LE TEMPS PASSE, PRESENT ET FUTUR

(Prêché à Glain dimanche le 27 juillet 2014 par Paolo Vasta) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Ce matin, je voulais vous parler du temps, pas de la pluie et du beau temps, pas de la météo. C'est vrai que la météo est intéressante quand on veut aborder quelqu'un ou lorsqu'on n'a plus rien à dire, mais ce matin, ce n'est pas le moment de parler de choses futiles. Je ne vais donc pas vous parler du temps qu'il fait, mais du temps qui passe, du temps qui s'écoule. Je vais vous parler du temps que nous ne pouvons maîtriser, qui s'écoule inexorablement comme du sable entre nos doigts. C'est les vacances et peut-être êtes-vous allés à la mer. Lorsqu'on prend une poignée de sable dans la main, on a beau serrer les poings très fort, on n'arrive quand même pas à le retenir. C'est un peu l'impression qu'on a avec le temps, c'est qu'on n'arrive pas à le maîtriser et à le retenir.

 

Ce temps n'est pas vraiment un ami pour nous parce qu'il nous entraîne vers la vieillesse ridant notre visage et blanchissant nos cheveux.

 

Il y a le temps passé, le temps présent et le futur. Vous avez peut-être un passé lourd à porter, un présent difficile à assumer et un futur qui fait peur, qui suscite en vous de l'angoisse et des questions sans réponse.

 

Dans la Bible, il y a une personne qui parle bien du temps qui passe, c'est l'Ecclésiaste. Pour introduire le message de ce matin, je vous propose de lire deux versets dont un qui est très important pour moi et qui m'a toujours interpelé. Lisons Eccl 3:10-11 :" J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin."

 

C'est beau la pensée de l'éternité, et pour moi qui aime la littérature, qui aime les mots, j'aime beaucoup ce verset 11 "Dieu a mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité". C'est tellement beau et ça sonne tellement bien à l'oreille, qu'on ne cherche pas vraiment à savoir ce que cela veut dire. Mais l'important dans la Parole de Dieu, c'est le sens des mots et pas seulement leur beauté.

 

Lorsque je ne comprends pas bien un verset, je le lis dans la version en "français courant" où je lis que :"Dieu a donné à l'homme ce désir de comprendre le passé et l'avenir". C'est bien un désir et non une capacité. Dieu a donc donné à l'homme la conscience du temps qui passe et surtout la conscience qu'il n'est pas éternel, parce qu'il se rend compte qu'il y a des choses qui existent depuis toujours, qui existeront toujours bien après lui. Seulement, l'homme sait qu'il ne fait pas partie de cette éternité et qu'il est un être périssable, un être fini, un être qui va un jour s'arrêter de vivre.

 

Cette conscience du temps, cette conscience de la mort imminente, c'est une des choses importantes qui nous différencie des animaux. L'animal ne vit que pour le présent, l'animal ne se pose pas de questions ni sur le passé ni sur le futur. L'animal vit minute par minute, il se réveille, il a faim, il cherche à manger, il satisfait ses besoins et puis il cherche un endroit pour se reposer, et c'est ainsi tous les jours de sa vie. Il n’a donc aucune conscience du temps qui passe et surtout il n'est pas conscient qu'un jour il va mourir.

 

On dit que "le rire est le propre de l'homme". C'est vrai qu'on se différencie des animaux par le rire, parce qu'on a le sens de l'humour. Mais en réalité, c'est n'est pas du tout ça qui nous différencie des animaux, c'est seulement la conscience du temps qui passe et qui nous entraîne inéluctablement vers la mort.

 

A cause de cela, l'homme se pose ce genre de questions : Je viens d’où? Pourquoi je vis? Quel est le sens de la vie? Je m'en vais où?

 

Dieu voulait avoir une relation privilégiée avec l'homme, et sans la pensée de l'éternité, cela aurait été impossible. Dieu a donc suscité chez l'homme un questionnement auquel, malheureusement, il lui est impossible de répondre.

 

Nous avons divisé le temps qui passe en trois périodes : le passé, le présent et le futur.

 

LE TEMPS PASSE

Pour nous, le passé est souvent source de certaines souffrances. Cependant, lorsqu'on a de bons souvenirs du passé, on devrait se réjouir au lieu d'être nostalgiques, au lieu de se dire "ah comme c'était bien avant, comme on était bien!" Cette nostalgie du passé provoque chez nous un mal-être dans le présent. Personnellement, à l'époque où j'étais en dépression et où j'avais tant de problèmes, j'avais cette nostalgie de l'enfance, de ma jeunesse, de l'insouciance de ce temps béni pour moi. A l'époque, je pensais comme cela par rapport au présent où j'étais accablé par les responsabilités et bien d'autres choses. Comme j'avais envie de me réfugier dans ce passé!

 

Le passé, c'est aussi les regrets qui vous empoisonnent le présent. Qui ne s'est pas déjà dit: "Ah, si je pouvais revenir en arrière, si je pouvais changer ceci, changer ça, faire ceci, ne pas faire cela!" On regrette certaines choses qui influencent notre présent. J'ai longtemps regretté de ne pas avoir terminé mes études et, à cause de ça, j'ai dû me contenter d'un travail qui ne m'intéressait pas vraiment. Moi, j'avais le regret de mes études, mais il y aussi des regrets bien plus graves.

 

Dans le passé, il y a aussi les souvenirs traumatisants qui perturbent notre vie présente. Lorsque l'on se souvient de nos échecs, ça nous empêche d'avoir de l'assurance dans le présent.

 

Il y aussi les drames dont le souvenir, dans le présent, peuvent provoquer des perturbations importantes.

 

 

LE TEMPS PRESENT

Le présent, ce sont les épreuves quotidiennes de la vie souvent difficiles à affronter. Quand je vivais ma dépression, un des moments les plus difficiles c'était quand j'ouvrais les yeux le matin et que je pensais à cette nouvelle journée que j'allais devoir affronter. Au lever, j'étais déjà découragé, et j'aurais voulu refermer les yeux pour repartir dans mon sommeil pour ne pas affronter toutes ces difficultés.

 

LE TEMPS FUTUR

Comme je l'ai dit, pour les non chrétiens qui n'ont ni la foi ni l'espérance, c'est une source d'angoisses et d'interrogations parce que le futur fait peur. Le futur peut nous empêcher de vivre le présent dans la joie parce qu'on a ce questionnement "qu'est-ce que je vais devenir, que se passe-t-il après la mort?"

 

Qui n'a pas pensé à pouvoir repartir dans le passé et à changer des choses? Ce serait bien si on pouvait voyager dans le passé et pouvoir aller changer ceci ou cela pour que ça puisse ne plus affecter notre présent. Qui n'a pas rêvé d'être un an plus vieux ou de faire un bond dans le futur pour voir ce qui va se passer, pour être rassuré sur telle ou telle chose?

 

Ah, comme se serait bien si on avait un machine à remonter le temps! Vous souvenez-vous de Marty McFly, l'acteur du film "Retour vers le futur"? Dans le film, le professeur Emmet Brown, dit le "Doc", a inventé quelque chose d'extraordinaire : il a transformé une voiture de sport en "machine à voyager dans le temps". Avec cette machine, Marty McFly va dans le passé pour y changer certaines choses. Quand il revient dans le présent, il se rend compte que ce qu'il a changé dans le passé influence en bien son présent. Comme ce serait bien si on pouvait voyager dans le temps, n'est-ce pas? Mais ce n'est que du cinéma et de la science-fiction, en fait, c'est beaucoup de fiction et peu de science!

 

Comme on ne peut retourner dans le passé, on est englué dans ce temps sur lequel on n'a aucune prise, on doit "faire avec".

 

On pourrait se dire que, si la conscience du temps qui passe est source de souffrance pour nous, pourquoi Dieu a-t-il mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité? Pourquoi ne nous a-t-il pas laissés dans l'inconscience comme c'est le cas pour les animaux? C'est vrai, on passerait nos journées à brouter de l'herbe, sans se tracasser du passé, du futur, on rentrerait se coucher le soir, comme ce serait magnifique!

 

Pourtant quand on lit Eccl 3:11, on voit que la pensée de l'éternité est décrite comme étant une belle chose que Dieu a faite. L'Ecclésiaste utilise l'expression "et même", ce qui veut dire que pour lui, c'est une faveur, un privilège, une grâce que Dieu nous fait.

 

D'une chose qui nous fait souffrir, comment Dieu peut-il en faire une chose belle? Pour ceux qui ont assisté à la conférence d'évangélisation, vous vous souvenez que Guillaume Bourin nous a rappelé que : "Dieu se sert de la souffrance pour communiquer avec nous." Par la souffrance, Dieu veut nous avertir.  Et de la même façon, Dieu utilise également "la pensée de l'éternité" pour nous parler, pour nous faire prendre conscience de la situation précaire, dramatique dans laquelle nous sommes à cause du passé, et plus précisément à cause de "la chute".

 

Dieu attire également notre attention sur notre futur, sur le jugement à venir. Dans Hébreux 9:27 nous lisons : " Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." Vous voyez que, grâce à la pensée de l'éternité, Dieu peut nous parler et nous communiquer des choses importantes.

 

Dieu a mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité pour le préparer à entendre, mais surtout à comprendre le merveilleux plan de salut qu'il avait déjà programmé pour lui. Imaginons que nous n'ayons pas la conscience du temps qui passe, que nous n'ayons pas cette certitude de la mort qui va venir, dès lors comment pourrions-nous comprendre et nous réjouir en entendant ce que Dieu veut nous offrir? Si on n'avait pas la conscience de la mort, lorsque Dieu nous dit : "Je veux vous sauver", nous aurions pu lui répondre :"De quoi veux-tu nous sauver?", car on n'aurait pas compris! Lorsque Dieu dit : "Je veux vous donner la vie éternelle" on aurait pu se dire : "N'est-ce pas évident? Est-ce qu'on ne vit pas éternellement?"

Mais parce que Dieu a mis dans notre cœur la pensée de l'éternité, nous pouvons nous rendre compte de la grâce infinie qui nous est faite, nous pouvons comprendre le merveilleux plan de salut de Dieu.

 

Cependant, cette grâce est réservée à tous ceux qui ont reçu Jésus comme Sauveur. Jean 1:12 nous dit :" Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu…" Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine. C'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. Alors, quand on reçoit Jésus dans notre vie, eh bien, on reçoit une nouvelle vie.

 

Dans cette nouvelle vie, Dieu nous donne un nouveau cœur, un esprit nouveau, mais aussi une nouvelle vision qui nous permet de voir des choses qu'on ne voyait pas. Avec tout ce que Dieu nous apprend, cela nous permet non pas de ne pas voir les choses, mais que ces choses n'aient plus le même impact sur nous.

 

Dieu nous donne une nouvelle vision sur Lui, sur sa sainteté qui nous apparaît beaucoup plus évidente. Il nous donne une nouvelle vision sur nous-mêmes; avant, on se croyait "quelqu'un", et maintenant, quand je me compare à la sainteté de Dieu, je vois que je ne suis qu'un misérable pécheur.

 

Dieu nous donne une nouvelle vision sur le monde et on comprend pourquoi le monde va si mal. Maintenant, nous savons qu'un jour, ce monde sera destiné à l'anéantissement.

 

Dieu nous donne une nouvelle vision sur les autres. Avant, on les considérait peut-être comme des ennemis; maintenant, les autres deviennent "mon prochain".

 

Dieu nous donne une nouvelle vision sur le temps qui passe et je vais insister sur ce point. Maintenant, le temps qui passe n'a plus la même importance, la même valeur.

 

 

DIEU NOUS DONNE UNE NOUVELLE VISION SUR LE PASSE

Voyons comment l'apôtre Paul voit les choses du passé. Lisons Phil 3:7-9 : " Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi." L'apôtre Paul parle des choses du passé, il parle de sa connaissance de la Loi, puisqu'il était un pharisien, et qu'il l'appliquait à la perfection. Paul dit que, maintenant, depuis qu'il connaît le Seigneur Jésus-Christ, toutes ces choses n'ont plus d'importance, et même, dit-il : "Je regarde toutes choses comme de la boue, en comparaison avec l'excellence de la connaissance de Christ."

 

Paul utilise également le langage de la comptabilité où il y a une colonne "pertes" et une colonne "profits". Tout ce qu'il avait inscrit dans la colonne "profits" il l'a mis dans la colonne "pertes". Paul utilise le mot "pertes" car non seulement il considère que les choses du passé ne sont plus importantes, mais il considère qu'elles peuvent aussi être un obstacle pour avancer dans sa vie spirituelle, et donc comme une perte.

 

Paul compare toutes choses avec la grâce de connaître Christ, d'avoir été sauvé par lui et d'être destiné à la vie éternelle. Qu'est-ce qui peut résister à une telle comparaison?

 

Bien souvent, si nous souffrons à cause du passé, j'ai parlé des regrets et de la nostalgie, c'est parce que nous accordons encore une trop grande importance à certaines choses du passé. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se débarrasser du passé. Mais si nous comparons les choses du passé avec la gloire, la grâce et le privilège de connaître Christ, en Lui, nous avons cette capacité d'accorder moins d'importance au passé.

 

Dieu nous donne une nouvelle vision sur le temps perdu. J'ai pensé à Nelson Mandela qui a passé presque 30ans en prison. Quand il en est sorti, il aurait pu dire qu'il avait perdu 30ans de sa vie, il aurait pu tomber dans une dépression. Au lieu de ça, il est devenu Président de la République d'Afrique du Sud, parce qu'il avait une autre vision. Il oubliait son passé et il était concentré sur le futur. Pour lui, le futur était le bien-être de son pays. Il avait un objectif.

 

Nous aussi, nous avons un objectif qui est le Royaume de Dieu.

 

 

DIEU NOUS DONNE UNE NOUVELLE VISION SUR LE PRESENT

Voyons comment Paul parle du présent dans Rom 8:18-25 : " J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance." Ici encore, Paul compare toujours le temps présent avec la gloire à venir. Pour lui, le temps présent avec ses difficultés, ses épreuves, ce n'est rien comparé à la gloire à venir.

 

Lorsque nous vivons une épreuve douloureuse, comme par exemple la perte d'un proche, il est clair qu'on ne dit pas que "ce n'est rien par rapport à la gloire à venir!" On peut être terrassé par la souffrance, on peut être accablé avec notre cerveau qui ne fonctionne plus convenablement. Mais peu à peu, avec le temps, on arrête de se focaliser sur le présent et on se met à regarder vers le futur qui est "la gloire à venir".

 

Paul nous rappelle que nous devons vivre le présent avec cette espérance, nous devons vivre dans l'attente heureuse de cette libération totale. Aujourd'hui, dit Paul, Dieu nous a accordé le droit d'être appelés enfants de Dieu. Aujourd'hui, nous avons seulement le titre et le nom d'enfants de Dieu, mais un jour, Dieu concrétisera ça dans la réalité puisqu'on ne mourra plus et qu'on ne souffrira plus.

 

C'est tout cela qui nous permet d'affronter les soucis quotidiens. Le chrétien ne devrait pas vivre dans le passé ni en fonction du présent, mais il devrait vivre pour la "gloire à venir".

 

DIEU NOUS DONNE UNE NOUVELLE VISION SUR LE FUTUR

Le futur était pour nous une source d'inquiétude, d'angoisses et de questions sans réponse. Maintenant que nous sommes devenus de nouvelles créatures, nous qui avons une nouvelle vie par son Esprit et par sa Parole, Dieu nous révèle notre destinée et il nous dit clairement quel va être notre futur.

 

En son temps, dit l'Ecclésiaste, Dieu avait mis dans notre cœur la pensée de l'éternité; mais maintenant, il nous révèle que nous allons faire partie de cette éternité.

 

Au départ, on a eu la pensée de l'éternité, la capacité de comprendre ce qu'est l'éternité pour que Dieu puisse maintenant compléter cela et dire : "Voilà, maintenant vous savez ce qu'est l'éternité et vous allez en faire partie." Et c'est cela qui est formidable, merveilleux et extraordinaire.

 

Ce futur, nous pouvons le lire dans le dernier livre de la Bible, dans l'Apocalypse que d'autres appelle Révélations, puisque ce livre nous révèle notre futur. Lisons donc Apocalypse 21:3-4: " Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." Lisons aussi Apocalypse 22:3-5 : " Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." Notons que, comme il n'y aura plus de nuit, il n'y aura plus de temps!

 

Voilà quel sera notre futur et c'est sur ce passage que nous devons nous concentrer.

 

Je me répète, mais si nous sommes malheureux, si nous avons de regrets, si notre joie n'est pas complète, c'est parce qu'on se focalise soit sur les choses du passé soit sur les difficultés du présent, au lieu de regarder notre avenir. Notre avenir c'est le Royaume de Dieu et c'est la gloire à venir.

 

CONCLUSION

Avant, notre passé était source de nostalgie, de regrets; avant, notre passé était lourd à porter; avant, notre passé nous empêchait de vivre notre présent dans la joie; avant, nous nous débattions dans ce présent, seuls, sans arme et sans espérance; avant, notre futur nous faisait peur parce que nous savions pas où nous allions; avant, le temps qui passait était pour nous un ennemi invincible qui nous entraînait inéluctablement vers la mort; avant… MAIS ça, c'était avant!

 

Frères et sœurs, aujourd'hui, le temps est un ami, le temps est un allié, le temps travaille pour nous, car le temps nous emmène maintenant vers la "gloire à venir" et il nous emmène joyeusement vers cette gloire. Pourquoi? Parce que Dieu, qui nous a délivrés du péché, nous délivrera aussi de la souffrance, de la mort et de l'emprise du temps, car là où nous serons avec Lui, le temps ne sera plus un problème!

 

Voilà ce que je voulais vous partager ce matin et j'espère que je n'ai pas abusé… de votre temps!