INTRODUCTION AU SERMON SUR LA MONTAGNE (Mat.5:1-2)
(Prêché à Glain, dimanche le 01/04/ 2007) (13)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Un ancien cannibale était en train de lire sa Bible en Afrique, lorsqu’un touriste s’approche de lui et lui dit en se moquant: “mon pauvre vieux, ce n’est pas comme cela que votre pays va s’en sortir, vous êtes en retard, cela fait longtemps qu’on ne croit plus à ces sornettes en Europe, ce livre que vous lisez est dépassé.” “En bien, monsieur,” répondit l’ancien cannibale, “si quelqu’un ne nous avait pas fait connaître ce livre, il y a bien longtemps que je vous aurais mangé!”
Lorsque vous lisez les chapitres 5, 6, et 7 dans l’évangile de Matthieu, vous êtes en train de lire le sermon le plus connu de tous les temps qu’on a appelé le sermon sur la montagne. Il a touché et transformé le coeur des hommes et des femmes qui l’ont entendu ou lu, comme aucun autre sermon ne l’a jamais fait, et il a en retour, inspiré un nombre incalculable de sermons parmi les serviteurs de Dieu.
Notre Seigneur parcourait toute la Galilée, où il s’était retiré après avoir appris que Jean avait été emprisonné Il enseignait non seulement dans les synagogues prêchant l’Evangile du Royaume, mais il guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Voilà pourquoi de grandes foules le suivaient de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne, un endroit il y avait de la place pour recevoir tous ceux qui voulaient entendre Jésus, peu importe la classe sociale à laquelle ils appartenaient. Après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui net il ouvrit la bouche pour les enseigner.
Avant de voir ensemble le thème et le contenu de ce sermon, j’aimerais consacrer quelques instants pour découvrir celui qui est en train de parler ici, afin que nous puissions garder toute notre attention sur les paroles qu’il va prononcer.
I- CELUI QUI PARLE
Celui qui parle c’est le Seigneur du ciel et de la terre, le Créateur de toutes choses, qui, en tant que tel, a le droit de disposer de toutes ses créatures comme bon lui semble puisqu’il est Celui qui gouverne tout l’univers et qui possède un royaume qui est éternel. Il est non seulement Celui qui a donné la loi mais qui se charge de la faire respecter. Il est donc capable de sauver et de détruire, puisqu’il a le pouvoir de “faire périr l’âme et le corps dans la géhenne” (Mat.10 :28). Il est la sagesse éternelle du Père, celui qui sait de quoi nous sommes fait et qui nous comprend parfaitement. Il est celui qui sait comment nous devons vivre notre relation avec Dieu, et avec notre prochain, et qui par conséquent, sait comment adapter chacune des lois qu’il a prescrites à toutes les circonstances de notre vie. Il est Celui qui aime tous les êtres humains de façon égal et qui “use de patience envers tous, puisqu’il ne veut qu’aucun ne périsse mais que tous arrivent à la repentance” (2Pi.3 :9). Il est un Dieu d’amour qui ayant quitté sa gloire éternelle, est venu proclamer sa volonté aux hommes, pour ensuite retourner auprès de son « Père qui l’avait envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, ouvrir les yeux des aveugles, et pour libérer les opprimés » (Luc 4 :17-19).
Il est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Il est celui dont Dieu avait déclaré longtemps d’avance, “si quelqu'un n'écoute pas les paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte” (Deut.18 :19) ou encore comme le dit si bien l’apôtre Paul, “quiconque n'écoutera pas les paroles de ce prophète qui est Jésus, sera exterminé du milieu du peuple” (Ac.3 :23).
A partir du caractère de celui qui parle, nous sommes certains qu’il a annoncé pleinement et parfaitement la volonté de Dieu. Il n’a pas prononcé un seul mot inutile, et il n’a dit rien de plus et rien de moins que ce qu’il avait reçu de son Père. Il n’a pas fui pour transmettre tout le conseil de Dieu et il n’a prononcé aucune parole qui était contraire à la volonté de celui qui l’a envoyé. Toutes ses paroles sont vraies et justes et elles sont appelées à demeurer éternellement, même lorsque le ciel et la terre disparaîtront.
Il a pris soin de réfuter non seulement les erreurs des Scribes et des Pharisiens de son époque qui étaient alors “ces faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais qui au dedans sont des loups féroces” (Mat.7 :15), mais il a permis que les paroles qu’il a prononcées ce jour-là soient écrites afin de permettre aux chrétiens de tout temps, à discerner et à accepter ce qui vient de lui et à rejeter tous ceux qui pervertiraient sa Parole.
Avant d’examiner le thème et le contenu de son sermon, j’aimerais que vous observiez ici, à qui il est en train d’enseigner. Il n’est pas en train d’enseigner seulement aux apôtres, sinon, il n’aurait pas eu besoin de monter sur une montagne. Une pièce dans la maison de Matthieu ou d’un de ses disciples auraient été suffisant pour contenir les douze. Non, il a enseigné à tous ceux qui désiraient apprendre de lui. Voilà pourquoi Matthieu écrit, “ayant ouvert la bouche, il les enseigna” (Mat.5 :2) sous-entendant “à eux tous”.
Ce jour-là, il n’a pas seulement enseigné le chemin du salut à cette foule qui se trouvait avec lui sur la montagne, mais à tous les êtres humains, à ceux qui n’étaient pas encore nés, à toutes les générations à venir qui entendraient ces paroles de leur vivant et ce jusqu’à la fin du monde.
Nous pouvons aussi observer de quelle manière le Seigneur va non seulement enseigne ici, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, mais particulièrement à cette occasion: il parla “comme jamais personne n’a parlé.” Non pas comme les prophètes d’autrefois, quoique eux aussi, ont parlé de la part de Dieu alors qu’ils étaient dirigés par le Saint-Esprit, ni comme Pierre, Jacques, Jean ou Paul, qui vont bâtir avec une grande sagesse son Eglise, mais il a parlé avec la sagesse d’en haut.
Mais pardessus tout, remarquez avec quel amour incroyable Jésus va révéler ici la volonté de son Père aux êtres humains. Cette fois-ci, ce n’est pas à la montagne du Sinaï qu’il va amener les gens pour l’entendre, parce que ce n’est pas sur des tables de pierre qu’il veut graver sa parole, mais dans le coeur de l’homme; et les premiers mots qu’il va dire, c’est “béni” ou “heureux” les pauvres en esprit (ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes). Heureux les affligés (ceux qui pleurent). Heureux les débonnaires (ceux qui sont doux). Heureux ceux qui ont faim et soif de vivre comme Dieu le veut. Heureux les miséricordieux (ceux qui ont de la compassion pour autrui). Heureux ceux qui ont le coeur pur. Heureux ceux qui procurent ou créent la paix autour d’eux. Heureux ceux qui sont persécutés parce qu’ils agissent comme Dieu le demande. Heureux êtes-vous, si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous, parce que vous croyez en moi. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous” (Mat.5 :3-12).
Le Fils de Dieu, qui est venu du ciel, nous montre ici le chemin qui conduit au ciel, l’endroit où il nous a préparé une place. Il nous enseigne la vérité qui donne la vie éternelle et qui conduit au royaume et il nous montre le seul vrai chemin qui mène à la vie éternelle puisque tous les autres mènent à la destruction éternelle. Nous avons besoin de prendre note des deux versets qui complètent le chapitre 7 de Matthieu: “Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.” En quoi consiste maintenant son enseignement?
De quoi Jésus va-t-il parler dans ce sermon?
Quel en est le thème principal?
Quel en est son contenu?
Nous allons essayer ce matin de répondre à ces deux questions.
Pour commencer découvrons le thème de ce sermon.
II- LE THEME DU SERMON
Dans Matthieu 3:1-3, nous avons un aperçu de la prédication de Jean Baptiste qui a été envoyé pour préparer le chemin du Seigneur. Le sujet qui revenait constamment dans sa prédication, c’était celui du royaume des cieux.
Dans Matthieu 4 nous lisons qu’au commencement du ministère de Jésus, après qu’il eut été tenté dans le désert, il a prêché un sermon qui ressemblait à celui de Jean Baptiste (Mat.4:17). Sa prédication en Galilée se rapportait “à l’évangile du royaume” (Mat.4:23) et le royaume dont Jésus parlait, c’était « le royaume des cieux » (Mat.5:3; 5:10; 5:19; 5:20; 6:10; 6:33; 7:21), voilà quel était le thème du message de Jésus.
Quel est maintenant le contenu de son message?
III- LE CONTENU DU MESSAGE
3.1) IL PARLE DES CITOYENS DU ROYAUME (5:3-16)
a) Dans Matthieu 5:3-12; il énumère le caractère et la bénédiction des citoyens du royaume des cieux
C’est-à-dire qu’il énumère les traits de caractère que nous devons retrouver chez ceux qui sont citoyens de ce royaume et aussi des bénédictions qui les accompagnent.
b) Dans Matthieu 5:13-16, il décrit leur relation avec le monde qui les entoure.
Ils sont le sel de la terre et la lumière du monde.
3.2) LA MANIERE DE VIVRE POUR CEUX QUI FONT PARTIS DU ROYAUME (5:17-48; 6:1-33; 7:1-27)
a) Dans les versets 17-48, il va apporter une interprétation et une application différente de la loi que celles que lui donnaient les Scribes et les Pharisiens.
Jésus va dire qu’il n’est pas venu abolir la loi ou les prophètes mais qu’il est venu pour l’accomplir. Il rappelle qu’il n’y a rien dans la loi qui doit disparaître, jusqu’à ce que tout soit accompli et que ceux qui violent ou désobéissent à l’enseignement de la loi seront appelés les plus petits dans le royaume des cieux.
Il rappelle que la manière de vivre que Dieu demande aux citoyens du royaume doit dépasser la manière de vivre des Scribes et des Pharisiens. Pour être certain d’être bien compris par ceux qui l’écoutent, il va illustrer le tout par une série de contrastes en ce qui concerne:
1) le meurtre et la colère (vv.21-22)
2) l’adultère (vv.27-30)
3) le divorce (vv.31-32)
4) ne pas jurer en vain (vv.33-37)
5) ne pas se venger (vv.38-42)
6) sur la manière de traiter ses ennemis (vv.43-47)
Pour chaque cas qu’il va mentionner dans ces versets, son enseignement sera conforme avec celui de la loi, mais pas nécessairement avec l’interprétation et l’application qu’en faisaient les Scribes et les Pharisiens.
Il ajoute, qu’à chaque fois que nous agissons ainsi, nous sommes parfaits comme notre Père céleste est parfait (v.48).
b) Jésus va condamner le formalisme religieux qui cherche à recevoir les louanges des hommes et non pas celle de Dieu. (Mat.6:1-34; 7:1-12)
“Gardez-vous d’accomplir vos devoirs religieux en public; pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux.” Rappelez-vous, si l’homme regarde aux apparences, Dieu regarde au coeur.
1) Examiner les motifs qui vous poussent à aider les plus pauvres (vv.2-4).
2) Examiner les motifs qui vous poussent à prier (vv.5-15)
3) Examiner les motifs qui vous poussent à jeûner (vv.16-18)
4) Examiner les motifs qui vous poussent à travailler et à amasser avec autant
d’acharnement (vv.19-24)
5) Examiner les raisons qui vous poussent à vous inquiéter pour tout et pour rien (vv.25-34)
6) Examiner les raisons qui vous poussent à parler des autres, à parler contre les autres et à les
juger (Mat.7:1-6)
7) faites confiance à Dieu et non pas aux hommes et surtout pas à vous-même (vv.7-11)
8) faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse pour vous parce que c’est le deuxième
commandement (v.12)
c) Jésus exhorte ses auditeurs à tout faire pour entrer dans le royaume des cieux (Mat.7:13-24)
1) Il leur dit qu’il y a un seul chemin qui conduit dans le royaume des cieux (Mat.7:13-14)
Appliquez vous à trouver le chemin. Il est étroit et difficile. Il n’y en a pas beaucoup qu’il le trouve.
2) Appliquez vous à progresser correctement sur ce chemin (Mat.7:15-20)
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.
3) Rappelez-vous qu’il y a une récompense qui vous attend au bout de ce chemin (Mat.7:21-27)
Elle sera accordée non pas à ceux qui disent qu’ils appartiennent au Seigneur, mais à ceux qui dans la pratique auront démontré qu’ils appartiennent au royaume des cieux.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
CONCLUSION
Dans les semaines qui vont suivre, nous examinerons ce sermon dans ses moindres détails, en commençant par étudier le caractère que doivent démontrer ceux qui disent appartenir au royaume de Dieu et les bénédictions qui les attendent tout au long de leur pèlerinage sur la terre ainsi que la récompense qu’ils vont recevoir au ciel. Avez-vous répondu à l’exhortation lancée par Jésus pour entrer dans le royaume de Dieu? Rappelez-vous les paroles de notre Seigneur Jésus à Nicodème: Jésus lui répondit: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit” (Jn.3:3-5).
Est-ce que vous êtes nés d’eau et de l’Esprit? “À tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu” (Jn.1:12-13) Pierre dit aux gens: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Ac.2:38).