LES SAGES, L'ETOILE ET LE SAUVEUR
(Prêché à Glain, le 28 décembre 2008) (Mat.2:1-12)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer"(Mat.2:2).

DEUXIEME PARTIE

II- AYANT PARLE DE LEUR DEMANDE, JE VAIS MAINTENANT ABORDER LEUR ENCOURAGEMENT

Peu importe l'époque à laquelle appartiennent les hommes, Dieu qui ne change pas et qui ne fait pas de favoritisme "veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à connaître la vérité" (I Tim.2:4). Et pour ce faire, il n'est pas à court d'idées pour amener les gens à venir se prosterner aux pieds de Jésus,"le Sauveur du monde" (Jn.4:42).

A l'époque des Mages, l'étoile a été une source d'encouragement pour ces hommes à rechercher Jésus. Ils diront "nous avons vu son étoile," voilà pourquoi ils étaient à Bethléhem. Ils savaient que Dieu leur avait fait une faveur en leur révélant son étoile, parce qu'elle avait été le moyen qu'il avait utilisé pour les amener aux pieds du Seigneur Jésus. De même, pour la plupart d'entre nous, si nous sommes dans ce lieu aujourd'hui, c'est parce qu'un jour Dieu nous a fait aussi une faveur, celle de nous avoir révéler l'Evangile à une période donnée de notre vie, comme moyen pour nous amener aux pieds du Seigneur Jésus.

Dieu leru a fait une faveur de leur montrer l'étoile, mais les Mages ne se contenteront pas de contempler l'étoile. Ils ne se diront pas, "nous avons vu Son étoile, cela devrait suffire, retournons à notre train-train quotidien." Si tel avait le cas, ils n'auraient jamais rencontré le Seigneur Jésus, et ils auraient vu l'étoile en vain. De même, certains peuvent se dire, "nous assistons régulièrement au culte le dimanche matin, cela devrait suffire" ou encore, "j'ai été baptisé, je suis sauvé par le baptême et je participe à la table du Seigneur, cela devrait suffire." Ceux qui pensent ainsi ont malheureusement ratés l'étoile qui conduit les sages à Christ. Ils adorent l'étoile au lieu d'adorer le Seigneur. Ils s'accrochent aux sacrements plutôt qu'à ce qu'ils signifient réellement.

Les Mages ne se sont pas contentés de regarder l'étoile, ils vont la suivre parce qu'ils voulaient rencontrer le Roi des Juifs. Ils ne s'amuseront pas à parcourir des milliers de kilomètres pendant des mois pour ensuite se dire, "on verra bien ce qui arrivera par la suite." Non, ils étaient déterminés et ils voulaient à tout prix trouver le Roi nouveau-né. Rien ne pourrait les arrêter, tant et aussi longtemps qu'ils ne l'auraient pas trouvé.

Quelle leçon d'encouragement pour vous qui vous trouver dans ce lieu aujourd'hui à persévérer jusqu'à ce vous ayez trouvé Jésus. Ne jamais vous dire, "cela fait maintenant plusieurs mois que je prie, et je n'ai pas encore eu de réponse, j'arrête." Ou encore, "Je cherche dans les Ecritures depuis des semaines pour trouver le Sauveur, et je ne l'ai pas encore trouvé." Ne vous contentez pas de prier, ni de lire dans les Ecritures, persévérez tant et aussi longtemps que vous n'avez pas trouver Christ, parce qu'il se laisse trouver par quiconque le cherche. C'est une question de vie ou de mort pour tout être humain. Si vous voulez trouvez Jésus, si vous aspirez de tout votre coeur à le rencontrer, alors n'abandonnez pas tant et aussi longtemps que vous ne l'aurez pas trouvé, parce que trouver Jésus, c'est trouver le Sauveur du monde, c'est trouver le seul chemin qui mène à la vie éternelle.

Non seulement les Mages ne se sont pas contentés de contempler l'étoile, mais ils vont la suivre et se rendre à Jérusalem. Rendu à Jérusalem, ils auraient pu dire, "Nous sommes finalement arrivés dans le pays où l'enfant est né, ils ne nous restent plus qu'à louer le Seigneur de nous y avoir conduit sains et saufs et à nous asseoir." Qu'ont-ils plutôt fait par la suite? Ils ont questionné les gens autour d'eux, "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" "Il se trouve à Bethléhem," leur a-t-on dit. Alors ils sont partis à Bethléhem, et nul part dans les Ecritures nous trouvons un passage qui nous dit que lorsqu'ils sont arrivés dans cette ville, ils se sont dit, "voilà un endroit où il fait bon de rester." Pas du tout, ce qui les intéressait, c'était de trouver dans quelle maison habitait le roi des Juifs, et l'étoile va leur montrer où habitait l'enfant-roi.

Quelle émotion ils ont dû ressentir lorsqu'ils ont vu l'étoile s'arrêter au-dessus de la maison, et savoir qu'à l'intérieur de celle-ci se trouvait celui qui allait changer à tout jamais leur vie et la face du monde, n'est-ce pas! Non seulement ils ne se sont pas contenté de savoir où il habitait, mais ils n'ont pas voulu se reposer tant et aussi longtemps qu'ils ne se sont pas retrouvés en présence de l'enfant lui-même, et lorsqu'ils sont arrivés devant lui, ils l'ont adorer.

S'il y a un danger qui guette pardessus tout celui ou celle qui cherche à trouver Jésus, c'est bien celui de s'arrêter avant de l'avoir véritablement trouver. Une autre leçon d'encouragement que nous laisse les Mages, c'est celle-ci: peu importe le temps que vous prenez pour trouver Christ, si vous lisez la Parole de Dieu, comme les Mages ont suivi son étoile, non seulement vous allez trouver Christ, mais vous allez apprendre que "le salut ne s'obtient qu'en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n'a donné aux hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés" (Ac.4:12). Vous ne pourrez faire autrement que de le remercier et de l'adorer.

A tous ceux qui n'ont pas encore trouvé Jésus-Christ, je vous invite à le chercher de tout votre coeur, parce que c'est en lui que se trouve la vie. "A tous ceux qui le reçoivent et qui croient en lui, il leur donne le droit de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12). "Il a dit: je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais" (Jn.11:25-26).

Ne vivez pas en vous contentant de penser que vous êtes enfants de Dieu, ou espérer que vous êtes peut-être enfants de Dieu. Ne prenez aucun repos tant et aussi longtemps que vous soyez en mesure de dire dans votre coeur: "Je crois que Dieu m'a tellement aimé, qu'il a donné son Fils unique Jésus, afin que je me périsse pas mais que j'ai la vie éternelle" ((Jn.3:16). Si vous cherchez aujourd'hui de tout votre coeur à trouver Jésus, comme l'ont fait jadis ces Mages, Dieu vous conduira à lui et vous recevrez une grande bénédiction.

III- NOUS ALLONS MAINTENANT CONCLURE EN CONSIDERANT L'EXEMPLE DE CES HOMMES SAGES

Lorsque les Mages sont arrivés à Bethléhem, ils ont fait trois choses: Ils ont vu l'enfant, ils l'ont adoré et ils ont donné. Trois choses que nous sommes tous encore invités à faire aujourd'hui.

1) Ils ont vu le jeune enfant

Lorsqu'ils ont vu l'enfant, je ne pense pas qu'ils ont simplement dit, "enfin, le voilà" et que tout s'est terminé ainsi. Peut-être qu'ils n'ont rien dit pendant quelques instants lorsqu'ils se sont retrouvés face à face avec le Dieu incarné, mais ils l'ont sûrement regardé les yeux grands ouverts. Ils ont sûrement jeté un regard vers la mère, mais ils ont sûrement gardé les yeux fixé sur l'enfant du début jusqu'à la fin.

Mes amis, pour un grand nombres de personnes, la vie de Jésus se limite à sa naissance, à la fête de Noël et aux cadeaux qui sont échangés durant cette période, mais si vous gardez vos yeux fixés sur la vie de ce bébé extraordinaire et que vous maintenez ce regard de foi jusqu'au moment où il fut élevé sur la croix de Golgotha, alors là, vous pouvez être témoin dans votre vie du même miracle vécu par ceux qui ont vécu à l'époque de Moïse. "Dieu dit à Moïse: fais-toi un serpent de bronze et fixe le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie... Quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent de bronze, conservait la vie." (Nb.21:9-10).

De même, la croix, vous rappelle que vous pouvez vous aussi être guéri de la morsure mortelle que le péché a provoqué en vous, en portant votre regard, sur Jésus, celui-là même qui a été élevé sur la croix, afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. "Celui qui croit au Fils n'est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu" (Jn.3:15-18). Quelle joie de savoir que Dieu aurait pu nous condamner et nous envoyer en enfer pour nos péchés, mais qu'il a choisi de sacrifier son propre Fils afin qu'il meure à notre place, et qu'il subisse pour nous la punition que nous méritions pour nos péchés" (Jn.3:17-18).

2) Après avoir vu Jésus, les Mages l'ont adoré.

Vous ne pouvez pas adoré un Christ que vous ne connaissez pas, mais lorsque vous réalisez que vous étiez morts spirituellement à cause de vos péchés et que Dieu vous a fait revivre avec le Christ, qu'il vous a pardonné vos péchés en annulant le document qui vous accusait et qui était contraire à ses dispositions, et qu'il l'a supprimé en le clouant à la croix (Col.13-14), vous ne pouvez faire autrement que l'adorer.

Nous adorons Jésus parce qu'à travers les yeux de notre foi, nous le voyons quitter la mangeoire dans laquelle il se trouvait, et nous le voyons se rendre à la croix, être enseveli et ressusciter pour ensuite monter dans les lieux célestes où il est allé nous préparer une place, là où Dieu le Père siège sur son trône. Nous gardons nos regards fixés vers le ciel, parce que nous savons qu'il va revenir chercher ceux qui lui appartiennent, et parce que nous avons l'assurance que ce qu'il a promis, il l'accomplit. Nous l'adorons, parce que nous croyons que ses paroles sont sources de vie, de paix et de joie. Nous voulons nous laisser conduire par lui. Non seulement il est notre Sauveur, mais il est aussi le Seigneur de nos vies.

3) Après l'avoir adorer, les Mages lui ont offert des présents.

Pour lui montrer jusqu'à quel point leur adoration était sincère, ils vont ouvrir leurs bagages et ils vont lui offert des cadeaux de grande valeur. D'abord de l'or, ensuite de l'encens et finalement de la myrrhe (une substance parfumée de grande valeur). Vous qui avez rencontré Jésus, qui l'avez vu avec les yeux de votre foi, et qui l'adorez dans votre coeur, vous vous dites peut-être, "je n'a pas d'or, ni d'encens, ni myrrhe à lui offrir." Rassurez-vous, vous pouvez lui offrir quelque chose de mieux. Vous pouvez lui offrir votre coeur, ce que vous êtes, et tout ce que vous possédez.

Les Mages nous rappellent que lorsque l'on aime quelqu'un, il n'y a pas de limite à le lui démontrer, peu importe le prix. Lorsque quelqu'un appartient à Christ, il trouvera rapidement différentes façons de lui prouver qu'il l'aime. Rappelez-vous Marie, cette femme de mauvaise réputation qui offrit à Jésus ce qu'elle avait en sa possession, un vase d'albâtre plein de parfum pour en verser sur ses pieds. Quelqu'un qui ne connaît pas Jésus, pourrait faire la réflexion suivante: "quel dommage de gaspiller un parfum de si grand prix." Il entendra alors Jésus lui répondre, "je te le déclare, le grand amour qu'elle a manifesté prouve que ses nombreux péchés ont été pardonnés" (Luc 7:45-47).

Si vous avez de l'or, de l'encens, ou de la myrrhe donnez-les lui. Si vous n'avez rien de tout cela, donnez-lui votre amour, tout votre amour, que votre coeur lui appartienne entièrement Donnez-lui votre langue, mettez-vous à son service et parlez de lui à ceux qui ne le connaissent pas . Donnez-lui vos mains et travaillez avec lui pour l'avancement de son Royaume. Donnez -lui vos jambes, et allez-là où il vous demande d'être. Rappelez-vous comment Dieu a prouvé qu'il vous aimait. Il a donné ce qu'il avait de plus précieux: son propre Fils.

Aujourd'hui encore, nous sommes invités à garder nos yeux fixés sur Jésus dont notre foi dépend du commencement jusqu'à la fin. Il est 100% Dieu et il 100% homme. Il est le substitut envoyé par Dieu pour les pécheurs et il est prêt à recevoir tous ceux qui placent leur confiance en Lui. il est encore capable de sauver et il sauvera aujourd'hui encore, quiconque d'entre vous qui croira en Lui

.