CELUI QUI S'HUMILIE SERA ELEVE (Jacques 4:1-10)
(Prêché à Glain, dimanche le 21 février 2010)

PREMIERE PARTIE

Tournez avec moi dans Jacques chapitre 4.

Prions,

"Seigneur je te remercie pour ta Parole, parce que ce n'est que par ta Parole et par ton Esprit, que nous pouvons comprendre les choses de ton Royaume. Seigneur donne-nous un esprit de compréhension ce matin. Ouvres notre coeur et notre esprit aux vérités éternelles, parce que nous savons que c'est seulement ta vérité qui nous rendra libres. Dans nos corps limités et dans nos coeurs si souvent craintifs, face à ce monde qui nous environne et qui cherche à nous attirer à lui, à nous éloigner de Christ et à nous enlever ce que nous avons reçu de Lui, il n'y a que la vérité qui peut nous libérer. Seigneur puisses tu nous donner un coeur pour entendre la vérité ce matin, et me donner aussi la capacité de transmettre ta Parole, parce qu'elle est tellement profonde par rapport à ce que je peux comprendre; elle va tellement plus loin que moi je peux aller. Donne-nous la capacité de comprendre. Oh Jésus je te remercie de tout mon coeur pour ce que tu vas faire aujourd'hui, parce que tu veux encore changer nos coeurs et nous amener à te ressembler. Amen!"

Lisons, Jacques 4:1-10.

Jacques écrit aux douze tribus d'Israël qui ont été dispersées dans la presque totalité de l'Asie Mineure. L'histoire rapporte que cette dispersion est probablement survenue, suite au meurtre commis sur la personne d'Etienne, un jeune martyr qui fut tué par une foule de gens, furieux d'avoir été remis en question sur leur pratique religieuse. Voilà quel fut le crime d'Etienne, il avait osé à travers son témoignage, remettre en question la pratique religieuse de ses auditeurs, qui se considéraient comme faisant partis des élites spirituelles de leur époque. Ils avaient été offensés qu'Etienne remette en question leur pratique religieuse, et aussi parce qu'il affirmait connaître le chemin du salut. Au moment où il va déclarer voir Jésus debout à la droite de Dieu, ils poussèrent de grands cris et ils le lapidèrent. Ce meurtre avait probablement donné du courage à la plupart d'entre eux, puisqu'ils se mirent ensuite à persécuter l'Eglise et à faire en sorte de disperser les chrétiens.

Jacques qui écrit cette lettre, était un des piliers de l'Eglise de Jérusalem. Il était conscient de la condition et des problèmes que vivaient les chrétiens de l'Eglise primitive, c'est-à-dire les mêmes problèmes et les mêmes conditions que nous voyons dans nos Eglises aujourd'hui, où plusieurs voient leur vie être maintenus dans une pauvreté spirituelle et dans une condition d'impuissance.

Vous vous dites peut-être que cette première Eglise qui a vu le jour immédiatement après la résurrection de Jésus, et qui a vécu à une époque de grande persécution, devait être remplie de chrétiens spirituellement très matures, qui ne vivaient que pour Dieu et qui marchaient constamment avec Dieu. Pourtant, je ne suis pas vraiment convaincu que Jacques est en train de parler ici de problèmes qui sont réservés exclusivement à la première Eglise. Je crois que Dieu lui a plutôt révélé ce qui se trouvent en chacun de nous, et ce à toutes les époques.

Quel est le coeur du problème de l'être humain? D'où vient ce sentiment d'impuissance que se trouve au plus profond de chaque être humain?

Nous pouvons en arriver vous et moi, aussi bien que ceux de ces générations passées, à vivre une situation qui peut nous amener à délaisser Dieu, et à être moins spirituel que ce à quoi Dieu nous a appelé. Jacques inspiré par le Saint-Esprit, mentionne des choses que je retrouve même dans ma vie et que vous retrouvez dans vos propres vies; que nous voulions l'admettre ou non. Tout ce Jacques décrit dans ces passages, ou du moins jusqu'à un certain point, un grand nombre de choses qu'il identifie dans ces versets, se trouvent enfouies dans nos coeurs.

Au chapitre 4:1, il parle des désirs non satisfaits que nous gardons et nourrissons au plus profond de nous-même, et qui nous conduisent à entrer en conflits avec ceux qui nous entourent. Il écrit, "d'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent (sans cesse) dans vos membres?" En d'autres mots, est-ce que ces luttes et ces querelles ne sont pas provoquées parce que vous avez des ambitions personnelles que vous n'arrivez pas à atteindre? Il est en train de dire que finalement, ce qui amène des luttes dans le corps de Christ, ce n'est pas tant ce que les autres vous font ou vous ont fait, mais plutôt l'opinion que vous avez de vous-même; voilà les passions qui combattent sans cesse dans vos membres. Une personne veut être mieux considérée qu'une autre. Une autre veut occuper une responsabilité qui soit mieux reconnue par rapport aux autres. Il y a une lutte à l'intérieur, parce que les désirs de leur coeur ne sont pas soumis à la volonté de Dieu, ce qui provoque dit Jacques, "des luttes et des querelles."

Ce ne sont pas des grandes choses, mais souvent des choses insignifiantes qui provoquent de grandes divisions dans l'Eglise, et ce, parce que certains ont été blessés à cause de l'orgueil et de l'arrogance de certains. Quelqu'un entre dans l'Eglise et constate qu'une nouvelle personne est assise à sa place habituelle, c'est-à-dire exactement sur le siège qu'il occupe depuis des années. Il va trouver le pasteur, et il lui demande d'intervenir, parce que ce n'est pas juste qu'un étranger occupe sa place. Le pasteur décide de ne pas intervenir, et alors la personne va commencer à en parler aux autres membres de l'Eglise. Il est choqué, parce qu'ils en est venu à croire que cette place lui appartient, puisqu'il occupe ce siège depuis cinq ou dix ans. Il assiste au culte, mais il ne peut ni louer ni adorer le Seigneur, parce que quelque chose de grave vient de se produire dans ma vie, quelqu'un s'est assis à ma place.

Verset 2: "Vous convoitez quelque chose mais vous ne pouvez pas l'avoir; et alors vous êtes prêts à tuer; vous avez envie de quelque chose, mais vous ne pouvez pas l'obtenir (vous êtes meurtriers et envieux), et alors vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas à Dieu." Peut-être que c'est ce que certains ressentent dans leur coeur ce matin. Vous n'êtes jamais satisfait. Pourquoi? Je lis dans les Ecritures que Jésus a dit: "Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jn.6:35).

Pourquoi ai-je si faim? Pourquoi ai-je toujours soif? Pourquoi ne suis-je pas satisfait? Pourquoi mon comportement d'une culte à l'autre, malgré tout ce que j'entends ne change-t-il pas, alors que je sais que ce que j'entends, c'est la vérité? Pourquoi est-ce que j'ai toujours l'impression que c'est toujours plus vert sur le gazon du voisin? Pourquoi suis-je toujours en train d'envier ce que les autres ont, et que moi je n'obtiens rien? Pourquoi est-ce que je dois toujours être en train de me battre pour obtenir quelque chose, et que je ne l'obtiens pas? Et pourtant vous avez essayé la prière.

Au verset 3 Jacques écrit: "Vous demandez , et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, parce que c'est dans le but de satisfaire vos passions." En d'autres mots, "vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: ce que vous demandez, vous voulez l'utiliser pour vos propres plaisirs." Il y a tellement de personnes aujourd'hui dont les prières ne semblent pas porter de fruits et qui demeurent sans réponse. Je prends un temps pour prier, mais Dieu ne répond pas à mes prières. Il y a une raisons pour cela. Jacques dit vous priez, mais vous demandez à Dieu de bénir quelque chose qu'il ne vous jamais appelez à être ou à faire. Vous lui demandez de diriger vos pas, alors qu'il ne vous a jamais appelé à marcher dans cette direction.

Vous lui demandez d'être celui qu'il n'a pourtant pas l'intention que vous soyez. Vous avez un plan pour votre vie, mais ce n'est pas le plan de Dieu. C'est un plan qui provient des passions de votre coeur. Le fond du problème, c'est qu'il y a plusieurs personnes qui sont toujours attachées à la manière de penser et d'agir de ce monde déchu. Cela semblait être un sérieux problème dans l'Eglise primitive, puisque Jacques va écrire à ces églises persécutées, et il va les appeler "adultères, infidèles". Ce qu'il leur dit au fond, c'est ceci: "vous êtes encore en train de vivre selon le système de valeur de ce monde. Vous devez encore faire un transfert dans vos coeurs, c'est-à-dire quitter l'échelle de valeurs de ce monde et adopter l'échelle de valeurs de Dieu. Vous êtes citoyens du royaume de Dieu, et vous n'êtes toujours pas en train de fonctionner selon les voies de Dieu. Vos pensées ne sont pas encore en accord avec les pensées de Dieu. Vos voies ne sont toujours pas ses voies."

Jacques est en train de dire, vous êtes comme les gens du monde, vous êtes attachés au même choses qu'eux. Vous voulez vous parer d'or, vous voulez occuper une position, vous voulez être reconnu, vous voulez le confort, vous voulez la richesse, vous voulez avoir tout ce que le monde aspire à posséder. Pourtant, vos aspirations, correspondent aux valeurs d'un monde déchu, qui cherche le confort, ici et maintenant, parce qu'il n'a aucune espérance pour l'au-delà. Vous travaillez, n'est-ce pas dans le but d'augmenter votre train de vie, et ce, parce que vous craignez d'être mal vu par vos contemporains!

Voilà pourquoi Jacques écrit au verset 7, "soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous." Il y a beaucoup de gens qui aiment croire que le diable se trouve à l'extérieur, et très peu qui veulent croire que le diable se trouve à l'intérieur. Satan est apparu dans le jardin d'Eden. Il y avait un homme et une femme qui se trouvait dans ce jardin et qui étaient plutôt heureux de se trouver là où ils étaient, qui étaient plutôt contents de ce qu'ils étaient et qui semblaient être satisfaits de faire ce qu'ils étaient appelés à faire. Ils avaient une vie bien remplie, et Dieu pourvoyait à tous leurs besoins. Rien ne leur manquaient et ils se contentaient de ce qu'ils avaient.

Mais Satan, selon ce que le prophète Ezékiel écrit, même s'il occupait une position très élevée dans le ciel, a voulu occuper le trône de Dieu. A ses propres yeux, il se voyait inférieur à Dieu et il se sentait diminuer d'être dans cette situation. En accord avec les Ecritures, il va organiser une rébellion dans le ciel et il sera ensuite projeté sur la terre. Il se présentera dans le jardin d'Eden et il s'approchera d'Adam et Eve en leur disant: "Eh, vous pouvez avoir beaucoup plus que ce que vous avez ici. Dieu vous a placé dans cet endroit restreint, pour cultiver son jardin, donner des noms aux animaux, le rencontrer et parler avec lui de temps en temps, mais la vie peut être beaucoup plus intéressante pour vous. Est-ce que vous savez que vous pouvez devenir comme Dieu? Vous pouvez choisir de faire ce que vous voulez, prendre en main votre propre destinée, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire, sans rendre de compte à personne, vous pourriez créer des choses avec vos propres mains, vous pourrez désirer et posséder tout ce que vous voulez, vous pouvez devenir exactement comme Dieu. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous mettre d'accord avec moi et de me faire confiance." Lorsque Adam et Eve ont accepté l'offre du diable, la nature de Satan fit son entrée dans le coeur de l'homme.

Jacques dit, "résistez au diable." Frères et soeurs, j'aimerais que vous compreniez que ce n'est pas un mal qui se trouve à l'extérieur, mais un mal qui se trouve dans la nature même de l'homme. Une nature que nous avons tous héritée du premier Adam et qui fait que nous poursuivons quelque chose qui est contraire aux voies et à la volonté de Dieu pour nos vies.

Chercher le bonheur autrement que celui que Dieu a planifié pour nous, chercher à être quelqu'un d'autre que celui pour lequel Dieu nous a créés, chercher à faire autre chose que ce à quoi Dieu nous a appelés à faire, c'est tomber directement dans le même piège qu'Adam et Eve sont tombés. Il y a une voix qui dit, "tu peux toujours avoir plus, encore plus, encore plus, ne te contente pas de ce que tu as, alors que tu peux avoir encore plus. Tu peux devenir quelqu'un d'important, tu peux être le plus grand, tu peux devenir le meilleur dans ton domaine, tu peux avoir le meilleur siège dans la maison de Dieu, tu mérites de chanter tout le temps en solo dans la chorale, tu mérites que ce soit toi qui prêche à tous les dimanches." Satan est toujours en train d'insuffler à notre nature humaine, ce désir d'être, de faire et de posséder, tout ce qui est contraire à ce que Dieu veut pour chacun. Il essaye continuellement de déverser dans nos coeurs, la même semence de rébellion contre Dieu, qu'il a semée dans le coeur d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden.

Voilà pourquoi Jacques écrit, "résistez au diable", c'est-à-dire résistez à ses pensées dans vos coeurs. Résistez à la tentation d'être quelqu'un d'autre que celui que Dieu vous a appelé à être. Résistez-y, tenez ferme contre lui en vous appuyant sur la Parole de Dieu. Dites "non, je ne suis pas appelé à être quelqu'un d'autre que ce que Dieu m'a destiné à être, et je me contenterai de cela. Je veux faire ta volonté" Je veux dire comme David: "Seigneur, j'ai en toi une confiance inébranlable... Contrôle mes pensées et mes sentiments... Moi, je marche dans l'intégrité... Mon pied marche sur un terrain sûr " (Ps.26:1,11,12).

Frères et soeurs, quelle tragédie se sera, le jour où un nombre inimaginable de gens se tiendront devant le trône de Dieu, et découvriront qu'ils sont complètement passés en dehors de la vie que Christ leur destinait, qu'ils étaient tellement loin de ce que Dieu les avait appelé à être selon le plan qu'il a pour chacun de nous.

Marc 8:31-33, Jésus commença à enseigner à ses disciples. Il est écrit qu'il leur parla ouvertement. Je vais paraphraser ici, mais voici ce qu'il leur dit: "Le Fils de l'homme va souffrir beaucoup, il sera rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes. Je serai mis à mort et je ressusciterai trois jours après." Il leur dit ces choses le plus clairement possible. Il est écrit que Pierre le prit à part et commença à le reprendre. "Ecoute, Seigneur cela ne t'arrivera pas. Tu n'as pas besoin de te soumettre à cela. Seigneur, tu es Dieu, tu es le Fils de Dieu. Nous savons que tu es le Fils de Dieu, et en tant que tel, tu n'es pas obligé de subir tout cela. Tu possèdes tout pouvoir et toute autorité." Je ne sais pas exactement tout ce que Pierre lui a dit, mais il est écrit qu'il reprenait Dieu, et cela ne doit pas être.

Frères et soeurs, est-ce que cela ne nous semble pas être un langage familier? Est-ce que cela ne ressemble pas au même langage que Satan a employé dans le jardin d'Eden. "Non, tu n'as pas besoin de marcher dans cette voie. Non il y a quelque chose de mieux pour toi que ce que tu as présentement. Tout de même, nous t'avons vu marcher sur l'eau, nous t'avons vu guérir un aveugle, nous t'avons vu ressusciter Lazare, nous avons vu de nos propres yeux des lépreux être guéris, nous avons vu des gens être purifiés, nous t'avons vu calmer la tempête, et nous savons que tu as toute autorité et tout pouvoir, tout de même, tu ne vas quand même pas nous dire que Dieu n'a pas réservé autre chose pour toi, que la souffrance et la mort."

Frères et soeurs, c'est la nature humaine de Pierre qui est en train de parler ici, et c'est cette même nature qui se trouve en chacun de nous. Cette nature que nous avons héritée d'Adam et qui dit "cela n'est pas juste, pour moi, je mérite mieux". C'est l'homme naturel, qui raisonne de façon charnelle. C'est celui, dit Paul qui trouve que la prédication de la croix est une folie (I Cor.1:18). Il ne comprend pas, il ne peut pas comprendre, il ne réalise pas que la souffrance peut faire partie de la vie chrétienne. La souffrance peut être la coupe que vous et moi sommes appelés à boire. Rejetez tout message qui vient chuchoter à vos oreilles "que la souffrance n'est pas réservé aux chrétiens, et que ce n'est pas ce à quoi nous sommes destinés. Rejetez tout message qui vient vous chuchoter que le chrétien ne peut jamais être malade, que les épreuves et les tribulations sont terminées, qu'il est impossible qu'un chrétien puisse être pauvre, et que ce qui nous est réservé, c'est uniquement un chemin dorée avant d'aller directement au ciel.

C'est la nature de Pierre qui parle ici, et Jésus connaissait l'origine de ce raisonnement, et il est écrit au verset 33, qu'il se retourna et qu'il regarda non seulement Pierre, mais tous ses disciples et il dit, "Arrière de moi Satan! Car tu ne conçois pas les choses de Dieu (tu ne penses pas comme Dieu), tu n'as que des pensées humaines (tu penses comme les hommes)." Je crois que Jésus en prononçant ces paroles devant ses disciples, voulait les ramener directement dans le jardin d'Eden, parce qu'il savait de qui provenait cette voix qui s'est fait entendre de la bouche de Pierre. "Arrière de moi Satan. Tu ne vas pas m'empêcher de marcher dans cette voie que Dieu a préparé pour moi. Tu ne vas pas m'empêcher de faire l'oeuvre que mon Père a préparé pour moi. Je ne vais pas succomber à ta tentation, qu'il y a une meilleure façon et une manière plus facile de vivre en dehors de celle de faire parfaitement la volonté de Dieu."

Jacques dit au verset 5 et 6: "Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ." Verset 10: "Humiliez-vous donc devant le Seigneur et il vous élèvera." La question maintenant est la suivante: De quelle manière je peux m'humilier? Avez-vous jamais essayé? Est-ce en prenant une position particulière? Est-ce que je dois adopter une position qui semble humble? Est-ce que je dois me flageller devant les gens? Est-ce que je dois me promener la tête basse en disant "je suis un pauvre misérable pécheur indigne." Est-ce que je dois dire aux autres jusqu'à quel point je suis humble? "Eh, est-ce que vous savez jusqu'à quel point je suis humble depuis quelques temps? Est-ce que tout le monde le s'en est aperçu?"

Alors que je présidais une réunion de prières, il y avait un type qui ne se gênait pas pour me faire savoir constamment jusqu'à quel point il était humble. Il marchait humblement, il agissait humblement et si vous ne le saviez pas, il vous laissait savoir jusqu'à quel point il était humble. Mais le problème, c'est que lorsque nous avions une réunion de prières ou une étude biblique, si je ne le faisais pas dès le début de la réunion, il avait tendance à ouvrir les Ecritures et à toujours choisir un passage difficile, vous savez le genre de passage qui provoque des débats ou des tensions; et il est arrivé à quelques reprises que les gens avaient participé avec tellement d'intensité aux discussions, qu'ils arrivaient difficilement par la suite à prier ou à louer Dieu.

Un jour, je suis allé rencontrer cet homme remplit d'humilité chez lui et je lui ai dit: "Cher frère, il semble y avoir un problème. A chaque fois qu'il y a une réunion de prières, tu abordes les choses d'une telle manière, que les gens ont énormément de difficultés à prier et tout cela sous la forme d'un partage biblique." Je lui ai dit, selon ce que j'ai lu dans les Proverbes, "c'est seulement quand vient l'orgueil, que vient aussi l'affrontement" (Prov.11:2). Je lui ai donc dit, "quand dans une réunion de prière, une dispute éclate, je suis porté à croire que c'est l'orgueil qui provoque ces disputes et qui t'accompagnes partout où tu vas." Il était tellement en colère contre moi, qu'il a quitté l'Eglise, parce que j'avais remis en question son esprit d'humilité. Il est très difficile de s'entendre, lorsque vous essayez de remettre en question l'humilité de quelqu'un qui est orgueilleux.

Pierre a été repris par Jésus, mais il est venu éventuellement à comprendre un principe. Pierre était quelqu'un qui était animé d'un zèle incroyable. Il est celui qui va se lever et qui dira à Jésus, "Y-a-t-il quelqu'un qui ose t'offenser, moi je ne le ferai jamais. Si tout le monde t'abandonne, moi je ne le ferai jamais. Je te suivrai partout Jésus, même à Jérusalem. Si tu meurs là-bas, je mourrai avec toi, mais je ne t'abandonnerai pas." Il était animé d'un zèle incroyable, même malgré le fait que Jésus lui avait dit clairement qu'il ferait le contraire de ce qu'il venait de dire, maisl'orgueil qui se trouvait dans son coeur ne voulait pas et n'entendait pas les paroles de Jésus.

Christ essayait de faire comprendre à Pierre qu'il ressemblait à tous les hommes. "Tu as un coeur qui prend peur facilement et quand tu es abattu, ta crainte, ta confusion et les difficultés du moment vont t'amener à paniquer. A trois reprises, tu vas me renier, en disant que tu ne me connais pas." Même si c'était Jésus qui parlait à Pierre, il résistait toujours, parce que c'était un homme zélé et parce que dans son fort intérieur, il se croyait fort, il se sentait capable de tenir le coup et à se rendre jusqu'au bout. Pierre avait une haute opinion de lui-même. Il croyait qu'il était courageux, mais il se trompait. Il se faisait une fausse opinion de ce qu'il était et de ce qu'il pouvait faire, et plusieurs personnes se font une fausse opinion de ce qu'elles sont et de ce qu'elles peuvent faire parce qu'elles s'appuient sur des critères du monde et non pas sur la vérité révélée de Dieu. Cela n'a aucun lien avec la façon dont Dieu nous voit.

Après que Pierre eut renié Christ, il est écrit, "que Pierre sortit et pleura amèrement." Finalement, il était revenu à la réalité. L'image qu'il avait de lui-même s'était littéralement effondrée. Il était tellement désespéré à ce moment-là, qu'il a pensé qu'il n'y avait plus d'espoir pour l'avenir. "J'ai été abandonné par Dieu. J'ai essayé de survivre mais j'ai été incapable de tenir le coup. Je voulait au plus profond de mon coeur faire ces choses, parce que je croyais sincèrement que j'étais cette sorte d'homme, qui avait le potentiel pour y arriver, et je découvre que ce n'est pas du tout le cas. Je ne suis qu'un incapable. Il n'y a pas de doute que Dieu va me rejeter." Il s'est humilié devant le Seigneur. Il s'est humilié devant ses frères, parce que tous savaient jusqu'à quel point il s'était vanté, et qu'il s'est enfui comme eux tous l'ont fait.

Et maintenant, ils se retrouvent rassembler ensemble dans la chambre haute. Il est écrit dans Jean 20:19, que "les portes du lieu où ils se trouvaient étaient fermées, parce qu'il avaient peur des Juifs. Soudainement, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous... Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie." "humiliez-vous aux yeux de Dieu et il vous élèvera." Jésus n'est pas venu pour condamner le monde. Il vient maintenant pour nous transmettre une nouvelle mission. "Comme le Père m'a envoyé." Je suis venu dans le monde comme un enfant, entièrement dépendant de la vie de mon Père. De même que la voix de mon Père était la voix qui me dirigeait. De même que la volonté de mon Père était celle que j'ai prise à coeur de me soumettre. De même que le chemin tracé par mon Père, était le chemin sur lequel j'ai marché. De même que le Père a été rejeté, de même j'ai accepté d'être rejeté et souffrir, afin que ce monde perdu puisse être réconcilié avec Dieu.

Comme le Père m'a envoyé, non par mes propres forces, non selon mon plan, non pas selon ma propre sagesse, mais par la puissance et la sagesse du Dieu Tout-Puissant, "moi aussi je vous envoie." Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu et il vous élèvera, comme il est écrit.

Nous continuerons la semaine prochaine.