LES SAGES, L'ETOILE ET LE SAUVEUR
(Prêché à Glain, le 21 décembre 2008) (Mat.2:1-12)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer."

PREMIERE PARTIE

La naissance du Fils de Dieu fut un des grands événements sinon le plus grand événement survenu dans l'histoire de l'homme, et Dieu va révéler son apparition non pas à toute l'humanité mais à des bergers qui passaient leurs nuits dans les champs à garder leurs troupeaux, et à certains mages, des savants qui s'adonnaient à l'observation des astres et qui venaient d'Orient. Dieu va envoyer un ange annoncer à des bergers, des hommes illettrés, qui avaient très peu d'instruction, la naissance du Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Dès qu'ils apprendront la nouvelle, ils se précipiteront rapidement à Bethléhem pour voir ce Sauveur que le Seigneur leur avait fait connaître, alors que les Scribes, ceux qui étaient chargés de recopier et d'interpréter la Loi, ignoraient tout concernant ce glorieux événement qui venait d'arriver: la naissance du Messie.

Pourquoi Dieu a-t-il cru bon de révéler la naissance du Roi des Juifs à ces étrangers, ces mages qui étudiaient les étoiles et les vieux livres prophétiques de l'Extrême-Orient et non pas à ceux qui habitaient le pays? Pourquoi le Seigneur a-t-il choisi de révéler cet événement grandiose à des gens qui vivaient à des milliers de kilomètres de Betlhéhem, alors que les enfants d'Israël au milieu desquels le Messie venait de naître, ignoraient totalement sa présence?

Lorsque vous lisez les textes bibliques et que vous analysez la réaction des grands dirigeants civils et religieux de l'époque, vous réalisez que non seulement ils n'étaient pas prêts pour la venue du Messie, mais qu'ils ne le souhaitaient même pas. Ils croyaient avoir tout, mais ils leur manquaient ce qui est le plus important. Je comprends mieux les paroles de Jésus, lorsqu'il dira plus tard, "je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi" (Mat.11:25-26). Je comprends mieux les paroles de Jésus lorsqu'il ajoute: "Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie. Il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie lorsque le ciel fut fermée pendant trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre; et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. Il y avait plusieurs lépreux en Israël du temps d'Elisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien" (Luc 4:24-26).

Il y avait beaucoup de Juifs en Israël qui passaient pour être des hommes intelligents et sages, et pourtant, l'étoile de Dieu n'est apparue à aucun d'eux, au contraire, elle a plutôt scintillé uniquement pour les yeux des Gentils et elle a dirigé un certain nombre de personnes venant des extrémités de la terre à venir s'incliner aux pieds du Roi des rois, Emmanuel, Dieu avec nous.

Lorsque le chef des prêtres et les Pharisiens (ceux qui composaient l'élite dirigeante religieuse) vont se retrouver ensemble pour étudier les copies de la loi qu'ils avaient en leur possession, afin de tenter de découvrir à quel endroit le Christ devait naître, non seulement il ne leur viendra même pas à l'esprit qu'il était déjà né, mais ils ne manifesteront même pas un quelconque intérêt concernant cet événement, bien qu'ils auraient dû savoir, selon ce qui a été annoncé par les prophètes, que le temps de la venue du Messie était très proche.

A partir de ce récit, nous allons tenter de retirer un enseignement pratique de l'histoire de ces Mages venus de l'Orient pour adorer le Christ. Puissions nous avec l'aide de Dieu et de son Saint-Esprit, amasser un tel enseignement, que cela nous poussera comme ces Mages, non seulement à devenir des adorateurs du Sauveur mais des croyants débordants de joie pour Jésus-Christ.

1) Dans un premier temps, que "leur recherche" puisse faire en sorte que plusieurs parmi nous se posent la même question qu'ils ont osé poser: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?"

2) Dans un deuxième temps, que nous soyons stimulés par leurs paroles d'encouragements: "Nous avons vu son étoile en Orient." Parce qu'ils ont vu son étoile, ils ont eu suffisamment d'assurance pour demander: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?"

3) Finalement, que nous puissions suivre et imiter constamment leur exemple: "Nous sommes venus pour l'adorer."

I- "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?"

1.1) Cette question posée par les Mages révèlent entre autre leur sincérité de coeur à trouver le roi des Juifs.

Le Roi des Juifs venait de naître, et pourtant la première chose qui va préoccuper le roi Hérode lorsqu'il va apprendre la nouvelle, ce sera de convoquer les principaux sacrificateurs et les scribes pour s'informer auprès d'eux de l'endroitoù le Christ devait naître. "A Bethléhem en Judée", diront-ils. Alors Hérode fera venir les Mages en secret, pour s'enquérir auprès d'eux, non pas où est né le Roi des Juifs, mais depuis "combien de temps l'étoile brillait?" Cette question posée par Hérode démontre non seulement l'esprit de jalousie qui le rongeait, mais le plan diabolique qui se cachait aussi derrière celle-ci, il ne voulait pas adorer le Roi des Juifs, il voulait le faire mourir, parce qu'il ne voulait pas partager son trône.

Frères et soeurs, aussi étrange que cela puisse paraître, Christ venait de naître depuis peu à Bethléhem près de Jérusalem, et pourtant à travers toutes les rues de la cité sainte, il n'y avait personne ou très peu de gens, qui, comme ces Mages osaient demander: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?"

Mes amis est-ce que nous devons être surpris du peu d'intérêt que les gens manifestaient à connaître le Sauveur? Esaïe n'avait-il pas déjà prophétisé "qu'il serait méprisé et abandonné des hommes, qu'il serait un homme de douleur habitué à la souffrance, qu'il n'aurait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et que son aspect n'aurait rien pour nous plaire" (Es.53). L'apôtre Jean ne confirme-t-il pas "qu'Il est venu parmi les siens et que ceux-ci ne l'ont point reçu, mais à tous ceux qui ont cru en Lui et qui l'ont reçu, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12).

Frères et soeurs, les temps n'ont pas changés. Nous ne devons pas être surpris si encore aujourd'hui, les gens ne manifestent que très peu d'intérêt pour savoir où se trouve le Roi des Juifs. Réjouissons-nous plutôt à chaque fois que quelqu'un manifeste un certain désir pour le recevoir dans sa vie, car cela n'est pas toujours le cas, même par ceux qui fréquentent régulièrement l'Eglise. Il peut arriver au fil des ans que cela devienne pour certains d'entre vous, une habitude purement mécanique d'assister au culte du dimanche, parce que vous vous êtes tellement habitués à voir les mêmes choses se répéter dimanche après dimanche que vous n'y prêtez plus attention. Je prie le Seigneur que tous ceux qui ont des oreilles pour entendre, prêteront une attention particulière à la Parole révélée de Dieu à chaque fois qu'elle est proclamée. Il est toujours encourageant de voir que Sa Parole est reçue avec un intérêt particulier, par ceux qui l'entendent, car ils peuvent alors espérer qu'elle apportera des changements imminents dans leur vie.

1.2) Dans le cas des Mages, nous voyons non seulement un intérêt marqué, mais une foi totale dans ce qu'ils recherchaient.

Ils dirent, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" Ils étaient donc pleinement convaincus que celui qu'ils cherchaient, était bien le Roi des Juifs et qu'il venait de naître récemment. Non seulement ils en étaient convaincus, mais ils avaient la foi qui pousse ceux qui la possèdent à persévérer jusqu'à la fin. Ils avaient été éclairés par l'étoile, et le peu de lumière que dégageait cette étoile leur a suffit pour les amener au pied de leur Sauveur.

Mes amis, lorsqu'un aveugle dont les yeux ont été longtemps maintenus dans les ténèbres, est opéré par un chirurgien, et que par la suite, il puisse,grâce à l'opération apercevoir un peu de lumière, il est tellement reconnaissant pour cela, qu'il vit dans l'espoir qu'une autre intervention puisse lui permettre de voir la lumière apparaître pleinement devant lui. De même, frères et soeurs, ne tombons pas dans l'indifférence comme l'ont fait les Scribes et les Pharisiens malgré leur connaissance des Ecritures lorsqu'ils ont appris certaines vérités sur la venue de Jésus, soyons plutôt reconnaissants pour toute lumière que nous recevons du Père Céleste, parce qu'elle vise toujours à nous rapprocher davantage de Jésus-Christ, à nous éloigner des plaisirs trompeurs qui se trouvent dans le monde, et qui conduisent l'homme dans un lieu de souffrance éternelle où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Soyez non seulement reconnaissants pour cette lumière céleste que vous avez reçue mais restez-y attaché, gardez-la précieusement dans votre coeur, et aspirez à en retirer toujours quelque chose de plus, car qui sait, la bénédiction que le Seigneur peut encore vous réserver.

1.3) Mes amis, si les Mages ont manifesté un vif intérêt et une foi manifeste pour découvrir le Sauveur, ils étaient aussi remplis d'humilité.

Nous voyons qu'ils admettent leur ignorance. Ils n'ont jamais voulu démontrer qu'ils connaissaient tout parce qu'ils étaient sages. Ils ont reconnu leur ignorance, voilà pourquoi ils ont pu demandé "où est le roi des Juifs qui vent de naître?" Combien de personnes estimées portant le nom de sages et pensant tout connaître, n'avoueront jamais qu'ils sont ignorants, parce cela serait pour eux s'abaisser, alors que ceux qui sont vraiment sages avoueront eux ne pas connaître. Quelle différence, n'est-ce pas! Dieu ne résiste-t-il pas aux orgueilleux et ne fait-il pas grâce aux humbles? Beaucoup de personnes seraient devenus sages si elles avaient été suffisamment conscientes jusqu'à quel point elles étaient insensées. Certains pensent qu'ils savent, et pourtant, ils ne connaissent rien. Savaient-ils qu'ils étaient aveugles, ils auraient tout fait pour voir, mais parce qu'ils disent, "nous voyons, c'est pour cela que leur péché subsiste, et qu'ils demeurent aveugles" (Jn.9:41), dira Jésus.

Savoir que nous avons besoin d'être instruit par le Saint-Esprit est un des grands enseignements que le Saint-Esprit lui-même nous donne. Admettez que vous avez besoin d'un guide et demandez avec zèle qu'il le soit. Criez à Dieu qu'il vous conduise et il sera votre conducteur. Ne soyez pas orgueilleux et ne vous appuyez pas sur vos propres forces. Demandez à Dieu qu'il vous éclaire et vous recevrez sa lumière. N'est-il pas mieux de demander à Dieu de nous enseigner que de faire confiance à notre propre intelligence? Fléchissez alors le genou, confessez votre aptitude à faire des erreurs et dites-lui, "Seigneur, ce que je ne sais pas, enseigne-le moi."

1.4) Remarquez cependant que les sages ne vont pas se contenter d'admettre leur ignorance, ils vont aussi avouer leur besoin de connaître.

Je ne peux pas dire à quel moment ils ont commencé à poser cette question, "où est le Roi de Juifs qui vient de naître," mais ils ont probablement pensé que le nom de Jésus serait connu dans une des villes les plus importantes de la région. N'était-il pas le Roi des Juifs? Son nom serait sûrement déjà proclamé dans tout Jérusalem, la capitale!

Peut-être que les premières personnes qu'ils ont rencontré ce sont les sentinelles qui se trouvaient postés aux portes de la ville. C'est peut-être à eux qu'ils ont posé pour la première fois cette question, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" Nous pouvons être certains que les gardes se sont mis à rire et qu'ils leur ont répondu avec mépris, "nous ne connaissons qu'un seul roi, il s'appelle Hérode." Faute d'une réponse valable, ils ont pénétré dans la ville et ils ont peut-être rencontré ensuite un alcoolique qui zigzaguait dans les rues, et ils lui ont posé la même question, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" Celui-ci leur a peut-être répondu, "qu'elle idée de me poser une question aussi stupide, alors que je cherche plutôt à boire un autre verre." Ils ont peut-être ensuite croisé un marchand et ils lui ont demandé, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" et celui-ci en souriant leur a dit: "arrêtez de penser aux rois aujourd'hui, regardez si dans ma boutique il n'y a pas quelque chose que vous aimeriez plutôt acheté?". Ils sont peut-être allés trouver par la suite les Sadducéens, les dirigeants religieux de l'époque, pour leur demander "où est le roi des Juifs qui vient de naître?" et ceux-ci ont répliqué, "ne soyez pas trop obnubilés par cette idée, sinon vous risquez de devenir fous, mais si vous voulez persister dans votre démarche, allez donc voir nos amis les Pharisiens." Ils ont peut-être croisé une femme dans la rue et ils lui ont posée la même question, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" Elle leur a peut-être répondu, "j'ai un enfant malade à la maison, j'ai suffisamment de choses à faire pour essayer de sauver mon pauvre bébé, je ne suis pas intéressé de savoir si quelqu'un est venu au monde dernièrement."

1.5) Même s'ils ne pouvaient pas trouver de réponses à leurs questions, ils ne se sont pas arrêtés tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas appris, tout ce qu'ils devaient savoir pour le trouver.

Ils ne savaient pas dans un premier temps à quel endroit se trouvait le Roi nouveau-né, mais ils ont utilisés tous les moyens possibles pour y arriver. Il est merveilleux de voir jusqu'à quel point le coeur de certains qui cherchent, sont impatients de trouver le salut en Jésus-Christ. Si vous pouviez entendre le cri de leurs coeurs vous les entendriez dire, "Je veux être sauvé, je sais très peu de choses en ce qui concerne le salut, et même si je suis reconnaissant pour le peu que je sais, je sais que je peux en savoir davantage et je n'aurai pas de repos tant et aussi longtemps que je n'aurai pas trouvé. Si sous la voûte du ciel, je peux trouver un Sauveur, alors je vais faire tous mes efforts pour le trouver. Si la Bible peut m'enseigner comment je peux être sauvé, je vais alors examiner ses pages jour et nuit, et je ne dormirai pas tant et aussi longtemps que je n'aurai pas trouver le Christ mon Sauveur. S'il y a quelqu'un qui prêche que Jésus a été un sujet de bénédictions pour les autres, alors je vais me suspendre à ses lèvres, je serai alors peut-être béni par ce que j'entendrai, car je veux avoir Christ dans ma vie. Dites-moi chrétiens, dites-moi, vous qui vous considérez comme sages, dites-moi vous qui êtes sans reproches, dites-moi, ou quiconque parmi vous," "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car je veux avoir Christ et j'aspire à l'avoir maintenant."

II- Remarquez en terminant que ces Mages venus de l'Orient avaient une source de motivation bien déterminée pour trouver Christ.
"Car nous sommes venus pour l'adorer."

Chers amis, si vous cherchez Christ, que votre source de motivation soit de trouver le salut en lui, et que désormais et à jamais, vous puissiez vivre pour le glorifier. Si vous écoutez l'Evangile non pas par habitude, mais parce que vous avez envie de recevoir le salut promis, vous pouvez être assuré qu'il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le trouver. Lorsqu'un homme dit dans son coeur, "je vais aller à l'Eglise aujourd'hui pour entendre la prédication de la Parole de Dieu, et le désir de mon coeur c'est que Dieu m'accorde son salut," alors il peut être certain qu'il ne se rendra pas à l'Eglise en vain. Lorsque vous entendez quelqu'un s'asseoir dans l'Eglise et dire: "Seigneur, tout ce que je veux, c'est que tu me bénisses aujourd'hui," il ne sera pas déçu.

2.1) Habituellement, lorsque nous venons à l'Eglise, nous recevons ce que nous sommes venus chercher.

Certains viennent sans chercher quoi que ce soit, et ils repartent sans avoir rien reçu. D'autres viennent par habitude, ou encore pour voir des amis, ou certains ne savent même plus pourquoi ils se rendent à l'Eglise, mais lorsque vous savez pour quelle raison vous êtes venu, le Seigneur qui répond au désir de votre coeur répondra à votre besoin et vous pourrez alors dire:. "J'ai cherché l'Eternel et il m'a répondu" (Ps.34:5).

Une jeune femme demandait à quelqu'un durant un réveil, "comment se fait-il monsieur que vous n'avez pas trouvé Christ? Je pense, lui répondit-il, que c'est parce que je ne l'ai pas vraiment cherché." N'est-ce pas la vérité! Personne ne pourra dire à la fin, "si je n'ai pas trouvé Jésus, c'est parce qu'il n'a pas voulu de moi." Ce sera plutôt parce qu'il ne l'aura pas cherché sincèrement et sérieusement, parce qu'il a promis "qu'il ne rejetterait personne qui viendrait à lui" et "qu'il se laisserait trouver par ceux qui le chercheraient de tous leurs coeurs (Deut.4:29). Ces Mages sont pour nous un modèle à imiter dans beaucoup de choses, leur motif fut clair pour eux et ils l'ont franchement fait connaître aux autres. Ils cherchaient le Roi des Juifs pour l'adorer. Que la source de motivation qui nous pousse à chercher Jésus, soit non seulement d'être sauvé par lui mais aussi de l'adorer.

CONCLUSION

Frères et soeurs, ces Mages sont un modèle à imiter pour nous. lorsque vous voyez quelle ardeur ils ont manifestée pour trouver celui qui est le Roi des Juifs, Christ le Sauveur. Ils ne cherchaient pas à connaître des choses simplement pour le plaisir de connaître, ils voulaient rencontrer Celui qui allait changer la face du monde et leur propre vie, et ils ont pris tous les moyens possibles pour y arriver. Ils ont parcouru un chemin très long, ils ont supporté cet épuisant voyage de plusieurs mois, ils ont demandé où se trouvait le Roi des Juifs, celui qui venait de naître, sans craindre les moqueries et le rejet, sans se laisser démoraliser parce qu'ils désiraient le trouver peu importe le prix à payer. N'est-ce pas réjouissant de voir que lorsque des gens désirent de tout leur coeur rencontrer le Seigneur Jésus, ils ne baisseront jamais les bras et ils seront capables de remuer ciel et terre pour y arriver. Avec l'aide du Saint-Esprit, ils seront aussi capables de dire: "nous avons trouvé Celui dont Moïse a parlé dans la Loi et de qui les prophètes ont également écrit, Jésus et il est devenu notre Sauveur et Seigneur."