CRAIGNEZ, COMBATTEZ LE BON COMBAT DE LA FOI (Gen.15:6-23)

(Prêché à Glain, dimanche le 19 octobre 2008)

(Retransrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

Nous savons tous que "la foi consiste à avoir une ferme assurance des choses que l'on espère, et que la foic'est être convaincu de la réalité de celle qu'on ne voit pas" (Hb.11:1). Mais est-ce que vous savez que la foi est quelque chose qui évolue constamment? Si vous êtes en train de grandir dans le Seigneur, alors la foi que vous avez ce matin devrait être encore plus grande que celle que vous aviez au moment où vous avez cru en lui. Bien entendu, la capacité que vous avez à exercer la foi, dépend de la mesure de foi qui se trouve déjà en vous, car vous ne le savez peut-être pas, mais la foi est comme un muscle, plus vous l'exercer, plus elle se développe et plus elle se fortifie. Voilà pourquoi le Seigneur nous amène à vivre des situations difficiles dans nos vies parce qu'il veut nous aider à progresser dans notre foi.

La dernière fois que nous avons examinés ce passage, nous avons dit qu'Abraham est cet homme qui a obéi à Dieu, quand Dieu l'appela. Il partit pour un pays que Dieu allait lui donner en possession. Il quitta son propre pays sans savoir où il allait. Par la foi, il a voyagé et par la foi il a vécu. Il a obéi à Dieu à partir d'une simple promesse, celle que Dieu lui avait faite qu'il recevrait un pays et qu'il aurait des héritiers. Lorsque nous examinons sa vie, nous pouvons dire qu'Abraham a été formé à l'école de Dieu à travers différentes épreuves, dont certaines, furent très difficiles à traverser, et tout cela, pour développer sa foi.

Dans les chapitres 12 et 14 de la Genèse, nous avons vu Abraham progresser dans sa foi, malgré ses doutes et malgré ses craintes. Pourtant, c'est à travers ces moments de crainte et de doute, que Dieu va patiemment enseigner à Abraham à lui faire confiance..

Au chapitre 13, nous avons vu que la foi d'Abraham a nettement progressé, et ce, dans la manière qu'il va régler le litige avec son neveu Lot. Il était le plus âgé et il avait le droit de choisir le premier l'endroit où il pouvait s'installer. Il va laisser le choix à son neveu de choisir en premier parce qu'il savait que peu importe ce que Lot choisirait, Dieu lui réservait la meilleure part. Il savait que la décision de Lot correspondrait à celle de Dieu.

Au chapitre 14, la foi d'Abraham avait nettement progressé. Il va venir au secours de Lot qui avait été capturé suite à une guerre que les rois de Sodome et de Gomorrhe avait perdue. Abraham savait que cette victoire retentissante provenait entièrement de Dieu qui avait livré entre ses mains ses ennemis (14:20). Il va lui manifester toute sa reconnaissance en donnant à Melchisédek la dîme de tout le butin et il va refuser toutes les richesses que le roi de Sodome va lui offrir de prendre (14:21-24) parce qu'il avait la ferme conviction que tout ce qu'il avait, lui était donné de Dieu. Abraham savait que Dieu n'est le débiteur de personne. "Donnez et il vous sera donné" dit Jésus (Luc 6:38). Dieu est imbattable pour donner. "Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D'autres épargnent plus qu'il n'est nécessaire et s'appauvrissent. Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré" (Prov.11:24-25).

Nous avons vu qu'Abraham était un homme comme nous, lui aussi a eu ses moments de doute et il a eu besoin d'avoir des éclaircissements. Un certain nombre d'années se sont écoulées entre le chapitre 14 et 15, nous n'en connaissons pas le nombre, peut-être sept ou huit. Pendant toutes ces années, nous n'avons aucun indice que Dieu ait parlé à Abraham, ni aucun compte-rendu que Dieu soit intervenu de façon miraculeuse dans sa vie. Les années ont passé et Abraham n'a toujours pas de fils, malgré la promesse que Dieu lui avait faite, et il vivait toujours dans une tente sans avoir aucune demeure stable qui lui appartienne. Est-ce qu'il finirait par avoir un fils? Est-ce que la promesse qu'il hériterait du pays de Canaan était fondée? Est-ce que toutes les familles de la terre seront vraiment bénies à travers sa postérité?

Après avoir décrit la structure du chapitre 15, nous avons examiner les thèmes suivants:

I- LA CAUSE DE LA CRAINTE D'ABRAHAM (vv.2,3,8)

Parce que le coeur de l'homme est souvent envahi par la crainte; c'est-à-dire, la crainte que Dieu n'est pas ce qu'il dit être; la crainte qu'il ne peut pas ou qu'il ne pourvoira pas à nos besoins, la crainte qu'il ne s'occupera pas de ceux qui disent du mal de nous ou qui nous persécutent, ou encore, nous craignons trop souvent, comme Abraham que Dieu n'accomplira pas ses promesses. Dieu va alors tout de suite réconforter Abraham en lui disant: "Ne crains point!" C'est la première fois que ce commandement apparaît dans la Bible et il apparaîtra à 33 autres reprises dans les Ecritures.

II- LE REMEDE EMPLOYE PAR DIEU POUR CHASSER SA CRAINTE

2.1) la promesse de Dieu (vv.1,4)

Nous sommes tentés d'avoir peur, mais nous sommes appelés à combattre la crainte. Pour vaincre la craindre, nous devons utiliser le remède que Dieu nous a donné, nous rappeler de ses promesses. Dans le premier passage, le Seigneur fait trois promesses à Abraham:

1) la première promesse de Dieu faite à Abraham: "Je suis ton bouclier" (v.1).

Un bouclier nous protège des attaques de l'ennemi.

2) La deuxième promesse: "ta récompense sera grande"(v.1)

"la récompense de m'appartenir peut ne pas sembler grande, mais elle l'est. Croyez en moi, car la joie qui vous attend est au-delà de ce que vous pouvez imaginer." Cramponnez-vous donc avec cette incroyable vérité. Combattez le bon combat de la foi!"

3) La troisième promesse faite à Abraham est celle-ci: "celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier" (v.4).

L'ordre donné à Abraham et la première des deux promesses s'adressent à tous les membres du peuple de Dieu, mais cette dernière promesse, s'adresse uniquement à Abraham. D'un point vue humain, cela peut sembler impossible, mais Dieu confirme à Abraham qu'il sera le père d'un fils, et que ce fils qui sortira de ses entrailles, c'est lui qui sera son héritier et non pas Eliézer de Damas (15:4). Pour soutenir cette promesse, Dieu va donner une image à Abraham afin qu'il n'oublie jamais cette promesse . Il conduit Abraham dehors et il lui dit, "regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter." Non seulement Dieu réaffirme et renforce sa promesse ici, mais il va mettre quotidiennement devant les yeux d'Abraham une image qui lui rappellera la promesse qu'il lui a faite. A chaque fois qu'Abraham sera tenté de douter, il n'aura qu'à regarder les étoiles dans le ciel, ce sera pour lui un rappel visuel que Dieu tiendra sa promesse.

Rappelez-vous au chapitre 9 de la Genèse, où Dieu va établir une alliance avec Noé et sa postérité. Il va lui donner un signe visuel: l'arc-en-ciel sera le signe de sa promesse qu'il ne détruira plus jamais la terre par un déluge. Nous avons besoin de tels rappels visuels, n'est-ce pas! Mes amis, après quoi vous cramponnez-vous pour vous rappeler que Dieu est fidèle et qu'il accomplit toujours ce qu'il a promis? Avez-vous toujours la croix de Christ en vue, qui vous rappelle la promesse que Dieu a faite, que tous ceux qui croient en son sacrifice, obtienne le pardon de leurs péchés et la vie éternelle, confirmant ainsi que Dieu vous ramènera un jour de la mort à la vie? (I Tim.6:12-19). Avez-vous oublier la grande récompense qui vous attend lorsque Christ reviendra? (Apo.11:18)

Aujourd'hui, nous allons voir:

III- LA REPONSE POUR TRIOMPHER DE LA CRAINTE: La foi (v.6)

Tel que nous l'avons souligné au tout début, le verset 6 est un verset clé, regardant en arrière et regardant vers l'avant. Les deux dans le passage qui précède et dans celui qui suit le verset 6, Abraham quoique dans un premier temps envahit par la crainte, croit en Dieu. "Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice" (Gen.15:6).

Abraham exerce sa foi au milieu de la crainte, au milieu des épreuves, au milieu des délais. Abraham combat le bon combat de la foi, celui qui croit que Dieu est fidèle à ses promesses. Il s'est rappelé la fidélité de Dieu dans le passé, il s'est rappelé le caractère de Dieu, il a vu comment Dieu pouvait utiliser cette épreuve dans sa vie pour le bien des autres, aussi il a mis sa crainte derrière lui et il a cru en Dieu.

Mais qu'est-ce qu'il a cru? Il a sûrement cru que Dieu était son bouclier, que Dieu le récompenserait, que Dieu donnerait à sa postérité, le pays de Canaan et qu'à travers sa semence toutes les familles de la terre seraient bénies, car voyez-vous, toutes ces promesses sont résumées dans le Rédempteur Jésus-Christ. La promesse faites à Eve jadis dans le jardin d'Eden que sa semence écraserait la tête du serpent et la promesse de la bénédiction sur toutes les nations à travers la postérité d'Abraham, les deux sont accomplies en Jésus-Christ.

En fin de compte, la foi d'Abraham se trouve dans le Rédempteur qui vient. Agissez-vous comme Abraham? Rappelez-vous de la fidélité que Dieu a démontré dans le passé dans vos vies, rappelez-vous ce qu'il a fait dans la vie des héros de la foi et dans l'histoire de l'Eglise. Rappelez-vous de la réputation de Dieu dans sa Parole. Considérez jusqu'à quel point Dieu utilise les épreuves des autres pour vous aider et jusqu'à quel point il pourrait utiliser vos épreuves pour aider les autres. Croyez en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur!

IV- LA FIDELITE DE DIEU ENVERS CELUI QUI A LA FOI (v.6)

4.1) Il le reconnaît comme juste

Comme avec les mots "ne crains pas!" Nous avons ici le premier exemple dans la Bible d'un concept fondamental: La justification par grâce au moyen de la foi. Parce qu'Abraham a cru en Lui, Dieu lui crédita ou lui imputa à justice. Nous savons déjà qu'Abraham n'est pas parfait, et nous allons rencontrer beaucoup d'exemples de cela dans les chapitres qui suivent, mais Dieu va créditer à Abraham sa justice.

Remarquez le verbe qui est utilisé ici. Il n'est pas écrit qu'Abraham a cru en Dieu et qu'il s'est imaginé qu'il était juste. Il n'est pas écrit non plus qu'Abraham a cru en Dieu et qu'il espérait qu'il serait reconnu juste. Non, il est écrit, "qu'Abraham a cru en Dieu et il lui fut crédité à justice."

N'y a-t-il pas là une énorme différence entre quelqu'un qui dit, "je me sens bien disposé envers vous, je vais m'imaginer que vous avez 1,000,000€" et un autre qui dit, "je me sens bien disposé à votre égard, aussi vais-je vous créditez votre compte bancaire d'une somme 1,000,000€." Lorsque Dieu nous impute une justice en Christ, c'est un fait accompli et non pas le fruit de notre imagination.

Remarquez également que tout ceci n'est pas le fruit d'une transaction légale, mais que c'est par pure grâce qu'Abraham est justifié. Comme nous le lisons dans Ephésiens 2:8: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

C'est cette vérité que Paul véhicule dans Romains 4: "Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice" (Rom.4:17-22).

Dans la deuxième section de notre passage, lorsque Dieu dit à Abraham qu'il est "l'Eternel", Il est simplement en train de rappeler à Abraham avec qui il parle. Il parle avec "Celui qui existe par Lui-même." "Il parle avec Celui qui est en contrôle des événements de la vie." Il rappelle à Abraham et il nous rappelle de nous souvenir qui nous servons, "L'Eternel Dieu", Celui qui était là avant toutes choses et qui sera là éternellement. Un Dieu Tout-Puissant, "qui peux tout et dont rien ne peut s'opposer à ses pensées" (Job 42:2) car "rien n'est ne lui est impossible" (Luc 1:37). Un Dieu présent dans sa création qui "ne vous délaissera pas et qui ne vous abandonnera pas" (Hb.13:5). "Il est celui qui a donné sa vie en rançon pour beaucoup" (Mat.20:28). C'est un Dieu qui perçoit les choses: "Ses yeux sont en tout lieu, observant les bons comme les méchants" (Prov.15:3). "Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert à ses yeux, lui à qui nous devons rendre compte" (Hb.4:13).

4.2) Dieu fait un serment et une alliance (vv.7,9-21)

Dans la deuxième section de notre passage, Dieu souligne encore une fois sa promesse, mais il le fait d'une façon qui peut sembler étrange à nos oreilles. Il va rappeler à Abraham le serment qu'il a fait de donner à lui et à ses descendants le pays de Canaan. "L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays" (Gen.15:7). Le Seigneur est en train de dire ceci à Abraham: "la vraie raison pour laquelle je t'ai amené ici, c'est pour te donner le pays à toi et à tes descendants. Rappelles-toi en!" Le plan de Dieu pour Abraham, c'était de prendre ce pèlerin sans enfant et d'en faire le père et l'ancêtre d'une grande nation. Je veux juste vous rappeler que Dieu a un plan merveilleux pour votre vie (Rom.8:28) et que son plan est toujours le bon plan, le meilleur plan, le plan parfait.

Au verset 8, Abraham va avoir besoin d'éclaircissements, il a besoin d'informations supplémentaires, alors il demande à l'Eternel: "Seigneur, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?" Sa demande que Dieu lui donne un signe lui sera accordée, comme dans les cas de Gédéon (Juges 6.17), d'Ezéchias (2 Rois 20.8) et de Marie (Luc 1.34).

Dieu va manifester clairement à Abraham son intention d'accomplir sa promesse de lui donner cet héritage en établissant une alliance avec Abraham. L'alliance est traitée conformément à un usage humain. Chez les Chaldéens, les Grecs et les Macédoniens, aussi bien que chez les Israélites, les deux personnes qui contractaient un traité d'alliance très solennel, passaient entre les deux moitiés d'un animal ou de plusieurs animaux ; ce qui indiquait deux choses :

  • la première, que de même que ces deux moitiés appartenaient au même corps, les deux parties contractantes étaient désormais comme unies en un seul être.
  • la seconde, que si l'une violait son engagement, elle serait traitée comme cet animal partagé en deux. (Comparez Jér. 34.18-19).

Pour fortifier la foi d'Abraham, Dieu consent à se soumettre lui-même à cette manière tout humaine de traiter une alliance. Les animaux choisis dans cette circonstance sont ceux-là mêmes que la loi désignera plus tard comme pouvant, être offerts en sacrifice.

Abraham venait de terminer ce que le Seigneur lui avait demandé que des oiseaux de proie, des vautours, s'abattirent sur les cadavres. Abram dût les chasser afin de les empêcher de dévorer le sacrifice qu'il avait préparé. Mes amis, lorsque le Seigneur commence à agir dans votre vie, vous pouvez être certain que chaque oiseau de proie, chaque vautour dans le monde s 'approchera de vous pour dévorer ce que le Seigneur est en train d'essayer de faire dans votre vie. Si nous le permettons, plusieurs vautours essayeront de prendre notre temps, notre concentration ou notre engagement pour notre Seigneur et pour son oeuvre. Comme Abraham, nous avons besoin d'être sur nos gardes pour protéger ce que le Seigneur veut faire dans nos vies et faire en sorte de ne rien permettre qui pourrait l'entraver ou l'empêcher de poursuivre l'oeuvre qu'il a commencé en nous.

Dieu amena Abram dans un temps de noirceur afin de pouvoir augmenter et fortifier sa foi. Dieu fait exactement la même chose dans la vie de ceux qui lui appartiennent. Il nous envoie dans des temps de noirceur afin que nous puissions apprendre à lui faire davantage confiance. Il permet que notre foi puisse se développer dans les ténèbres. Les trois Hébreux, les disciples, Daniel, Noé et plusieurs autres, ont dû tous affronter leur ténèbre pour apprendre que le Seigneur tenait leur situation bien en main. Par conséquent, ne craignez pas les ténèbres, car si vous êtes sauvés, alors le Seigneur va agir selon sa volonté parfaite dans votre vie et il vous fera progresser en maturité pour apprendre à mieux le connaître. Personne parmi nous ne dira que cela est amusant, mais il est certain que nous reconnaîtrons que cela est bénéfique pour nos vies.

Pendant cette période de noirceur, le Seigneur vient vers Abram pour lui annoncer le plan qu'il a pour sa descendance qui n'est pas encore nés. Dieu va lui expliquer en détails afin qu'il puisse connaître ce qui attend le peuple qui sortira de lui. Les détails étaient assez effrayants.

Les oiseaux ont une signification prophétique en ce qu'ils représentent les nations qui tenteront de détruire Israël. Mais Dieu va manifester sa grâce, lorsqu'il prédit qu'à la quatrième génération, son peuple reviendra car l'iniquité des Amoréens n'était pas à son comble (v.16). Remarquez que Dieu ne révèle pas toujours tous les détails de ce qu'il va faire. Il veut que ses enfants apprennent à marcher par la foi et non par la vue. Il nous rappelle cette vérité à quatre reprises dans la Bible:"le juste vivra par la foi" (Hab.2:4; Rom.1:17; Gal.3:11; Hb.10:38). En principe, Dieu a seulement besoin de parler une fois sur un sujet pour que nous puissions connaître son point de vue, mais, lorsqu'il nous dit la même chose à quatre reprises dans la Bible, cela signifie qu'il veut qu'on s'y arrête sérieusement.

Ce passage nous montre jusqu'à quel point Dieu tient ses promesses. En particulier, jusqu'à quel point Abraham est appelé à se souvenir de la fidélité de Dieu qui l'a fait sortir d'Ur. Dieu nous appelle à nous rappeler du sacrifice de Jésus-Christ, tel qu'illustré dans ces sacrifices et qu'il oeuvre encore et toujours à travers des épreuves et des délais dans nos vies.

CONCLUSION

Est-ce que Dieu semble lent à accomplir ses promesses? Avez-vous prié et prié, et pourtant vous n'avez pas encore reçu de réponse? N'avez-vous pas l'impression que Dieu a agi dans le passé, dans votre vie, et maintenant vous ressentez qu'il est peut présent dans votre vie? Sachez qu'Abraham, l'homme de foi, a déjà ressenti la même chose que vous. Apprenez donc à travers Abraham, de quelle manière Dieu agit avec celui qui a la foi!

Dieu lui a dit:

1) "ne crains pas!"

2) "je suis ton bouclier!"

3) ta récompense est grande!" "Les épreuves sont certaines mais mes promesses le sont également!"

De plus, Dieu nous dit, "pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en Jésus-Christ qu'elle trouve leur oui" (2 Cor.1:20). En effet, Jésus est le Fils de Dieu. Il est également ressuscité des morts et il va revenir bientôt et il verra à ce que tout péché soit puni. Il invitera tous ceux qui ont cru en Lui à demeurer avec lui pour l'éternité.

Croyez en Lui, faites lui confiance. Attendez-le. Cramponnez-vous à ses promesses. Demeurez dans la foi, la foi d'Abraham et recevez la justice qui vient de la foi.

.