LES PROMESSES DE DIEU (2 Pi.1:3-11)
(Prêché à Glain, dimanche le 14 décembre 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

SIXIEME PARTIE

"... C'est ainsi qu'il nous a accordé de précieuses et très grande promesses, afin qu'en recevant ce qu'il a promis vous puissiez échapper au désir destructeur, c'est-à-dire à la corruption par la convoitise qui existe et qui règne dans le monde et que vous deveniez des participants de la nature divine (à sa propre gloire et à sa bonté)" (2 Pi.1:4).

I- FAIRE QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES EN CE QUI CONCERNE LES PROMESSES FAITES PAR DIEU DANS LA BIBLE
II- MONTRER L'INTENTION DE CES PROMESSES
III-MONTRER QUE CES PROMESSES SONT A LA HAUTEUR DE CE POURQUOI DIEU LES A DONNEES
IV-MONTRER POURQUOI CES PROMESSES NE SE REALISENT PAS EN NOUS

III-MONTRER QUE CES PROMESSES SONT A LA HAUTEUR DE CE POURQUOI DIEU LES A DONNEES

Je vais continuer aujourd'hui à citer des passages qui montrent en quoi l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance se différencient, et indiquer étape par étape, en quoi elles sont différentes.

3.5) Dans l'Ancienne Alliance, l'homme essayait par ses propres forces d'obéir à la loi alors que dans la Nouvelle Alliance, Dieu permet à l'homme d'y arriver, en lui donnant son Saint-Esprit.

Ezékiel 36:25-27:"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps votre coeur de pierre qui est insensible, et je vous donnerai un coeur de chair qui sera réceptif. Je mettrai en vous mon esprit, et je ferai en sorte que vous soyez capables d'obéir à mes lois, et d'observer et pratiquer mes les règles que je vous ai prescrite."

Galates 3:14: "Afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis."

Je n'ai pas besoin de rappeler les nombreuses promesses qui soutiennent ce point, mais permettez moi de mentionner ici une des grandes différences qui existent entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance: Dans la nouvelle Alliance, le Saint-Esprit habite dans le coeur de celui qui est né de nouveau, produisant en celui-ci le caractère exigé par la loi ou par l'Ancienne Alliance "parce que la loi de l'Esprit Saint (la Nouvelle Alliance) qui donne la vie par l'union avec Jésus-Christ nous a libérés de la loi du péché et de la mort (l'Ancienne Alliance)" (Rom.8:2). A cet égard, c'est la grande et merveilleuse différence qui existe entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance et nous ne devons pas conclure que la différence réside simplement ou principalement dans le fait que la Nouvelle Alliance sot une révélation plus complète que l'Ancienne Alliance. Ce qui m'amène à dire que:

3.6) L'Ancienne Alliance n'était qu'une alliance extérieure, écrite sur des tables de pierre, la simple "lettre qui tue" alors que la Nouvelle Alliance est une Alliance intérieure.

Dans la Nouvelle Alliance, c'est le coeur de l'homme qui devient la demeure de l'Esprit de Dieu, et Dieu écrit la loi dans son coeur, engendrant et maintenant l'obéissance parfaite exigée par l'Ancienne Alliance. Si nous oublions ce détail, nous pouvons laisser tomber la Nouvelle Alliance. Il est important de bien saisir cette énorme différence qui existe entre les deux Alliances. Ce fut une des grandes erreurs de l'Eglise au vingtième siècle de laisser entendre que l'Ancienne et la Nouvelle Alliance se ressemblaient, et que la différence résidait uniquement dans le fait que Christ avait accompli parfaitement la loi, alors qu'en fait, la nouvelle Alliance permet à l'homme d'obéir parfaitement à Dieu parce qu'il subit la puissante influence du Saint-Esprit qui a fait sa demeure en lui. "Sachons bien ceci, l'homme que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre être pécheur (le corps du péché) soit détruit (réduit à l'impuissance) et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. Car celui qui est mort, est libéré du péché" (Rom.6:6-7). "Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de votre corps (à ses convoitises)" (Rom.6:12) "puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce" (Rom.6:14). "Etant maintenant libéré du péché, et devenus esclaves de Dieu, c'est-à-dire au service de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle" (Rom.6:22).

"Nous avons maintenant été(dégagés) libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers. Nous pouvons ainsi servir Dieu d'une façon nouvelle (sous un régime nouveau), sous l'autorité de l'Esprit Saint (la Nouvelle Alliance), et non plus à la façon ancienne; sous l'autorité de la loi écrite ou selon la lettre qui a vieilli (l'Ancienne Alliance)" (Rom.7:6). "Je dis donc: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez pas aux désirs de la chair (de votre propre nature). Car la chair, notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs qui sont contraires à ceux de la chair: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, alors vous n'êtes pas soumis à la loi" et vous allez faire non plus ce que vous voulez, mais ce que Dieu veut (Gal. 5:16-18), "parce que Dieu a répandu son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné" (Rom.5:5).

3.7) Dieu a mis de côté l'Ancienne Alliance, parce qu'elle a été violée par ceux qui devaient s'y soumettre.

Jérémie 31:32:"mais ils ont violée mon Alliance, quoique je sois leur maître, dit l'Eternel." "En effet, si la première Alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde" (Hb.8:7)."La prêtrise lévitique était à la base de la loi donnée au peuple d'Israël. Si donc la perfection avait été possible à travers la prêtrise lévitique, il n'aurait pas été nécessaire qu'apparaisse un autre sorte de prêtre selon la tradition de Melchisédek, et non plus selon l'ordre d'Aaron...Ainsi l'ancienne règle a été supprimée à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi de Moïse n'a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure a été introduite, grâce à laquelle nous nous approchons de Dieu" (Héb 7:11, 18-19) car la Nouvelle Alliance ne devrait pas être violée par ceux qui l'a reçoive. La grande difficulté avec l'Ancienne Alliance résidait dans le fait qu'elle n'était pas suffisamment puissante pour amener quiconque à vivre dans la sainteté.

3.8) L'Ancienne Alliance était composée de deux parties.

Exode 19:8: Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel."

Exode 24:3-8:"Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Eternel dit. Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis, il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrit à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâce. Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'Alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles."

Si la Nouvelle Alliance n'est pas plus puissante que l'Ancienne Alliance pour amener quiconque à vivre dans la sainteté, pourquoi Dieu a-t-il établi une Nouvelle Alliance si celle-ci n'est pas supérieure à l'Ancienne? L'Ancienne Alliance n'offrait aucune garantie de réussite, alors que la Nouvelle Alliance unie les parties impliquées avec un médiateur qui est aussi la garantie de réussite de la Nouvelle Alliance. "Jésus est celui-là même qui garantie une alliance plus excellente" (Héb.7:22). "Il a obtenu un ministère d'autant supérieur aux Lévites, puisqu'il est le médiateur ou l'intermédiaire d'une Alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses." (Héb.8:6).

Remarquez maintenant que si vous lisez l'Ancien testament, vous ne trouverez nulle part un passage qui promet que l'homme est capable d'accomplir parfaitement la loi, alors que la Nouvelle Alliance offre amplement la garantie à celui qui appartient à Dieu de pouvoir accomplir parfaitement ce qu'elle contient, non par ses propres forces, mais par la puissance du Saint-Esprit qui habite en lui.

3.9) Comme je l'ai déjà souligné, l'ancienne Alliance a été violée.

Jérémie 31:32:cette Alliance-là, ils l'ont violée et rompue, quoique c'est moi qui étais leur maître, dit l'Éternel."

La principale raison qui a amené Dieu à mettre la Première Alliance de côté, c'est qu'elle n'était pas sans défaut.

Hébreux 8:7:"En effet, si la première Alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde."

Hébreux 7:11,18,19: "La prêtrise était à la base de la loi donnée au peuple d'Israël. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, il n'aurait pas été nécessaire que paraisse un autre sorte de prêtre (sacrificateur) dans la tradition de Melchisédek, et non plus selon la tradition d'Aaron ... "Il y a ainsi abolition de l'ancienne règle, à cause de son impuissance et de son inutilité., car la loi de Moïse n'a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure a été introduite, grâce à laquelle nous nous approchons de Dieu."

Examinez encore une fois le contenu de l'Ancienne Alliance. Si elle avait été parfaite, si elle avait pu garantir à quiconque une obéissance parfaite à la loi, Dieu n'aurait pas eu besoin d'introduire une nouvelle Alliance qui rendrait l'homme capable d'obéir parfaitement à la loi de Dieu. Lisons encore une fois Hébreux 8:7-11:"En effet, si la première Alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, bientôt les jours viennent, dit l'Eternel, où je conclurai une Alliance Nouvelle avec la maison d'Israël et la maison de Juda. Ce ne sera pas une Alliance comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte, car cette Alliance-là, ils l'ont violée et rompue, quoique c'est moi qui était leur maître, dit l'Eternel. Mais voici en quoi consistera l'Alliance que je conclurai bientôt avec la maison d'Israël, dit l'Eternel: je mettrai ma loi, c'est-à-dire que j'inscrirai mes instructions non plus sur des tables de pierre, mais au-dedans d'eux, dans leur conscience. J'écrirai (je graverai) ma loi dans leur coeur; de telle sorte que je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Plus personne n'aura besoin d'enseigner à son prochain (ses frères) à me connaître, car tous me connaîtront, dit l'Eternel, depuis le plus petit jusqu'au plus grand."

Jer. 31:31-34: Voici, bientôt les jours viennent, dit l'Eternel, où je conclurai une Alliance Nouvelle avec la maison d'Israël et la maison de Juda. Ce ne sera pas une Alliance comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte, car cette Alliance-là, ils l'ont violée et rompue, quoique c'est moi qui était leur maître, dit l'Eternel. Mais voici en quoi consistera l'Alliance que je conclurai bientôt avec la maison d'Israël, dit l'Eternel: je mettrai ma loi, c'est-à-dire que j'inscrirai mes instructions non plus sur des tables de pierre, mais au-dedans d'eux, dans leur conscience. J'écrirai (je graverai) ma loi dans leur coeur; de telle sorte que je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Plus personne n'aura besoin d'enseigner à son prochain (ses frères) à me connaître, car tous me connaîtront, dit l'Eternel, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. En effet, je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés."

Jérémie 32:39-40: "Je leur donnerai un même coeur et une même voie, afin qu'ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je m'engage à ne plus me détourner d'eux, mais à leur faire du bien. Je conclurai avec eux une alliance éternelle, et je mettrai ma crainte dans leur coeur, pour ne plus qu'ils se détachent de moi."

Ezéchiel 36:26-28: "Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en eux un esprit nouveau; j'ôterai de leur corps le coeur de pierre qui est insensible, et je leur donnerai un coeur de chair qui sera réceptif. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu."

Ezéchiel 11:19-20: "Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en eux un esprit nouveau; j'ôterai de leur corps le coeur de pierre qui est insensible, et je leur donnerai un coeur de chair qui sera réceptif. Ils pourront alors suivre mes ordonnances et observer et pratiquer mes lois. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu."

Jérémie 24:7: "Je leur donnerai un coeur pour qu'ils soient capables de reconnaître que je suis l'Éternel. S'ils reviennent à moi de tout leur coeur, ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu." A ces passages, je pourrais ajouter plusieurs autres passages qui iraient dans le même sens.

CONCLUSION

Dans l'Ancienne Alliance, l'homme essayait par ses propres forces d'obéir parfaitement à la loi alors que dans la Nouvelle Alliance, Dieu permet à l'homme d'y arriver, en lui donnant son Saint-Esprit. Si l'Ancienne Alliance. avait été parfaite, si elle avait pu garantir à quiconque une obéissance parfaite à la loi, Dieu n'aurait pas eu besoin d'introduire une nouvelle Alliance qui rendait l'homme capable d'obéir parfaitement à la loi de Dieu.

En quoi, la Nouvelle Alliance est-elle supérieure à l'Ancienne? Par la nouvelle naissance Dieu donne à l'homme un nouveau coeur, et il met en lui un esprit nouveau qui le rend capable de suivre alors ses ordonnances et d'observer et pratiquer mes lois.

Nous continuerons la semaine prochaine la suite de cet enseignement.