LES PROMESSES DE DIEU (2 Pi.1:3-11)
(Prêhé à Glain, dimanche le 16 novembre 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

"... C'est ainsi qu'il nous a accordé de précieuses et très grande promesses, afin qu'en recevant ce qu'il a promis vous puissiez échapper au désir destructeur, c'est-à-dire à la corruption par la convoitise qui existe et qui règne dans le monde et que vous deveniez des participants de la nature divine (à sa propre gloire et à sa bonté)" (2 Pi.1:4).

I- FAIRE QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES EN CE QUI CONCERNE LES PROMESSES FAITES PAR DIEU DANS LA BIBLE

II- MONTRER L'INTENTION DE CES PROMESSES

III-MONTRER QUE CES PROMESSES SONT A LA HAUTEUR DE CE POURQUOI DIEU LES A DONNEES

IV-MONTRER POURQUOI CES PROMESSES NE SE REALISENT PAS EN NOUS

J'aimerais continuer cette semaine à faire quelques remarques préliminaires en ce qui concerne les promesses faites par Dieu dans la Bible.

1.18) J'ai déjà dit que plusieurs promesses de Dieu s'adressent à des états d'esprit particuliers et qu'elles s'adressent seulement aux personnes qui sont dans cet état d'esprit.

Par exemple:

1) Il y a des promesses qui sont faites au pécheur qui ne s'est pas repenti.

Esaïe 55:7: "Que le méchant (l'homme sans foi ni loi) abandonne sa voie, et que l'individu malveillant renonce à ses mauvaises pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, qu'il revienne à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner" (Es.55:7). Les conditions qui sont rattachées à ces promesses sont que le pécheur "abandonne sa voie" et "qu'il retourne à l'Eternel." Si ces conditions ne sont pas remplies, le pécheur ne pourra jamais recevoir la bénédiction qui accompagne cette promesse: recevoir le pardon.

Dans Esaïe 1:18 et 19 Dieu fait une promesse au pécheur: "Venez et nous allons nous expliquer, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme le cramoisi ou la teinte du sang, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils prendront la couleur de la laine." La condition pour que cette promesse se réalise se trouve au verset 19: "Si vous avez de la bonne volonté, c'est-à-dire, si vous êtes bien disposés et si vous m'obéissez ..."

2) Il y a des promesses qui sont faites à celui qui s'est éloigné de Dieu.

Dans Osée 11:7-9 il est écrit, "Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On l'appelle à se tourner vers le Très Haut, mais aucun d'eux ne le fait. Pourtant comment peut-on imaginer que je t'abandonne?... Que ferai-je de toi, (Ephraïm)? Dois-je te livrer (Israël)? Est-ce que je dois te traiter de tel ou tel manière (Adma)? Dois-je te rendre semblable à untel (Tseboïm)? Mon coeur s'agite au dedans de moi, toutes mes compassions sont émues. Je n'agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à te détruire (Éphraïm); car je suis Dieu, et non pas un homme, je suis le Saint au milieu de toi; je ne viendrai pas pour te montrer ma colère." Dieu dit alors au chapitre 14:4-9: "Je guérirai leur infidélité, j'aurai pour eux un amour sincère; car je ne lui en veux plus. Je serai pour lui (Israël) comme une rosée bienfaisante. Alors il fleurira comme un lis, et il s'enracinera comme les arbres du (Liban). Il deviendra florissant, beau comme un olivier, et il répandra les parfums du Liban. Les miens reviendront habiter sous ma protection, ils cultiveront le blé, ils prospéreront comme la vigne, ils auront la réputation des grands vins du Liban. Qui y a-t-il encore de commun entre Éphraïm et les idoles? Moi je réponds à la prière et je veille sur lui. Moi je suis comme un cyprès, un arbre toujours vert. C'est moi qui lui fournis ses récoltes. Si quelqu'un est intelligent; il comprendra ces paroles, s'il y a quelqu'un d'avisé, il en connaîtra le sens. Le Seigneur , en effet, trace des chemins sans détour. Les fidèles peuvent y marcher, mais les rebelles y perdent l'équilibre et tombent."

Egalement dans Jérémie 3:12-15, Dieu dit: "Reviens infidèle Israël! Dit l'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, je ne suis pas indéfiniment rancunier, je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, que tu as dirigé ça et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel. Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse."

Dans les versets 22 et suivant, Dieu dit: "Vous m'avez été infidèles, gens d'Israël, comme une femme infidèle à son mari. C'est moi le Seigneur qui le déclare. On entend des voix sur les hauteurs, ce sont les gens d'Israël, qui pleurent et qui supplient, car ils ont fait fausse route, ils m'ont oublié, moi le Seigneur, leur Dieu. Revenez à moi, enfants volages, je vous guérirai de votre trahison! "Nous voici, nous venons à toi, car c'est toi Seigneur, qui es notre Dieu. Oui, nous nous sommes laissés duper par les pratiques païennes des collines, par tout ce bruit qu'on fait sur les montagnes. Mais c'est auprès du Seigneur notre Dieu qu'Israël peut trouver le salut... Car nous nous sommes rendus coupables envers le Seigneur notre Dieu... Nous n'avons pas écouté ce qu'il nous disait." Dans chacun de ces passages, il est évident à première vue, qu'il y a des conditions à remplir pour bénéficier des promesses de Dieu.

3) Il y a des promesses qui sont faites particulièrement aux chrétiens qui sont affaiblies, inquiets, languissants et fatigués.

Dans Esaïe 41:10-14 il est écrit, "Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante et je te protège. Voici, ils seront couverts de honte et de déshonneur tous ceux qui sont irrités contre toi. Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui t'en veulent. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle; ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l'Éternel, ton Dieu, je te donne mon appui. Je te répète: Ne crains rien, je viens à ton secours. Ne crains rien, toi qu'on traite en vermine faible reste d'Israël; Je viens moi-même à ton secours, dit l'Éternel, et le Saint d'Israël est ton sauveur."

Egalement dans Esaïe 35:3-10, "Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux qui ont le coeur troublé et qui perdent courage: Ressaisissez-vous, ne craignez point; voici votre Dieu, il vient lui-même vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu'ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, et s'ouvriront les oreilles des sourds. Le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, pousseront des roseaux et des joncs. C'est là qu'il y aura une route qu'on nommera le chemin réservé. Aucun impur ne pourra y passer, aucun idolâtre n'y rôdera. Elle sera destinée au peuple du Seigneur quand il se mettra en marche. Sur cette route, pas de lion; aucune bête féroce ne pourra y accéder, on n'en trouvera pas. C'est là que marcheront ceux que le Seigneur aura libéré. C'estpar là que reviendront ceux qu'il aura délivrés. Ils arriveront à Sion en criant de bonheur avec des chants de triomphe. Une joie éternelle illuminera leur visage et couronnera leur tête. Une joie débordante les inondera tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis."

Encore dans Esaïe 40:29-31, "Il donne des forces à celui qui faiblit et qui est fatigué. Il augmente la vigueur de celui qui n'en peux plus. Les adolescents eux-mêmes se fatiguent et se lassent, et mêmes les jeunes hommes trébuchent parfois; mais ceux qui se confient en l'Éternel reçoivent des forces nouvelles comme des aigles, ils s'élancent. ils courent, mais sans se lasser, ils marchent, et ils ne se fatiguent point."

4) Il y a des promesses qui s'adressent à ceux qui sont spirituellement aveugles et qui vivent dans les ténèbres

Dans Esaïe 42:7 il est écrit, "tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers (les captifs) de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui habitent dans les ténèbres." Egalement au verset 16, "Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils n'avaient jamais suivis parce qu'ils ne le connaissent pas et je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent. Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point."

5) Il y a des promesses qui sont faites à ceux qui sont tentés

Dans I Cor.10:13, il est écrit, "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."

2 Pi.2:9 il est écrit que "le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement." Dans le Psaume 34:17-19, il est écrit "Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; l'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."

6) Il y des promesses qui sont faites pour ceux qui luttent pour remporter la victoire sur le péché et qui sont tourmentés par un sentiment de culpabilité.

Dans Mat.11:28-29, Jésus dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." (Mat.11:28-29).

7) Il y a des promesses qui sont faites pour ceux qui recherchent la sanctification.

Dans Matthieu 5:6, il est écrit, "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" En d'autres mots, "Heureux ceux qui désirent ardemment vivre comme Dieu le demande, car Dieu le leur accordera pleinement."

Dans Esaïe 55:1-3, "Holà vous tous qui avez soif, je vous offre de l'eau, venez. Même si vous n'avez pas d'argent, venez, vous procurer de quoi manger, c'est gratuit. Prenez du vin ou du lait, c'est pour rien. A quoi bon dépenser de l'argent pour un pain qui ne nourrit pas, à quoi bon vous donner du mal pour ne pas être satisfaits? Si vous voulez m'écouter, vous aurez à manger quelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu'il y a de meilleur. Accordez-moi votre attention et venez jusqu'à moi. Ecoutez-moi et vous revivrez. Je m'engage pour toujours à travers une alliance éternelle à vous accorder les bienfaits que j'avais assurés à David."

Dans I Thes.5:23-24 il est écrit, "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, c'est-à-dire qu'il fasse en sorte que vous soyez entièrement à lui, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera."

Relisez encore une fois Jérémie 31:31-34: "Bientôt, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Cette alliance, ils l'ont rompue... Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël: j'inscrirai mes instructions, ma loi, non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur coeur (conscience); je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d'eux n'aura plus besoin de s'adresser à ses compagnons, à ses frères pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront; tous, du plus petit au plus grand. En effet, je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés."

Relisez aussi Ezékiel 36:25-27: "Je verserai sur vous une eau pure qui vous purifiera tous, je vous purifierai ainsi de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps votre coeur de pierre, votre coeur insensible et je vous donnerai un coeur de chair, un coeur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites."

8) Il y a des promesses qui sont faites pour ceux qui craignent de retomber dans le péché.

Dans le Psaume 121 il est écrit, "Je lève mes yeux vers les montagnes. Y a-t-il quelqu'un qui pourra me secourir? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle, il te préservera des faux pas. Il est Celui qui te garde sans se relâcher car il ne sommeillera pas, ni ne dort, Celui qui garde Israël. l'Éternel est celui qui te garde, l'Éternel est ton ombre à ta main droite, c'est-à-dire qu'il reste à tes côtés comme une ombre protectrice. Ainsi pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. l'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme, il préservera ta vie. l'Éternel te gardera de ton départ jusqu'à ton arrivée, dès maintenant et à jamais." Dans le Psaume 37:31 il est écrit en ce qui concerne celui qui est fidèle que "La loi de son Dieu est dans son coeur; voilà pourquoi ses pas ne chancellent point et qu'il reste à l'abri des faux pas."

9) Il y a des promesses pour ceux qui cherchent à se placer sous l'influence de Dieu.

Dans Luc 11:11-13 il est écrit, "Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent."

Dans Apocalypse 21:6 il est écrit, "... A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement" et au chapitre 22:17, il rajoute, "et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Au chapitre 12:3, le prophète Esaïe confirme que cette eau qui est mentionnée ici correspond sans l'ombre d'un doute, à l'influence de Dieu: "Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut." Jean 4:10,14: "Jésus répondit à la samaritaine: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."

Egalement dans Jean 7:37-39, "Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié."

10) Il y a des promesses qui sont faites à ceux qui prient pour leurs amis.

Dans Luc 11:5-9, "Jésus leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." Il y a une vérité que Jésus enseigne dans ce passage: vous pouvez venir devant Dieu et vous attendre à recevoir des bénédictions pour les amis pour qui vous priez.

Dans Matthieu 15:22-28 il est écrit, "et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie." Ce dernier passage est un encouragement à persévérer dans la prière, toutefois, l'enseignement que Jésus veut que nous retenions ici est le suivant: il est indispensable que nous persévérions dans la prière pour nos amis si nous voulons obtenir la bénédiction attendue.

11) il y a des promesses qui sont faites pour ceux qui prient pour l'Eglise.

Chaque promesse dans la Bible qui établit un rapport avec la future prospérité de l'Eglise sera accordée à tous ceux qui prieront pour l'Eglise.

12) Il y a des promesses qui sont si générales dans leur nature, qu'elles englobent tout nos besoins temporels et spirituels.

Prenez par exemple Marc 11:24: "C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir." A partir de cette sorte de promesses qui englobent tous vos besoins, nous pouvons remarquer que:

12.1) nous devons désirer de bonnes choses, c'est-à-dire des choses qui glorifieront Dieu.

12.2) Cela implique que les motifs qui nous poussent à demander doivent être purs, si nous voulons obtenir ce que nous avons demander, c'est-à-dire fait dans un esprit de bienveillance et non pas dans un but égoïste. Si c'est cet état d'esprit qui nous anime lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, nous recevrons une réponse de la part du Seigneur puisqu'il le promet.

12.3) Cela implique que celui qui demande doit être en communion avec Dieu, et que ce qu'il désire doit avoir été suscité par le Saint-Esprit. Cette promesse s'adresse exclusivement à tous ceux qui s'appliquent à obéir à la Parole de Dieu de tout leur coeur, de toute leur force et de toute leur pensée.

13) Il y a des promesses qui sont faites aux parents pour leurs enfants.

Dans Esaïe 44:3 il est écrit, "...Je répandrai mon esprit sur tes enfants, et ma bénédiction sur tes descendants." Cette promesse s'adresse à chaque parent chrétien comme elle s'est appliquée à tout parent qui a appartenu à l'Eglise de Christ à travers les siècles. Dans Ephésiens 2:19, l'Apôtre Paul nous informe que les Gentils ont hérité des mêmes promesses que les Juifs. Ils ne sont plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais des concitoyens des saints, des gens de la maison de Dieu, afin que cette promesse qui a pu avoir été revendiquée et reçue par un Juif, puisse maintenant être revendiquée et reçue par quiconque se tourne vers le Seigneur.

14) Il y a des promesses qui sont faites à toute personne qui vit toutes sortes d'épreuves et d'afflictions.

Ces promesses sont tellement nombreuses que je n'ai pas besoin d'en citer aucune.

15) Il y a des promesses qui sont faites aux veuves et à ceux qui sont orphelins.

Dans le Psaume 68:5 il est écrit, "Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa demeure sainte." Dans Jérémie 49:11 il est écrit, "Laisse tes orphelins, je les ferai vivre, et que tes veuves se confient en moi!" Dans Osée 14:3 il est écrit, "C'est auprès de toi, notre Dieu, que l'orphelin trouve compassion." On retrouve plusieurs promesses qui s'adressent à cette catégorie de personnes dans la Bible.

16) Il y a des promesses qui sont faites par Dieu à toutes les classes de personnes dans la société et pour toute relation que nous avons avec notre prochain

Encore une fois, nous retrouvons un très grand nombre de ces promesses qui s'adressent à toutes les classes de gens dans la Bible. Vous qui lisez votre Bible, vous savez que j'ai noté pour chaque point mentionné, seulement quelques passages qui contenaient des promesses et qui s'appliquent à chacune de ces catégories particulières que nous avons cité. Je pourrais donc facilement continuer à citer indéfiniment des passages qui contiennent des promesses pour toutes les conditions de personnes appartenant à toutes les couches de la société et qui sont en relations entre eux.

Nous poursuivrons la semaine prochaine ce message. Rappelons-nous que ce que Dieu promet il l'accomplit toujours. De plus, il y a des promesses pour tous dans la Bible, peu importe notre classe sociale, notre situation dans la société ou pour les expériences bonnes ou mauvaises que nous vivons. "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" En d'autres mots, "Heureux ceux qui désirent ardemment vivre comme Dieu le demande, car Dieu le leur accordera pleinement."

.