ce qu'il y a de merveilleux, c'est que Dieu a ouvert les fenêtres ou si vous préférez les écluses des cieux en notre faveur à deux reprises dans le passé et un jour prochain, il va à nouveau les ouvrir.

I- DIEU A OUVERT LES ECLUSES DES CIEUX ET NOUS A ENVOYE UN SAUVEUR
Son nom était Jésus, né d'une vierge. Dieu était son Père et Marie était sa mère. C'est de cette façon que Dieu choisit de le faire entrer dans le monde. Il aurait pu le faire apparaître dans le monde en tant qu'adulte, mais il voulait que son Fils passe par tout ce que l'homme expérimente, c'est-à-dire les joies, les peines, les problèmes et les difficultés de toutes sortes qui surviennent dans la vie de l'homme, afin qu'il puisse ressentir ce que nous ressentons tous. C'est exactement ce que l'auteur de l'épître aux Hébreux écrit: "nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en toutes choses, sans commettre de péché" (Hb.4:14).Et c'est exactement ce qui est arrivé. Dieu a envoyé Jésus dans ce monde pour trois raisons principales:

1.1) Pour nous permettre de voir Dieu. (Rom.1:20)
"En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine se voient dans les oeuvres qu'il a faites" Mais pour être en mesure de vraiment comprendre à quoi ressemble Dieu en tant que personne, nous avons besoin qu'une personne nous le révèle et nous le montre; et lorsque quelqu'un regarde à Jésus, il voit l'empreinte parfaite d'un Dieu saint, juste, aimant, et miséricordieux, puisque Jésus "est l'image visible du Dieu invisible" (Col.1:15). "Il reflète la splendeur de la gloire de Dieu; il est la représentation exacte de ce que Dieu est..." (Hb.1:3). Jésus dira à Philippe, "celui qui m'a vu, a vu le Père" (Jn.14:9).

2) Pour nous enseigner à vivre d'une manière conforme à ce que Dieu demande.
Comment vivre une relation avec notre prochain? Comment traiter notre famille, notre voisin, nos amis, notre église, notre Dieu et même notre monde? Dieu nous a enseigné tout cela, à travers des sermons, des commandements et des exemples, et le plus grand exemple de tous, c'est Jésus.

Il y a quelques temps, un pasteur a rendu visite à une personne invalide et il lui a demandée s'il aimerait devenir chrétien. La personne lui a répondu: "Non, monsieur, je ne veux rien à voir avec ces gens-là. Mes parents et mes grand-parents étaient chrétiens. J'ai observé leur façon de vivre, la manière dont ils traitaient les gens et les préjugés qu'ils avaient envers ceux qui ne pensaient pas comme eux, et suite à leur exemple, j'ai pris la décision de ne jamais rien à voir avec leur religion." Nous avons besoin de nous assurer que nos vies soutiennent notre témoignage.

3) Pour nous sauver.
Il a dû verser jusqu'à la dernière goutte de son sang pour nous sauver. Luc écrit, "que le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Lc.19:10). "Cependant, quelques-uns l'ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12). "Celui qui obéit à ses paroles ne mourra jamais" (Jn.8:51). "Et ce qui nous donne de la joie, c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu" (Rom.5:2).

A la fin d'un culte, un étranger s'approcha du pasteur pour l'informer qu'il n'avait pas été touché par son sermon. Surpris, le pasteur lui demanda pourquoi? Il lui dit, "j'aimerais que vous arrêtiez toutes ces prédications sur la croix et sur la mort de Jésus. Pourquoi ne parlez-vous pas seulement de Lui en expliquant jusqu'à quel point il fut un grand prédicateur et un exemple?"

Le pasteur réfléchit quelques instants et lui dit, "Seriez-vous prêt à Le suivre si je prêchais comme vous me le demandez?" "Sans aucun problème," répliqua l'étranger. "Je le suivrais pas à pas." "Très bien," dit le pasteur. "Voici le premier pas que vous devez faire. Il est dit de Lui "qu'il était sans péché" (2 Cor.5:21; 1Pi.2:22). Pouvez-vous franchir ce premier pas?" L'homme le regarda tout confus et admis qu'il ne le pouvait pas. Alors le pasteur continua à énumérer d'autres affirmations sur Jésus que nous retrouvons dans la Bible. Il lui parla de son humilité, du peu de biens matériels qu'il possédait et le peu d'amis qu'il avait. Il lui rappela la trahison dont il avait été victime, ses souffrances et sa mort. En entendant toutes ces choses, l'homme demeura silencieux. Finalement, le pasteur lui dit, "votre premier besoin de Christ, ce n'est pas de le suivre comme exemple, mais de le recevoir en tant que Sauveur. Vous devez avoir son Esprit pour vous guider avant de pouvoir le suivre et marcher dans Ses pas."

Au début de la colonisation de l'Amérique, un chef indien entendit le message de l'Evangile et fut sauvé. Une paix indescriptible inonda son coeur, au point où il ne pouvait s'empêcher de parler du Seigneur. Un jour, un autre chef indien vint le visiter et voulut savoir qui était ce Jésus, ce qu'il avait fait et l'endroit où il avait vécu. Le nouveau converti prit quelques copeaux de bois, forma un petit cercle sur le sol avec ces copeaux et plaça un petit écureuil au milieu du cercle. Puis il mit le feu aux copeaux de bois. La petite créature essayait de sortir du cercle de feu, mais il n'y avait aucun moyen pour elle de s'enfuir. Puis, soudainement, le chef converti, souleva tendrement la petite bête pour la libérer. Il se tourna ensuite vers son visiteur en lui disant, "cette prison de flammes, représente le monde et j'étais comme cet écureuil. La puissance du péché et du Malin m'encerclaient et j'étais incapable de m'en sortir par moi-même. Alors le Grand Chef, le Seigneur Jésus est descendu du ciel pour venir dans ce cercle de feu, il m'a soulevé et sorti du feu du péché et du jugement. Voilà pourquoi Christ est venu. Pour nous montrer ce que Dieu est, pour nous enseigner comment vivre et pour nous libérer du pouvoir du péché et de la mort."

II- DIEU A OUVERT LES FENETRES DU CIEL ET IL NOUS A ENVOYE SON SAINT-ESPRIT.
2.1) L'Esprit nous convainc de péché.
Afin de nous conduire à Christ et de nous garder en Lui. Il ne peut y avoir de conversion s'il n'y a pas une compréhension claire et nette de notre propre nature pécheresse.

Un homme qui était profondément troublé par ses péchés, fit un rêve dans lequel il vit Jésus être sauvagement battu par un soldat. Alors que le fouet venait atterrir sur le dos de Christ, le rêveur sursauta lorsqu'il vit les énormes plaies laissées par les coups de fouet et le sang qui s'écoulait du dos du Sauveur. Lorsque le soldat leva le bras pour fouetter encore une fois le Seigneur, le rêveur se précipita pour l'arrêter. Au moment où il posa sa main sur le bras du soldat, celui-ci se retourna vers lui, et le rêveur effrayé se reconnu lui-même. Il se réveilla en sueur, réalisant que son péché avait amené Jésus-Christ à subir ce châtiment. C'est l'oeuvre du Saint-Esprit de convaincre de péché. Comme le prophète Esaïe le souligne en parlant de Jésus, "il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:5).

Illustration: Le cultivateur qui voulait se débarrasser de son chien.

2.2) L'Esprit pose un scellé sur nous (Eph.4:30)
"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés. Ce sceau est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal. " Cette marque implique quatre choses:

1) la propriété: nous lui appartenons.
2) la relation
3) la protection
4) la sécurité

2.3) Le Saint-Esprit nous donne une puissance
1) pour servir
2) pour témoigner
3) pour remporter la victoire sur la tentation, le découragement et la peur.

2.4) Le Saint-Esprit nous console lorsque nous passons par des moments difficiles (Jn.14:16; 14:26)
Il nous rappelle la présence de Dieu dans nos vies et de son amour indéfectible envers nous lorsque nous avons du chagrin ou le coeur triste. Il nous donne alors la force nécessaire pour continuer, il nous rappelle les Ecritures, afin que nous puissions nous relever lorsque nous avons le coeur abattu.

2.5) Le Saint-Esprit nous guide à faire des choix dans la vie
"Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance" (Jac.1:5).

III- DIEU OUVRIRA LES FENETRES DES CIEUX ENCORE UNE FOIS POUR ENVOYER SON FILS
1) La première fois, il est venu en tant que bébé, la prochaine fois il viendra comme un guerrier conquérant.
2)
La première fois il est entré dans Jérusalem monté sur le dos d'un âne, la prochaine fois il viendra monté sur un cheval blanc.
3)
La première fois, il est venu en tant qu'Agneau sacrifié, la prochaine fois il viendra comme le lion de la tribu de Juda.
4)
La première fois, il avait très peu d'amis et seulement une poignée de disciples, la prochaine fois, il viendra avec l'armée de Dieu et avec tous ceux qui lui appartiennent.
5)
La première fois, il est venu souffrir et donner sa vie, la prochaine fois il viendra pour écraser ses ennemis et prononcer un jugement.

IV- QU'EST QUI ARRIVERA LORSQU'IL REVIENDRA?
4.1) Une résurrection: "Ceux qui seront morts en croyant au Christ reviendront à la vie en premier lieu"(1 The.4:16).

4.2) L'enlèvement: "Ensuite, nous qui seront encore vivants à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes.4:17).

4.3) Prononcer un jugement: (Apo.20:11-15)
"Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y est assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres. La mer rendit les morts qu'elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi les morts qu'ils gardaient. Et tous furent jugés selon ce qu'ils avaient fait. La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac de feu (ce lac de feu est la seconde mort). Quiconque n'avait pas son nom écrit dans le livre de vie furent jeté dans le lac de feu."

4.4) Une grande réjouissance: Nous serons ensuite invités à participer aux noces de l'Agneau (Apo.19). Jésus est l'époux et l'Eglise est l'épouse. Les croyants de l'ancien et du Nouveau Testament ainsi que les anges seront des invités spéciaux. Imaginez que vous serez assis à la même table que Moïse, Elie, Noé, Pierre, Jean-Baptiste, Paul et le roi David et au bout de la table se trouvera Jésus.

CONCLUSION
Dieu a tellement été bon pour nous. Il a ouvert les fenêtres des cieux et il nous a envoyé son Fils unique pour nous sauver (Jn.3:16). Il a encore ouvert les fenêtres et il a envoyé son Saint-Esprit pour nous purifier et nous fortifier. Puis, un jour il ouvrira les fenêtres du ciel encore une fois et il enverra son Fils pour nous prendre avec Lui pour toujours.

Il y a quelques années, deux femmes signèrent en même temps des contrats pour tourner des films à Hollywood. La première s'appelait Collen Townsend et la seconde s'appelait Marilyn Monroe. Elles étaient toutes les deux déterminées à devenir de grandes vedettes de cinéma. Quelques années plus tard, Collen Townsend se convertira et épousera un pasteur. Vous savez ce qui est arrivé à Marilyn Monroe. Elle est devenue une grande vedette de cinéma, un sex-symbol et elle s'est mariée à de nombreuses reprises.

Quelques années plus tard, ces deux mêmes femmes se rencontrèrent et Marilyn dit à Collen Townsend: "Lorque j'ai signé ce contrat, j'était déterminée à devenir une vedette peu importe le prix à payer. J'ai réalisé mon rêve, mais je suis la personne la plus malheureuse et la plus misérable dans le monde."

Puis une nuit, la pauvre Marilyn mettait fin à ses jours, alors que Colleen Townsend a continué sa vie en vivant pour Christ parce qu'un jour elle a ouvert la porte de son coeur à Jésus et elle l'a laissé entrer. Avez-vous déjà fait la même chose que Colleen Townsend? Sinon, pourquoi ne le feriez-vous pas maintenant? Jésus désire entrer dans votre vie et vous donner ce qu'il a donné à Colleen Townsend: une paix et une joie qui dépasse tout ce que le monde peut comprendre.