TROISIEME PARTIE
"... C'est ainsi qu'il nous a accordé de précieuses et très grande promesses, afin qu'en recevant ce qu'il a promis vous puissiez échapper au désir destructeur, c'est-à-dire à la corruption à travers la convoitise qui existe et qui règne dans le monde et que vous deveniez des participants de la nature divine (à sa propre gloire et à sa bonté)" (2 Pi.1:4).
I- FAIRE QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES EN CE QUI CONCERNE LES PROMESSES FAITES PAR DIEU DANS LA BIBLE.
II- MONTRER L'INTENTION DE CES PROMESSES
III-MONTRER QUE CES PROMESSES SONT A LA HAUTEUR DE CE POURQUOI DIEU LES A DONNEES
IV-MONTRER POURQUOI CES PROMESSES NE SE REALISENT PAS EN NOUS
En continuant sur ce sujet, j'aimerais montrer:
II- L'INTENTION DE CES PROMESSES
Le but de ces promesses tel que formulée au verset 4, c'est de faire de nous "des participants de la nature divine." J'aimerais expliquer dans un premier temps ce que l'apôtre Pierre ne veut pas dire, et dans un deuxième temps, expliquer ce qu'il veut dire lorsqu'il écrit "devenir participants de la nature divine".
2.1) Il ne veut pas dire que nous devenions des participants de l'essence spirituelle de Dieu ou de ses attributs naturels.
2.1.1) Parce que cela détruirait notre propre identité.
2.1.2) Parce qu'il serait en effet tout à fait impossible de faire de nous des êtres divins ou des petits dieux.
2.1.3) Parce qu'il n'y a aucune promesse d'un tel changement dans la Bible.
2.1.4) Parce qu'un tel changement ne serait pas un changement d'ordre moral mais un changement physique.
2.1.5) Parce que les promesses ne visent pas à changer notre constitution, à détruire notre identité et à rendre notre vie spirituelle identique à celle d'un Dieu omniscient, omniprésent et omnipotent, qui est seul capable de créer toutes choses par sa parole.
2.2) Lorsque l'apôtre Pierre écrit que Dieu veut que nous devenions des participants de la nature divine, il veut dire:
Que Dieu qui est moralement parfait, c'est-à-dire qui est non seulement capable de toujours distinguer ce qui est bien et mal, et aussi incapable de faire le mal, veut nous amener à distinguer en tout temps ce qui est mal, de telle sorte que nous puissions être en mesure, tout comme lui, de résister à toute tentation de penser, de parler et d'agir à tout ce qui est contraire à sa loi parfaite, qui est celle de l'amour. Pour être en mesure de devenir des participants de la nature divine, c'est-à-dire, nous transformer à son image, ou si vous préférez, manifester en tout temps le caractère de Christ, Dieu nous a donné le Saint-Esprit qui habite en nous.
Mes amis, "nous ne pouvons prétendre en aucune façon être capables d'accomplir une telle oeuvre par nous-mêmes. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu, car c'est lui qui nous rend capables d'être serviteurs de la nouvelle alliance qui ne dépend pas d'une loi écrite mais de l'Esprit Saint" (2 Cor.3:5-6). "L'oeuvre accomplie par l'Esprit du Seigneur c'est de nous amener à refléter sa gloire afin d'être ainsi transformés pour être semblables à Lui et de passer d'une gloire à une gloire plus grande encore" (2 Cor.3:18). La Bible regorgent à plusieurs endroits de déclarations et de représentations qui affirment que nous sommes appelés en Jésus-Christ à participer autant à sa sainteté qu'à son bonheur.
Je vais mentionner certains passages parmi tous ceux qui existent et qui soutiennent cette position:
2.2.1: Il est écrit que nous sommes appelés à participer à sa sainteté (Hb.12:10)
"Nos pères terrestres nous punissaient pour peu de temps, selon ce qui leur paraissaient juste. Mais Dieu nous punit pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté."
2.2.2: Il est écrit que nous sommes appelés à participer à son amour
"... L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné" (Rom.5:5).
"Nous avons connu l'amour, en ce que Jésus-Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi nous devons donner notre vie pour les frères" (I Jn.3:16).Cet amour qu'il a répandu dans nos coeurs ne nous amène pas "à aimer en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité" (I Jn.3:18).
2.2.3) Nous sommes appelés à participer aux richesses de sa grâce (Jn.1:16)
"Et nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce; nous avons reçu une bénédiction après l'autre." Par cela, je comprends que Jean veux dire que les bénédictions que nous recevons, nous les devons non seulement à Christ, mais qu'elles correspondent aux mêmes bénédictions qui se trouvaient en Lui.
"Dieu nous a ainsi montré la richesse de sa grâce, qu'il nous a accordé avec abondance: par le sacrifice de Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés" (Eph.1:7-8a). Voilà pourquoi l'apôtre Paul prie pour que"nous recevions la lumière dans notre intelligence, afin que nous comprenions à quelle espérance Dieu nous a appelés, quelle est la richesse des biens magnifiques qu'il réserve à ceux qui lui appartiennent, et de quelle puissance extraordinaire il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ de la mort à la vie..." (Eph.1:18-19).
2.2.4) Il est écrit que nous sommes appelés à participer à sa joie maintenant et pour l'éternité
"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite" (Jn.15:11) "Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" (Jn.16:24)."...Je dis ces choses pendant que je suis dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite" (Jn.17:13). ). Parce que tu as été fidèle à ton Maître, "...Entre dans la joie de ton maître", viens te réjouir avec lui (Mat.25:21).
2.2.5) Il est écrit que nous sommes appelés à participer à son repos
"Aussi je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans le pays où je leur avais préparé mon repos!"(Ps.95:11; Hb.3:11). "Mon âme, retourne à ton repos, Car l'Éternel t'a fait du bien" (Ps.116:7). "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et laissez moi vous instruire,, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Mat.11:28-29). "Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer là où il nous a préparé son repos. Prenons donc bien garde que personne parmi vous ne se trouve avoir manqué l'entrée dans ce repos... Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos..." (Hb.4:1,3). "...Si Josué avait conduit le peuple dans ce repos, Dieu n'aurait pas
parlé après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos semblable au repos de Dieu, le septième jour reste offert au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos préparé par Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, faisons en sorte qu'aucun de nous ne désobéisse de la même manière que ceux qui étaient dans le désert et ne manque l'entrée dans ce repos " (Hb.4:8-11).
2.2.6) Il est écrit que nous sommes appelés à participer à sa paix.
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne..." (Jn.14:27). Voilà pourquoi vous ne devez "vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-lui avec un coeur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ" (Phi.4:6-7). "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi" (Jn.16:33). "Que la paix de Christ dirige vos coeurs, c'est en effet à cette paix que Dieu vous a appelés ensemble, comme membre d'un seul corps" (Col.3:15).
2.2.7) Il est écrit que nous sommes appelés à participer à sa bonté
"Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! Les humains cherchent refuge sous tes ailes. Tu les combles des richesses de ta maison, et tu les fais boire au fleuve de ta bonté" (Ps.36:7-8). "Tu me feras connaître le chemin qui mène à la vie. Il y a d'abondantes joies en ta présence, un plaisir éternel près de toi à ta droite" (Ps.16:11). Si nous prenons le temps d'examiner attentivement les Ecritures, nous allons découvrir que Dieu a déposé dans le coeur de chaque chrétien, sa nature morale et son caractère, et ce, à travers tout ce que nous pouvons puiser dans Sa Parole.
3) Lorsque l'apôtre Pierre écrit que Dieu veut que nous devenions des participants de la nature divine, il inclus aussi que nous pouvons être entièrement sanctifiés.
Je développerai ce point dans un autre message, lorsque je monterai que les promesses de Dieu sont à la hauteur de ce pourquoi il nous les a données; mais j'aimerais évoquer certains points qui soutiennent ce que je viens de mentionner.
3.1) Si les chrétiens sont appelés à être sanctifiés, il est évident que cela se fera à travers l'influence des promesses que nous retrouvons dans la Parole de Dieu et qui sont conformes à toute la volonté révélée de Dieu.
L'instrument ou le moyen que Dieu va utilisé pour arriver à nous faire voir les vérités contenues dans ses promesses, c'est par le Saint-Esprit. Il est donc totalement exclus que nous puissions y arriver par nos propres forces, "parce que sans Lui, nous ne pouvons rien faire" (Jn.15:5).
3.2) Si les chrétiens ne peuvent pas être sanctifiés dans cette vie, nous ne trouvons dans la Bible aucun verset qui pourrait nous amener à croire qu'ils pourront être sanctifiés dans une autre vie.
Tout ce que nous avons maintenant besoin pour vivre une vie sanctifiée, nous le trouvons dans la Parole, et je ne vois nulle part dans la Bible, un passage qui me laisse penser ou croire qu'un chrétien qui n'a pu vivre une vie sanctifiée ici-bas avec les moyens que Dieu lui donne dans sa Parole, pourra disposer de ces mêmes moyens ou de d'autres moyens que nous ne connaissons pas, pour arriver à changer son caractère lorsqu'il entrera dans l'éternité et manifester alors celui de Christ.
3.3) Dans Ephésiens 4:11-13 l'apôtre Paul déclare ceci: "c'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: il a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres encore d'être prophètes, à d'autres encore d'être évangélistes, pasteurs, docteurs ou enseignants pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, (pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien) jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de notre foi (pour faire progresser le corps de Christ dans la foi) et de notre connaissance du Fils de Dieu, nous deviendrons des adultes, dont le développement atteindra à la stature parfaite de Christ." Paul mentionne que les moyens que Dieu utilise pour le perfectionnement des chrétiens, c'est par le biais des différents ministères qu'il énumère ici, et ce jusqu'à ce qu'ils deviennent des "adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite de Christ."
Où ces ministères doivent-ils s'exercer? Cette oeuvre de perfectionnement des chrétiens doit s'achever dans le même monde où se trouvent ces ministères, c'est-à-dire, dans le même monde dans lequel nous vivons et non pas au ciel. Paul ne mentionne pas que cette oeuvre de perfectionnement s'achèvera au ciel.
3.4) Si Dieu n'a pas fourni tout ce dont nous avons besoin pour être totalement sanctifiés, et ce, en permanence ici-bas dans sa Parole, je ne vois nulle part dans la Bible, un autre endroit où nous pouvons trouver le moyen d'y arriver.
3.5) Par contre, si l'Evangile fournit tous les moyens pour y arriver, alors il est possible de parvenir à être sanctifié dans cette vie, parce que c'est dans cette vie que l'Evangile est appelé à faire son oeuvre et non pas dans une autre vie. Jésus dans une de ses prières adressées à son Père dira: "sanctifie-les par ta vérité (fais qu'ils soient entièrement attachés à toi) par le moyen de la vérité; ta Parole est la vérité" (Jn.17:17).
Pourquoi cette doctrine est-elle si importante?
Jésus le dit dans sa prière: "Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en tous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé..." (Lire Jn.17:21-23).
3.6) J'ai lu une lettre d'une femme qui faisait une remarque sur cette oeuvre de sanctification que Dieu veut faire dans la vie du croyant. Cette femme mentionnait qu'elle avait constaté jusqu'à quel point sa nature humaine était pervertie, et qu'elle croyait qu'elle ne pourrait jamais être totalement sanctifiée, sauf si la mort venait la chercher. Elle voyait dans la mort, le seul moyen de mettre fin à tout ce que sa nature humaine l'amenait à faire et qui était contraire à la volonté de Dieu. Il est possible que la manière dont s'exprime cette personne nous paraisse quelque peu singulière, mais l'idée quelle émet dans sa lettre correspond à une opinion fortement répandue parmi les chrétiens.
Plusieurs chrétiens croient que l'oeuvre de sanctification que le Saint-Esprit est appelé à opérer dans leur vie, va s'accomplir uniquement après leur mort. Voilà pourquoi un grand nombre de chrétiens voient dans la mort, le moyen d'être débarrassés à tout jamais du péché. Avez-vous déjà trouvé dans la Bible un seul verset qui affirme qu'une bonne raison pour laquelle un chrétien devrait désirer mourir, c'est parce que la mort va le libérer du péché? N'est-ce pas le contraire que Paul écrit dans Rom.6:22: "Etant maintenant libéré du péché et au service de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle." Jean ajoute: "Heureux les morts qui dès à présent meurent dans le Seigneur" (Apo.14:13)."Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car les oeuvres les suivent." Il est clair selon Jean, que lorsque les chrétiens meurent, ils se reposent de leurs travaux car leurs oeuvres les suivent, mais nous ne trouvons ni dans son Evangile, ni dans ses épîtres un seul verset où Jean écrit que lorsque les chrétiens meurent, ils se reposent de leurs péchés parce qu'ils en sont libérés dans l'au-delà.
Je ne peux pas croire un seul instant, que la principale raison pour laquelle un chrétien puisse désirer mourir, c'est parce qu'il croit que cela va détruire définitivement sa nature humaine qui suscite en lui des appétits charnels qui le pousse à pécher. Je ne pense pas que nous puissions trouver une seule promesse de ce genre dans la Bible, et ceux qui croient que la destruction du corps rend possible une telle transformation, vont naturellement en arriver à la conclusion que la mort est le seul moyen mis à leur dispostion pour arriver à leur sanctification et non pas les promesses de Dieu.
CONCLUSION
Que ces passages que nous trouvons dans la Bible puissent nous servir d'exemples. En examinant minutieusement la Parole de Dieu, nous découvrirons que ce qui concerne la nature morale et le caractère de Dieu sont engendrés dans le coeur du chrétien, par la puissance de transformation qui se trouve dans l'Evangile, parce que c'est dans sa Parole que Dieu révèle comment il rend les hommes justes à ses yeux et comment ils peuvent obéir parfaitement à sa volonté.
"Louons plutôt Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, Il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi cette espérance vivante et pouvons nous réjouir des biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve dans les cieux pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut, prêt à être révélé à la fin des temps" (I Pi.1:3-6).
"C'est pourquoi, tenez votre esprit prêt à l'action. Demeurez bien éveillés et mettez toute votre espérance dans le don qui vous sera accordé lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Obéissez à Dieu et ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez encore ignorants. Mais soyez saints dans toute votre conduite, tout comme Dieu qui vous est appelés est saint" (I Pi.1:13-15).