AVERTISSEMENTS A CEUX QUI VIVENT POUR L’ARGENT) (Jc.5:1-6)

(prêché à Glain, dimanche le 22 octobre 2006)

(retranscrit dans un style parlé)

 

QUATRIEME PARTIE

INTRODUCTION

A l’époque de l’apôtre Jacques,  ceux qui possédaient des richesses cherchaient à augmenter davantage leur fortune  plutôt que de venir en aide aux pauvres. Pire encore, certains abusaient de leur position sociale pour exploiter les plus faibles parmi les frères.  Jacques va mettre en lumière leur péché et il va leur dire: “Pleurez et gémissez”. Sans chercher à vouloir uniquement les condamner, il va utiliser les Ecritures et les exhorter à s’humilier s’ils veulent éviter le jugement à venir.

 

Il va expliquer  le genre de comportement qui va amener ce jugement sur eux en soulevant quatre accusations contre eux:

1.1) “ils se sont amassés des trésors dans les derniers jours!” (v.3).

1.2) Ces riches escroquaient ceux qui travaillaient pour eux (v.4)

1.3) ces riches vivent honteusement dans le luxe  (v.5)

1.4) ces riches  tuaient des innocents (v.6)

 

Ensuite, Jacques va parler de ces méchants riches à une communauté constituée de gens pauvres  et leur dire pourquoi les actions de ces méchants riches étaient si peu judicieuses.

 

Aujourd’hui, nous verrons LE SORT QUI ATTEND CES MECHANTS RICHES.

 

Certains observent les agissements des méchants et ils se disent en eux-mêmes que rien ne leur arrive “Ils profitent de la vie, ils meurent et puis c’est tout. Nous vivons et nous mourrons et puis c’est la fin, n’est-ce pas!” Pourtant cela ne correspond pas à la vérité. S’il est vrai que nous vivons et que nous mourrons, il est écrit que par la suite vient le jugement et non pas la possibilité de se réincarner (Hb.9:27). Le méchant ne revient pas comme un intouchable dans une nouvelle vie. Le Seigneur Jésus-Christ a dit un jour que “tous les peuples de la terre se tiendront devant lui et qu’il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche” (Mat.25:22-23) pour leur signifier leur destinée éternelle.

 

Dans Luc 16, Jésus raconte l’histoire d’un homme riche qui est mort et qui s’est retrouvé dans le séjour des morts. Il aspirait à  quitter cet endroit mais il n’y avait aucun moyen de l’en délivrer. De plus, il y avait un abîme si profond entre le ciel et le séjour des morts que ceux qui auraient désiré passer de cet endroit vers le ciel ne le pouvaient même pas. A travers ce passage Jésus enseigne que ce qui attend tout être humain, c’est la mort et qu’il y  a deux endroits  où il va aller : l’enfer ou le ciel.

 

Lors de la transfiguration, Moïse et Elie étaient avec Jésus. Moïse était mort depuis 14 siècles, s’il avait eu à se réincarner, il aurait pu le faire à au moins vingt reprises mais c’est bien le même Moïse que Dieu avait utilisé pour délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage des Egyptiens qui était avec Jésus. Lorsque le larron agonisant sur la croix demanda à Jésus de se rappeler de lui lorsqu’il viendrait dans son royaume, Jésus ne lui a pas dit que s’il vivait une meilleure vie dans ses prochaines réincarnations à venir, il pourrait atteindre le nirvana. Jésus lui a dit, “aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis.” Lorsque Etienne fut lapidé, la dernière chose qu’il vit, ce fut le ciel ouvert et Jésus debout à la droite de Dieu qui l’attendait (Act.7:56). La réincarnation n’existe pas, nous avons tous une seule vie à vivre et chacun de nous devra rendre ensuite des comptes devant Dieu. L’homme qui aura accepté la grâce de Dieu en acceptant le message de l’Evangile et qui aura vécu en obéissance à la Parole de Dieu en cessant de vivre pour lui-même pour mettre  au service des autres, ne finira pas au même endroit que l’homme qui a accumulé des richesses et qui a vécu dans le luxe de façon égoïste, en refusant de payer ceux qui ont travaillé pour lui et en tuant l’innocent. Il y a deux chemins et deux destinés: le premier chemin conduit dans la présence du Seigneur Jésus-Christ et le deuxième chemin conduit dans un endroit difficile à décrire, un endroit où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Remarquez ce que Jacques dit ici au verset 4: “les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.” Vous avez ici le portrait de familles affamées, d’hommes affaiblis par la faim, puis un jour, un propriétaire les appelle et il leur dit “travaillez dans mon champs toute la journée et je vous donnerai un salaire.”  Pendant toute la journée sous un soleil écrasant, ils labourent jusqu’au soir espérant recevoir un salaire pour acheter de la nourriture afin de nourrir leur famille, mais à la fin de la journée, le propriétaire réapparaît avec ses brutes et il leur dit qu’il n’a pas l’argent nécessaire pour les payer, qu’ils doivent revenir le lendemain.  “Mais demain,” s’écrient les travailleurs, “il sera trop tard pour nourrir nos enfants et nos femmes. Nous n’aurons plus qu’à verser des larmes sur nos enfants morts et sur tout le mal que vous nous aura fait parce que vous décidé de ne pas nous payer en ne tenant pas comptes des promesses que vous nous avez faites.”

 

Jacques écrit que ces cris et ces pleurs “sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.”  Le Seigneur Jésus a entendu ces cris et il  viendra un jour avec ses anges régler ses comptes avec ceux qui se sont mal conduits. Si la mort n’a pu le retenir  et si Satan n’a pu l’empêcher de ressusciter des morts ni de monter sur son trône dans le ciel, il ne pourra pas l’empêcher de rassembler le monde entier à la fin des temps pour que tous comparaissent devant lui pour être jugés. Dieu entend les cris de ceux qui sont torturés, il entend la victime de viol alors qu’elle crie pour obtenir la clémence de son bourreau, il voit le petit garçon qui est forcé de travailler 12 heures par jour, il entend les vaines promesses d’un politicien peu scrupuleux qui trompe les foules et il voit le sourire timide d’un policier corrompu qui s’enrichit de façon malhonnête. Tous ces spectacles désolants et ces bruits son montés jusqu’au trône de Dieu, parce qu’il voit tout, il entend tout et qu’il est partout. Rien ne lui échappe. 

 

Jacques ajoute: “Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie” (v.4). Pour trente pièces d’argent, Judas passera l’éternité en enfer. Le sang d’Abel crie que justice soit rendu et Caïn devra un jour répondre de ce sang. Dieu entend toujours le bruit de l’argent qui a été versé à des gens pour qu’ils rendent de faux témoignages afin de faire condamner l’innocent et il sait le montant exact que ces méchants riches ont gardé en exploitant les plus faibles.  Il entend les cris de tous ces gens qui demandent justice auprès de son trône. Dieu dit, “leur cris  vont vous poursuivre au-delà de votre cercueil comme preuve pour témoigner contre vous.”

 

Notez ce que Jacques dit à propos de leur or et de leur argent corrodés: “Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu” (v.3). Jacques dit que la marque de Mamon est imprimée sur eux comme un tatouage de façon permanente. Vous avez fait de votre argent et de votre or, votre dieu, et cela a corrompu votre âme. Pourquoi cet avarice? Pourquoi manifester si peu de pitié? Parce que votre âme est corrompue, voilà la seule raison qui justifie votre comportement et vous ne pouvez pas en donner une autre. Vous ne pensez qu’à prendre, il est impossible pour vous d’être généreux parce que cela vous dérange de pratiquer la bonté envers votre prochain. Vous avez oublié qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Vous êtes corrompus et tous les signes sont là pour le prouver. Vous êtes des gens au coeur dur, des gens inébranlables et insensibles face à la misère de tous ceux que vous avez exploités. Au lieu de vous rapprocher d’eux pour entendre leurs cris et connaître leurs besoins, vous faites la sourde oreille afin de continuer à les exploiter pour vous enrichir davantage, confirmant ainsi que votre âme est attachée à l’argent et à l’or et qu’ils vous ont corrompus. Votre conduite confirme qu’une terrible punition vous attend. Jacques écrit, “Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu” (v.3).

 

CONCLUSION

Pourquoi l’homme riche est-il en attente dans le séjour des morts? Il est dans le séjour des morts non pas parce qu’il était riche mais plutôt à cause de la manière dont il a amassé son argent, à cause de l’esprit que cela a produit dans son âme, et à cause de la façon dont il a utilisé son argent. Il n’y a rien  comme la richesse pour faire en sorte qu’il soit difficile pour nous d’entrer dans le royaume des cieux, parce qu’elle obscurcit le sentiment de toute réalité spirituelle et du jugement de Dieu à venir. Pleurez et gémissez” dit Jacques. Il est en train de parler d’une tristesse idolâtre et il leur demande de se repentir. En d’autres mots, il y a toujours de l’espoir pour le riche le plus égoïste que le monde aie pu voir. Il y a toujours l’espoir d’être racheté et pardonné s’il se repent sincèrement de sa méchanceté devant Dieu pour tout le mal qu’il a fait. Faisons en sorte que notre repentance soit à la mesure de notre péché. Il ne suffit pas sur notre lit de mort de marmonner une confession générale dans laquelle nous sommes incapables de prononcer un seul péché, mais plutôt de se voir tels que nous sommes en nous rappelant que là où le péché a abondé, la grâce à surabondé.

 

Aujourd’hui c’est le jour du salut. “Oh Dieu je me repens de tout le mal que j’ai fais”, le coeur brisé devant Dieu comme cet homme riche du nom de Zachée (Luc 19:1ss). Lorsque Jésus est entré dans sa maison, le changement qui est survenu dans sa vie fut radical par rapport à toute la méchanceté qu’il avait manifestée dans le passé. Il va montré qu’il a reçu Jésus-Christ et qu’il s’est repenti en donnant la moitié de ses biens aux pauvres, et l’argent qu’il avait pris à quelqu’un, il va lui rendre quatre fois le montant. C’était une question de vie et de mort pour Zachée d’être sauvé de sa méchanceté et cela n’avait pas de prix. Cela signifie “gémir et pleurer”. Il y a un moyen d’éviter l’enfer, mais il n’y a aucun moyen d’y échapper sans repentance. La seule façon d’y échapper c’est à travers la repentance de vos péchés au pied du Seigneur Jésus parce qu’il est fidèle et juste pour nous pardonner tous vos péchés.